Parapente

Aller en bas

Parapente Empty Parapente

Message par Thaïti Bob le Dim 15 Juin 2014 - 13:49

Hello, je voulais partager cette vidéo exceptionnelle à mes yeux.
Vol exceptionnel en soi même, car il n'est possible que depuis une grosse dizaine d'année, avec l'avancée des performances du matériel du vol libre ; et car il n'est possible que 3 à 5 jours par an, lorsque les conditions météo sont si bien réunies qu'elles relèvent presque du miracle. Ce vol est accessible à des personnes très expérimentées, qui restent surtout jour après jour à l’affût de l'évolution des conditions météo, guettant LA journée de l'année.

Aller toucher le sommet du Mont Blanc, ou y atterrir, en ayant décollé depuis la basse vallée de Chamonix.

Ces 2 personnes ont réalisé ce vol en biplace. Au décollage, elles ne savaient pas où elles allaient. Elles savaient qu'elles allaient monter haut, faire un beau vol. Mais impossible de savoir où celui-ci allait finir. Bien-sûr, il y a toujours un objectif qu'on garde plus ou moins dans un coin de la tête : faire tant de dizaines de kilomètres, atteindre tel ou tel sommet, aller survoler tel ou tel truc. Décollage au matin, vers l'inconnu (et au delà).

Là, le vol commence bien, si bien qu'ils décident de se diriger vers le mont blanc, pressentant que ça allait devenir possible. Puis ils montent ils montent. Le gain d'altitude commence à se compter en milliers de mètres. Puis au bout d'un moment, plus aucune montagne n'est plus haut qu'eux. Le rêve de tout parapentiste est là ! Survoler le mont blanc à plus de 4900m. Encore plus insolent, même pas d'atterrissage au sommet : seulement quelques virages acrobatiques au raz de la pente du sommet. virages si radicalement inclinés, que le bout de l'aile touche la neige, alors que les pilotes non !

Puis ils redescendent vers chamonix, en une descente interminable tant l'altitude est haute, avec un jeu merveilleux autour des aiguilles les plus pointues.

à voir ici en plein écran :

http://vimeo.com/98164987

Pour ceux que ça intéresse plus, voici ici le récit photo très commenté, super intéressant, pour comprendre un peu mieux comment se déroule de l'intérieur un grand vol en parapente :
https://picasaweb.google.com/101496638535953006353/HoldUpAuMontBlanc?noredirect=1
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1828
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 33
Localisation : Avignon

http://plusvertquevert.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Parapente Empty Re: Parapente

Message par ThierryC2014 le Mar 28 Juil 2015 - 17:29

Vraiment bluffant !
Pilote ultra-qualifié qui maîtrise à la fois la météo et l'aérologie en temps réel ainsi que les manœuvres les plus délicates (caresse du sommet avec ses stabilos et avec les pieds, survol proche du relief lors de la descente).
Ayant pris goût à ce sport et le pratiquant de façon plus modeste mais avec beaucoup de plaisir, j'hallucine en regardant ce vol et ça donnerait malgré tout envie de faire aussi du biplace afin de vivre de telles expériences (pas forcément aussi exceptionnelles mais au moins plus avancées que ce qu'on est capable de faire soi-même).
ThierryC2014
ThierryC2014

Messages : 221
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 46
Localisation : Vitry-sur-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum