Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense.

3 participants

Aller en bas

Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense. Empty Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense.

Message par prjevalski Ven 5 Nov 2010 - 10:33

Cette question doublonne un peu avec les différents threads consacré à nos moyens de subsistance, et je prie les auteurs des dits thread (le dernier étant Eric) de bien vouloir m'excuser.

J'aimerais avoir des opinions, et si possible des modèles théoriques pour étayer la réflexion, concernant la motivation au travail.

Je suis un énorme branleur quand je ne suis pas motivé, et je dois avouer que je suis très très très rarement motivé par mon job (comme un certain nombre d'entre nous si j'ai bien compris).

Plutôt que de rejeter la faute à cette société de merdre et en particulier à cet ignoble monde du travail (ce qui ne m'empêche pas de les conchier),

j'aimerai comprendre comment font ceux qui arrivent à s'enthousiasmer quotidiennement pour leur job (en particulier mon boss, qui s'enthousiasme, ou simule l'enthousiasme, pour des sujets aussi passionnant qu'une série chronologique, un bidouillage de chiffres ou la mise en forme approximative d'un histogramme), l'autre voie semblant d'être capable de poser son cerveau sur la table, comme semble le faire ceux qui arrive à faire à peut près la même tache 8 heures par jour sans donner l'impression de flipper.

Il y a peut-être des pistes du coté du renforcement positif, mais j'aimerai mieux comprendre le fonctionnement de nos neurones concernant la motivation, et plus encore le maintien de celle-ci.
prjevalski
prjevalski

Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense. Empty Re: Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense.

Message par B! Ven 5 Nov 2010 - 13:59

Pour moi, la motivation des gens au boulot relève de ceci :

Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense. Maslow

(je suis très pyramide de Maslow en ce moment, c'est vrai Shocked )

A partir du moment ou le travail rempli un maximum de besoins, il devient passionnant. Vu toutes les cases que ça fait clignoter sur la pyramide, on est proche du Jackpot avec le monde du travail.

Du moins on tente de nous le faire croire. Je n'ai pas eu des cours de management assez conséquent pour pousser le raisonnement plus loin, mais je me souviens bien qu'un bon manager devait savoir mettre en relief et faire miroiter l'étape suivante de la pyramide à ses collaborateurs pour obtenir d'eux de la motivation et du rendement.

Le monde du travail est devenu pour beaucoup la seule source de satisfaction des besoins (pour manger? faut travailler, pour être en sécurité dans la vie? faut travailler, pour se sentir intégré socialement? faut travailler, pour être estimé dans cette société? faut travailler, et le plus sordide : pour se réaliser : il faut se réaliser PROFESSIONNELLEMENT)

Un job avec pas trop de perspectives d'avenir, un salaire qui n'évolue pas, et le risque de se faire virer du jour au lendemain, ça ne motive personne.

Maintenant, je ne sais pas à quel niveau je pêche. Pourquoi ça marche pas sur moi? et apparemment sur beaucoup de personnes sur ce forum.

Pourquoi un gros salaire ne me motive pas?
Pourquoi avoir des collègues avec qui on ferait des blagues pourries à la machine à café ne m'intéresse pas?
Pourquoi un gros salaire ou un petit salaire n'a aucune influence sur mon estime de moi-même? (alors qu'elle en a sur beaucoup de gens)

Hypothèses : peut-être que j'ai trouvé d'autres moyens de me réaliser par moi-même, et donc par rapport aux passifs qui se laissent dicter les moyens de se réaliser (travailler et consommer), je me trouve en porte-à-faux? peut-être que là où les autres voient en le monde du travail une opportunité fantastique d'exister socialement et de se réaliser, j'ai goûté à quelque chose de tellement plus réalisateur que le monde du travail n'a finalement aucun intérêt?

Je mets ceci en corrélation avec le fait que de nombreuses personnes du forum préfèrent étudier que travailler. Certaines étudient en même temps qu'elles travaillent, ou bien coupent avec le travail pour retourner sur les bancs de la fac. Je mets ceci en corrélation aussi avec le fait que beaucoup de gens du forum ont préféré monter leur propre affaire plutôt que de rester en entreprise.

Pour répondre à la question : comment font ces autres pour se motiver?
ils ne se motivent pas. ils sont motivés parce que leurs besoins sont remplis grâce à leur job. Quand ton chef fait un histogramme et qu'il le montre à tout le monde en réunion, il est motivé parce que son besoin d'appartenance et d'estime sont remplis.

Si tes besoins sont les mêmes mais que les moyens proposés par le monde de l'entreprise pour y répondre ne te conviennent pas, alors tu ne seras pas motivé je pense.

Et je pense aussi que c'est le cas de plus ou moins tout le monde ici.

Ou alors il reste le renforcement positif Very Happy


B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense. Empty Re: Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense.

Message par live_and_let_live Ven 5 Nov 2010 - 16:24

Bochra, je me suis permise de m'inspirer de ta pyramide pour pondre ça:
Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense. Pyramide
ça cause à quelqu'un, là?
live_and_let_live
live_and_let_live

Messages : 61
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 44
Localisation : Rennes

http://www.audrismes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense. Empty Re: Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense.

Message par prjevalski Ven 5 Nov 2010 - 16:33

Oui, çà me cause à mort, mais je n'arrive pas bien à hierarchiser, j'aurai fait une sphère dont la réalisation de soi serait au centre (pour qu'on ne puisse jamais l'atteindre) : La boule des besoins de ZC
prjevalski
prjevalski

Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense. Empty Re: Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense.

Message par live_and_let_live Ven 5 Nov 2010 - 16:36

Au début, j'avais fait une boule aussi, car justement, y a pas de hiérarchie, c'est le propre du zèbre, non? comme la pensée en arborescence... c'est tout en même temps, ou rien.
J'ai gardé la forme triangulaire, pour que la parodie soit plus flagrante Very Happy
live_and_let_live
live_and_let_live

Messages : 61
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 44
Localisation : Rennes

http://www.audrismes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense. Empty Re: Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense.

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 18:03

Le boulot, c'est tabou, on en viendra tous à bout! lol!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense. Empty Re: Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense.

Message par live_and_let_live Ven 5 Nov 2010 - 18:08

Tant que c'est pas au bout d'une corde No
live_and_let_live
live_and_let_live

Messages : 61
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 44
Localisation : Rennes

http://www.audrismes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense. Empty Re: Travail, motivation, autosuggestion, autorécompense.

Message par B! Ven 5 Nov 2010 - 19:26

niahahahaaaaaa!!!!

J'adoooooooooooooooooore!

bien joué live_and_let_live Wink !!

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum