Etudes dans le domaine artistique : un langage zèbre ?

2 participants

Aller en bas

Etudes dans le domaine artistique : un langage zèbre ? Empty Etudes dans le domaine artistique : un langage zèbre ?

Message par Enaid Sam 2 Aoû 2014 - 20:04

Bonsoir,

Voilà , je me lance . Après beaucoup de mésaventures dans le cadre sans douceur des études juridiques , j'y ai finalement renoncé , s'est ensuivi une vague d’écœurement et de burn-out : j'ai boudé les études traditionnelles pour me lancer ( sauter à pied joints serait une image plus juste ) dans le domaine du chant lyrique (que je pratiquais en parallèle ).
Parcours long, rôles prenants et écriture musicale demandant concentration et don de soi .
Je m'interrogeais il y a quelque temps si les études artistiques (qu'elles soient autodidactes , à la faculté, au conservatoire , dans des écoles ) n'étaient pas dans leur teneur même ( don de soi complet, droit de s'abandonner un peu , domaine du ressenti ) un peu plus "faites "pour les zèbres ?

J'aurais beaucoup de plaisir à lire des témoignages de zèbres qui pensent choisir cette orientation

Mille mercis
Enaid
Enaid

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etudes dans le domaine artistique : un langage zèbre ? Empty Re: Etudes dans le domaine artistique : un langage zèbre ?

Message par sophietite Sam 2 Aoû 2014 - 22:30

Incroyable!!
Je n'en reviens pas de "rencontrer" quelqu'un ayant un parcours si proche du mien!
J'ai moi aussi fait des études juridiques, mais je les ai finies.
Et maintenant je fais du chant lyrique! Je suis étudiante à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et étudie pour en faire mon métier.
Après, si je suis persuadée que l'art est en effet un domaine de prédilection pour se sentir bien en tant que zèbre, ce n'est pas si facile:
Je me suis rendu compte que j'espérais rencontrer des gens comme moi dans ce milieu (sans savoir que ça signifiait des zèbres, car je ne savais pas que j'étais HP), je m'étais toujours dit que si les autres ne me comprenaient pas c'est que j'avais un côté "artiste"...
Et en fait à l'école je me suis pris une claque: c'est pareil.
Après deux ans j'étais complètement perdue et c'est pour cela que je suis allée voir une psy et que j'ai été testée quant à de possibles zébrures....
Le test positif me permet de comprendre pas mal de choses et m'aide à changer mes relations aux autres.
En tout cas je t'encourage à fond dans cette voie/voix Wink : c'est un moyen incroyable pour se connaître, s'exprimer, s'ouvrir...
Je suis tout à fait d'accord: intrinsèquement, c'est fait pour nous!
Au plaisir de lire tes messages!

sophietite

Messages : 90
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 35
Localisation : Aix-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Etudes dans le domaine artistique : un langage zèbre ? Empty Re: Etudes dans le domaine artistique : un langage zèbre ?

Message par Enaid Dim 3 Aoû 2014 - 9:36

Ah , cela c'est merveilleux !
Une acolyte de parcours !

Tout d'abord , je te remercie fortement pour ton passage sur ce topic , ton discours entre en résonance avec ce que je suis en train de découvrir du milieu parisien et artistique (Et souvent il y a plus de parisianisme que d'artistique .)

Ce qui est fort dommage , c'est que je croyais dans ma candeur que ce type de métier était du domaine du " sentir/ressentir" et au final je me retrouve avec des gens qui en ont fait le domaine du "Paraître".

Bien évidemment le talent des autres est souvent là, la voix réelle , la présence tangible mais l'humilité devant les maîtres ( ne serait-ce que le/la professeur) ... occultée.

Peut-être au final ai-je quitté un monde de bosseurs-bûcheurs pour des narcissiques en puissance ? Mais je ne vais pas me plaindre, les rencontres sont belles et le chant me donne beaucoup de joie , j'essaye laborieusement d'en donner un peu aux autres .
Enaid
Enaid

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etudes dans le domaine artistique : un langage zèbre ? Empty Re: Etudes dans le domaine artistique : un langage zèbre ?

Message par sophietite Dim 3 Aoû 2014 - 10:42

J'avais la même naïveté que toi... Pour moi aussi, il s'agit de ressentir et transmettre, et certaines personnes utilisent la musique pour conforter leur ego, avoir du pouvoir ou je ne sais quoi.... Ils dénaturent cette magie!
Après, j'ai rencontré aussi quelques personnes absolument incroyables! Et rien que pour ça ça vaut le coût Smile

Je n'aurais jamais pu être heureuse dans le droit: c'est passionnant intellectuellement, mais c'est tout: c'est vide en fait, ça n'implique que la tête et pas l'être dans son ensemble. Alors que la musique est la plus belle chose qui existe selon moi, et quand on veut faire du chant, il faut tout donner, tout ce qu'on est!
C'est d'ailleurs pour ça que c'est si difficile, en tout cas pour moi: ça nous pousse à creuser toujours plus pour savoir qui on est, à dépasser des barrières, à accepter qui on est, à s'ouvrir.... Bref, c'est le chemin qui me convient et qui me fait évoluer en tant que personne (même si il y a beaucoup de travail).

sophietite

Messages : 90
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 35
Localisation : Aix-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum