Proverbe du jour

+29
Darth Lord Tiger Kalthu
L'ange
Kodiak
MissYves
Le terrible
Orphane
dedezhu
Kass
valerian
sara1704
AlexisL
PQPlajoie
Ise
fantomas
Mowa
Thaïti Bob
Exilium
offset
david50
Fabiano
MysticApocalypse
krapopithèque
Helen M.
sylveno
Arizona782
Le Breton Furieux
Ysambre
Ainaelin
Clément
33 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Sam 12 Juil 2014 - 16:47

Kodiak Mon Chou
Ca veut dire quoi adorer ?  Rolling Eyes 
Ca veut dire quoi pratiquer ?  Arrow 
Ca veut dire quoi connaître ?  Suspect 

Sinon j'adore ton nouvel avatar avec les grosses pattes  Very Happy 

kodiak a écrit:« Les victimes sont parfois si lâches qu’on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux », Marcel Proust.

« Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux », Jean-Paul Sartre.

Je me demande si je serais bien courageuse en tant que victime... Voilà pour Marcel.
Quant à Jean-Paul : qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a respect ? Perso je vais me montrer très respectueuse (je trouve cela drôle, surtout quand l'entourage n'y voit que du feu) et je n'en penserai pas moins...

Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Kodiak Sam 12 Juil 2014 - 17:24

Ise a écrit:Kodiak Mon Chou

Oui Ma ConfISErie en Pâte d'Amande  Razz 


Ise a écrit:Sinon j'adore ton nouvel avatar avec les grosses pattes Very Happy

Merci pour le compliment  Wink 
C'est pour mieux t'attraper mon enfant  Folie meurtrière 


Ise a écrit:Ca veut dire quoi adorer ?  Rolling Eyes 
Ca veut dire quoi pratiquer ?  Arrow 
Ca veut dire quoi connaître ?  Suspect 

Ca veut dire quoi adorer ? --> Être attiré et séduit  Amoureux 
Ca veut dire quoi pratiquer ? --> Séduire à son tour et consommer le fruit de la séduction  Pour Toi  Câlins 
Ca veut dire quoi connaître ? --> Avoir entendu les confidences sur l'oreiller consécutives aux câlins  Ninja 


@ Ise:


kodiak a écrit:« Les victimes sont parfois si lâches qu’on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux », Marcel Proust.

« Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux », Jean-Paul Sartre.

Ise a écrit:Je me demande si je serais bien courageuse en tant que victime... Voilà pour Marcel.
Quant à Jean-Paul : qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a respect ? Perso je vais me montrer très respectueuse (je trouve cela drôle, surtout quand l'entourage n'y voit que du feu) et je n'en penserai pas moins...



Il y a bien souvent respect d'une victime pour son bourreau, que celui ci soit un conjoint, un ascendant, un supérieur hiérarchique ou un collègue de travail (ce sont les occurences les plus fréquentes qui me viennent à l'esprit). Sans ce respect envers l'âge, le grade, la surface sociale, l'assertivité, l'emprise s'efface. Et il suffit de déligitimer le bourreau et sa représentation pour briser les chaînes de la soumission. En tout cas je fonctionne ainsi : la moindre tentative d'emprise et de prise d'ascendant à mon encontre déclenche en moi rejet et haine du coupable.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par keyofspirit Sam 12 Juil 2014 - 18:05

Proverbes chinois :

"L' amour c' est fort, mais l' envie de faire caca c' est encore plus fort"

" Si tu te cognes la tête dans une cruche et que ça résonne, dis toi que ce n' est pas forcement la cruche qui est vide"
keyofspirit
keyofspirit

Messages : 128
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 37
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par valerian Sam 12 Juil 2014 - 18:16

"Amour d'enfant, de l'eau dans un panier."

"Aucun arbre, si grand soit-il, ne monte jamais jusqu'au ciel."

"C'est un long jour qu'un jour sans pain."
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Sam 12 Juil 2014 - 19:45

Val  Courbette Courbette Courbette 

Keyofspirit 1 LOL 2  Respect 

Kodiak  Very Happy 
Pour moi adorer c'est à genoux sans toucher et adresser des prières
Pour moi pratiquer c'est démonter puis remonter au risque que ça ne fonctionne plus
Pour moi connaître c'est être sur le chemin

Tu disais que le misogyne adore faire des prières. QU'à force de prières il change la femme en objet. Qu'une fois qu'elle est sans vie il essaie de la faire parler. Que du coup il est misogyne... Je te comprends  Razz 

De lèvres aimées ne sortent que des fleurs  drunken 

Kodiak a écrit:Il y a bien souvent respect d'une victime pour son bourreau, que celui ci soit un conjoint, un ascendant, un supérieur hiérarchique ou un collègue de travail (ce sont les occurences les plus fréquentes qui me viennent à l'esprit). Sans ce respect envers l'âge, le grade, la surface sociale, l'assertivité, l'emprise s'efface. Et il suffit de déligitimer le bourreau et sa représentation pour briser les chaînes de la soumission. En tout cas je fonctionne ainsi : la moindre tentative d'emprise et de prise d'ascendant à mon encontre déclenche en moi rejet et haine du coupable.

Hmmm je pensais aux victimes des guerres. Comment réagirais-je en approchant d'une chambre à gaz ? Je me p... et ch... dessus. Bien-sûr.
Et mes pensées ? J'aimerais qu'elles se rapprochent de celles de non-violents genre "Pardonne-leur ils ne savent pas ce qu'ils font". Oui je crois vraiment que j'utiliserais toutes mes facultés pour quitter la vie en paix. Surenchère non merci. Voir colère haine manque de respect ne me donne absolument pas envie d'en faire autant et pourtant j'en suis très capable !!! Quand ça m'arrive je considère que j'ai perdu la manche. Pas la partie !!!
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Dim 20 Juil 2014 - 12:36

"Le respect de soi permet d'en avoir pour les autres."
José Garcia, Acteur, Artiste, Comique (1966 - )


"Le mensonge est une forme de talent, alors que le respect de la vérité va de pair avec la grossièreté et la lourdeur."
Émil Michel Cioran

Ah ? Hé hé hé !!! Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 13:15

"Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit."

"D'un petit gland sourd naît un grand chêne."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 15:33

"Le bonheur est une chose qui n'existe pas, et pourtant, un jour il cesse d'exister."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Dim 20 Juil 2014 - 15:38

Pouak que c'est triste ça  Neutral 

Allez vite "TRANSFORMATION"

Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 16:38

"Seul l'ignorant est méchant. Le sage comprend. "
proverbe indien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Le terrible Lun 11 Aoû 2014 - 22:52

"L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais les sots ne s'instruisent que là."

Benjamin Franklin
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Mar 12 Aoû 2014 - 1:24

Les sots seulement ? Apparemment Benjamin ne connaissait pas les Stupid zèbres Wink
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 1:35

Le terrible a écrit:"L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais les sots ne s'instruisent que là."

Benjamin Franklin

Joli. Dans l’enseignement du sport c'est ce qu'on appelle communément l'apprentissage par l'erreur, la chute ou la fracture. Il est vrai que les sots ont une prédisposition marquée à user de cette méthode d'apprentissage, mais même les plus futés n'y coupent pas à l'occasion. Personne ne progresse significativement sans prendre certains risques, sans prendre l'expérience pour maître. Et je crois que ceci est vrai bien au-delà du sport  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Mar 12 Aoû 2014 - 2:09

Après j'ajouterais que c'est cher peut-être mais à la hauteur de toutes les bourses et ça j'aime alors que certains sots on leur paie des écoles mirifiques et ils restent sots et et et bref
Smiley qui se prend des tomates dans la poire !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par dedezhu Mar 12 Aoû 2014 - 22:15

めはこころのかがみ

Me wa kokoro no kagami

The eyes are the mirror of the soul

Les yeux sont le miroir de l'âme...

et pas les jambes... contrairement à ce qu'on pourrait croire (Dedezhu est un marcheur si ce n'est un chercheur... d'étoiles)

dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Le terrible Jeu 14 Aoû 2014 - 13:33

Ise et Aqua: effectivement, personne ne coupe à l'apprentissage par l'expérience (ce que je revendique d'autant plus, étant moi même déterministe), le sieur Franklin évoquait juste l'absence de capacité à se projeter, anticiper, poser des scénarios pour les personnes les plus "simples"..ce jugement sévère reflète bien la vie mouvementée de Franklin l'inventeur, l'homme politique, le visionnaire aux multiples talents, il avait le sens pratique et des principes bien arrêtés sur la conduite de chaque individu (il s'astreignait à une discipline de vie stricte selon ces mêmes principes), d'où une certaine sévérité à l'égard des personnes moins "actives" et rigoureuses que lui..
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Le terrible Jeu 14 Aoû 2014 - 13:42

Ise: ta remarque est intéressante, l'expérience comme mode d'apprentissage le plus démocratique (sinon le seul, selon la vision déterministe, toute pensée étant dérivée de choses vécues, senties?), à pondérer toutefois: le milieu (notamment social) conditionne cette expérience, et là encore, un gamin d'une condition aisée n'aura pas accès au même univers qu'un gamin plongé dans le dénuement le plus total..
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Le terrible Jeu 14 Aoû 2014 - 14:05

"Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée"

André Gide (les nourritures terrestres)

"Ce sont les regardeurs qui font l'art"

Marcel Duchamp
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Dim 17 Aoû 2014 - 0:11

Bonsoir bonsoir !
De retour de vacances et de jolis cadeaux  Very Happy 

Dede : Approuve magnifique... les mots... mais je ne comprends pas... Tu pourrais m'expliquer si tu as un moment ?

Le T : merci pour tes réponses  Courbette mais mais mais
-"le sieur Franklin évoquait juste l'absence de capacité à se projeter, anticiper, poser des scénarios pour les personnes les plus "simples" "affraid 
Attends là tu t'enfonces à mon avis
- tu es déterministe ? Souate. Je vois le fatalisme, le déterminisme, l'opportunisme  scratch et je répugne à me fixer. Y a-t-il un philosophie qui prône l'absence de parti-pris ? Le mouvement permanent ? Elle serait mienne, peut-être, un temps  Wink 
Cela dit, un AMI m'a écrit "On fait toujours l'amour (inconsciemment quand on est jeune, plus consciemment quand on prend de l'âge ou bien on ne le sait jamais, on ne veut pas le savoir) avec un substitut de ses parents ou parentèle (oncle, tante, ami proche) ou bien issu de ces racines (parents et amis proches)."
Je trouve cette idée bien intéressante. Elle va dans le sens du déterminisme non ? Tout comme ta remarque sur l'égalité de l'école de la vie... qui ne serait pas égale d'un enfant à l'autre.

Pour tout ceci ma réponse reste : il n'y a pas de système on trouve tout et son contraire...

Mais il est enrichissant de tenter d'établir des systèmes pour mieux comprendre la richesse qui nous entoure

Le serpent qui se mord la queue

Le T : J'aime franchement et sans retenue tes deux dernières  sunny 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Le terrible Dim 17 Aoû 2014 - 16:45

Ise: bon retour, j'espère que tu as passé de bonnes vacances Wink Sinon, je me dois de corriger un double errata éhonté : il est fréquent que j'énonce une chose en songeant à autre chose, et parfois une petite confusion s'opère lorsque les deux notions sont corrélées (et qu'une lancinante fatigue me ploie): j'ai évoqué les déterministes (et je suis effectivement déterministe), mais je voulais parler des empiristes (toute connaissance provenant de l'expérience, ce qui ne peut s'inscrire que dans une mécanique déterministe, ie de mêmes causes, connues et éprouvées, pour des effets identiques) . La chose est rassurante au contraire: de bons prédicats solides pour fonder de nouvelles théories..nous vivons dans un univers où la nature elle même est  "écrite en langage mathématique" (Descartes et ses "animaux machines"), ce qui nous permet d'anticiper, de progresser, tu ne penses pas? Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de place pour la poésie, la fantaisie dans un tel monde, simplement que la nature elle même obéit à ses propres règles, intangibles...et la philo étudie au même titre que la science ce monde mathématique, en se prévalant par ailleurs d'une dimension morale que la science ne possède pas..

- oui, ma formulation n'est pas des plus délicates ^^
Je voulais juste souligner que certes,en théorie, chaque homme peut de par son expérience se donner les chances de réussir sa vie: c'est un peu comme une course de voiture, chacun peut participer et tenter d'obtenir un bon classement, une bonne place, mais le sage sera mieux véhiculé et le nanti aura une bien meilleure place sur la grille de départ. Le sage peut économiser ses efforts, gagner du temps, tout comme le nanti, là où une personne lambda sera obligée de se perdre plusieurs fois avant de trouver le bon chemin (qu'elle trouvera tout de même, si elle cherche bien).  Comme le disait si bien Sénèque: "le sage a de nombreux besoins, pourtant il est heureux car ne manque de rien, tandis que le sot n'a pas de besoin car il ne sait se servir de rien et manque de tout en réalité". La messe est dite! Plus on en sait, plus (et mieux) on en fait, point de mystère la dedans..

Joli exemple (et effrayant lol), mais oui, cela illustre bien ce conditionnement tout déterministe dans lequel l'on se développe, selon ses milieux d'origine...il y a des systèmes (sous ensembles) intriqués dans un système, un seul.

Ah, merci, je les aime bien également, ces petites sentences porteuses d'optimisme: le bonheur serait inscrit en nous, tout comme la beauté, l'art, l'amour..nous sommes en nous mêmes les meilleurs vecteurs de notre bien être, de notre développement...
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Carla de Miltraize VI Dim 17 Aoû 2014 - 17:12

"C'est avec l'eau du corps qu'on tire celle du puits."

Proverbe Nigérian
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Le terrible Dim 17 Aoû 2014 - 18:48

Carla: excellent proverbe, et plein de bon sens Wink
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Mer 20 Aoû 2014 - 10:07

Le terrible a écrit:Ise: bon retour, j'espère que tu as passé de bonnes vacances Wink Sinon, je me dois de corriger un double errata éhonté : il est fréquent que j'énonce une chose en songeant à autre chose, et parfois une petite confusion s'opère lorsque les deux notions sont corrélées (et qu'une lancinante fatigue me ploie): j'ai évoqué les déterministes (et je suis effectivement déterministe), mais je voulais parler des empiristes (toute connaissance provenant de l'expérience, ce qui ne peut s'inscrire que dans une mécanique déterministe, ie de mêmes causes, connues et éprouvées, pour des effets identiques) . La chose est rassurante au contraire: de bons prédicats solides pour fonder de nouvelles théories..nous vivons dans un univers où la nature elle même est  "écrite en langage mathématique" (Descartes et ses "animaux machines"), ce qui nous permet d'anticiper, de progresser, tu ne penses pas? Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de place pour la poésie, la fantaisie dans un tel monde, simplement que la nature elle même obéit à ses propres règles, intangibles...et la philo étudie au même titre que la science ce monde mathématique, en se prévalant par ailleurs d'une dimension morale que la science ne possède pas..

- oui, ma formulation n'est pas des plus délicates ^^
Je voulais juste souligner que certes,en théorie, chaque homme peut de par son expérience se donner les chances de réussir sa vie: c'est un peu comme une course de voiture, chacun peut participer et tenter d'obtenir un bon classement, une bonne place, mais le sage sera mieux véhiculé et le nanti aura une bien meilleure place sur la grille de départ. Le sage peut économiser ses efforts, gagner du temps, tout comme le nanti, là où une personne lambda sera obligée de se perdre plusieurs fois avant de trouver le bon chemin (qu'elle trouvera tout de même, si elle cherche bien).  Comme le disait si bien Sénèque: "le sage a de nombreux besoins, pourtant il est heureux car ne manque de rien, tandis que le sot n'a pas de besoin car il ne sait se servir de rien et manque de tout en réalité". La messe est dite! Plus on en sait, plus (et mieux) on en fait, point de mystère la dedans..

Joli exemple (et effrayant lol), mais oui, cela illustre bien ce conditionnement tout déterministe dans lequel l'on se développe, selon ses milieux d'origine...il y a des systèmes (sous ensembles) intriqués dans un système, un seul.

Ah, merci, je les aime bien également, ces petites sentences porteuses d'optimisme: le bonheur serait inscrit en nous, tout comme la beauté, l'art, l'amour..nous sommes en nous mêmes les meilleurs vecteurs de notre bien être, de notre développement...

Hello Le T Very Happy 
J'adore la brioche, nature, sans rhum ni fleur d'oranger
Et je garde toujours le meilleur pour la fin
Retard ?  non  Gourmandise  Very Happy 

Tu ne penses pas ? Ben non pas trop... Mais c'est parce que mon passé m'a déterminée à m'opposer à cette idée : pour moi la certitude est plutôt source d'inquiétude   Very Happy 

Dimension morale Ah ? Je ne voyais pas ça comme ça  Wink Hmmmm pour moi les écrits philosophiques sont des tentatives de systémisation à partir de l'observation. Je crois que le philosophe essaie de rester impartial. Le lecteur peut s'il le souhaite avoir "la révélation" et figer ses modes de vie et de pensée sur une philosophie ou une autre. Et je me répète : j'ai peur de l'enfermement alors je persisterai à trouver du bon partout

Le sage et le nanti Hmmm qui est le sage ? Qui est le nanti ? Un sage à mes yeux pourra sembler déjanté aux tiens. Un nanti, si tu veux dire par-là une personne qui a des moyens financiers, eh bien celui-là peut en faire n'importe quoi et arriver dernier... D'ailleurs pour moi un nanti est une personne équilibrée. Oui quelle chance d'être équilibré. Certains le sont naturellement et pour d'autres cela nécessite un travail. Peu importe, quand on l'est ouaw. Après, ce que l'on en fait...  Rolling Eyes

"Le sage a de nombreux besoins, pourtant il est heureux car ne manque de rien, tandis que le sot n'a pas de besoin car il ne sait se servir de rien et manque de tout en réalité", Sénèque. affraid  Jugement jugement berk. Mon Dieu que je déteste lire les mots sage, sot... Illustration malgré tout de ce qui précède  Courbette Sauf que si Sénèque était avec nous sur ZC je suis archi sûre qu'il aurait des idées différentes... ou alors je me permettrais de le contrer tout Sénèque fût-il  Very Happy


Dernière édition par Ise le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:56, édité 2 fois
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 0:37

L'eau ne remonte jamais la pente., la M..de non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Jeu 21 Aoû 2014 - 8:58

 sunny Hi Licorneau  sunny 

Ouaip !
Pour l'eau c'est dommage
Pour la m.... physiquement non, pourtant ce qui sort de la bouche de certains on se demande ce que c'est  Rolling Eyes 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Le terrible Ven 22 Aoû 2014 - 1:34

Ise a écrit:

Hello Le T Very Happy 
J'adore la brioche, nature, sans rhum ni fleur d'oranger
Et je garde toujours le meilleur pour la fin
Retard ?  non  Gourmandise  Very Happy 
Moi j'aime bien les petites madeleines, porteuses d'émouvantes réminiscences Wink
Le meilleur pour la fin (faim?)!La voie la plus sage, finalement (commencer un repas par le dessert se révélerait peu digeste Smile
Gourmandise, bien sûr! Je partage ce travers! Wink

Ise a écrit:Tu ne penses pas ? Ben non pas trop... Mais c'est parce que mon passé m'a déterminée à m'opposer à cette idée : pour moi la certitude est plutôt source d'inquiétude   Very Happy 
Imagine ta vie comme un pont...tu préfères l'imaginer avec des trous aux endroits les plus inattendus, ou avec une solide armature?Le fait de savoir qu'il y a nécessairement un pont, bien solide, n'empêche pas de chanter ou de danser dessus, mm? Smile

Ise a écrit:Dimension morale Ah ? Je ne voyais pas ça comme ça  Wink Hmmmm pour moi les écrits philosophiques sont des tentatives de systémisation à partir de l'observation. Je crois que le philosophe essaie de rester impartial. Le lecteur peut s'il le souhaite avoir "la révélation" et figer ses modes de vie et de pensée sur une philosophie ou une autre. Et je me répète : j'ai peur de l'enfermement alors je persisterai à trouver du bon partout
Oui, mais, "si tout se vaut, rien ne vaut", l'on est donc bien obligé de trancher pour telle ou telle philosophie, au détriment de telle autre (ex: Pascal vs Hobbes..), car vivre c'est choisir, selon moi Smile
Notre vie est ressentie comme une succession d’événements déterminée par nos choix. Ne pas choisir est déjà un choix. C'est inéluctable.

Ise a écrit:Le sage et le nanti Hmmm qui est le sage ? Qui est le nanti ? Un sage à mes yeux pourra sembler déjanté aux tiens. Un nanti, si tu veux dire par-là une personne qui a des moyens financiers, eh bien celui-là peut en faire n'importe quoi et arriver dernier... D'ailleurs pour moi un nanti est une personne équilibrée. Oui quelle chance d'être équilibré. Certains le sont naturellement et pour d'autres cela nécessite un travail. Peu importe, quand on l'est ouaw. Après, ce que l'on en fait...  Rolling Eyes
Chez Sénèque, la simple connaissance de ses besoins définit le sage, si j'ai bien compris, le reste serait littérature, ou vaine argutie. A mes yeux, le sage est un mélange complexe de Socrate ("je sais que je ne sais rien") et de Faust, de Goethe ("je sais que je sais tout"). Le sot est un ignorant. Le nanti est un rentier, et nous savons tous les deux qu'il y a peu de chance qu'il finisse bon dernier, l'argent demeurant le nerf de toute guerre..Une personne équilibrée, oui, le travail d'une vie souvent...

Ise a écrit:"Le sage a de nombreux besoins, pourtant il est heureux car ne manque de rien, tandis que le sot n'a pas de besoin car il ne sait se servir de rien et manque de tout en réalité", Sénèque. affraid  Jugement jugement berk. Mon Dieu que je déteste lire les mots sage, sot... Illustration malgré tout de ce qui précède  Courbette Sauf que si Sénèque était avec nous sur ZC je suis archi sûre qu'il aurait des idées différentes... ou alors je me permettrais de le contrer tout Sénèque fût-il  Very Happy
Tu as le droit de ne pas être d'accord, mieux, je ne saurai trop que t'y encourager!Smile Il est facile d'énoncer de grandes phrases, et ces citations un peu faciles sont souvent plus ornementales qu'autre chose..Ici, la citation, moins motivante qu'un slogan de type "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" (Gandhi) est plus clivante (les sages d'un côté, les non sages ou sots de l'autre, le bon chasseur, le mauvais chasseur, etc..), mais au fond, ces deux citations ont même valeur: elles posent un absolu, de manière bien péremptoire, et ne sont destinées qu'à choquer, faire réagir/agir...
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Ven 22 Aoû 2014 - 10:19

Hello Le T  sunny 
Tartine tartine  Bave 
Au moins 8 jours pour avaler tout ça  Wink 
Belle journée à Toi  Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 10:53

Ise a écrit:
Dimension morale Ah ? Je ne voyais pas ça comme ça  Wink Hmmmm pour moi les écrits philosophiques sont des tentatives de systémisation à partir de l'observation. Je crois que le philosophe essaie de rester impartial. Le lecteur peut s'il le souhaite avoir "la révélation" et figer ses modes de vie et de pensée sur une philosophie ou une autre. Et je me répète : j'ai peur de l'enfermement alors je persisterai à trouver du bon partout

Carl Sagan a écrit:Durant les années 1920', lors d'un dîner, le physicien Robert W. Wood s'est fait demander de répondre à un "toast". Lors de tels dîners il était coutume qu'une personne se lève, prononce un toast, puis invite la personne de son choix à y donner suite. Personne ne savait sur quel thème il serait invité à se prononcer, c'était donc une sorte d'épreuve en vivacité d'esprit. Dans ce cas, le toast était : "À la physique et à la métaphysique". Par métaphysique, on entendait, grosso modo, la philosophie -- des vérités qu'on peut découvrir par la seule réflexion. Wood a hésité un moment, a z'yeuté l'assemblée, puis a répondu à peu près ça :

Le physicien a une idée, dit-il. Plus il y pense, et plus l'idée lui paraît sensée~intéressante. Il épluche la littérature scientifique et plus il s'informe, plus son idée lui paraît prometteuse. Il conçoit donc une expérience qui mettra son idée à l'épreuve. L'expérience est laborieuse. Plusieurs possibilités sont éliminées; d'autres sont prises en compte; la précision des mesures est améliorée. Finalement, l'expérience est réalisée et... l'idée est montrée sans valeur. Le physicien rejette alors l'idée, s'en libère l'esprit et va s'occuper d'autre chose.

La différence entre la physique et la métaphysique, conclut Wood, c'est que le métaphysicien n'a pas de laboratoire.
Source http://www.sceptiques.qc.ca/forum/qu-est-ce-qu-apporte-l-occultisme-t10774-25.html#p329315

La philosophie, c'est un regard sur le monde, parfois intelligent et éclairé, mais c'est hautement suggestif. Il n'y a aucun connaissances solides qui peut en émerger, juste un éclairage particulier à un moment clef basé sur l'opinion d'un ou plusieurs personnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Le terrible Ven 22 Aoû 2014 - 13:32

Ise: et oui, je suis un incorrigible bavard, mais je me soigne ^^
Très belle journée à toi aussi Wink

Switch71: Bref, ça dépend, tout se vaut mon bon monsieur..Smile La philo est un jugement sur le monde, basé sur un raisonnement, il n'est pas en principe tributaire des évènements dans lequel il s'inscrit ni de cette histoire que nous conte le "présent", les actualités, pleines de bruit et de fureur. L'opinion en revanche suit effectivement les tendances, elle se nourrit du factuel, de connaissances de surface. S'il est une mécanique du mot, il y a aussi une logique toute mathématique dans la philo, ou les prédicats sont des axiomes, et dans laquelle certains principes anhypothétiques sont vecteurs, mieux catalyseurs d'une arborescence de concepts enracinés dans de solides bases sinon quantifiables, du moins démontrables.
Jolie anecdote cependant Wink



"Alea jacta est : Ils sont bavards, à la gare de l'Est. Alea jacta ouest : A Montparnasse aussi" -Desproges, Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Si c'est pas Bossa ? Ven 22 Aoû 2014 - 14:28

Mieux vaut penser à rien que rien penser, quoique ?

Je ne philosophe qu'avec moi même, car seul moi comprend mon immense sagesse.
Si c'est pas Bossa ?
Si c'est pas Bossa ?

Messages : 55
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Sam 23 Aoû 2014 - 10:58

Salut SchtroumpfWhyte  Very Happy 
Je suis d'accord avec "quoique", quoique tu en penses... ou pas...  Wink 

Hi Switch (encore un Suisse, décidément sont zintelligents ces suisses  Razz ), te répondrai en même temps qu'au T  sunny 
A très bientôt
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par dedezhu Sam 30 Aoû 2014 - 22:49

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Eintein-succes

http://auto.img.v4.skyrock.net/4496/51404496/pics/2183218833_1.gif
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par dedezhu Sam 30 Aoû 2014 - 22:50

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 2183218833_1
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Kodiak Mar 23 Sep 2014 - 21:17

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Citation-d-amour-d-amiti%C3%A9
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Kodiak Mar 23 Sep 2014 - 21:23

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 0008
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 23:15

La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

$! v0u$ p0uv32 1!r3 c3c!, v0u$ 4v32 vr4!m3n7 83$0!n d3 n!qu3r

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par dedezhu Mer 24 Sep 2014 - 21:21

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Cartier-bresson
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par inkdisorder Dim 28 Sep 2014 - 2:25

Faut il vivre le premier jour comme si c'était le dernier, ou le dernier comme s'il était le premier ?
inkdisorder
inkdisorder

Messages : 53
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 33
Localisation : Paris

http://inkdisorder.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 17:42

Quand tu rates ton train
tu restes à quai, crétin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par inkdisorder Mar 30 Sep 2014 - 17:48

Et pourtant ?
Paraît il que...
Tout vient à point à qui sait attendre...

Au lieu de courir après le poulet, il court jusqu'à toi et boum un poulet rôti te tombe dans le bec.
Ce serait magique
inkdisorder
inkdisorder

Messages : 53
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 33
Localisation : Paris

http://inkdisorder.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par dedezhu Ven 3 Oct 2014 - 13:46

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Calligraphie1

NE RIEN FAIRE

(veut dire en langue française = ne rien penser à faire)

laisser venir les choses
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 16:52

"A la Saint Elodie on oublie tous les soucis"

si un jour Elodie me lis:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 20:42

Pété de rire On dirait Boby Lapointe !!!

Un ZOUBI Eucalyptus, ça faisait longtemps... Un ange
_______________________

Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Proverbes africains

(Celui-ci je me le mets pour mon plaisir de lionne Very Happy )
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Kodiak Mer 22 Oct 2014 - 21:09

La femme ne voit jamais ce que l'on fait pour elle; elle ne voit que ce que l'on ne fait pas.


Une femme rend son mari heureux 2 fois : le soir des noces et le jour de son enterrement.


Dieu créa l'homme et, ne le trouvant pas assez seul, il lui donna une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude.






Il y a plus d'honnêtes femmes qu'on ne croit, mais pas tant qu'on le dit. (Alexandre Dumas fils)

Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 21:34

Kodiak Pété de rire
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par dedezhu Jeu 23 Oct 2014 - 11:36

mettre les mots au choix dans la bouche au bon moment

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Proverbe_bouche
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Lun 10 Nov 2014 - 20:51

https://www.dailymotion.com/video/xhe5it_rugissement-lionne-au-mont-faron_animals
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Kodiak Lun 10 Nov 2014 - 21:27

Fais de ta plainte un chant d'amour pour ne plus savoir que tu souffres

L'amour trouve un moyen, l'indifférence cherche une excuse
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Ise Lun 10 Nov 2014 - 21:31

Se prosterne Neutral Surprised
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par Kodiak Mar 11 Nov 2014 - 9:49

Ise a écrit:Se prosterne Neutral Surprised


proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Tyransujets


Merci fidèles sujets Razz
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

proverbe - Proverbe du jour - Page 11 Empty Re: Proverbe du jour

Message par valerian Ven 5 Déc 2014 - 23:52

" le cœur a ses raison que la raison ne pourrais expliquer "

je sais pas d'ou je la sort ( de mon imagination peux être ? )

je remet se fil a flot ! his et ho ! lol!
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum