Zèbre auteur, zèbre illustrateur, un tandem ce serait chouette!

Aller en bas

Zèbre auteur, zèbre illustrateur, un tandem ce serait chouette!  Empty Zèbre auteur, zèbre illustrateur, un tandem ce serait chouette!

Message par dedezhu le Sam 1 Fév 2014 - 18:34

En 2013, j'ai écris quatre romans (de janvier à mai). Depuis novembre 2013 j'en ai encore deux sur l'établi. Ce sont des romans courts. Entre 40 et 150 pages (format et marges d'un livre, hauteur 20 cm, largeur 12 cm). Les genres sont variés: anticipation, géopolitique, policier, famille, amour, amour impossible, le tout avec humour et rebondissements. Plus quelques nouvelles plus anciennes écrites il y a 15 ans, toutes appréciées mais jamais publiées.

J'ai envoyé il y a deux jours le Pdf de mon expérience de professeur d'anglais en Chine aux Editions L'Harmattan à Paris. C'est le seul manuscrit de toute ma collection qui sera publié prochainement. Ce manuscrit est illustré de mes photographies (et cartes postales) que j'ai réalisées en Chine.

Mais depuis quelques temps je me dis qu'on doit pouvoir se positionner autrement face aux éditeurs français : les grands (Gallimard, Flammarion, Actes sud, Hachette, La Martinière...) comme les petits... en créant avec les zèbres qui seraient partants un ou plusieurs nouveaux genres à développer.

Nous avons tous des difficultés à être édités. Soit on fait un livre à compte d'auteur, je l'ai fait une fois, il y a 12 ans, cela revient cher. Soit nous pourrions nous associer écrivains-romanciers et illustrateurs-dessinateurs-graveurs en apportant un double cachet au plaisir de la lecture et du dessin.

Il y a déjà des blogs, des sites internet de Z romanciers, nouvellistes, illustrateurs, dessinateurs, peintres, photographes, etc. C'est une bonne chose.

Bien sûr j'ai pensé à une maison d'édition Z (puisqu'après tout il y a aussi une radio ZC) mais cela demande beaucoup de réflexion, de temps, d'argent, etc. et je ne crois pas que cela soit capital pour l'instant. Et puis je suis allergique à la ghettoïsation des Z, au moins dans l'édition...

Ce qu'on édite et ce qu'on publie doit être pris en charge par les éditeurs actuels. Il faut se battre comme je le fais depuis le début des années 2000 pour être édité... Toutes ces années pour publier 5 livres... C'est peu! mais les livres que j'ai publié ont été appréciées (ouvrages spécialisés sur art et artisanat au Japon). C'est l'essentiel.

Pour le moment mon propos n'est pas de former un Comité d'auteurs et d'Illustrateurs (de Z) mais cela pourrait être possible!

Sachant parfaitement qu'il y a 36000 types de zèbres dans le monde entier, dans les IRL, sur le chat de ZC ou dans les rubriques, nous avons la possibilité d'échanger nos points de vue... et de respecter nos différences.

Travailler ensemble : un auteur, un illustrateur me paraît une excellente idée à développer... Les illustrateurs (certains de ZC) ont autant de difficultés à faire valoir leur travail avec logiciels (ou vidéastes, etc.) auprès des magazines, journaux, manga, livres, affiches, couvertures de dvd, cd, etc.

Les quatre romans que j'ai écrit en 2013 (et déposés officiellement contre le plagiat car je les ai déjà envoyés à 10 éditeurs), j'aimerais les illustrer de vos talents de dessinateurs (et je sais que vous êtes représentés sur ZC) mais nous pourrions nous rencontrer (Belgique, Nord, Paris, Bretagne, Est de la France, je peux me déplacer) ou bien j'enverrai un Pdf de mon travail... à celui ou celle (plusieurs personnes, plusieurs genres de dessins, tout est possible) que cela intéresse...

Réfléchir sur cette idée de livre illustré, texte et dessin... N'étant pas à cours d'imagination, loin de là, en ce qui me concerne, en partant de dessins, je peux aussi écrire une histoire... Des collaborations de talents me paraissent intéressantes aujourd'hui...

J'ai relu des Manara (et mes olds comics genre Spirou et Fantasio) récemment, en prenant mon petit déj! Vraiment les imaginaires (mots et planches) peuvent s'enlacer, s'entrelacer...

Au plaisir,

Dedezhu











dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 65
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum