L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

+3
Arizona782
Joe Dalton
Ainaelin
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Joe Dalton Jeu 13 Mar 2014 - 20:29

oiseau-libre a écrit:
Joe Dalton a écrit:Dans Tintin aussi, les femmes sont absentes. Faut croire que Jacobs et Hergé ne les voyaient pas (la coupe de cheveu à la garçonne, ça a pas aidé!).

Et sa concierge tu en fais quoi ?

Certes, mais elle n'apparait pas dans beaucoup d'albums! La seule femme qui apparaisse "beaucoup" est la Castafiore.

Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Pieyre Jeu 13 Mar 2014 - 20:36

Il y a aussi deux asexués. Non, je ne fais pas référence aux Dupondt, mais à l'ange et au diable. J'en aurais bien fait des hommes l'un et l'autre, mais serait-ce politiquement correct ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 21:28

Kaori Makimura a écrit:Effectivement peu de femmes dans ces BD, mais aussi les héros étaient à l'époque "forcément" des hommes.. Heureusement qu'il y a eu quelques héroïnes comme Adèle Blanc-Sec, Carmen Cru  Razz ou Soeur Marie-Thérèse des Batignolles pour me faire rire  Dent pétée Pété de rire
C'est que du bon tout ça Impec ! 

Sinon, vu tout à l'heure sur arte ; Martin Heidegger : les "carnets noirs" et l'antisémitisme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Joe Dalton Ven 14 Mar 2014 - 8:56

Soeur Marie-Thérèse des Batignolles  Impec ! : c'est pas toujours très catholique, mais c'est ça qui est bon.
Adèle Blanc-Sec: j'aime bien les BD et le film qui en a été tiré (Louise Bourgoin est .... Whaoûûû!!)
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 11:05

Oui, Tigrou et Joe, c'est juste... trop bon  Razz  (et la petite vieille, Carmen Cru, elle est juste.. ignoble  What a Face j'adoooore). Quand à Soeur Marie-Thérère, non pas catholique cette nonne ! "Jésus.. tu me fais un petit miracle ce soir ?"  lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 11:16

Joe Dalton a écrit:Soeur Marie-Thérèse des Batignolles   Impec ! : c'est pas toujours très catholique, mais c'est ça qui est bon.
Adèle Blanc-Sec: j'aime bien les BD et le film qui en a été tiré (Louise Bourgoin est .... Whaoûûû!!)

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Joe Dalton Ven 14 Mar 2014 - 12:46

@ Luna Lunedda:
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Mégalopin Ven 14 Mar 2014 - 13:51

Kaori Makimura a écrit:
Pour moi, Gainsbourg c'est un gros c*n et j'ai dû mal à dissocier l'homme de l'oeuvre (mais c'est aussi plus facile, je m'en aperçois, car j'estime que son oeuvre bof.. puisqu'il a allègrement pompé les mélodies de ses plus grandes chansons)

Affirmation en l'air, ou as-tu des références chanson de gainsbourg / morceau pompé?

Gainsbourg confiait volontiers qu'il empruntait à Chopin; à ce que j'ai observé il reprenait une astuce harmonique ou une mise en place originale plutôt qu'une mélodie, ce qui n'est pas du plagiat.


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 15:07

Tiens, Mégalopin, un lien où ils en parlent (mais il y en a d'autres encore plus fournis et détaillés) http://www.fdesouche.com/7585-serge-gainsbourg-pilleur-de-haut-vol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 15:09

Après, effectivement, je n'ai pas comparé les éléments si c'est une astuce harmonique ou un sample (comme d'autres le font par ailleurs souvent).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 15:14

Carmen Cru un zèbre ? Aspie ? Pété de rire

J'offre une tournée de Fernet-Branca !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 15:25

Tigrou a écrit:Carmen Cru un zèbre ? Aspie ? Pété de rire

J'offre une tournée de Fernet-Branca !

 Dent pétée Pété de rire énorme...

 Papy Ivrognes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Joe Dalton Ven 14 Mar 2014 - 20:15

Mégalopin a écrit:
Gainsbourg confiait volontiers qu'il empruntait à Chopin; à ce que j'ai observé il reprenait une astuce harmonique ou une mise en place originale plutôt qu'une mélodie, ce qui n'est pas du plagiat.



"Lemon incest" reprend un thème inspiré d'un compsiteur classique, peut-être bien Chopin
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Mégalopin Sam 15 Mar 2014 - 12:21

Joe Dalton a écrit:"Lemon incest" reprend un thème inspiré d'un compsiteur classique, peut-être bien Chopin

Ah oui, en effet. Le lien posté par Kraori (merci)) donne

   « Lemon incest » (1984, chanté par Charlotte et Serge), c’est l’ »Etude n°3 op.10″ de Chopin
   « Dépression au dessus du jardin » (chanté par Catherine Deneuve), c’est l’ »Etude en fa mineur n°10″ de Chopin
   « Jane B » (1969, chanté par Jane Birkin), c’est le « Prélude pour piano n°4 en mi mineur » de Chopin
   « Initials BB » (1968), c’est la « Symphonie n°9 dite du Nouveau Monde » de Dvorak
   « Lost song » (1987, chanté par Birkin) emprunte à la « Chanson de Solveig » d’Edvard Grieg
   « Charlotte forever » (1986, chanté par Charlotte et Serge), c’est l’ »Andantino pour piano n°5″ de Khatchaturian
   « Requiem pour un con » (Serge, 1968) pique le finale de la « Symphonie du Nouveau Monde » de Dvorak
   « Baby alone in Babylone », c’est le 3ème mouvement de la « Troisième symphonie » de Brahms


Je viens d'en écouter quelques-uns et les reprises sont mélodiques également.

Pas de problème à celà, j'imagine qu'il a mis Chopin comme compositeur et lui comme arrangeur, des reprises ça se fait constamment en musique. Dans la foulée il a mis du Chopin dans l'oreille du grand public, c'est audacieux et peu courant, Bach est plus habituel

Que le public fasse une confusion entre un interprète et les créateurs d'une chanson...

Gainsbourg était un excellent musicien et faiseur de chansons. La chanson française est mon métier et je le considère comme un grand monsieur  Wink
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Joe Dalton Sam 15 Mar 2014 - 12:49

Gainsbourg a composé certaines des plus belles mélodies de la chanson française: ma préférée reste "la balade de Melody Nelson"
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas - Page 2 Empty Re: L'artiste et son oeuvre, j'aime / j'aime pas

Message par Bird Dim 16 Mar 2014 - 11:53

Mélodie + harmonie : ce qu'il y a en dessous respire vraiment.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum