Musique, instinct et synesthésie

2 participants

Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Musique, instinct et synesthésie

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 13:02

Ce matin, muée par l’intérêt de savoir si j'étais seule au monde (ou presque) ou si ce que j'ai toujours vécu était lié à la douance, je me suis mise en quête des topics liés à la musique et à la perception. N'ayant pas trouvé mon eldorado je me permet d'ouvrir ce sujet.

J'ai toujours eu une relation très particulière avec la musique, la musicalité (de la voix, des accents...) et les sons. J'entends souvent de la musique que je connais - ou pas - dans ma tête. En regardant le ciel j'entends souvent de la musique, j'associe spontanément de la musique aux gens que j'aime ou ai aimé et cette musique leur reste associé tout au long de ma vie (et croyez moi, quand vous avez 5 ans et que vous associez le générique d'ulysse 31 à quelqu'un c'est marrant - mais quand adulte vous entendez toujours ulysse 31 quand vous pensez à la personne car vous êtes toujours amis - c'est usant - je fais ça avec des odeurs aussi - mais c'est un autre sujet). Mais cela ne s’arrête pas là (si seulement^^).

En maternelle nous avions eu un jour une intervenante pour nous faire découvrir les instruments. J'ai été complètement fascinée par le violoncelle, je n'arrivais pas à le quitter des yeux. Quand on m'a tendu l'archet pour en faire sortir un son, au frottement des corde j'ai tournée de l’œil parce que la vibration était trop intense. j'ai une relations particulière avec l'instrument encore aujourd'hui.

J'ai été élevée par un musicien, qui m'a très bien comprise quand je lui ai dit en sortant de mon premier cours de musique en 6eme qu'il était hors de question que j'apprenne la musique parce que ca serait pour moi comme apprendre comment se font les tours de magie (j'avais peur que mon monde intérieur s'effondre). Il m'a donc écrit mes propres partitions avec le nom des notes et les tempo, que j'apprenais par cœur en une après midi pour faire illusion au cours suivant. Ça a duré pendant tout le collège et personne ne l'a jamais su. (j'avais refusé de sauter une année et demi de maternelle pour aller au cp aussi - mais c'est une autre histoire).

J'ai une vrai empathie sur tous les instruments à corde aussi. Je ressens la musique physiquement. Je peux m'enfermer dedans sans bouger - un casque sur les oreilles et dans le noir - pendant des heures sans discontinuer. Ça m'aide à ne plus penser, parce que ce n'est plus moi qui pense - mais qui vie ce que pense quelqu'un d'autre (le ou les musiciens / auteurs).  affraid
J'aurais pleins d'autres exemples à vous donner... j'ai travaillé plusieurs années dans le secteur, je peux entendre sur une démo de très mauvaise qualité ce que ça rendra une fois être passé en studio, en répete je m'allongeai sur le dos pour ressentir toutes les vibrations qui se propageaient en plus dans le parquet... enfin ça ne s’arrête jamais.

Et puis j'ai une théorie. Que je partage avec un de mes meilleurs amis, surdoué lui aussi (enfin j'en suis convaincue), avec un parcours professionnel similaire au mien. C'est en discutant sur le sujet au début de notre relation que nous nous sommes rendu compte qu'on avait des perceptions et des idées identiques sur le sujet sans en avoir parlé à personne (même si je suis la plus atteinte - dans tous les sens du terme  Very Happy ).
Je vais donc employer le "nous" pour cette partie.
Nous pensons que chacun d'entre nous vibre sur une fréquence particulière, ce qui influe sur nos goûts musicaux. Par exemple nous savons que jamais nous ne sortirons avec quelqu'un qui écoute de la salsa ou du zouk. Non par snobisme, surtout que nous sommes très ouverts, mais juste parce que la vibration ne s'accorde pas avec la notre (d'ailleurs lui et moi avons des goûts assez similaire). Et par là même, nous pensons que chacun d'entre nous est intrinsèquement ce qu'il écoute.

Oui, j'ai tout a fait conscience que ce que j'écris pourrait me faire interner - enfin je l'ai cru pendant longtemps.
Jusqu'au jour ou complètement par hasard - mais je ne pense pas que le hasard existe réellement - et alors qu'en plus je n'ai pas la télévision, je suis tombée sur ce documentaire sur Arte :


Et à coup de neuroscience et d’IRM, des scientifiques ont mis des mots sur la plupart des choses que je ressens et que je n'arrive pas à exprimer. Comme si je ressentais puissance 1000 ce que les gens normaux ressentent avec la musique. Alors j'ai commencé à me dire que lui et moi n'étions peut être pas si fous que ça.

Apres mes lectures et être arrivée jusqu'à vous, je me dis que nous ne sommes peut être pas les seuls à avoir ce don particulier.

Ca vous parle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Re: Musique, instinct et synesthésie

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 17:07

La musique est un langage.
Aux différentes couches de lecture. Non-compréhensibles consciemment par tous. Lisibles par écho familier, selon nos vies et souvenirs.

C'est comme une caresse, j'aime beaucoup l'image du musicien qui dit "toucher" les gens, par le son dans l'oreille, réellement toucher. C'est ça, et l'âme est également touchée à un certain point, certains plus que d'autres.

La musicothérapie émerge en ce sens par exemple.
Leur bienfait pour les personnes "dites hypersensibles" également.

Sans compter les bonnes oreilles tout-court. ^^


Une petite collection partagée, rassemblée au gré des lectures ces dernières années, si des choses y trouvent écho pour ton oreille intérieure:  Courbette
http://www.pearltrees.com/t/musicotherapie/id6048913


Le langage musical est si évolué, que communiquer par lui est souvent plus profond et vrai. Les mots, à côté, seront "less".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Re: Musique, instinct et synesthésie

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 18:14

je ne parle pas de "don" à mon niveau Smile, mais c'est vrai qu'entre le net et ma châine I, c'est 80% de mon emploi du temps, donc je vois de quoi vous parlez
Et pareil je fais des associations souvent entre certains sons ou musiques et des personnes ou évènements, idem pour mes motivations et envies personnelles
ça me relaxe, m'évade, et même me fait dormir, voilà pourquoi je poste aussi souvent mon humeur en musique ici
Sinon je pense qu'avoir pratiquer un instrument change aussi la façon de voir les choses, enfin plutôt d'entendre, je regrette parfois d'avoir arrêter soudainement, y'a longtemps...car plus tu te "saoule de musique, plus tu sautes de collines en collines" 

étude intéressante:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Re: Musique, instinct et synesthésie

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 18:32

Kara Magic whale a écrit:
Une petite collection partagée, rassemblée au gré des lectures ces dernières années, si des choses y trouvent écho pour ton oreille intérieure:  Courbette
http://www.pearltrees.com/t/musicotherapie/id6048913
Merci. J'ai justement commencé à m'interesser à l'art-thérapie l'année dernière. Il faut dire que l'image me parle aussi...

Kara Magic whale a écrit:
Le langage musical est si évolué, que communiquer par lui est souvent plus profond et vrai. Les mots, à côté, seront "less".
C'est tout  fait ca.
J'ai plus de mal à m'exprimer par la parole, surtout quand cela touche ce que je ressens, mais j'essai de m'améliorer depuis quelques années. J'ai parfois l'impression d'être un pur cliché tout droit sorti des émotifs anonymes, mais je me soigne.


Merci pour ta réponse en tout cas

eucalyptus a écrit:
c'est 80% de mon emploi du temps, donc je vois de quoi vous parlez
Et pareil je fais des associations souvent entre certains sons ou musiques et des personnes ou évènements, idem pour mes motivations et envies personnelles
ça me relaxe, m'évade, et même me fait dormir, voilà pourquoi je poste aussi souvent mon humeur en musique ici
Sinon je pense qu'avoir pratiquer un instrument change aussi la façon de voir les choses, enfin plutôt d'entendre, je regrette parfois d'avoir arrêter soudainement, y'a longtemps...car plus tu te "saoule de musique, plus tu sautes de collines en collines"
Je me dis que peut etre un jour j'apprendrai, peut être que je ne suis pas encore dans le bon timing pour ca, peut etre quand je reussirai à me focaliser sur un seul instrument. Je sais juste que ca se jouera entre la guitare basse et le violoncelle, la viole de gambe m'aurai plu aussi. Mais bon, je suis une zappeuse...  Razz
Je crois que j'ai besoin de vivre encore un peu plus avant de pouvoir l'envisager, j'ai l'impression de ne pas etre assez mature pour ca. Mais j'ai vécu tellement de vie différentes, alors pourquoi pas dans une prochaine Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Re: Musique, instinct et synesthésie

Message par Ramen Taf' Mer 26 Sep 2018 - 20:26

Wouaaaa

Trop bien!
je " déterre "
Allez zou , un peu au soleil !
Ramen Taf'
Ramen Taf'

Messages : 334
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Re: Musique, instinct et synesthésie

Message par Invité Sam 23 Jan 2021 - 10:35

Je déterre aussi, avec un apport :
Cette vidéo représente 6 mois de travail pour son auteur.
A regarder si vous souhaitez vous mettre dans la tête d'un synesthète...

texte tiré de l'encart sous la vidéo sur UTube a écrit:What would it be like if you could see colors from music? Would it actually be interesting, or has the synesthesia community tried to oversell this to you like it's something "special"? Today, I'm finally able to answer that question with the most accurate synesthesia simulation to date. And it is with pleasure that I am finally able to introduce my latest song, Hurricane Wolf.

Go here for the 2D version: https://www.youtube.com/watch?v=QaA52...

HOW TO WATCH: If you do not have a VR headset and software to view this in, this can be watched through your phone (you can rotate your phone to look around), or you can click and drag the perspective around on your computer. If you do have a VR headset and are struggling to find software to view this in, I recommend GizmoVR for now. If you know of something better, please let me know so I can update this!

SYNESTHESIA: If you're new to the subject, synesthesia is a psychological phenomenon that happens when stimulation in one sense causes stimulation in another. There are many forms; the second most common is the ability to see colors from music (aka chromesthesia). This video is a depiction of that phenomenon.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Re: Musique, instinct et synesthésie

Message par horizon artificiel Lun 25 Jan 2021 - 9:10

Merci pour cette vidéo.
ça ressemble beaucoup à ce que je vois, mais chez moi, c'est moins vif, les couleurs sont moins contrastées, ou les changements sont plus progressifs.
Quand j'ai les yeux ouverts en journée, je ressens les "visions" plus dans mon cerveau que devant ou dans mes yeux, comme si je voyais en même temps vers l'intérieur de ma tête et vers l'extérieur, comme avec des yeux à deux faces, et je vois la réalité avec des "illusions" superposées sur cette réalité.
Mais quand j'ai les yeux fermés ou dans le noir, je vois ces illusions colorées plus devant moi tout en me sentant à l'intérieur, comme si je m'enfonçais dans une sorte d'aura...
Parfois c'est aussi beaucoup plus géométrique.
Mais surtout, dans mon cas, comme j'ai des acouphènes musicaux, donc j'entends des musiques que je ne connais pas, qui viennent de je ne sais où...
Je ne sais pas vraiment si c'est ce que je vois qui produit des sons ou si c'est ce que j'entends qui produit des illusions visuelles... ou si c'est ce que je pense qui produit des sons et des lumières... c'est un peu tout en même temps et ça me donne l'impression que tout est vivant, même un caillou qui prendra une coloration musicale et visuelle particulière comme pour me dire quelque chose.

Par contre je ne sais pas reconnaitre les notes de mes acouphènes musicaux. (je ne connais pas le solfège). Ce sont des musiques avec plusieurs instruments, je peux en reconnaître certains (piano, guitare, trompette, clarinette, flûte, sifflements, voix non articulées,...) et mixés avec différents bruits comme des pétillements. Je ne saurais pas reproduire ce que j'entends. J'ai déjà essayé mais je pense que les notes que j'entends ne sont pas accordées de la même façon. Et quand je vois une forme colorée et que j'essaie de la fixer, elle change (en forme et couleur). Donc c'est vraiment toujours mouvant musicalement et visuellement.

Si j'essaie de chanter, ou siffler la mélodie d'une musique que j'entends, je peux mais le problème est que je chante et siffle faux donc ça ne ressemble pas.

Edit :
En fait les couleurs que je vois sont moins vives parce qu'elles ne sont pas "fluo", elles s'allument mais sont plus douces.
Les formes ne donnent pas l'impression d'être en deux dimensions comme sur la vidéo, elle ont une profondeur.
Il ne s'agit pas d'images mentales.
Et j'ai plus de petites formes que de grandes.

Et pour les notes de musiques, je les entends sous mes tympans à l'intérieur, en stéréo, des instruments à gauche et d'autres à droite... mais je les entends aussi à plusieurs endroits dans ma tête, et parfois mais très rarement délocalisés plus loin de ma tête comme si le son sortait d'une autre partie de mon corps (inversion des sens toucher/audition), comme ma main par exemple.

(rien de bizarre à l'imagerie médicale Very Happy )
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Re: Musique, instinct et synesthésie

Message par Invité Mar 26 Jan 2021 - 16:32

Merci pour ton témoignage, Horizon artificiel : je n'avais jamais entendu parler de ce type d'acouphènes, je découvre... et j'avoue que j'aimerais bien expérimenter, ce doit être génial!

(rien de bizarre à l'imagerie médicale)
même pas une petite activation des aires auditives à l'IRMf ? (si IRMf il y a eu... parce que si seulement IRM, forcément, on ne peut rien voir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Re: Musique, instinct et synesthésie

Message par horizon artificiel Mar 26 Jan 2021 - 20:36

J'aurais bien voulu en savoir plus. Je ne fais que des IRM de temps en temps pour vérifier que tout va bien.
J'ai souffert de fortes migraines ophtalmiques pendant très longtemps.
Je suis photophobique.
Je sors avec des lunettes de soleil dès qu'il y a un peu trop de luminosité. Et je porte un chapeau à large bord...
Depuis que mes migraines ont beaucoup diminué, mes acouphènes qui n'étaient pas encore musicaux comme ils le sont maintenant (ils étaient assez monocordes, et beaucoup moins diversifiés, et dépendaient plus de mon état physique que de mon état psychique) sont devenus de plus en plus harmonieux et très diversifiés.
J'ai toujours eu un effet sonore associé au visuel et inversement.
En état de veille, je vois bien la différence entre les vrais signaux lumineux et les "illusions", qui se produisent même les yeux ouverts
Pour le son, j'ai plus de difficulté à savoir si la musique est réelle ou pas.
Parfois je demande aux personnes à côté de moi si elles entendent. La plupart du temps, il n'y a pas de musique à l'extérieur.
Quand je m'allonge et que je relâche mon attention pour m'endormir, c'est tout un spectacle sons et lumières qui s'offre à moi ; je crois que ce sont les pensées de la journée qui se promène dans mon inconscient et qui produisent ces effets. Que mes yeux soient ouverts ou pas dans le noir, je vois tout un spectacle s'animer. Mais c'est plus fort les yeux fermés.
Lorsque je suis perturbée, les musiques sont moins diversifiées, seulement quelques notes qui se répètent mais qui ne produisent rien de formidable. Et dans ce cas, en général, ma nuit sera perturbée par des rêves inconfortables.

Au début, le silence me manquait et j'ai eu une angoisse de ne plus pouvoir l'entendre.
Mais ça s'est transformé en bien être. J'ai parfois l'angoisse inverse, lorsque je n'entends rien pendant quelques minutes, j'ai peur que ça ne revienne pas, tant ce que j'entends est harmonieux et relaxant.


---------------

C'est embêtant le contrôle flood qui s'applique aussi à l'édition, et qui empêche de corriger l'orthographe après coup.....
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Re: Musique, instinct et synesthésie

Message par Invité Mer 27 Jan 2021 - 16:42

Vraiment étonnant... et passionnant !

J'ai également des acouphènes, mais ce sont de bêtes sifflements aigus. Je n'imaginais pas qu'il puisse en exister de musicaux.
J'imagine que tu en as déjà parlé à un neurologue, il t'a appris quelque chose sur ce phénomène ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synesthésie - Musique, instinct et synesthésie Empty Re: Musique, instinct et synesthésie

Message par horizon artificiel Mer 27 Jan 2021 - 21:26

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=acouphenes_pm
https://www.coopacou.com/acouphene/definir-acouphene/acouphene-et-hallucinations-auditives


J’ai 54 ans et 1/2 et je suis traitée pour hypertension mais j’avais déjà ces « symptôme » depuis plus jeune.
Au début, il s’agissait de notes moins mélodieuses, des bruits désagréables mais pas toujours.
Puis ça un jour ça s’est modulé et transformé en chant d’oiseau, en bruit d’eau qui coule… et puis en tout un spectre de fréquences musicales.

J’ai vu un neurologue qui m’a rassurée en disant que l’IRM était normale, et qu’il faudrait faire des contrôles de temps en temps. Sans plus.

J’ai perdu en audition. Il semble que ce soit lié. Je devrais penser à m’équiper en prothèses auditives mais je ne l’ai pas encore fait.

Quand je passe l’aspirateur j’entends toujours les musiques, qui ne sont pas couvertes par les bruits extérieurs. On dirait qu’il s’agit de deux zones différentes d’interprétation du cerveau…


Il paraît que les acouphènes musicaux sont très rares.
ET que souvent ils sont provoqués par des tumeurs cérébrales, mais heureusement, ce n’est absolument pas mon cas.
Je n’en sais pas plus.
Et les médecins non plus.


J’aimerais participer à ce genre d’expérience :
https://www.numerama.com/sciences/276824-cet-electroencephalogramme-permet-de-faire-de-la-musique-avec-son-cerveau.html

--------

Edit :

Pour les acouphènes, avant d'en parler au neurologue, il y a un bail, quand je me suis vraiment rendu compte que mes acouphènes pouvaient se moduler (comme quand on tournait la molette des stations de radio sur un poste analogique), bien que les modulations n'étaient pas encore des moments de mélodies comme aujourd'hui), j'avais demandé à ma dentiste si c'était possible que j'ai un phénomène de poste à galène à cause d'une couronne... Elle avait bien rigolé.
J'envisageais toutes sortes de possibilités...  scratch  (j'étais au lycée)

J'ai été hyperacousique pendant longtemps puis j'ai perdu progressivement en audition. Enfant, j'ai eu beaucoup d'otites qui ont abimé mes tympans sans que je perde en audition jusqu'à il y a environ 5 ans..

Je pense que c'est de naissance que mon système sensitif et l'interprétation sont étonnants.
(du genre d'avoir une blessure à droite et de la sentir aussi à gauche quelque soit l'organe concerné, ce qui parait être courant au niveau des dents d'après ma dentiste.... et des effets psychosomatiques, comme penser à ma main et provoquer une démangeaison à cet endroit) et de voir des couleurs et des formes en une sorte de "sur-réalité".... (toute petite je voyais des spirales noires et blanches qui tournaient sur les murs... puis les formes se sont diversifiées et les couleurs sont apparues.)

Pour la vue, je suis un peu myope, mais je ne l'ai pas toujours été. Peut-être un terrain favorable aux phosphènes... et lié à la synesthésie

----------------

Sinon, il y a aussi des implants pour obtenir des exosens....

https://theconversation.com/voir-la-musique-entendre-la-lumiere-ou-sentir-les-tremblements-de-terre-decouvrez-les-exosens-136286 a écrit:

Quels exosens aujourd’hui ?

Neil Harbisson est doté de ce qu’il appelle un « eyeborg », une antenne reliée à son cerveau. Composé d’une petite caméra et d’une puce, le dispositif transforme les ondes lumineuses en fréquences sonores, lui permettant d’entendre les couleurs.

La chorégraphe Moon Ribas peut ressentir les tremblements de terre en temps réel grâce à un capteur connecté à un sismographe en ligne et implanté dans ses pieds.

La société Cyborg Nest, propose à la vente le boîtier North Sense, un dispositif sensoriel autonome qui se fixe sur la poitrine avec quelques piercings. Le boîtier émet une vibration à chaque fois que le porteur fait face au Nord. Liviu Babitz, PDG et fondateur de la société a été le premier être équipé de ce dispositif.

Chacune de ces personnes est équipée d’un dispositif autonome qui lui permet de percevoir une nouvelle sensation de manière naturelle. Bien que l’adaptation à ce dispositif ne soit pas sans difficulté, les nouvelles informations perçues deviennent à terme des sensations comprises sans réel effort.

Mais qu’est-ce que ça change ?

Lorsqu’on change sa manière d’appréhender le monde, on change aussi son rapport à l’autre. L’acquisition d’un exosens révolutionne la manière pour un individu d’appréhender le monde, de le comprendre, de s’en souvenir. Par exemple les utilisateurs du boîtier North Sens mentionnent une relation à la mémoire complètement différente depuis qu’ils ont leur boîtier : en plus d’être connectés à des odeurs et des couleurs, leurs souvenirs sont dorénavant liés à l’orientation du lieu où ils se sont déroulés. Tous évoquent également une sensation de connexion avec le champ magnétique terrestre. Avoir un exosens, un sens artificiel et produit de la technologie, pourrait permettre de se rapprocher de la nature. Pour Moon Ribas, sentir les tremblements de terre c’est sentir les battements de la terre. C’est le rapport au monde qui en est bouleversé, et à notre humanité.

Ce monde et notre identité sont aussi définis par le rapport que nous avons aux autres. Un exosens peut aussi permettre de se sentir plus en lien avec ceux qui sont à distance et dont on sait qu’ils sont au nord, ou potentiellement affectés par un tremblement de terre. Pour Neil Harbisson, l’exosens permet littéralement de recevoir des images d’utilisateurs choisis sur chaque continent, de sorte à entendre les couleurs d’horizons lointains. D’autres exosens comme l’implant pour capter les mouvements autour de soi envisagé par Moon Ribas pourraient permettre de caler ses mouvements sur ceux des personnes autour de nous de manière plus fluide, dans une nouvelle forme de communication sans interaction. Mais alors comment comprendre ceux qui sont autour de soi, lorsqu’ils n’ont pas accès aux mêmes sensations ? Comment partager son sens du beau lorsqu’il provient de la musicalité des couleurs que personne d’autre n’entend ? Avec un exosens, est-ce que je me reconnecte aux autres ou est-ce que je ne développe que mon sens du soi comme différent des autres ?

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum