L'apprentissage de la lecture

+15
choooj
RêveuseEnDroit
Bibo
Stauk
coffetime
ZeBrAsLoLo658
Cyril THQI
Nota
Noumenie Dysnomie
oufy-dame
Mowa
Tosse
Gregor
Harpo
superreeduc
19 participants

Aller en bas

Vous êtes HQI testé ou pas et Vous avez su lire :

L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap8%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap12%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 12% 
[ 11 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap20%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 20% 
[ 18 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap23%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 23% 
[ 21 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap3%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap0%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap1%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap2%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap8%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap10%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 10% 
[ 9 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap11%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 11% 
[ 10 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap1%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap0%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'apprentissage de la lecture  Vote_lcap0%L'apprentissage de la lecture  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 90
 
 

L'apprentissage de la lecture  Empty L'apprentissage de la lecture

Message par superreeduc Lun 27 Oct 2014 - 6:59

Bonjour,
ne pouvant mettre qu'une question par sondage, je suis un peu embêté et il y a beaucoup de propositions...
Je travaille actuellement sur les rapports apprentissages précoces et le QI.
Même s'il est délicat de définir "apprendre à lire", accordons nous sur "avoir compris le code, et pouvoir déchiffrer n'importe quel texte dans notre langue d'origine, en y mettant un minimum de compréhension"
Merci de votre participation.
superreeduc
superreeduc

Messages : 38
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 58
Localisation : Asie du sud est

http://superreeduc.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Harpo Lun 27 Oct 2014 - 8:13

Entre les options seul et à l'école, j'aurais bien vu un "en famille".

Il est difficile de réponde à ton sondage - bon c'est le cas pour la plupart des sondages. Qui a le souvenir d'avoir appris seul, et à quel âge ?

Pour moi je sais que savais lire en entrant au CP et que c'est ma mère qui m'avait appris. Aucun souvenir avant le CP.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Gregor Lun 27 Oct 2014 - 8:34

Ma proposition n'y est pas : pas 130, mais j'ai appris à lire seul (sur les panneaux de directions) vers 5 ans...
Gregor
Gregor

Messages : 81
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 34
Localisation : La Lozère, tu m'aères ...

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par superreeduc Lun 27 Oct 2014 - 11:40

Je me doutais bien qu'il manquerait des propositions, cependant très égoïstement ce qui m’intéresse c'est les rapports des "2%" à la lecture (ceux qui sont àplus de 2 écarts types du QI moyen de 100) et il y en a un paquet sur le forum, ou alors j'ai mal compris... mais bien entendu on peut très facilement apprendre à lire avant 6 ans sans être dans les hqi, (heureusement car dans beaucoup de pays anglo saxons on apprend plus tôt qu'en pays francophones) Wink
et "qui a le souvenir d'avoir appris seul " : en fait de nombreux enfants et ados HP que j'ai croisés se souviennent et peuvent évoquer très précisément le moment où ils ont "compris" le principe, ce qui est beaucoup plus rarement le cas chez beaucoup d'autres.
superreeduc
superreeduc

Messages : 38
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 58
Localisation : Asie du sud est

http://superreeduc.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Tosse Lun 27 Oct 2014 - 12:56

J'ai pas réussit a apprendre à lire en CP, du coup j'ai appris avec l'aide de ma mère un peu tout les soir vers le CE1 (né en début d'année donc 7ans/7ans et demi environ)

Et puis j'ai appris bien plus tard que j'étais dyslexique, avec de grosse lacune en lecture.
Tosse
Tosse

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Mowa Lun 27 Oct 2014 - 14:48

Harpo a écrit:Entre les options seul et à l'école, j'aurais bien vu un "en famille".

Il est difficile de réponde à ton sondage - bon c'est le cas pour la plupart des sondages. Qui a le souvenir d'avoir appris seul, et à quel âge ?

Pour moi je sais que savais lire en entrant au CP et que c'est ma mère qui m'avait appris. Aucun souvenir avant le CP.

Idem pour moi. Ni seule, ni à l'école. Ai su lire couramment à 5 ans avant d'aller à l'école (maternelle pas obligatoire à l'époque), j'avais tanné ma mère pour qu'elle m'apprenne. Du coup elle a dû chercher une école privée qui veuille bien m'admettre "prématurément" en CP. Testée 140+
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Gregor Lun 27 Oct 2014 - 16:25

I'm poor lonesome cow boy ...
Gregor
Gregor

Messages : 81
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 34
Localisation : La Lozère, tu m'aères ...

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 16:50

En cours de rattrapage, bien après mes 8 ans (en 9 ème), cause que mon paternel était jusqu'alors en déplacement à l'étranger.
Deux semaines après la rentrée scolaire, lors d'une rencontre avec ma mère, la maîtresse a fait savoir qu'elle envisageait de me faire descendre d'une classe. Sur l'insistance de ma mère, il a été convenu que j'aurais des cours de rattrapage avec cette dame le jeudi et le samedi. Merci Mme Quéguiner. ( testé avec la mention sais jouer de la guitare dans sa tête)

En complément :

Sympa ton sondage @superreeduc j'ai donc mis après le CP à l'école.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par oufy-dame Lun 27 Oct 2014 - 17:52

superreeduc a écrit:Bonjour,
ne pouvant mettre qu'une question par sondage, je suis un peu embêté et il y a beaucoup de propositions...
Je travaille actuellement sur les rapports apprentissages précoces et le QI.
Même s'il est délicat de définir "apprendre à lire", accordons nous sur "avoir compris le code, et pouvoir déchiffrer n'importe quel texte dans notre langue d'origine, en y mettant un minimum de compréhension"
Merci de votre participation.

Bonjour,

Fais-tu de la recherche dans ce domaine ?

Merci,
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par superreeduc Mar 28 Oct 2014 - 3:14

Oui, en sciences de l'éducation (rien que l'énoncé me fait rire ! lol! )
superreeduc
superreeduc

Messages : 38
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 58
Localisation : Asie du sud est

http://superreeduc.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Noumenie Dysnomie Mar 28 Oct 2014 - 7:10

Testée, toute seule, avant 4ans

Pour autant, j'ai appris à lire à voix haute plus tard, genre 3ans apres, à coup de baffe (ouais, ça a contribué au fait que je lise plus rien jusqu'à mes 14ans) parce que même si je savais lire, je lisais mal, Dys powa.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par superreeduc Mar 28 Oct 2014 - 10:10

ça m’intéresse Noumenie Dysnomie, pourquoi parles tu de dys et laquelle ? as-tu été diagnostiquée, à quel âge ?
et tu ne parles que de lecture à haute voix : Qu'appelles-tu lire "mal" ?
et à 14 ans, c'est le gout de lire qui t'es revenu ? enfin, puis-je te demander ton niveau d'orthographe avant tes 14 ans et après.
Merci.
superreeduc
superreeduc

Messages : 38
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 58
Localisation : Asie du sud est

http://superreeduc.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Noumenie Dysnomie Mar 28 Oct 2014 - 10:31

Je suis une supra Dys Very Happy :
-dysgraphique (gauchère contrariée, j'écrivais 3 fois à l'envers (à la devinci, tuto emlaneg, etc de joyeusetés)),
-dyslexique et orthographique (je suis toujours une grosse quiche qui travaille dessus, mais y a du progrès, ma coloc parisienne est bien pire que moi (même si ca te parles pas à toi, moi, si xD )),
-dyscalculique beaucoup beaucoup,
-dysphasique, j'suis bègue et j'ai eu pas mal d'ortho pour tout ça, mais aussi pour faire passer mes substitutions et inhibitions... (mon Dysnomie ne sort pas d'un chapeau Very Happy )
-dyspraxique, je perds beaucoup de temps, énergie, concentration pour bien me focus sur pleins de trucs, et comme je suis illustratrice (et que mes Dys me freinent pas mal, surtout celui ci et la dyscalculie), et bah je rame What a Face

Mais la compensation, ça aide grandement :rouledesyeux:

J'ai commencé l'ortho vers mes 5ans, on a arrêté vers les 8ans, quand on a déménagé et qu'on m'a fait intégrer une classe EIP.
J'ai passé mon (premier, ouais...) test de QI dans la même tranche d'âge.
Je lis mal à voix haute. Si c'est pour moi, sur un pc, comme là, ça va, mais à voix haute, je butte toujours, je prends un mot pour un autre, je lis les fautes et butte dessus aussi, mes yeux focussent mal et veulent aller plus vite que ma bouche, ce genre de trucs débiles.
À ~14ans quand j'me suis mise à lire, c'était mon premier été à ne plus revoir mon père, du coup, ça a du faire déclic, pas de baffes à associer à la lecture.
En 2 mois, j'ai dévoré la trilogie d'asimov (cycle de fondation), 3 séries manga finies de plus de 10 tomes chacunes, tout l'assassin royal (donc, 12-13 tomes), et deux BDs que j'aimais bien à l'époque.

Depuis, je fais des boulimies de lecture, globalement, je peux lire plus de 500 pages/jour easy, genre les weekend, j'peux me faire 2 romans standards en gros.
Mais c'est pas période.

Concernant les langues étrangères, c'est encore pire. Je bloque et à l'apprentissage oral qu'à l'écrit.
Mais comme le reste, étant bosseuse (pour pas dire, j'ai pas le choix haha), bah j'bosse dessus Smile

Ha et mon niveau d'orthographe a très peu évolué depuis le collège en gros.

Lire des livres pour améliorer l'orthographe, c'est l'une des pires conneries que j'ai pu entendre de ma vie cheers


V'là.

J'ai du éditer mon message plus de 10fois pour virer les fautes et le langage "bébé"... What a Face
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par superreeduc Ven 31 Oct 2014 - 10:42

Merci,
Ton orthographe est très correcte, ton message très clair, bravo.
Tu compenses visiblement avec beaucoup d'effort, mais également beaucoup de réussite.
Est-ce que tu as moins de mal (en orthographe) en saisissant ton texte au clavier ? ou en utilisant des softs prédictifs
Hors sujet : comme tu es illustratrice ça peut t'intéresser : j'utilise des "surfaces pro" avec des élèves dys intégrés dans des classes de mon établissement, l'utilisation conjuguée du clavier tactile avec prédicteur et du stylet avec reconnaissance de l'écriture manuscrite fait souvent des petits miracles, en plus le digitizer est un wacom et on peut dessiner comme avec une cintiq (mais petite) pour beaucoup moins cher.

Lire des livres pour améliorer l'orthographe n'est pas une des pires conneries que j'ai entendu, mais c'est juste parce que je suis plus vieux et que j'en ai entendu beaucoup plus que ça.... (mais c'est dans le top ten)  Very Happy

Pour les langues, essaye le chinois : pas de dyslexie possible, j'avais rencontré une illustratrice qui avait pondu un album génial sur les caractères chinois.

enfin pour le plaisir, relis bien les titres de ce que tu as lu l'été de tes 14 ans (Freud n'a pas écrit que des conneries...)
À ~14ans quand j'me suis mise à lire, c'était mon premier été à ne plus revoir mon père, du coup, ça a du faire déclic, pas de baffes à associer à la lecture.
En 2 mois, j'ai dévoré la trilogie d'asimov (cycle de fondation), 3 séries manga finies de plus de 10 tomes chacunes, tout l'assassin royal (donc, 12-13 tomes), et deux BDs que j'aimais bien à l'époque.
étonnant non ?

Toutes mes félicitations, tu es une belle personne. Wink
superreeduc
superreeduc

Messages : 38
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 58
Localisation : Asie du sud est

http://superreeduc.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Noumenie Dysnomie Ven 31 Oct 2014 - 11:27

Moins de mal au clavier, mais c'est moins épuisant surtout.
Écrire une simple lettre manuscrite (bien présentée comme il se doit, et dont le tout, corps du message inclus ne dépasse pas une page) me prend presque une heure.
J'ai compensé en ayant une jolie calligraphie, puisque j'avais une écriture illisible à la base. Merci les profs.

Je n'utilise pas de soft, je ne veux pas me reposer sur ce genre de chose. Si je fais des erreurs, "tant pis", mais je sais que ce serait une mauvaise habitude, et que je perdrais les acquis durement gagnés.

Dessiner est tout aussi épuisant, que ce soit pour la perspective que je ne vois pas/si mal, que pour le fait de tenir un stylo/stylet et si mal aussi ^^, que de me concentrer sur la coordination de mon bras/yeux.
Je dessine peu souvent pour moi en fait, et en général, quand j'ai un truc, je l'exécute vite, parce que justement l'effort est pré-calculé. Du coup, je dois être plus astucieuse et mentalement plus forte/en avance, capable de trouver des techniques de fainéante Very Happy
"qui peut le plus peut le moins" en gros Smile

J'ai eu des cours de latin, grec ancien, allemand, anglais, jap. Le jap c'est cool, j'en referais bien et ça reviendrait plutôt vite en plus, mais si je n'en ai pas l'utilité, mon cerveau skip ça pour des choses plus concrètes disons. Ce qui est normal Very Happy

Freud n'a pas écrit que des conneries peut être, mais le coup de l'assassin royal, c'est juste l'intitulé de la série, j'aurai eu game of thrones à la place et les mondes du fleuve, ça aurait été pareil Wink (trucs que j'ai lu après, du reste Smile )


M'ci Smile
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Nota Ven 31 Oct 2014 - 11:31

Si tu es illustratrice, tu aimes dessiner, non ?

Pardonne ma naïveté si j'ai tort x)

Nota

Messages : 48
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Noumenie Dysnomie Ven 31 Oct 2014 - 11:51

In fact, "non", je sais que je ne suis pas la plus mauvaise, que je suis obstinée et que je sais ce que je veux. La difficulté ça me plait (quitte à me faire traiter de maso Very Happy )
Ça m'empêche en rien de râler, de péter des câbles, de me faire des crises existentielles sur mes capacités et exigences, etc Very Happy
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Nota Ven 31 Oct 2014 - 11:54

Ah.. Oui, je comprends !

Nota

Messages : 48
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Cyril THQI Dim 16 Nov 2014 - 12:57

Quels seraient les résultats à ce genre de questionnaire avec un échantillon représentatif de la population française ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Invité Dim 16 Nov 2014 - 14:28

j'aurais aimé repondre
de toute facon j'ai un trou de memoire sur mes années quand j'etais enfant...jme rappelle de rien.
ou quasi rien.
a l'ecole on m'a pas appris a lire. j'ai pas fait de CP de toute façon.
j'ai appris "toute seule" en lisant chez moi. mais vers 9 ou 10 ans ( pas en france avant)

bon je reponds "apres le CP"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par ZeBrAsLoLo658 Sam 22 Nov 2014 - 18:10

J'ai appris à lire toute seule en GS
Je ne m'en rappelle pas trop mais c'est ma grand-mere qui me la dit après avoir su que j'etais "zébré"
Ma grand-mere m'a dit que j'ai appris à lire grace à la tele car tout les mercredi j'allais chez elle et elle regardais "des chiffres ou des lettres"  et j'aurais compris la prononciation des lettres ainsi

ZeBrAsLoLo658

Messages : 47
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par coffetime Mer 4 Fév 2015 - 9:09

J ai appris a lire seule d apres mes parents. Je lisais de facon tres fluide a 4 ans ( moyenne section) puis, je suis rentree au ce1 a 5 ans tout juste.
Ma mere evoque des difficultes graphiques et une lenteur, dont je n ai pas le souvenir.
Je ne fais jamais de faute d orthographe, ( sauf fautes de frappe cause gros doigts sur petit clavier), et ait apparemment une excellente syntaxe... Ce qui me vaut d etre correctrice en chef de tout le monde... Et qui m a valu des soupçons d'authenticité a chaque fois sue h´ao rendu un mémoire de fin d'études!!!!
C est toujours agreable: c est bien fait, est ce vraiment de vous??? Oui oui!!! Et le doute plane.... Grrrrr

Bon tout ca serait parfait si la lecture faisait tout . Peut etre que lors d une prochain etude, tu t interesseras a l acces au calcul... Plus hard!!!!
coffetime
coffetime

Messages : 156
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Cyril THQI Mer 4 Fév 2015 - 10:30

coffetime a écrit:Je ne fais jamais de faute d orthographe, ( sauf fautes de frappe cause gros doigts sur petit clavier), et ait apparemment une excellente syntaxe... Ce qui me vaut d etre correctrice en chef de tout le monde... Et qui m a valu des soupçons d'authenticité a chaque fois sue h´ao rendu un mémoire de fin d'études!!!!
C est toujours agreable: c est bien fait, est ce vraiment de vous??? Oui oui!!! Et le doute plane.... Grrrrr
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 10:37

Ma mère ne savait plus quoi faire pour occuper mes journées vu qu'elle voyait que je commençais à m'ennuyer ferme à jouer toute la journée. Elle a commencé à m'apprendre à lire à 5 ans, à 6 je lisais Helen Keller et à 7 j'apprenais l'anglais.
Il est clair que le sujet de l'éducation est propre à chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 21:44

J'ai appris à lire à 4 ans 1/2 et c'est ma mère qui m'a appris. J'ai été testée mais je ne connais pas les résultats qui ont été transmis à mes parents. Je ne sais pas s'ils les ont conservés. Ce que j'ai retenu, c'est que je suis HQI et que j'avais surtout des aptitudes en mathématiques. J'ai sauté deux classes...mais je suis finalement allée en littéraire parce que j'adorais lire et que je voulais être écrivain.

Ma fille a 4 ans 1/2 et sait lire. Elle a appris à lire en un mois, cet été et nous avons été convoqués par son école en octobre alors qu'on s'apprêtait à la faire tester. Du coup, elle n'a pas été testée parce que l'école nous a dit que ce n'était pas la peine. Ils ont appelé le psychologue scolaire et elle est en train de sauter une année. Elle va entrer en CP à la rentrée prochaine en sachant déjà lire.
J'espère qu'elle ne va pas vouloir être écrivain et aller en littéraire. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 21:48

coffetime a écrit:
Ma mere evoque des difficultes graphiques et une lenteur, dont je n'ai pas le souvenir.

Je me souviens que j'écrivais très lentement et que ma mère m'avais donné un cahier, installé un chronomètre, et que je devais m'exercer à copier le même texte de plus en plus vite. elephant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Cyril THQI Lun 2 Mar 2015 - 16:41

J'ai commencé l'apprentissage de la lecture à 6ans au CP. Cela a duré plusieurs années.

Je suis très impressionné à l'idée qu'on puisse apprendre seul. Je ne comprends pas comment c'est possible, mais je suis curieux de le découvrir. Ceux qui ont appris à lire seul peuvent-ils expliquer comment ils ont fait ? Merci.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Stauk Lun 2 Mar 2015 - 17:31

Cyril THQI a écrit:
Je suis très impressionné à l'idée qu'on puisse apprendre seul. Je ne comprends pas comment c'est possible, mais je suis curieux de le découvrir. Ceux qui ont appris à lire seul peuvent-ils expliquer comment ils ont fait ? Merci.

Ma mère avait créé une méthode syllabique (elle a appris à lire tout seule avant l'école). En clair elle avait repéré l'association des lettres b-a = ba, b-o et a construit son apprentissage à partir de là.   Personnellement je ne me souviens pas bien de l'apprentissage lui même, mais je me souviens que lorsque j'étais en primaire, j'étais convaincu d'avoir appris pendant le CP. On a changé quatre ou cinq fois de maîtresse/instituteur cette année la (CP).

Quand j'avais 4 ans, une petite fille de 5 ans me lisait parfois des histoires. Elle a apprit en demandant ce qui était écrit sur les panneaux publicitaires à ses parents pendant les trajets, je n'en sais pas plus.

Pour ce qui est de mes filles, elles sont dans un environnement un peu particulier, puisqu'elles ont accès à des jeux éducatifs (ipad - même si en général les jeux ne sont pas complets car en version gratuite, et qu'ils sont assez anciens car les versions ne sont plus vraiment supportées), des livres pour enfants etc ... et que personnellement je les ai toujours encouragées à apprendre à lire (En disant simplement que c'est important de savoir lire si elles veulent pouvoir grandir). Actuellement la grande a 5 ans, et ne sais pas lire. C'est un peu difficile de juger où elle en est, car elle ne cherche pas tellement a montrer ce qu'elle sait ou non. La petite a 4 ans, et ne sais pas lire non plus, mais on l'entend souvent décomposer les mots, essayer de reconnaître des sons (nana , c'est comme dans ananas, vélo c'est comme voiture, c'est le son vvvv ), de temps en temps elle épelle un mot pendant un dîner en famille pour étonner son monde (enfin c'est l'impression que ça me fait). A leur âge, les choses évoluent parfois rapidement. D'autres fois on a l'impression qu'elles ont tous les éléments, mais rien ne se passe.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Bibo Lun 2 Mar 2015 - 21:49

"Apprendre seul" est un abus de langage.
Communément, cela veut dire que les enfants ne se retreignent pas aux exercices effectués en classe sous la direction de l'enseignant.

"J'ai appris seul" signifie donc, "Comparativement à la population de mon âge, de mon niveau socio-économique, j'ai eu tendance à effectuer des exercices - par plaisir ou non - en plus de ceux que j'effectuais à l'école".
Cela perd en effet de sa grandeur une fois énoncé ainsi.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Stauk Lun 2 Mar 2015 - 23:39

Bibo a écrit:"J'ai appris seul" signifie donc, "Comparativement à la population de mon âge, de mon niveau socio-économique, j'ai eu tendance à effectuer des exercices - par plaisir ou non - en plus de ceux que j'effectuais à l'école". Cela perd en effet de sa grandeur une fois énoncé ainsi.
Disons que l'enfants qui n'a besoin d'entendre qu'une seule fois un mot pour faire définitivement le lien entre sa graphie et son élocution, ou dans un autre registre qui une fois qu'il a rencontré une combinaison de lettres se souvient parfaitement de la combinaison, et se trouve spontanément capable de généraliser (si b-a = ba, et p-o-u = pou, alors b o u = bou) apprend objectivement d'avantage tout seul, que l'enfant qui par exemple apprend car ses parents lui proposent une interaction constante avec les mots écrits dans la vie quotidienne.

Comment quantifie-t-on les différences d'autonomie dans l'apprentissage de la lecture ? heu ... je laisse Binet répondre, si le cœur lui en dit.


[ Personne n'utilise de synthèse vocale pour lire le forum : est ce à dire que la technologie n'est pas encore au point ?]
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 2:21

J'ai appris à 4 ans. Mes parents n'ont pas vraiment su comment, mais ma mère s'en est rendue compte un jour où je lui avais demandé quel son produisait 'ch'. Je devais bloquer dessus Laughing et ensuite elle a constaté que je lisais déjà correctement, donc elle m'a aidé à finaliser pour les accents ou les diphtongues par exemple.
Après, j'ai eu une instit' sympa en GS puisqu'elle m'a appris à écrire (laborieux...). Je n'aimais plus les jeux de bébé Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Stauk Dim 15 Mar 2015 - 11:22

J'admet que c'est limite hors sujet, mais ça concerne tout de même l'acquisition du langage écrit, donc pas si hors sujet que ça. Ce qui rend cette contribution hors sujet, c'est le fait que c'est plus par envie de partager mon expérience de parent, que réellement pour répondre directement au fil que je fais ce message. Les parents ont ce besoin étrange de raconter les exploits de leurs loustics. Le besoin d'être fiers, et de grandir à travers eux, dans une espèce de course qui peut parfois prendre des allures de compétition.

Ma grande frustration dans ma vie actuelle de Papa, c'est que mes enfants ne s'intéressent pas vraiment à la lecture ! Ou en tout cas, certainement pas autant que j'aimerais qu'ils s'y intéressent. J'aimerais pouvoir passer des heures à leur apprendre à lire. Au lieu de quoi, au lieu de quoi rien du tout (Il faut dire que de ne les voir qu'un week-end sur deux n'aide pas tellement non plus). Il y a ceux qui prétendent qu'il ne faut pas les pousser ! Mais je ne les pousse pas, oh mon dieu non. Pousser, c'est imposer, contraindre, obliger. Et j'ai bien peu d'espoir que ces démarches soient une manière de rendre les enfants autonomes.

Mon envie de les voir apprendre à lire, de même que mon envie il y a quelques années de les savoir capable de se déplacer par leurs propres moyens, est lié à ce désir que j'ai de les voir développer leur capacité à apprendre, à découvrir le monde, à l'explorer au fil des hasards de leurs envies. Réussir leurs vies sous l'égide d'une impulsion qui viendrait d'elles.



Ce matin ma cadette (4 ans 4 mois environs) décide d'écrire "BONNE ANNEE". Elle me demande comment ça s'écrit, alors je dis "B O deux N" ... elle me dit  non ! Elle écrit B-O-N-A. Sa sœur demande ce qu'elle a écrit, et je réponde "elle a écrit bona". Elles ont cette tendance à trouver toujours très drôle le résultat de leurs essais, elles aiment écrire n'importe quoi et se régaler des sons étranges que cela m'oblige à faire (bon exprimé comme ça, cela donne l'impression qu'elles font ça trois fois par jours. Alors qu'en fait, elles ont dû le faire trois fois en deux mois).

Finalement la cadette change d'avis, et décide de suivre ma proposition "BONNE", elle demande ensuite un modèle en lettres manuscrites, non lettres majuscules, afin de pouvoir recopier. Et elle obtient finalement "BONNE ANNEE" (avec un accent sur le première E de année, que je ne sais pas reproduire ici). La grande (15 mois de plus) commente : C'est très bien papa, que tu ais pensé à mettre l'accent sur le E. Néanmoins il manque quelque chose. L’intonation !  Elle trace un point d'exclamation sur le modèle que j'ai préparé pour sa sœur en essayant d'expliquer à son vieux père le concept d'intonation, et la relation entre le point d'exclamation et la manière de prononcer "bonne année !"

Aucune des deux ne sait lire pour le moment. Elles préfèrent écrire. Je leur propose souvent de leur apprendre à lire, il y a quelques livres d'accompagnement d'apprentissage de la lecture, que j'ai acheté exprès pour pouvoir partager cet apprentissage avec elles. La grande s'intéresse à l'écriture manuscrite "en attaché", probablement du fait qu'en grande section on doit leur proposer des exercices autour de ce thème. Tandis que la petite trouve plus d'intérêt aux majuscules (là aussi peut être du fait de l'école, ou bien cela et dû à ce que le clavier virtuel de l'ipad affiche les lettres en majuscules d'imprimerie).


Une chose qui me parait évidente, quand j'observe mes filles grandir, c'est qu'elles n'ont pas les même facilités. La petite m'a toujours semblé bien armée pour affronter un test comme celui du QI, tandis que la grande m'a toujours donné l'impression de diriger son attention vers d'autres sphères.  Alfred Binet avait observé des choses similaires chez ses enfants : elles fonctionnaient toutes deux différement. J'ai beaucoup d'admiration pour sa démarche, et ses ouvrages sont accessibles en ligne, gratuitement : tout le monde peu les lire.  Pourtant combien de personnes sur ces sites de surdoués, ont lu ce qu'écrivait Binet ? Combien de personnes ont une idée des items qui composaient le test qu'il a fait passer aux enfants des écoles françaises, pour évaluer le coefficient qui plus tard inspira les tests de QI ?

Je ne me sens aucunement passionné par ce sujet (contrairement à d'autres "surdoué qui semblent bien plus intéressés), mais j'ai tout de même jeté un coup d’œil. Je croise ici parfois du coin de l’œil de longs débats, sur le QI, sur l'intelligence, et même sur les intelligences multiples. Pourtant ces sujets n'ont pas l'air de passionner plus que ça les foules de surdoués, au delà de ces conversations de comptoirs, c'est à dire au delà du partage d'idées répandues par le clonage automatique des articles les plus simplistes, les plus scandaleux, qui sont aussi les plus visibles.

Mes filles sont toutes les deux très vives, mais pas de la même façon du tout. La grande a toujours été très en avance dans son rapport aux autres. Elle comprend les gens. Elle sait qu'elle est une petite femme. La petite est un peu moins ouverte à ces aspects - c'est plus difficile pour elle, moins naturel et évident, mais elle est très autonome, elle aime développer son esprit logico-mathématiques, et son imagination, broder des histoires au fil de longs monologues, ou parfois durant une conversation.

Ce qu'elles me rappellent chaque jour, c'est qu'il y a bien du sens dans le concept d'intelligences multiples, j'en ai deux qui s'épanouissent sous mes yeux émerveillés d'adulte flemmard. Elles sont bien différentes. Toutes les deux intenses cependant, sans doute pas extrêmement intense en rien, mais bien intenses en de multiples dimensions, et qui ne sont pas les même chez les deux petites.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par RêveuseEnDroit Dim 15 Mar 2015 - 16:26

J'ai appris avec ma Maman. Selon elle, j'avais envie d'apprendre. Elle me faisait travailler selon les sons "ma" c'est "mmmh" et "a".
Je dirais deuxième année de maternelle mais je ne sais pas bien ... Pour sur, je me souviens de lire la phrase écrite au tableau par la maitresse en dernière année de maternelle.
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 9:43

c'est quoi apprendre seule ?

de temps en temps en vacances ma grand mère me lisait la méthode boscher ... ça a sûrement aidé ^^

mais à 2 ans j'ai tendu un livre à ma mère, inconnu, et lui ai lu le titre: datation au carbone 14 de l'évènement "ma fille sait lire !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty floooood

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 9:43

(et parler aussi, j'ai pas parlé beaucoup plus tôt en fait, qques mois je crois ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par choooj Lun 6 Avr 2015 - 7:27

(J'ai un bon niveau intellectuel. Je ne pense pas être HQ pour autant (non reçue au test Mensa). Voilà, fin de parenthèse, juste pour me situer.)

Mes parents sont d'origine étrangère. J'ai donc appris cette autre langue en premier. A 3 ans, mon père m'a donné des cours de lecture forcée : méthode syllabique.
Je n'ai pas de souvenirs de cette période, mais on m'a rapporté que je prétextais toujours être fatiguée, avoir sommeil, avoir bobo ... pour qu'on me laisse tranquille.
Sous la menace de mon père j'ai quand même appris, et à 4 ans je lui lisais le journal.
J'ai appris à lire le français seule, grâce à la méthode de déchiffrage déjà acquise et avec le plaisir de découvrir pour motivation.
Je savais lire parfaitement dès l'entrée au CP.

Je n'ai aucune raison de penser que mes enfants ont une précocité particulière.
J'ai appris à lire à mon fils dès 3 ans. En introduisant un nombre limité de lettres (P, M, C et l'initiale de son prénom).
Chacune était associée à des mots courants pour lui (papa/pipi/papi, maman/mamie, caca). La reconnaissance des lettres a été concomittante avec l'identification des formes.
A partir de là, j'ai introduit le A et le I, ce qui a permis de faire des petits cartons de syllabes.
J'ai joué aussi sur l'association couleur/syllabe. Il a ainsi, ludiquement, appris à reconnaître les syllabes, puis à lire les petits mots.
J'ai introduit d'autres lettres, d'autres syllabes au fur et à mesure, puis abandonné les cartons colorés au profit de la feuille et du crayon.
La stimulation ludique a payé : en ville, il reconnaissait des lettres sur les affiches et enseignes de magasins (signe d'appropriation).
A 4-5 ans, coup d'arrêt : comme il souffrait de problèmes de vue, le temps employé initialement à la lecture a été consacré aux exercices d'orthoptie.
J'ai donc repris un peu plus tard, mais mon fils n'était plus aussi réceptif.
Deux jeux ont quand même bien fonctionné. Un jeu de piste avec des mots simples qu'il pouvait reconnaître (sans respecter l'orthographe) :
TELE, CANAPE, TAPI. D'autres mots, puis la bonne othographe ont été introduits peu à peu.
En grande section, nous avons également joué à une variante du cadavre exquis.
3 bols : 1 pour le sujet, l'autre pour le verbe et le 3e pour le complément, le tout en écriture cursive.
Il reconstituait ainsi des phrases rigolottes ("papa-mange-un ballon").


Ma fille a 3 ans et demi. J'ai voulu employer la même méthode, mais sa personnalité est différente. Elle est plus physique.
A l'aide d'un alphabet en mousse, les fameux tapis puzzle, je lui ai fait toucher puis nous avons joué avec certaines lettres comme s'il s'agissait de personnages.
Elle reconnaît 8 lettres pour le moment. Je vais essayer d'introduire les syllabes ; il faut juste que je trouve une méthode sur-mesure pour casse-cou.

L'enseignante de petite section de mon fils avait mal pris le fait que nous enseignions la lecture aussi précocément. Cette réaction m'a beaucoup surprise.
Est-ce inapproprié quand l'enfant en a les capacités ? Quand on respecte son rythme ? Quand lui-même s'en amuse ?
Ce n'est pas comme si on les privait d'activités moins "sérieuses" comme dessiner, courir, mettre la pagaille ...
Et puis les mots (comme les chiffres) sont partout quand on se promène dehors.
Apprendre à lire est un moyen supplémentaire qu'on leur offre pour s'étonner et s'approprier leur environnement.

choooj

Messages : 14
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Cyril THQI Lun 6 Avr 2015 - 8:47

chooj a écrit:L'enseignante de petite section de mon fils avait mal pris le fait que nous enseignions la lecture aussi précocément.
Ma fille a appris les lettres de l'alphabet dans la période où elle prononçait ses premiers mots (avant deux ans).
chooj a écrit:Cette réaction m'a beaucoup surprise.
Elle est pourtant hélas très fréquente. Vous serez critiqué si vous allez plus vite ou moins vite que le rythme scolaire.


Dernière édition par Cyril THQI le Jeu 7 Mai 2015 - 7:33, édité 1 fois
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Stauk Lun 6 Avr 2015 - 9:14

choooj a écrit:
L'enseignante de petite section de mon fils avait mal pris le fait que nous enseignions la lecture aussi précocément. Cette réaction m'a beaucoup surprise. Est-ce inapproprié quand l'enfant en a les capacités ? Quand on respecte son rythme ? Quand lui-même s'en amuse ? Ce n'est pas comme si on les privait d'activités moins "sérieuses" comme dessiner, courir, mettre la pagaille ...  Et puis les mots (comme les chiffres) sont partout quand on se promène dehors. Apprendre à lire est un moyen supplémentaire qu'on leur offre pour s'étonner et s'approprier leur environnement.

L'enseignante n'est là que pour un an. La lecture sera présente toute leur vie.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Hillary Ven 24 Avr 2015 - 16:13

Alors, moi-même à 6 ans
Mon ainée (testée + aussi) à 7 ans (du mal car dyslexie)
Ma cadette, 4,5ans
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par oufy-dame Mar 5 Mai 2015 - 3:21

Personne ne peut affirmer avoir appris seul-e.

Exemple : on entend d'autres personnes dire "lait" et on voit ce mot sur la bouteille ; on nous lit une histoire et on regarde les mots ; etc.

Personne ne peut affirmer qu'aucune info aidant à apprendre à lire n'a été apportée.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par lechalote Mar 5 Mai 2015 - 8:12

Cyril THQI a écrit:
chooj a écrit:L'enseignante de petite section de mon fils avait mal pris le fait que nous enseignions la lecture aussi précocément.
Ma fille a après les lettres de l'alphabet dans la période où elle prononçait ses premiers mots (avant deux ans).
chooj a écrit:Cette réaction m'a beaucoup surprise.
Elle est pourtant hélas très fréquente. Vous serez critiqué si vous allez plus vite ou moins vite que le rythme scolaire.

C'est tellement vrai que quand je fais les devoirs avec ma fille et qu'on sature de répéter 600 fois la même chose depuis trois mois je lui propose d'avancer un peu. Ah non maman, si on avance plus vite que le maître, c'est tricher. Shocked
Y'a pas, ils font un super boulot de formatage dans certaines écoles.Je dois prendre des trucs totalement hors programme (puis lui ré-expliquer en 8 secondes qui suffisent amplement ce qu'elle a vu dans la journée parce que je ne sais pas comment un seul enfant au monde peut apprendre ne serait-ce que ce que c'est qu'on périmètre avec leurs explications incompréhensibles...). Avancer avec ses enfants et ne JAMAIS rien dire aux instits je ne vois que ça.
Quand on pense que pour l'apprentissage de la lecture, personne à l'éducation nationale ne s'est demandé comment faisaient les enfants qui apprennent "seuls" pour construire les programmes, on a tout dit sur la place de l'enfant dans ce système...
lechalote
lechalote

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par Cyril THQI Jeu 7 Mai 2015 - 7:45

De plus, il est très improbable qu'un enfant soit en phase avec le rythme demandé dans toutes les disciplines. Ce serait un gros coup de chance. Il doit être fréquent qu'il soit en avance sur certaines matières (si on lui en donne la possibilité), au niveau normal sur d'autres, et "en retard" sur d'autres encore. J'observe déjà cela clairement avec ma fille de 4 ans. La plupart de ses "niveaux" selon les matières correspondent à Moyenne section, Grande section ou CP, voire bien au-delà pour certains sujets qui l'intéressent. Si elle devait être scolarisée, la niveau de certaines matières serait inadapté quelque soit la classe choisie. J'imagine que cette disparité doit augmenter avec l'âge si on ne cherche pas à l'endiguer.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par fenotte Lun 18 Mai 2015 - 22:30

Je me souviens très bien d'avoir demandé à maman de m'expliquer le "B A BA" sur un vieux livre de classe trouvé chez ma grand-mère.
Mais ce n'est pas elle qui m'a appris puisqu'elle a été surprise de m'entendre lire l'étiquette d'une bouteille d'eau à table.
Je devais être en Moyenne Section, puisque je n'ai pas été en Grande Section : direct le CP, je savais lire... peut-être grâce à mon grand frère ?

Je vois aujourd'hui mon fils de 5 ans (MS) qui assiste aux devoirs de ma fille (CP). Elle a appris cette année, très vite. L'an dernier elle me disait "j'attends le CP pour savoir lire" (il doit bien y avoir un bourrage de crane scolaire là derrière).
Hier soir il m'a lu quelques mots POMME, PAPI, PIRATE... donc il saura peut⁻être avant sa soeur, parce qu'une méthode de lecture est entrée à la maison plus tôt que pour elle.
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par zefloflo Mer 4 Oct 2017 - 15:14

Très bizarre.
Je suis HP léger comme j'aime le dire :à QI 134 et excepté des facilités dans l'enfance et une hypersensibilité, je ne me sens pas euh.. super intelligente.
Je crois que mes enfants (fille 5 ans et garçon 3,5ans) sont HP. Mais ils n'ont pas encore été testé.
Ils sont du genre "hyper tout" avec grande facilité à l'école. Mémoire incroyable pour ma fille de 5 ans.
Par contre, j'ai essayé de lui apprendre à lire avec la méthode syllabique et ça ne fonctionne pas du tout. Pas moyen qu'elle attache la consonne et la voyelle.
Est ce que certains HP peuvent avoir des difficultés dans l'apprentissage de la lecture?
Je n'ai pas absolument envie qu'elle sache lire à 5 ans, loin de là, chaque chose en son temps. Mais la voyant si "intelligente", je suis interpelée par cette "difficulté".
Il est évidemment difficile quand on est adulte de se mettre à la hauteur des enfants en ce qui concerne l'apprentissage.
Merci de vos avus
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture  Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message par fenotte Mer 4 Oct 2017 - 18:51

Bonjour,
si on en croit Maria Montessori il y a un temps où l'enfant est intéressé par un apprentissage, et c'est ce qu'elle appelle "la période sensible", cet apprentissage est super facile quand l'enfant est intéressé. Il y a un temps où l'enfant n'est pas intéressé, je ne crois pas qu'il y a une explication, et c'est ce qui fait qu'on se moque des ages dans les écoles Montessori.
Ta fille n'est peut-être juste pas dans un moment où elle est appelée par la lecture, elle est peut-être à fond sur autre chose, ça me parait tôt pour dire qu'elle a une difficulté !
Si tu es un peu à l'écoute, tu le sauras bien quand elle est dans l'intérêt de la lecture Mon fils me posait des tonnes de questions sur les associations de lettres en Grande Section, limite il ne voulait pas aller se coucher tellement ça l'intéressait.
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum