Comment composez-vous?

+2
La patte
A Deluxe Artisan
6 participants

Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Comment composez-vous?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 21:50

Bon, tout est dans le titre...
Je voulais savoir, pour ceux qui écrivent de la musique, dans quel contexte ils parviennent à produire.
Personnellement, je suis un ordre assez similaire pour mes chansons: d'abord, je gratouille...en essayant au maximum de faire abstraction de la théorie, je ne cherche surtout pas à aligner une grille d'accords pensée à l'avance...parfois c'est une ligne de basse, d'autrefois des positions un peu "ouvertes" qui ne disent pas leur nom tout de suite...
Ensuite, une fois la grille structurée, la mélodie s'impose un peu d'elle même. Je peux passer à la phase: stylo, les paroles.
Et vous? Comment vous y prenez-vous? Qu'est-ce qui fait germer la petite idée dans votre tête?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par A Deluxe Artisan Lun 12 Mai 2014 - 1:42

Chez moi c'est totalement aléatoire..
Autant je peux partir en écrivant un texte à adapter ensuite en musique, autant une chanson peut naître d'une erreur ou d'un son venu dans le metro
Le problème c'est que souvent ça survient à des moments où je ne peux pas noter, comme les toilettes, pendant un jogging, au contrôle de sécurité de l'aeroport..
A Deluxe Artisan
A Deluxe Artisan

Messages : 24
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 21:37

C'est marrant ce que tu dis, quand j'étais plus jeune ça me le faisait tout le temps ça!!! Des fois y'avait des supers musiques qui me venaient dans la tête, et je n'avais jamais ce qu'il fallait sous la main pour enregistrer les idées...Je rêvais même qu'à ma mort je puisse enfin réentendre la grande compilation de tous ces sons que je n'ai jamais eu le temps d'écrire Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par La patte Lun 12 Mai 2014 - 23:56

Je connais bien le phénomène aussi… De temps en temps, les circonstances sont bonnes et je chantonne le truc jusque chez moi, je le joue sur la gratte. Ou alors, je m'enregistre avec mon téléphone.

La méthode la plus fréquente… y en a pas ! J'ai la chance d'entendre souvent les premières notes d'une chanson en même temps que les premiers mots.
Et puis parfois, je dois réfléchir pour mettre un texte en musique. Ou alors je gratouille et paf !
Par contre je ne créé jamais un texte à partir d'un thème musical.
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 22:37

Et vos textes, vous les travaillez comment? Sont-ils hautement autobiographiques, vous mettez-vous dans la peau de personnages imaginaires? Est-ce plus difficile pour vous de trouver la musique ou les mots? Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Païkan Sam 17 Mai 2014 - 22:10

Tout au feeling, mais... j'ai une formation musicale (7 ans de solfège, 16 de flute, 9 de chant et un Bac en musique), l'oreille absolue (ça aide autant que ça handicape, des fois que quelqu’un me dise "whaaaa trop de la chance!"). Du coup c'est "à l'arrache" mais dans le respect de la théorie Razz

J'ai en permanence de la musique en tête, mais si j'ai une idée et rien pour la noter, elle est partie au bout de 5 minutes. Au début je me promenais avec un bloc-note, mais j'ai fini par avoir 50 pages d'idées que je n'ai jamais exploité donc j'ai arrêté. Ma foi, mon "génie créatif" par à la poubelle à 99% ^^


(par contre : je suis incapable d'écrire un texte autre que des conneries pas sérieuses. Je ne sais pas être sérieux de façon générale.)
Païkan
Païkan

Messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 37

http://music.strangemusicinside.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Austraelle Sam 17 Mai 2014 - 23:21

Pareil. C'est aléatoire. Je mets des poèmes en musique, dans ce cas pas besoin de préciser...
Puis j'aime me mettre au piano et composer une musique qui sera mon humeur du moment mais sur laquelle j'aurai du mal à associer des mots... Il se peut alors que le morceau reste définitivement instrumental.
Puis il y a le texte qui s'écrit en rythme en même temps que la musique.

En fait, ça dépend de l'humeur. Je trouve ça assez mystérieux et ça me plaît...  Very Happy


Dernière édition par Austraelle le Sam 17 Mai 2014 - 23:44, édité 1 fois
Austraelle
Austraelle

Messages : 585
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 23:28

Valm0n a écrit:
(par contre : je suis incapable d'écrire un texte autre que des conneries pas sérieuses. Je ne sais pas être sérieux de façon générale.)

C'est plutôt une qualité Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 23:17

Oh, dommage La Patte, je ne peux pas accéder à ton site. J'aurais bien aimé écouter! Et Valmon, idem: je peux me rendre sur le site, mais je n'arrive pas à télécharger tes musiques....
Il y en a beaucoup pourtant! je suis curieuse!
Si jamais vous avez envie de partager ça, faites moi signe, j'aimerais bien vous entendre!
( oui moi je suis la trouillarde qui se cache pour l'instant Very Happy mais j'ai des dossiers aussi!  Wink  )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Arizona782 Lun 19 Mai 2014 - 23:50

Comment je compose ? Ca dépend du style musical, un rythme pop rock est totalement différent d'un funk ou d'un blues.

D'abord je reprends la structure de base du rythme, si c'est du binaire, ternaire, asymétrique ...
Je plante le tempo en jouant le rythme de base donc, et en accord avec le bassiste, je cale mon jeu à la grosse caisse. J'obtiens donc une grille mentale.
Les fills c'est plus tendu, il faut trouver LE truc qui s'accorde avec la transition musicale. Ca peut aller du simple frisé en double croches sur la claire à des trucs plus complexes qui mêlent toms et silences.
La en général pour le composer, je le décompose et je regarde ce qui s'assemble le mieux.

Puis je rajoute le fill au rythme.
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Païkan Mer 21 Mai 2014 - 21:24

Ah bon?  Shocked  Normalement y'a un frame qui apparait au milieu de la page avec un player flash (pas moyen de télécharger les musiques mais écoute en ligne)

((faudra que je mette à jour le site, pis que je me remette à composer, et pis... et pis... encore et toujours la procrastination ^^))
Païkan
Païkan

Messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 37

http://music.strangemusicinside.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 18:00

.


Dernière édition par lambda le Lun 10 Aoû 2015 - 17:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Païkan Mer 4 Juin 2014 - 18:48

Tu sais chanter juste? Ou siffler? Alors prends un dictaphone et enregistre toi chantonnant tes idées. Tu pourras réécouter à loisir et ainsi t'auras tout le temps de retranscrire tes musiques Wink

(Par contre tu risques de te retrouver avec 200 idées enregistrées très rapidement et pas assez de temps pour retranscrire ^^)
Païkan
Païkan

Messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 37

http://music.strangemusicinside.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 19:36

Dans une vidéo sur le japon il y a un type qui joue du tambour qui dit ça:
Mon but c'est de devenir la musique. Si, lorsque tu joues, tu penses à l'avance à ce que tu dois faire, tu vas perturber la musique avec tes pensées,  la musique que tu vas jouer ne sera pas pure.
Puis après il dit se fondre dans la musique, ne pas jouer d'un instrument mais devenir l'instrument.
C'est ça que je voulais partager.
Etre en osmose. Ne plus penser. C'est dans cet état où c'est bien, c'est juste, on sent qu'on le fait de la bonne manière.

La vidéo sur le japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 19:39

Un chien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 20:20

Je voulais aussi rajouter que quand je joue de la guitare j'aime bien que tout soit bien, pas que le son, je fais attention à l'esthétique des doigts quand ils bougent, que ce soit joli et harmonieux. Et aussi la sensation avec les cordes, il faut que ce soit agréable. Ça forme un tout. Comme une grue. C'est un oiseau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 20:23

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment composez-vous? Empty Re: Comment composez-vous?

Message par Basilice Ven 29 Mai 2020 - 13:13

Invité a écrit:Bon, tout est dans le titre...
Je voulais savoir, pour ceux qui écrivent de la musique, dans quel contexte ils parviennent à produire.
Personnellement, je suis un ordre assez similaire pour mes chansons: d'abord, je gratouille...en essayant au maximum de faire abstraction de la théorie, je ne cherche surtout pas à aligner une grille d'accords pensée à l'avance...parfois c'est une ligne de basse, d'autrefois des positions un peu "ouvertes" qui ne disent pas leur nom tout de suite...
Ensuite, une fois la grille structurée, la mélodie s'impose un peu d'elle même. Je peux passer à la phase: stylo, les paroles.
Et vous? Comment vous y prenez-vous? Qu'est-ce qui fait germer la petite idée dans votre tête?

Salut P2m,

La musique est l'une des passions que je pratique de façon "libre", c'est-à-dire sans objectif de progression.
Je n'écris pas la musique avant, je ne cherche rien de spécial non plus.
Je fais, quand un truc me plaît je le fais tourner puis j'ajoute une variation pour voir, etc., je trouve que c'est l'un des domaines dans lesquels expérimenter à l'aveugle est vraiment sympa.
Ce que je préfère, c'est l'impro avec les autres, je trouve que ça donne beaucoup plus de sens à la musique.
Pour le moment je n'ai que très rarement écrit de la musique après que l'on ait inventé quelque chose, simplement parce que je n'y ai pas pensé.
Je joue vraiment par plaisir, rien de plus.
Pour le chant, je crée pas mal pendant les trajets en voiture ou lors de balades, quand je suis seule. Mais pareil, je préfère de loin composer et chanter en groupe.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum