Complexe d'infériorité

5 participants

Aller en bas

Complexe d'infériorité Empty Complexe d'infériorité

Message par Dirty Bird Lun 31 Mar 2014 - 14:59

Bonjour à tous,

Qui ne s'est jamais posé cette fameuse question existentielle : quelle est ma place dans la société?
Pour ma part, je n'en ai pas la réponse. Je suis, en général, effacée, transparente, et parfois même délaissée en soirée.
Pourquoi? Je suis extrêmement mal là l'aise avec les autre car j'ai cet espèce de complexe d'infériorité qui me plombe toute confiance en moi.
Résultat ? Je me fais passer pour introvertie et inintéressante (et pourtant, j'en ai des choses à dire). Aujourd'hui la situation me pèse, j'ai une impression de "vide", comme si j'étais condamnée à hurler intérieurement et à me cacher face aux gens.

Quelqu'un a-t-il déjà connu cette situation?

Avez vous un manque de confiance en vous ?

Si oui, êtes vous parvenu à le dépasser ?

Dirty Bird

Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Complexe d'infériorité Empty Re: Complexe d'infériorité

Message par zebre31 Lun 31 Mar 2014 - 15:10

Bonjour, vu que je suis bien partit ce matin, je vais me permettre un petit conseil ( qui n'est pas de moi mais on va rien dire )
Le meilleur moyen de corriger ca, c'est de profiter de toutes tes petites victoires ! Tu devrais être extrêmement fier d'avoir posté tes questions déjà ! journée à peine commencé et déjà une victoire au compteur ! Parce que c'est pas si facile que ca d'étaler ses faiblesses devant des inconnus, il faut une sacrée force, et on dira ce qu'on voudra sur l'anonymat d'internet, cela ne doit rien enlever à ta fierté !
Construit ce genre de raisonnement tout les jours, tu dois pouvoir te trouver une victoire quotidienne, à force de voir tes forces, et surtout, à force de ne plus les ignorer, tu auras le problème inverse et tu finiras par venir te plaindre que tu fais peur aux hommes Very Happy
Tu n'es pas une usurpatrice, tu n'es pas faible, tu es une zèbre surement aussi taré que les autres ! et surtout aussi torturé. Hurle si tu veux, tu en as le droit, mais laisse un peu de toi aux autres, laisse les t'entendre hurler, c'est pas sympa de tout garder !
Le tout est de trouvé le juste milieu ...
zebre31
zebre31

Messages : 423
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Complexe d'infériorité Empty Re: Complexe d'infériorité

Message par UK09 Mar 1 Avr 2014 - 23:25

Je me fais passer pour introvertie et inintéressante (et pourtant, j'en ai des choses à dire)
Bah, ouvre-la et dis ce que tu as à dire. Oui, enfoncer des portes ouvertes, ça marche bien.  Twisted Evil 

Le manque de confiance est commun à tout le monde. Dés que tu as une inconnue dans l'équation de la vie, la confiance peut vaciller. Et la dernière fois que j'ai vérifié, la question de la vie est la plus grosse inconnue existante; à peine connait-on sa réponse: 42.

Pour dépasser le complexe, il faut trouver ses forces; chacun possède forces et faiblesses - parfois nos forces sont nos faiblesses et vice cersa - . Et surtout, il faut s'amuser, la vie est un jeu extraordinaire.

Accessoirement, j'applique ce principe simple: si le qualitatif modifie le quantitatif, alors je suis qualitativement gigantesque, donc quantitativement extraordinaire, donc monstrueusement génial. Et je suis une ligne de conduite claire: j’humilie, chaque jour, une personne par jour qui me prend de haut, et je fais un sourire, chaque jour, à la boulangère.

Et tu vois, comme dis zebre31, on est dans le tout petit rien en fait. Mais ça marche.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Complexe d'infériorité Empty Re: Complexe d'infériorité

Message par gogolimp Jeu 3 Avr 2014 - 13:19

J'ai longtemps cru que j'avais moi aussi un complexe d’infériorité.
Je sais qu'aujourd'hui il s'agit avant tout d'une interrogation permanente sur ma propre légitimité.
Je m'explique : La grande majorité des gens qui m'entourent (je ne vais pas rentrer dans une considération globale, je pars du principe qu'un entourage n'est pas le monde), parle beaucoup de confiance en soi. Par comparaison j'en manque cruellement. Mais à l'opposé, je trouve moi-même qu'ils sont dans une forme de sur-confiance. Il ne s'agit après tout que d'une attitude sociale dont il est difficile d'apporter une quelconque validation, honnête et détachée.

J'ai un soucis, face à mon entourage. Je suis comparativement plus mesuré, dans mes actes et mes positions. Oui je doute bien plus que MA norme. Je me sens illégitime parce que je me regarde beaucoup le nombril et que je suis en quête d'honnêteté. Que tout ceci est subjectif, finalement!

On me dit "Tu manques de confiance en toi", j'entends "Tu devrais t'estimer plus", je me dis "Quel manque d'humilité, alors que je n'ai rien bâti, rien qui ne puisse être soufflé en quelques mouvements"...

C'est peut-être ce que L'Autre voit en nous qui influe sur notre attitude. C'est peut-être aussi le désir d'écrire / raconter sa vie.

C'est subjectif. Rien d'absolu.
gogolimp
gogolimp

Messages : 22
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 46
Localisation : Montamisé

Revenir en haut Aller en bas

Complexe d'infériorité Empty Re: Complexe d'infériorité

Message par Plume88 Jeu 3 Avr 2014 - 21:00

L'unique problème c'est de trouver le bonheur. Le bonheur = l'équilibre en nous-même et le monde. Un point d'ancrage. Alors la confiance en soi ne veut plus dire grand chose après.
Personnellement, je suis très à l'aise avec mon entourage proche. Dès qu'il s'agit d'aller vers les autres, là c'est une autre histoire....
Plume88
Plume88

Messages : 162
Date d'inscription : 28/03/2014

http://tribulations-poete.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum