[Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo)

2 participants

Aller en bas

[Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo) Empty [Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo)

Message par Kass Jeu 19 Juin 2014 - 16:19

.


Dernière édition par Kass le Mar 10 Avr 2018 - 8:21, édité 1 fois
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo) Empty Re: [Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo)

Message par phinou Lun 23 Juin 2014 - 16:01

émerveillement tranquille,
Voila qui résume la force qui nous anime lorsque la nature nous oblige à vivre à son rythme.
Et quant on jardine c'est elle qui nous domine, nous sommes bien humble face à ses exigences.

De bien joli photos d'aubergine. Les miennes en pleine terre sont rarement bien grosses et toujours pleines de pépins mais extraordinairement parfumés (alors que gout et aubergine ca ne parait pas si évident que ca a priori) ce qu'on trouve dans le commerce est parfois assez éloigné de ce qui pousse naturellement...

Quels sont donc ses méchants envahisseurs qui ont squatté tes plantations?
On peut peut être s’échanger des astuces non chimiques pour limiter les dégâts sur nos protégées.
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo) Empty Re: [Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo)

Message par Kass Lun 23 Juin 2014 - 17:33

.


Dernière édition par Kass le Mar 10 Avr 2018 - 8:21, édité 1 fois
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo) Empty Re: [Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo)

Message par phinou Mar 24 Juin 2014 - 9:25

ta pointe brune ça ressemble au classique mildiou... je le crains (purin d'ortie et orties coupées en lit sous la terre avant la plantation)

L'avantage du balcon c'est que tu peux choisir de sortir ou non tes plantes. Des mouches blanches j'en ai souvent en été mais étant en pleine terre j'ai des plantes dehors toute l'année et si j'isole j'arrache. Cela dit je te rejoins sur la culture de la diversité.
Ayant de la place, je cultive aussi la part pour la nature: je plante plus que besoin (mais raisonnablement) histoire de pouvoir récolter ce dont j'ai besoin au final après le passage des oiseaux, des limaces, des campagnols et autres habitants de mon jardin, tout le monde est content (sauf mon voisin cide-ophile qui prétend que j'entretiens la vermine -alors qu'il a plus d'attaque de ravageurs que moi... bizarre)
Le souffre éloigne et tue un certain nombre de champignons et d'insectes, es tu sure de ce que contient le bout d'une allumette? Attention le soufre agit aussi sur le pH du sol et l'assimilation de certains minéraux par la plante (en balconnière je ne sais pas si ca bouleverse beaucoup les équilibres...???). Comment ce soufre diffuse dans le sol? Quelle surface par allumette?

Je pratique également le tri sélectif sur pierre sacrificielle: lorsque la pression en "ravageur" est trop forte, j'élimine manuellement (en gros j'attrape et écrabouille) escargots, doriphores, limaces, chenilles... Vu mon habilité il reste en reste toujours qui passent au travers  Very Happy. Les escargots ont parfois droit à une transumance (ils sont déplacés à l'autre bout du jardin en comptant sur leur lenteur, ils ne devraient pas revenir avant plusieurs mois Twisted Evil )

La bonne nouvelle de cet écosystème recrée c'est que les rapaces reviennent (il a fallut 5 ans) j'ai un couple de crècerelle dans mon orme, deux couples de chevêches (gîte inconnu encore) et une hulotte dans un chêne, plusieurs groupes de milan noir (j'ai cru aussi apercevoir un aigle de bonelli mais ça a été trop furtif, en tout cas ca n'est ni un milan ni une buse). Ces rapaces ne venaient plus dans le secteur... alors tant pis si les campagnols terrestres bouffent quelques fraises, non?
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo) Empty Re: [Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo)

Message par Kass Mer 25 Juin 2014 - 19:02

.


Dernière édition par Kass le Mar 10 Avr 2018 - 8:21, édité 1 fois
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo) Empty Re: [Le coin nature] Un jardin suspendu (tomates, tower defense et philo)

Message par Kass Jeu 26 Juin 2014 - 18:32

.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum