Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

+3
Ardel
psyché-dream
Son altesse le Poulpe
7 participants

Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Son altesse le Poulpe Dim 26 Jan 2014 - 20:56

Bonjour,

tout est dit dans le titre Wink.
Aujourd'hui, c'est le quarantième anniversaire de la première édition de Donj'. Par la même occasion, c'est le quarantième anniversaire du jeu de rôle. Ce loisir bien que confidentiel marquera fortement la culture ludique occidental moderne.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par psyché-dream Dim 26 Jan 2014 - 21:12

Vive les jeux de rôle et les murder party Smile
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Ardel Dim 26 Jan 2014 - 21:57

O_O et j'étais même pas au courant !

*hésite à poster sur facebook du coup ... avec les noms de tous les copains avec qui il y a joué ...

Merci Poulpy !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 22:02

Début des parties le samedi à 20 heures et fin des parties à 8 heures le lendemain matin. En fouillant bien, je dois pouvoir retrouver des feuilles de notes, des feuilles de personnages et des plans. Beaucoup de bons souvenirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par sylveno Dim 26 Jan 2014 - 22:22

mon dieu mon dieu... déjà !
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Ainaelin Lun 27 Jan 2014 - 3:24

Début des parties à midi et fin des parties à... midi le lendemain, pour ma part (l'année faste du JdR pour moi, 1995-1996). Mais bon, mes feuilles de perso ne sont pas dans un coin, j'y joue encore, et on est même revenu à l'ancêtre D&D dans mon groupe, avec la 3e édition en 2000.

Je n'avais pas pensé au quarantenaire. Merci pour l'info !
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Ysambre Mar 28 Jan 2014 - 23:16

Saint Gygax soit loué ! Le jdr a survécu à tellement de bêtise et d'ignorance, mais il est toujours là, plus vivant et plus diversifié que jamais.
Ysambre
Ysambre

Messages : 64
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 43
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Ainaelin Mar 28 Jan 2014 - 23:19

"Pfff, truc de sataniste et de sorcières que le je ude rôle. Des jeunes sont morts en croyant à ces choses-là !"
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Ysambre Mar 28 Jan 2014 - 23:27

Laughing Même ma belle-mère a flippé quand ma compagne lui a dit qu'on faisait du jdr. Mais ça c'était avant comme on dit. Maintenant je suis son gendre préféré Cool et j'ai eu l'occasion de lui expliquer vraiment ce qu'était mes vices cachés tel que le jdr susmentionné et les jeux ousqu'on pousse des figurines en matières diverses et ousqu'on jette tout pleins de dés en disant "ce coup-là, j'te défonce ton infanterie".
Ysambre
Ysambre

Messages : 64
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 43
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par sylveno Mar 28 Jan 2014 - 23:39

l'ancêtre 3e édition ? ahlala, c'est jeunes, ils oublient toujours qu'il y a eu une vie avant eux !  Very Happy 


Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Connie_19 je me rappelle au tout début début début. On n'avait que des règles partielles sur des bout de papier moitié écrit à la main, moitié traduite par une connaissance qui connaissait quelqu'un qui avait un vague correspondant qui nous les avait faites parvenir de "là-bas".

On se les passait de l'un à l'autre pour les recopier dans des cahiers.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Ainaelin Mer 29 Jan 2014 - 0:10

Ah, ces vieux, ils croient toujours que les plus jeunes ne savent rien... Razz

J'ai joué à D&D, AD&D 1e édition, la seconde, la troisième, la 3.5. J'ai aussi joué à Runequest, Stormbringer (2e édition, elle devait dater des années 87-88, je pense), JRTM/Rolemaster, Paranoïa, l'Oeil Noir, et des dizaines d'autres références des années 80 et 90.

La seconde édition de D&D était si mal traduite (le verbe "résurrecter" m'a marqué Laughing ) qu'on a fait des règles bâtardes entre la première édition en anglais et quelques trucs de la seconde en VFA (Version Française Approximative). Je dois encore avoir mes photocopies des quelques dizaines de pages nécessaires à la création d'un perso AD&D &.
Pour Rolemaster, j'avais recopié sur quelques feuilles doubles toutes les tables de création de personnages (quand on connaît Rolemaster, édition de... 1988 je pense, ça en fait un paquet !) et je me faisais des persos en cours.

Enfin, bref, 25 ans de jeu de rôle pour moi, et ça continue, même si ça a beaucoup ralenti.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par sylveno Mer 29 Jan 2014 - 5:03

oui, runequest, l'œil noir, stormbringer, les conventions, construire LE persos parfait en cours...


Dernière édition par sylveno le Mer 29 Jan 2014 - 10:25, édité 1 fois
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 29 Jan 2014 - 9:06

J'étais passé à côté de ça !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par sylveno Mer 29 Jan 2014 - 10:31

après on s’étonne comment ça se fait qu'on comprend rien au monde qui nous entoure quand on a construit nos premières relations sociales d'adultes avec des personnages fictifs  Rolling Eyes
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Ainaelin Mer 29 Jan 2014 - 20:25

Je me suis peut-être rabattu sur des personnages fictifs parce que la réalité de mes relations sociales à l'enfance et à l'adolescence était déjà un échec ?
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par sylveno Mer 29 Jan 2014 - 22:45

ah tu crois ?  Very Happy 

anecdote croustillante:
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Son altesse le Poulpe Jeu 30 Jan 2014 - 15:04

Pour le coup, si certains veulent jouer avec des vieilles éditions, il y a pas mal de rétro-clônes qui sont parus :
OSRIC, clone d'AD&D : http://knka.org/OSRICv2.2FR.pdf
PM&T, clone de la version B/X de D&D : http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=Portes-Monstres-Tresors
Epées & Sorcelleries : un hack inspiré de Chainmail, le wargame au partir duquel D&D a été inventé.
Sword & Wizardry : white box (malgré le nom, ce jeu et le précédent sont des jeux différents) Une copie de OD&D (o comme original, la toute première version).

Pour le coup je n'ai évoqué que les rétroclones de D&D et que ceux traduit en français.
Il y a beaucoup plus de matériel en anglais.

Si vous voulez en apprendre plus sur les rétro-clones : http://www.legrog.org/editorial/rubriques/portraits-de-famille/retroclones-et-quasi-clones
http://leregnedemu.blogspot.fr/2011/12/les-clones-de-dungeons-dragons.html

J'en profite pour parler d'un jeu auquel j'aimerais jouer mais vu le prix + les frais de ports + l'achats de nouveau dés, je n'y jouerais pas pour l'instant.
C'est un jeu qui s'appelle Dungeon Crawl Classic.
http://www.legrog.org/jeux/dungeon-crawl-classics
Des résumés par les membres du forum Casus NO :
Kouplatête a écrit:En fait les personnages niveau 0 de DCC ne sont pas beaucoup plus faibles que des persos niv1 boîte rouge si l'on tire réellement leurs pv (voleurs et magos au D4 souvenez vous) mais ils sont lancés dans des aventures dangereuses et intéressantes dès le début ce qui débouche sur une mortalité de masse. Dans DCC même au niveau 0 on n'affronte pas des rats, ou alors des rats qui ont muté dans un bain de matière chaotique primordiale. Plutôt que de gonfler les PV DCC fait le choix du troupeau de bouseux et les quelques survivants deviennent alors des niveaux 1. 
Il est bien indiqué cependant qu'il n'est pas nécessaire de recourir à chaque fois à ce principe et les scénarios de départ sont indiqués pour niveau 0/1, on peut parfaitement faire des personnages de niveau 1 et leur adjoindre des bouseux niv 0 recrutés comme suivants. Idéalement chaque joueur devrait avoir après quelques séances un petit cheptel de personnages de niveau 0 à 2 dans lequel il pourra piocher en fonction des décès inévitables.

Il n'y a que 10 niveaux à DCC mais il est peu probable qu'un personnage dépasse le niveau 5 si l'on joue les scénarios DCC sans complaisance. D'ailleurs 80% des scénarios sont pour des niveaux 1 à 3 et le reste pour des niveaux 4/5. Il faut noter cependant que les personnages sont beaucoup plus puissants qu'à donj, un niveau 5 DCC vaut bien un niveau 10 de donj en force de frappe MAIS reste à échelle humaine en raison d'une non inflation du nombre de PV. cela permet du coup de garder un monde en dur (inutile de trop gonfler la puissance de l'environnement de manière artificielle) , conan par exemple aussi impressionnant qu'il puisse être choisira souvent la fuite ou la ruse devant un groupe d'adversaires plus faibles que lui car le nombre reste une force avec laquelle il faut compter.

DCC c'est un peu du E6 old school gonzo, on joue des mecs un peu barrés qui mettent leurs c... sur la table à chaque aventure pour le butin et pour se donner un destin. Ils vont crever et ils le savent mais l'arme à la main et la bave aux lèvres. On pourrait faire le parallèle avec l'esprit de la piraterie.

Bref si vous êtes du genre à ne pas supporter la mort d'un personnage et à vouloir placer son argent en banque passez votre tour, DCC c'est pour les enragés qui préfèrent mourir en beauté plutôt qu'ouvrir une épicerie 

Les occupations : https://docs.google.com/file/d/0B4TBit4mrI1taGF2dlk2QTJBM3M/edit

YsambreSaint Gygax soit loué ! Le jdr a survécu à tellement de bêtise et d'ignorance, mais il est toujours là, plus vivant et plus diversifié que jamais.


Il ne faut pas oublier Saint Arneson aussi Wink.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui Empty Re: Le jeu de rôle et Donjon & Dragon fête ses quarante ans aujourd'hui

Message par Son altesse le Poulpe Ven 4 Juil 2014 - 11:36

La cinquième édition est sortie ! Les règles basiques sont disponibles gratuitement Wink.

http://wizards.com/DnD/Article.aspx?x=dnd/basicrules
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum