vos souvenirs d'enfance

+3
Unhorriblehurlement
tagore
offset
7 participants

Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty vos souvenirs d'enfance

Message par offset Jeu 13 Fév 2014, 21:29

Mes souvenirs d'enfance,

Quand je repense à mon enfance, j'ai envie de jouer à la marelle, de bondir devant
les cadeaux de noël, de faire de la balançoire à perdre la tête, de jouer à la corde à sauter
mais aussi de chanter et danser sur mes comptines préférées :


Les jolies colonies de vacances
Merci maman, merci papa
Tous les ans, je voudrais que ça r'commence
You kaïdi aïdi aïda.

ou bien :

Sur le pont d'Avignon
On y danse, on y danse
Sur le pont d'Avignon
On y danse tout en rond
****************************************************
Qui ne rêve pas de revivre des épisodes de son enfance ?
Retrouver des saveurs, revoir des paysages ou revivre un moment.

Alors racontez !
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014, 22:34

Spoiler:





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par tagore Jeu 13 Fév 2014, 22:42

Merci Strigide. (parce que je peux ressentir en te lisant le sacré de tes images, de tes associations, et parce que cela me ramène à moi-même : à toutes ces impressions indéfinissables, ces manières de sentir, qui ont un "goût" et une valeur purement personnels)

C'est étrange, quand on y pense, que tout cela vive encore en nous d'une certaine manière, au présent... (expérience d'étonnement magnifique)


Dernière édition par tagore le Sam 15 Fév 2014, 01:02, édité 3 fois
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par offset Ven 14 Fév 2014, 07:11

un témoignage qui me remplit d'émotion tellement c'est beau
merci de nous faire partager cette belle enfance.





offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 00:57

Bah j'ai fait de la balançoire la semaine dernière moi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par offset Dim 16 Fév 2014, 01:10

une balançoire pour chat ? cela doit être mignon.
y'a pas si longtemps j'ai fait du carrousel, mais chut faut pas le dire

offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par Unhorriblehurlement Dim 16 Fév 2014, 01:21

J'avais oublié.:

Deuxième couche


Je me souviens:


Dernière édition par Ko Kayne le Dim 16 Fév 2014, 10:14, édité 1 fois
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par offset Dim 16 Fév 2014, 09:29

@Ko Kayne, tes souvenirs sont pleins de charme.

J'ai connu aussi la cire de babybel, j'en mettais sur mes ongles pour faire croire que c'était du vernis.

Quelques extraits de mon enfance :

[i:96c1:

offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 23:17

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par offset Lun 17 Fév 2014, 07:18

@strigide,

c'est tout simplement magnifique et c'est avec plaisir que je te relirai.
Le texte de la chanson me parle beaucoup. Dis moi le tricot t'en est où ?  Smile 

 sunny 
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par Pieyre Ven 11 Avr 2014, 22:18

C'est la rentrée de 1968 en dernière année d'école maternelle; j'ai quatre ans et demi; mon frère entre lui en première année. Quand notre mère nous laisse dans la pièce d'accueil des parents, où les enfants attendent le début des classes, mon frère pleure; moi pas, bien triste pourtant mais ne voulant pas le paraître.
Je nous revois à quelques mètres de distance, assis sur le premier banc, moi à gauche, lui à droite. Nous sommes bien malheureux... et notre mère qui s'en va, attendrie sans doute mais assez insouciante tout de même, voire amusée... Mais peut-être n'est-ce que le reflet du jugement que je portais alors...

Je suis dans une salle de classe, plutôt au fond à gauche. Il s'agit de recopier quelques lignes écrites au tableau alors que nous ne savons pas lire. Je me revois regarder ces lignes. L'exercice est un peu absurde mais je m'applique de bonne grâce, fier de lui trouver un côté absurde.

La scène se déroule à la garderie du centre social de mon quartier. Une garderie, c'est ce qu'on nommerait une crèche à notre époque, comme si tout enfant était un petit Jésus. Quant au terme de centre social, je l'ai toujours trouvé bizarre.
Alors, je me revois dans un grand couloir, juste à l'entrée, où il y a des panneaux, avec des papiers affichés concernant les activités des enfants notamment. Ma mère doit être venue me rechercher qui discute sans doute un peu plus loin.
Et puis il y a en face de moi une fille de mon âge, qui attend peut-être aussi sa mère. Dans mon souvenir elle est en petite robe blanche, toute charmante, et toute attentive.
Alors cette fille pointe le doigt vers le panneau d'affichage et me dit que tel prénom, qui est tracé sur une liste, ne s'écrit pas comme ça. Je réponds que si : c'est bien comme ça; elle redit sûre d'elle que non; je maintiens fermement que si; et elle alors de déclarer : je le sais quand même, c'est comme ça que je m'appelle ! J'allais répondre : moi aussi ! mais d'un coup les mots ne peuvent sortir. J'ai compris... Si je m'étais livré, il aurait fallu tout dévoiler : ce qui fait la différence entre Emmanuel et Emmanuelle, c'est que moi je suis un garçon et que toi tu es une fille... Mais ça, jamais je ne pourrais le dire !
Les mots, déjà... voilà tout ce qui m'a manqué avec les filles. Et c'est ce qui compte le plus.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par offset Ven 11 Avr 2014, 22:31

@Pieyre,

merci pour cette belle confidence.

Beaucoup parlent de leurs arguments comme à prendre au pied de la lettre.

Certains adultes aussi veulent toujours avoir raison.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par Zwischending Ven 11 Avr 2014, 22:57

Les derniers témoignages sont magnifiques. C.C, Strigide, offset, Pieyre, l'enfant qui parle dans vos mots est magnifique. Merci Smile

Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par I am So Sure Ven 07 Aoû 2020, 23:33

L'enfant qui parle dans vos mots c'est une superbe expression aussi. Je le vois l'enfant parlant dans les mots 👼👶🍭🍼🍬🎠
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par Invité Sam 08 Aoû 2020, 00:44

11/4/2014 - 7/8/2020

En 6 ans et demi, entre 6 et 35% de votre vie s'est écoulée, selon toute probabilité.

NB : J'aurais pu pousser un peu au dessus de 35% mais ça commencerait à faire carrément glauque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par I am So Sure Sam 08 Aoû 2020, 00:50

Il est où le demi ? Ivrognes Soiffard À votre santé !
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par Invité Sam 08 Aoû 2020, 01:14

J'hésite. Le demi dit « Euh... »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par I am So Sure Sam 08 Aoû 2020, 01:20

Mort de rire Idée Se prosterne
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par MASSART Lun 26 Oct 2020, 22:41

Mes souvenirs d'enfance , légèrement trouble faute du temps. Mon séjour en Afrique, également à la Réunion, là, j'étais ado encore. Un séjour aussi qui m'a positivement marqué lorsque je me trouvais à Luxeuil-Les-Bains (70), donc, la Haute Saône plus justement. Le seule point négatif quand je me trouvais en cette petite ville thermale, ma scolarité en Lycée. Mais, bons souvenirs de mes jeux, de parties de pêche avec mon père, parfois mes frères et soeurs, les ballades en forêt luxovienne. Aussi, les visites avec mon père, alors militaire, de la base aérienne, les décollages et atterrissages des mirages, souvenir de mon père lorsqu'il était en habits militaire pour les défilés nationaux , idem à la Réunion. Nos jeux entre gosses, de petits soldats, de parcours avec petites voitures et billes, nos jeux en automne quand nous sautions dans les feuilles mortes, la construction en hiver d'igloos, glissades sur luge. Les chasses de grenouilles et pêche de tritons, à la nuit tombée, toujours à Luxeuil, les jeux de cors de chasses à cours en lisière de forêt, parfois aussi, lors de manifestations musicale lors des messes en chapelle de la citée militaire où je demeurais avec mes parents, soeurs et frères. Seule ma scolarité à Luxeuil-Les-Bains, en Lycée, a été catastrophique . Les raisons pour les quelles nous avons dû
quitter ce lieux pourtant géniale, beau. En chemin Aussi, toujours et encore à Luxeuil, les participations aux parcours de saut de chevaux , de courses de kartings et j'en passe .... Je préserve toutefois de superbes souvenir de notre séjour en Afrique, malgré les années lointaines, et de la Réunion, plus proche. Approuve Impec ! Merci !

MASSART

Messages : 19
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par Invité Lun 26 Oct 2020, 23:36

On jouait aux cartes avec mon grand-père, il se levait tôt, il faisait que manger du saucisson, il était gros. Une fois on a été se promener avec le chien, je crois qu'il m'a dit des choses sur la vie, mais je ne me souviens plus de ce que c'était.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos souvenirs d'enfance Empty Re: vos souvenirs d'enfance

Message par MASSART Mar 27 Oct 2020, 00:39

De mes souvenirs d'enfant, pour revenir au sujet ici présenté, je me souviens aussi de mes moments passé en colonie de vacances, de centre aéré et classe verte dispensée en école et lycée pour clore l'année scolaire par les vacances d'été. Lors d'activités de plein air, en colo, nous devions participer à de sorties, les enfants que nous étions devant marcher main dans la main, les garçons d'un côté, les filles de l'autre, tout en chantant des chansons connu à l'époque comme par exemple : un kilomètre à pieds, ça use, ça use, un kilomètre à pieds, ça use les souliers et ainsi de suite, Deux kilomètre à pieds....., ou aussi, vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des  grands pins...., j'en passes..... Quand en classe, où nous apprenions une chanson de fin d'été, début d'automne, soit : Colchique dans les près se fendent, se fendent, colchiques dans les près, se fendent sous nos pas.... Smile Razz study flower

MASSART

Messages : 19
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum