NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

+4
Zygomate
jil49300
Revan
sunshine1981
8 participants

Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par sunshine1981 Lun 10 Fév 2014 - 3:31

Bonjour à tous,

Je ne connais pas les membres du forum de la région nantaise, mais après avoir lu plusieurs bouquins sur le HPI, je me rends compte que ce qui me manque le plus, c'est de pouvoir aborder des thèmes bien spécifiques, avec des personnes qui les comprendront et s'interrogent également dessus. J'aimerais trouver des SOLUTIONS !!

Il existe pleins de domaines de ma vie courante qui me font réfléchir et j'aimerais énormément pouvoir échanger avec d'autres personnes qui s'interrogent sur les mêmes sujets.

J'avais participé il y a 2 ans environ à un café zebré, mais je n'y avais pas trouvé ce que je cherchais en termes justement de partage d'expériences et d'idées permettant d'avancer.

Je vous propose donc, si cela vous intéresse, de faire un essai d'une rencontre de zébres centrées sur 1 ou 2 thèmes précis, des problématiques que nous rencontrons dans nos vies et sur lesquelles nous aimerions progresser peut-être, ou juste avoir le sentiment d'être moins seuls. Peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs on pourrait trouver des idées de génie qui nous rendrait la vie plus facile et plus heureuse !

Les quelques thèmes que j'ai en tête, parce que ce sont ceux qui me préoccupent le plus souvent sont : "la créativité et le foisonnement intellectuel : comment gérez-vous toutes les idées qui vous viennent ? , "qu'est-ce que passer une "bonne"soirée?", "les attentes relationnelles chez les HPI"....
Et je suis sûre de pouvoir en trouver pleinnnnnnnnnns d'autres :-)

Des motivés pour tenter une rencontre thématique ?? J'attends de vos nouvelles :-)

A bientôt j'espère !

Dorothée
sunshine1981
sunshine1981

Messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Revan Lun 10 Fév 2014 - 22:29

Salut Dorothée,

Ton initiative tombe à point nommé car nous réfléchissons (moi et quelques uns) à comment rendre le café zèbre de Nantes plus actif, plus intéressant et plus "fédérateur": des activités qui puissent se greffer sur ce rassemblement régulier et ainsi de rebondir vers des projets (personnels ou communs...). Je pense qu'il n'y a que cette dynamique de projets ( et projections) qui puisse garantir l'intérêt et la vitalité sur la durée de rassemblements comme le café zèbre.

Dans ce sens, le café zèbre peut être une première marche vers quelque chose d'autre. Par exemple, une personne a souhaité monter un petit comité littéraire confidentiel (sans lien direct avec le thème hp).

Ton idée pourrait profiter du "réseautage" du café et de ses ressources de diffusion et pourrait ainsi éviter de partir de "zéro", ce qui serait dans l'intérêt de tout le monde.

Qu'en penses tu?

Bien cordialement,

Yoann
Revan
Revan

Messages : 323
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par sunshine1981 Lun 10 Fév 2014 - 23:21

Salut Yoann,

Merci pour ton retour.

Après je ne comprends pas exactement ce que tu me proposes ? Souhaites-tu essayer par exemple d'organiser un prochain café zébré qui soit thématique ? Si c'est le cas pourquoi pas, mais encore faut-il que les personnes qui vont au café zébré aient envie de ce changement de direction ; c'est pour ça que j'ai fait une proposition en parallèle de ce qui existe déjà, car peut-être les personnes qui assistent au café apprécient-elles un moment de pure convivialité sans objectif déterminé ?

Quoi qu'il en soit, moi j'ai très envie que les rencontres d'autres zèbres soient productives, et permettent de déboucher sur une amélioration de ma-nos vies, puisque je suppose que si nous sommes là c'est que nous avons de nombreuses insatisfactions. Je suis persuadée que réfléchir ensemble à des thématiques précises que nous rencontrons tous au quotidien nous permettrait d'évoluer, en apprenant des autres ou en faisant émerger des hypothèses ensemble. En tout cas c'est mon envie.

Je te laisse revenir vers moi :-)

Ainsi que les autres !
sunshine1981
sunshine1981

Messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Revan Mar 11 Fév 2014 - 0:33

Je vais te décrire l'organisation nantaise pour résumer la situation: Il faut savoir que même si le café zèbre de Nantes passe par zebracrossing et que la majorité des nouveaux venus viennent par là, l'organisation s'articule ensuite plus autour des cafés que du forum (pour diverses raisons). Partant de ce constat, j'ai notamment créé une liste de diffusion par sms pour informer les uns et les autres des cafés ou des nouveaux évènements sur Nantes car un certain nombre de personnes ne vont pas ou plus sur le forum.

Donc l'idée que nous suivons est d'articuler quelque chose autour des cafés (actuellement organisés par Pamina et moi-même), afin de profiter d'un auditoire disponible et aussi de faire en sorte que les choses soient moins "virtuelles". Comme tu le dis, les cafés sont des moments de convivialité, mais aussi l'occasion de proposer des idées ou des projets. A charge des personnes motivées de proposer un cadre et un moment en dehors des cafés pour concrétiser leur projet avec les intéressés.

Pour l'instant les choses ne sont pas encore clairement définies mais cela devrait aller dans cette direction. Dans tous les cas, ton projet aura beaucoup plus de chances d'aboutir si tu viens le présenter à un café.

A bientôt!
Revan
Revan

Messages : 323
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par sunshine1981 Mar 11 Fév 2014 - 13:38

Hello Revan, c'est plus clair ! Eh bien pourquoi pas alors, si ça permet d'atteindre plus de personnes et de voir l'intérêt pour ce type de sorties thématiques. Si je suis libre pour le prochain, je viendrai. Peux-tu m'ajouter à la liste de diffusion ? Merci,

Dorothée
sunshine1981
sunshine1981

Messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Revan Mar 11 Fév 2014 - 21:26

D'accord, envoie moi ton numéro de tel par mp et je t'ajoute à la liste!

A bientôt!
Revan
Revan

Messages : 323
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par jil49300 Mar 18 Fév 2014 - 12:08

Bonjour à toutes et tous,
Je n'ai pas l'expérience des rencontres "café zébré" et je me propose de vous rejoindre samedi qui vient.
J'imagine que si il y a des dizaines de personnes ce sera difficile d'aborder des thèmes personnel et surtout ... "techniques"
Que veut-il dire par technique ?
Ben je sais, forcément par expérience personnelle et depuis peu par mes lectures ciblées que NOUS faisons face à des dommages co-latéraux que d'autres (les "normaux pensants") ne peuvent même pas aborder puisqu'il ne savent pas de quoi il s'agit.
Je ressens d'ailleurs une grosse frustration en présence d'un psy qui ne reconnait pas la douance comme un sujet à part entière.
Quels sont les sujets "techniques" possibles ?
1) Comment canaliser notre flot de pensées incessant ?
2) Comment donner de l'intérêt aux tâches "normales" de la vie courante (se préparer, manger, se déplacer, ... travailler !)
3) Comment trouver un sens supérieur à notre destinée ?
4) Quel sont les objectifs que nous pourrions nous fixer pour nous (re)-donner de l'envie. Ceux de la société courante (boulot, sport, famille, ...) me semblent tellement futiles

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive et ne demande qu'à être modifiée, ... amendée.

Allez zou ... au plaisir de vous lire avant de ... vous rencontrer :-)

Gilles
jil49300
jil49300

Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 60
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par sunshine1981 Mar 18 Fév 2014 - 12:42

Salut Gilles,

Merci pour ton message. C'est exactement le genre de thématiques que j'aimerais aborder, et tes sujets me sont familiers ! Si tu veux on pourra en parler samedi ensemble puisque je passerai au afé zebré. Effectivement le lieu n'est pas l'idéal, mais ça nous permettra de nous mettre d'accord pour une autre date plus spécifiquement consacrée à une rencontre thématique pratico-pratique de ce genre, et de recruter d'autres interessés :-)) A samedi !
sunshine1981
sunshine1981

Messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Zygomate Mer 26 Fév 2014 - 3:10

Bonsoir, j'aimerais participer à l'un de vos cafés sur Nantes. Et en particulier rejoindre des personnes qui souhaitent aborder des thèmes particuliers. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir me rendre à Nantes ce samedi. Les deux premiers thèmes évoqués par Dorothée et Gilles me tiennent bcp à coeur également. Seules avec moi même, merde, je tourne en rond, m...
S'il y a moyen d'avoir des échos de la première rencontre et des thèmes que vous aurez choisi, merci d'avance.
Zygomate
Zygomate

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 66
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par sunshine1981 Mer 26 Fév 2014 - 10:34

Hello Zygomate,

Je ne suis pas sure que ce samedi il se passe quoi que ce soit. En réalité c'était samedi dernier!
En ce qui concerne les sujets que nous avons abordés, j'ai évoqué avec quelques personnes intéressées, la possibilité de nous retrouver à un autre moment, en plus petit comité, pour étudier des sujets concrets et échanger sur nos expériences et réfléchir à des solutions.
Samedi dernier, nous avons parlé de l'abondance des idées et de la frustration de ne pas les mettre en pratique. Quelques pistes ont été évoquées mais nous n'avons pas vraiment parlé que de ça, car ce n'était pas le lieu. Par contre, nous organiserons certainement une rencontre thématique, et je préviendrai les personnes intéressées si c'est le cas. Donc surveille le forum et tu pourras éventuellement te joindre à nous. Sinon tu peux aussi bien lancer le même genre d'évènement sur Rennes ou Vannes puisque tu es en bretagne, je suis persuadée que tu n'es pas le seul à avoir envie de discuter de choses concrètes. A la prochaine, Dorothée
sunshine1981
sunshine1981

Messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Ashin-K Mer 26 Fév 2014 - 21:10

Avant que l'idée ne cède la place à d'autre, je la note ici (... aha)

Comment gérer le décalage provoqué par l'image que l'on a de soi et l'image véhiculée autour de soi (bien souvent malgré nous) ?

c'est une idée de sujet qui pourrait être débattu si ça intéresse!

Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Lostinmylife Mar 11 Mar 2014 - 21:10

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le site car comme le message initial de sunshine1981 le précisait , je recherche aussi des solutions concrètes pour sortir de certaines ornières.
J'aurais bien aimé adresser des messages pour être plus sûr d'avoir des réponses mais que j'essaie le mp je n'ai visiblement pas adressé assez de messages pour avoir accès à cette fonctionnalité  Crying or Very sad 
Bref je recherche à rencontrer des gens (car plus simple, plus sympa et moins chronophage que forum) sur Nantes, donc je voudrais savoir ce qu'il y a de possible. J'ai vu que le premier vendredi du mois il y avait une rencontre...malheureusement pour la prochaine du 4 je ne serai pas disponible  Crying or Very sad  donc si il y a autre chose merci de me faire signe...
bonne continuation à vous
Lostinmylife
Lostinmylife

Messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Ashin-K Mar 11 Mar 2014 - 22:30

Salut ! S
Sinon il y a également une rencontre intermédiaire, un samedi après-midi, il y a un sujet qui y est dédié !
https://www.zebrascrossing.net/t8058-cafe-zebre-nantais-intermediaire-prochain-samedi-22-fevrier-2014-a-partir-de-14h-au-l8

A une prochaine fois peut-être! Smile
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par jil49300 Mar 11 Mar 2014 - 23:54

Ashin-K, Merci pour le reminder.
Ainsi ai-je pu noter la date du 22 mars dans mon agenda :-)
Manifestement j'ai (presque) bien fait de me choper la migraine lors de la dernière réunion ... Ça m'a évité les yeux bouffis par les gaz lacrymaux !! ??
LoL ;-)
jil49300
jil49300

Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 60
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Organisation de la 1ère rencontre

Message par sunshine1981 Mer 12 Mar 2014 - 13:44

Salut tout le monde,

Ayant eu plusieurs retours positifs, je lance l'organisation de notre première rencontre pratico-pratique sur un thème lié à la douance.

Objectif : échanger des idées de solution, des points de vue etc... pour gérer certaines problématiques que nous traversons tous.

Esprit : positif !! Le but est de faire ça dans la légèreté et la positivité, dans haut-potentiel, justement, il y a "potentiel" !

Pour les personnes intéressées, merci de me transmettre vos mails ou téléphones par MP pour être intégré à la liste de diffusion. Vous pouvez également indiquer les thémes qui vous intéressent.

Je précise que je limite le nombre de personnes à 10 car sinon ça sera ingérable !

A très bientôt,

Dorothée
sunshine1981
sunshine1981

Messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Ashin-K Mer 12 Mar 2014 - 16:16

De rien Jil !

En effet, c'était un peu particulier, mais tout le monde en est sorti indemne je crois Very Happy
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Phiairo Ven 14 Mar 2014 - 10:55

Bonjour à tous,

J'aimerais bien me joindre à vos rencontres spécifiques. Ce n'est que récemment, et un peu par hasard, que j'ai découvert ce "haut potentiel" qui me pesait si lourd depuis si longtemps, sans même que je m'en doute. Je croyais seulement que j'étais bizarre, et condamné à l'isolement. Cette nouvelle découverte est certes rassurante, toutefois ouvre aussi un tel boulevard aux nouveautés et aux interprétations rétroactives, que je me commence déjà me perdre. D'où mon souhait, de venir parler avec vous d'aspects plus spécifiques, qui me permettraient de canaliser mes interrogations. Est-ce possible ?
Phiairo
Phiairo

Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 107
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Phiairo Ven 14 Mar 2014 - 12:57

Merci de ta réponse Sunshine1981. J'aurais bien aimé te répondre par la MP mais manifestement je suis encore trop jeune sur le forum pour y avoir accès. Je t'enverrai mon mail dès que possible.
Cela dit, je vais de toute façon suivre tes conseils.
Merci à toi
Phiairo
Phiairo

Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 107
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par jil49300 Lun 17 Mar 2014 - 0:50

Dorothée,
Merci à toi pour ta proposition par MP
Manifestement je ne peux pas te répondre par le même canal.
STP envoies moi ton mail (une fois encore par MP) puis je t'envoies mes coord tel et mail.
J'ai aussi bien noté la réunion de samedi qui vient et devrait être des vôtres (je m'en réjouis d'avance)
A bientôt
Jil
jil49300
jil49300

Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 60
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par YaaKA Lun 9 Juin 2014 - 19:56

Bonjour,

Je viens juste de d'arriver sur le forum.

J'avais une question : qu'est-ce qui montre à chacun que l'autre est sourdé?

Sylvain
YaaKA
YaaKA

Messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 52
Localisation : Nantes

http://www.yaaka.com

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance Empty Re: NANTES - se rencontrer autour de thèmes spécifiques liés à la douance

Message par Revan Jeu 12 Juin 2014 - 21:18

Salut Sylvain, ce fil n'est plus suivi, je te conseille d'aller du côté des cafés zèbres à Nantes si tu veux poser tes questions ou venir faire un tour:

https://www.zebrascrossing.net/t8058p360-cafe-zebre-nantais-intermediaire-prochain-samedi-21-juin-2014-a-partir-de-14h-au-l8
Revan
Revan

Messages : 323
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum