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Message par Andreea le Dim 26 Sep 2010 - 16:15

Bonjour à tous!
Je m'appelle Andreea et je fais des études d'éducatrice spécialisée à l'école de Virton (dans le fin fond de la Belgique). Pour clôturer notre année d'étude nous devons tous faire un travail de fin d'études. J'ai choisi le sujet des surdoués.
C'est pourquoi je demande votre aide pour répondre à mes questions et éventuellement participer à ce travail. Voulez-vous bien m'aider??

Merci d'avance


Andreea

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Message par Luciole dans l'herbe le Dim 26 Sep 2010 - 16:45

pour la théorie, ton ami google et tous les sites traitant du sujet te donneront une liste de publication
pour la pratique, tu recherches des sujets? sur quels critères?
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Message par Andreea le Dim 26 Sep 2010 - 16:52

Salut!
Oui pour la théorie j'ai déja avancé pas mal! J'ai lu plusieurs livres intéressants, visiter les sites internet,...
C'est pour la pratique que ça coince! L'idéal serait de trouver des enfants surdoués et de leur proposer un projet basé sur l'imaginaire (du théatre, art,... ou ce qu'ils veulent) pour explorer ce concept et donc favoriser leur quotidien. Je sais que rencontrer ces enfants est très difficile! J'ai envoyé pleins de mails partout mais ça ne donne rien.
Je pourrais alors proposer d'éffecuter une enquête auprès d'enfants et de jeunes adolescents "doués" et là tous les candidats sont les bienvenus!
Il faut encore que j'en discute avec mon école etc... mais si vous semblez motivés je reviendrai vers vous !


Andreea

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Message par Luciole dans l'herbe le Dim 26 Sep 2010 - 17:14

Zebras Crossing concerne surtout les adultes.
Je pense que pour gagner la confiance des asso qui réunissent des parents d'enfants surdoués, il faudrait que tu leur présentes un projet bien bétonné avec un objectif précis, un peu comme ce que tu présenterais à ton directeur de recherche. Si ça tient la route et qu'il y a un bénéfice attendu pour les enfants, ça devrait au moins susciter des questions.
Je te souhaite du plaisir dans ton étude, bon courage!
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Message par Andreea le Dim 26 Sep 2010 - 17:20

Oui oui, c'est ça le plus dur! Surtout que j'ai une année bien chargée mais y'a moyen!!

Merci à toi!

Andreea

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Message par La Maison-Verte le Dim 26 Sep 2010 - 17:37

Comme dit plus haut, ici il n'y a que des adultes (plus ou moins jeunes).

Peut-être quelques adolescents mais il faut bien chercher. Difficile de les distinguer des autres uniquement à leur message. Smile

Bon courage en tout cas.
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Message par Od@vie le Dim 26 Sep 2010 - 18:29

J'ai eu l'occasion de travailler sur différents mémoires de fin d'études dont le mien il y a quelques années.(je suis infirmière)
Le point de départ pose une problématique à partir d'un questionnement (suite à une situation de stage généralement)
Sachant qu'il s'agit d'une reflexion dont les aboutissants doivent trouver écho dans ta future pratique professionnelle.
Quelle est ta problématique?
Pourquoi ce choix de sujet?En quoi pense -tu favoriser le quotidien des enfants surdoués?
Que dit ton guidant de TFE?

Bon courage

Smile
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Message par Andreea le Lun 27 Sep 2010 - 12:16

Ma problématique, pour l'instant, c'est : " quel est l'impact de l'imaginaire chez les enfants surdoués?". Puisque je fais des études d'éducatrice, je dois avoir une réflexion d'éducateur.
J'ai choisi ce sujet car, déja, je voulais quelque chose d'original. (Pas prendre un sujet bateau comme les personnes handicapées,...). D'ailleurs, on parle rarement de la surdouance des personnes que les éducs suivent mais plutôt des déficiences. Je trouvais donc intéressant d'aborder ça!
Aimant la lecture (genre fantastique,...) j'ai voulu intégrer le concept de l'imaginaire pour voir ce que ça donne. Je sais que l'imaginaire peut aider tous les enfants à vaincre leurs peurs, à se forger une personnalité,... Bref, c'est censé les aider! Alors est-ce aussi le cas pour les enfants surdoués? Normalement oui mais reste plus qu'à le prouver ....

Je pense pouvoir aider ces enfants dans leur quotidien en leur proposant des activités faisant appel à leur imaginaire et dans lesquelles ils se sentent bien, épanouis,... => ça les valorisent! (C'est tout le rôle de l'éduc en gros!) En plus, en rassemblant plusieurs enfants doués, ça peut créer des amitiés! D'après ce que j'ai lu, il est assez difficiles d'avoir des amis lorsque on est "différents". Que pouvez-vous me dire la dessus???

Et toi, "Od@vie", quelle était ta problématique? As-tu mis un projet en place? Qu'est-ce que ça a donné?

Je n'ai pas encore vu ma promotrice de TFE. Je dois la rencontrer dans quelques jours. J'attend ça avec impatience, ça va beaucoup m'aider...
Si je vais droit dans le mur, je changerai de problématique tout en gardant le sujet des enfants surdoués. (Faire des enquêtes dans les écoles, auprès des psychologues,...) Il faut que je vois encore un peu...

Merci à tous pour votre soutien en tout cas! Very Happy J'suis motivée mais ce n'est pas toujours facile. J'ai une année très chargée en plus...
Y'a plus qu'a !!!


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Message par Invité le Lun 27 Sep 2010 - 12:29

Pourquoi ne contactes-tu pas une association spécialisée?
Je pense qu'ils seront plus à même de te donner des informations sérieuses et pertinentes sur le sujet.

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Message par Luc le Lun 27 Sep 2010 - 12:31

Il est probablement possible de faire ce type de recherche dans une école pour enfants précoces, en collaboration avec le corps enseignant.

Je te propose de contacter l'école AEP 95 : http://www.aep95.fr/
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Message par Andreea le Lun 27 Sep 2010 - 12:44

Alors, les associations, j'ai fais toutes celles de Belgique. (Vu que je suis belge il est un peu compliqué de me déplacéer à l'étranger. Il faut savoir que l'on a 4 mois de stages et pleins d'autres projets durant l'année). Les assocs' soient ne répondent pas, soient ne savent pas m'aider... J'ai aussi contacté plusieurs écoles belges mais là non plus, je n'ai pas de réponses.
J'ai vu qu'il y avait une école spécialisée à Paris. Est-ce que vous connaissez??
Merci Luc, pour ton lien. J'vais aller jetter un coup d'oeil! Toutes les adresses sont les bien venues!
Je sais qu'en France il y a plus d'écoles spécialisées qu'en Belgique. (Ou du moins, elles sont mieux connues).



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Message par Od@vie le Lun 27 Sep 2010 - 16:13

Pourquoi ne pas travailler sur la différence tout simplement?
Par exemple: en quoi la lecture ( et pourquoi pas le conte ) peut influer sur la prise en charge d'enfants "différents"( à définir)?

Il faut que le questionnement émane d'une situation constatée.
Il vaut mieux un sujet bien ficelé qu'un thème plus original ( ne rapportant plus être pas plus de points ) et peut être plus "casse gueule".
Quel lien fais-tu entre le fait d'être éduc' spé et l'enfant surdoué?
Es-tu amenée à en prendre en charge?
Pourquoi?
Existe -il des troubles prévalents( à ce moment là, tu peux partir de ces troubles, et là ça m'interesse )

Ma problématique concernait le rôle du jeu dans la prise en charge des enfants en pédiatrie. ( à partir d'un stage effectué avec les enfants polyhandicapés)Très bien notée : il faut dire que j'ai "vécu" ce TFE de l'intérieur.
La soutenance en a été le point d'orgue.
Du plaisir comme chaque fois que je suis passionnée.
Trouve ce qui te fais vibrer à travers ton (futur) beau métier. Smile




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Message par oufy-dame le Lun 27 Sep 2010 - 22:13

Bonsoir,

Je connais très peu le travail d'éduc spé et j'ai surement de faux clichés à ce sujet.

Le dernier post d'Odavie pose les questions que je voulais t'adresser ; en gros : les éduc spé ont-ils affaire aux enfants surdoués ? Je ne vois pas, car j'ai plutôt l'impression que les éduc spé se retrouvent avec des enfants à problème (handicap, violence...), et en matière de violence, je trouve qu'il y a des éclairages novateurs à apporter...
Si les éduc spé ont affaire à des surdoués, je suppose qu'il s'agit uniquement de ceux qui souffrent ? De quoi ? Il faudrait préciser dans quels contextes, à quelles occasion et, au fond, ma question est sincère : quel est le rôle d'un éduc spé ? Quand tu parles de les orienter vers l'imaginaire, j'ai besoin que tu précises ton rôle par rapport à celui d'un enseignant, d'un thérapeute ou d'un simple animateur de colo ou centre aéré.

Concernant l'imaginaire qui aide les enfants : est-ce prouvé ? Je croyais que la peur pouvait venir de l'imaginaire (???) et que se réfugier dans l'imaginaire pouvait être "pathologique" ou mener à l'isolement ???

J'espère que tu nous éclaireras ! :-)
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Message par Andreea le Mar 28 Sep 2010 - 22:44

Et ça fait plaisir de recevoir pleins d'intérrogations comme ça !

Alors, tu as tout a fait raison "Od@vie", quand tu dis que mon sujet doit être plus simple, précis. Je rencontre ma promotrice cette semaine et on parlera de tout ça, elle saura vraiment me guider.
Je garde en tête ton idée (sur la lecture). J'avais déja pensé à un truc du genre... Il faut que je m'assure que le sujet ne se rapproche pas trop d'un raisonnement d'enseignent. (Normalement non mais on ne sait jamais ....).
Quand tu dis que mon sujet doit découler d'une observation, j'suis d'accord mais ça peut aussi venir d'un livre, reportage TV etc. Vu que je n'ai pas rencontré d'enfants sudoués je dois me servir de ressources "théoriques".

Comme j'ai déja dit, si je trouve des enfants surdoués je pourrai alors établir un projet le mettre en place avec eux. Ca serait super. Maintenant on peut aussi faire un TFE uniquement théorique: on récolte les infos, on les argumentent et on peut faire des enquêtes, rencontrer des professionnels pour confirmer ou infirmer les conclusions. En gros, tout dépend si je trouve des enfants motivés ou pas... (Pour l'instant c'est mal parti).
Le lien que je fais entre éduc et enfant surdoué: (là aussi ma promotrice va m'aider à préciser tout ça! ) L'enfant surdoué (pas tous je sais bien! ) rencontre des difficultés au niveau scolaire et relationnel => n'hésitez pas à intervenir sur ce point!!!
L'éducateur peut alors trouver une ou plusieurs façons de remédier à ce problème, à lui permettre de mieux se sentir dans sa peau... (L'imaginaire pourrait être un moyen). Voilà en gros le lien.

Quand tu parles des troubles. Tu entend quoi par là? Parce que oui, je peux te parler des troubles liés aux relations sociales, liés à l'incompréhention de la différence etc mais je suppose que tu connais déja le sujet!



Alors "Oufy", que je t'explique en gros à quoi sert un éducateur! (Très bonne question pertinente!! lol! )
Donc déja un éducateur n'est pas un pion dans les écoles qui fait les présences et le méchant! Ok on entend souvent parlé d'éducateur s'occupant des personnes handicapées, violentes, enfants placés par le juge,... C'est vrai mais il faut savoir que l'éducateur peut rencontrer tout un tas de populations ( les SDF, les écoliers, les personnes souffrant de troubles psychatriques,...). Nous ne sommes pas des médecins et justement nous utilisons d'autres techniques pour venir en aide à ces personnes. => l'éducateur à tjrs le mauvais rôle auprès des autres professions parce que nous essayons de trouver des choses plus "originales" qui sont souvent en désaccord avec les méthodes classiques.
Le gros travail de l'éduc c'est: l'observation! A partir de là il constate différent trucs (positifs mais aussi négatifs) => il a alors se fixer différents objectifs pour essayer de résoudre (le mieux qu'il peut) ces 'problèmes. C'est très utopique ce que je dit parce qu'il y a souvent des échecs! Pour atteindre ces objectifs il va proposer diverses activités (ludiques, sportives, manuelles,...) pour améliorer cela!
On ne fait pas bien la différence entre un animateur et un éduc! L'animateur invente des jeux dans le "seul" but de divertir son public. L'éducateur ce sert des jeux pour atteindre des objectifs bien précis et éducatifs. Attention le jeu n'est qu'un moyen! une entrevue, une discution, ... est aussi tout à fait efficase! (C'est d'ailleurs pour cela qu'on prend les éducs pour des fénéants parce qu'ils ne font que boire une tasse de café avec les bénéficiaires! Il faut savoir que c'est un travail aussi! )
Voilà en très gros résumé le rôle d'un éduc!

Pour en revenir au surdoués, c'est vrai, il y a peu d'éducateurs qui s'occupent de cette population! C'est pour cela que je voudrais l'exploiter dans ce TFE. C'est intéressant pour mes profs et pour les éducateurs désireux de découvrir une autre population!!
Pour t'expliquer le concept d'imaginaire. Je ne veux pas que les enfants lisent parfaitement un livre => but d'un enseignant. JE ne veux pas seulement que les enfants s'amusent sur une activité faisant appel à leur imaginaire mais je veux que sur du long terme l'imaginaire leur serve dans les moments difficiles par exemple, leur permettent aussi de rencontrer d'autres enfants surdoués et créer des amitiés durant mes activités,... Quand j'aurai fixé tous mes objectif je t'expliquerai concrêtement parce que là c'est un peu dur de donner des exemples!


Attention miracle: j'ai fini mon roman!!!

Andreea

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Message par V.Lady le Mer 29 Sep 2010 - 13:51


Hum... je ne développe pas maintenant (pas le temps), mais j'y reviendrai si nécessaire... l'imagination n'est vraiment, vraiment pas ce qui fait défaut à un enfant surdoué, je dirais même qu'il est certainement beaucoup plus imaginatif que l'essentiel de la population. C'est tout à fait empirique, comme point de vue... Mais venir en aide à un enfant en lui proposant (pauvrement, parce que de façon plus limitée) d'utiliser un outil dont il se sert (hélas, presque, parfois) en permanence, j'ai quelques doutes que je me permets d'exprimer, sans vouloir te froisser aucunement... Wink

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Message par oufy-dame le Mer 29 Sep 2010 - 20:25

Merci de tes réponses fournies. J'ai encore des questions, mais surtout ne le prend pas personnellement, je ne demande qu'à être convaincue et je ne le suis pas encore.
NB : les termes que j'emploie sont approximatifs, je ne suis pas une pro...

J'ai vraiment besoin de savoir dans quels contextes les éducateurs travaillent, et dans quels contextes ils sont susceptibles de s'occuper d'EIP (et franchement : même si tu te sens peut-être concernée de près (?), est-ce souhaitable pour les EIP ?).

Est-ce que tu es une ex-EIP qui pense qu'un éducateur aurait pu l'aider mieux qu'un-e psychologue spécialisé-e dans les EIP ?

Peut-on dire que les éducateurs sont des adultes qui s'occupent des mineurs en foyer au quotidien à la place de leurs parents, et qu'ils sont aussi animateurs (en dehors du quotidien entourant le rythme scolaire), mais spécialisés pour les mineurs à problèmes ?

A vrai dire, ta demande m'incite pour la 1ère fois à me demander si les éducateurs sont vraiment nécessaires et utiles : n'est-il pas simplement moins coûteux pour l'Etat de parquer les jeunes en difficulté et d'en confier un bon nombre d'un coup à un éducateur, alors que ces jeunes ont besoin de soins médicaux (physique et mental) ?
Je suis toujours gênée à l'idée de l'effet néfaste de la "mise en groupe" sur chaque individu (je songe au groupe de personnes à problèmes, mais il y a surement des cas où le groupe apporte un plus à certains ?).

Je pense aussi aux mineurs victimes d'un (beau-)parent maltraitant : on continue à les sortir de leur famille, alors que c'est l'adulte maltraitant qu'on devrait faire sortir du foyer familial (l'idée n'est pas de moi).

[quote="Andreea"
Le lien que je fais entre éduc et enfant surdoué: (là aussi ma promotrice va m'aider à préciser tout ça! ) L'enfant surdoué (pas tous je sais bien! ) rencontre des difficultés au niveau scolaire et relationnel => n'hésitez pas à intervenir sur ce point!!!
L'éducateur peut alors trouver une ou plusieurs façons de remédier à ce problème, à lui permettre de mieux se sentir dans sa peau... [/quote]

Désolée, mais je ne vois toujours pas la différence avec un psychothérapeute... :-(

Par ailleurs, comment t'assurer que l'enfant surdoué en souffrance ne risque pas de souffrir de ce que tu lui proposeras, en particulier s'il se trouve mis en contact d'enfants non surdoués ? L'idée qu'ils servent de cobaye alors qu'ils n'ont aucune raison (?) d'être confiés à des éducateurs me gêne beaucoup. De plus, j'ai rencontré un éducateur qui déplorait fortement le comportement des futurs éducateurs lors de leur formation (en France) : manifestement, ils avaient eux-mêmes des problèmes à résoudre...

[quote="Andreea" Nous ne sommes pas des médecins et justement nous utilisons d'autres techniques pour venir en aide à ces personnes. => l'éducateur à tjrs le mauvais rôle auprès des autres professions parce que nous essayons de trouver des choses plus "originales" qui sont souvent en désaccord avec les méthodes classiques. [/quote]

Y a-t-il des évaluations de vos résultats montrant qu'ils sont équivalents ou meilleurs que ceux d'autres pro ?

Je te demande ça car je suis convaincue, suite à mes nombreuses lectures sur le sujet ;-), que les troubles du comportement -- en dehors de ceux relevant uniquement de la "médecine physique" comme une maladie génétique -- viennent le plus souvent de souffrances dues à des traumatismes passés, et que le meilleur moyen d'aider les personnes en souffrance est de les soigner avec une thérapie qui a fait ses preuves pour leur problème particulier (et il faudrait aussi soigner les adultes maltraitants pour prévenir les maltraitances...).

Peut-être que tu pourrais rédiger quelque chose indiquant ce qu'un éducateur peut apporter et qu'aucune autre profession n'apporte. Et si tu fais le tour de la question pour arriver à la conclusion que non, ce serait un résultat intéressant aussi (je suis sérieuse).

Bon courage,
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Message par Andreea le Mer 29 Sep 2010 - 21:30

Salut!
J'avais passé une heure à rédiger un long message répondant le plus précisement à toutes ces questions mais il s'est supprimer au dernier moment!
Laisser moi 1 ou 2 jours et je vous promet que je recommencerai à le rédiger mais là j"ai pas le courage de recommencer! J'suis dégoutée !!! Evil or Very Mad
Il était fini en plus!!!

Vos questions sont supers en tout cas...


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Message par Luciole dans l'herbe le Mer 29 Sep 2010 - 21:31

Je ne veux pas répondre à la place d'Andreaa, mais il me semble qu'hormis dans le cas du handicap mental, les éduc sont susceptibles de rencontrer des enfants surdoués dans la plupart des autres domaines, et qu'ils soient capables de prendre en compte cette dimension est très intéressant à mon avis.
En ce qui concerne la problématique de la maltraitance, c'est extrêmement complexe, les questions que tu poses, Oufy, dépassent la question de l'intervention de l'éducateur. Mais dans ce cadre précis, l'éduc devient un vrai référent pour l'enfant, un accompagnateur qui peut guider l'enfant dans son quotidien, une personne stable et prévisible, contrairement à son parent défaillant.
Pour que les troubles du comportement soient soignés, encore faut-il que l'enfant soit accessible et qu'il adhère, ça peut justement faire partie du boulot de l'éduc d'amener doucement l'enfant à accepter la thérapie.
Que les éduc aient eux-mêmes des problèmes à résoudre, c'est parfois vrai, les structures qui fonctionnent sainement proposent des supervisions très régulières, normalement...
Enfin voilà, je ne suis pas éduc mais je bosse avec eux et je trouve qu'ils font pour la plupart un super taf, très complémentaire de celui des autres professionnels.


(Andreaa, je compatis!!! Wink ça me fait quand même un peu plus marrer quand ça arrive aux autres...alien )
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Message par Andreea le Sam 2 Oct 2010 - 13:13

Salut!
Bon, j'vous avais dit que je répondrais à ce long message concernant le travail des éducs, je retente le coup! Ca semble vous intéresser....
Et merci "Luciole" d'avoir compati! J'avais un peu la rage quand même!

Avant de REcommencer, je précise à tout le monde qu'il m'est presque impossible de répondre à toutes vos questions comme ça par message. (Oufty, si tu veux, quand j'aurai vraiment le temps, je pourrai t'envoyer un mail vraiment très long avec tout pleins d'infos). J'vais essayer de vous donner quelques réponses. Je serai très approximative mais bon!

Alors, d'abord "Ofty" tu peux me rappeller ce qu'est un EIP? (Les abréviations belges et françaises sont souvent différentes et il y en a tellement que moi je m'y perd). C'est pour quelle population? En sachant cela je saurai te donner des exemples précis du travail de l'éduc'. Ca sera plus simple!

Je ne peux pas dire qu'un éducateur peut faire un meilleur travail qu'un psychologue! Déja, ils ne font pas le même travail et ont une approche tout à fait différente. Le psy' est (souvent) dans une démarche d'évaluation. Via ses intretiens ils rédigent des rapports pour faire une évolution des personnes. (Parfois ce n'est pas toujours très objectif mais je ne vais pas rentrer dans ce genre de débat). En plus d'évaluer, il peut donner divers conseils, faire réfléchir la personne sur ces divers "problèmes",... Il aide les gens à surmonter leurs divers problèmes, émotions,étapes difficiles de la vie...
L'éducateur lui, est aussi dans une démarche d'aide de la personne mais s'y prend d'une façon tout à fait différente: comme je l'ai dit avant, il observe sans cesse. Il est 24h/24 avec ses bénéficiaires (quand centres résidentiel ) ou, au moins 8h/jour (quand centres de jours). Il partage les peines, joies, colères des bénéficiaires.
Tout le monde éprouve divers besoins. L'éducateur, en observant ses bénéficiaires répère les besoins qu'ils éprouvent (vitaux et aussi ceux qui surviennent suivant leur situation difficiles). Il va alors essayer de les assouvir => il propose des activités (ludiques et autres), parle avec eux, les aide à prendre les bonnes décisions,... Son travail principal est d'établir des objectifs éducatifs pour assouvir les divers besoins des personnes. C'est très utopique ce que je dis car l'éducateur connais pas mal d'échecs aussi...
Comme je l'ai dit, on a souvent l'impression que l'éducateur ne fait rien de sa journée. Il faut savoir que le simple fait de prendre une tasse de café avec un bénéficiaire est très très efficace. Il en apprend beaucoup plus parfois que s'il avait eu un entretien bien formel avec cette personne. Quand il propose un cache-cache aux enfants, il y a un tas d'objectifs éducatifs que l'on peut mettre derrière cette activité banale.

Tu dis qu'un éducateur en foyer pour enfants est un peu le substitut parental de ces momes à problèmes. Ce n'est pas faux. J' ai travailler 2 mois dans une institution de ce type, je m'y connais donc un peu. Les éducateurs supervisent le quotidien de ces enfants 24h/24: les repas, les bains, les couchers, les devoirs, les visites médicales et familiales,... Mais attention, il ne REMPLACE PAS LES PARENTS. Même si il joue un rôle majeur dans l'éducation de ces enfants, les parents ont toujours leur mot à dire. D'ailleurs le travail de l'éducateur est de faire comprendre à ces enfants que leurs parents est toujours présents. Suivant la décision du juge de la jeunesse, les enfants peuvent toujours retourner dans leurs familles durant les week-ends et les vacances. Les décisions du juge de la jeunesse varient d'un enfant à l'autre et évolue. Le but pour tout le monde est que l'enfant retourne vivre dans sa famille d'origine, comme avant. Tout le monde met les bouchées doubles pour atteindre cet objectif.
Je peux te dire que l'éducateur est vraiment indispensable dans ce genre d'institution. Ces jeunes vivent des moments difficiles et il faut trouver le moyen de les aider au mieux, tout en les amenant à avoir une certaine autonomie. C'est aussi l'éducateur qui organise des sorties pour que ces enfants retrouvent un peu de ces moments agréables que tout enfant connait lorsqu'il vit dans sa famille ( sortie au resto, parc d'attraction, ciné,...).
En plus de tout ce quotidien bien chargé, l'éducateur prend des rendez-vous avec les psychologues, médecins,... pour assurer la santé de ces enfants. Il ne faut pas croire que l'éducateur remplace le corps médical! Apsolument pas! Ces enfants ont souvent besoins d'un suivi psychologique pour faire le point sur la situation qu'ils vivent, des psychomotriciens,... peuvent aussi jouer un rôle (suivant chaque cas d'enfants. )
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait retirer le parent maltraitant de la famille plutôt que l'enfant qui n'à rien avoir là-dedans et qui souffre déja pas mal! Mais attention, ce cas n'est pas non plus le plus courant. Il arrive aussi que les parents de l'enfants n'arrivent tout simplement pas à s'occuper de leur petit bout. Même avec la meilleure volonté du monde, ces parents n'y parviennent pas seuls. Pourquoi? Cela dépend aussi. Les propres besoins de ces parents ne sont pas assouvis. Comment veux-tu qu'ils assouvissent alors ceux de leurs enfants? Ces petits peuvent alors se retrouver véritablement en danger (moral,...) les assistances sociales et le juge de la jeunesse ne peut pas laisser passer ça. Ils confient alors l'enfant durant quelque temps à des éducateurs de "foyers". Ils offrent alors une aide à ces parents pour les aider au mieux. Ils expliquent aux parents et à l'enfant leurs décision: " votre enfant va être placé dans un centre avec des éducateurs qualifiés pendant quelques semaines. Le temps pour vous de souffler un peu, de faire le point sur votre situation familiale et de trouver divers moyens pour améliorer cela. Vous aurez (peut-être) le droit de voir votre enfant, lui téléphoner et les éducateur vont chaque fois vous faire part de ce qu'ils font au niveau de l'éducation et du suivi scolaire de votre fils. Vous aurez toujours votre mot à dire! Ce sera aussi l'occasion pour votre enfant de comprendre vraiment ce qui se passe. Le fait d'être écarté quelques temps de ces petits problèmes n'est que bénéfique pour lui. Une fois que vous serez à même de reprendre en main l'éducation de votre fils, tout rentrera dans l'ordre et vous serez denouveau réuni".
Bon parfois il y a vraiment des situations de fous qui sont vraiment grave mais je ne vais pas commencer à tout raconter.

Ce qui dit Luciole à propos de l'éducateur est tout à fait juste est beaucoup plus clair que tout mon blabla en fait!


Pour en revenir au sujet des enfants surdoués. Je dois voir ma promotrice de TFE d'ici quelques jours. Je vous renverrai un message pour vous dire vraiment ce qu'il en est parce que je rame un peu. Je pense qu'elle saura me dire vraiment où je dois me diriger. Donc on verra plus tard pour cette question. Tout comme vous je n'ai pas envie que l'enfant surdoué se sente prit pour cobaye. Je pense tout de même qu'un éducateur peut vraiment être utile. Il peut découvrir d'autres besoins et leurs proposer des activités originales pour les satifaire au mieux. Il se peut que certaines personnes restent braquées sur les besoins spécifiques de ces enfants (concernant l'école, les relations amiciales) mais il ne faut pas oublier que tout le monde en éprouve d'autre qui peuvent paraître plus "anodin" mais qui sont tout aussi important.
Tout l'astuce pour l'éducateur est de créer une relation de confiance avec ces bénéficiaires pour qu'ils ne se sentent pas évaluer lors des activités,... En à des cours très intéressant là-dessus.

Je ne peux pas dire qu'un éducateur est plus performant qu'un autre professionel. C'est de toute façon absolument FAUX! Tout simplement parce qu'ils font un métier différent et qu'ensemble ils font leurs preuve. Chaque professionel agit sur un point spécifique. tout le monde apporte son grain de sel pour parvenir à améliorer le bien-être de la personne. En réunion d'équipe il est vrai que l'éducateur apporte un point de vue tout à fait différent qui peut faire avancer la thérapie mais on ne peux pas dire que c'est pour cela qu'il est meilleur, loin de là! C'est jusqu'en partageant leur quotidien il peut voir beaucoup d'autres choses qu'un médecin ou psy ne voit pas. Et ces éléments sont tout aussi important pour le bien-être du bénéficiaire. L'éducateur n'est pas un médecin. Un médecin n'est pas un psychologue. Un psychologue n'est pas un psychomotricien,... et ainsi de suite.. Ils observent tous des choses différentes dans des domaines différents et il est important de prendre en compte tous ces critères pour avancer au mieux! Clairement, la médecine est parfois indispensable!


vous n'avez rien capté? C'est tout à fait normal!
Désolé de ne pas être clair. J'ai encore passé beaucoup de temps sur ce message mais je n'arrive pas à vous expliquer clairement les choses. Mon ancien message était un peu mieux mais bon. Au moins vous aurez lu un truc sur le métier de l'éduc! Razz

Ouf j'ai enfin terminé!





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Message par lilipop le Sam 2 Oct 2010 - 14:02

Andreea. Pourquoi choisir ce thème de recherche ? Qu'est-ce qui te motive personnellement à t'intéresser aux surdoués ? (si tu as envie de répondre à cette question personnelle).
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Message par Andreea le Sam 2 Oct 2010 - 14:06

Comme je l'ai déja dit dans d'autres messages. On parle souvent des déficiences des personnes et on oublie parfois que certains sont plus doués que d'autres. Je trouve intéressant d'aborder cette "différence" d'un point de vue éducatif.
En me renseignant sur la question, j'ai trouvé des livres vraiment passionnant sur ce sujet. Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de pas mal avec ce thème!


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Message par Andreea le Sam 2 Oct 2010 - 14:52

Bon, alors, je vous rassure tous avant que vous crier au scandale! Je n'avais tout simplement pas compris la première question de "Oufy". Vu qu'elle me parlait des diverses institutions différentes et de diverses populations j'ai cru qu'elle me parlait de ça quand elle à évoquer les EIP. J'ai confondu avec les IMP. Voilà. Désolé.


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