Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

+23
chevalier errant
guyom zigre doUx
Pola
Mégalopin
offset
ou-est-la-question
ShineFlower
Kass
Quentin06
https://www.google.fr
David3
zrature
Deedee
Zebra
Bibo
ratoncillo
Ddlm
Débilito
unbeldi
Sélène-Nyx
ErikFromFrance
r'Eve
Zebra-Finch
27 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par offset Ven 16 Jan - 22:17

"La franchise doit toujours être sous la tutelle de la prudence : c'est un bel arbre qui, portant autant d'épines que de fleurs, a besoin d'une main sage pour le cultiver."
Citation de Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Mégalopin Sam 17 Jan - 0:48

offset a écrit:"La franchise doit toujours être sous la tutelle de la prudence : c'est un bel arbre qui, portant autant d'épines que de fleurs, a besoin d'une main sage pour le cultiver."

Comment obtient-on la sagesse?

En s'étant beaucoup trompé

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Pola Sam 17 Jan - 4:09

Il n'y a qu'un "s" qui séparent franchise de franchisse, et alors ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Pola Sam 17 Jan - 7:41

il y a du poil dans le gaz ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Bibo Sam 17 Jan - 12:13

Kass a écrit:il me semble que y'a confusion: la franchise n'est pas dire tout ce que l'on pense (ce qui a plus à voir avec un problème d'incontinence verbale) mais penser tout ce que l'on dit
Si je dis quelque chose que je ne pense pas pour inciter à la compréhension d'une idée métaphysique à laquelle je crois je me situe où ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par ou-est-la-question Sam 17 Jan - 20:38

Offset ? suis une grosse casse-pied en rajoutant :

la franchise doit être sous la tutelle de la bienveillance



ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: pourquoi ne se parle t'on pas franchement?

Message par ShineFlower Dim 18 Jan - 11:17

où-est-la-question a écrit:Offset ? suis une grosse casse-pied en rajoutant :

la franchise doit être sous la tutelle de la bienveillance



Tres vrai! Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par guyom zigre doUx Dim 18 Jan - 19:09

la franchise doit être sous la tutelle de la bienveillance


super classe !! rendeer
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Bibo Dim 18 Jan - 23:26

Vous vous en foutez de disserter sur la franchise quand j'en ébranle les bases ?
Bon sauf si le but c'est d'évoquer des notions cools et de se congratuler.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par ou-est-la-question Lun 19 Jan - 13:32

ben non mais dire franchement quelque chose à quelqu'un en sachant pertinemment que cela va lui faire très mal très très mal ,sans que cela ne soit aucunement pour son bien ,
c'est ça la franchise ?
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: pourquoi ne se parle t'on pas franchement?

Message par ShineFlower Lun 19 Jan - 13:55

où-est-la-question a écrit:ben non mais dire franchement quelque chose à quelqu'un en sachant pertinemment que cela va lui faire très mal très très mal ,sans que cela ne soit aucunement  pour son bien ,
c'est ça la franchise ?
Non, la franchise c'est le contraire de la fourberie et de l'hypocrisie. Je pense qu'avec des formes tout peut se dire. Enfin ce n'est que mon avis. Est-ce que la franchise ne sauverait des vies?
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Bibo Lun 19 Jan - 15:08

Bien - Mal, il y en a un qui se retourne dans sa tombe en ce moment.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par chevalier errant Jeu 22 Jan - 11:40

Allez hop par-delà bien et mal j'envoie le débat sur la lune grâce à une Teste de Paul Valéry

Nous ne pensons jamais que ce que nous pensons nous cache ce que nous sommes
chevalier errant
chevalier errant

Messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Lun 2 Fév - 1:57

Déjà, c'est quoi exactement parler franchement ? c'est parler en toute franchise de ce que l'on pense ?
Mais, si je pense avoir raison, j'ai donc raison de dire franchement à l'autre qu'il se trompe...
Si je pense que je ne dois pas blesser, j'ai donc raison de faire franchement ce que je pense et être précautionneux.
Non ?
(tiens je pense soudain à : le Misanthrope.)

Pour moi, ce ne serait pas vraiment la franchise ou pas le soucis, on est quand même relativement franc avec les autres.
Ce serait plutôt, la pensée le soucis, qui elle ne va pas jusqu'au bout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re:Pourquoi ne se parle t'on pas franchement?

Message par ShineFlower Lun 2 Fév - 17:35

guyom zigre doUx a écrit:la franchise doit être sous la tutelle de la bienveillance


super classe !! rendeer
Bien dit Impec ! Un ange
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Sciberâne Mar 3 Mar - 19:48

Narkiss je suis bien d'accord avec ta dernière intervention
Sciberâne
Sciberâne

Messages : 50
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 44
Localisation : Baie des chaleurs, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Sam 7 Mar - 22:33

.


Dernière édition par moon the loon le Jeu 2 Avr - 0:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par unglaublich Sam 14 Mar - 19:00

chevalier errant a écrit:Allez hop par-delà bien et mal j'envoie le débat sur la lune grâce à une Teste de Paul Valéry

Nous ne pensons jamais que ce que nous pensons nous cache ce que nous sommes


je te rejoins sur la lune Like a Star @ heaven
unglaublich
unglaublich

Messages : 15
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par nikoku74 Dim 22 Mar - 11:09

intéressant comme fil!
Je me dis très très souvent que les gens auraient tout intérêt à être francs (hors domaine professionnel bien sûr!) mais que la nature humaine est lâche par essence.
Cette tendance est la plus marquée dans les relations sentimentales : combien de fois j'ai téléphoné dans le vide ou envoyé des messages sans la moindre réponse alors qu'un simple "je n'ai plus envie de continuer avec toi" suffirait à ce qu'on se quitte moins frustré.
Internet exacerbe ces comportements car il est sans risque de faire le mort: il m'est arrivé maintes fois d'engager une conversation par internet où ça se passe plutôt bien et tout d'un coup, on se demande vraiment ce qu'on a pu dire, plus de réponse. "Je prends, je jette quand je n'ai plus besoin" mais on n'est pas des produits!
En fait je me demande si j'ai la même notion du respect de la personne que les autres dans ces moments-là...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Weigela Mar 24 Mar - 0:33

La notion du respect, et peut-etre surtout pas la même éducation.
J'observe beaucoup les parents, et combien j'en vois qui n'osent pas dire "non, je ne veux pas" à leurs enfants (peur d'être le/la méchant/e papa/maman ?) et qui disent à la place "oh, la tétine est perdue" quand ils ne veulent plus que leur enfant continuent la tétine, "le père Noël ne va passer si tu refuses de faire ....", etc. Ces enfants devenus adultes, comment peuvent-ils simplement concevoir qu'on peut dire les choses, alors qu'ils ont vu leurs parents se défiler ou mentir quand ils savaient que ce qu'ils avaient à dire était source de déception ? C'est un gros travail sur soi, que peu entreprennent.

D'ailleurs, pourquoi ne se parle-t-on pas franchement?

- Peut-etre parce que nous n'avons pas tous les mêmes attentes, certains apprécient les relations que personnellement je qualifie de superficielles, que je peux par ailleurs trouver appréciables mais qui seraient insuffisantes pour moi s'il n'y avait que celles-ci. Avec de telles relations, pas besoin de réfléchir sur soi, le monde est comme on croit qu'il est, avec des gens comme on croit qu'ils sont.

- parce que dire certaines choses, c'est savoir qu'on va couper court à la conversation, car on a tous (?) des oeillères dans certains domaines, et dans ces domaines:
soit c'est se heurter à un mur (la personne est persuadée d'avoir raison et la conversation tourne en rond)
soit chercher à retenir de l'eau dans ses mains (la personne laisse glisser le sujet et la conversation s'arrête), bref...

- parce qu'on ne connait pas bien forcément les personnes avec lesquelles on discute et que ne sachant pas leur coefficient "sensibilité au sujet concerné*humeur du jour" actuel, on préfère éviter des choses qui peuvent être perçues comme blessantes. (par exemple dire à une collègue qui se plaint de sa dernière rupture qu'elle est vraiment trop collante et jalouse en relation amoureuse, c'est peut-être tout à fait juste, mais pas pertinent car on ne connait pas son état interne, si elle est complétement effondrée, en train de se dire qu'elle est trop nulle etc et qu'elle aurait donc plutôt besoin qu'on lui remonte le moral ou qu'on soit simplement à son écoute)
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum