Un enfant qui me fait peur...

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Message par Exilium Mar 11 Fév 2014 - 14:44

Est-ce que ça vous arrive d'avoir PEUR des aptitudes de vos enfants?

À savoir, le genre d'aptitudes qui ne peuvent pas trouver un écho dans le système scolaire et un profond sentiment que comme parents, vous ne parviendrez pas à trouver un endroit où on donnera une vraie chance à ce qu'il est?
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Message par Tête d'Ampoule Mar 11 Fév 2014 - 17:20

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Dernière édition par Tête d'Ampoule le Mar 11 Mar 2014 - 22:33, édité 1 fois
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Message par Violette31 Mar 11 Fév 2014 - 18:33

Drôle de question!

Perso, non, et heureusement! J'ai 2 petits zèbres à la maison, j'en suis probablement une (j'ai refusé de faire le test :p ), mon frère en est probablement un (pas fait le test non plus), au moins 1 de ses enfants l'est aussi (j'y mettrai ma main au feu, mais il refuse de les faire tester)... donc la question ne se pose pas!

Les tests pratiqués par les psys sur mes loulous m'ont permis de trouver des solutions adaptées à chacun, les livres, vidéos, etc... dont je me suis documentée m'aident aussi à rectifier le tir et puis... ben on en parle tout simplement à la maison, LOL!

Je vois avec eux: ça parle bien un zèbre et ça raisonne encore mieux! Et en maman poule (oups, je dois être un croisement poule-zèbre), je suis aussi pas mal mon instinct et depuis, ça va beaucoup mieux aussi!

Il a quel âge, ton zèbre, c'est quoi le problème?

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Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 18:38

Je n'ai pas d'enfants, mais j'en connais quelques-uns, pas toujours évidents à gérer, et non, ça ne me ferait pas peur Very Happy

Il y a toujours des solutions Approuve

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Message par Violette31 Mar 11 Fév 2014 - 18:51

@ Chatonlion: ah ben c'est sûr, un petit zèbre c'est plus dur à canaliser, à satisfaire (il en veut toujours plus), à fatiguer (souvent hyper actif ou limite), à lui donner les réponses (et pourquoi, et pourquoi, et pourquoi.... et ça part dans tous les sens, et ça raisonne, ... ) etc, etc... et c'est souvent à fleur de peau aussi un petit zèbre, et en général, ça vient aussi avec quelques petits bugs niveau psychomotricité, dyslexie, dyspraxie, etc... c'est sûr qu'un petit zèbre "prend plus de place" qu'un normal pensant... mais c'est aussi tellement plus... interactif et intéressant!!! Le vrai soucis, c'est plus le regard des gens: soit ils savent pas, et partent sur des raisonnements à côté de la plaque "ben votre fils, c'est un petit insolent! Quand je lui ai demandé de décrire le livre, il m'a dit "c'est un rectangle avec sur la couverture un tiers de bleu ... [..] ..." alors je l'ai puni!"... mouais, ben... c'est sûr, il vous a décrit le livre, mon pauvre titou, il a pas compris... et d'ailleurs, il est au CP, alors...
Ou alors tu le dis, et tu as droit à "ben alors, pourquoi elle lit pas votre fille puisqu'elle est surdouée, hein?"... heu, peut-être parce qu'elle est dyslexique, courgette, et que la méthode d'apprentissage globale de l'école est pire que tout pour elle!

Bref... mais une fois ces soucis surmontés, et même s'il arrive de temps en temps que le petit zébron rencontre d'autres difficultés d'incompréhensions malgré ses efforts d'adaptation, son potentiel se révèle Wink

Enfin, ce n'est que mon humble avis, hein Wink

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Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 19:03

Tout à fait d'accord avec toi Very Happy

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Message par Violette31 Mar 11 Fév 2014 - 19:05

Pour la petite histoire, mes parents croyaient mon frère stupide... alors qu'il est bien plus intelligent que moi  lol! lol! lol!  mais bon, ils l'ont compris avec le temps... quelques années après le début de ses études supérieures Wink

Sauf qu'ils ont eu du mal avec lui... je pense que le plus important pour un zèbre, c'est d'être rassuré, qu'on essaie de le comprendre, qu'il se sente aimé quoiqu'il arrive pour qu'il puisse prendre confiance en lui, et puis surtout surtout surtout... expliquer, expliquer, expliquer, communiquer, communiquer, communiquer... si tu ne comprends pas, adresses-toi à ton zébron comme à un adulte en puissance, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner, et ai confiance en lui!

Un zèbre, s'il se sent appuyé, cherchera toujours une solution, voire des solutions, et en tout cas la meilleure solution (ou la moins mauvaise suivant le cas). Et le truc pratique: le zèbre ADORE trouver des solutions aux problèmes Wink

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Message par Exilium Mar 11 Fév 2014 - 19:09

En fait, j'ai fait exprès de rester dans le flou, par peur des jugements...  Embarassed Mais on résumera que 3 de mes 4 enfants sont probablement zèbres (une seule est testée), la quatrième aussi a de bonnes chances, mais c'est moins évident à évaluer (trouble d'attention). Je gère bien avec les deux autres zèbres, mais cet enfant précis-là a des aptitudes qui dépasse même mes propres capacités. Alors nécessairement, je me dis: et merde, moi j'ai déjà eu toutes les peines du monde dans ce système, mais qu'est-ce que je vais faire avec lui?

En plus, il est limite un peu Asperger sur les bords (quoique c'est peut-être juste le mélange de capacité mathématique et d'hyperémotivité)... Alors encore plus difficile pour l'école de bien le comprendre et l'accepter.
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Message par Violette31 Mar 11 Fév 2014 - 19:18

@ Exilum: première étape, les tests POUSSES, les vrais, par des psys spécialisés en petits zèbres, parce que sinon, tu n'auras pas toutes les cartes en main pour l'aider à s'épanouir et à s'adapter, tu ne sauras pas comment l'aider à exprimer son potentiel, et tu ne sauras pas comment l'aider à compenser ses "bugs" propres. Un bon psy, avec les bons tests, pourra non seulement te dire quoi, où, dans quel(s) domaine(s), et te conseiller comment faire, et te donner des pistes de réflexion pour toi en tant que maman/papa, mais aussi si ton zèbre est assez grand, des pistes de réflexion pour lui Very Happy

Pour la petite histoire, un autiste asperger n'est pas réellement considéré comme un zèbre que je sache... c'est différent... mais il faut de tout pour faire un monde et le principe en soi est le même: l'aider à s'épanouir avec ses différences et à être le mieux adapté possible au monde environnent Wink

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Message par Exilium Mar 11 Fév 2014 - 19:26

Violette: il faut comprendre que le doute que j'ai sur le possible côté "Asperger" de mon enfant est plus lié avec l'évaluation externe qu'une personne peut faire en constatant son fonctionnement qu'avec mon propre regard posé sur lui. Les personnes avec des très hautes aptitudes mathématiques et même les zèbres en général, sont parfois confondus avec les Aspergers à cause de certaines particularités. Même si au final, c'est peut-être juste l'espèce de barrière que certains mettent because rationnalisation à outrance et aussi la très forte émotivité qui pousse à un protectionnisme outrancier du self...

Pour les tests, bof, je viens de faire tester ma petite cocotte zèbre et je ne suis pas vraiment convaincue de l'utilité... On verra là, mais pour l'instant je ne suis pas super fan.
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Message par Violette31 Mar 11 Fév 2014 - 19:31

et au fait... euh... peur des jugements de qui, de quoi? ... enfin, je suis arrivée dans la savane il y a très peu, mais bon, pour l'instant, personne ne m'a lynchée et au contraire, j'ai été super bien accueillie, n'est-ce pas chaton-lion? Wink

Ben, comme je t'ai dit, des SPECIALISTES en petits zèbres, pas le psy de base (sans vouloir être péjorative)... ou as-tu survolé ma réponse?

Pour info, les vrais tests sont très chers, prennent des heures et des heures et sont faits sur plusieurs RDV... mais ils ne testent pas que le QI... ils évaluent aussi le QE, la personnalité de l'enfant, etc... apparemment, tu as eu la "prestation super basique"... qui au fond ne veut rien dire...

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Message par Violette31 Mar 11 Fév 2014 - 19:37

Et tu repars donc normalement avec une étude complète sur papier (pour que tu ais des points d'ancrages), une bonne 10e de feuilles hein, avec les points importants (pour exagérer: forces/faiblesses , les conclusions et les conseils adaptés à ton enfant résumés), et pas juste remplies de schémas mais EXPLICITEES, et en prime, le/la psy passe AU MOINS 1h à t'expliquer tout ça soit avec ton zèbre, soit s'il est trop petit, le/la psy lui explique à part.

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Message par Exilium Mar 11 Fév 2014 - 19:45

Violette: ouais bon pour le jugement, c'est que je lis d'autres messages où on parle des parents qui se gaussent de la grande intelligence de leurs enfants... Je ne veux donc pas trop pavoiser sur celle du mien... hihihi. Je t'ai bien lu pour les spécialistes, ma fille en a vu plus ou moins un, ce serait trop compliqué à expliquer. Mais en bref, elle a été testée sur plusieurs heures, ce n'est donc pas un regard de quelques instants sur ses capacités et j'ai vu des tas de ses facettes évaluées. Ceci dit, ça ne change rien à la résultante qui est que ma fille repart avec ce qu'elle est, avec le système tout aussi inadéquat à ses capacités. Tu sais ici au Québec, le soutien n'est pas génial, principalement à cause d'une vision "égalitaire" de l'intelligence. Ce qui fait zéro sens, mais c'est comme ça quand même.
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Message par Violette31 Mar 11 Fév 2014 - 19:53

Ah oui aussi, ça fait quelques années pour les miens, donc... l'étude en question permet également de préciser aux spécialistes qui prendront le relais le point exact du soucis / des bugs de ton zébron; exemple: détecter un ou plusieurs "dys" et donc t'orienter soit vers la psychomotricienne, soit l'orthophoniste, etc... te conseiller des activités extra-scolaires: dessin et judo, gym et boxe, théâtre et natation, piano et danse, etc....

En France aussi tout est normé, et justement, grâce à ces psys et à leurs analyses, mes loulous s'épanouissent  I love you 

Tu parles juste de quelques heures de tests, de "un psy un peu spécialiste"... euh oui, bon... ben, à te lire, t'es pas très convaincante!

Du reste, pour les parents dont tu parles, je ne vois pas en quoi on peut se pavoiser d'avoir un enfant différent! Un enfant différent, c'est une richesse et une faiblesse: s'il réussit à s'adapter en exprimant son potentiel, c'est une chance pour lui; dans le cas contraire, c'est tout l'inverse! Donc je ne vois pas la gloire là dedans! En plus, c'est génétique, donc, on n'y peut rien!  Suspect 

En tant que parent, on peut juste faire le max pour aider nos enfants à s'adapter et s'épanouir; c'est déjà un défi en soi!

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Message par Exilium Mar 11 Fév 2014 - 20:04

En fait Violette, pour les psys, j'en suis au point désillusion. J'en ai vu près d'une dizaine (pour moi, pour mon conjoint ou mes enfants), j'ai pas trouvé ça génial jusqu'ici et on dirait que je n'ai pas envie de me taper une autre désillusion. C'est comme pour ma petite zèbre, la logique voudrait que je demande un second avis, mais je suis épuisée. J'ai pas envie d'être déçue encore une fois.

Pour le pavoiser, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'intelligence n'est qu'une loterie. J'ai moi-même souvent dit qu'elle venait avec autant de problèmes que de cadeaux.
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Message par Violette31 Mar 11 Fév 2014 - 20:14

Exemple: comme le c... d'ex qui leur sert de père (très longue histoire: on ne va pas raconter ma vie Wink ) refusait obstinément que mon fils saute une classe (le plus simple dans son cas), la psy a recommandé une classe à double niveau; mon fils a pu s'y épanouir; dans une classe "simple", il a été "enfant tuteur" pour ses camarades de classe, même là au collège il est "élève référent" dans certaines matières... comme je t'ai dit: A DAP TA TION ! ...

Le système n'est pas fait pour eux, il fait donc trouver des trucs et astuces pour les aider à s'adapter au système Wink ... et ce sont les psys qui m'ont données ces astuces! Comme je t'ai dit: des pros, qui ont l'habitude, et qui ne gèrent que des zèbrons ou presque! De vrais spécialistes!
Avec des tonnes de tests (ça, c'est le côté "chiant", mais ils savent très bien le faire passer aux enfants), mais aussi et surtout avec DES SOLUTIONS ADAPTEES A LA CLé! Parce que sinon, comme tu dis, ça ne sert rien!

Et aussi, ils détectent les "bugs" de ton enfant: tout zèbre qui se respecte a au moins un "bug" avec sa "zébritude", livrée dans le package ADN! Et comme je t'ai dit, suivant le(s) bugs détectés, là encore, tu as droit à des conseils adaptés pour aider ton zébron dans le système scolaire et si besoin, voir un spécialiste pour l'aider à surmonter son "bug" propre.

Alors, excuse-moi, mais je ne vois pas de quoi se "goser" là-dedans... les parents qui se vantent, à mon sens, sont ... comment dire sans porter de jugement de valeur... pas à la hauteur de leur progéniture  lol! 

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Message par Violette31 Mar 11 Fév 2014 - 20:22

Bah perso... j'ai pas consulté 3 000 psys, LOL! Par contre, je me suis renseignée au moins 1 an! Et ensuite, quand toutes mes "sources directes et indirectes" ont donné la même réponse... alors seulement j'y suis allée!

Mon fils a été testé le 1er (c'est l'aîné)... et c'est tout! Puis quand ma puce a été plus grande, comme mon c... d'ex m'a empêchée de revoir cette psy... je suis allée voir l'autre pour ma puce Wink et pis c'est tout!

Leurs façons de faire ont été identiques, mêmes tests pratiqués, etc... même rigueur, même "service"; plus cher le 2e (normal, la vie augmente!) et c'est tout! Pas 3 000 psys, pas de psychothérapies ou autre...

Mais leurs conseils sur le court, moyen et long terme servent encore et serviront encore LONGTEMPS Very Happy

Les "bugs" inhérents à l'aîné sont "corrigés", la puce ça devrait l'être en fin d'année scolaire Smile

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Message par Exilium Mar 11 Fév 2014 - 20:34

Tu iras lire mon message privé, tu vas comprendre pourquoi je n'écris pas ça ici  Wink 
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Message par oufy-dame Mar 11 Fév 2014 - 20:54

Il y a surement de bons pro au Canada.

Pour les HQI, si tu ne trouves pas, demande à Françoys Gagné, PhD ?

Pour tes craintes d'Asperger, il y a surement des asso sur l'autisme pour t'orienter, et des spécialistes d'Asperger et des troubles envahissants du développement.

Plus tôt les parents trouvent les bons spécialistes, et plus vite leurs enfants vont de mieux en mieux.

Ne te décourage pas !
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Message par Violette31 Mar 11 Fév 2014 - 21:08

Ah, merci, je me sens moins seule! Je pense en effet et surtout qu'elle n'a pas trouvé de bon interlocuteur  Sad 

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Message par Ise Mar 11 Fév 2014 - 21:34

Dire que tout cela existe... et existait aussi il y a 15 ans...

Savez-vous que j'ai découvert simultanément il y a presque 2 ans les dys de mon fils et ma zébritude ?

Petit on l'avait cru mal-voyant il a porté des lunettes 1 an (il avait dû dire O au lieu de A)
Ensuite on m'a dit qu'il entendait mal (tests : non il entend parfaitement, problèmes d'attention)
Ensuite encore problèmes spatio-temporels (prof de CP : faites-lui faire du judo)

Il était en 3ème quand une copine me parle de son fils, dyslexique... Je n'avais jamais entendu parler. C'est aussitôt une évidence pour moi. Je tombe sur un bouquin, qui parle d'autres comme moi, TS, et HP pendant 2 mois. Donc mon mari s'est occupé des tests de mon fils : dyslexique et dyscalculique.

Sortie de mon HP je passe les tests YES. Et du coup je me dis que si personne n'a rien vu pour mon fils c'est que ... tests, YES.

On est 2 ans plus tard. Il est semi-apaisé. Il réussit tout seul au lycée. Mais gros problèmes avec les profs, qui le disent insolent, colérique, atypique...
Bah oui je leur dis, il es dys
Bon mais alors qu'il fasse de l'orthophonie
Moi non c'est trop tard (en fait c'est lui qui ne veut pas).

Voilà la vie pas facile d'un enfant. Avant de savoir tout ça il a eu tous ses profs de collège, et nous aussi ses parents sur le dos.

Maintenant il va mieux car il voit que j'ai confiance en lui. Et il prend confiance en lui. Et c'est bien vrai que je lui ai toujours dit que je me serai bien ennuyée avec un petit gars parfait comme le voisin !!! 

Le pire c'est de ne rien savoir, ni pour soi ni pour nos enfants. Quand on sait, tout peut s'arranger. OK Chaton-lion !
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Message par oufy-dame Mar 11 Fév 2014 - 23:13

Suite à ns échanges en mp, je te confie ce qu'on m'a dit un jour avec bienveillance : "on ne peut pas tout faire à la fois" (études, autres projets, s'occuper de ses 4 enfants, etc.)

Depuis, j'ai accepté de lever le pied.

Les enfants devraient la priorité de leurs parents (j'insiste car j'ai vu des parents en apparence gentils comme tout -- et fièrement versaillais ! -- s'occuper de bcp de choses en délaissant leurs bouts de choux HQI en souffrance).

Et la négligence fait partie des maltraitances.

Le résultat de ces négligences, c'est qu'un garçon qui avait un TED est devenu, à l'adolescence, psychotique.

Bref : "Les enfants, c'est maintenant !" ;-)
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Message par oufy-dame Mar 11 Fév 2014 - 23:19

Violette31 a écrit:@ Chatonlion:
Ou alors tu le dis, et tu as droit à "ben alors, pourquoi elle lit pas votre fille puisqu'elle est surdouée, hein?"... heu, peut-être parce qu'elle est dyslexique, courgette, et que la méthode d'apprentissage globale de l'école est pire que tout pour elle!

La méthode globale est à supprimer pour tout le monde, d'après Stanislas Dehaene et le consensus international qu'il cite (voir au moins un autre fil dédié à ce sujet).
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Message par Violette31 Mer 12 Fév 2014 - 8:23

oufyfille a écrit:
Violette31 a écrit:@ Chatonlion:
Ou alors tu le dis, et tu as droit à "ben alors, pourquoi elle lit pas votre fille puisqu'elle est surdouée, hein?"... heu, peut-être parce qu'elle est dyslexique, courgette, et que la méthode d'apprentissage globale de l'école est pire que tout pour elle!

La méthode globale est à supprimer pour tout le monde, d'après Stanislas Dehaene et le consensus international qu'il cite (voir au moins un autre fil dédié à ce sujet).

Coucou, ça me paraît logique; le soucis c'est que malheureusement, ce n'est pas encore le cas, et la méthode utilisée officiellement aujourd'hui est la "semi-globale" en France, et elle fait presque autant de dégâts, en tout cas sur les dyslexiques... mais comme tu dis, ce n'est pas le sujet ici .

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Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 11:49

Un enfant = une personne

Ce qui marche avec un enfant ne marchera pas forcément avec un autre, ce qui fait du bien à un enfant n'en fera pas forcément à un autre. L'école a tout faux, et depuis longtemps. Les psys qui n'apportent que des recettes toutes faites sans prendre en compte l'individu qu'ils ont en face d'eux et ses particularités propres ont tout faux aussi.

On a reconnu il y a peu que la maltraitance recouvrait bien plus d'aspects que le seul physique. On avance (?) maintenant vers un concept encore trop peu connu : celui de bientraitance.

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Message par Violette31 Sam 15 Fév 2014 - 16:30

Chaton-Lion a écrit:Un enfant = une personne

Ce qui marche avec un enfant ne marchera pas forcément avec un autre, ce qui fait du bien à un enfant n'en fera pas forcément à un autre. L'école a tout faux, et depuis longtemps. Les psys qui n'apportent que des recettes toutes faites sans prendre en compte l'individu qu'ils ont en face d'eux et ses particularités propres ont tout faux aussi.

On a reconnu il y a peu que la maltraitance recouvrait bien plus d'aspects que le seul physique. On avance (?) maintenant vers un concept encore trop peu connu : celui de bientraitance.

Petite apartée: moi, je veux bien qu'on me parle de ce sujet (bientraitance)=> jamais entendu Sad

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Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 17:22

Définition wikipédia :

La bientraitance est une notion utilisée dans le domaine de l'éthique. Elle peut s'appliquer aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux victimes d'accidents et de catastrophe, à des prisonniers, à des animaux domestiques, d'élevage, de zoos ou cirques…

Cette notion recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance (tout particulièrement les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les malades patients n'ayant plus toute leur faculté de compréhension[1]).

La bientraitance peut être de type physique, moral, financier, sexuel et psychoaffective.

Éléments de définition[modifier | modifier le code]La bientraitance est une attitude (des parents ou proches ou tuteurs, du personnel d'encadrement d'une structure à vocation médicale, sociale ou psychosociale), qui - au-delà d'actes matériels et affectifs inclut à l'égard d'un individu ou d'un groupe l'autonomisation des personnes ou groupes concernés

le respect de la personne (de l'animal le cas échéant) dans sa dignité, sa singularité, ses besoins physiques et affectifs, ses rythmes et de son histoire (y compris carences affectives, blessures narcissiques, traumatisme de viol, etc.)[2].
une attention portée au refus et à la non-adhésion de l'interlocuteur considéré ou du groupe considéré
la valorisation de l’expression et de l'autonomisation des personnes ou groupes concernés
une démarche proactive et continue d’adaptation à l'autre, malgré les variations éventuelles du contexte
une volonté et des actes créant et entretenant un environnement et des conditions de vie favorisant le bien-être et l'enrichissement de la personne, notamment en favorisant et sollicitant respectueusement et régulièrement la participation, l'expression des souhaits des usagers[3].
une attention portée à la sécurité et au sentiment de sécurité de l'autre, à sa santé physique et morale, ce qui implique d'intervenir en cas de violence (pour — dans le cas des services sociaux et médico-sociaux — « contenir la personne qui l’exerce envers les autres (...) et interroger les passages à l’acte violents à la lumière de la vie de l’institution et du parcours de l’usager » (...) en restant « neutres et sans jugement de valeur à l’égard des relations entre l’usager et ses proches » (Voir page 27 du guide[3] déjà cité).
une volonté et des actes créant et entretenant un environnement et des conditions de vie favorisant le bien-être et l'enrichissement de la personne, notamment en favorisant et sollicitant respectueusement et régulièrement la participation, l'expression des souhaits des usagers et des professionnel(le)s.
Ceci requiert aussi un soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance (écoute, formation, promotion d'une réflexion éthique, soutien matériel, gouvernance adaptée...)

La Bientraitance est une attitude qui a pour particularité de partir des besoins et des désirs de l'autre dont on s'occupe et qui est en position de vulnérabilité. La Bientraitance amène donc les professionnels, et donc les institutions à s'adapter aux personnes vulnérables et non l'inverse. Cette dynamique demande donc aux institutions d'être suffisamment Claires, Cohérentes, Congruentes et Conséquentes afin de sécuriser les personnes qu'elles accueillent.

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Message par Violette31 Sam 15 Fév 2014 - 22:59

@ Chaton-lion: merci Smile

Violette31

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Un enfant qui me fait peur... Empty Re: Un enfant qui me fait peur...

Message par Invité Dim 16 Fév 2014 - 0:01

J'ai surtout vu des sites de professionnels dédiés à la santé, aux crèches, maisons de retraite... et le concept est bien plus vieux que je ne pensais, mais c'est depuis peu qu'il dépasse ces cadres pro pour s'étendre, lentement, dans d'autres sphères...

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