Opinion concernant Mensa?

+58
ShineFlower
invité123
igabiva
Pieyre
ErikFromFrance
Princeton
Όδυς
BofBofBof
Eclair Fou
Soudoué
eucalyptus77
Mimic
Acajou
amadeus.malick
Benjamin
jmd
Marsienne
Elisa
kid Pharaon
miwako
Nicolas
augenblick
Andreea
Black Swan
Arkenciel
synapse
clem31
Mahosot
meï
Imo
Assez de soupe!
braifs
Phedre
Lanza
Nicoco
pacman
Super PY est rive
bluecat
Philippe
Quetzal10
espérance
Dilbert
leasy
Virgule
bepo
tether
Lilou
Zen
steve82
Julian
éden
Luc
Morgane
soleil300
lilipop
Franz
mapoule
Henson
62 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 7 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par adelaidelechat Dim 27 Déc 2015 - 16:51

Zambla a écrit:Je suis très déçu de mon expérience à Mensa France.
Il y a de bons points, mais les mauvais sont plus nombreux.
Je respecte la volonté des fondateurs de l'association internationale Mensa (vu sur Wikipédia), mais je peux comprendre la mauvaise image que véhicule Mensa France (sectaire, élitiste, arrogant, suffisant, etc).

tu dis que tu es déçu du côté "sectaire ?" & "fermé"
Est-ce que ce que tu dis, c'est : je comprends que ce soit fermé, je comprends que cela véhicule une image désagréable pour moi, j'aurai besoin de plus de "tolérance" ou "d'ouverture " ?

adelaidelechat

Messages : 297
Date d'inscription : 21/11/2015

https://aspiriencefr.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 7 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par ErikFromFrance Lun 28 Déc 2015 - 15:18

Zambla a écrit:Je suis très déçu de mon expérience à Mensa France.
Il y a de bons points, mais les mauvais sont plus nombreux.
Je respecte la volonté des fondateurs de l'association internationale Mensa (vu sur Wikipédia), mais je peux comprendre la mauvaise image que véhicule Mensa France (sectaire, élitiste, arrogant, suffisant, etc).
Sans balancer nommément les gens qui ont pu te donner ces impressions, peux-tu :
1) mentionner à quelle région de Mensa tu as appartenu ? (car chaque région a une ambiance qui lui est propre)
2) évoquer plus précisément des faits qui participent à ce verdict cinglant ?

...Parce que je suis membre d'un bureau régional de Mensa et j'ai une vision différente mais que toutes les critiques sont les bienvenues, tant qu'elles ne se transforment pas en attaques, pour faire mieux à l'avenir.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 7 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Zambla Lun 28 Déc 2015 - 18:20

Ayant déjà subi des pressions durant mon expérience, je ne souhaite plus être victime de brimade. Donc je ne donnerais aucune information personnelle ou de localisation.

J’ai pu constater, après avoir partagé mon avis, qu'une personne essayée déjà de détourner mes phrases pour me rabaisser.
De même, je ne comprends pas pourquoi on utilises les mots "verdict" et "cinglant", pour parler de mon opinion. Je trouve cela blessant.
Je ne veux pas subir le même sort, que ceux ont osé partager leur avis négatif (et constructif) de Mensa France.

Mes arguments ?
Dans ma région, Mensa ne détecte pas et ne développe pas l’intelligence humaine pour le bénéfice de l’humanité. Faire passer un test psychométrique tous les 10 mois à 40€, ce n’est pas ça (ce n’est pas suffisant).
Dans ma région, Mensa n’encourage pas la recherche sur la nature, les caractéristiques et les emplois de l’intelligence. Il n’y a aucun partenariat avec les villes, les associations, les emplois, les recherches (science/psycho') sur l’humain et l’intelligence. Cela ne va pas (ce n’est pas les propositions qui manquent, mais la volonté).
Dans ma région, Mensa ne m’a pas fournie un environnement intellectuel et social stimulant. Payer 60€ par ans, pour faire 1 dîner grouper (entre 5 et 15 personnes) chaque mois (et voir tout le temps les mêmes), des visites au musée, des soirées couture, ou des échanges de livres, ce n’est pas ça (Je peux avoir ceci, sans payer 60€ à Mensa, et ce n’est pas stimulant ou intellectuel, c’est normal).
Dans ma région, il y a un très fort esprit de camaraderie, à ne pas confondre avec la sympathie ou l’amitié. Si vous ne vous entendez pas avec un membre influent, ou ancien, alors vous êtes rejeté de la communauté.
En France, j’ai l’impression que l’association se focalise sur l’aide aux surdoués. Je trouve cette démarche très bien. Mais on m’a conspué lorsque j’ai (parmi tant d'autre) proposé à l’association de se focaliser sur tous les surdoués Français (tous les surdoués ne sont pas hyper-sensibles, ne sont pas zèbres, ne sont pas malheureux, ne sont pas "ETC").
L’une des ambitions des fondateurs de l’association internationale Mensa est d'assurer la paix en mettant des esprits intelligents au service de la société (wikipédia). J’ai assisté à différentes assemblé général et je n’ai rien vu de cela (la paix). Je pense que Mensa France met ces émotions au service de sa propre Paix.
C’est peut-être ça qui a valus à Mensa France, quelques désaccord avec Mensa International, il y a quelque temps (mais je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler, je ne veux pas subir de représailles).

Mais j'ai aussi eu de bons souvenirs !
En France, Mensa propose un programme associatif estival à dimension nationale (on dit: Université d'été ou Université d'hiver).
J'ai rencontré plein de personnes (ceux qui sont invités ne sont pas obligatoirement surdoués) très sympas, et je me suis bien amuser (j'ai trouvé ça stimulant).
J'ai participé à des soirées festives, des soirées jeux de société (stimulant) et des groupes de parole (dans le sens intellectuel, pas "psychologique").

Si je suis très déçue de mon expérience, ce n'est pas juste parce que ma différence à suscité la malveillance de certaines personnes (jalouse, ou autre), mais aussi parce que je n'ai pas été comblé.
Bien sûr, si j'avais été le seul à voir les choses sous cet angle, je ne me serais pas permis de trouver le courage de dénnoncer cela.
ErikFromFrance à sans doute raison de mentionner les différentes ambiances dans chaque région.
Et si je comprends l'image négative que véhicule Mensa France (involontairement), c'est justement parce que j'ai fais face à certains défaut de l'association (rien ni personne n'est parfait, et certaines personnes aux pouvoirs de Mensa France sont mauvaises).

Modification : je continue de recevoir des pressions. J'en ai peut-être trop dit...


Dernière édition par Zambla le Sam 9 Jan 2016 - 18:28, édité 3 fois

Zambla

Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 7 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 18:36

Je suis membre de Mensa USA New Jersey, et les activités sont les mêmes que celles que tu décris. Un séminaire annuel, et ensuite des activités diverses, des apéros, des diners, club de lecture etc.
Personnellement ça me convient, je ne pense pas que mon intelligence va sauver le monde (alors que des personnes non HQI en sont probablement bien plus capables).
En revanche, le bureau possède un annuaire de Think tanks que l'on peut rejoindre, qui ne sont pas exclusifs des HQI mais qui accueillent volontiers des Mensans.

En revanche, aux USA, on ne parle pas d'hyper-sensibilité, ni de "zébritude" ni du malheur d'être surdoué. Ca existe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 7 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par invité123 Lun 28 Déc 2015 - 18:59

.


Dernière édition par MaoMao le Mer 30 Déc 2015 - 23:07, édité 1 fois

invité123

Messages : 75
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 7 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 19:12

@MaoMao:
Par rapport à Mensa, je n'ai pas de points de comparaison avec la France, vu que j'ai découvert tout cela en étant déjà aux USA.
Les HQI ne parlent pas d'hypersensibilité parce que j'ai l'impression que l'emphase à l'américaine permet à cette sensibilité de s'exprimer plus librement (il est plus facilement admis d'être émotif, de se mettre en colère par exemple). Donc ce n'est pas considéré comme une bizarrerie, en tous cas moins qu'en France.
Par exemple, en France, l'épreuve des pots de départ est très difficile pour moi, car j'ai du mal à cacher ma larmichette au moment des discours d'adieu. Aux US tout le monde pleure donc je suis incognito Very Happy

Le QI ici, c'est un peu comme l'argent, c'est moins tabou. Par exemple, le WAIS peut être utilisé pour consolider son dossier d'entrée dans certaines universités. De même que l'adhésion à Mensa qui est reconnue par certaines facs. Du point de vue professionnel, Mensa propose des offres d'emploi, ce dont je n'ai pas entendu parler en France.

Culturellement, cela dépend vraiment d'où tu tombes. J'ai la chance d'être en Philadelphie et New York et donc d'avoir accès à de nombreuses activités culturelles que j'apprécie.
Je trouve cependant les américains assez peu ouverts sur ce qui est différent, très américano-centristes. J'ai du mal à avoir des conversations profondes.
En revanche, ils respectent beaucoup la vie privée. Ils t'aideront si tu as un problème, mais ils ne chercheront jamais à venir chez toi pour trainer sur ton canapé. Ils préfèrent se voir dans les lieux publics, pour un restau, un verre, un ciné, puis chacun rentre chez soi. Appréciable pour les introvertis.

Voilà pour mon feed-back.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 7 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par ErikFromFrance Lun 28 Déc 2015 - 19:20

Zambla a écrit:Je ne peux pas mentionner la région. Désolé.
Pas de souci. Je comprends que ça puisse risquer de t'identifier nommément si des membres de ta région lisent ce topic. Je respecte l'anonymat.

Ayant déjà subi des pressions durant mon expérience, je ne souhaite plus être victime de brimade. Donc je ne donnerais aucune information personnelle ou de localisation.
D'ailleurs, en disant cela, je risque de voir mon opinion se faire d’avantage dévaloriser, par ceux qui le rejettent. Et ne pouvons confirmer mon expérience explicitement/publiquement, mes propos seront plus facilement remis en cause pour ne pas être accepté.
Je ne demande pas que tu prouves quoi que ce soit. Je voulais seulement que tu nous décrives des points qui t'ont déçu pour que, si tes déceptions sont légitimes, d'autres Mensans puissent relever ton expérience et éviter à d'autres personnes d'avoir des expériences aussi négatives.

J’ai pu constater, après avoir partagé mon avis, qu'une personne essayée déjà de détourner mes phrases pour me rabaisser. De même, je ne comprends pas pourquoi tu utilises les mots "verdict" et "cinglant", pour parler de mon opinion. Je trouve cela blessant.
Tu as utilisé les mots suivants : "sectaire, élitiste, arrogant, suffisant".

Je vois cela comme un verdict cinglant. Si tu as le droit d'avoir une opinion et si tu as le droit de trouver des choses blessantes, je te demande de faire preuve d'un minimum de tolérance et d'accepter que moi aussi j'ai le droit d'avoir une opinion et que moi aussi j'ai le droit de trouver blessants ces mots que tu as écrits et que je cite.

Je ne veux pas être mal vu, parce que je suis différent, ou parce que je me défends.
Je ne veux pas subir ce qu'ont subit d'autres membres qui ont osé partager leur avis négatif de Mensa France.
Etre mal vu, ce n'est pas grave et... c'est inévitable.

Tu partages un avis négatif sur Mensa France... et je n'ai rien à te reprocher pour cela. Expérience négative, avis négatif, ok... En revanche, je vais être très sincère : je réagis négativement à tes mots où tu dis que mes propos sont blessants. Car j'ai l'impression que tu es dans une forme d'exigence que l'échange soit à sens unique, que tout soit fait uniquement pour te carresser dans le sens du poil, sans toi-même offrir le respect réciproque à ton interlocuteur. Soit tout le monde est libre d'employer les mots qu'il souhaite, soit tout le monde carresse les autres dans le sens du poil. Mais avoir un respect à sens unique envers toi pour ne pas te blesser tandis que tu utilises des mots très connotés, c'est une forme d'injustice qui ne me plait guère.

Dans ma région, Mensa ne détecte pas et ne développe pas l’intelligence humaine pour le bénéfice de l’humanité. Faire passer un test psychométrique tous les 10 mois à 40€, ce n’est pas ça (ce n’est pas suffisant).
Déjà, chaque région fait selon ses moyens. Paris a plus de moyens pour organiser des tests. Les autres régions, c'est plus dur. Ca demande une location de salle auprès de la mairie... et ça demande aussi que des bénévoles ayant préalablement reçu une formation et une validation par la psychologue nationale sacrifient un samedi après-midi entier pour faire passer un test à des candidats. Il faut suffisamment de candidats... et suffisamment de bénévoles.

Ensuite, Mensa à l'échelle nationale a souffert en 2015 d'une crise interne liée à une personne en particulier (inutile de la nommer) qui a bloqué l'organisation de ces tests de janvier à aout, et qui a dilapidé une quantité effrayante de temps et de bonne volonté des bénévoles de l'association. Etant moi-même membre d'un bureau régional, ma boite mail a gonflé de 400 emails en 3 mois, et encore je n'étais pas impliqué activement dans l'organisation de ces tests. Ca a été un beau gâchis. Alors oui, peu de tests collectifs ont été organisés cette année, notamment à cause de cette affaire. Mais as-tu proposé ta participation à l'organisation des tests ? Beaucoup de critiques qu'on entend sont du type "vous auriez dû faire XYZ"... mais ce ne sont pas les idées qui nous manquent... on manque plutôt de gens pour se proposer de faire les choses. Mensa est une assoc' avec des bénévoles. Y'a pas d'employés à plein temps dont c'est le travail d'organiser toutes ces choses.


Dans ma région, Mensa n’encourage pas la recherche sur la nature, les caractéristiques et les emplois de l’intelligence. Il n’y a aucun partenariat avec les villes, les associations, les emplois, les recherches (science/psycho') sur l’humain et l’intelligence. Cela ne va pas (ce n’est pas les propositions qui manquent, mais la volonté).
Même question que ci-dessus : est-ce que tu t'es proposé pour organiser ces choses ?

L’une des ambitions des fondateurs de l’association internationale Mensa est d'assurer la paix en mettant des esprits intelligents au service de la société (wikipédia). J’ai assisté à différentes assemblé général et je n’ai rien vu de cela (la paix). Je pense que Mensa France met ces émotions au service de sa propre Paix.
J'ai assisté à l'AG de mai 2015... ou plus exactement la convention nationale suivie d'une discussion informelle faute de quorum... et la paix était absente à cause de l'affaire des tests, évoquée ci-dessus. Il y avait une division franche entre 2 camps. Inutile que je détaille ici mon point de vue sur le sujet, bien que ça me chatouille. Mais si tout le monde n'était pas fatigué par cette question des tests bloqués, je pense qu'il n'y aurait pas eu de problème. Et j'ai d'ailleurs eu des échos plutôt positifs de l'AG de juillet.

Je ne souhaite pas mettre en colère les membres qui se plaisent à Mensa France, mais s'il vous plait, respectez l'existence de mon avis. Je suis désole d'avoir eu une mauvaise expérience, mais c'est mon vécu, je souhaite à personne de l'avoir et j'espère qu'il pourra aider certains mensan à améliorer les choses de l'intérieur.
Une expérience négative ça se respecte. J'espérais juste avoir plus de détails pour éviter à d'autres personnes d'avoir des expériences aussi négatives.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum