L'excuse zèbre, bien vu !

+38
Gèr-homme
Pola
ISIS75
Bretonne
Briju
FakePlasticTrees
plop
ZeBrebis
eve06
Manoah
Campagne Radis
Mowa
guyom zigre doUx
screenrv
Tête d'Ampoule
Trad
Sélène-Nyx
magali75
Darth Lord Tiger Kalthu
Pulsifer du Cheshire
Wayne
CarpeDiem
L'ange
Wild Shipee
iiihou
Kodiak
The turlutator
'Sengabl
Carla de Miltraize VI
Kass
Insomniaque
izer dans le vaisseau
Diatribe
Tourne
Couagga
EmiM
Raph
Christelle
42 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Gèr-homme Mer 12 Nov 2014 - 1:33

Raph a écrit:Ola la Very Happy C'est tellement vrai ce qu'il écrit. Le bouquin de JFS c'est comme l'horoscope n'importe qui se reconnaitra en le lisant et ce n'est pas mes derniers échanges avec des pseudos HQI qui vont lui donner tort.

C'est tellement facile de se croire surdoué... plus facile que de se savoir simplement dépressif.

Alors je m'exprime brut de décoffrage mais le terme "zèbre" est un terme poubelle où se retrouve tout le monde dont beaucoup de dépressifs, mélancoliques et autres pseudos artistes ratés qui confondent les symptômes et la cause : J'ai une grippe, les HQI ont parfois la grippe alors je suis HQI ... CQFD.

....

Alors je n'ai pas lu le livre , mais pour avoir lu différents articles , et ensuite survolé plusieurs forums sur le sujet , je suis de cet avis .

Je suis de cet avis car j'ai pu le constater sur certaines personnes qui me semblaient se positionner assez rapidement sur le sujet , mais aussi car moi-même je suis en recherche , comme il se dit , et que je me pose souvent la question de savoir si je n'ai pas trouvé la solution magique...
...à ma co....ie    Very Happy

J'ai eu une scolarité catastrophique par exemple , et j'en paie les conséquences aujourd'hui , mais j'en suis sur , c'est parce que je suis surdoué...

Alors bien sur je me pose la question , et ce n'est pas d'hier , même sans avoir lu les articles , sinon je ne serais pas là , mais ce n'est pas parce que je le pense...que je le suis...

Et là je m'adresse à ceux qui sont comme moi , les nouveaux venus "qui croient que" :

Le but de "chercher" est d'avancer , de trouver des solutions à ses problèmes passés et présents , et de se coller une étiquette valorisante pour l'égo c'est bien , mais si l'on n'est pas concerné , à part se prendre pour un autre pendant quelques temps pour se faire plaisir , on ne gagnera pas grand chose .
On ne gagnera pas grand chose car l'on va se reposer sur ça , ou chercher les solutions en rapport avec ça , et un jour ou l'autre ça risque de nous retomber en travers de la figure , et il faudra bien admettre ce jour-là que d'autres réponses sont possibles , même si moins glorieuses et moins valorisantes .
Mais entre-temps on aura perdu des années , et tout sera plus dur à remettre en place .

Bref , Raph a bien raison de soulever ce problème , même si ça ne nous caresse pas dans le sens du poil , nous , les chercheurs , les croyants , ou autres persuadés de la douance  .
Et l'on ne peut pas se cacher non plus derrière la prétendue arrogance de ce dernier , car à part le fait que ce soit direct , il n'y a pas eu de manque de respect , juste un avis qu'il a le droit d'exprimer , même si ça fait pas gentil .
Ne soyons pas de mauvaise foi .

Par contre , à noter tout de même , un surdoué peut également chercher l'excuse de l'être afin de se reposer sur ses lauriers , malgré ses défauts ou pathologies , ce qui n'est pas non plus forcément signe d'intelligence...

Gèr-homme

Messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par ISIS75 Mer 12 Nov 2014 - 9:01

boarf, j'ai jamais vu perso qqn avoir tout bon à un test "d'intelligence" ou 95% de bonnes réponses, du moins, et ne pas être HP par ailleurs...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par calimero1 Mer 12 Nov 2014 - 9:50

Alain Facchin
Sciences Economiques et Sociales Paris. Ecole de Management Paris. Directeur Marketing International, Formateur en création d’entreprise.

Cognitif
Caractéristique de ce qui permet de connaître et/ou de faire connaître. « Il existe des mécanismes cognitifs générateurs d’idées fausses qui révèlent un certain degré de généralité. Si les idées fausses, douteuses ou fragiles peuvent avoir des sources purement affectives, elles ont aussi, très souvent, des sources intellectuelles. Dans le cas général, l’on peut même dire que les deux types de sources se conjuguent et l’une et l’autre sont indispensables pour provoquer la conviction », observe Raymond Boudon.


http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-les-ressorts-cognitifs-du-marketing-33293.php

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Manipul2

calimero1
calimero1

Messages : 178
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 12 Nov 2014 - 12:50

Gèr-homme a écrit:
Raph a écrit:Ola la Very Happy C'est tellement vrai ce qu'il écrit. Le bouquin de JFS c'est comme l'horoscope n'importe qui se reconnaitra en le lisant et ce n'est pas mes derniers échanges avec des pseudos HQI qui vont lui donner tort.

C'est tellement facile de se croire surdoué... plus facile que de se savoir simplement dépressif.

Alors je m'exprime brut de décoffrage mais le terme "zèbre" est un terme poubelle où se retrouve tout le monde dont beaucoup de dépressifs, mélancoliques et autres pseudos artistes ratés qui confondent les symptômes et la cause : J'ai une grippe, les HQI ont parfois la grippe alors je suis HQI ... CQFD.

....

Alors je n'ai pas lu le livre , mais pour avoir lu différents articles , et ensuite survolé plusieurs forums sur le sujet , je suis de cet avis .

Je suis de cet avis car j'ai pu le constater sur certaines personnes qui me semblaient se positionner assez rapidement sur le sujet , mais aussi car moi-même je suis en recherche , comme il se dit , et que je me pose souvent la question de savoir si je n'ai pas trouvé la solution magique...
...à ma co....ie    Very Happy

J'ai eu une scolarité catastrophique par exemple , et j'en paie les conséquences aujourd'hui , mais j'en suis sur , c'est parce que je suis surdoué...

Alors bien sur je me pose la question , et ce n'est pas d'hier , même sans avoir lu les articles , sinon je ne serais pas là , mais ce n'est pas parce que je le pense...que je le suis...

Et là je m'adresse à ceux qui sont comme moi , les nouveaux venus "qui croient que" :

Le but de "chercher" est d'avancer , de trouver des solutions à ses problèmes passés et présents , et de se coller une étiquette valorisante pour l'égo c'est bien , mais si l'on n'est pas concerné , à part se prendre pour un autre pendant quelques temps pour se faire plaisir , on ne gagnera pas grand chose .
On ne gagnera pas grand chose car l'on va se reposer sur ça , ou chercher les solutions en rapport avec ça , et un jour ou l'autre ça risque de nous retomber en travers de la figure , et il faudra bien admettre ce jour-là que d'autres réponses sont possibles , même si moins glorieuses et moins valorisantes .
Mais entre-temps on aura perdu des années , et tout sera plus dur à remettre en place .

Bref , Raph a bien raison de soulever ce problème , même si ça ne nous caresse pas dans le sens du poil , nous , les chercheurs , les croyants , ou autres persuadés de la douance  .
Et l'on ne peut pas se cacher non plus derrière la prétendue arrogance de ce dernier , car à part le fait que ce soit direct , il n'y a pas eu de manque de respect , juste un avis qu'il a le droit d'exprimer , même si ça fait pas gentil .
Ne soyons pas de mauvaise foi .

Par contre , à noter tout de même , un surdoué peut également chercher l'excuse de l'être afin de se reposer sur ses lauriers , malgré ses défauts ou pathologies , ce qui n'est pas non plus forcément signe d'intelligence...


Pour rester clair, même si ce topic ne l'est pas Wink , je t'invite à en parler sur les topics déjà ouvert à ce sujet (cela dit j'ai déjà fait lire ce livre à pas mal de monde qui a soit refermé en disant "trop le bordel", soit "putain tu fonctionnes vraiment comme ça ???" en tout cas, mis à part un public ciblé, jamais personne ne m'a dit "a ben moi aussi alors !", mais on en parle sur le sujet sur l'effet barnum).


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Gèr-homme Dim 16 Nov 2014 - 3:31

je t'invite à en parler sur les topics déjà ouvert à ce sujet

Désolé pour le HS , je fais donc un "copier-coller" dans le sujet adapté , celui-ci , si je ne me trompe pas :

https://www.zebrascrossing.net/t1679p20-l-effet-barnum#836773

Gèr-homme

Messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 13 Fév 2016 - 22:03

Il me fait toujours aussi marré cet article Pété de rire

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Invité Dim 14 Fév 2016 - 2:24

Kalthu a écrit:Il me fait toujours aussi marré cet article Pété de rire
Tu as mis un smiley . Tu es sûrement un zèbre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 14 Fév 2016 - 12:02

Toi tu vas avoir des problèmes !!!
Y en a qui ont essayé de me traiter de zèbre...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par BouncingPouet Lun 15 Fév 2016 - 10:43

petite précaution que je trouve nécessaire : prendre garde à ne pas rajouter de la culpabilité à la culpabilité

la chouinage, les étapes de victimisation, de plainte, sont nécessaires et sont tout à fait normales. Je ne pense pas qu'il soit bon de les nier....
tout comme la révolte, ou l'identification.
Certains diront "oui mais quand ça dure trop longtemps"... mais... que savons nous du "trop longtemps" pour les autres ?
On ne sait rien du planning d'évolution de l'autre, pas même du notre.

du coup je comprends pas bien ce qui vous gène là-dedans.
Le THQI même n'évite pas les errances psy et le déni... donc bon ...


jme dis qu'il ne reste à proposer, (et encore faut-il proposer quelque chose ?) que l'accueil, pour permettre à chacun de "voir clair" sur lui même, se délester pour porter une juste attention à l'essentiel.
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 15 Fév 2016 - 14:22

Ouais enfin c'est le blog d'odieux connard, c'est de la dérision pas un élément de reflexion Wink (et dans mon cas le mettre ici de l'autodérision Wink ).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par BouncingPouet Lun 15 Fév 2016 - 14:26

ouais, peut-être ben qu'ouais, peut-être ben qu'non....

"Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles" > "Humour doux et courtois pour âmes sensibles" ?

du coup, y a un vrai sujet derrière..ou pas...?
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 15:13

Citation

"Louis XV demande un jour à Bièvre :
-Marquis, vous qui faites des calembours sur toutes sortes de sujets, faites-en un donc sur moi.
Bièvre s'incline avant de répondre :
Oh ! Sire ! Votre Majesté n'est pas un sujet !"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 15 Fév 2016 - 15:36

Saperjulie a écrit: ouais, peut-être ben qu'ouais, peut-être ben qu'non....

"Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles" > "Humour doux et courtois pour âmes sensibles" ?

du coup, y a un vrai sujet derrière..ou pas...?

Un matière à reflexion à partir d'autodérision Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par BouncingPouet Lun 15 Fév 2016 - 16:31

bien sûr Kalthu !
mais faut savoir dis donc "pas un élément de réflexion" ? Razz

tout comme tout est sujet à dérision, tout est sujet à réflexion.
Je ne suis ni suffisamment blasée, ni suffisamment repue pour me passer de l'un ou de l'autre.
Trop éprise de justice pour ne pas appeler les 2. (dépend de quel pied jme suis levée, ok)

j'apportais juste une "précaution", comme indiqué.
Merci d'avoir précisé, c'ets toi l'auteur du post, ça m'intéresse c'que t'as derrière la tête.

dites, vous promettez de pas tourner en dérisions ceux qui réflexionnent?
ok..ouais on peut, on devrait, faire les 2 à la fois.... subtilité..quant tu nous tient pas !
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 4:58

Bonjour,
Je suis nouvelle. Je fais partie de ces zèbres auto-proclamés qui n'ont pas passé de test de Q.I. Je voudrais bien, mais pour l'instant je n'en ai pas les moyens. Je me suis intéressée à la zébritude il y a 3mois environ. Avant cela, je ne me suis jamais imaginée surdouée. J'étais tombée de manière fortuite sur une vidéos d' "une psy à la maison" sur youtube. Je me suis reconnue à 95% dans ce qu'elle disait (et j'essaye d'être la plus objective possible) : hyperémotivité, sens aigu de la justice, maturité très tôt mais éternelle enfant, passion ou désintérêt total pour un sujet, "boulimie" intellectuelle (dans des domaines assez variés: sciences, informatique, littérature, économie, écologie, géopolitique, histoire, langues, santé ...) hypersensibilité (notamment pour l'odorat et le goût), besoin de donner du sens aux choses. Je ne suis pas vraiment inadaptée socialement mais quand je suis avec des "normaux pensants" je m'ennuie souvent. Je ne suis qu'à moitié présente(mes pensées vagabondent) même si de l'extérieur ça ne se voit pas et que je participe à la conversation. Souvent, ils parlent de choses futiles qui m’intéressent peu (tel couple vient de se former, tel clip est sorti, etc...) et les rares fois où on parle de sujets qui m'intéressent, ils restent très superficiels dans leur analyse. De plus, il y a à chaque fois une ambiance hypocrite qui me gêne beaucoup. Personne ne dit le fond de sa pensée, même si tout le monde le sait (je te mens, tu sais que je mens, je sais que tu le sais etc... mais faisons comme si de rien n'était). De plus, tout ce qu'il font semble être intéressé (ex: s'inscrire dans une association pour bien se faire voir, pour élargir son réseau... et non juste parce qu'on est convaincu par les valeurs/objectifs de cette association). Peut-être que je ne suis pas zèbre, mais depuis que je connais l'existence des zèbres, j'ai impression d'avoir trouvé une pièce de puzzle qui manquait à ma vie. ça me fait beaucoup de bien de parcourir le forum (même si je ne participe pas beaucoup). J'ai fait des rencontres IRL et j'ai rencontré des gens très intéressants voire fascinants. Les discussions sont beaucoup plus profondes, les réflexions poussées et j'apprends beaucoup à chaque fois. Puis, j'ai l'impression que les gens sont plus authentiques (mais c'est un peu tôt pour se prononcer). Bref, je ne pense pas que tout le monde puisse, de manière objective, se reconnaître dans la description du zèbre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 5:01

Je ne suis pas du tout hyperactive (c'est surtout ça qui me fait un peu douter de ma zébritude). Je ne suis pas paresseuse, j'ai une vie plutôt bien remplie, mais je suis de nature très calme (à l'extérieur du moins). Et pas du tout insomniaque(9h de sommeil par nuit).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Sarella Mer 8 Juin 2016 - 7:09

Lawliette, tu as le test MENSA qui est gratuit et qui te dit si tu es surdoué ou pas (mais qui te donne pas ton QI).

Je suis d'accord avec l'article, beaucoup de gens prennent le raccourci de dire que tous leurs soucis viennent de leur zébritude.
Ils surexploitent le concept car ça te propose d'expliquer tous tes problèmes en te boostant l'égo en prime.
Si le concept était que tous tes problèmes viennent du fait que t'es une grosse lavette, je doute que le succès aurait été aussi énorme Very Happy

Pour ceux qui viennent à la zébritude pour soulager ou trouver une réponse à une dépression ou une mélancholie permanente, je pense que le livre de JSF n'est pas suffisant. Je pense que le bouquin de Eckart Tolle, Le pouvoir du moment présent, est bien plus instructif. Sachant ton HQI, ça te donne une bonne idée de pourquoi tu es touché par toutes ces pensées encombrantes et négatives que les autres n'ont pas l'air d'avoir.

Mais clairement, ça suffit pas.
Sarella
Sarella

Messages : 256
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 16:10

Oui je compte passer le test MENSA. Je sais que tu ne parles pas spécialement de moi mais je n'explique mes problèmes par le fait d'être zèbre ou non. A par "Trop intelligent pour être heureux", j'ai aussi lu " Je pense trop" de Christel Petit Colin. Je me suis beaucoup reconnue dans ce livre. Je vais aussi lire Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle du coup. Je fais tout ça surtout pour me comprendre à vrai dire. Pour savoir aussi où est ma place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excuse zèbre, bien vu ! - Page 6 Empty Re: L'excuse zèbre, bien vu !

Message par [Alhuile] Mer 8 Juin 2016 - 23:05

Lawliette31 a écrit:Oui je compte passer le test MENSA. Je sais que tu ne parles pas spécialement de moi mais je n'explique mes problèmes par le fait d'être zèbre ou non. A par "Trop intelligent pour être heureux", j'ai aussi lu " Je pense trop" de Christel Petit Colin. Je me suis beaucoup reconnue dans ce livre. Je vais aussi lire Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle du coup. Je fais tout ça surtout pour me comprendre à vrai dire. Pour savoir aussi où est ma place.

Quelques pensées en vrac :

Un proverbe arabe dit " ne cherche pas ta place, c'est ta place qui te cherche". Arrow

Eckhart Tolle: à ne pas confondre avec Maître Eckhart. Ils n'ont de commun que le "Eckhart" et 800 ans les séparent, et les écarts de profondeurs des écrits sont tout aussi larges que les écarts chronologiques.

Quant à la dérision de l'Odieux Connard, elle nous évite bien des réflexions vaines.
[Alhuile]
[Alhuile]

Messages : 381
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 60
Localisation : LR

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum