Je n'arrive pas à me protéger

+4
colonel Sponz
Bibo
Gregor
ZeGizmette
8 participants

Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Je n'arrive pas à me protéger

Message par ZeGizmette Lun 25 Aoû 2014 - 11:25

Besoin de vos conseils....J'arrive à un stade de ma vie où j'en ai un peu assez de morfler.
Mon empathie extrême, ma sensibilité, mais surtout ma naïveté me font souvent tomber sur de mauvaises personnes....Je m'attache aussi très vite aux autres, ce qui fait que je suis quasiment tout le temps déçue, blessée; J'ai l'impression que mon coeur se trouve de plus en plus déchiré de tous les côtés.

Peut-on arriver à garder du recul vis-à-vis de nos ressentis ? Comment garder une certaine méfiance lorsqu'on apprend à connaître quelqu'un ? Comment ne pas s'emballer ?

ZeGizmette
ZeGizmette

Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Gregor Lun 25 Aoû 2014 - 12:04

Apprendre à dire non.
Gregor
Gregor

Messages : 81
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 34
Localisation : La Lozère, tu m'aères ...

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Bibo Lun 25 Aoû 2014 - 14:08

Partir du postulat inverse à celui implicitement en marche.

L'ouverture et l'espoir (en l'autre) deviennent l'exception et non plus la règle.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 14:20

Je crois être un peu dans ton cas, et je ne sais pas ne pas espérer rencontrer des personnes intéressantes. Avec l'âge, j'apprends à les reconnaitre et à m'intéresser aux personnes pour ce qu'elles sont. Je crois aussi qu'à force on acquiert plus de résignation, on s'en fiche d'une certaine façon, même si au fond on est méga déçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 15:07

Ce n'est peut être pas de la résignation. C'est peut être juste accepter les autres comme ils sont, et pas comme l'on voudrait qu'ils soient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par colonel Sponz Lun 25 Aoû 2014 - 15:24

plus tôt tu sais que dans cette vie t'es seul, plus tôt tu te portes mieux
savoir se protéger, c'est savoir se défendre, c'est savoir repérer le positif et le négatif
c'est aussi accepter et s'ouvrir aux autres avec discernement
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par r'Eve Lun 25 Aoû 2014 - 15:54

ZeGizmette
Whao ! Sors de ce corps !!! What a Face
Ce que tu écris, les questions que tu te poses, je le fais quotidiennent voire plusieurs fois par jour Crying or Very sad
Je vais suivre ce fil avec grande attention
Tout ce que je peux faire pour toi dans l'immédiat c'est t'envoyer un bisous de courage Bisous
r'Eve
r'Eve

Messages : 4090
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 50
Localisation : Mickeyland

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par ISIS75 Lun 25 Aoû 2014 - 16:57

juger les gens sur ton ressenti à moyen long terme et leurs actes...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 17:03

Moyen ou long ? C'est important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par ISIS75 Lun 25 Aoû 2014 - 17:10

les deux, c'est une gradation. On ouvre un cercle puis un autre si on juge la personne digne d'y entrer.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 17:14

Je n'arrive pas à me protéger Tiger-4


Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 1:25, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 17:22

Propos modérés attaque personnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 17:30

Propos modérés attaques personnelles. Ceci a valeur d'avertissement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 17:35

ZeGizmette a écrit:ma naïveté me font souvent tomber sur de mauvaises personnes....Je m'attache aussi très vite aux autres.
Peut-on arriver à garder du recul vis-à-vis de nos ressentis ? Comment garder une certaine méfiance lorsqu'on apprend à connaître quelqu'un ? Comment ne pas s'emballer ?

Oui. Mais c'est pas facile. Faut croire en toi. En ta bonne étoile. En ton charme. Eviter de trop aider les autres. Les laisser se démerder (au moins le temps qu'on arrive à mieux cerner ce qu'on attend d'une relation). Et puis aller doucement dans ses relations. Garder des contacts agréables avec plusieurs personnes en même temps. Etre apprécié d'elles. Etre désirable, en assumant pleinement tous nos défauts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par ZeGizmette Lun 25 Aoû 2014 - 17:40

Merci pour vos conseils.
J'espère qu'avec le temps j'arriverai à accorder ma confiance qu'après un certain temps, et à être méfiante envers tout le monde....

Cette naïveté me joue de vilains tours (avoir été manipulée un psychopathe entre autres), à chaque fois je souhaite laisser une chance aux autres de me montrer ce qu'il y a de beau en eux. Sûrement que je n'accorde aucune confiance en mon premier jugement, qui pourtant se révèle finalement bon(dans la majorité des cas), mais je m'en rends compte trop tard.

Et parfois je rencontre une personne vraiment bien, je donne tout et je m'emballe....et là la chute est encore plus douloureuse lorsque pour une raison ou pour une autre elle ne peut rester dans ma vie.

Pour l'instant c'est ma façon de fonctionner, je ne sais pas encore ce que tout ça cache, mais j'aimerais arriver à me préserver un minimum.
ZeGizmette
ZeGizmette

Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 21:09

prends toujours du recul même si tu t'emballes ce qui est normal.
bon courage à toi tu vas y arriver. lis sur d'autres modes de fonctionnements ça t'aidera à trouver des idées. et du relationnel. tu trouveras par toi même réponse à tes questions ou des similitudes à ce que tu as déja vécu et donc des solutions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par ISIS75 Sam 30 Aoû 2014 - 0:12

stauk a écrit:
ZeGizmette a écrit:ma naïveté me font souvent tomber sur de mauvaises personnes....Je m'attache aussi très vite aux autres.
Peut-on arriver à garder du recul vis-à-vis de nos ressentis ? Comment garder une certaine méfiance lorsqu'on apprend à connaître quelqu'un ? Comment ne pas s'emballer ?

Oui. Mais c'est pas facile. Faut croire en toi. En ta bonne étoile. En ton charme. Eviter de trop aider les autres. Les laisser se démerder (au moins le temps qu'on arrive à mieux cerner ce qu'on attend d'une relation). Et puis aller doucement dans ses relations. Garder des contacts agréables avec plusieurs personnes en même temps. Etre apprécié d'elles. Etre désirable, en assumant pleinement tous nos défauts.
tout à fait d'accord.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 21:50

je trouve que ça colle bien avec le sujet : chasseurs-cueilleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Strobé (ex-Virya) Jeu 11 Sep 2014 - 16:45

On tombe sur les mauvaises personnes quand on a eu des parents pervers/maltraitants.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 18:21

ou on ne sait pas se protéger quand on n'a pas pu sortir de son entourage pour voir comment le faire. si on a eu un entourage qui ne sait pas se protéger aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Arnegundis Dim 14 Sep 2014 - 14:15

J'ai exactement le même problème que toi... Je pense que les autres y vont forcément avec le même esprit que le mien donc je fais d'emblée confiance et je donne. Pour être systématiquement déçue ensuite, face à des gens intéressés ou égoïstes...
Mon remède (mis en place mais à la pratique, c'est difficile), c'est de m'écouter. Mon instinct est toujours de bon conseil mais comme je ne me fais pas confiance, j'y vais quand même Sad
Maintenant, j'attends de voir venir. Si j'ai un geste en face, j'y vais (en me modérant sinon c'est trop et ça fait peur et les gens se sentent vite noyés) et s'il n'y a rien en face, je passe mon chemin.
Arnegundis
Arnegundis

Messages : 34
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : in the sky with diamonds

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par ISIS75 Dim 14 Sep 2014 - 20:34

tu peux aussi faire un geste assez parlant mais qui ne te coûte rien et voir comment l'autre réagit en face.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 8:20

Je n'arrive pas à me protéger Tiger-4


Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 1:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 12:12

si c'est ton fonctionnement....avances....mais recules ensuite.... en mode pâte à crêpes, au fur et à mesure tu trouvera ton rythme, faut partir de l'idée que sauf une ou deux choses irrémédiables dans la vie, rien n'est jamais irrattrapable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 13:03

ZeGizmette a écrit:Peut-on arriver à garder du recul vis-à-vis de nos ressentis ? Comment garder une certaine méfiance lorsqu'on apprend à connaître quelqu'un ? Comment ne pas s'emballer ?

Sai po. Peut être ça prend du temps une vrai relation. D'autant plus qu'on est ce qu'on est. Que la querelle est facile. Que les comportements de préservation sont indispensables. Peut être c'est ça qu'est beau aussi. Se prendre les pieds dans les fils, faire un gros plat sur le carrelage. Se relever et repartir. Le costume plein de poussière. Roméo et Juliette se suicident à la fin. N'est ce pas un peu parce-que les plus belle histoires sont celles qui n'ont jamais lieu ?

Je m'attache jamais. Je ère dans ce monde, petit être trop sensible. J'ai peur. Alors je me cache dans les replis de l'espace temps. Là j'y suis en sécurité. Je peux observer la vie de loin. Les gens qui sont beaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 13:04

stauk a écrit:Je m'attache jamais. Je ère dans ce monde, petit être trop sensible. J'ai peur.

Tu loupes des choses, aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à me protéger Empty Re: Je n'arrive pas à me protéger

Message par Arnegundis Mer 17 Sep 2014 - 11:17

Tibo a écrit:
Arnegundis a écrit:J'ai exactement le même problème que toi... Je pense que les autres y vont forcément avec le même esprit que le mien donc je fais d'emblée confiance et je donne.
N'y a-t-il pas une faille dans ce raisonnement ? Excuse-moi si je me permets (ne le prends pas mal, ce n'est pas mon intention).
Dans la mesure où tes remarques sont pertinentes et constructives, il n'y a pas de mal Smile

Tibo a écrit:Mais en partant du principe que tu es humain (et non "divin"), tu es faillible.
Donc, tu peux penser que les autres y vont avec le même esprit que le tien, c'est-à-dire "faillible".
Cela te permet de leur faire confiance, tout en prenant en compte l'erreur possible (pas forcement réalisable ou à réaliser, juste dont le potentiel existe).
Non ?
Je suis très loin d'être une déesse Smile et comme tout le monde, je suis faillible et j'accepte des autres qu'ils le soient. Les autres peuvent faillir, ce n'est pas le souci. Et heureusement que parfois ils le font, ça nous permet d'apprendre et comprendre. C'est plus de l'ordre de l'intention.
Ce qui m'exaspère, ce sont les gens uniquement intéressés qui profitent du fait que toi, tu fasses les choses de façon désintéressée. C'est plus la démarche de l'action que le résultat qui m'importe.
J'ai commencé à dire plus souvent "non" (ça c'est une prouesse \o/) et je rencontre moins ce genre de personnes (même si j'ai encore eu quelques mésaventures cet été et j'ai réagi plus vite et plus... radicalement rabbit ). Pour le conseil d'ISIS75, je vais y réfléchir, merci Smile
Arnegundis
Arnegundis

Messages : 34
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : in the sky with diamonds

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum