Expérience saisissante sur la perception du temps

+19
LeDim
Sciberâne
CaroDe
électron unique
vinz
Soren
Zeppo
ImaZélonée
EmiM
Lophophora
Fabiano
Mégalopin
nyota
zebravalia
JCVD
Christelle
Philin (varna)
Arizona782
thingfish
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Sam 25 Jan 2014 - 7:59

zebravalia a écrit:
qu'y a-t-il de spécifique dans l'espace-temps à 3h du matin ? car je me réveille souvent la nuit à 3h du matin. je pensais que c'était lié à un déficit en mélatonine.

Etonnant, hein? J'ai découvert ça voici quelques années, ça m'a intrigué
En médecine chinoise c'est l'heure du foie (pourquoi je n'en sais rien, mais c'est le cas) et s'il est encrassé son activité nuit au sommeil (déclenche un éveil)


Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Sam 25 Jan 2014 - 8:14

thingfish a écrit: j'ai fait l'expérience du fait que notre température corporelle influe vraisemblablement la perception du temps par notre cerveau

Ca peut toujours servir en orchestre: "ben oui, le tempo a bougé, normal, j'ai de la fièvre"  Razz 


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Philin (varna) Sam 25 Jan 2014 - 8:24

Mégalopin a écrit:
thingfish a écrit: j'ai fait l'expérience du fait que notre température corporelle influe vraisemblablement la perception du temps par notre cerveau  

Ca peut toujours servir en orchestre: "ben oui, le tempo a bougé, normal, j'ai de la fièvre"  Razz 



Trois ... quatre .. ! Euh non, j'ai 38.5 ! Smile
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par nyota Sam 25 Jan 2014 - 15:51

Bonjour
Zebravalia a écrit:et soudain tout se ralentit et on sait exactement ce que vont faire les gens autour de soi, ce qu'ils vont dire, ce genre de choses quelques secondes avant qu'ils le fassent, ça ne vous est jamais arrivé ?
Oui, cela m'arrive. Prends encore la vision : il y a 9/10e des fibres du nerf optique qui passent par le circuit "classique", celui que l'on dessine lorsque l'on représente le nerf optique. Et 1/10e (je ne l'ai pas lu dans n'importe quoi, dans des bouquins de psychophysiologie, et je le ressens) par le haut de la tête, au-dessus, beaucoup plus rapidement, dans les zones qui sont au-dessus des zones frontales (les aires d'association, la cognition) et des aires de Broca et Wernicke (c'est à dire la parole). En plus simple, une partie de notre perception passe très rapidement par dessus, dans des circuits qui sont donc au-dessus de la connaissance que l'on peut exprimer.
Tu vois donc quelque chose et à une très grande vitesse tu le perçois dans ton cerveau, derrière (aires visuelles) et tu vois arriver l'image principale avec un train de retard : une impression de déjà vu. En plus un cerveau de zèbre aura déjà analysé et tiré des tas de plans possibles de futur et on aura donc cette impression que l'on a déjà vécu ça. Cela peut aussi arriver que l'on a une impression similaire due à une analogie, disons que la scène a les mêmes masses et couleurs qu'une scène vécue il y a longtemps, et l'on a donc l'impression que l'on a déjà vécu cette scène. Par masses et couleurs, j'entends que le type devant toi a la même corpulence et attitude que le type d'autrefois, les couleurs ce sont les mêmes sons, luminosité, odeurs ...
J'ai parlé de ces neurones qui fonctionnent au ralenti à la périphérie de la vision. Je crois que ces circuits existent dans toutes les sensations, et donc dans la perception du temps. Depuis que je communique avec ce forum, voici même pas deux semaines, j'ai accepté de pouvoir me montrer zèbre. Et le temps s'écoule encore moins vite qu'avant, il glisse comme du sable liquide autour de moi et en moi, c'est d'une jouissance mystique.
Zebravalia a écrit:qu'y a-t-il de spécifique dans l'espace-temps à 3h du matin ? car je me réveille souvent la nuit à 3h du matin. je pensais que c'était lié à un déficit en mélatonine.
La mélatonine serait en déficit si tu n'arrivais pas à t'endormir : du café à 17 h, lorsque la mélatonine commence à être sécrétée, ou regarder des écrans d’ordinateur longtemps le soir, sans baisser la luminosité la nuit (la lumière stimule l'hypophyse, ce qui gêne la sécrétion de mélatonine).
Voici ce que je perçois à 3 h du matin : prends la Terre, et imagine-là éclairée d'un côté et pas de l'autre. Ø' A gauche sur le dessin, le côté éclairé par le soleil. En bas du point que j'ai mis, il est trois heures du matin, l'aube sera dans deux heures et demie à peu près (sous mes tropiques). Ce que je ressens, c'est qu'à ce moment je sens que l'on va vers le jour. Dans les ondes de la nuit, on a "tourné", on va vers l'aube. Si tu prends une courbe de Gauss, on n'est plus dans le gros de la cloche, on va vers les bords, vers autre chose. Et je crois que c'est ça aussi que ressentent les gnous, les zèbres (les vrais), lorsqu'ils se mettent en route : la nuit est derrière.
Pour ce qui est du métal sur la colonne, je t'envoie un message privé.
A bientôt
nyota
nyota

Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 67
Localisation : Mayotte

http://www.nyota.org

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par zebravalia Sam 25 Jan 2014 - 17:22

...


Dernière édition par zebravalia le Ven 6 Mai 2016 - 16:40, édité 1 fois
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par zebravalia Sam 25 Jan 2014 - 17:44

merci megalopin, je crois que tu as raison car j'ai fait une cure de chardon-marie qui nettoie le foie et je ne me réveille plus la nuit.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Philin (varna) Sam 25 Jan 2014 - 18:29

A verser au dossier, ce drôle de truc dont d'autres que moi ont déjà témoigné :
Je dors, je suis en train de rêver, un bruit me réveille. Oui, sauf que le bruit en question est, dans mon rêve, le terme d'un enchainement de choses.
Alors quoi ? Est-ce qu'au moment du bruit je reconstitue à la vitesse éclair des évènements dans lesquels ce bruit vient s'insérer comme évènement final, ou bien ou bien ... ? (je ne veux pas aller trop loin, je vous laisse juge)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Sam 25 Jan 2014 - 22:40

Philin (varna) a écrit:
Alors quoi ? Est-ce qu'au moment du bruit je reconstitue à la vitesse éclair des évènements dans lesquels ce bruit vient s'insérer comme évènement final ?

C'est ce qu'on m'a appris quand j'étais gamin.
Comme ça date, d'autres théories ont peut-être été avancées depuis


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Fabiano Mar 28 Jan 2014 - 2:55

thingfish a écrit:Oui c'est vrai, je me suis déjà fait cette réflexion sur la perception du temps par rapport à l'age. C'est vrai que quand on était petits on avait l'impression qu'une journée d'école durait une éternité. Je ne sais pas à quoi cela est dû,...


Pour un enfant de 3 ans, un an c'est le tiers de sa vie. Ca fait beaucoup et ça lui semble donc plus long qu'à un centenaire.

Pour ce qui est de la température, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent la méditation Toumo (qui élève la température corporelle). Malheureusement, c'est assez rare dans nos contrées...


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Mar 28 Jan 2014 - 5:59

Inqualifiable a écrit:
Pour ce qui est de la température, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent la méditation Toumo (qui élève la température corporelle). Malheureusement, c'est assez rare dans nos contrées...

Je peux poser la question. Mais quelle question?


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Fabiano Mar 28 Jan 2014 - 7:57

Mégalopin a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Pour ce qui est de la température, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent la méditation Toumo (qui élève la température corporelle). Malheureusement, c'est assez rare dans nos contrées...

Je peux poser la question. Mais quelle question?



Quoi, tu connais un méditant Toumo?


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Mar 28 Jan 2014 - 9:35

Inqualifiable a écrit:
Mégalopin a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Pour ce qui est de la température, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent la méditation Toumo (qui élève la température corporelle). Malheureusement, c'est assez rare dans nos contrées...

Je peux poser la question. Mais quelle question?


Quoi, tu connais un méditant Toumo?
I.

Oui, autrement j'aurais pas écrit ça...  Wink 

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Lophophora Mar 28 Jan 2014 - 10:39

Mince alors, moi c'est à 5h30 que je me réveille presque toutes les nuits. Mon foie serait-il jetlaggé ?

J'ai lu la discussion avec intérêt. Je n'ai pas grand chose à y apporter, sinon que cela me fait penser à la théorie de la relativité générale d'Einstein, et au phénomène du rayonnement fossile (la lumière originelle du Big Bang). Si j'ai bien compris, les photons provenant du rayonnement fossile (le fond diffus cosmologique) voyagent vers nous depuis toutes les directions à 300 000 km/s ce qui fait que pour eux le temps ne s'écoule pas, n'existe pas, pas plus que l'espace d'ailleurs.

Une bonne illustration de l'inégalité de précision de l'horloge interne des adultes et des enfants est, pour les parents, l'agacement qu'on ressent le matin quand l'heure de partir à l'école approche et que les enfants ne semblent pas s'en rendre compte, en effectuant leurs actions habituelles avec une lenteur et une désinvolture étonnante, et pourtant de bonne foi.

Sinon, thingfish, j'ai remarqué pour ma part que nous n'étions pas tous égaux devant la perception du tempo lorsqu'on joue. Je ne sais pas si cela est lié à l'horloge interne, mais dans le groupe avec lequel je joue actuellement, je fais fréquemment remarquer que nous allons trop vite, ou pas assez par rapport à d'habitude. Les autres ne s'en rendent pas compte mais cela se vérifie toujours si on enclenche un métronome.

Pour en revenir à ton expérience fiévreuse, à part cette impression de ralenti, as-tu eu l'impression comme zebravalia de mieux distinguer les détails dans la musique du fait de ce ralentissement ou pas ? J'ai moi aussi cette impression parfois, lorsque je fais un effort de concentration particulier pour isoler chaque note d'une harmonie complexe en écoutant un titre dont je cherche à noter les accords.

Pour illustrer le sujet, le fameux "Piano phase" de Steve Reich qui consiste à jouer le même motif mélodique sur deux pianos, en créant un décalage de rythme très progressif entre les deux soit en jouant par-dessus un enregistrement, soit avec deux pianistes, soit avec un seul pianiste (très concentré !) et deux pianos comme c'est le cas sur cet enregistrement :


Dans un registre très différent, il y a aussi Windowlicker d'Aphex Twin, qui joue cette fois sur la déstructuration du rythme. Pour l'anecdote, il parait qu'une spirale s'affiche lorsque le morceau est joué sur un logiciel de traitement permettant de visualiser les ondes avec un spectrographe.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par EmiM Mar 28 Jan 2014 - 11:29

Bonjour à tous !
Quel sujet passionnant... Je me contenterai de témoigner, et de répéter certains propos déjà énoncés par d'autres...
Il me semble clairement avoir déjà ressenti cette sensation de ralenti et de temps suspendu, par contre cela peut m'arriver que je sois "malade" ou non. Et c'est très fréquent chez moi...
Je ne porte plus de montre depuis des années, et je me trompe rarement sur l'heure qu'il est.
Quand je me réveille la nuit, c'est généralement autour de 3h du matin (entre 3h et 4h en fait)
Quand aux scènes entières que je vois venir à des kilomètres, ça aussi, ça m'arrive fréquemment comme un vieux souvenir, parce que je trouve ça beaucoup plus long que l'impression de déjà vu...auxquelles je suis aussi souvent soumise...
Tout cela peut paraître très mystique, moi c'est mon quotidien alors, ?????????????  Embarassed
En espérant qu'on s'est pas trop éloigné du sujet de départ... cyclops 
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Fabiano Mar 28 Jan 2014 - 15:41

Mégalopin a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Mégalopin a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Pour ce qui est de la température, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent la méditation Toumo (qui élève la température corporelle). Malheureusement, c'est assez rare dans nos contrées...

Je peux poser la question. Mais quelle question?


Quoi, tu connais un méditant Toumo?
I.

Oui, autrement j'aurais pas écrit ça...  Wink 


Bin oui je sais mais c'était tellement improbable que j'y croyais pas! Very Happy

La question était donc, est-ce que la perception du temps varie en fonction de la température corporelle?


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par ImaZélonée Jeu 30 Jan 2014 - 22:48

En ce qui me concerne, j'ai souvent eu cette sensation que le temps était soit plus lent, soit plus rapide.

Par moment, en écoutant de la musique, après avoir passé une journée ordinaire (bon, après, qu'est-ce qu'une journée ordinaire ?), je mets mes écouteurs, volume à fond, je m'isole du monde et je me laisse transporter par la mélodie. Sauf qu'à un moment, je pense tellement que je finis par ne plus "entendre" la musique, je me questionne, j'imagine les scénarios les plus fous, la réaction des gens, bref, un tas de choses. Lorsque je reviens à moi, j'ai ce sentiment qu'il a du avoir, minimum 30 minutes d'écoulées. Eh bah non, je suis sur la même chanson, seule 2-3 minutes ce sont écoulées. Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive, mais c'est assez déconcertant ! Cela se produit presque chaque jour avec moi, souvent la journée.

Par contre, la nuit, il m'est déjà arrivé d'écouter de la musique et d'avoir juste l'impression que ça va trop vite, et à chaque fois je m'amuse à écouter, d'autres chansons pour voir la perception est la même, ce qui est quasi toujours le cas.

Enfin bref, je voulais partagée mon expérience face à ça ^^
ImaZélonée
ImaZélonée

Messages : 36
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 28
Localisation : Dans les nuages, pour pas changer

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Ven 31 Jan 2014 - 5:25

Inqualifiable a écrit: La question était donc, est-ce que la perception du temps varie en fonction de la température corporelle?

Je m'en doutais un peu, le commentaire fut grosso modo "intéressant et amusant, mais question inadéquate"

L'écoulement subjectif du temps est fonction du temps intérieur propre du méditant, il peut donc être rapide ou lent. Sans référentiel extérieur comment se faire une idée?
La (non)perception du temps est liée au degré d'avancement dans la voie naturelle, et pas à Toumo

Voilà voilà, donc pas de réponses directes à la question.
Mais en t'écrivant je m'aperçois que mon ami et moi n'avons évoqué que le moment de la pratique,
et non le quotidien du pratiquant. A l'occasion j'évoquerai le sujet avec un autre "Toumo"  (je connais un nid  Wink  )
Un musicien pratiquant Toumo serait idéal, mais je n'en connais pas
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Fabiano Ven 31 Jan 2014 - 14:49

Plus j'avance et plus j'ai l'impression que le temps est une illusion. Difficile à exprimer, indicible,...

"quotidien du pratiquant" --> ???

J'imagine bien que pendant la méditation le temps est en quelque sorte "suspendu". Mais après? Quand le méditant revient à un état de conscience "normal", je suppose que la température corporelle doit encore être élevée. Quelle est alors la perception du temps? Evoque-t-elle les ressentis exprimées ici, notamment dans le premier posts?


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Ven 31 Jan 2014 - 16:48

Inqualifiable a écrit:Plus j'avance et plus j'ai l'impression que le temps est une illusion.

https://www.google.fr/search?q=le+temps+est+une+illusion&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=xL7rUuWdJdSM0wWpmoH4CA
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par nyota Ven 31 Jan 2014 - 16:50

Bonsoir
EmiM a écrit:Je ne porte plus de montre depuis des années, et je me trompe rarement sur l'heure qu'il est.
Moi aussi EmiM, je me trompe rarement. Le jour ou la nuit, je sais l'heure qu'il est, et j'ai abandonné ma montre il y a une trentaine d'années.
Je crois réellement que c'est lié à la vision périphérique, et que l'on suit la course du soleil du coin des yeux. Et une fois que c'est bien réglé, on a son horloge interne, même la nuit. Je te pose une question : peux-tu voir des flash de lumière quand tu regardes devant toi dans le vague, et qu'une lumière forte (lampe, soleil) est à la périphérie ? Je crois que c'est lié à ça.
Autre chose : as-tu un décalage de 10 mn à peu près, disons que tu crois qu'il est 10 h alors qu'il est 10 h10 ?
Magalopin a écrit:La (non)perception du temps est liée au degré d'avancement dans la voie naturelle
Si ce que je dis est juste, c'est donc en étant connecté à cette vision, et l'élément naturel qu'est le soleil, que l'on a cette perception du temps qui est constante, et lente comme je l'éprouve.
Et dans ce cas, encore une question à EmiM : est-ce que le temps te semble aller plus vite au cours de ta vie, ce que l'on essaye de me faire croire depuis longtemps. Souvent avec commisération : tu vas voir, avec l'âge ...
Moi j'aime bien ce temps qui passe lentement, j'ai l'impression de vivre des tas de choses. De façon dense.
Pour ce qui est de la musique,je suis plutôt du côté de la danse : en vivant pleinement le temps, je peux faire des mouvements qui semblent durer, j'ai le temps de sauter et de retomber lentement, alors que pour les autres le rythme paraît rapide.
nyota
nyota

Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 67
Localisation : Mayotte

http://www.nyota.org

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Zeppo Ven 31 Jan 2014 - 18:47

J'ai déjà vécu la même sensation avec des musiques ! Le fait de connaitre la musique la ralentit aussi, c'est comme de s’entraîner à faire quelque chose, au fur et à mesure la perception du temps ralentit. Il doit y avoir un lien aussi avec la vitesse d'analyse de notre cerveau.
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Ven 31 Jan 2014 - 20:39

Zeppo a écrit:  Il doit y avoir un lien aussi avec la vitesse d'analyse de notre cerveau.

Je parlerais plutôt de disponibilité

Dans un acte pluriel différentes zônes de cerveau sont sollicitées successivement. Par la répétition, le temps consacré à chaque opération mentale est raccourci (le cheminement mental reste identique), d'où l'apparition progressive d'une aisance de réalisation

A niveau professionnel, certains points sont devenus totalement réflexes, c'est à dire vont de A à Z directement
Le cerveau est donc disponible pour observer, le temps semble alors ralenti. Ceux qui font du "temps réel" (musique, sport) se frottent à ce constat un peu bizarre de distorsion temporelle
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Fabiano Sam 1 Fév 2014 - 4:47

Mégalopin a écrit:
Inqualifiable a écrit:Plus j'avance et plus j'ai l'impression que le temps est une illusion.

https://www.google.fr/search?q=le+temps+est+une+illusion&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=xL7rUuWdJdSM0wWpmoH4CA

Si on y pense, le passé ce sont les souvenirs de la mémoire, le futur les projections de notre imagination et le présent la conscience. Si nous mettons en veille notre imagination et notre mémoire, que reste-t-il?


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Sam 1 Fév 2014 - 5:35

Inqualifiable a écrit:

Si on y pense, le passé ce sont les souvenirs de la mémoire, le futur les projections de notre imagination et le présent la conscience. Si nous mettons en veille notre imagination et notre mémoire, que reste-t-il?

Eh eh...  Wink 

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par zebravalia Sam 1 Fév 2014 - 12:11

...


Dernière édition par zebravalia le Ven 6 Mai 2016 - 16:42, édité 1 fois
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par EmiM Mar 4 Fév 2014 - 11:33


Salut Nyota

Nyota a écrit:Et une fois que c'est bien réglé, on a son horloge interne, même la nuit. Je te pose une question : peux-tu voir des flash de lumière quand tu regardes devant toi dans le vague, et qu'une lumière forte (lampe, soleil) est à la périphérie ? Je crois que c'est lié à ça.
Autre chose : as-tu un décalage de 10 mn à peu près, disons que tu crois qu'il est 10 h alors qu'il est 10 h10 ?

Pour te répondre, à la première question, je sais pas si tu parles en général, ou spécifiquement la nuit... Le jour je dirais oui, la nuit, je t'avouerai ne pas avoir été attentive à ce type de test, donc il faudrait que je me penche sur le sujet, en toute conscience, pour voir....
Pour la seconde question, franchement c'est très variable, parfois je tombe pile sur la bonne heure, parfois j'ai 10 min de décalage, mais ce peut être un peu plus ou un peu moins... ça dépend de comment je m'entends bien, parce que quand c'est spontané, je suis très juste, quand j'essaye d'intégrer des paramètres externes pour affiner ma perception, parfois ça le fait et parfois je suis à l’ouest....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par ImaZélonée Sam 15 Fév 2014 - 14:46

Spoiler:
ImaZélonée
ImaZélonée

Messages : 36
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 28
Localisation : Dans les nuages, pour pas changer

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 14:53

J'avais vu ça, j'avais beaucoup aimé. Il a fait toute une série sur la mécanique quantique, la relativité, etc... Tout est dispo sur youtube, j'avais maté ça l'an dernier je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par EmiM Sam 15 Fév 2014 - 15:56

Salut Ima, super la video, je viens de regarder ça...
Beaucoup de questions, sans réponses, beaucoup de questions non soulevées aussi...
à méditer...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Soren Lun 17 Fév 2014 - 18:11

Hello

Quand j étais jeune et ado j avais fait des experiences de sorties de corps et de rêves conscients
J'en suis arrivé experimenter des choses assez déroutante

Notre cerveau est comme une machine a degager des ondes electriques
Ces ondes nous connectent a différents plans comme des ponts
Quand nous dormons notre cerveau se cale sur des frequences
Toutes les fois ou j ai eu des gros décalage entre le temps réel et le temps ressenti furent dans la phase dites paradoxale qui dure que quelques secondes et qui nous donne l impression d un sommeil lourd et un reveil difficile

Les Yogis connaissent bien cet état de conscience pour ma part c'est une experience un peu déroutante car les sensations sont choquantes la 1ere fois
( sueur, fourmis dans les jambes, impression de chute....)

Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par zebravalia Lun 17 Fév 2014 - 19:37

...


Dernière édition par zebravalia le Ven 6 Mai 2016 - 16:45, édité 1 fois
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Invité Lun 17 Fév 2014 - 19:42

zebravalia a écrit:alors ce serait quelquechose dans le genre toutes ces fois où je me réveille en sueur la bouche pâteuse, le cerveau groggy et la nette sensation que j'ai mal réintégré mon corps au réveil, soit trop vite soit à un moment inapproprié ?

Ou juste qu'après le réveil, il y a l'éveil, et qu'il faut prendre le temps de le vivre... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par vinz Dim 1 Juin 2014 - 23:54

Quelques articles qui traitent du sujet :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/08/un-sixieme-sens-a-explorer_1787998_1650684.html

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/03/24/le-futur-est-plus-proche-que-le-passe-temps-psychologie/

vinz

Messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par électron unique Sam 14 Juin 2014 - 14:49

Je vais sans doute reprendre un certain nombre de réflexions ci-dessus, mais tant pis ! Vous me ferez un procès pour plagiat !  Wink 
Notre perception du temps est essentiellement d'ordre biologique. Ponctuellement, lorsque quelqu'un a l'impression de voir un événement se dérouler au ralenti ou en accéléré, c'est très certainement en raison de son état mental. Sous l'effet de l'adrénaline, le cerveau va se retrouver surstimulé, et va probablement traiter plus rapidement les informations, d'où l'impression de ralenti. Au contraire, une personne déprimée (ça m'est arrivé) aura un cerveau au point mort, et traitera les informations à la traîne (et se prendra le ballon du frangin en pleine figure). Quant aux animaux, l'explication est simple. C'est une question de prédation. Les pachydermes comme l'éléphant n'ont aucun prédateur et n'ont donc pas besoin de réflexes fulgurants, au contraire des colibris qui sont plutôt rapides.
Toutefois, il y a des limites à la vitesse de transmission des signaux nerveux. Je ne les connais pas avec exactitude, mais je peux déjà dire qu'un stimulus met une demi-seconde minimum pour parvenir au cerveau. Il est donc illusoire d'espérer réagir plus vite. Mais il est quand même possible de s'entraîner afin de raccourcir le traitement des informations. C'est ce que fait une personne qui s'entraîne aux arts martiaux. A force de pratiquer, elle s'affranchit de la réflexion qu'un novice aura besoin sur la manière de bloquer une attaque.
électron unique
électron unique

Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 38
Localisation : Paris et le monde quantique

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par CaroDe Lun 21 Juil 2014 - 23:14

Bonsoir,
Moi non plus je ne suis pas du tout musicienne mais je fais quand même un lien, je trouve qu'on "entend" le temps. ça n'a rien à voir avec la musique, mais chez moi la sensation du temps qui passe c'est par l'ouïe que ça passe.
Les moments où le temps "s'est arrêté" comme on dit, où il ne s'est passé que quelques secondes et que j'ai l'impression d'avoir vécu de longues minutes, j'en ai eu deux, et je pensais que c'était lié à l'adrénaline, et donc au rythme cardiaque peut-être? Ces moments ont été
- quand ma soeur a cassé le beurrier de ma mère
- quand une personne est décédé devant nous d'une crise cardiaque.
dans les deux cas je suis restée très lucide, alerte, et d'ailleurs la seule à être capable de gérer (oui dans le premier cas aussi ça a été la crise). Et dans ces deux cas les sons étaient trèèèèès différents, un peu étouffés, en tous cas plus arrondis, moins perçants, alors que les autres détails, eux, sont super précis.
Mais ça arrive aussi quand je suis assise devant la mer ou dans un champ ou dans mon canap à rien faire : il s'est passé 10 mn et j'ai la sensation d 'être là depuis des heures, et l'univers sonore s'est engourdi, brouillé alors que tout le reste est d'une netteté parfaite.

Thingfish ça n'aide sûrement pas beaucoup ta réflexion...

C'est dingue ce truc de 3h du matin! Mégalopin, cela voudrait dire qu'on sentirait la gravité de Vénus sur notre organisme ou la dégravité relative de la terre à l'apparition de vénus, un truc du genre? Génial!
CaroDe
CaroDe

Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Mar 22 Juil 2014 - 4:46

CaroDe a écrit: C'est dingue ce truc de 3h du matin! Mégalopin, cela voudrait dire qu'on sentirait la gravité de Vénus sur notre organisme ou la dégravité relative de la terre à l'apparition de vénus, un truc du genre? Génial!

 C'est quoi cette histoire de gravité et de Vénus?  Shocked 

J'ai juste dit qu'en médecine chinoise 3heures du mat c'est l'heure du foie:
il s'agit donc bien d'une histoire de transit mais il n'est pas planétaire Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Uglybacho

Si tu veux en savoir plus http://holisticattitude.free.fr/wordpress/?page_id=1196
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Sciberâne Ven 13 Mar 2015 - 5:58

Bon j'ai une Tite expérience à vous faire faire. Je l'ai peu être râté dans le fil.
Expérience toute simple, celle de l'horloge avec l'aiguille qui tourne sans la saccade des secondes  ( mouvement lisse, c'est juste plus facile). Alors ont devrait être seul et en silence (optionnelle dépend de vous), regarder l'aiguille concentrez vous et faite la ralentir ( plus facile )  ensuite sur cette vibe retourner à la perception normal pour ensuite l'accélérer (plus difficile mais avec quelque essais vous devriez y parvenir).
Qu'en dites-vous? Si vous pratiquez un peu vous pourrez agir plus rapidement et prolonger les "moments" de ralentissement lors d'urgence (adrénaline) et les "moments" réflexes pourrons également être  mieux contrôlé (genre éviter de se frapper pour attraper quelque chose qui tombe soudainement ou encore ne pas attraper quelque chose de dangereux).

Certains d'entre-vous aviez déjà esseillé, alors est-ce que vous trouvez que cette entraînement à améliorer quelque chose en vous?
Sciberâne
Sciberâne

Messages : 50
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 44
Localisation : Baie des chaleurs, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Ven 13 Mar 2015 - 11:07

Sciberâne a écrit: Certains d'entre-vous aviez déjà essayé, alors est-ce que vous trouvez que cet entraînement à amélioré quelque chose en vous?



Un essai n'est pas un entrainement
C'est juste l'ouverture à des possibles

Changer demande du temps et une pratique journalière
Il vaut mieux en ce cas savoir dans quoi l'on s'embarque
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Sciberâne Ven 13 Mar 2015 - 18:26

@Mégalopin J'avais pas quantifier le nombre d'essai requis car variable d'une personne à l'autre. Mais une fois que l'on reussi le va et vien rapide lent <>lent rapide, je crois que une amélioration peut être ressentie. Enfin, c'est la question que je pose.
Sciberâne
Sciberâne

Messages : 50
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 44
Localisation : Baie des chaleurs, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par LeDim Ven 13 Mar 2015 - 22:15

Notre perception du temps est justement, ... une perception. Ça n'est donc qu'une interprétation instantanée de notre cerveau et qui n'existe qu'en lui à l'instant où on y pense (mais le présent existe-t-il ou vit-on dans le passé ?).

Il y a évidemment beaucoup de psychologie là derrière, mais cette psychologie déclenche des réactions physiologiques bien réelles. Ainsi, quand on a peur (état psychologique), le cerveau nous met en configuration combat-fuite en commandant la sécrétion d'hormones par exemple. Concernant cet exemple particulier, j'ai lu que certaines d'entre elles mettaient le cerveau en état d'hypervigilance et qu'on percevait plus de choses à la seconde. Donc, virtuellement, le temps ralentit pour nous.

Mon avis (sans filet) est que, effectivement, notre état physiologique influence beaucoup notre perception du temps.


PS: <ma vie>je suis également batteur et je percois nettement que, certains jours, des morceaux traditionnellement rapides ne me semblent pas si rapides que ça. Dans ces cas là, j'ai souvent la sensation nette de "tourner plus vite", physiquement et dans ma tête. </ma vie>
LeDim
LeDim

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2014
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par ErikFromFrance Sam 14 Mar 2015 - 3:28

LeDim a écrit:Il y a évidemment beaucoup de psychologie là derrière, mais cette psychologie déclenche des réactions physiologiques bien réelles. Ainsi, quand on a peur (état psychologique), le cerveau nous met en configuration combat-fuite en commandant la sécrétion d'hormones par exemple. Concernant cet exemple particulier, j'ai lu que certaines d'entre elles mettaient le cerveau en état d'hypervigilance et qu'on percevait plus de choses à la seconde. Donc, virtuellement, le temps ralentit pour nous.
Des expériences ont déjà testé ceci et c'est un mythe. Ce n'est pas la perception temporelle qui est modifiée mais l'intensité du souvenir de l'événement qui donne à celui qui l'a vécu l'illusion de l'avoir vécu au ralenti.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Sciberâne Sam 14 Mar 2015 - 4:46

@Erik quelles expériences?

Moi quand je vie un évènement au ralentie, c'est durant l'évènement que je me rend contre que je le vie et que tout ce passe plus lentement et que je peu faire plus d'action (réflexion et agir) consciente en un cours laps de temps, qui me permet de me sortir d'une situation à risque par exemple.
Sciberâne
Sciberâne

Messages : 50
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 44
Localisation : Baie des chaleurs, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par LeDim Sam 14 Mar 2015 - 6:25

ErikFromFrance a écrit:
Des expériences ont déjà testé ceci et c'est un mythe. Ce n'est pas la perception temporelle qui est modifiée mais l'intensité du souvenir de l'événement qui donne à celui qui l'a vécu l'illusion de l'avoir vécu au ralenti.

Ca ne m'étonne pas. Notre cerveau nous simplifie souvent le monde et ça nous dissimule la vrai nature de ce qui se produit.

On touche ici a deux sujets que je trouve passionnant: nos perceptions et comment elles influencent notre appréhension du monde et, bien sûr, le temps. Concernant ce dernier sujet, je me souviens, par exemple, de conférences filmées d'Étienne Klein sur la question qui étaient vraiment bien (notamment https://www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0)

Mais je m'éloigne sensiblement du sujet initial.
LeDim
LeDim

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2014
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par ErikFromFrance Sam 14 Mar 2015 - 10:30

Sciberâne a écrit:@Erik quelles expériences?
CETTE expérience : http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0001295

Moi quand je vie un évènement au ralentie, c'est durant l'évènement que je me rend contre que je le vie et que tout ce passe plus lentement et que je peu faire plus d'action (réflexion et agir) consciente en un cours laps de temps, qui me permet de me sortir d'une situation à risque par exemple.
Précisément pas, comme l'explique l'expérience citée et mon commentaire précédent. C'est le pic d'adrénaline durant l'événement qui crée chez toi une intensité élevée de l'événement et un souvenir accru de l'événement lui donnant subjectivement l'apparence d'une expérience vécue au ralenti.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 14:26



Une subjectivité objectivement inter-subjectivable.

http://www.em-consulte.com/article/38054/article/origines-et-developpement-des-theories-d-horloge-i

Selon ce modèle, le comportement temporel provient de l'interaction entre l'horloge interne, des processus de stockage en mémoire et des processus de comparaison.


Avec l' apprentissage on modifie les processus et donc la perception (le "comportement temporel"), et après ce comportement temporel subjectif produit des actions observable intersubjectivement (musique, sport ...et je ne peut m' empecher de faire un lien avec cette histoire de cognition incarnée )  et c 'est ptet de la que vient le plaisir de l' auditeur/spectateur, dans ce saut dans la manière d'être dans le temps.

J' essaye de mettre des mots sur un ressenti, c'est pas une science exacte Smile

On avait deja eu une ébauche sur cette histoire ici : https://www.zebrascrossing.net/t18433-perception-du-temps (j' étais tombé sur la même étude sur le stress à l' époque, mais avec un analyse un peu différente)


Dernière édition par seïphys le Sam 14 Mar 2015 - 22:14, édité 5 fois (Raison : tentative de mise en mots avec source scientifique)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Sam 14 Mar 2015 - 17:06

Sciberâne a écrit:@Mégalopin J'avais pas quantifier le nombre d'essais requis car variable d'une personne à l'autre. Mais une fois que l'on reussi le va et vient rapide lent <>lent rapide, je crois que une amélioration peut être ressentie. Enfin, c'est la question que je pose.

Une amélioration de quoi?



Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Sciberâne Dim 15 Mar 2015 - 4:46

@Mégalopin

Sciberâne a écrit: Si vous pratiquez un peu vous pourrez agir plus rapidement et prolonger les "moments" de ralentissement lors d'urgence (adrénaline) et les "moments" réflexes pourrons également être  mieux contrôlé (genre éviter de se frapper pour attraper quelque chose qui tombe soudainement ou encore ne pas attraper quelque chose de dangereux, etc...).

De ça... Je voulais savoir si du monde c'était pratiqué et avais noté une amélioration?
Sciberâne
Sciberâne

Messages : 50
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 44
Localisation : Baie des chaleurs, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Stauk Dim 15 Mar 2015 - 9:58

Un camarade de lycée m'a raconté que pendant (je ne sais pas quelle guerre, la seconde mondiale peut être) certains pilotes avaient le temps de compter les rivets sur la carlingue de l'avion ennemi, dans le cadre d'une perception altérée du temps. Il adorait les avions, il y en a avait partout dans sur les murs de sa chambre, avec des maquettes et autres.

Il avait ajouté (il me semble) qu'à la suite de ça, une fois le combat passé, un temps de récupération important était nécessaire (migraines et autres).
Le souvenir date un peu, mais à creuser peut être.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 23:25

Bonjour Stauk,

Je ne vois pas bien comment on va pouvoir t'aider à creuser ton souvenir, à propos du souvenir de ton camarade  des souvenirs des pilotes du nombre de rivets sur la carlingue de l'avion ennemi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Invité Lun 16 Mar 2015 - 21:52

Une piste, l’épilepsie.INSERM
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Ce n'est pas flatteur l'hallucination, mais ça arrive, même aux meilleurs, la preuve :  ( Plein de smile )

j'ai déjà eu ce genre d’hallucinations par le passé. C'est troublant de vérité.  
J'avais 25 ans environs, et suite à différents malaises, j'ai passé des électroencéphalodingo. Il paraît que les aiguilles  sortaient du graphe, et traçaient sur les murs.
Après les examens, un médecin m'a même dit que j'avais une hyperexcitabilité du lobe droit. Pendant longtemps, j'ai cru avoir un pet au casque.
Il y a un an, un membre de ce forum m'a dit avoir participé à des tests. je n'en ai pas la certitude, mais je crois bien que c'était avec observation par IRM. Selon ses propos, dans certaines conditions, les images du cerveau des surdoués ressemblent  au cerveau d'une personne en crise d’épilepsie. Un sapin de Noël.

Pour ces hallucinations que j'ai eu,  ça a passé, je n'en ai plus eu depuis une bonne quinzaine d'années.

Ce n'est qu'une piste.



Début de citation.

L’épilepsie, une maladie multiforme

On appelle aujourd’hui épilepsie la récurrence spontanée de crises épileptiques qui résultent d’une décharge anormale et simultanée de milliers de neurones. Elle se propage dans le cerveau et produit des symptômes caractéristiques et variables selon l’origine cérébrale et la propagation.

Que se passe-t-il au niveau des neurones ?
Les diverses manifestations de la crise épileptique ont pour origine commune un fonctionnement anormal de certains neurones : ceux-ci sont hyperexcitables et synchronisent anormalement leur activité, ce qui provoque une décharge électrique excessive dans les réseaux neuronaux connectés.
On peut imaginer une sorte de "court-circuit" dans le fonctionnement cognitif et/ou le comportement du sujet.
Les raisons pour lesquelles les neurones se placent dans un tel état d’oscillation synchrone et pathologique sont encore imparfaitement connues.

Une décharge dans le cortex auditif ou visuel produira des hallucinations ou illusions auditives ou visuelles, dans le cortex olfactif ou gustatif des hallucinations olfactives ou gustatives (mauvaise odeur ou mauvais goût).

- Lorsqu’elle démarre dans des régions corticales dites "associatives" (qui traitent des informations à un niveau plus complexe), la crise peut engendrer des manifestations plus élaborées comme des sensations de lévitation, des hallucinations de musiques ou de scènes visuelles. ; Dans les régions d’un degré hiérarchique encore supérieur, des hallucinations de mémoire (déjà vu, déjà vécu, réminiscences de souvenirs) ou des productions de langage anormales (jargon) peuvent être produites.

Fin de citation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expérience saisissante sur la perception du temps - Page 1 Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Invité Mar 17 Mar 2015 - 11:40

Les diverses manifestations de la crise épileptique ont pour origine commune un fonctionnement anormal de certains neurones : ceux-ci sont hyperexcitables et synchronisent anormalement leur activité, ce qui provoque une décharge électrique excessive dans les réseaux neuronaux connectés.

Comment appelle t-on une crise ou les neurones synchronisent normalement leur activité ?

Ce type hallucine grave et il arrive à le partager, surement que lui aussi aurait droit à une IRM en sapin de Noël, en tout cas ça doit bien décharger dans son cortex et dans son systême nerveux periphérique...et il doit avoir une perception du temps toute particulière durant son tour (au moins).



silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum