Le manque de confiance en soi

+6
Carla de Miltraize VI
Deaumas
Harpo
plop
Niarka
Fata Morgana
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Le manque de confiance en soi

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 10:14

Depuis que j'ai découvert ma zébritude, bien des choses ont changé.
Cependant mon manque chronique de confiance en moi demeure. Je ne m'engage dans rien (profession - c'est trop tard d'ailleurs, bricolage, activités quelconques) parce que je pars systématiquement battu d'avance. Outre le fait que je ne finis rien, ce qui est standard ici, en plus, je ne commence rien !
Cette confiance a été brisée dès mon enfance par les mauvais traitements que j'ai subi, le mépris, le rejet, la moquerie, etc.
Je me surprends souvent à me dire " A quoi bon, je n'irai pas au bout, ou "Je n'y arriverai jamais."

J'ai trouvé un ami qui va me donner des cours de math, mais je flippe comme un malade à l'idée de passer pour un débile !

Névrose d'échec ? Cela se soigne t-il ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 10:24

Fata Morgana a écrit:
Cependant mon manque chronique de confiance en moi demeure. Je ne m'engage dans rien (profession - c'est trop tard d'ailleurs, bricolage, activités quelconques) parce que je pars systématiquement battu d'avance. Outre le fait que je ne finis rien, ce qui est standard ici, en plus, je ne commence rien !

On se rejoint à peu près la dessus. Enfin je ne pars pas battu d'avance. Je reste dans les startings blocks à visualiser la course. Belle course.

Fata Morgana a écrit:
Je me surprends souvent à me dire " A quoi bon, je n'irai pas au bout, ou "Je n'y arriverai jamais."

Bon ça m'arrive de faire des choses. Des petites choses pour éviter d'en faire des grandes. Ou d'autres petites aussi, mais indispensables.

Fata Morgana a écrit:
Cette confiance a été brisée dès mon enfance par les mauvais traitements que j'ai subi, le mépris, le rejet, la moquerie, etc.

Je sais pas. J'ai pas été maltraité. J'ai pas tellement subit de mépris, ni de rejet. Et assez peu de moquerie. Pourtant voilà, on est pareil sur ces points que tu soulèves.

Fata Morgana a écrit:
J'ai trouvé un ami qui va me donner des cours de math, mais je flippe comme un malade à l'idée de passer pour un débile !
Névrose d'échec ? Cela se soigne t-il ?
Passer pour un débile, c'est l'âme des mathématiques. J'ai toujours ressenti les mathématiques comme l'un des hobby les plus vains qui se puisse concevoir. Et je parles uniquement de la partie des mathématiques que j'ai adoré. Au sein de laquelle je me suis sentis compétent. Au moins à l'intérieur de mon propre cadre de référence. Il n'y a finalement rien de sérieux dans tout ça. Juste de l'amusement. Et si ça n'amuse pas, alors je ne comprends pas quel intérêt il peut y avoir. Ca serait comme de se forcer à manger des bonbons. Cinq kilos par jours, alors qu'on aime pas ça. En tout cas, être débile j'adore ! Quand c'est à propos d'un sujet qui me parle profondément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Niarka Mar 5 Aoû 2014 - 10:28

Ca va cruellement manquer d'explications et d'approfondissement, mais je pense que cette peur de l'échec est comparable avec les relations amoureuses.
Quand j'étais plus jeune je me pétrifiais à l'idée d'aborder une fille de la toucher ou même de l'embrasser. Je ressentais un véritable blocage vis a vis de la situation et je ne pouvais pas faire le premier pas. Mais un jour je me suis lancé et j'ai vu que ca passais. Puis petit a petit a force de multiplier les rencontres etc tu commence a prendre confiance et a te laisser aller de plus en plus jusqu'a presque être à l'aise.

Je pense que de ce côté la il en va de même. Il faut se forcer, se lancer et a force d'essais tu perceras forcement. En ce qui concerne le fait de ne rien finir, pour ma part, ce phénomène a une raison précise.

Ca carbure a une telle vitesse la haut que les projets et les envies foisonnent. Le souci c'est que ca foisonne tellement que si je ne note pas ou ne commence pas les idées/projets pertinents, je les oublie. DOnc j'en commence d'autre avant d'avoir fini les premiers. Ceci dit après j'essaie de gérer mon temps pour y revenir. Les bienfaits d'un travail accomplit vaut toute les peines du monde.

Donc si j'avais simplement un conseil a te donner ca serait de prendre ton courage a deux mains, de commencer petit et de persister. A coeur vaillant rien d'impossible après tout ^^.

Puis même si tu ne finis pas... Ce qui compte c'est le voyage, non la destination. Commence une peinture, même si tu ne la finis pas, tu auras développé ta technique. Commence une maison et tu apprendras à poser des briques, a faire de l'électricité de la plomberie et j'en passe. Toute leçon est bonne a prendre.


Dernière édition par Niarka le Mar 5 Aoû 2014 - 10:38, édité 1 fois
Niarka
Niarka

Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 10:31

COmmence une maison et tu apprendra aposer des briques, a faire de l'electricité de la plomberie et j'en passe. Toute leçon est bonne a prendre.

Ma parole ! T'es dingue !  What a Face 

 Very Happy 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Niarka Mar 5 Aoû 2014 - 10:41

Bah non moi c'est ce que je fais Very Happy. Enfin Je retape une grange de A à Z pour en faire une petite maison. A coté de ça je me suis mis a la guitare, je fabrique des costumes en résine, fibre de verre et mastique, je fais des sports divers et je risque même de me lancer dans une asso étudiante. Ma curiosité est insatiable donc je pars dans tous les sens et j'apprend constamment. C'est comme ca que je suis heureux
Niarka
Niarka

Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 10:43

Niarka a écrit: Ma curiosité est insatiable et j'apprend constamment. C'est comme ca que je suis heureux
Ouais mais là tu triches. Tu aimes ce que tu réalises. Tu es sur une mauvais pente glissante, et qui conduit à réussir sa vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Niarka Mar 5 Aoû 2014 - 10:49

Mdr. Bah quand tu te tue a la tache que tu fais de ton mieux et que tu vois que le résultat est plus que satisfaisant bien sur que tu l'aime. Puis ca t'amplit de fierté et sa te redonne confiance en toi parce que si t'es fière de ce que tu as créé tu deviens forcement un peu fière de toi et ca te pousse a retenter l'experience ou a essayer encore autre chose
Niarka
Niarka

Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 10:55

Rien qu'en regardant un marteau j'ai mal aux doigts...
Malheureusement je suis terriblement maladroit ("handicap" moteur main droite pour cause de mauvais traitements...) Je suis plutôt de la famille des aristes, et même si je produis des trucs, j'ai toujours le sentiment de ne jamais m'y mettre... Sad
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Niarka Mar 5 Aoû 2014 - 11:04

D'ou l'intéret des travaux manuels. Renseigne toi sur les pépakura c est des origamis a base de découpe de collage etc ca demande une grande précision et de la concentration. AU début c est dégueu parce que tu coupe et plis comme un sagouin mais avec l'entrainement tu finis par avoir des résultats tres beau et tu réalise concretement quelque chose donc une fois terminé c est fini alors qu'un dessin ou une peinture t as toujours moyen de te dire que tu peux la retoucher
Niarka
Niarka

Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 11:10

Niarka a écrit: tu finis par avoir des résultats tres beau et tu réalise concretement quelque chose donc une fois terminé c est fini alors qu'un dessin...
Ca me ferait prendre peur. J'aime les ratures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par plop Mar 5 Aoû 2014 - 11:24

Bon nombre de gens "normaux" ont su se créer des "certitudes", qui ont consolidé une certaine vision positive qu'ils ont d'eux mêmes. Ainsi ils arrivent à se sentir "capables" même après les échecs. Comme ils sont sûrs d'eux-mêmes, chaque échec qu'ils subissent leur semble provenir uniquement de circonstances "extérieures", ainsi ils ont juste à retenter leur chance et "ça passera".

Ce qui est intéressant, c'est que ces personnes le font inconsciemment : ils sont parfois moches, mais pensent pouvoir séduire n'importe qui, ils sont parfois incompétents dans un domaine, mais pensent être très compétents. Et ils arrivent parfois à convaincre les autres personnes que c'est bien le cas!

Nous avons une fâcheuse tendance à cataloguer ces personnes en tant que "stupides", mais est-ce vraiment le cas?


En ce qui me concerne, de tout temps, je n'ai jamais aimé les certitudes, j'ai toujours remis en cause tout et n'importe quoi, et en premier, moi même.

Comme je n'étais pas sûr de mes compétences, cela se voyait, et les personnes autour de moi finissaient par ne pas être sûr de mes compétences non plus.

Nous sommes paralysés par des conseils "bienveillants" comme "il ne faut pas gonfler son ego" ou "il faut toujours se remettre en question".

Ces conseils ne s'appliquent pas à nous! Il s'appliquent uniquement à ceux qui abusent des certitudes.

Disons qu'ils peuvent s'appliquer à la majorité de la population, plus du côté "borné". Et que remettre en cause leurs certitude les rapprocherait de l'équilibre. Personnellement, j'ai tendance à croire que nous, au contraire, nous avons besoin de certitudes, et nous avons besoin de gonfler notre égo et nous sentir fiers de ce qu'on est.

Nous avons besoin de nous attribuer des qualités, sans avoir peur de passer pour "supérieur" aux autres. Les gens font cela naturellement! Mais il y a encore beaucoup de HQI qui semblent avoir une difficulté à créer des certitudes pour leur propre bien ("Oh mon dieu je ne peux pas me penser plus intelligent je serais tellement égoiste!").

Il ne s'agit pas de clamer ces qualités sur tous les toits, mais de partir du principe que "je suis capable", "je raisonne bien", etc. Parce qu'autour de nous, on se rend bien compte que beaucoup de personnes "raisonnent mal".

Vous vous rendez bien compte à quel point on en est réduit : si des livres comme TIPEH existe, et si beaucoup d'entre nous font des test de QI, c'est que nous avons besoin de "quelqu'un d'autre" pour nous prouver que l'on est intelligent!

Est-ce que vous avez déjà réalisé à quel point c'est absurde? affraid 

Je pense que nous pouvons utiliser notre lucidité et observer le monde pour essayer de reconnaitre nos propres qualités.Et je ne pense pas que cela nous ferait du tort!

Un géant pourrait se trouver de taille normale, mais trouver tout le monde petit. C'est en observant les autres qu'il se rendrait compte qu'en réalité, il est géant! Il n'aurait pas honte de se sentir géant non? Et puis quel intérêt de nier la vérité?

Nous ressentons finalement assez de culpabilité et de lucidité pour nous "corriger" si cela nous fait agir mal, ou crée des problèmes avec notre entourage.

Vous doutez encore? Je le sais Very Happy

Mais essayez! Attribuez-vous des qualités, vivez, et voyez si vous devenez vraiment le monstre que vous craignez être Very Happy
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 11:28

Je ne sais pas si en plus vous connaissez ça, mais si par exemple on réussit un truc, on ne comprend pas les compliments qu'on reçoit. On a juste l'impression qu'on nous fait de la lèche. Ce qui signifie que nous sommes sensibles aux échecs et insensibles aux réussites.
Il arrive que les gens disent du bien de moi (si si !) mais en général, je ne vois pas ce qui peut les inciter à trouver en moi quelque chose d'intéressant...
L'échec est la norme, et le syndrome de l'imposteur est la seule chose qui contrebalance la piètre image de soi...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 11:36

Bonjour ici,

J'avais trouvé de bonne piste en croisant le karma yoga

« Tu as le droit à l'action, mais seulement à l'action et jamais à ses fruits ; que les fruits de ton action ne soient point ton mobile »

« ne désirez pour ce que vous faites ni louanges ni récompenses. [...] Toute idée d'obtenir quelque chose en récompense de notre travail entrave notre développement spirituel et finit par nous apporter la souffrance. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma_yoga

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par plop Mar 5 Aoû 2014 - 11:38

Fata Morgana a écrit:
Je ne sais pas si en plus vous connaissez ça, mais si par exemple on réussit un truc, on ne comprend pas les compliments qu'on reçoit. On a juste l'impression qu'on nous fait de la lèche. Ce qui signifie que nous sommes sensibles aux échecs et insensibles aux réussites.

Ce qui signifie que notre référentiel est mauvais!

On se compare à une image idéalisée de nous-même (qui n'existe pas), alors que si on se compare à ce que peuvent faire les autres dans la même situation, il y a parfois de quoi être fier Wink

Effectivement, j'ai déjà eu des compliments du genre "tu es très intelligent". Je me suis demandé à quel point je pouvais "faire pitié" pour qu'on se sente obligé de me dire ce genre de choses pour me remonter le moral. Effectivement, dans ma tête, je ne croyais pas une seule seconde être intelligent, parce que si c'était le cas "je ne me sentirais pas aussi minable".

Maintenant je m'amuse à me répéter les compliments qu'on m'a dit, et j'essaie de faire rentrer ça dans ma tête. Qui sait, "et s'ils avaient raison?" Razz
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 11:39

plop a écrit:
nous avons besoin de gonfler notre égo et nous sentir fiers de ce qu'on est.
Je suis assez d'accord. L'égo est comme un cactus. Pour qu'il perdure, faut le gorger d'eau.

plop a écrit:
on se rend bien compte que beaucoup de personnes "raisonnent mal"
C'est vrai. Mais des fois, ils raisonnent juste différemment.

plop a écrit:
"je raisonne bien"
Je veux bien croire en moi. Mais je connais mes limites. Et là bon. Faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Je vais pas me croire le roi du skate-board. Parce-que c'est pas le cas. Etre le roi du monde en revanche, n'engage à rien.  Tiens je me prosterne devant moi même.  Se prosterne 

plop a écrit:
c'est que nous avons besoin de "quelqu'un d'autre" pour nous prouver que l'on est intelligent!
 LA LA LA LA LA 

plop a écrit:
Est-ce que vous avez déjà réalisé à quel point c'est absurde? 
nan.

plop a écrit:
reconnaitre nos propres qualités.Et je ne pense pas que cela nous ferait du tort!
L'égo n'est pas une affaire de qualité. Et les qualités, c'est très surfait.

plop a écrit:
Un géant pourrait se trouver de taille normale, mais trouver tout le monde petit. C'est en observant les autres qu'il se rendrait compte qu'en réalité, il est géant! Il n'aurait pas honte de se sentir géant non? Et puis quel intérêt de nier la vérité?
Fasciste. Je veux bien qu'on se la pète. Mais faut arrêter de trouver de fausses excuses. On se la pète pas parce-qu’on est meilleur qu'un autre. On se la pète parce-que putain ça fait du bien. Je veux pas devenir con. Juste un dieu.

plop a écrit:
Nous ressentons finalement assez de culpabilité et de lucidité pour nous "corriger" si cela nous fait agir mal, ou crée des problèmes avec notre entourage.
Faut pas se projeter comme ça sur les autres. Moi j'ai pas d'entourage. Et je suis ptet pas seul. Ta culpabilité tu te la gardes pour toi. La mienne est déjà bien encombrante.

plop a écrit:
Vous doutez encore? Je le sais Very Happy
Tsé rien du tout.

plop a écrit:Mais essayez! Attribuez-vous des qualités, vivez, et voyez si vous devenez vraiment le monstre que vous craignez être
Le monstre qu'on ose pas être plutôt. Mais t'as pas idée. Toi t'es pas un monstre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Niarka Mar 5 Aoû 2014 - 11:41

On a juste l'impression qu'on nous fait de la lèche

Totalement d'accord avec toi. Je n'accepte que les compliments veritablement justifiés ou que j'ai réussi a me faire moi même parce que la preuve du travail ou de l'acteur de valeur était devant moi.

Je préfère largement les critiques qui bien que douloureuses me permettent de me remettre en question et d'avancer que les compliments qui me semblent généralement totalement hypocrites (bien que la persone semble sincère).

Cependant l'échec n'est pas une norme pour autant. La peur de l'echec si mais si l'on nous qualifie "Haut potentiel" ce n'est pas pour rien. Acheter un ordinateur de jeu dernier crie pour jouer au solitaire c'est completement absurde. La machine tu l'as. Il ne tient qu'a toi de la lacer a pleine puissance pour voir de quoi elle est capable et crois moi tu en sera émerveillé.

Perso j'ai tout fait pour me détacher du regard des autres. J'aime et j'ai besoin de partager. Mais ce que je vais c'est autant pour mon plaisir que pour celui des autres si ce n'est plus.

Apres le syndrome de l'imposteur il faut le prendre avec humour. Ma soeur m'a un jour dit que mon bac je l'avais eu mension Lourdes. Elle avait pas tout a fait faux. Mais quand je vois mon parcours universitaire ensuite... Je n'allais pas en cours, par contre mes 2 semaines de révisions me permettaient d'absorber et de me réapproprier la quasi totalité des savoir tandis que mes camarades qui eux allaient en cours toute l'année sabraient leurs révisions en fonction de leurs prédictions. Donc au final la somme de connaissance aquise, bien qu'assimilée sur un temps bien plus court était plus importante. Ca a été la fin de mon syndrome de l'imposteur.

Je joue sur un modèle de machine différent que j'arrive a rendre plus performant. C'est tout.
Niarka
Niarka

Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 11:43

J'ai passé deux jours chez des gens cet été. A boire du rosé (et à faire une ou deux promenades) le retour a été "Il est très cultivé".
Mais comme je n'ai rien dis de spécial je ne vois pas d'où ils sortent ça...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par plop Mar 5 Aoû 2014 - 12:46

stauk a écrit:
Je veux bien croire en moi. Mais je connais mes limites. Et là bon. Faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Je vais pas me croire le roi du skate-board. Parce-que c'est pas le cas. Etre le roi du monde en revanche, n'engage à rien.  Tiens je me prosterne devant moi même.  Se prosterne 

Avant de se croire "le roi", certaines personnes ont d'abord besoin de se sentir "correctes". Il ne s'agit pas de se croire le meilleur en tout point, mais juste de trouver un moyen d'améliorer notre propre estime de soi à partir de raisons qui nous semblent justes.

stauk a écrit:
L'égo n'est pas une affaire de qualité. Et les qualités, c'est très surfait.

Je suis d'accord avec le fait que les qualités, c'est un peu un terme "passe partout" qui veut tout et rien dire à la fois.

Cela dit, l'observation de nos attributs positifs est un moyen assez fiable pour améliorer son ego.

stauk a écrit:
Fasciste. Je veux bien qu'on se la pète. Mais faut arrêter de trouver de fausses excuses. On se la pète pas parce-qu’on est meilleur qu'un autre. On se la pète parce-que putain ça fait du bien. Je veux pas devenir con. Juste un dieu.

Justement, il ne s'agit pas de se la péter, mais dans ma phrase je souligne l'intérêt de "reconnaitre ce qui est", sans avoir honte de reconnaitre une vérité simple.
Cette métaphore n'invite pas à se considérer comme un génie au milieu d'abrutis, mais invite à observer les faits objectifs pour se situer.

stauk a écrit:
Faut pas se projeter comme ça sur les autres. Moi j'ai pas d'entourage. Et je suis ptet pas seul. Ta culpabilité tu te la gardes pour toi. La mienne est déjà bien encombrante.

Je me projette sur ceux qui sont concernés par des problèmes de confiance en soi. Et ce manque de confiance semble bien souvent du à une lucidité un peu trop pointue, et une culpabilité un peu trop oppressante aussi. Mais on peut discuter de ce point.
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 12:52

plop a écrit: mais dans ma phrase je souligne l'intérêt de "reconnaitre ce qui est", sans avoir honte de reconnaitre une vérité simple. Cette métaphore n'invite pas à se considérer comme un génie au milieu d'abrutis, mais invite à observer les faits objectifs pour se situer.
Désolé, mais ça passe pas. J'essaye d'avaler, ma gorge se contracte, et je rends tout ce que j'ai mangé. J'ai rien mangé depuis hier soir. Ce que j'ai mis en gras, c'est ce qui me fait relâcher mes sphincters quand je lis ce forum. Ca me fou la trouille. Ca me prend aux tripes avec la honte d'être "surdoué". Je vois pas l'intérêt du concept de "douance", si c'est pour pouvoir écrire des choses telles que ce que je surligne ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par plop Mar 5 Aoû 2014 - 13:15

stauk a écrit:Désolé, mais ça passe pas. J'essaye d'avaler, ma gorge se contracte, et je rends tout ce que j'ai mangé. J'ai rien mangé depuis hier soir. Ce que j'ai mis en gras, c'est ce qui me fait relâcher mes sphincters quand je lis ce forum. Ca me fou la trouille. Ca me prend aux tripes avec la honte d'être "surdoué". Je vois pas l'intérêt du concept de "douance", si c'est pour pouvoir écrire des choses telles que ce que je surligne ici.

Oui, je pense savoir où tu veux en venir, tu fais le parallèle entre ma métaphore du "géant" et le fait que je me prendrais pour un "génie" comme à priori ici beaucoup de monde, qui se prendraient pour des génies qui auraient toujours raison, au milieu d'"idiots" etc.

Avec le recul je me dis que mon exemple était particulièrement mal choisi Laughing

Mais oui, j'admet que cette notion de douance n'est pas encore totalement définie dans ma tête, et j'avoue qu'il me faudra encore un peu de temps pour avoir une vision plus précise de ce que ça représente Wink
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Niarka Mar 5 Aoû 2014 - 14:06

Les faits sont observés et interprétés par... toi donc par nature ils ne sont pas objectifs mais subjectifs. Il ne s'agit que de ton interprétation d'une vérité. Il n'en existe jamais qu'une seule d'ailleurs. Fonction du point de vu de la culture et j'en passe.

La vérité d'un phénomène sociale ne peut se comprendre que par l'étude des différents points de vue qui en sont fait et donc pour moi... une "vérité simple" n'existe pas. La vérité est toujours complexe et définit par bon nombres de vecteurs et de schémas que tu es incapable d'observer ou même de comprendre dans leur globalité.

Si j'ai bien compris ce qui "violait" l'integrité psychique de Stauk


Dernière édition par Niarka le Mar 5 Aoû 2014 - 14:31, édité 1 fois
Niarka
Niarka

Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 14:19

Niarka a écrit:
Si j'ai bien compris ce qui "violait" l'integrité psychique de Stauk
Oué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par plop Mar 5 Aoû 2014 - 14:36

Oui je me doutais bien que quelque chose comme ça me tomberait sur la tronche Smile

Je n'avais pas l'objectif de réinventer la roue ou d'être le plus précis du monde (oui, il fallait dire "observation réfléchie" toussa), mais de fournir des pistes pour améliorer la confiance en soi ^^

Cela étant dit, j’espère ne pas avoir découragé les autres forumeurs de donner des pistes de réflexion pour le sujet de Fata Morgana (sujet ô combien intéressant).

Quant à moi, je retourne faire une activité normale.
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 15:12

Spoiler:
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Harpo Mar 5 Aoû 2014 - 15:32

Fata Morgana a écrit:J'ai passé deux jours chez des gens cet été. A boire du rosé (et à faire une ou deux promenades) le retour a été "Il est très cultivé".
Mais comme je n'ai rien dis de spécial je ne vois pas d'où ils sortent ça...

Déjà, il y'a ton image sur le forum non ? Et puis, quand on a passé plus de 50 piges à s'intéresser à deux ou trois trucs, que l'on a aimé ça et que l'on a un minimum de mémoire, on fini par avoir quelques bagages. De plus, ces bagages, on ne les sort pas toujours à tout bout de champ, ça ne plait pas toujours. Le contexte d'une IRL ZC permet souvent d'être plus à l'aise avec le "surpoids" Wink.

Ce type de retour je l'ai souvent aussi. Alors que moi, ce que je vois surtout c'est la somme de mes lacunes, tout ce que je ne pourrais jamais lire, voir ou écouter. Et je ne parle même pas d'approfondir...

Et aussi, effectivement, ma maladresse insigne avec mes mains, mon dégoût du bricolage (mais je sais d'où il vient), ma difficulté à parfois socialiser, à être aussi bien dans ma peau que je le souhaiterai. Alors les compliments, c'est sympa, ça fait chaud au cœur, mais bon...

Dommage que je ne sois plus toulousain, j'aurais volontiers bu un verre avec toi.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Deaumas Mar 5 Aoû 2014 - 15:51

Spoiler:
+10nombre de Graham
Deaumas
Deaumas

Messages : 176
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32
Localisation : Under the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 16:05

Dommage que je ne sois plus toulousain, j'aurais volontiers bu un verre avec toi.

Il peut y avoir des propositions venant d'ailleurs. Je ne suis pas Toulousain non plus !  Very Happy 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Carla de Miltraize VI Mar 5 Aoû 2014 - 17:36

Pour commencer à ne plus procrastiner mes projets, je me dis : arrête de réfléchir, ne te laisse pas le temps de te saboter, juste fais le! Et je commence à organiser par écrit, puis j'en parle autour de moi, comme ça je me défile moins, et si besoin je demande de l'aide aussi.

(Je crois que l'anxiété latente est un frein à l'action en plus du désir de perfection.)


Exemple : rafraichissement de ma déco, c'est tout frais, ça sent encore la peinture  Cool 

"Je ne suis pas peintre d'intérieur je vais faire des conneries ça va être tout moche..."
Réplique de la mort qui tue de moi à moi : "Oui mais si c'est moche ben je recommencerai et je ne peux pas mochetiser TOUT mon appartement." (Faut rester dans les limites du possible niveau incapacité et pouvoir de nuisance niveau déco  What a Face  )

Ma chambre et mon couloir me disent merci!

Et ça fait du bien de passer à l'action! (Comme oser aller à une irl par exemple)
Dans tout les cas oser c'est bon pour soi, et la confiance en soi, comme oser poster ces mots, là tout de suite... Very Happy

Edith : (non rien de rien...) Et l'action chasse l'angoisse Wink c'est peut être pour ça qu'on se sent si bien après.
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 17:55

L'autre solution pour éviter ces débats ça aurait été de ne rien faire !  Very Happy

J'ai été viré du cours de "techno" (au collège) parce que j'ai pris un cutter, et j'ai encore le doigt tordu, à cause de la coupure, aujourd'hui !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Carla de Miltraize VI Mar 5 Aoû 2014 - 18:16

L'autre solution pour éviter ces débats ça aurait été de ne rien faire !  Very Happy

Ben pendant que je faisais le peintre, mes débats intérieurs l'ont mis en veilleuse. Very Happy


J'ai été viré du cours de "techno" (au collège) parce que j'ai pris un cutter, et j'ai encore le doigt tordu, à cause de la coupure, aujourd'hui !

Lorsque vers 5/6 ans, l'on apprend à faire du vélo, sans les petites roues, on se casse la figure et on remonte en selle, pourtant ça fait super peur et super mal de tomber, déjà tout petit on a ce courage en nous de recommencer, d'affronter, d'essayer encore, et pas seulement pour apprendre à faire du vélo. Retrouver son enfant intérieur, c'est pas si bête.

Une mauvaise expérience ne détermine pas tout. Si?! Wink
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 18:20

Une non. C'était un exemple.

Ma première mobylette...
Je sors du village (trois cent habitants) prend un petit chemin goudronné et accélère. Juste à la sorti du virage: un tracteur.

Ma mobylette a duré 10 minutes.

Donc heureusement, je n'ai pas le permis...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 20:27

Carla de Miltraize Morwan a écrit: la confiance en soi, comme oser poster ces mots, là tout de suite... Very Happy
Ce n'est pas de poser les mots tout de suite que je trouve difficile. C'est de vivre avec ces mots qu'on a posé ensuite. Chaque jour qui suit. Enfin je progresse. J'arrive à ne pas tout effacer. A me dire : on s'en fiche. "La plupart ne lisent pas". Et ceux qui lisent oublient. Et ceux qui s'y accrochent pour me détester, sont t'il vraiment digne de me faire douter (de ce que je vaux)? Et ceux qui collectent ces mots comme une mousse rigolote ... pour m'apprécier ... heu ... j'ai encore des progrès à faire. Ecorché vif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Carla de Miltraize VI Mar 5 Aoû 2014 - 20:50

Poster ici c'est une thérapie d'affirmation de soi Very Happy

je ne parle que pour moi hein. Rhann ça y est faut que je clique sur [Envoyer] j'ai la nausée...
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Hashirama Mer 6 Aoû 2014 - 2:10

@Plop
Je pense que tu devrais relire certaines interventions de stauk. En fait , je me suis pris de sympathie depuis longtemps pour stauk  Razz
Par ailleurs, ça me fait penser que tu parles beaucoup d'une hypothétique compétence et que les autres raisonnent mal.
La question qui me vient en tete est : Pourquoi tu n'y rajouterai pas de ta lumière ?

Petit rappel: Tu devrais savoir que la compétence cela s'acquiert. On ne se lève pas un jours en ce disant , je suis compétent en informatique n'est-ce pas Plop l'informaticien ?

Ensuite, des "normaux" moches/des beaux aussi d'ailleurs (avis subjectifs) qui pensaient séduire toute les filles et qui choppaient pas mal j'en ai croiser deux ou trois. Ton commentaire est un peu à nuancer selon moi.
Il y a probablement quelques-uns(normaux) sur ce forum qui sont heureux et ont une femme belle et séduisante alors que d'autres prétenduement HQI/THQI non testés sont probablement seuls et malheureux I love you

D'ailleurs, en lisant un petit passage sur ce forum ,un forumeur  avait rencontré un autre et l'avait dépeint comme étant une crevette devant une autre forumeuse .Tu sais quoi ? En fait il n'en était rien.
Hypothèse: Cela pue de la jalousie Smile (L'hypothèse la plus simple est souvent la meilleure)
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par plop Mer 6 Aoû 2014 - 11:18

Hashirama a écrit:@Plop
Je pense que tu devrais relire certaines interventions de stauk. En fait , je me suis pris de sympathie depuis longtemps pour stauk  Razz
Par ailleurs, ça me fait penser que tu parles beaucoup d'une hypothétique compétence et que les autres raisonnent mal.
La question qui me vient en tete est : Pourquoi tu n'y rajouterai pas de ta lumière ?

Petit rappel: Tu devrais savoir que la compétence cela s'acquiert. On ne se lève pas un jours en ce disant , je suis compétent en informatique n'est-ce pas Plop l'informaticien ?

Oui ne t'en fais pas, je ne prends pas personnellement tout ce qu'on me dit sur le forum, j'ai l'habitude des forums et je n'en veux à personne lorsqu'on me répond un peu "durement" Wink

Au sujet du raisonnement, disons que "penser c'est ma passion Laughing ", et autour de moi, j'ai du mal à motiver les gens pour penser à des trucs, comprendre le pourquoi du comment etc. Je pense que ça n'intéresse pas beaucoup de monde dans mon entourage.

Je cherche à savoir si je n'ai pas des qualités que j'ai complétement ignoré (j'ai quand même vécu pas mal d'années en me sentant idiot et inadapté). Mais oui, la compétence, cela s'acquiert avec l'expérience et la passion. J’espère donc ne pas totalement me tromper en disant que je "réfléchis correctement" Smile. (Par contre, j'ai du progrès à faire en clarté et communication on dirait ^^)

Le concept de "se la péter" n'a pas de sens pour moi, j'essaie de savoir si j'ai "au moins ça de valable" pour me donner les moyens d'avancer dans la vie.

Hashirama a écrit:
Ensuite, des "normaux" moches/des beaux aussi d'ailleurs (avis subjectifs) qui pensaient séduire toute les filles et qui choppaient pas mal j'en ai croiser deux ou trois. Ton commentaire est un peu à nuancer selon moi.
Il y a probablement quelques-uns(normaux) sur ce forum qui sont heureux et ont une femme belle et séduisante alors que d'autres prétenduement HQI/THQI non testés sont probablement seuls et malheureux I love you

D'ailleurs, en lisant un petit passage sur ce forum ,un forumeur  avait rencontré un autre et l'avait dépeint comme étant une crevette devant une autre forumeuse .Tu sais quoi ? En fait il n'en était rien.
Hypothèse: Cela pue de la jalousie Smile (L'hypothèse la plus simple est souvent la meilleure)

Tout cela n'était que des exemples (que j'ai choisi un peu vite mais bon), mais oui je suis d'accord avec toi sur l'aspect physique. La séduction est aussi basée sur de nombreux signes non-verbaux, et qualités humaines, dont il est hasardeux de faire la liste ici Wink

Je voulais simplement souligner le fait que de nombreuses personnes se sentent "capables" malgré leurs désavantages, alors qu'il m'arrive plus souvent de me sentir "incapable" sans preuve valide. Et je pense ne pas être le seul What a Face

Je cherchais donc à "dédiaboliser" le fait de s'attribuer des qualités, quitte à ce que ce soit "peu précis" ^^
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 12:25

plop a écrit:
Je cherchais donc à "dédiaboliser" le fait de s'attribuer des qualités, quitte à ce que ce soit "peu précis" ^^
Je te rejoins en grande partie sur l'esprit général de ce point particulier.

plop a écrit:
Le concept de "se la péter" n'a pas de sens pour moi, j'essaie de savoir si j'ai "au moins ça de valable" pour me donner les moyens d'avancer dans la vie.

La tournure elle même indique de toute manière une tendance naturelle à te rabaisser. Tu n'es pas objectifs vis à vis de toi même. Dans un sens je suis d'accord. C'est positif de se découvrir des compétences. "Objectives". Si on construit une Cathédrale. Et qu'elle tient debout mille an. On a une raison légitime de se dire qu'on peut envisager d'entamer doucement à s'accoutumer à l'idée que peut être, pourquoi pas, on aurait nous aussi une compétence.

Néanmoins je relève une contradiction entre l'intention (Se sentir bien) et la méthode (valider scientifiquement et de manière rigoureuse sur le plan sociologique la réalité d'une ou plusieurs compétences dont on pourrait être doté. A travers une série de questionnaires distribués à tous les français, sur une période de 20 ans).  Partons du postulat qu'on est naturellement un peu gregaire. Et qu'on s'organise biologiquement en Pyramides. Il y a les gens qui sont en haut. Il y a les gens qui sont en bas. Et pour nous aider dans cette organisation, nous disposerions d'hormones, nous permettant de nous situer.

Maintenant que se passe t'il, si on s’hormona-lise pour être "en bas"? Est ce qu'on ne risque pas de sentir frustré quand il apparaîtra  clairement à notre propre subjectivité qu'on est en fait presque compétent? Et que de toute façon 99% des autres gens sont rigoureusement incompétents. On se retrouve alors dans une situation un peu absurde. On ne peut pas dire qu'on est compétent. Puisqu'on ne l'est pas. Et on ne peut donc pas non plus dire que les autres sont incompétents. Puisqu'on a pas la compétence pour juger. Mais putain, c'est quand même nous qu'on devrait être à leur place !! Objectivement. Soit dit sans arrogance aucune.

Toujours dans ce monde humain hypothétique, où les hormones joueraient un rôle essentiel. On disposerait alors d'une solution. Générer des hormones dépressives. Qui nous pousseraient en hivers, à réduire notre activité, et attendre que le soleil revienne. Et là la question de la compétence devient plus clair. On ne fait rien, ce qui montre clairement une absence de capacité. Donc une incompétence de fait. Et donc tu peux toujours courir après ta preuve de ta compétence. Mouahaha. ha. Pardon.


 Conclusion. Dans ce monde hypothétique, il faut se la péter. Simplement pour assurer à nos hormones les proportions optimales qui vont nous permettre de démontrer à la fois aux autres et à nous même les compétences réelles dont on dispose. Et qu'on va pouvoir d'autant mieux développer qu'elles seront maintenant mises à contribution.  Le conseil d'attendre d'avoir démontré sa compétence, est dans cette hypothèse totalement inadapté. Puisque le fait d'avoir cette attente va nous pousser dans un Etat, depuis lequel il nous sera tout à fait impossible de démontrer quoi que ce soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par plop Mer 6 Aoû 2014 - 13:06

Merci pour ce message Stauk Smile

Mais oui, peut être qu'on devrait tous s'entrainer à "se la péter", et au diable la recherche d'objectivité...sur le moment.

La dépression est en effet une espèce de "trou" duquel il est parfois difficile de sortir, et qui a des conséquences sur notre efficacité. Ainsi, effectivement, on ne pourra pas vraiment compter sur les critères extérieurs.
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Hashirama Mer 6 Aoû 2014 - 18:46

plop a écrit:Oui ne t'en fais pas, je ne prends pas personnellement tout ce qu'on me dit sur le forum, j'ai l'habitude des forums et je n'en veux à personne lorsqu'on me répond un peu "durement" Wink
Ouf! C'est une excellente chose Smile

plop a écrit:
Au sujet du raisonnement, disons que "penser c'est ma passion Laughing ", et autour de moi, j'ai du mal à motiver les gens pour penser à des trucs, comprendre le pourquoi du comment etc. Je pense que ça n'intéresse pas beaucoup de monde dans mon entourage.

Je pense que beaucoup ici partage cette passion que l'on peut de toute manière pas arreter. Oui, tu dois te sentir un peu seul , voir un peu frustré, j'imagine.

plop a écrit:Je cherche à savoir si je n'ai pas des qualités que j'ai complétement ignoré (j'ai quand même vécu pas mal d'années en me sentant idiot et inadapté). Mais oui, la compétence, cela s'acquiert avec l'expérience et la passion. J’espère donc ne pas totalement me tromper en disant que je "réfléchis correctement" Smile. (Par contre, j'ai du progrès à faire en clarté et communication on dirait ^^)

Oui, en altérité surtout mais ça tu le sais déjà Wink

plop a écrit:Je voulais simplement souligner le fait que de nombreuses personnes se sentent "capables" malgré leurs désavantages, alors qu'il m'arrive plus souvent de me sentir "incapable" sans preuve valide. Et je pense ne pas être le seul What a Face

Oui tu n'es peut-etre pas le seul Wink
Bon je ne te connais pas donc je ne pourrais pas en juger mais tu m'as l'air intéressant.
Enfin bon, on peut avoir un beau 130 ou 137 et avoir des désavantages aussi hein ^^
Tout dépend bien entendu de quoi on parle en ce qui concerne avantages et désavantages.
(sociales, cognitifs ,etc...)

plop a écrit:Mais oui, peut être qu'on devrait tous s'entrainer à "se la péter", et au diable la recherche d'objectivité...sur le moment.
Tu sais , j'ai toujours apprécié les gens qui se montraient pleinement. Pas d'hypocrisie , pas de blabla.
Il y a comme une dimension de pureté dans tout ceci.Cela m'a toujours fait sourir ceux qui se la pétait à raison ou à tort d'ailleurs (pas trop dans l'excès non plus à moins d'etre pédant/chiant Smile

Pour la recherche d'objectivité , je ne la mettrait pas au diable non plus. (je dis ça dans un sens assez générale)
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 19:34

Fata, ce n'est pas un message personnel. J'avais hésité à créer un autre topic rien pour ça, mais puisque c'est un sujet récurrent je voulais pas faire doublon.

En écrivant un message dans le même thème tout à l'heure (le manque de confiance en soi) j'étais en train de me dire que le cas de cette personne était surtout un manque de courage. Et petit à petit, je me suis mis à généraliser. Dans un sens, on demande rarement d'avoir confiance en soi, mais juste de montrer du courage. Le soldat qui baillonette levée fonce vers les rangs ennemis, la peur perlant son front, ne se posent pas la question de savoir si oui ou non il a de la confiance en soi, s'il va réussir ou non, il montre seulement du courage et arrivera ce qui arrivera.

Souvent on parle de confiance en soi, quand dans un délire on se dit qu'en faisant mal, toutes les catastrophes qui en découleront seront de notre faute. Quel mensonge ! Dans la plupart des cas, pour ne pas dire tous (même pour le pauvre Matteo Renzi) les conséquences ne sont pas du tout de notre fait. Ils accompagnent ou contrecarrent notre mouvement, mais il est bien rare qu'on soit la cause (ou l'unique cause) d'un événement. Bien avant d'agir, l'univers à déjà décidé de la suite des événements. Matteo Renzi (puisque c'est l'actualité) aurait bien pu faire autrement, aurait même pu faire un sans faute (!) dans sa politique que l'Italie serait quand même rentré en récession.
Dans ce bas monde, on ne fait que révéler les conséquences mais ils sont jamais de notre fait.

Manquer de la confiance en soi, c'est manquer du courage, courage d'affronter ce qui se cache dans le monde, de le voir tel qu'il est.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 19:43

Tout ça pour un n° de téléphone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 19:46

U C C E N a écrit:Tout ça pour un n° de téléphone.

Du tout j'avais en tête plutôt une autre expérience d'hier en fait (une sombre histoire de point de vue qui me déprime aujourd'hui même. Oui parce qu'on est pas tous fonctionnaire glandeur). Mais ça peut aussi s'appliquer à la prise d'un numéro aussi ou si on doit oui ou non monter sa boite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 19:55

Ou si on doit dire aux gens qu'ils puent et qu'ils sont cons,
mais ça c'est un peu bof y paraît,
ou que nan on fera pas ça, là, ce qu'ils veulent
mais on en fait toujours un peu.
Tes exemples c'est beaucoup lié à l'envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Hashirama Mer 6 Aoû 2014 - 19:56

.


Dernière édition par Hashirama le Dim 10 Aoû 2014 - 22:20, édité 4 fois
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 20:01

U C C E N a écrit:Ou si on doit dire aux gens qu'ils puent et qu'ils sont cons,
mais ça c'est un peu bof y paraît,
ou que nan on fera pas ça, là, ce qu'ils veulent
mais on en fait toujours un peu.
Tes exemples c'est beaucoup lié à l'envie.

Au désir oui. On a rarement du "manque de confiance en soi" quand derrière il n'y a pas un désir de... , et souvent un désir de réussir. Il y a pas de manque de confiance en soi pour payer ses impôts par exemple.


Quant à tes exemples, je veux bien, mais je vois pas trop ce que cela te procure. Si c'est dire à quelqu'un qui pue pour le dire ou parce que c'est véridique : bof. Si c'est pour le dire parce que dans le fond ça te procure la trique de le dire, alors oui ça tombe pile poil dans mon propos.

Il n'y a pas de manque de confiance en soi quand au final tu t'en fous complètement. Le manque de confiance arrive quand on a quelque chose à gagner, de matériel ou d'immatériel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 20:06

Borthwick a écrit:

Quant à tes exemples, je veux bien, mais je vois pas trop ce que cela te procure. Si c'est dire à quelqu'un qui pue pour le dire ou parce que c'est véridique : bof. Si c'est pour le dire parce que dans le fond ça te procure la trique de le dire, alors oui ça tombe pile poil dans mon propos.

Il n'y a pas de manque de confiance en soi quand au final tu t'en fous complètement. Le manque de confiance arrive quand on a quelque chose à gagner, de matériel ou d'immatériel.

Oui c'est bof,
sauf des fois de pas le dire c'est gênant, pour toi,
mais comme ça se fait pas on évite la plupart du temps.

Quand tu dois en passer par des trucs qui ne te plaisent pas mais que tu dois faire dans le cadre du travail (je repense à ton histoire de sale con avec qui tu devais bosser ou je sais plus quoi quoique là c'était pour ton intérêt, pas une véritable obligation) tu peux te poser la question, sans avoir rien à gagner autre que ton regard sur toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 20:39

Le regard sur soi même est extrêmement important Ninja

Oui mais faire quelque chose de désagréable pour toi et d'avoir cette pensée que merde... tu serais beaucoup mieux en ne le faisant pas, ce n'est pas manquer de confiance en soi. C'est être faignant.  Dent pétée Jamais dans ce cas, tu vas rester tétanisé le matin de peur de l'échec et de douter de tes capacités. Ca te fais juste chier de le faire, ce qui est différent de manquer de confiance en toi.

(1979 messages, tu fais péter ton records dis donc !).

Putain même sur le forum je commence à dire "oui mais" à tout bout de champs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 20:57

hihihi


Hashirama a écrit:@UCCEN
Oui , j'ai un Qi à six chiffres hihihihi ^^
Limitless ...


hohoho



huhuhu



Ouais mais on s'en fout.


Dernière édition par U C C E N le Mer 6 Aoû 2014 - 21:09, édité 2 fois (Raison : grave)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 21:01

U C C E N a écrit:
Oui mais on s'en fout.
C'est pas parce-que toi t'as 140 qu'il faut te la péter non plus hein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 21:08

J'intervenais pour "ton manque de courage", je sais plus trop pour quoi dire,
que c'est bien beau, que si on a envie (pas comme ton soldat à la con c'est encore autre chose) ouais c'est le courage qu'on doit appeler,
mais que si on n'a pas envie et qu'on "doit" on peut l'appeler pour ne pas le faire non plus,
et que c'est lié à la confiance en soi, de dire merde.

Bon sans rapport avec les histoires des participants de départ sans doute,
d'autant qu’effectivement je suis feignasse et me fais chier.



stauk a écrit:Mais bordel c'est quoi cette manie que j'ai pris de faire des prouts ???

ben chais pas tu manges trop des lentilles aux haricots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi Empty Re: Le manque de confiance en soi

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 21:12

U C C E N a écrit:
stauk a écrit:Mais bordel c'est quoi cette manie que j'ai pris de faire des prouts ???
ben chais pas tu manges trop des lentilles aux haricots.
J'aime bien le cassoulet ouais. Depuis que j'ai vu un film avec Terrence Hill. Ou plusieurs je sais plus. Ce soir je me suis préparé des Saucisses aux lentilles.
Sans carotte. Cent quarante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum