Atelier d'écriture en mode joyeux bordel

+2
wendy
Ardel
6 participants

Aller en bas

Atelier d'écriture en mode joyeux bordel Empty Atelier d'écriture en mode joyeux bordel

Message par Ardel Jeu 15 Mai 2014 - 6:48

Coucou !

J'aime bien les ateliers d'écriture, c'est rigolo, ça motive à écrire.

Plusieurs tentatives ont déjà été faites ici, mais j'ai bien envie d'essayer un truc, qui a plein d'inconvénients mais (à mon avis) l'avantage de la simplicité de mise en place et d'utilisation. Ça commence là : https://docs.google.com/document/d/17cPI0sWWG71JDmrDs9nO2OcZeWnqwtHVYI4m1PVFTGw/edit?usp=sharing

Le principe est simple : tout le monde peut proposer un thème (Un ou quelques mots, une phrase ...) en le notant sur le sommaire, et en en faisant un lien vers une page vierge gdoc (ou en notant "à créer", auquel cas je m'occuperai de créer la page).

Sur une page "à thème", tout le monde peut déposer texte, impressions, autres ... et commentaires. Sur la forme plutôt en utilisant l'outil "commentaires" de gdoc (exemple schizophrénique dans "Toto va à la campagne"), sur le fond plutôt à la suite du texte commenté.

L'historique de gdoc permet à chaque hébergeur de page à thème de pouvoir restaurer ce qui aurait été modifié, cependant (et c'est là qu'intervient le "joyeux bordel"), n'oubliez pas que tout est éditable par n'importe qui (ce qui permet de laisser des commentaires au plus près du texte, ce qu'on ne pourrait pas faire ici), et conservez donc une copie de vos textes, des commentaires les plus pertinents ... sur votre machine.

Petites règles d'organisation (j'en rajouterai, selon mes idées et des suggestions éventuelles) :
- pensez à signer vos commentaires (syntaxe en usage : blablabla tiret-tiret-espace-pseudo "C'est cool ! -- Ardel" qu'on est absolument pas obligé de respecter, mais faut que ce soit clair).
- ce format ne permettant absolument pas de garantir une quelconque intimité/tranquillité/whatever qui impliquerait que l'accès soit restreint, écrivez en fonction et soyez prêts à lire en fonction.

Ça vous dit ?
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en mode joyeux bordel Empty Re: Atelier d'écriture en mode joyeux bordel

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 23:24

Ce n'est sans doute pas la forme avec laquelle je serais la plus à l'aise en atelier d'écriture (je songe justement à proposer une nouvelle mouture IRL, en oyant ce qui a marché ou non dans les précédentes), mais je tenterais bien tout de même ! C'est justement une façon de faire qui sort de l'ordinaire, et qui peut amener de nouvelles choses Smile.

P.S - Me suis permis de déposer quelques mots. J'oserai peut-être même proposer un thème quand celui-ci aura été un peu développé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en mode joyeux bordel Empty Re: Atelier d'écriture en mode joyeux bordel

Message par wendy Dim 25 Mai 2014 - 1:34

moi je trouve ça très chouette comme proposition! je reviendrai!
wendy
wendy

Messages : 35
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en mode joyeux bordel Empty Re: Atelier d'écriture en mode joyeux bordel

Message par Le terrible Lun 26 Mai 2014 - 2:04

Le principe est original, en effet, et de cette petite graine germera, je l'espère un bel arbre, et pourquoi pas une forêt....Wink
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en mode joyeux bordel Empty Re: Atelier d'écriture en mode joyeux bordel

Message par Mag-Stone Lun 14 Déc 2015 - 22:10

Sinon, des projets d'ateliers d'écriture? Pourquoi ne pas proposer sur ce fil des thèmes (et d'écrire ici aussi)?

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en mode joyeux bordel Empty Re: Atelier d'écriture en mode joyeux bordel

Message par Fata Morgana Lun 14 Déc 2015 - 22:16


Ça m'intéresse, mais lâche, j'attends de voir... cyclops
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en mode joyeux bordel Empty Re: Atelier d'écriture en mode joyeux bordel

Message par Plume88 Mar 15 Déc 2015 - 22:25

Pas tout saisi...trop de technologie là...
Plume88
Plume88

Messages : 162
Date d'inscription : 28/03/2014

http://tribulations-poete.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum