Qu'est ce que l'exemplarité ?

4 participants

Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par JonathanSeagull Dim 1 Juin 2014 - 19:27

Bonsoir tout le monde !

"Qu'est ce que l'exemplarité ?" est l'objet de ce nouveau sujet. Il ne s'agit pas pour moi d'apporter une idée, une réflexion philosophique ou autre mais plutôt de profiter de l'expérience de ceux qui croient, adhèrent ou furent éduquer dans cette notion : l'exemplarité. Quelles valeurs mettre derrière ? Comment cela se traduit il au quotidien ? Pourquoi est ce si important pour vous ? Est ce une forme d'idéalisme qui peut cependant nuire au développement de la pensée, du sens critique ou orienter la sensibilité artistique ? Quelle place donnez vous à la morale dans l'exemplarité ?

Voilà, j'ai fournis quelques pistes, énigmes ou orientation pour déclencher ce débat et je vous remercie par avance de bien vouloir enrichir la pauvre cervelle d'oiseau dont je dispose.

Bien à vous tous

JonathanSeagull

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par david50 Dim 1 Juin 2014 - 20:01

Le pire des carcans, l'obsession du regard d'autrui.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par JonathanSeagull Dim 1 Juin 2014 - 20:12

L'obsession du regard des autres... Pourquoi pas. Cela peut être une perversion de l'exemplarité, en effet.
Cependant, je ne suis pas certain que l'exemplarité puisse être conditionné par le regard d'autrui. Je me demande si on peut la rechercher par amour des choses bien faite : Le travail, le comportement en société par exemple.

JonathanSeagull

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par david50 Dim 1 Juin 2014 - 20:16

JonathanSeagull a écrit:L'obsession du regard des autres... Pourquoi pas. Cela peut être une perversion de l'exemplarité, en effet.
Cependant, je ne suis pas certain que l'exemplarité puisse être conditionné par le regard d'autrui. Je me demande si on peut la rechercher par amour des choses bien faite : Le travail, le comportement en société par exemple.

Alors je pense qu'il te faut trouver un autre terme pour décrire ce dont tu parles.
Vouloir être un exemple, littéralement, sous-entend de s'inscrire dans une relation particulière avec autrui. L'amour de la chose bien faite, en soi et pour soi, ne nécessite pas l'adhésion d'autrui.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par JonathanSeagull Dim 1 Juin 2014 - 20:22

La relation avec autrui est déterminante pourtant, elle permet de sanctionner l'attitude, le comportement.
Ce que je veux dire c'est que j'ai un doute sur la "contrainte" réelle qu'exerce la communauté, surtout dans une société aussi permissive que la notre : l'autorité est plus floue que dans d'autres cultures où la hiérarchie est très forte (société asiatique, orientale, etc).

JonathanSeagull

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par david50 Dim 1 Juin 2014 - 20:32

JonathanSeagull a écrit:La relation avec autrui est déterminante pourtant, elle permet de sanctionner l'attitude, le comportement.
Ce que je veux dire c'est que j'ai un doute sur la "contrainte" réelle qu'exerce la communauté, surtout dans une société aussi permissive que la notre : l'autorité est plus floue que dans d'autres cultures où la hiérarchie est très forte (société asiatique, orientale, etc).

Ok, je comprends où tu veux en venir.
Dans nos sociétés les codes traditionnels sont en train d'exploser, mais la nature ayant horreur du vide cela laisse place à une mosaïque de micro communauté n'ayant rien de permissives.
Je fréquente depuis peu des écolos pures et durs pour des raisons professionnelles, un milieu que l'on pourrait considérer un peu rapidement comme très ouvert. Hors je t'assures que leur codes tacites sont stricts et que les jugements sont hâtifs.

Plutôt que de la permissivité, je ressens que nous allons vers toujours plus de complexité, pas étonnant qu'on y perde parfois tous nos repaires.


Dernière édition par david50 le Dim 1 Juin 2014 - 20:52, édité 1 fois
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 20:43

Joli lapsus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par david50 Dim 1 Juin 2014 - 22:24

go--d--- a écrit:Joli lapsus.

Oui tiens, du coup je le laisse.  Very Happy 
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par offset Lun 2 Juin 2014 - 6:18

L'exemplarité telle que je la comprends empêche d'exprimer ses envies, son sens critique, son côté artistique...
Elle étouffe en quelques sortes son côté spontané. Le regard des autres compte beaucoup on reste exemplaire
pour ne pas choquer ou décevoir les autres (la famille.....etc) un côté amour propre et de code d'honneur.
Elle est aussi source de souffrance, rester tout le temps exemplaire c'est très difficile surtout quand les
situations que l'on vit nous donnent envie d'exploser et d'envoyer balader tout ceux qui nous entourent
De nos jours les personnes exemplaires se font très rare, y a qu'à voir les milieux politiques ou du sports même
les princes et les princesses ont des reproches à se faire.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par JonathanSeagull Lun 2 Juin 2014 - 6:54

offset a écrit:L'exemplarité telle que je la comprends empêche d'exprimer ses envies, son sens critique, son côté artistique...
Elle étouffe en quelques sortes son côté spontané. Le regard des autres compte beaucoup on reste exemplaire
pour ne pas choquer ou décevoir les autres (la famille.....etc) un côté amour propre et de code d'honneur.

.../...

De nos jours les personnes exemplaires se font très rare, y a qu'à voir les milieux politiques ou du sports même
les princes et les princesses ont des reproches à se faire.

Ce qui reviendrait à dire que l'exemplarité est nuisible à l'homme, mais lorsque l'on ne fait pas preuve de celle-ci alors on est aussi condamnable (j'assimile le jugement à l'égard des politiques, sportifs ou familles princières comme étant une jugement moral).

L'exemplarité balise certainement les libertés individuelles. Mais est ce qu'elle les entrave réellement ?
L'expression des envies, par exemple, est une attitude souhaitée lorsque l'on est encore régis par une forme de puérilité : Ce sont les enfants qui expriment leurs envies spontanément, c'est pour ça que leur éducation doit impliquer l'apprentissage de la frustration qui permet aussi de mesurer le "temps". Il y a un temps et une place pour chaque chose, comme on dit. L'instantanéité engendre les troubles de l'attention, le consumérisme et finalement l'esclavagisme volontaire... Donc bon, je vais rester prudent avec cette idée de "l'expression des envies".
Le sens critique... L'exemplarité intellectuelle repose sur la rigueur de la pensée, elle a quelque chose de cet "idéal" à atteindre. Dans ce sens, peut on réellement affirmer que l'exemplarité est une entrave ?
Le côté artistique c'est la même chose, devenir un Maître dans un art donné, donc recevoir la reconnaissance de son talent, est certainement stimulé par le souci d'exemplarité plus qu'entravé.

Je pensais que l'exemplarité pouvait être source d'entrave mais, finalement, je commence à me dire qu'elle est peut être une source d'émancipation et d'amélioration de soi. Elle a quelque chose de sensible qui n'est pas mécanique mais qui s'inscrit aussi dans une forme de "rituel". A mon avis, si elle est dépeinte c'est peut être parce que notre société égalitariste veut décapiter toute tête qui sort du groupe, non ? Pourtant, on ne peut s'empêcher de critiquer ceux qui manquent aux principes moraux. Mais alors, on tient peut être un double discours : d'un côté une nature appelant la "transcendance" ou "l'émancipation" (au choix, selon le vocable préféré) et de l'autre un discours intellectuel qui prétend que l'individu doit être affranchis du cadre pour se révéler totalement. Mais dans un environnement géospatial, comment peut on évaluer une position si le point étudié n'est pas évaluable par rapport à un autre point ?

Ceci étant, n'est ce pas contre nature : L'humain est un animal social, nous vivons en groupe. Même ici, sur ZC, en fait nous cherchons des "semblables". Nous communiquons, confrontons nos opinions et souhaitons être respectés, donc qu'une attitude exemplaire soit maintenue. Puis, afin de maintenir l'ordre social dans ce petit groupe humain, nous nous livrons nous même naturellement au respect de ces règles.

Très intéressant, je trouve.

JonathanSeagull

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par david50 Lun 2 Juin 2014 - 7:57

JonathanSeagull a écrit:

Je pensais que l'exemplarité pouvait être source d'entrave mais, finalement, je commence à me dire qu'elle est peut être une source d'émancipation et d'amélioration de soi.

Être exemplaire c'est pouvoir être cité en exemple comme ayant un caractère remarquable et suffisamment visible pour être remarqué, cela suppose donc une adhésion réciproque à de quelconques valeurs.
Pour moi il s'agit d'une entrave lorsque cette "adhésion" se révèle n'être qu'une recherche de conformité induite par la pression consciente ou non du groupe. C'est une émancipation lorsque nous poursuivons des objectifs qui nous sont propres, c'est à dire parfaitement compris et que nous jugeons juste, et je parlerai alors plutôt de recherche de l'excellence et d'exigence envers soi même, même si ils se trouvent parfois que nos objectifs rejoignent l'intérêt du groupe.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par JonathanSeagull Lun 2 Juin 2014 - 8:04

Dépendance, indépendance ou... interdépendance ?

L'excellence est très individuelle, oui. Je te rejoins sur ce point. Mais nous existons aussi en groupe. Alors, effectivement, l'exemplarité est la reconnaissance du groupe d'une attitude "excellente". Comme disait Talleyrand : "Quand je m'observe je m'inquiète, lorsque je me compare je me rassure". Si on laisse de côté le caractère condescendant de la phrase, il y a cependant du vrai : On ne peut évaluer la qualité de son travail qu'au travers de la communauté.

Ceci étant, tu dis vrai en parlant du danger d'être "entravé" par la pression sociale. Il faut faire attention au référentiel auquel on se rattache, finalement. L'exemplarité est un processus plus qu'une réalité complexe. Il inclut certainement des valeurs qu'il faille choisir et maintenir, qui sont aussi appréciés par la communauté (sinon elle ne peut les évaluer). Mais le choix est déterminant.

JonathanSeagull

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par david50 Lun 2 Juin 2014 - 8:22

JonathanSeagull a écrit:
Il faut faire attention au référentiel auquel on se rattache, finalement.

Voilà, toute la différence est là, dans le "porter attention à", qui sous-entend une prise de conscience, une réflexion et donc une appropriation des valeurs qui conduit à une adhésion ou à un refus.
Être un citoyen modèle car on se soumet au jeu du bâton et de la carotte et respecter la loi car on en comprend la nécessité et les principes directeurs cela n'a pas la même valeur. Seule la deuxième option peut permettre l'émancipation et, souvent, la remise en cause et l'évolution de la société.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'exemplarité ? Empty Re: Qu'est ce que l'exemplarité ?

Message par petitefadette Mer 4 Juin 2014 - 21:49

l'exemplarité, pour moi c'est forcément subjectif, se poser en exemple de ...
quelque soit le sujet, chacun choisi de mettre en exergue ce qui lui tient à coeur, ses valeurs qu'elles soient la conséquence d'une éducation, de l'expérience, d'un caractère...

Dans l'éducation d'un enfant, dans une entreprise, une société... le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" est, à mon sens, voué à l'échec.
on ne peut pas demander aux autres de faire le contraire de ce qu'on fait soi même au nom du bien être d'un groupe quelque soit son importance.

Je pense que l'exemplarité, est bénéfique à chacun si elle est faite intelligemment : dans le respect de soi même, de ses principes/valeurs/croyances... et de celles des autres. (Aller à l'encontre de ce qu'on est n'est pas bon, ni pour soi, ni pour les autres qui vont ressentir que c'est du chiqué).
Si elle ne devient pas l'excuse de la mise en place d'un carcan, car bien qu'il puisse sembler protecteur (dans un sens comme dans l'autre), il devient forcément néfaste puisqu'il bride, comme dit + haut la créativité, la spontanéité, le questionnement, la prise de conscience...
Ex : la désobéissance civile peut être exemplaire, l'histoire l'a démontré...


Nous sommes tous des individualités évoluant dans la même société, le même monde. les interactions sont inévitables, à nous de faire en sorte que les choses aillent dans le sens qui nous parait le + juste, ce qui nous rend le + heureux, rend heureux notre entourage et l'effet papillon prend tout son sens, aussi même être un peu (j'ai dit un peu !) égoïste est nécessaire pour le bien de tous Wink
En tenant compte des conséquences de nos actes, de nos besoins, de nos envies et de celles de notre entourage qu'il soit proche ou extrêmement lointain, on contribue tous à quelque chose, à nous de choisir comment on veut que les choses tournent.


chacune de nos actions est une goutte d'eau dans la mer, mais il ne faut pas oublier que la mer est constituée de gouttes d'eau.
petitefadette
petitefadette

Messages : 102
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum