Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

+3
ortolan
Reine des Neiges
Caracal
7 participants

Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Caracal Jeu 13 Fév 2014 - 15:57

Bonjour,

Je recherche un prof de Russe ou un russophone patient pour pouvoir progresser en dans cette langue. Je débute...
Est-ce qu'il y en à parmi nous ?

Merci.

Contact en MP Wink
Caracal
Caracal

Messages : 256
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 17:49

Я любовь Грюйер.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Reine des Neiges Lun 7 Juil 2014 - 1:23

Coucou !

Oui, je parle russe...
Comment fait-on pour se parler ?
Je ne suis pas très forte en informatique.
Si tu me réponds, je suppose que j'aurai un indice dans ma boite mail ?

A suivre !
Reine des Neiges
Reine des Neiges

Messages : 64
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Reine des Neiges Mar 8 Juil 2014 - 1:19

Coucou !
Bon, alors, je n'ai pas eu de réponse à mon petit message précédent...  Very Happy 
Au fait, je me suis dit que tu pourrais déjà avoir un premier cours de russe, sur le gaz : il n'y a pas de ь (signe mou) à говорит, parce que c'est le présent de l'indicatif (conjugué, donc). Avec le signe mou, c'est l'infinitif.
Avis aux amateurs !

Sinon, j'ai bien aimé l'humour de notre invité "spécial" avec son gruyère. Attention de ne pas tomber dans les trous !  Shocked
Reine des Neiges
Reine des Neiges

Messages : 64
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Invité Mer 5 Déc 2018 - 16:55

Dravsvouiete qui pourrait me décrypter ce petit bout de papier ? Elle figure au dos d’une photo datant des années 50.
Merci par avance

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Ccc27d10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par ortolan Jeu 6 Déc 2018 - 0:41

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 21:35, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par St'ban Jeu 6 Déc 2018 - 16:19

Luke je suis ton père.

Moscou 1956 Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Invité Jeu 6 Déc 2018 - 16:57

je les avais identifiés merci quand même. Toutefois si vous parvenez à déchiffrer ce que je pense être un prénom et un patronyme juste au dessus merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par ortolan Jeu 6 Déc 2018 - 17:36

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 21:36, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Mentounasc Dim 20 Jan 2019 - 8:07

Bonjour !

Serait-il possible d'avoir un scan de meilleure qualité, plus foncé pour l'écriture et bien à plat, sans déformation ?

Certains caractères sont difficiles à déchiffrer en l'état.
On devine bien le mot "drougou" (qui est soit le datif du mot droug, ami, ou l'accusatif de drouga, amie), mais la vision des caractères est faussée.

En outre, la présentation entière du papier serait la bienvenue, car les russes ne rédigent pas forcément leurs enveloppes comme nous, malgré la normalisation des procédures postales internationales.

Qui plus est le "MAST 1956 god" qui figure en bas semble bizarre : mélange d'une référence à un bâtiment moscovite (de la Radio-Télévision d'Etat) et d'une date (année 1956).

Au dessus de cette inscription il semble figurer un nom et un prénom, mais la médiocre qualité du scan ne permet pas de confirmer.

Il faut vraiment voir tout le document pour pouvoir avancer.
A moins de tomber sur un vieux moscovite...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Mentounasc Dim 20 Jan 2019 - 8:10

PS : la photo serait aussi la bienvenue pour parvenir à aider au déchiffrage. Tu peux l'envoyer en MP si ça pose un problème de discrétion.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 14:32

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) E0edd110

Si tu cliques dessus tu accèdes à une vision élargie de l’image. Merci pour l’aide apportée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 14:34

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) 71578d10

Voici le (magnifique !!!!) jeune homme en question qui doit être âgé désormais de 80 ans au moins......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Confiteor Dim 20 Jan 2019 - 16:33

Demain tu auras dans la limite de ce qu'il est possible une réponse !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 17:25

Confiteor a écrit:Demain tu auras dans la limite de ce qu'il est possible une réponse !

Un grand merci par avance Confiteor, si par aventure tu me ramènes le magnifique spécimen russe en plus je serais comblée bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Confiteor Dim 20 Jan 2019 - 17:33

Pas certain qu'il soit encore de première fraîcheur !

Il est très beau, tellement âme slave qu'on croirait un stéréotype !
Avec des yeux pénétrants et néanmoins porteurs d'une sorte de nostalgie et de distance.

J'aimerais avoir pris cette photo.

Demain, je vais voir ma maîtresse dominatrice, celle que je paie afin qu'elle m'humilie deux fois par semaine en tentant de m'apprendre les bribes du Russe !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Mentounasc Lun 21 Jan 2019 - 10:59

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Mentio10


Il convient encore de rester vague quant au 1er mot de la 3ème ligne (MAST), faute de précision supplémentaire.
MAST est probablement un acronyme (ou une abréviation), désignant par exemple un service, un magasin, ou une institution (Radio Télévision d'Etat, Télévision Moscovite).
Ca peut aussi désigner un évènement fréquent et plus ou moins connu, ou même être un surnom populaire, voire un nom "raccourci".  
Il y a trop d'hypothèses plausibles pour en choisir une préférentiellement.
Mais cela peut aussi être un nom presque vernaculaire devenu nom propre ou toponyme : par exemple le MAST (mât, pylone) supportant les antennes de la télédiffusion.
Vouloir aller plus loin dans le "décodage" nécessite davantage d'éléments (et aussi de connaissances)
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Confiteor Lun 21 Jan 2019 - 15:32

Voilà ce que j'ai.

Le premier mot est un prénom sur lequel il y a hésitation.
Victoria me donnera son diag vendredi.

la suite :
XXX, à un ami de Laura Tarasova (ou Tarasovna ?) (sous la forme d'une dédicace)
MACM (abréviation attention C vaut "S" en russe)
en l'année 1956 à Moscou
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Mentounasc Lun 21 Jan 2019 - 16:36

Assez d'accord pour dire que le 1er mot est possiblement un prénom,

assez d'accord également pour le Laura Tarasova /ovna (hésitation également)

En revanche pas d'accord :
- sur MACM , c'est MAST qu'il faut lire, la 4ème lettre étant un T manuscrit (qui chez nous se présente sous la forme d'un M !)
- sur la traduction globale : le "drougou" (2ème mot 1ère ligne) est soit le datif de droug (ami), soit l'accusatif de drouga (amie), et il n'est pas suivi d'une tournure ou d'un génitif qui indiquerait l'appartenance.
Le décryptage du 1er mot de la 1ère ligne est presque capital, il semble même qu'il soit masculin et au datif (terminaison en e).
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Confiteor Lun 21 Jan 2019 - 16:39

Oui masculin !

Va savoir ?
Ça peut être en script vu que c'est un acronyme ?
(sauf si cet usage n'est pas de règle en Russe, ça je n'en sais rien !)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 16:48

1000 Merci pour vos recherches qui tentent à éclaircir ce mystère. Le fameux Poka peut se référer à Paco, un diminutif attribué à mon père qui a vécu en URSS tout petit jusqu’en 1956 date à laquelle tout jeune il a été rappatrié auprès de ses parents (qu’il ne connaissait pas !). Ayant appris la nouvelle du retour précipitamment (cf. le degel) il a dû demander ça et là manu militari des photos de ses copains jeunes et moins jeunes dont celui-ci étudiant peut être en faculté d’histoire ou d’architecture (qui expliquerait l’acronyme MAST).
Le droug en effet signifie ami.
Je n’en sais guère plus et mon père n’est plus de ce monde depuis des lunes hélas pour lever le mystère sur ce superbe archétype de beauté slave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Invité Sam 2 Mar 2019 - 12:37

je ne parle pas russe. une belle langue néanmoins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Mirabella Dim 4 Sep 2022 - 15:19

Bonjour,

Si la question du déchiffrage vous intéresse encore, voici ma contribution :

"Паките, другу, от Льва Тарасова
МАСТ (Московский архитектурно-строительный техникум) 1956 год
Москва" 

"À Pakita, mon ami, de la part de Lev Tarassov
Collège technique d’architecture et de constructions de Moscou 1956
Moscou"


Les Russes avaient l'habitude de dédicacer les photos de cette façon.

Votre père s'appelait Pakita ? Ce prénom n'existant pas en russe, son diminutif pourrait être Пака (Paka).

Le décryptage du 1er mot de la 1ère ligne est presque capital, il semble même qu'il soit masculin et au datif (terminaison en e). Les substantifs masculins au datif prennent un "у" (ou). Mais ici le prénom masculin se termine par un "a" et se décline comme les mots féminins avec un "е".

...l'accusatif de drouga (amie) . Le féminin de друг : подруга.
Mirabella
Mirabella

Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Mentounasc Dim 4 Sep 2022 - 17:24

Et bien, hormis quelques désaccords mineurs, on semble être arrivés au bout

Reste une petite faute sur le premier mot : il semble bien qu'il faille lire Паките comme premier mot, confirmé d'ailleurs par l'auteur du fil qui fait référence à "Paco", en disant qu'il s'agissait du diminutif de son père. Or Paco n'est pas un diminutif mais bel et bien un prénom, dont le diminutif est Paquito (ou Pakito).
Mais, s'agissant d'un nom ou prénom en "o" d'origine étrangère, ce Pakito n'aurait jamais dû être mis au datif car il est considéré comme invariable (exemples : в Осло, в Монако / à Oslo, à Monaco, locatifs mais terminaison invariable).

Donc, malgré cette erreur, on obtient donc bien :
à Pakito, mon ami, de la part de Liev Tarassov,, MAST 1956, Moscou.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Mirabella Dim 4 Sep 2022 - 18:36

"s'agissant d'un nom ou prénom en "o" d'origine étrangère, ce Pakito n'aurait jamais dû être mis au datif car il est considéré comme invariable (exemples : в Осло, в Монако / à Oslo, à Monaco, locatifs mais terminaison invariable)."  Précision fort pertinente ! L'auteur a utilisé la terminaison "e" sûrement par l'analogie avec le prénom Никита et pour souligner le datif au début de la phrase et en absence de verbe.
Mirabella
Mirabella

Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Kто говорит по-русски ?  (Qui parle Russe ?) Empty Re: Kто говорит по-русски ? (Qui parle Russe ?)

Message par Mentounasc Mer 14 Sep 2022 - 0:52

Nota : j'ai fait corriger le titre de ce fil par la modération, car il y avait 3 fautes :
- il manquait la majuscule au K initial (faute mineure)
- suppression du signe mou à la fin du verbe (3ème pers du singulier et non pas infinitif)
- suppression du s final au mot "parle" (grosse faute de grammaire française)

Je présente mes excuses à l'auteur du fil pour cette intervention, mais il semble ne plus venir
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum