Cherche critiques pour progresser

3 participants

Aller en bas

Cherche critiques pour progresser Empty Cherche critiques pour progresser

Message par Alex_42 Mer 16 Juil 2014 - 0:12

Comme j'ai vu que beaucoup de membres talentueux proposaient leurs créations artistiques bien abouties, je me suis dit qu'il fallait aussi que des débutants sans inspiration viennent soumettre leurs devoirs aux feux de la critique... Bref, me voici !

Voici donc un lien vers des premiers essais de création musicale, ce que j'ai appelé pudiquement des "exercices", et que je cherche aujourd'hui à faire corriger Wink.

Précisément, et j'insiste beaucoup sur le point suivant, ce qui m'intéresse essentiellement dans ce travail concerne tous les aspects purement "créatifs". La technique, que ce soit pour les instruments et le chant (que j'appelle l'interprétation) ou pour le traitement du son pendant et après son enregistrement (que j'appelle l'ingénierie en référence aux ingénieurs du son), sont nécessaires pour restituer le plus fidèlement possible l'image de ce que j'ai en tête au moment de la phase de création. Mais ce n'est pas pour moi une fin en soi de faire de l'interprétation ou de l'ingénierie. Bien sûr, je suis tout à fait ouvert à tout commentaire qui me permettra d'améliorer ces points techniques mais ce n'est pas mon objectif premier...

D'ailleurs, j'ai déjà identifié plusieurs soucis que je changerai si jamais je refaisais ce genre de tentative :
1) la voix pas très juste parce que je me suis enregistré sans retour et sans m'entraîner assez (et avec un gros rhume dans la dernière chanson, ce qui s'entend très nettement !) ; et aussi bien sûr parce que je n'ai jamais appris à chanter et que je ne suis pas très bon là-dedans non plus !
2) Tous les décalages sur les instruments liés au fait que j'ai essayé d'enregistrer le maximum moi-même sans recourir à l'ordinateur, et que j'ai ensuite rajouté ces instruments que je ne connaissais pas du tout (basse, cordes et cuivres) ;
3) La mise en place à l'envers, vu que j'ai en général fait les morceaux de batterie après avoir enregistré la voix, au lieu de m'en servir comme support rythmique. A ce niveau, le premier exercice entièrement fait sur ordinateur tranche tant il est bien calé (mais trop diront certains à juste titre)...

J'ai beaucoup d'autres idées et de pistes à explorer (musique plus électronique, musique symphonique, jazz...). La "chansonnette" n'est pas mon style de prédilection, mais c'est ce qui me paraissait le plus "naturel" et le plus facilement accessible, et surtout j'en avais besoin comme exutoire au moment où j'ai fait ces exercices...

En attendant, n'hésitez pas me donner votre avis (sur le forum ou par MP) sur tous les aspects qui concernent la composition, par exemple :
   - la musique : vous a-t-elle plu ? trop molle, trop dure, trop plate... ?
   - la mélodie : que vous évoque-t-elle ? ...
   - les paroles : le texte vous plaît ? les images vous parlent ? ...
   - l’ « atmosphère » : y’en a pas, ça vous laisse froid ? ...
   - etc.

J'attends surtout des CRITIQUES, des éléments sur lesquels m'appuyer pour progresser (et il y a de la marge, je suis loin de la moyenne : je fais chuter les 87,9 % de réussite au bac musique de ZC Wink). Pour l'instant, le peu de commentaires reçus de la part de gens qui me connaissaient (amis, familles, collègues), aussi bien positifs que négatifs, m'incite plutôt à penser que mes essais sont au mieux inintéressants, au pire à ch... Rolling Eyes J'ai déjà eu tant de "ouais, c'est sympa", "ouais, continue, si ça te fait plaisir, c'est le principal" qui veulent tout dire... Evil or Very Mad Alors dites moi ce que vous n'aimez pas, ça, ça m'aidera :-).

En résumé:

Le lien vers le site : [url=---]---[/url]...


Dernière édition par Alexandre le Dim 31 Mai 2015 - 6:10, édité 1 fois

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cherche critiques pour progresser Empty Re: Cherche critiques pour progresser

Message par offset Mer 16 Juil 2014 - 0:50

J'ai beaucoup aimé la musique de la première vidéo et la chanson aussi elle me font rêver
tu as du talent, si j'arrive a décrire ce que je ressens en écoutant ces vidéos, je reviendrai
le dire

Bravo
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche critiques pour progresser Empty Re: Cherche critiques pour progresser

Message par Mélodie c Mer 16 Juil 2014 - 18:41

Bonjour,
Je viens d'écouter tes chansons.
Voici mes remarques (elles n'engagent que moi !):
- C'est sans espoir : Revoir les modulations. Même rythmique au chant et accompagnement guitare. Manque de dynamisme.
- Laisse là : Chant bof, pas assez de puissance et vibrato moyen par moment
- Diva : Basse et chant décalés. Ukulélé faux
- Non attends : ça se traine. Son du clavier à changer car moche.
- Il faut que le temps : Chant faux
On s'ennuie car c'est un peu toujours la même chose. Évites de faire toutes les chansons dans les mêmes tonalités.
Tu peux aussi faire du majeur et du mineur, utiliser les gammes relatives, les gammes blues....
Tu devrais varier les rythmiques, les tempos.
Les accompagnements sur certains morceaux pourraient être faits avec des arpèges, des harmoniques....
Les nuances manquent un peu aussi.
Voici ce que je peux dire après une écoute rapide, sans analyse approfondie.
J'espère n'avoir pas été trop rude avec toi Smile
Tout faire seul, c'est vraiment difficile. Tu as fourni beaucoup de travail.
As tu autour de toi des musiciens pour partager ? pour faire des essais avec plusieurs instruments ?
Salutations musicales !
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Cherche critiques pour progresser Empty Re: Cherche critiques pour progresser

Message par Alex_42 Mer 16 Juil 2014 - 21:56

offset a écrit:J'ai beaucoup aimé la musique de la première vidéo et la chanson aussi elle me font rêver
tu as du talent, si j'arrive a décrire ce que je ressens en écoutant ces vidéos, je reviendrai
le dire

Bravo

Merci offset d'avoir pris le temps d'écouter. N'hésite pas à décrire ce que tu ressens, effectivement ça m'intéresse Smile.

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cherche critiques pour progresser Empty Re: Cherche critiques pour progresser

Message par Alex_42 Mer 16 Juil 2014 - 22:28

Mélodie c a écrit:Bonjour,
Je viens d'écouter tes chansons.
Voici mes remarques (elles n'engagent que moi !):
- C'est sans espoir : Revoir les modulations. Même rythmique au chant et accompagnement guitare. Manque de dynamisme.
- Laisse là : Chant bof, pas assez de puissance et vibrato moyen par moment
- Diva : Basse et chant décalés. Ukulélé faux
- Non attends : ça se traine. Son du clavier à changer car moche.
- Il faut que le temps : Chant faux
On s'ennuie car c'est un peu toujours la même chose. Évites de faire toutes les chansons dans les mêmes tonalités.
Tu peux aussi faire du majeur et du mineur, utiliser les gammes relatives, les gammes blues....
Tu devrais varier les rythmiques, les tempos.
Les accompagnements sur certains morceaux pourraient être faits avec des arpèges, des harmoniques....
Les nuances manquent un peu aussi.
Voici ce que je peux dire après une écoute rapide, sans analyse approfondie.
J'espère n'avoir pas été trop rude avec toi Smile
Tout faire seul, c'est vraiment difficile. Tu as fourni beaucoup de travail.
As tu autour de toi des musiciens pour partager ? pour faire des essais avec plusieurs instruments ?
Salutations musicales !

Merci pour ton écoute et tes critiques intéressantes !
Tu es une pro, je n'ai pas ce recul Wink. Concernant les remarques particulières sur les chansons, je sais à peu près tout cela mais c'est inhérent au fait que j'aie essayé de tout faire tout seul. Avec des pros ou simplement des gens qui auraient un peu l'habitude, la plupart des critiques ne seraient plus d'actualité : manque de dynamisme, problèmes de chant : platitude et trémolo..., décalage rythmique et décalage harmonique qui en résulte !... Il s'agit essentiellement de technique, de problèmes de forme, et là-dessus je ne peux pas améliorer grand chose significativement et rapidement (autrement dit, j'aurai un retour sur investissement très bas sur tous ces points tant que je ferai tout tout seul !!).

Par contre, ce qui me paraît plus intéressant, ce sont les remarques sur la fond. Quand tu parles d'ennui, c'est sur l'ensemble des morceaux, ou à l'intérieur de chaque morceau ? Car il me semblait justement que sur chaque morceau j'avais essayé de varier énormément et d'éviter la chanson à 2 ou 3 accords (enfin... c'est pas du jazz non plus !). Par exemple, dans le premier morceau, ça ne se répète qu'à un seul endroit, et à la fin parce que c'est la fin justement, mais partout ailleurs, les différentes parties avec les instruments "solos" sont toutes différentes (y compris la ligne de basse) même si elles reposent la plupart sur la même harmonie ; et dans Laisse-là, il y a modulation du majeur au mineur en alternant 3 ou 4 fois...

En ce qui concerne les tonalités, je ne saurais pas te dire quelle est la tonalité d'un seul de ces exercices ! C'est ce que j'appelle de la composition "intuitive". Je n'ai fait aucune grille d'accords, d'ailleurs je ne sais plus jouer les morceaux, aucun n'existe en tant qu'ébauche de partition ! Mais est-ce vraiment important de changer la tonalité ? De mode, soit, mais qu'on soit en Do ou en Fa, c'est une simple transposition, non ? Je n'y connais pas grand chose là-dessus, un avis éclairé m'intéresse Smile.

Par contre, varier les rythmes, là je suis d'accord. Mais quand j'ai commencé ces essais, la vitesse me faisait peur ! Je voulais jouer le maximum moi-même, et comme je ne suis pas techniquement au point, j'ai naturellement été conduit à ralentir le rythme. Par ailleurs, les chansons 1, 2, 4 et 5 (qui forment un tout mais ça, je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin !!) sont toutes issues d'un profond désespoir (amoureux, of course... Crying or Very sad). Le tempo et la "lourdeur" (du point de vue ambiance) ne sont donc pas non plus "hors-sujet" ici d'après moi...
Maintenant j'ai envie de faire des choses beaucoup plus rythmées, beaucoup plus dynamiques, mais avec l'ordinateur ce n'est pas évident. Et enregistrer ma guitare électrique saturée ne donne pour l'instant pas grand chose ! D'ailleurs tu as bien noté que "ça se trainait" dans un morceau, alors que lorsque je l'ai entendu dans ma tête, ça devrait exploser avec les cuivres !! Je l'ai chanté à un ami et je lui ai dit comment je l'entendais, il trouvait ça très bien. Après avoir écouté la maquette finale, il a fait un grand "bof" ! C'est là où tu te rends compte qu'avoir un appareil quasi-pro (un logiciel ici, en l'occurrence), ça ne fait pas tout. C'est un métier, quoi !

Varier les accompagnements, je l'ai tenté un peu dans les intros avec Diva ou Attends par exemple (arpèges, rasgueados, etc.). Mais je n'ai pas non plus eu le temps de tout tester avec 5 "chansons", c'est clair Wink.

Et concernant les nuances, c'est un problème que je range dans la catégorie technique (instrument ou logiciel, mais technique quand même). D'ailleurs, trouver des musiciens pour tester en live ce que j'ai en tête serait effectivement l'idéal !! Je rêverais même d'avoir un orchestre à ma disposition parce que je crois que ce serait plus facile de leur expliquer ce que j'entends dans ma tête quand je délire en symphonique (et ça m'arrive souvent) que de me lancer dans un fastidieux travail d'écriture... Mais j'ai bien conscience que ça ne se passe pas comme ça Sad !

Merci encore pour tes remarques, c'est tout à fait ce que j'attends, et ça ne me paraît pas "trop dur". Quand on commence à apprendre quelque chose de nouveau et qui est aussi difficile que cela, ça me paraît normal que les tous premiers essais soient à ch... Surtout quand on n'est pas très doué ! Laughing

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cherche critiques pour progresser Empty Re: Cherche critiques pour progresser

Message par Alex_42 Mer 16 Juil 2014 - 22:38

Je reprécise quelque chose au passage : je n'ai pas du tout vocation à commencer une carrière de chanteur Laughing !
Si j'ai pensé à prendre quelques cours de chant, c'est surtout pour essayer d'améliorer la qualité des maquettes, parce que c'est toujours plus plaisant d'obtenir quelque chose qui ressemble à un vrai produit fini.
Et même si j'aime bien chanter "naturellement", je me suis rendu compte avec ce travail (c'est là que ça prend tout son sens pour moi : faire pour pouvoir comprendre par l'expérience directe comment on fait et pourquoi c'est difficile à faire !) que c'était beaucoup moins facile qu'on peut l'imaginer. Il ne suffit pas de mettre un filtre anti-pop devant un gros micro acheté 100 euros pour chanter comme ___________ (remplir avec son chanteur préféré Wink).

Bref : c'est souvent faux, pas très chantant parfois, un peu mou... Ouais, mais je fais confiance à l'imagination des zébrés du forum pour rétablir ce qui cloche à ce niveau Smile.

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum