De moins en moins surdoué

+5
Campagne Radis
ZeBrebis
Thaïti Bob
Fata Morgana
Bibo
9 participants

Aller en bas

moins en - De moins en moins surdoué - Page 1 Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 18:13

Héhé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moins en - De moins en moins surdoué - Page 1 Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Kadjagoogoo Jeu 26 Mar 2015 - 12:56

Camomille a écrit:
Thaïti Bob a écrit:
sinon aussi il y a ma copine qui me "déstabilise" parfois car elle n'est pas du tout zèbre, mais pourtant je n'hésiterai pas à la qualifier de surdouée : saut de classes, diplômeS prestigieux, capacités organisationnelles, efficacité, calcul mental, vivacité d'esprit etc. j'ai souvent l'impression de passer pour un débile à côté, c'est parfois difficile sans qu'elle s'en rende compte. car du coup, son côté "pas zèbre" signifie moins de curiosité relativement à moi, d'ouverture d'esprit, de désir de changement constant, d'expérimenter, d'essayer, d'investiguer, donc moins de culture générale par exemple. Mais aussi moins d'empathie, moins de résilience, moins de flexibilité, moins de poésie.

Étudies l'Ennéagramme et tu comprendra pourquoi ta copine est sans doute aussi zèbre, mais est aussi différente de toi Smile
J'ai initialement pensé que le raisonnement Thaïti Bob était spécieux, mais pas forcément, en fait. Au contraire, nombre des caractéristiques présentées là sont de nature à infirmer l'hypothèse de la douance chez sa copine. En tout cas, si l'on songe à cette population de zèbres qui s'autosabote, en dévient inefficace à force de prétendre à la perfection, est infoutue de s'organiser, n'a pas fait d'études (médiocrité scolaire, même pas paradoxale, au regard des directives limitatoires en vigueur depuis toujours dans le système scolaire, ce gâchis institutionnalisé). Quant au calcul mental, il n'est guère intéressant en lui-même, ne renseignant que sur la froide puissance de calcul. Les Apserger lui sont plus sûrement associés, je trouve.

Merci à toi, Camomille, d'avoir déterré ce topic qui m'interpelle, et d'avoir évoqué cet Ennéagramme que je n'avais pas encore croisé et qui m'intéresse fondamentalement.

Fata Morgana a écrit:Je ne sais pas si nous sommes victimes d'une mode (d'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre) mais ce que je sais c'est que j'ai toujours autant de mal pour trouver des gens comme moi ! Very Happy
Je m'interroge sur le diagnostic (autodiagnostic ?) de nombre de "zèbres" ici inscrits, a fortiori qui songent sérieusement être "de moins en moins surdoué". Qui dit "surdoué" dit intelligent, et qui dit intelligent dit lucide, ce syllogisme consensuel. Et Cioran de nous dire, comme pour illustrer l'impossibilité ontologique de mettre en veille sa pensée, sa lucidité, et donc de stopper ou d'inverser le processus - potentiellement délétère - à l’œuvre chez le surdoué, que "le malheur veut qu'une fois lucide, on le devienne toujours davantage : nul moyen de tricher ou de reculer."
Vous avez donc cessé d'être lucides, vraiment ? Suspect

Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

moins en - De moins en moins surdoué - Page 1 Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Toshi Jeu 26 Mar 2015 - 13:32

Disons que l'on peu etre tenté d'analyser ses performances non pas sur la base de potentialités connues, mais sur la base d'actions récentes. En gros: qu'ai-je fait qui prouve mon intelligence ces derniers mois. Et si l'on a pas fait quelque chose en particuliers ont peu sombrer dans des considérations qui entachent la lucidité. La deprime de se sentir inutil, sans interêt, sans prouesses. A quoi sert d'avoir appris une langue l'année derniere, puisque cette tache semble appartenir a un passé lointain ? ( exemple au hasard).

Je pense que la dévalorisation due à de multiples facteurs peu donner des pensées malveillantes a son propre egard. Surtout dans une société qui pousse a la performance et a prouver tout ce qu'on est de maniere singuliere. Par des examens d'une heure, ou des test qui sont axés sur des parties tres selectives- au regard de la diversité humaine et de sa maniere de fonctionner.

Il est donc très lucide de sentir une pression peser sur ses épaules et de se trouver médiocre dans ces dogmes de valeurs actuels. Il y a mille raisons de ne pas se trouver a la hauteur d'un tas de valeur représentant l'intelligence. Comme l'impression de louper sa vie aux yeux des autres ou de ne pas etre crédible parce qu'on est pas docteur es science. Ou encore qu'on est pas l'auteur d'un best seller, fut il 50 nuances de grey. Preuve de la subjectivités des valeurs auxquelles ont doit correspondre.

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

moins en - De moins en moins surdoué - Page 1 Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Kadjagoogoo Ven 27 Mar 2015 - 12:25

Merci pour ton éclairage, très pertinent.
De l'importance de prendre urgemment ses distances avec le regard des autres, leur système de valeurs et autres prismes. Voire même de prendre ses distances avec soi-même, d'avoir ainsi ce recul qui, seul, permettra la bonne mesure, la bonne distance critique, ni trop sévère, ni trop complaisante. Cf. ma signature et son discours salvateur.
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum