Et voilà quoi? T'as fini???

2 participants

Aller en bas

Et voilà quoi? T'as fini??? Empty Et voilà quoi? T'as fini???

Message par Florence Mer 19 Mar 2014 - 3:00

Bonjour, ou Bonsoir...

Ca n'a peut-être aucun lien avec la zébritude mais je voudrais savoir s'il vous arrive de discuter avec certaines personnes et qu'à la fin on vous dise "oui...? ensuite?"

Je pensais avant que je n'avais rien à dire, ou que ce que je disais était bête.

Puis j'ai tenté d'étudier les personnes qui n'ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes, et je remarque qu'elles disent une phrase, puis la développent jusqu'à ce que leur interlocuteur renchérisse quitte à dire la même chose mais différemment.

Donc j'ai compris que l'essentiel de mes problèmes de communication venait de là.

Quelqu'un se reconnaît-il dans ce que je veux dire? Ou est-ce typique à moi??? Arrow 

Florence

Messages : 52
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 35
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà quoi? T'as fini??? Empty Re: Et voilà quoi? T'as fini???

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 6:27

Bonjour,

Cela dépend du contexte et des personnes ainsi que pleins d'autres aspects. Cela est humain et social donc pas si peu courant que ça. J'ai connu des personnes ayant la même interrogation. D'après ce que tu écris je ne pense pas que cela soit des problèmes de communication. Je dirais soit des malentendus, soit des difficultés pour savoir ce qui intéresse les autres (et toi vis-à-vis des autres parmi ceux qui auraient des difficultés à te cerner ou à te comprendre). On ne peut pas dire de suite si c'est négatif, positif ou neutre. Surtout pour les personnes qu'on ne connait pas très bien. Le mieux serait peut-être de développer un minimum ou d'essayer d'observer d'autres aspects qui te semblent pertinents pour cette tournure de la discussion.

Quelques pistes parmi d'autres : le ton sur lequel cela est dit, la durée de conversation, la fréquence de l'interaction (ont-ils un temps de parole trop long ou trop court de façon répétée), l'aspect collectif ou singulier de la discussion, l'environnement public ou privé et bien sûr les affinités réelles entre personnes et intérêts communs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voilà quoi? T'as fini??? Empty Re: Et voilà quoi? T'as fini???

Message par bizarre Mer 19 Mar 2014 - 7:47

Feather a écrit:
Puis j'ai tenté d'étudier les personnes qui n'ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes, et je remarque qu'elles disent une phrase, puis la développent jusqu'à ce que leur interlocuteur renchérisse quitte à dire la même chose mais différemment.
 

La surexplicitation... En effet, certains pourraient passer des heures à se dire de toutes les façons possibles qu'ils pensant la même chose.

Pour la question de ton post, cela m'arrive très peu (je n'ai même pas souvenir que l'on m'ait dit ça un jour), mais je m'exprime peu aussi, donc ça peut expliquer. (En fait quand je parle, soit c'est le silence total, donc je me dis que je dis des trucs totalement cons ou que je suis hors sujet, soit les autres s'inscrivent en faux contre ce que je viens de dire, d'une manière tellement évidente que ce qui devient évident c'est que j'ai dit des absurdités ou des énormités. 3ème cas de figure, la compréhension entre l'autre et moi est à peu près totale a priori, et autant passer à un autre sujet de conversation, ou creuser sur le pourquoi du comment si l'envie de se connaître plus est réciproque).
Ce "oui, ensuite ?" serait plutôt quelque chose que moi j'aurais tendance à dire à l'autre. Soit parce que ce qu'il me dit me semble "basique", donc j'attends qu'il en vienne à l'important, l'intéressant, histoire de savoir si je dois continuer à l'écouter ou si je vais continuer à m'ennuyer. Soit parce que l'autre s'est arrêté de parler / raisonner juste au moment où quelque chose d'un peu essentiel allait être exprimé, dans ce cas, j'essaie de l'encourager à poursuivre. En fait dans les deux cas, j'ai l'impression de "devancer" l'autre sur le chemin de la pensée. Mais comme il y a plein de chemins qui vont dans tous les sens, je ne devrais peut-être pas dire "devancer". Mais c'est comme si le chemin qu'il m'était proposé de voir, je le connaissais. Rien d'étonnant en fait.

Edit : ça peut être aussi le signe que ton interlocuteur n'a rien écouté, ou n'a absolument rien compris à ce que tu viens de lui dire !

bizarre

Messages : 26
Date d'inscription : 02/03/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà quoi? T'as fini??? Empty Re: Et voilà quoi? T'as fini???

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 9:46

Pour compléter l'édit, oserais-je dire "ou alors qu'il s'ennui profondément pas parce que tu n'a rien à dire ou que c'est bête mais parce qu'il a tout compris et s'attend à ce que tu dises ce qu'il aurait dit lui pour du coup le rassurer". Je sais c'est tordu comme façon de dialoguer avec quelqu'un mais il y a aussi des gens incapables de faire la différence entre une expression et une autre synonyme. Même le fait de répéter quelque chose peut tout aussi bien être non anodin... Honnêtement je te conseillerais plutôt de ne pas étudier certaines personnes en semblant mais plutôt de demander directement et plus simplement la signification de ce "Et voilà quoi tu as finis ?" à la personne concernée au moment où ça arrive. Un peu comme quand quelqu'un te cause, que t'es mdr et que si il y a un doute ou une explication, toi aussi tu va lui poser directement la question façon directe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum