Nouvelle venue

+2
Cleore
zèbrée14
6 participants

Aller en bas

Nouvelle venue Empty Nouvelle venue

Message par zèbrée14 Dim 16 Mar 2014 - 1:07

Bonjour,
Donc je ne sais pas trop comment me présenter... J'ai 13 ans, je suis en 5ème. J'ai été diagnostiqué dès mon plus jeune âge. Ayant une mère et une sœur aussi zébrée, j'ai toujours su qui j'étais. J'ai eu une scolarité et une vie plutôt simple jusqu'à fin CM2. Mais à la rentrée en 6ème catastrophe... J'ai commencé à ne plus pouvoir écouter un seul cours tant ça m'ennuie. Les gens m'ont soulé aussi. A ce jour, j'ai déployé des mécanismes de défenses très rigides pour étouffer mes émotions. Je l'ai ai tellement anesthésié que maintenant je ne sais plus comment réagir, comment exprimer une émotion, dans des situations pourtant simple. J'ai lu récemment "Trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué" et c'est là que je me suis rendu compte que tout ce que je vivais ne venait que de ma zébritude.
Je viens ici dans le but de rencontrer d'autres personnes comme moi même si je suis déjà bien entourée.
Sinon mes passions la lecture, l'équitation, l'aquariophilie. Je lis souvent tout le temps les mêmes livres stupides d'enfant car cela me permet d'apaiser ma pensée, de la focaliser sur quelque chose d'autre sans la faire plus réfléchir. C'est une sorte de repos.
Je n'arrive pas à vivre sans être tout le temps "ailleurs", sans penser à autre chose en même temps. Il me faut tout le temps une passion, un centre d'intérêt auquel je puisse penser dès que je m'ennuie (ce qui est très fréquent!). Une sorte de havre de paix dans ma tête où je me réfugie. Cela peut être aussi une histoire que j'imagine...
Sans souvent en prendre conscience, j'écris tout ce que les gens me disent dans ma tête. C'est seulement quand je m'interroge sur l'orthographe d'un mot par exemple que je me rends compte que depuis le début de la conversation je notais tout!

Voilà je crois que c'est à peu près tout^^ Je ne sais pas si c'est exactement cela qu'on attendait par "présentation" mais bon!

zèbrée14
zèbrée14

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Cleore Dim 16 Mar 2014 - 12:04

Bienvenue à toi. J'espère que tu te plairas ici.

Je sais ce que c'est que d'étouffer ses émotions, j'espère que tu finiras par trouver la porte de sortie. Si tu aimes écrire, tenir un journal (intime ou pas) est un bon truc. ça permet de faire le point, de poser des mots sur tout ça et de se libérer. Peu à peu on acquiert d'autres automatismes. Le tout c'est de faire comprendre à cette partie de toi-même qui bloque tout qu'elle doit ouvrir les vannes. Avec ça il y a tout plein d'autres possibilités, les arts en général, le théâtre, la musique, le sport... tout ce qui permet de s'exprimer et de transcender dans une création quelconque.

Un temps j'étais comme toi, je relisais souvent les mêmes livres que j'avais aimés, je n'arrivais pas à passer à autre chose. J'avais perdu confiance dans le monde extérieur, c'était une fuite. Heureusement la vie a fini par me démontrer qu'on peut aller de l'avant, donc ça devrait être ton cas aussi. Il n'y a pas de raison !
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Cedpa Dim 16 Mar 2014 - 12:24

Bienvenue à toi,

consciente de ta zèbritude à 13 ans, je te salue, c'est super et j'aurais aimé le savoir à ton age ... L'adolescence ... pas si simple, mais zèbre que tu es tu devrais t'en sortir. Pour les émotions, ma foi, ne te coupes pas du Coeur, ce que j'ai fait et m'a rendu malheureux longtemps.

A bientôt

Cedpa

Messages : 78
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par zèbrée14 Dim 16 Mar 2014 - 12:46

Merci!
Oui je suis consciente de la chance que j'ai de le savoir depuis ma naissance.
Cleore, cela pourrait être en effet des pistes... Je fais déjà du théâtre, de l'équitation. Ce qui m'a déjà fait recouvrer mes émotions c'est une semaine intensive de sport mais cela ne dure qu'un temps. Dès la prochaine contrariété mes mécanismes de défenses se remettent en marche!
En tout cas merci pur votre accueil ça fait plaisir Smile
zèbrée14
zèbrée14

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 13:44

Bonjour zèbrée14,

Tu dis:
Je viens ici dans le but de rencontrer d'autres personnes comme moi même si je suis déjà bien entourée.
Mais je crois qu'il n'y a pas beaucoup de personnes de ton âge.
Je te conseillerais de faire attention aux personnes avec qui tu vas discuter. Elles seront sans doute plus âgées, et ne feront pas nécessairement attention à ton jeune age.
Malgré la description du zèbre (sensibilité etc) les personnes de ce site ne sont pas "meilleures" que les autres, il y a le même type de risques (pour un jeune) qu'avec n'importe quelle population d'adultes.
Je te conseillerais donc d'être prudente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par zèbrée14 Dim 16 Mar 2014 - 13:51

Merci du conseil mais je ne comptais pas faire de vraies rencontres si c'est ce que tu avais compris.
Peut être mais je trouve cela intéressant de voir comment les surdoués adultes se débrouillent dans la vie. Et par "comme moi" je comptais tous les zèbres et pas juste les adolescents. Vos raisonnements sur la vie, sur tout en général me passionne.
Bien sûr que je serais prudente Smile
zèbrée14
zèbrée14

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 13:54

Ça me semble effectivement plus sage d'éviter de rencontrer les gens en vrai ^^

Il faut aussi garder en tête que ce forum n'est pas représentatif de l'ensemble de la population surdouée. D'autres forum complètent un peu les choses, il y a adultes surdoués (je ne crois pas que tu pourrais t'y inscrire) et mensa, qui me semblent assez différent.

Fais juste attention aux échanges que tu auras. La règle (que les adultes oublient) c'est d'éviter de communiquer trop d'infos personnelles Wink

Bienvenue alors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par zèbrée14 Dim 16 Mar 2014 - 13:57

Merci
Bien sûr je n'ai même pas communiqué mon prénom et encore moins ma localisation!
Je suis aussi sur un autre forum d'adolescent surdoué cette fois-ci, mais j'irais aussi faire un tour sur mensa peut être. Cela peut être en effet intéressant.
zèbrée14
zèbrée14

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Dim 16 Mar 2014 - 14:00

Bienvenue sur le forum ! Smile
Ton truc de d'étouffer tes émotions ça me rappelle mes années collège aussi, avec ça tu finis par ne plus pouvoir communiquer et à te fier tellement à des habitudes rigides que le moindre changement t'angoisse. Une passion à l'extérieur c'est vraiment un refuge à développer (enfin on n'a pas besoin de te le dire mais bon) parce que l'ennuie à l'école t'en as pas fini, et le lycée ça reste bien chiant aussi.
Ecrire les conversations dans ma tête je l'ai toujours fait aussi mais je pense qu'il y a une part de synesthésie dedans, piste à approfondir peut-être Smile
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par zèbrée14 Dim 16 Mar 2014 - 21:20

Peut être est-ce bien de la synesthésie car en faisant quelques recherches je me suis rendu compte que je le suis (lexicale gustative). Cela pourrait donc être ça... Surtout que j'ai l'impression de voir écrite ma pensée dans ma tête. Cela ne m'ai jamais venu à l'esprit que cela ne pouvait pas être pareil pour les autres!
zèbrée14
zèbrée14

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Dim 16 Mar 2014 - 22:13

Je pense plutôt à une sorte de synesthésie numérique, enfin un truc qui correspond à un besoin d'avoir tout représenté dans sa tête, genre pour penser à une relation entre deux personnes tu vois tout un réseau dans ta tête... Bon c'est dur à expliquer. Mais la synesthésie lexicale gustative, miam miam ! Very Happy Je crois pas l'avoir, ou juste un peu, mais ça doit être délicieux ! Ou juste... terriblement normal pour toi Wink
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par zèbrée14 Lun 17 Mar 2014 - 21:02

Lol ou pas il y a certains mots qui ne sont pas bons du tout!
Comme je viens de m'en rendre compte c'est sûr que pour moi c'était terriblement normal jusqu'à présent.
zèbrée14
zèbrée14

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Mar 18 Mar 2014 - 14:29

Ahah, ça me rappelle, un jour en regardant un détail d'un dessin j'ai brusquement eu un goût de crème fraîche affreux dans la bouche, qui revenait à chaque fois que je regardais le dessin, horrible x)
C'est dur de se rendre compte de quelle synesthésie on est, parce qu'il faut d'abord repérer ce qui nous est particulier, et comme ça nous paraît normal...
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Zwischending Mar 18 Mar 2014 - 15:34

Bonjour zèbrée, bienvenue à toi Smile

Ah, le fait de se couper de ses émotions, j'ai eu une période comme cela, récemment... et, idem, cela s'est traduit à certains moments par la relecture de livres (et même magazines) jeunesse. Une volonté de renouer avec ce temps un brin plus ''innocent'', peut-être, où certains neurones n'avaient pas eu le temps de connecter Wink
Ce qu'a dit Cleore concernant l'écriture type journal, je le pratique depuis peu, sur des carnets avec stylo toujours à portée de main, ou face à la page word. Comme je le vois et l'expérimente, c'est un moyen d'être face à des parts de soi-même que l'on a tendance à brimer, à ne pas totalement reconnaître... et qui en effet créent ces blocages. S'accepter, c'est du boulot, cela serre à certains moments le coeur, mais c'est aussi passionnant.
Après, il faut expérimenter, faire sa propre cuisine ; tu fais déjà du théâtre, de l'équitation (pointe d'envie, là Wink- j'en ai fait quand j'étais petite - ), l'écriture, le chant, ou tout simplement des exercices de respiration - tu en fais peut-être déjà par le biais du théâtre - peuvent être des pistes.

Je voudrais juste rebondir sur
zébrée14 a écrit:J'ai lu récemment "Trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué" et c'est là que je me suis rendu compte que tout ce que je vivais ne venait que de ma zébritude
même si ce que j'en saisis est peut-être juste une mauvaise interprétation de ce que tu voulais dire :  

Tout (c'est-à-dire, grosso modo, tes difficultés, mais aussi  - n'oublions pas les aspects positifs - tes qualités en tant que personne) ne vient pas forcément de ta zébritude, même si, certes, ça tend à recouvrir pas mal de choses au niveau du vécu.

D'autres personnes parleront sans doute mieux que moi de ce dernier point, mais, en attendant, bonne promenade par ici !
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par zèbrée14 Mar 18 Mar 2014 - 18:16

Merci!
Je ne parlais évidemment que de mes problèmes du moment (étouffement des émotions et quand mes mécanismes lâchent, souffrance). J'aurais dû ajouter "actuellement" peut être pour que ce soit plus clair mais j'ai écris ça tard le soir... Je te prie de pardonner cette petite erreur de formulation!
zèbrée14
zèbrée14

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 18:48

Pourquoi lire un livre sur les problèmes de l'adulte surdoué ? Tu n'es pas une adulte. Celui des enfants ne te suffit pas ?
JSF a écrit des choses intéressantes sur les surdoués au collège et au lycée. Tu ferais peut-être mieux de lire ça, non ?
Tu as été diagnostiquée jeune. Tant mieux… ou tant pis.
Ne tombe pas dans le piège qui consiste à se prendre la grosse tête.
Aujourd'hui même, j'ai vu débarquer en 4e un nouvel élève. Surdoué parait-il. Diagnostiqué au CP.
(Que valent des tests passés si tôt ? Peu importe. Après tout, moi aussi, on aurait pu me diagnostiquer en primaire….)
Bref. Cet élève a mauvaise réputation.
Personnellement, je m'en f… je ne l'ai vu qu'une fois.
Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a des élèves qui ne font pas de bruit et qui, à mon avis, sont d'authentiques surdoués.
Ils n'en ont pas la moindre idée et tant mieux pour eux !
Quelques autres le savent et arrivent à avoir une scolarité correcte voire brillante - encore que…
Le gros danger, à mon avis, c'est la grosse tête.
Encore que…
Dans notre monde ultra compétitif où tout le monde doit être sur de lui etc. etc. dans notre monde de frimeur, c'est un avantage…
Bref…
Bon courage. Tu es surdouée, tant mieux, ou tant pis, mais n'oublie pas ceci : tu as 13 ans, il te reste encore bien des choses à apprendre.
Le collège a plein de défauts, je suis très bien placé pour le savoir, mais essaye d'en tirer le meilleur.
Ce ne sera pas facile et tous les profs, malheureusement, ne te comprendront pas.
Mais mon seul conseil est le suivant : ne fous pas en l'air ta scolarité en prenant, comme certain, la grosse tête.
Que certains cours soient chiants, c'est malheureusement fort possible. Insupportable même.
Le niveau s'est tellement effondré, il faut dire !
L'an passé, j'ai "participé" à un cours de de SVT de niveau seconde (un prof de lycée est venu faire un cours à des élèves de 3e et j'ai assisté au cours).
C'était d'une lenteur insupportable !
En 5 minutes, j'avais résolu le pb et j'ai du attendre toute l'heure que des abrutis finis que j'avais par ailleurs comme élève en 3e aient "fini" leur "démonstration".
Insupportable !
Bref…
Si je me mets un peu à ta place, je te comprends !
En tant que prof, par contre, je n'en fais qu'à ma tête.
Je pense que les élèves surdoués ne doivent pas s'ennuyer avec moi ! La plupart des autres non plus.
Mais je ne suis pas trop dans les clous officiels !
Je me demande parfois si je ne devrais pas postuler dans des institution privées pour surdoués d'ailleurs.
En fait, je m'emm… aussi parfois dans mon boulot !…
Bref !
Prends ton mal en patience ! Recherche les gens intéressants, il y en a partout.
Et bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Mar 18 Mar 2014 - 22:04

Mais qu'est-ce qui te dit qu'elle prend la grosse tête ? J'ai pas du tout cette impression. Quant à prendre son mal en patience, c'est facile à dire, mais s'ennuyer en classe c'est vraiment insupportable, on tourne et on retourne des idées noires dans sa tête, des fois c'est limite de la maltraitance quand on sait que l'élève s'ennuie à mourir et qu'on ne fait rien pour lui.
En plus la synesthésie ça correspond à de l'hypersensibilité, et supporter un bon 25h de cours par semaine avec des gens qui sont loin d'avoir notre sensibilité, c'est juste de la torture. Alors oui il y a des gens intéressants, mais déjà faut se trouver, et ensuite on s'entendra pas avec la majorité des gens.
Bon après je veux pas faire dans le pathos mais ça me fait mal de lire ça. Zébrée14 dit qu'elle s'ennuie et qu'elle ne fait rien à cause de ça, pas parce qu'elle se trouve supérieure.
Après c'est pas une remise en cause du prof, surtout du programme, même s'il faut bien avouer que certains profs, ben... j'aime pas la haine donc je me tais ahah.
L'école c'est quand même des journées entières gâchées à s'emm*rder alors qu'on pourrait rester chez nous à s'épanouir vraiment, dans le cas présent par la lecture par exemple, au lieu de rabâcher des vieux trucs... Surtout à ce niveau-là, parce que la cinquième, en matière d'inutilité, ça bat des records...
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Zwischending Mar 18 Mar 2014 - 23:54

zèbrée14 a écrit:Merci!
Je ne parlais évidemment que de mes problèmes du moment (étouffement des émotions et quand mes mécanismes lâchent, souffrance). J'aurais dû ajouter "actuellement" peut être pour que ce soit plus clair mais j'ai écris ça tard le soir... Je te prie de pardonner cette petite erreur de formulation!

Pas de soucis.
Alors, pour reprendre sur ces difficultés actuelles : cet ennui dont tu parles, le fait que les autres te ''soulent'', tu le formulerais comme un ras-le-bol ? (si oui, de quoi, du système scolaire, du fait que tu n'arrives pas à être ''bien'' au sein du groupe de la classe, au milieu des autres collégiens, du travail demandé par les profs, etc... ?) Qu'est-ce qui te crispe au point d'avoir mis en place ces défenses ?
Ce sont des pistes, tu n'as pas forcément besoin de répondre, ou tout du moins de l'écrire ici sur le forum, mais comme le zèbre aime bien donner du grain à moudre à son moulin neuronal, en voilà un petit sachet !


@Groustpitchal : je trouve comme Lencoll que tu vas un peu vite en besogne en accusant l'auteure d'avoir pris le melon.
Par contre, je te rejoins pas mal sur le fait de lire des ouvrages consacrés plus spécifiquement aux adolescents. Sauf en un sens pour les profs - je dis bien en un sens, c'est pas du tout la même position qui se joue (profs notamment zébrés qui ont du mal à décompresser eux aussi hein), le collège et le lycée sont des endroits, des structures qui ne sont expérimentés qu'une fois dans la vie, en pleine tranche adolescente. Etapes vécues de manière très différentes selon les individus, zèbres ou non, avec petite(s), moyenne(s), grosse(s), zéro crise(s). Mais tout de même, même si l'on sait bien que le zébrado a des côtés qui le font apparaître comme ''adulte'' avant l'heure, il n'en reste pas moins que le lieu, le temps vécu et expérimenté par ce dernier reste celui du collège / lycée.

Allez, du melon d'eau (ou pastèque zébrée) pour tout le monde !
Nouvelle venue Melo


Dernière édition par zwizwi le Mer 19 Mar 2014 - 0:03, édité 2 fois (Raison : dimensions image)
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 11:58

Je ne nie pas du tout le fait qu'on puisse s'emm*der horriblement sur les bancs de l'école.
Moi-même, quand une réunion me fait chier, je deviens insupportable (et ça arrive très très vite !).
Mes dernières expériences comme étudiant attardé ou "élève" quand j'ai assisté à un cours de lycée l'an passé, ont été très pénibles. Très pénibles !
Je comprends donc tout à fait qu'on puisse trouver l'école insupportable.
Du reste, je n'aimais pas trop l'école non plus.
Une perte de temps, ça, à qui le dis-tu !
Pour le reste, j'ai lu ce post en vitesse et répondu en vitesse.
Je ne crois pas avoir dit à zébrée14 qu'elle prenait la grosse tête, je l'ai juste mise en garde.
Il est vrai qu'enfant, je n'étais pas au contact de surdoué.
ça n'a commencé qu'au lycée. ça s'est arrêté… en prépa ! et en fac ! Puis ça a repris, bref, je ne vais pas raconter ma vie.
Je compatis.
Mais je ne vais quand même pas dire à une fille de 13 ans : je compatis, bon courage, emm*rde-toi bien ma petite !
Mon discours a un côté niais et faux c'est vrai mais je préfère quand même lui dire : cherche des gens un peu comme toi. Ce serait bien le diable qu'il n'y en ait pas un ou deux autres dans ton bahut !
En d'autres termes : ne te replie pas sur toi-même, z14.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Zwischending Mer 19 Mar 2014 - 18:24

Groustpitchal a écrit:
Je ne crois pas avoir dit à zébrée14 qu'elle prenait la grosse tête, je l'ai juste mise en garde.

En relisant ton premier post, en effet. Moi aussi j'ai lu et répondu trop vite - j'ai pris en compte plus que je ne l'aurais voulu le ''ton'' vif de ta réponse -

Et je suis d'accord également, en substance, sur ta conclusion (ne pas se replier sur soi-même). Même si, hum, ça peut tenir plus du voeu pieux que d'autre chose, dans certains cas. Par ailleurs, on tire des conclusions en ayant que des prémisses bien floues, donc, pas évident, tout ça. C'est bien difficile de conseiller des choses comme ça au pied levé, donc, si tu veux en dire plus, zèbrée, ou pas, c'est toi qui voit Smile Dans tous les cas, oui, bon courage !



Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 21:57

C'est super de te lire ^^
je me rappelle mon arrivée en 6e et le début de la fin au niveau des émotions. Comment surtout tout inhiber et ne rien dire. Pourquoi ce mécanisme, pour se défendre ou se protéger de quoi ? Qu'est ce qui soudain devient trop dur au début de la puberté féminine, vers 11 ou 12 ans ?
Et j'ai commencé à relire, re re lire, re re re re lire les mêmes livres de quand j'étais petite. J'ai dû m'en débarrasser lorsqu'enfin j'ai eu mon bac et suis entrée dans le supérieur ... ces livres sur lesquels j'avais en fait appris à lire et qui m'avaient valu tant de mots valorisants alors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par valerian Mer 2 Avr 2014 - 22:26

tu fait officiellement partit des plus jeune zébré du forum ( enfin je croi )

et bienvenue et bonjour ( même si je suis arriver après  Razz )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum