Peuvent-t-ils nous comprendre?

+18
Arizona782
vanessape23
ZeBrebis
luffy
Kass
ISIS75
captNtwX
Yul
Gabylune
colonel Sponz
plop
Bacha Posh
Jk7
Darth Lord Tiger Kalthu
Fata Morgana
L'ange
ⵓⵛⵛⴻⵏ
Paolina
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Paolina Lun 11 Aoû 2014 - 15:31

Je crée ce post suite à une discussion qui m'a pas mal déroutée, au cours de laquelle a été soumise l'idée qu'un non zèbre ne pourrait pas comprendre un zèbre.
Déjà cela implique une scission trop nette à mon goût... Au delà d'une certaine valeur de QI, le cerveau ne change pas diamétralement de mode de fonctionnement, à mon avis!
Je conçois que parfois (souvent) nos raisonnements puissent être difficiles à suivre, en particulier quand ils n'empruntent pas les circuits habituels. Mais dans ce cas l'intelligence serait d'être capable de rendre ce circuit accessible, de savoir l'expliquer!
Sur le plan émotionnel, la question est plus ardue. Par exemple, en ce qui concerne l'hypersensibilité, il s'agit certes d'un trait de caractère très déroutant pour les autres, sachant qu'il est à l'origine de réactions parfois un peu démesurées. Mais au final n'est ce pas à nous de nous connaître et de savoir quand nos réactions dépassent la norme? Bien avant que je n'apprenne que l'hypersensibilité était associée au haut QI et que du coup je prenne conscience de mes réactions émotionnelles, mes proches, famille et amis avaient déjà je pense instinctivement appris à faire avec ce mode de fonctionnement. Ils avaient compris comment je fonctionnais.

Au fond je pense que la question doit être retournée car c'est à nous de faire en sorte d'être compris, et pour cela il faut se comprendre soi-même. AU fond, ne demande-t-on pas aux autres de faire un travail que nous mêmes maîtrisons rarement?

J'imagine que beaucoup ne seront pas d'accord... Manifestez vous, j'aimerais bien vous comprendre, justement ^^
Paolina
Paolina

Messages : 175
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 29
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ Lun 11 Aoû 2014 - 18:56

Non les zèbres ne peuvent pas me comprendre.
ⵓⵛⵛⴻⵏ
ⵓⵛⵛⴻⵏ

Messages : 195
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 19:04

Au fond je pense que la question doit être retournée car c'est à nous de faire en sorte d'être compris, et pour cela il faut se comprendre soi-même. AU fond, ne demande-t-on pas aux autres de faire un travail que nous mêmes maîtrisons rarement? 

Veux-tu dire que les zèbres doivent s'adapter car ils sont minoritaires ? Ou qu'ils le doivent car ils sont généralement plus aptes ? Ou encore qu'ils le doivent car ce serait une caractéristique courante chez eux d'être socialement retardés ? Ou encore parce que la gestion de leurs émotions doit être le premier point qu'ils devraient travailler ? Ou : "d) la réponse d" ?


Dernière édition par virée de nuit le Lun 11 Aoû 2014 - 19:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par L'ange Lun 11 Aoû 2014 - 19:10

Ciel ! Enfin une qui a compris et ose dire que nous sommes tous des êtres humains ! Very Happy
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Fata Morgana Lun 11 Aoû 2014 - 19:20

Non. Mais on peut expliquer.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 19:26

Je me souviens d'une fois où j'étais présent lors d'une conversation similaire. La thèse initiale proposée était :

- Un non Zèbre ne peut jamais comprendre un Zèbre.
- Un Zèbre peut toujours comprendre un non Zèbre.

Ou quelque chose de très approchant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par L'ange Lun 11 Aoû 2014 - 19:31

stauk a écrit:
- Un non Zèbre ne peut jamais comprendre un Zèbre.
- Un Zèbre peut toujours comprendre un non Zèbre.

Bah c'est sûr que c'est une version qui flatte beaucoup l'égo du petit zèbre... ^^
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ Lun 11 Aoû 2014 - 20:21

Je ne me souviens pas d'une fois où j'étais absent lors d'une discussion différente.
ⵓⵛⵛⴻⵏ
ⵓⵛⵛⴻⵏ

Messages : 195
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Paolina Lun 11 Aoû 2014 - 20:30

virée de nuit a écrit:
Au fond je pense que la question doit être retournée car c'est à nous de faire en sorte d'être compris, et pour cela il faut se comprendre soi-même. AU fond, ne demande-t-on pas aux autres de faire un travail que nous mêmes maîtrisons rarement? 

Veux-tu dire que les zèbres doivent s'adapter car ils sont minoritaires ? Ou qu'ils le doivent car ils sont généralement plus aptes ? Ou encore qu'ils le doivent car ce serait une caractéristique courante chez eux d'être socialement retardés ? Ou encore parce que la gestion de leurs émotions doit être le premier point qu'ils devraient travailler ? Ou : "d) la réponse d" ?

Aucune des quatre...à moins que ladite réponse d soit: zèbre ou pas, si on veut être compris faut s exprimer! Le souci de beaucoup de zèbres je pense est que sous prétexte de supposer fonctionner différemment ils n essaient pas d être compris, partant du postulat qu' ils ne peuvent pas l être. Si les zèbres ne sont pas compris c'est à mes yeux par défaut de communication.

Oui je pense bien que nous sommes humains ;p et l homme est social. Mais zèbre ou non, il faut faire l effort d aller vers l autre, de faire la démarche de se faire comprendre. Zèbre ou non, si on attend d être compris, on attendra longtemps... Si on se refuse à être social, il ne faut pas s attendre à être compris.
Paolina
Paolina

Messages : 175
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 29
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ Lun 11 Aoû 2014 - 20:35

Betapi a écrit:Note de la modération : ⵓⵛⵛⴻⵏ tu arrêtes tes blagues tout de suite, ce message vaut avertissement avant ban de 48h.

Note d' ⵓⵛⵛⴻⵏ : j'arrête rien jamais, ce message vaut des quetsches, et je t'emmerde emmouscaille.
ⵓⵛⵛⴻⵏ
ⵓⵛⵛⴻⵏ

Messages : 195
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 20:40

paolina94 a écrit:Aucune des quatre...à moins que ladite réponse d soit: zèbre ou pas, si on veut être compris faut s exprimer! Le souci de beaucoup de zèbres je pense est que sous prétexte de supposer fonctionner différemment ils n essaient pas d être compris, partant du postulat qu' ils ne peuvent pas l être. Si les zèbres ne sont pas compris c'est à mes yeux par défaut de communication.

Oui je pense bien que nous sommes humains ;p et l homme est social. Mais zèbre ou non, il faut faire l effort d aller vers l autre, de faire la démarche de se faire comprendre. Zèbre ou non, si on attend d être compris, on attendra longtemps... Si on se refuse à être social, il ne faut pas s attendre à être compris.

Par rapport à la zébritude que j'ai zappée, eh bien, c'est un peu comme le style de musique qu'on décide d'écouter en étant ado: on croit que c'est ce qui nous correspond profondemment, c'est un premier coup de foudre artistique, on s'y cantonne longtemps; de même, la zébritude, c'est la première explication parfaite que l'on peut trouver à tous nos malheurs dans la vie. Faut avoir un sens de l'analyse plus poussé pour dépasser cette idée arrangeante et voir en quoi on est comme tout le monde avec des problèmes comme tout le monde. Comme un jour, on ressent ce que c'est pour d'autres d'apprécier leur propres styles de musique en s'ouvrant à une autre vision du monde. 

Ça demande une compréhension plus large. Et pour s'ouvrir à d'autres idées, je suppose qu'il faut apprivoiser le langage commun, les implicites qu'on ne partage pas forcément etc. Voir la fin de mon dernier message (rapport à la communication).

https://www.zebrascrossing.net/t15250p40-comment-ne-pas-se-poser-en-victime#646093

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 11 Aoû 2014 - 21:49

Avec un peu d'effort les tigres comprennent les zèbres!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Jk7 Mar 12 Aoû 2014 - 4:46

Voilà une question que je me suis posé pas mal de fois... Perso, je pense qu'un non zèbre "peut" comprendre un zèbre mais le zèbre doit faire preuve de pas mal de patience pour expliquer les acheminements et les schémas cognitifs que l'on utilise (ce qui rejoint un peu ton idée "daller vers l'autre", je partage! @Paolina94 )

Personnellement, moi la question de savoir si un non zèbre peut comprendre un zèbre ne se porte pas tant sur la rélle capacité "intellectuelle" à le comprendre car en utilisant des schémas aussi simplifiés que besoin, on peut toujours remonter à l'essentiel qui pourra dans la globalité même être comprise par un enfant, jusqu'à une certaine limite toute fois, bien entendu.

Nan moi la question se porte plus sur le fait de savoir s'il peut, dans le sens s'il a vraiment "envie" de savoir... car il faut l'avouer, le non-zèbre fait parfois un petit blocage par rapport à ce qu'il ne connait pas.. Et de ce coté, son attrait pour comprendre quelque chose qui lui est particulièrement étranger peut sérieusement le laisser perplexe et le désintéresser vite fait s'il ne comprend pas du premier coup (thèse rapportée en trop grande connaissance de cause ^^ lol), notamment lorsque, contrairement à ce que tu as dit, il "semblerait" que nos méthodes de pensées s'avèrent en fait pas loin d'être en effet diamétralement opposées aux leurs... Et bien entendu, cela engendrera bien d'autres incompréhensions encore...

En gros, la possibilité de nous comprendre viendra beaucoup plus de la motivation à réellement vouloir comprendre ou pas, je pense...
Jk7
Jk7

Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 10:23

fabkay6 a écrit:
Personnellement, moi la question de savoir si un non zèbre peut comprendre un zèbre ne se porte pas tant sur la rélle capacité "intellectuelle" à le comprendre car en utilisant des schémas aussi simplifiés que besoin, on peut toujours remonter à l'essentiel qui pourra dans la globalité même être comprise par un enfant, jusqu'à une certaine limite toute fois, bien entendu.

Nan moi la question se porte plus sur le fait de savoir s'il peut, dans le sens s'il a vraiment "envie" de savoir... car il faut l'avouer, le non-zèbre fait parfois un petit blocage par rapport à ce qu'il ne connait pas.. Et de ce coté, son attrait pour comprendre quelque chose qui lui est particulièrement étranger peut sérieusement le laisser perplexe et le désintéresser vite fait s'il ne comprend pas du premier coup (thèse rapportée en trop grande connaissance de cause ^^ lol), notamment lorsque, contrairement à ce que tu as dit, il "semblerait" que nos méthodes de pensées s'avèrent en fait pas loin d'être en effet diamétralement opposées aux leurs... Et bien entendu, cela engendrera bien d'autres incompréhensions encore...

En gros, la possibilité de nous comprendre viendra beaucoup plus de la motivation à réellement vouloir comprendre ou pas, je pense...

J'espère que tu comprends bien, qu'il n'y pas de Zèbres. Il n'y pas de non Zèbres. Il y a des personnes. Toutes différentes. Toutes uniques. Cette différentiation entre Zèbre et Non Zèbre, n'est pertinente que dans le cadre d'une conversation utilisant l'humour pour trame de fond. En te lisant j'ai eu un instant un petit doute concernant cette évidence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Bacha Posh Mar 12 Aoû 2014 - 10:39


J'ai quelques questions.

Est-ce important de se faire comprendre ? Par qui ? Pourquoi ?

Faut-il se faire comprendre par les autres ? Ou faut-il que les autres nous comprennent ? Ou les deux ? (c'est trop facile de répondre ça, vous justifiez alors ! ;-)) Qu'est-ce qui ferait alors qu'on passerait de l'un à l'autre ?




Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Paolina Mar 12 Aoû 2014 - 11:47

stauk a écrit:
J'espère que tu comprends bien, qu'il n'y pas de Zèbres. Il n'y pas de non Zèbres. Il y a des personnes. Toutes différentes. Toutes uniques. Cette différentiation entre Zèbre et Non Zèbre, n'est pertinente que dans le cadre d'une conversation utilisant l'humour pour trame de fond. En te lisant j'ai eu un instant un petit doute concernant cette évidence.

Là j'adhère à 10 000 %!


Dernière édition par paolina94 le Mar 12 Aoû 2014 - 11:59, édité 1 fois
Paolina
Paolina

Messages : 175
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 29
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Paolina Mar 12 Aoû 2014 - 11:52

Jas a écrit:
J'ai quelques questions.

Est-ce important de se faire comprendre ? Par qui ? Pourquoi ?

Faut-il se faire comprendre par les autres ? Ou faut-il que les autres nous comprennent ? Ou les deux ? (c'est trop facile de répondre ça, vous justifiez alors ! ;-)) Qu'est-ce qui ferait alors qu'on passerait de l'un à l'autre ?

Bah tout dépend de si tu veux vivre en société ou au fond d'une grotte! On ne peut pas créer du lien sans se comprendre. Que ce soit du lien affectif ou amoureux.
Paolina
Paolina

Messages : 175
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 29
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Bacha Posh Mar 12 Aoû 2014 - 12:11

Lorsque j'écris "comprendre" cela signifie "cerner".

Il y a certains enjeux à ce que nous soyons en partie compris. Je dis en partie car selon l'enjeu, il est plus avantageux que l'on comprenne une chose et pas une autre de nous.

Ensuite "se comprendre"... nous comprenons totalement ? Savons-nous qui nous sommes véritablement ? entièrement ?

"Faut-il que les autres nous comprennent ?" pour la raison qu'ils seraient capable de nous apprendre quelque chose sur nous dont on ne peut avoir accès que si on est "l'autre" ?

Penses-tu que dans chaque relation qui se forme chaque protagoniste a une compréhension "correcte" de l'autre en face ?


(Il ne me reste plus que 4271 questions à poser.)

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Paolina Mar 12 Aoû 2014 - 12:41

Jas a écrit:Lorsque j'écris "comprendre" cela signifie "cerner".

Il y a certains enjeux à ce que nous soyons en partie compris. Je dis en partie car selon l'enjeu, il est plus avantageux que l'on comprenne une chose et pas une autre de nous.

Ensuite "se comprendre"... nous comprenons totalement ? Savons-nous qui nous sommes véritablement ? entièrement ?

"Faut-il que les autres nous comprennent ?" pour la raison qu'ils seraient capable de nous apprendre quelque chose sur nous dont on ne peut avoir accès que si on est "l'autre" ?

Penses-tu que dans chaque relation qui se forme chaque protagoniste a une compréhension "correcte" de l'autre en face ?


(Il ne me reste plus que 4271 questions à poser.)

Certains enjeux? Je trouve que ça fait un peu manipulateur. Ce n'est pas un truc de zèbre de ne pas toujours vouloir être compris à 100%. Mais il ne faut pas non plus jouer à se faire passer pour ce que l'on n'est pas.

On n'apprend à se connaître vraiment que dans les interactions avec les autres. On ne peut pas présager de nos réactions si on n'a pas été confronté à une situation qui génère ladite réaction. Par ailleurs les autres sont souvent ceux qui sont le plus objectifs quant à nos comportements, et qui sont le plus à même de mettre à nu nos défauts et nos qualités. Encore faut il être prêt à les entendre et à en tenir compte. C'est tellement plus facile de se considérer comme nécessairement incompris: l'autre a tort quand il parle de nos défauts, puisqu'il ne nous comprend pas.

Je parle de relations "fonctionnelles", saines. Evidemment pas de relations de manipulation. Même de relations professionnelles: si ça se passe bien avec ton boss, c'est que tu comprends ce qu'il attend de toi. Il y a compréhension, échange. En amitié, c'est pareil, cer souvent, qui se ressemble s'assemble. On se comprend donc on est amis, pour faire basique. En amour, c'est encore plus notable, car la part de communication non verbale augmente. La phrase "je veux rompre, je ne te comprends plus" est assez explicite je pense. C'est un peu comme avec le langage: on ne pourra pas tisser de vraie relation avec un individu avec lequel on n'a aucun moyen de communiquer, du fait d'une barrière linguistique.

Question suivante ^^

Et que ceux qui ne sont pas d'accord se manifestent et ARGUMENTENT pleeeease !
Paolina
Paolina

Messages : 175
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 29
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par plop Mar 12 Aoû 2014 - 12:46

stauk a écrit:
J'espère que tu comprends bien, qu'il n'y pas de Zèbres. Il n'y pas de non Zèbres. Il y a des personnes. Toutes différentes. Toutes uniques. Cette différentiation entre Zèbre et Non Zèbre, n'est pertinente que dans le cadre d'une conversation utilisant l'humour pour trame de fond. En te lisant j'ai eu un instant un petit doute concernant cette évidence.

Oui, je suis bien d'accord avec ça, j'aurais du mal à imaginer une "barrière" entre deux catégories de la population qui seraient totalement différentes.

Je vois çà et là sur ce forum des gens qui veulent absolument se faire tester, et s'ils ont "seulement" 129 de QI au test, ils se disent "ah je me suis totalement trompé, je ne suis pas du tout un zèbre, qui suis-je?"

C'est quand même dingue de penser ça!

Sur ce forum il y a également des personnes que j'ai du mal à comprendre. Faut-il encore créer des barrières? Faut-il créer encore des "sous-catégories" de zèbres? Faut-il décréter que du coup, c'est impossible de se comprendre?

Effectivement, il y a plein de nuances dans l'humanité, comme des couleurs dans un arc en ciel.

Si être "zèbre" c'est être "bleu", eh bien il existera des personnes plus ou moins bleues, des centaines de nuances différentes. (C'est beau ce que je dis!  What a Face )
Si être zèbre ce serait être uniquement à "98% bleu", ce serait quand même absurde de partir de cette définition pour créer son raisonnement, en créant une barrière artificielle entre soi et le monde, en ignorant qu'il y a également des gens à 97%, 95%, 80% "bleus".

Pour revenir au sujet de la compréhension par les non Z, oui il faudra faire la différence entre les gens qui "savent" (qui reconnaissent notre personnalité en tant que telle, non  pas en tant que "on le fait exprès"), les gens qui ne savent pas, et les gens qui refusent de savoir. (Ces deux dernières catégories seront alors bien loin de nous comprendre Laughing )
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 12:58

plop a écrit:
Si être "zèbre" c'est être "bleu", eh bien il existera des personnes plus ou moins bleues, des centaines de nuances différentes. (C'est beau ce que je dis!  What a Face )
Si être zèbre ce serait être uniquement à "98% bleu", ce serait quand même absurde de partir de cette définition pour créer son raisonnement, en créant une barrière artificielle entre soi et le monde, en ignorant qu'il y a également des gens à 97%, 95%, 80% "bleus".

Pour revenir au sujet de la compréhension par les non Z, oui il faudra faire la différence entre les gens qui "savent" (qui reconnaissent notre personnalité en tant que telle, non  pas en tant que "on le fait exprès"), les gens qui ne savent pas, et les gens qui refusent de savoir. (Ces deux dernières catégories seront alors bien loin de nous comprendre Laughing )

Qui savent quoi ? Que tu es un "Zèbre" ? Tu viens juste d'être d'accord avec le fait que ce terme n'est pas pertinent. Et maintenant tu l'emplois, en le cachant derrière la syntaxe. En ne donnant pas le complément d'objet du verbe savoir. Que tu matraques pour en faire des catégories. Trois ici. Mais ce que tu as dit c'est : "savoir qu'untel est un Zèbre".

Les mots m'en tombent des épaules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par plop Mar 12 Aoû 2014 - 13:09

Savoir que des gens réagissent différemment d'eux sans nécessairement le faire exprès, mais c'est difficile à expliquer autrement ^^
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par colonel Sponz Mar 12 Aoû 2014 - 13:09

certaines personnes présentes sur ce forum ne sont ni "zèbres" ni intelligentes ni différentes, ils ne diffèrent en rien de la masse par des "rayures" qui sont les caractéristiques principales (hypersensibilité, scanner, difficultés face à l'autorité, respect des règles ...) des personnes qui ont été testées et reconnus par un test psychologique fiable...

Il est donc facile de transposer le manque d'incompréhension entre certains qui existe sur ce forum comme en irl, c'est bien simple c'est comme si on vivait sur 2 planètes différentes
on peut s'approprier de l'argent, du temps, des objets, mais personne ne peut s'approprier l'intelligence d'une personne
Et ça c'est de l'or en barre pour les convoiteurs en tout genre

Je réponds comme mon voisin du haut, faire la différence entre les gens qui "savent" donc qui acceptent, ceux qui ne "savent" pas et donc à qui on peut expliquer, et ceux qui refusent de savoir ( inutile de perdre du temps)

Toute manière, comme j'ai pu lire sur une autre rubrique, les véritables motivations des gens apparaissent tôt ou tard, zèbres ou pas, c'est à ce moment que vous voyez si il y'a réellement un objectif de compréhension entre 2 personnes





colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 13:12

Si le zèbre a des difficultés face à l'autorité et aux respects des règles, peut il adhérer à la notion de zèbre ? 


Bonne journée !


Dernière édition par Archibald Archibaldovitch le Mar 12 Aoû 2014 - 13:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 13:27

colonel Sponz a écrit:Et ça c'est de l'or en barre pour les convoiteurs en tout genre
Est ce que tu serais d'accord pour développer cette partie ? (il y a peu de chances que je sois du même avis que toi, et il est fort possible que je donne mon opinion si tu choisis de développer).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par L'ange Mar 12 Aoû 2014 - 14:41

Les gens qui savent ? C'est écrit où ?
A moins que vous pensez le dire à tout le monde. ^^

(Ou à moins que vous vous preniez pour de vrais zèbres avec des rayures et tout et tout...)
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 12 Aoû 2014 - 15:06

La question subsidiaire : ceux qui ont du mal à comprendre les autres arrivent ils à se comprendre eux même?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Paolina Mar 12 Aoû 2014 - 15:07

@L'ange: Perso j'opte pour le tatouage sur le front ^^
Paolina
Paolina

Messages : 175
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 29
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Paolina Mar 12 Aoû 2014 - 15:08

@Kalthu: Les psys sont les plus névrosés non?
Paolina
Paolina

Messages : 175
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 29
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Gabylune Mar 12 Aoû 2014 - 21:27

Je vois beaucoup d'adhérents actifs sur ce forum affirmer sur le ton de l'évidence pure que les traits de caractère exposés dans la liste non exhaustive ci-dessous sont propres, ou plus intensément marquées, chez les doués :

-Hypersensibilité ;
-"Sens de la justice", quelle qu'en soit la définition ;
-Moindre sociabilité que le tout-venant,  au sens statistique s'entend...

Or, cela n'a pas été prouvé, comme le montre une revue de littérature sur les différents aspects de la douance.
Nous nous éloignons peu de la moyenne  -n'en déplaise aux fervents admirateurs de l'exceptionnalité des doués, seuls vrais humains, broyés par la société- dans la mesure statistique de ces trois traits.

A propos de ce débat, je pense tout de même qu'au plus haut niveau de douance un décalage se crée entre le prodigieux potentiel des THQI et ceux pouvant vraiment le concevoir. Qui comprit la pensée d'Évariste Galois ? Personne, car ses découvertes ont été exhumés deux siècles après sa mort.

Connaître réellement une personne me semble impossible. Aucun humain, même au moment de quitter les siens, ne peut assertir qu'il connaît les moindres méandres de sa psyché.

Il me semble raisonnable de croire la pensée de la majorité des doués insuffisamment complexe pour échapper à l'entendement du reste du monde.

Important de distinguer la compréhension de l'individu de ses idées.

Gabylune

Messages : 116
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 31
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 22:07

stauk a écrit:
Est ce que tu serais d'accord pour développer cette partie ? (il y a peu de chances que je sois du même avis que toi, et il est fort possible que je donne mon opinion si tu choisis de développer).

Moi c'est celle-la que j'aime bien,
mais chuis trop d'accord donc rien à développer.

colonel Sponz a écrit: les véritables motivations des gens apparaissent tôt ou tard, zèbres ou pas, c'est à ce moment que vous voyez si il y'a réellement un objectif de compréhension entre 2 personnes



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 22:14

Gabylune a écrit: le prodigieux potentiel des THQI et ceux pouvant vraiment le concevoir. Qui comprit la pensée d'Évariste Galois ? Personne, car ses découvertes ont été exhumés deux siècles après sa mort.
Respectons les morts. Comparer Evariste Galois à un THQI, c'est comparer une Férrari à une Trottinette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 12 Aoû 2014 - 22:25

Comparer hqi non hqi c'est juste prendre un des éléments (le qi) parmi les dizaines qui permettent de comprendre les individus. Nier l'acquis, la culture, la sociologie etc en se contentent du "j'suis zèbre" (au delà des limites même de la définition qui a nombre de limites exposées plus haut) c'est ce limiter soit même socialement. Dans ce cas là d'ailleurs le problème ce n'est pas les autres pour ceux qui pensent comme ça mais eux!!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Yul Mar 12 Aoû 2014 - 22:43

Monique de Kermadec explique les choses très bien.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 22:55

Et de Kerguelen ?


(de Trémarec)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 1:19

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Tiger-4


Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 3:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 2:59

Tibo a écrit:Si Grigori Perelman

Le wiki en anglais :
>Grigori Perelman<

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 3:15

Propos édité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par captNtwX Mer 13 Aoû 2014 - 4:18

Propos édités
captNtwX
captNtwX

Messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 28
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 4:48

la vie d'ma mère, t'es trop charmante

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par captNtwX Mer 13 Aoû 2014 - 4:50

mademoiselle en détresse t'as vu
captNtwX
captNtwX

Messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 28
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par ISIS75 Mer 13 Aoû 2014 - 7:56

colonel Sponz a écrit:certaines personnes présentes sur ce forum ne sont ni "zèbres" ni intelligentes ni différentes, ils ne diffèrent en rien de la masse par des "rayures" qui sont les caractéristiques principales (hypersensibilité, scanner, difficultés face à l'autorité, respect des règles ...) des personnes qui ont été testées et reconnus par un test psychologique fiable...

Il est donc facile de transposer le manque d'incompréhension entre certains qui existe sur ce forum comme en irl, c'est bien simple c'est comme si on vivait sur 2 planètes différentes
on peut s'approprier de l'argent, du temps, des objets, mais personne ne peut s'approprier l'intelligence d'une personne
Et ça c'est de l'or en barre pour les convoiteurs en tout genre

Je réponds comme mon voisin du haut, faire la différence entre les gens qui "savent" donc qui acceptent, ceux qui ne "savent" pas et donc à qui on peut expliquer, et ceux qui refusent de savoir ( inutile de perdre du temps)

Toute manière, comme j'ai pu lire sur une autre rubrique, les véritables motivations des gens apparaissent tôt ou tard, zèbres ou pas, c'est à ce moment que vous voyez si il y'a réellement un objectif de compréhension entre 2 personnes





psychométriques ou psychotechniques plutôt, non ?
on peut s'approprier l'intelligence d'une personne en lui volant ses idées ou en prenant des cours avec elle pour moi.
sinon qu'appelles-tu s'approprier du temps ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Gabylune Mer 13 Aoû 2014 - 10:51

Le QI peut se définir après la passation conjointe d'un test psychométrique, Weschler principalement, et d'une évaluation psychologique pour mieux comprendre le fonctionnement du patient.  En effet, un homme très cultivé obtiendra un score important au sub-test verbal et normal en performance ;  le second examen lève le doute entre grande culture et douance.

Les tests psychotechniques demandent la conduite de raisonnements pré-mathématiques et sont souvent utilisés dans le recrutement d'employés simples jusqu'à cadre moyen.

Sans jugement moral, "voler" des idées ne donnera pas l'intelligence de son créateur... puisque tu n'y avais pas pensé !

Il ne faut pas confondre l'intelligence, ensemble de caractéristiques tant extra qu'intrinsèques, et son produit ponctuel :  les pensées.

Gabylune

Messages : 116
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 31
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Paolina Mer 13 Aoû 2014 - 12:18

captNtwX a écrit:Paolina : t'es gavé bonne.

(entre nous soit dit)

HORS SUJET les gars!
Paolina
Paolina

Messages : 175
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 29
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 14:29

cat


Dernière édition par alternative le Ven 26 Sep 2014 - 15:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 14:38

alternative a écrit:Shocked 
Il tente sa chance. Sur un malentendu .... Mais il pourrait quand même mettre sa photo. Et son QI. Voir même faire sa fiche Zeetic, en mettre un lien vers elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Gabylune Mer 13 Aoû 2014 - 14:45

Tu appelles "tenter sa chance" un commentaire aussi sexiste qu'inapproprié ?

Si d'autres personnes ont un élément à ajouter au debat...

Gabylune

Messages : 116
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 31
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 14:47

cat


Dernière édition par alternative le Ven 26 Sep 2014 - 15:57, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 14:50

alternative a écrit:...
T'es jaloux.


Dernière édition par stauk le Ven 15 Aoû 2014 - 1:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peuvent-t-ils nous comprendre?  Empty Re: Peuvent-t-ils nous comprendre?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 14:53

cat


Dernière édition par alternative le Ven 26 Sep 2014 - 15:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum