Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

4 participants

Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Cyril THQI Lun 2 Juin 2014 - 17:29

Cà et là fleurissent des sondages sur le forum. Régulièrement des membres demandent aux autres s'ils vivent comme eux telle ou telle chose. Bien souvent est sous-entendue une question : le QI est-il corrélé à ceci ? Seulement voilà. La méthode employée ne permet bien souvent pas de conclure grand chose. Et pourtant, j'estime que grâce à la population du forum, nous pourrions faire des enquêtes, qui sans prétendre à une totale rigueur scientifique, pourraient tout de même être plus intéressantes.

Je propose la démarche suivante :

1. Etablissons une liste de personnes ayant passé la WAIS4, disposées à donner publiquement leur résultat, et volontaires pour répondre à des questionnaires ou passer certains tests. Afin de faire des comparaisons, il est important d'avoir des personnes de QI différents. Les personnes à QI moyen ou faible sont donc aussi utiles que ceux qui ont un haut QI. Les personnes volontaires pourront se manifester sur ce fil. Je ferai la liste sur ce premier message que j'éditerai régulièrement.

2. Toute personne souhaitant tester une hypothèse pourra alors envoyer son questionnaire ou son test aux volontaires (qui bien entendu sont libres de ne pas y répondre). Préalablement elle pourra présenter son questionnaire sur ce fil afin que les éventuels biais dans la façon de présenter la question ou les réponses puissent être relevés par des membres du forum. En effet, bien souvent la question ou les réponses possibles des sondages du forum comportent des défauts amenant des biais.

3. Des personnes maîtrisant les probabilités peuvent aussi se porter volontaires pour calculer si des résultats sont significatifs.

4. Présentation des résultats
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 2 Juin 2014 - 17:39

Pour garantir l'anonymat de ceux qui le souhaitent tu serais prêt à faire le "liens" entre les interrogateurs et les interrogés (si besoin) ?

Il y a petit logiciel (non libre mais facile à récupérer) Sphinx, pour les traitements de données de sondages et le traitement stat' il est vraiment pas mal, très facile à utiliser Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Cyril THQI Lun 2 Juin 2014 - 17:55

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Pour garantir l'anonymat de ceux qui le souhaitent tu serais prêt à faire le "liens" entre les interrogateurs et les interrogés (si besoin) ?
Ca dépend du besoin. Ca peut facilement devenir trop lourd pour moi si le nombre d'interrogés anonymes et le nombre d'interrogateurs est trop important. Ca ne peut marcher qu'avec de petits nombres. Je veux bien essayer au début, mais je cesserai si cela doit me demander trop de temps.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 18:05

Je ne suis pas vraiment convaincue que s'amuser à calculer des valeurs-p à l'aveugle sur des questionnaires courts apporte grand chose de nouveau, voire de simplement intéressant... Par contre, établir un pool d'items large en cumulant les items de ces questionnaires (voire en y ajoutant des items tirés de pools publics pour lesquels des échelles existent déjà) et avoir la liaison entre les index issus du WAIS et les réponses à la totalité des items, ça pourrait donner quelque chose d'un peu plus excitant avec des stats exploratoires multidimensionnelles.

En logiciel gratuit, je recommande Tanagra. Ca n'est ni SPSS, ni Statistica, mais c'est quand même plus abordable et moins casse-pieds que R (dont le mérite est d'être libre et d'avoir des capacités très larges, certes, s'agissant d'une plate-forme de programmation.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 18:06

Ou trouver cette population cible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 18:07

Niente a écrit:Je ne suis pas vraiment convaincue que s'amuser à calculer des valeurs-p à l'aveugle sur des questionnaires courts apporte grand chose de nouveau, voire de simplement intéressant... Par contre, établir un pool d'items large en cumulant les items de ces questionnaires (voire en y ajoutant des items tirés de pools publics pour lesquels des échelles existent déjà) et avoir la liaison entre les index issus du WAIS et les réponses à la totalité des items, ça pourrait donner quelque chose d'un peu plus excitant avec des stats exploratoires multidimensionnelles.

En logiciel gratuit, je recommande Tanagra. Ca n'est ni SPSS, ni Statistica, mais c'est quand même plus abordable et moins casse-pieds que R (dont le mérite est d'être libre et d'avoir des capacités très larges, certes, s'agissant d'une plate-forme de programmation.)

J'ai du SAS à la maison si besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 18:11

Kharmit a écrit:Ou trouver cette population cible ?

Non parce que c'est super important. Le forum ? Niet, biais de confirmation. Ceux qui viennent ici sont soi tarés, soi tarés. Ou alors on demande à Ipsos de nous fournir une liste (mais faut raquer) ou sinon on demande à des gentil psy de passer le questionnaire avec l'accord des patients qui passent les test de QI.

Si on veut faire une comparaison entre deux populations (surdoué et non surdoué) il faut du 50-50%, avec la population des "non surdoué" en quota (par rapport à celle des surdoués car en sous nombre) histoire que ça soit représentatif.


Dernière édition par Kharmit le Lun 2 Juin 2014 - 19:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 18:27

Moi je veux bien me dévouer pour faire partie du groupe témoin des non surdoués, si vous manquez de bonnes volontés (mais en priorité sur liste d'attente)  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par wipikacold Lun 2 Juin 2014 - 19:28

Bonjour moi je veux bien faire partie du groupe des tarés ;-) du WAIS IV

wipikacold

Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par U.T. Lun 2 Juin 2014 - 19:49

Kharmit a écrit:Le forum ? Niet, biais de confirmation. Ceux qui viennent ici sont soi tarés, soi tarés. Ou alors on demande à Ipsos de nous fournir une liste (mais faut raquer) ou sinon on demande à des gentil psy de passer le questionnaire avec l'accord des patients qui passent les test de QI.
Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Lol

Cela dit un élément de réponse est déjà contenu dans l'énoncé :
Cyril THQI a écrit:(...) grâce à la population du forum, nous pourrions faire des enquêtes, qui sans prétendre à une totale rigueur scientifique, pourraient tout de même être plus intéressantes.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 20:15

Ultraterrestre a écrit:
Kharmit a écrit:Le forum ? Niet, biais de confirmation. Ceux qui viennent ici sont soi tarés, soi tarés. Ou alors on demande à Ipsos de nous fournir une liste (mais faut raquer) ou sinon on demande à des gentil psy de passer le questionnaire avec l'accord des patients qui passent les test de QI.
Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Lol

Cela dit un élément de réponse est déjà contenu dans l'énoncé :
Cyril THQI a écrit:(...) grâce à la population du forum, nous pourrions faire des enquêtes, qui sans prétendre à une totale rigueur scientifique, pourraient tout de même être plus intéressantes.

Et mon objection est dans le quote. Le truc c'est que ça sera même pas une rigueur partielle. Ca sera : Aucune rigueur scientifique.

Le pool du sujet : Le forum. N'a strictement aucun sens. Le forum s'appelle "Zebra", il est représentatif de rien du tout. Ceux qui sont testé et sont surdoués, ben ouai ils sont là, ceux qui sont testé et ne le sont pas ? Je doute très fortement qu'ils restent ici, vu que leur problème ne semble pas être lié à la douance. Et ceux qui restent car ils croient dur comme fer qu'en fait ils sont surdoués, c'est peut être aussi parce qu'ils ont plein de problème et veulent l'expliquer du coup on aura des doués qui auront des problèmes, et des surdoués qui auront des problèmes ou pas de problème. Quid des gens "normaux "?

Ensuite, ça pose le problème de l'hypothèse de départ. On a une population du forum, testée et non testée, on s'intéresse qu'à ceux testés, et qui in fine sont en grande majorité des surdoués et on veut voir si il y a corrélation entre tel problème et la surdouance. Moi je veux bien. Mais faut une population "vierge" de doués pour faire une comparaison.

Et je ne parle pas de la confiance à mettre dans la bonne foi des réponses.

Avoir un peu de rigueur scientifique, c'est pas la misère. Pour un truc amateur, 200 surdoués, 200 doués c'est déjà pas mal et on peut en faire des trucs. Faut juste bien les choisir. Et me dites pas que personne connait un psy qui passe les test de QI qui se prêterait au jeu.

Parce que là, j'vois pas en quoi ça va se différencier d'un sondage sur le forum en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 20:16

ok donc si on a passé wisc ou wais 3 on est out.

j'appelle ça de la discrimination.  Suspect


Dernière édition par Yul le Lun 2 Juin 2014 - 20:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 20:23

de la discrimination par rapport à quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 20:29

on a pas tous les moyens de passer un wais 4...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par U.T. Lun 2 Juin 2014 - 20:35

Kharmit a écrit:Parce que là, j'vois pas en quoi ça va se différencier d'un sondage sur le forum en fait.
Ben rien, à part d'organiser un peu le truc, puisque d'ordinaire les sondages n'ont aucune vocation à être mis en forme ou regroupés.
Mais c'est sûr qu'il vaudrait mieux dans ce cas faire des stats "Zebras Crossing" et qui n'ont d'autre prétention ni valeur que ça.

Certes ça n'a probablement aucun intérêt dans l'absolu, c'est pas très grave. Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Rolleyes
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 20:40

Ultraterrestre a écrit:
Kharmit a écrit:Parce que là, j'vois pas en quoi ça va se différencier d'un sondage sur le forum en fait.
Ben rien, à part d'organiser un peu le truc, puisque d'ordinaire les sondages n'ont aucune vocation à être mis en forme ou regroupés.
Mais c'est sûr qu'il vaudrait mieux dans ce cas faire des stats "Zebras Crossing" et qui n'ont d'autre prétention ni valeur que ça.

Certes ça n'a probablement aucun intérêt dans l'absolu, c'est pas très grave. Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Rolleyes
Si c'est grave ça va persuader les gens qu'ils ont raison avec leur illusions.
 Prisonnier 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par U.T. Lun 2 Juin 2014 - 20:41

Oui possible, je n'ai rien à opposer à ça. Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Wink
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 20:53

quelles illusions?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:01

je pense qu'il parle du stéréotype du surdoué véhiculé par les bouquins grand public.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:01

Yul a écrit:quelles illusions?

Que la douance existe.

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI 104

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 2 Juin 2014 - 21:03

Là où j'objecte, c'est que à l'exemple du sondage de Gasta, la majorité des surdoués testé du forum disent ne pas avoir de problèmes...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:03

.


Dernière édition par Yul le Lun 2 Juin 2014 - 21:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:09

parcequ'ils t'aiment ?  Very Happy 
non je déconne l'amitié ça n'existe pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:15

.


Dernière édition par Yul le Lun 2 Juin 2014 - 21:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:17

non mais on déconne, on se calme, respire, tout va bien, c'est pas grave, c'est la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 2 Juin 2014 - 21:17

Parce que tu ne laches pas ton mental ...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:19

.


Dernière édition par Yul le Lun 2 Juin 2014 - 21:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:19

c'est au crapaud que je pose ces questions les gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 2 Juin 2014 - 21:19

Heu mais je doute que dans le cadre de l'étude proposé par Cyril on arrive à te répondre à tout ça...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:21

ouais bon j'avoue c'est un peu HS.
Je vais reposer ces questions à Kaharmit par MP pis vais éditer tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:22

c'est une grenouille d'abord ! il se transformera pas en prince charmant, pfffff !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:23

Après une phase mégalomaniaque qui peut durer plusieurs mois où on se voit au panthéon couronné d'un prix Nobel, tout commence par cette terrible épreuve. On monte l'escalier, pas à pas, lentement et sûrement, on met sa perruque et sa robe rouge et on juge chaque séquence de sa vie méticuleusement.
Et à chaque manège c'est la même chose : Elle est en deçà de ce qu'a une personne normale.
A partir d'ici c'est la spirale, et rien ne peut échapper à ce courant.

Je me rappelle de la dernière fois où j'ai mis mon plan à exécution. Une femme venait de m'humilier, je passais mon concours la famille me traitait comme le dernier des esclaves. J'ai voulu rentré dans le corps médical — oui, ceci est une digression — pour ce doux rêve de sauver le monde. Petit, c'était cette soif d'embrasser cette planète et de la sauver de cette fange qui lui sert de bain. D'embrasser à embraser il y a une lettre qui saute. C'est cette lettre qui a sauté à ce moment là. La signification de cette tentative n'était pas la haine de soi, mais la volonté d’annihiler le monde et ses 7 milliards d'être humain.
J'avais donc appris mes cours d'anat cette semaine là, à n'en plus dormir la nuit, je voulais absolument savoir quel vaisseaux coupés.
J'ai rangé, ma chambre, me suis lavé, pris mes plus beaux habits. Je me dirige vers la cuisine, prends le plus gros couteau. Et je me mets à ma table de travail. La viande était trop élastique et le couteau trop émoussé. Rouge de rage, je me mets à genoux et me plante le couteau dans le ventre... De toute cette incompréhension de soi... un stupide couteau n'arrivait même pas à la percer.

il y a des moments où on se sent seul, terriblement seul. On appelle une connaissance, on lui parle et au final on ne lui dit rien. On lui dit rien, car si il vous répond, ce n'est guère par amour de vous mais par une certaine culpabilité, cette urgence d'agir pour agir et sauver soi et sa conscience.
A chaque tentative, on apprend à faire péter une barrière qui vous sépare du néant. L'autre, la peur..soi. Jusqu'au moment où on arrive à une mécanique d'un plan. On prépare sa pharmacie en piquant de ci, de là, l'heure, le lieu.

Quand je fais le bilan, je crois que tout converge à ce moment là. Quel peut être la raison de survivre encore un ou deux jours de plus quand au final vous êtes sensé vivre les plus belles années de votre vie (sic) et que..rien ne se passe. Bondissant de médiocrité en médiocrité, de déception en déception, vous vous situez dans l'espace où l'environnement vous asphyxie. L'obscurité est complète, et  ce n'est pas cette étoile à des millions de kilomètres qui  vous redonnera espoir.

Parfois, ce qui extirpe de la torpeur, et c'est tout à fait con, c'est justement cette médiocrité rampante et galopante. Sur un forum, à la fac, dans la rue... Un type provoque une injustice, dit une bêtise plus grosse que votre reum. Et alors vous retrouvez cette foi que vous pouvez apporter quelques choses. Malheureusement l'expérience aidant, cette foi s'estompe. Je suis un outil dont on se sert, froid et fiable, il fait le bonheur des petits et des grands. Mais cet outil on le balance dans les fougères, pour réparer quelques défauts, mais le tout perdure, inlassablement... Et vous vous retrouvez au point de départ : rien ne vaut la peine. On a plus la force. Les bouquins, les religions, les paroles tentent de vous apprendre le sens de la vie... Mais on veut la vivre, la connaitre et non pas savoir.

Ce qui me tétanise. C'est cette lassitude qui s'installe alors que mon intellect lui reste intact, comme si le corps avait arrêté de crier sa composante vitale. Cela ressemble à une marche militaire funèbre commandée par un Mac Arthur. Tout me semble implacable maintenant.

Pour en revenir à la question du thread :
-L'appel à un ami.
-Si vous n'êtes pas le suicidaire, il faut faire en sorte qu'il sert à quelque chose.
-Aller voir un psychiatre à la première lueur macabre.
-Éloigner les armes, les medocs et les foutre dans des endroits casse couilles pour y accéder. Une pulsion de mort ne dure que quelques minutes, le temps de chercher et trouver ce qu'on souhaite cela peut passer.

Les signes peuvent aller d'un début de suicide sociale, d'une anormale générosité et bien entendu des indices glissés par ci par là.

J'en reviens pas que je me rappelle de ce putain de vieux cours à la con qui m'avait bien chié avec ses bons sentiments. Et dire que j'y croyais parce que c'était du bon sens, tout était si bien huilé. Or, la question est loin d'être simple, une série noire peut tout faire basculer et un deus ex machina peut surgir du rien. Dieu se joue de nous, on est ballotté de gauche à droite comme un vulgaire ballon de volley. Job avait raison. Au dessus de Dieu il y a la justice. Cette justice morte et dévoyée, violée de toute part pour quelques moments de jouissance puérile.

Non messieurs, dames. Non. Ce n'est pas la dépression qui tue. Ce n'est pas le couteau ni le flingue. C'est l'injustice.


Dernière édition par Kharmit le Lun 2 Juin 2014 - 21:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 2 Juin 2014 - 21:25

Ouais mais Kharmit je te rappelle que d'après les sondages (pas scientifique tout ça je sais Wink ) la majorité des membres de ce forum dit aller très bien dans sa vie Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:26

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Ouais mais Kharmit je te rappelle que d'après les sondages (pas scientifique tout ça je sais Wink) la majorité des membres de ce forum dit aller très bien dans sa vie Wink

Ben alors je dis exactement le contraire de ce que je disais (:p) le bien être d'ici n'est pas représentatif des gens qui ont plus de 130 de QI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:27

C'est quoi aller bien dans sa vie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 2 Juin 2014 - 21:28

Ben la majorité des plus de 130 va bien ou doit surement aller bien, comme disait Sainte JSF (pour une fois que je suis d'accord j'en profite) la grande majorité ne saura jamais qu'elle est surdouée car elle n'ira jamais chez un psy car elle va bien.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:30

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Ben la majorité des plus de 130 va bien ou doit surement aller bien, comme disait Sainte JSF (pour une fois que je suis d'accord j'en profite) la grande majorité ne saura jamais qu'elle est surdouée car elle n'ira jamais chez un psy car elle va bien.

Que la majorité aille bien c'est une chose. Mais est ce que la minorité à >130 est plus grande ou plus petite que les >130. Voilà la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:34

Kalthu: j'ai pas compris les critères
Kharmit: j'ai pas compris la question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:35

go------> a écrit:Kalthu: j'ai pas compris les critères
Kharmit: j'ai pas compris la question

En gros, si les surdoués ont plus de problème que la population générale. Mais si c'est le cas, ça ne veut pas dire que la majorité des surdoués ont des problèmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:43

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 2 Juin 2014 - 21:49

Ben le hs est utilie pour le coup pour voir les questions tout en soulevant le problème de la méthodologie. Sinon je suis d'accord avec la dernière phrase on c'est mal compris (à la base je répondais à toute première remarque Wink ).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:54

ou alors ils en ont, mais ils estiment qu'il y-a pire et ils serrent les dents?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 2 Juin 2014 - 21:58

Ou alors ils sont des tigres et ils vont bien ou se sont démerdé pour aller bien.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 22:03

faudrait faire une étude statistique pour savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenez volontaires pour des recherches sur le QI Empty Re: Devenez volontaires pour des recherches sur le QI

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 12:22

L'idée m'intéresse. Après, le fait que le sous-échantillon ZC soit composé de personnes "soit tarées, soit tarées" n'est pas un obstacle, au contraire. Il serait justement intéressant d'identifier quels sont les facteurs réels de cette auto-identification "zèbre" (qui relève de la personnalité), leur poids respectifs, leur corrélation avec les composantes du QI. Et au-delà, les écarts entre sous-index WAIS/WISC qui correspondent à ce panel.
Il est clair que dans l'ensemble "zèbre" se trouvent des HQI, des THQI, des personnes d'intelligence plus moyenne. De même que dans la population "non-zèbre". Alors, certes, administrer un questionnaire à un échantillon de cette deuxième population pour lequel seraient disponibles les sous-index et le QIT est sans doute un challenge.
Mais en y arrivant, on peut faire quelque chose de propre, à condition d'élaborer plus avant le champ d'investigation en amont pour produire un questionnaire large et cohérent. Un résultat tangible pourrait être de produire une échelle de personnalité "Z", éventuellement subdivisée, qui en dise plus long que le sentiment diffus qui peut résulter de la lecture d'un livre comme TIPEH...

Quelques pistes:
-Etablir quels sont les variables complémentaires potentiellement utiles et utilisables pour l'interprétation (âge, CSP, éducation, etc...)
-Lister les affirmations descriptives présentes sur le forum et dans les "bibles" de la "zébritude".
-Extraire (et traduire, le cas échéant) un subset d'items potentiellement intéressants d'un pool du domaine public d'étude de la personnalité comme celui-ci: http://ipip.ori.org/
-Eventuellement compléter avec des échelles disponibles publiquement pour des aspects patho.

En aval, pour l'administration du questionnaire, je vois deux solutions viables. Google Docs, et avec plus d'investissement, mais plus de possibilités, TAO.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum