Des musiques qui pulsent au piano

+3
Mégalopin
thingfish
Unhorriblehurlement
7 participants

Des musiques qui pulsent au piano Empty Des musiques qui pulsent au piano

Message par Unhorriblehurlement Dim 26 Jan 2014, 17:16

Bonjour à tous,

Je cherche des musiques qui pulsent un peu au piano.
J'ai envie d'en apprendre une nouvelle mais je tombe que sur des lentes, je me tourne donc vers vous !

Une bonne journée
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui pulsent au piano Empty Re: Des musiques qui pulsent au piano

Message par Mégalopin Dim 26 Jan 2014, 17:23

CJ Patachou a écrit:
Je cherche des musiques qui pulsent un peu au piano.
J'ai envie d'en apprendre une nouvelle mais je tombe que sur des lentes, je me tourne donc vers vous !

Sans idée de tes goûts et de ton niveau, impossible de faire des suggestions adaptées... ^^

Mégalopin
Mégalopin

Message par Unhorriblehurlement Dim 26 Jan 2014, 17:25

Méga' :
J'ai des gouts très épars.
Le but est d'améliorer mon niveau, donc me dérange pas de passer quelques mois sur un morceau.
Le mieux, ce serait d'en balancer un maximum, de morceaux rapides au piano avec un fichier .midi accessible, et ensuite je trierai moi-même ^^
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Message par Mégalopin Dim 26 Jan 2014, 18:10

CJ Patachou a écrit:Méga' :
J'ai des gouts très épars.
Le but est d'améliorer mon niveau, donc me dérange pas de passer quelques mois sur un morceau.
Le mieux, ce serait d'en balancer un maximum, de morceaux rapides au piano avec un fichier .midi accessible, et ensuite je trierai moi-même ^^

Morceau rapide = tempo rapide ou morceau avec plein de notes à faire vite?
Classique, rock, jazz?

Et quel niveau cherches-tu à améliorer?
Acquérir de l'aisance, c'est important, acquérir plus de technique pianistique c'est un leurre

Mégalopin
Mégalopin

Message par thingfish Dim 26 Jan 2014, 19:02

Le tempo n'est pas inhérent à tel ou tel morceau, rien ne t'empêche de prendre un standard de jazz quelconque et de l'arranger avec le tempo qui te plait.

A mon avis on gagne beaucoup en niveau lorsque l'on réalise certaines choses sur la musique, qu'on désapprend certaines idées reçues et qu'on s'émancipe de certains principes. Par exemple sur le fait que rien n'est figé dans une composition. Que lorsque l'on joue un morceau on est tout à fait libre d'en adapter le tempo, le rythme, la structure, même l'harmonie. Ainsi, apprendre à exécuter des partitions, à respecter ce qui est écrit, est en soi beaucoup moins intéressant que de comprendre la partition, de se l'approprier et de la faire vivre en fonction de ses envies du moment et de son propre ressenti.

La musique c'est une langue. Le meilleur moyen de devenir bilingue rapidement en anglais par exemple, c'est d'aller vivre un moment dans un pays anglophone et de pratiquer inlassablement quitte à se gourer souvent au début. On ne devient pas bilingue en récitant des phrases écrites en anglais. Et bien en musique c'est pareil. Il est important également de remettre la pratique instrumentale à son niveau, jouer d'un instrument c'est utiliser un outil demandant certes une certaine maîtrise, mais c'est avant tout exercer une sensibilité au travers d'un langage cérébral avant tout.

Voici un exemple de mise en pratique de ce que j'explique, avec un pianiste qui s'est complètement réapproprié un morceau de Nirvana pour en faire quelque chose de personnel, qui n'a rien d'écrit. Il ne fait que jouer le thème du morceau original, en l'harmonisant à sa manière. Apprendre à faire cela c'est s'émanciper de la partition, et c'est maîtriser le langage musical. Cela permet de jouer ce que l'on veut sans se poser la question de savoir si la partition le permet ou non.

Encore un exemple de deux versions radicalement différentes du même morceau, à la fois sur le plan du tempo (le premier plus rapide que le second), du rythme (3 temps pour le premier, 4 pour le second), de la structure et de la progression harmonique. Pourtant il s'agit bien du même standard.

thingfish

Message par Unhorriblehurlement Dim 26 Jan 2014, 20:42

thing' :
Mon niveau actuel ne me permet que de jouer plus vite / moins vite, avec un doigté différent, en changeant quelques notes ou l'ordre un morceau.
Je sais pas encore construire autour d'un thème.
Donc pour se dégager de l'esprit initial d'un morceau, c'est assez difficile, pour ça que je cherche un morceau qui de base soit rapide.

Méga' :
Tempo rapide de préférence, ça peut être n'importe quel style.
Augmenter mon niveau = mettre de moins en moins de temps pour apprendre un morceau

Ah, et j'oubliais ._.'
Merci de vos réponses !
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Message par Mégalopin Dim 26 Jan 2014, 22:52

Tempo rapide avec plein de notes, "La marche Turque" peut faire l'affaire, surtout la partie 3 (en F"m) si le tempo est enlevé ça demande de la fluidité

Des ragtimes t'amuseraient peut-être
http://www.deezer.com/album/258888
Pareil, suffit d'augmenter le tempo pour avoir du grain à moudre
La vitesse est une question de profondeur de mémoire

Augmenter son niveau = être capable de gérer des situations de plus en plus complexes.
Du coup les situations simples s'assimilent plus vite.

Mégalopin
Mégalopin

Message par krapopithèque Dim 26 Jan 2014, 23:18

https://www.youtube.com/watch?v=7rgtt_8DbKE&list=PLEADE400044E04A8C  Smile 
krapopithèque
krapopithèque

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Message par thingfish Lun 27 Jan 2014, 01:53

Ce que je disais, c'est que ce n'est pas une question de niveau mais de conception de l'apprentissage. Je donne des cours de piano à des débutants dont certains ont moins de dix ans, auxquels j'apprends justement le plus tôt possible à appréhender la musique de cette manière peu importe leur niveau. Jouer des morceaux "rapides" ne te fera pas progresser si cela ne s'inscrit pas dans une démarche plus générale visant à te rendre à l'aise avec le piano. Combien de fois j'ai entendu des mecs exécuter à 200 à l'heure des impromptus de Chopin sans la moindre musicalité juste parce qu'ils avaient appris la partition par coeur et s'étaient exercés à en faire la démonstration... Et ces mecs là étaient incapables de simplement "jouer" de la musique.

A mon avis, ce qui manque à énormément de musiciens débutants ou confirmés, c'est le travail de la musicalité "à l'aveugle". Savoir par exemple retrouver un thème à l'oreille sur le piano en partant de rien, se familiariser en même temps avec le clavier de manière à intégrer instinctivement chacune des notes, intervalles et accords à force de les pratiquer. Les doigtés et la vélocité viennent tout seuls après. De ma propre expérience, je dirais que j'ai commencé à développer une vraie technique et une vraie aisance avec la vélocité, le jour où j'ai décidé (alors que je n'avais commencé le piano que depuis un an et demi) de relever, d'apprendre et de me familiariser avec "Spain" de Chick Corea. Au début j'ai appris les thèmes, puis les accords, puis je me suis exercé à jouer les thèmes en m'accompagnant sur les accords à la main gauche au métronome avec un tempo lent, puis accord par accord, j'ai creusé les différentes gammes possibles et imaginables pour improviser dessus. Ça fait quatre ans que je joue ce morceau et à chaque fois je suis un peu plus à l'aise avec, ça a pris du temps, mais d'avoir effectué ce travail sur ce morceau là (qui n'est pas des plus évidents), ça m'a beaucoup décoincé en général.

Voici le morceau en question. En théorie il n'est pas si compliqué, mais en pratique il peut le devenir (comme le montre Chick Corea dans sa propre interprétation).

thingfish

Message par Unhorriblehurlement Lun 27 Jan 2014, 08:08

thing' et Méga' :
Chercher à augmenter mon niveau et le fait que le morceau soit rapide sont deux choses différentes.
Je cherche un morceau pour augmenter mon niveau, mais j'en veux un que j'aime bien, donc pour cela, faut qu'il soit rapide en général.
Idem pour le fait qu'il soit complexe, quand ils sont simples, ça se limite à du par cœur et je trouve assez très chiant.
Pour pratiquer, je suis beaucoup plus efficace avec de nouvelles choses, quand c'est des trucs déjà assimilés, c't'assez kaskouy.

Merci pour vos propositions, je vais voir ça c't'aprèm' et j'vous dis si c'té parfait !
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 22:28

Hey salut CJ !

Pourquoi "se limite à du par cœur" ?
Pourquoi "Pour pratiquer [...] quand c'est des trucs déjà assimilés, c't'assez kaskouy." Tu t'ennuies en jouant des morceaux que tu connais déjà ?

Oh j'oubliais ! Non, les Hu ne meurent jamais ^^

Invité
Invité

Message par Hyperyon Dim 02 Mar 2014, 22:02

Hyperyon
Hyperyon

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 11:55

.

Dernière édition par Lo-sauvage le Jeu 23 Oct 2014, 20:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Mégalopin Sam 07 Juin 2014, 12:08

2469 a écrit:
Idem pour le fait qu'il soit complexe, quand ils sont simples, ça se limite à du par cœur

alors que s'ils sont complexes...?

Mégalopin
Mégalopin

Message par Diatribe Sam 07 Juin 2014, 12:44

Est-ce assez pulsatif et complexe? Very Happy
Diatribe
Diatribe

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 13:01

Invité
Invité

Message par exozozio Lun 06 Juil 2015, 17:15

Voilà un morceau rapide (c'est le moins qu'on puisse dire). De quoi remplir des heures et des heures d'entraînement acharné au piano.
Perso jamais vu quelqu'un jouer aussi vite!
exozozio
exozozio