Je me lance en tant qu'indépendant !

Aller en bas

Je me lance en tant qu'indépendant ! Empty Je me lance en tant qu'indépendant !

Message par Jean-Bernard Mer 21 Mai 2014 - 12:13

Bonjour tout le monde !

Ca m'aura pris presque 3 ans pour y parvenir, mais aujourd'hui, je l'affirme haut et fort : je me lance en tant qu'indépendant ! Le chemin pour y parvenir fût chaotique et semé d'embûches. J'ai eu des doutes, j'ai connu des découragements. Mais plus maintenant : je viens de faire le grand saut ! J'espère juste que mon parachute va s'ouvrir à temps...  Laughing 

Mes prestations sont autour des sites web : rien de bien original... mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment !  Razz 

Si le cœur vous en dit, je vous invite à venir faire un tour sur le site où je présente mon activité, ainsi que sur la page Facebook dédiée :
- JBHuet.com, création et gestion de sites web
- page Facebook de JBHuet.com

Merci par avance pour vos encouragements, et vos conseils !  Smile 

Je serai ravi de partager mon expérience avec vous.

Bonne journée à vous !
Jean-Bernard
Jean-Bernard

Messages : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 51
Localisation : Saint-Pierreville, Ardèche, France

http://jbhuet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance en tant qu'indépendant ! Empty Re: Je me lance en tant qu'indépendant !

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 13:58

Bon courage pour le lancement de ton entreprise.

Juste une chose, 600€ pour un site clé en main c'est très faible. Admettons que tu fasses un site tout les 3 jours soit 7 site par mois ça donne 7*600 = 4200€. Ce qui fait en net environ 2100€. C'est certes pas trop mal mais ça ne prend pas en compte le temps passé avec les clients, les vacances, temps consacré à la compta, aux papiers. Sans parler du rythme effréné pour faire un site tout les 3 jours. C'est pas infaisable mais il faut la masse de client.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me lance en tant qu'indépendant ! Empty Re: Je me lance en tant qu'indépendant !

Message par Jean-Bernard Mer 21 Mai 2014 - 14:24

Merci Tigrou pour tes encouragements.

J'espère (je suis trop optimiste ? naïf ?) que les clients prendront les "options" : support, sauvegardes et formations pour mettre du beurre dans les épinards. Et puis, il me semble que c'est la qualité des services annexes aussi qui fidélise les clients et les amènent à parler de soi, non ?
Jean-Bernard
Jean-Bernard

Messages : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 51
Localisation : Saint-Pierreville, Ardèche, France

http://jbhuet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance en tant qu'indépendant ! Empty Re: Je me lance en tant qu'indépendant !

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 15:18

J'ai jamais bossé en tant qu’indépendant. J'ai fais 4 ans en agence.

C'est pas impossible de faire des sites à se tarif mais comme je te disais c'est à un rythme effréné et il faut vraiment un bon workflow et une très bonne gestion des clients pour ne pas dépasser les délais. Je sais aussi qu'il y a des grosses entreprises qui sont sur ce créneau avec des armadas de commerciaux.

Si tu poses la question sur des forums pro type kobone, ils te diront de ne jamais faire de prix au forfait pour ce genre de prestations (un site web c'est très très vague). A mon avis il faut faire des devis au cas par cas ou faire des packages mais en définissant très précisément la nature de la prestation sinon tu prends le risque que t'es clients t'en demandent beaucoup (et crois moi ils hésitent pas Wink ).

Je te donne quelques liens en espérant que ça t'éclaire un peu :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/002_tarif-freelance.html
http://ajblog.fr/entreprise/80-quels-tarifs-pratiquer-pour-un-independant.html
http://www.mariejulien.com/?post/2009/09/27/Grille-tarifaire-2009-2010-2011-et-2012-pour-les-graphistes-infographistes-et-webdesigners-freelance-recherchant-un-ordre-de-prix-pour-un-site-web-flyer-brochure-catalogue-logo-carte-de-visite-affiche-ou-autre-prestation-graphique

Tes autres tarifs me paraissent correct et c'est très bien de facturer la maintenance, l'hébergement, la formation. C'est typiquement le genre de service que les indépendants qui débutent oublient de facturer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me lance en tant qu'indépendant ! Empty Re: Je me lance en tant qu'indépendant !

Message par Jean-Bernard Mer 21 Mai 2014 - 15:19

Merci pour tous ces liens et conseils !  Very Happy 
Jean-Bernard
Jean-Bernard

Messages : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 51
Localisation : Saint-Pierreville, Ardèche, France

http://jbhuet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance en tant qu'indépendant ! Empty Re: Je me lance en tant qu'indépendant !

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 15:28

Aussi, tu pourrais te renseigner pour devenir organisme de formation. Je sais pas du tout comment ça marche mais toutes les entreprises ont des droits à la formation professionnelle. J'ai suivi plusieurs formations comme ça avec des indépendants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me lance en tant qu'indépendant ! Empty Re: Je me lance en tant qu'indépendant !

Message par Jean-Bernard Mer 21 Mai 2014 - 15:29

Oui, il faut que je regarde ça de plus près, j'y ai pensé, mais pas mis en priorité.
Jean-Bernard
Jean-Bernard

Messages : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 51
Localisation : Saint-Pierreville, Ardèche, France

http://jbhuet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance en tant qu'indépendant ! Empty Re: Je me lance en tant qu'indépendant !

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 15:33

Jean-Bernard a écrit:Merci Tigrou pour tes encouragements.

J'espère (je suis trop optimiste ? naïf ?) que les clients prendront les "options" : support, sauvegardes et formations pour mettre du beurre dans les épinards. Et puis, il me semble que c'est la qualité des services annexes aussi qui fidélise les clients et les amènent à parler de soi, non ?

Jean-Bernard,

Pour être indépendante depuis 25 ans je puis te dire que tes compétences sont certes importantes, mais qu'au final, l'intuitu personae est pour beaucoup dans la réussite.

L'intuitu personae c'est toi !
Le ton de ta voix, la qualité de ton accueil, ta capacité d'écoute, ta bonne humeur, en gros 'ton élégance humaine et professionnelle".
Ta disponibilité.

Les clients ne veulent plus de "formules".
Où en es-tu avec cela ?

Veux-tu vendre des formules (entrée, plat, dessert) en espérant que tes clients prendront aussi du vin et un café ?
Ou bien veux-tu vendre totalement autre chose ?

Tout est possible.
Tu peux démarrer sur un positionnement xy et affiner au fil de l'expérience.

Le tout étant d'être conscient de tout (peu importe la nature des prestations).

En tout cas bravo d'avoir le courage de te lancer dans cette aventure.
C'est une chouette aventure et plus tu t'y sentiras bien, plus tu verras arriver à toi des opportunités intéressantes.

Excellent, Tigrou, l'idée des formations !
Et je suis d'accord avec toi sur le tarif.
Sans oublier le fait que plus tu démarre bas... plus tu auras du mal à augmenter tes prix (tes clients auront du mal à le comprendre).
A cela s'ajoute ta responsabilité dans toute la chaîne de ta profession : plus tu démarres bas, plus tu obliges les autres débutants à démarrer bas voire plus bas que toi.

Jean-Bernard : prends le temps de calculer ce que tu as envie de gagner, ce dont tu as besoin pour vivre.
Voici une info que j'espère utile : le réseau de boutiques de gestion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum