caméra interne

2 participants

Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty caméra interne

Message par Invité Mer 08 Déc 2010, 19:30

Je crains d'être dans la redite avec ce thème, mais ça me tient à coeur Wink
Je suis intimidée car c'est la première fois que je prends "la responsabilité" de créer un sujet Embarassed

Ce que j'appelle la caméra interne, c'est cet "oeil intérieur" qui m'empêche d'être naturelle et spontanée.
Je me vois vivre comme si je regardais un film dont j'étais l'héroine. Parfois cette caméra est abstraite, parfois je la projete sans vraiment m'en apercevoir dans quelqu'un de mon entourage, en m'imaginant qu'il m'observe minutieusement à longueur de temps (la plus grosse probabilité étant qu'en fait cette personne s'en fout).
Cela me prend une énergie énorme, car j'ai toujours peur de faire un faux pas.
J'ai remarqué que ce processus est plus fort encore quand y'a beaucoup de monde. Un moyen de défense sans doute, mais qui m'empêche parfois carrément de vivre au premier degré.

Et vous, ca vous fais ça aussi? Et si c'est le cas, comment y remédiez-vous?
Merci d'avance


Dernière édition par siamoni le Mar 29 Nov 2011, 20:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Bliss Mer 08 Déc 2010, 19:34

Oui je vois ce que tu veux dire Siamoni... moi ça me faisait ça avant, plus maintenant... c'est un peu comme si on n'était pas bien centré, que l'on était "à côté de soi" (d'ailleurs, l'expression "être à côté de ses pompes" fait allusion à cela) au lieu d'être à l'intérieur de soi, bien incarné en soi et dans le moment présent...
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Bliss Mer 08 Déc 2010, 19:39

PS : Personnellement, la sophrologie m'a énormément aidée à me recentrer, à bien m'incarner dans ma tête et dans mon corps, et donc à ne plus dépendre du regard des autres (ou de ma "caméra interne", comme tu le dis si bien)
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Invité Mer 08 Déc 2010, 19:45

Oui Bliss c'est bien ça, et ça me rassure que ça ne te le fasse plus.
C'est donc possible de se mettre "hors champs" Wink

Je me dis depuis longtemps que des activités qui me permettraient de relier esprit et corps (comme la sophro) me feraient le plus grand bien.
Faut que j'arrête de "proscrétiner"(jeu de mot subtil, comme vous l'aurez noté) et que je me jette à l'eau..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Bliss Mer 08 Déc 2010, 19:53

Oui et tu verras, ça en vaut vraiment le coup !! Very Happy

PS: c'est des séances de sophrologie caycédienne que j'ai faites (avec ma psychanalyste, qui a en plus cette formation en sophro):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrologie_cayc%C3%A9dienne



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Invité Mer 08 Déc 2010, 20:37

Merci beaucoup pour le lien, Bliss!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Lili Jeu 09 Déc 2010, 00:04

...


Dernière édition par Lili le Mar 20 Jan 2015, 10:31, édité 1 fois
Lili
Lili

Messages : 315
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Bliss Jeu 09 Déc 2010, 00:12

Bein ces psy t'ont dit des bêtises, car la dépersonnalisation ne s'observe que dans la psychose, et on voit tout de suite que tu es loin d'être psychotique ! Wink
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Lili Jeu 09 Déc 2010, 11:16

Héhé, qui sait. Wink

Mais ça m'intéresse, comment définis-tu le terme de "psychose" ?
Lili
Lili

Messages : 315
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Invité Jeu 09 Déc 2010, 13:33

If maille mémori is couaillte goude, il y a psychose quand le patient n'a pas conscience qu'il y a un problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Invité Jeu 09 Déc 2010, 13:52

Mon Dieu que je te comprends Siamoni... (C'est peut être lié à l'avatar^^). Y remédier, c'est se forcer à ne pas vivre avec cette "caméra" comme tu dis; en fait c'est aussi coûteux (pour moi), que "d'avoir l'air" en énergie... J'arrive à passer d'un mode à l'autre, mais rien n'est sincèrement naturel. En gros, je n'ai pas de solution...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Lili Jeu 09 Déc 2010, 14:05

...


Dernière édition par Lili le Mar 20 Jan 2015, 10:32, édité 1 fois
Lili
Lili

Messages : 315
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Invité Jeu 09 Déc 2010, 18:00

Je vous remercie beaucoup de vos réponses!!
Comme Elnumaem, supprimer ce processus me demande également une énergie folle. Et d'ailleurs, je n'y arrive que qques secondes avant de "retomber".
Mais j'aimerais développer ma "force" Wink
Peut être par une activité corps/esprit comme le propose Bliss? Le problème c'est le doute perpetuel. Je crains de toujours remettre en question le bien fondé de ce type de pratique.

Et comme le dit Lili, c'est déjà une bonne chose de savoir qu'on est pas seul à vivre avec ça. Car au delà du côté narcissique, c'est un vrai poison.
C'est marrant d'ailleurs, Elnumaem et Lili, que vous soyez tous deux aussi sensibles au fractals Wink Mais soyez tranquilles, je refuse d'y voir un lien avec cette fameuse caméra!! Certes il y a la régression à l'infini, mais les fractals sont des plaisirs que je ne veux pas "salir" Wink
Lili tu écris très bien, et tu décris mieux que je n'aurais su le faire moi même ce phénomène d'oeil interne.
Bises et merci à tous!! Comme je suis dépassée par mon taf en ce moment, je ne pense pas revenir sur le forum avant ce WE Wink


Dernière édition par siamoni le Sam 18 Aoû 2012, 17:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Bliss Jeu 09 Déc 2010, 21:01

Lili a écrit:Tu t'y connais sans doute mieux que moi mais je ne suis pas certaine que la dépersonnalisation ne s'observe que dans la psychose. C'est souvent le cas car elle est un symptome de la schrizophrénie par exemple, mais elle peut aussi être liée à la prise de drogue, à l'angoisse ou à un "traumatisme" (notion à prendre avec des pincettes). Enfin, c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre.
Oui en fait, au temps pour moi Lili, je me suis un peu précipitée pour te répondre. Je pensais que tu faisais référence à la dépersonnalisation en tant que pathologie psychiatrique, se caractérisant par l'apparition de bouffées délirantes, associées ou pas à un état de schizophrénie et un délire chronique (oui, je crois que le fait de bosser en milieu psychiatrique finit par me "déformer" et me faire voir des troubles psychiatriques partout... Wink).

Plume d'eau rayée a écrit:If maille mémori is couaillte goude, il y a psychose quand le patient n'a pas conscience qu'il y a un problème.
Suspect Euh non, c'est beaucoup plus complexe que ça quand même... sinon ça signifierait que dès que quelqu'un n'a pas conscience d'avoir un problème, il est psychotique ! Shocked

Bon... ce n'est pas tellement le bon topic pour parler de ça, alors je vais essayer de faire court (et en utilisant mes mots à moi, donc sans partir trop dans l'aspect théorique, ni les mots savants. Et je ne mettrai pas de références ni de liens, j'ai trop la flemme là...) :

La psychose, comme la névrose, est avant tout une structure psychique (et la structure des États-limites, appelée aussi Pathologie Narcissique, ou encore Border-Line, se situe entre ces deux structures, la personne pouvant présenter soit/en alternance des symptômes caractéristiques de la névrose, soit/et des symptômes caractéristiques de la psychose).
Et la structure psychique (structure névrotique, structure état-limite ou structure psychotique) se forme dans l'enfance, dès les premiers mois de la vie.

De plus, on ne peut pas passer d'une structure psychique à une autre (on ne passe pas de la névrose à la psychose au cours de sa vie. Et la structure État-limite, bien que se situant entre les deux, reste une structure à part entière elle aussi). Autrement dit, quand on a une structure, on la garde à vie.

Ce qui fait vraiment la différence, c'est le fait d'être dans cette structure de façon compensée ou décompensée.
La décompensation est dûe au fait que les défenses du sujet ne sont plus assez suffisantes pour "tenir" et pour garder un fonctionnement (+ ou -) stable (le sujet arrive au bout de ses limites car il a emmagasiné trop de souffrances, vécu trop d'évènements traumatiques, etc).

Donc à ce moment-là, lorsque l'on a une structure psychotique, le fait de décompenser va en quelque sorte faire "exploser" notre structure et on devient ce que l'on appelle couramment "fou", avec tous les symptômes qui vont avec, comme le délire, les hallucinations, la dépersonnalisation, et j'en passe. La personne est alors complètement coupée de la réalité (et effectivement, comme le dit Plume, elle est inconsciente de ses problèmes et de l'anormalité de son état).
Alors que si la personne a une structure névrotique, si elle décompense, elle va ""seulement"" faire une dépression, avoir des angoisses, faire des cauchemars, etc. Alors, bien sûr, elle souffre (parfois même terriblement) mais la grosse différence, c'est qu'elle reste en contact avec la réalité et qu'elle est consciente de ses problèmes (d'où le fait que la psychanalyse n'est adaptée qu'à la névrose et non à la psychose, sauf cas rares).

Et donc je disais à Lili que, déjà, à vue de nez, en lisant ce que tu écris, en voyant ta façon d'analyser les choses et de t'exprimer (car c'est surtout par rapport au langage et au signifiant que l'on peut repérer une structure psychotique non décompensée), tu n'as pas l'air du tout d'avoir une structure psychotique. Autrement dit, tu es juste névrosée ! (tiens, pour une fois que ce genre de phrases sonne comme une "bonne nouvelle" ! Very Happy)

Quant à cette sensation de dépersonnalisation que vous décrivez, il faut savoir que lorsque ce phénomène a lieu chez une personne névrosée, il est le plus souvent fugace, réversible et transitoire. Et c'est ce qui fait, là aussi, la différence avec la psychose : tandis qu'un sujet névrosé peut cesser ce processus en réduisant son introspection et en reprenant conscience du réel, un sujet psychotique a beaucoup plus de mal à reprendre conscience du réel et le risque pour lui sera de rester dans une dépersonnalisation confirmée, à laquelle pourra s'ajouter une activité délirante, voire hallucinatoire.

Voilà, j'espère avoir été claire, et si vous avez d'autres questions à ce sujet, soit on ouvre un topic exprès, soit vous m'écrivez un MP, car je ne veux pas encombrer le fil de Siamoni avec des choses un peu hors sujet... Wink

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Lili Ven 10 Déc 2010, 19:05

Alors effectivement, je ne veux pas poursuivre le hors-sujet sur un topic si intéressant, mais je voulais juste dire que j'ai trouvé ton looong post (malgré tous tes efforts Wink ) très très intéressant Bliss. J'étais bien loin de savoir de quoi il en retournait et je suis contente d'en avoir appris autant grâce à toi ! Merci.
Lili
Lili

Messages : 315
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Bliss Ven 10 Déc 2010, 20:35

Merci Lili ! ça me fait plaisir ce que tu me dis là ! Very Happy
Et... de rien ! Wink
Je suis bien contente d'avoir pu t'aider à y voir plus clair...
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

caméra interne - caméra interne Empty Re: caméra interne

Message par Invité Lun 13 Déc 2010, 20:26

Roo ben non les filles, faut pas, je vous trouve pas du tout hors sujet, moi!!
Au contraire, j'ai toujours pensé que cette question de la dépersonnalisation par rapport à ce processus pouvait être pertinente, et Bliss, je suis contente d'avoir des infos précises à ce sujet!!
Un sujet qui différencierait (ou rapprocherait) patho psy et caractéristiques du surdoué serait d'ailleurs hyper intéressant!! Mais pour le moment, pas trop le temps de le lancer et de bien l'exprimer. C'est si vaste...
Sinon depuis que j'ai créé ce sujet de caméra interne, j'y repense parfois dans ma journée et j'essaye de me recentrer, de vivre les choses de l'intérieur. Et comme le suggère Lili de ne pas le prendre comme une fatalité, ne pas me voir comme un insecte disséqué par moi-même, ms plutôt de le concevoir comme une qualité d'introspection! En vrai, je ne tiens toujours que quelques secondes avant de me remettre la pression avec cet automatisme, mais bon Wink

Au plaisir de continuer à vous lire!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum