Etonnantes étymologies

5 participants

Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Etonnantes étymologies

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 0:18

Bonjour,

Est-ce que l’étymologie vous intéresse ? Origine des mots de la langue française, origine des expressions ? Est-ce que certaines étymologies vous ont intéressé, ou amusé ?

Le livre « A la queue leu leu » de Gilles Guilleron explique l’origine d’expressions courantes : passer du coq à l’âne, prendre en grippe, etc. Si vous avez d'autres références je suis preneur.

Je commence par une étymologie que sur un forum tout le monde devrait connaître : celle du mot « drôle ».

Drôle. Ce mot vient du vieux norrois « troll » et désigne les lutins du folklore scandinave.
Quand une personne explique qu’elle vous trouve drôle, vous entendez souvent le sens figuré (drôle, amusant) mais il se peut qu’elle se réfère en réalité au sens propre du mot : vous êtes en train de vous faire traiter de troll.
D’où méfiance.


Un peu plus gore : superfétatoire.
Vous connaissez le sens de ce mot : superfétatoire, c’est-à dire redondant, inutile, superflu.

Le mot vient de l’adverbe latin « super » qui signifie « en plus, en outre » et du verbe « feto, fetare » qui signifie « féconder ». Songez au mot « fœtus » qui a la même racine.

La superfétation, c’est une superfécondation, une fécondation « en plus ».

C’est la fécondation successive de deux ovules au cours de deux cycles menstruels. Elle est extrêmement rare chez l’Homme, mais elle peut se produire : et les bébés naissent avec un mois d’écart.

Si elles sont rares chez l’Homme, les grossesses superfétatoires sont beaucoup plus courantes chez la hase, la chevrette, la truie, la vache. (Vous aurez au moins appris quelque chose aujourd’hui ^^).

On comprend ainsi mieux le sens du mot : la grossesse superfétatoire, c’est une grossesse redondante.

Et de « redondant », on est passé à « inutile, superflu ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Ainaelin Mer 8 Jan 2014 - 1:46

Amusant, j'avais créé un topic similaire sur un forum privé avec des amis il y a... Ah ouais, plus de 6 ans déjà. Ca n'avait pas eu grand succès, je fais des copier/coller de ce que j'y avais mis :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 3:11

Oh, super, merci Ainaelin !

J'aime beaucoup l'étymologie de caniche ^^

Mais pourquoi mettre en spoiler ? Mets plutôt en gras souligné (le jour où ce topic fera 50 pages, on sera bien content de pouvoir retrouver facilement nos étymologies favorites  bounce )

Celle de "travail", je connaissais. Celle de "livide", pas du tout ^^

A bientôt ! Je reviendrais par ici, si tu trouves d'autres étymologies étranges ou amusantes, n'hésite pas !

PS : j'ai quelque part dans un bouquin l'étymologie hallucinante du mot anglais "bombastic", qu'on retrouve dans plein de textes de rap, il faut que je remette la main dessus ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Ainaelin Mer 8 Jan 2014 - 3:17

ddistance a écrit:Mais pourquoi mettre en spoiler ?
Parce que ça faisait beaucoup d'un coup, et que c'était tiré d'un autre forum (même si je n'ai récupéré que mes propos), etc. Bref, j'ai trouvé ça plus "propre". Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 3:55

Quand je croise, d'aventure, un arabophone se revendiquant antisémite, je prends je l'avoue un plaisir certain à lui expliquer l'origine du mot (il est lui-même sémite) What a Face

Cool ce topic

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 4:05

Oui !

Les trois fils de Noé : Sem, Japhet et Cham.

Sem à l'origine des peuples sémites (Arabes, Juifs...)
Japhet, l'ancêtre des Japhétiques qui vivent dans l'actuelle Europe,
Cham, ancêtre des peuples d'Afrique noire.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 0:18

Entendues cette semaine : l’étymologie, et l’histoire, du mot nostalgie.

L’étymologie en est connue : le mot vient du grec nóstos qui signifie "retour" et de álgos qui signifie "tristesse, douleur, souffrance". Mais c’est à une époque récente, aux XVIIe-XVIIIe, que ces deux mots, nostos et algos ont été réunis en un même concept. Les Grecs, eux, ne connaissaient pas ce sentiment, et le mot « nostalgie » n’est pas prononcé une seule fois dans toute l’Odyssée, alors que le texte ne parle que de ça… mal du pays, nostalgie, désir de revoir les siens.

L’histoire est curieuse : le mot « nostalgie » a été inventé pour décrire ce que ressentaient les Suisses alémaniques, Suisses de la garde royale, Suisses de la garde pontificale, mercenaires des armées des ducs et des rois, depuis l’époque de Charles le Téméraire jusqu’à celle de Louis XIV, lorsqu’ils entendaient le « Ranz des vaches » ou « Kuhreihen » (un air de leur pays, à base de chant de clochettes et de tralalalaïtou). Lorsqu’ils entendaient le Ranz des vaches, ces soldats désertaient. Et que faisait-on normalement, aux XVIIe-XVIIIe, aux déserteurs ? On les tuait.

Seulement voilà : ces soldats étaient compétents et valeureux : personne n’avait vraiment envie de les condamner à mort. Aussi a-t-on inventé une maladie ; les Suisses n’étaient pas sans valeur, ils étaient seulement malades, ils éprouvaient de la « nostalgie » : ils avaient envie de rentrer chez eux, de revoir leurs verts alpages. C’est ce qu’expliquait en 1688 un médecin alsacien du nom de Johannes Hofer, et qui consacra à ces Suisses déserteurs une thèse soutenue à l’Université de Bâle.

Aussi, plutôt que des les condamner à mort, on les a soignés… en leur donnant des permissions ! Au cours desquelles ils avaient tout loisir de retrouver leurs pâturages ! Soins fort efficaces, puisqu’au bout de trois jours passés en compagnie de leurs bovidés, nos soldats en avaient plus qu’assez et retournaient avec plaisir dans leurs garnisons.

Voilà voilà… Je ne passerai pas la nuit dessus, mais c’est vrai que quand j’ai entendu cette histoire pour la première fois, ça m’a fait tilter.

Le Ranz des vaches est évoqué par Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique :

« J’ai ajouté dans la même Planche le célèbre Rans-des-Vaches, cet Air si chéri des Suisses qu’il fut défendu sous peine de mort de le jouer dans leurs Troupes, parce qu’il faisoit fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui l’entendoient, tant il excitoit en eux l’ardent desir de revoir leur pays. On chercheroit en vain dans cet Air les accens énergiques capables de produire de si étonnans effets. Ces effets, qui n’ont aucun lieu sur les étrangers, ne viennent que de l’habitude, des souvenirs, de mille circonstances qui, retracées par cet Air à ceux qui l’entendent, & leur rappellant leur pays, leurs anciens plaisirs, leur jeunesse & toutes leurs façons de vivre, excitent en eux une doute amere d’avoir perdu tout cela. La Musique alors n’agit point précisément comme Musique, mais comme signe mémoratif. Cet Air, quoique toujours le même, ne produit. plus aujourd’hui les mêmes effets qu’il produisoit ci-devant sur les Suisses ; parce qu’ayant perdu le goût de leur premiere simplicité, ils ne la regrettent plus quand ou la leur rappelle. Tant il est vrai que ce n’est pas dans leur action physique qu’il faut chercher les plus grands effets des Sons sur le cœur humain »

Voilou voilou… (grand moment de solitude ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Ainaelin Sam 25 Jan 2014 - 1:30

Sympa, cette histoire ! Merci ! Very Happy
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 1:37

Ah merci ! Me sens moins seul d'un coup  Dent pétée 

Cette histoire a tout l'air d'être un joli troll, mais en fait non, je crois pas, j'ai l'impression qu'elle tient la route, que c'est une thèse considérée sérieusement...

En attendant l'avis de linguistes plus confirmés que moi...

a +


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Ainaelin Sam 25 Jan 2014 - 2:48

L'encyclopaedia universalis semble aller dans le même sens (http://www.universalis.fr/encyclopedie/nostalgie/), mais il faut s'abonner pour voir la suite de l'article.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Philin (varna) Sam 25 Jan 2014 - 8:21

Allez, un truc marrant: Savez-vous comment on dit "Filer à l'anglaise" ... en anglais ?
M'est avis qu'il y a du parti-pris dans la traduction !
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 8:27

un truc du genre "filer à la française " ?  Very Happy

(toujours perfides, ces Anglais..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Philin (varna) Sam 25 Jan 2014 - 8:37

Ben ouais, disons une fois retraduit en français, pardi !
Tiens, je parlais tantôt ici d'un mot français (commençant par é et finissant par é) dont le sens est à l'opposé de son étymologie. Il y a nerf au milieu. Oui, t'as deviné ! é-nervé.

J'ai deux ou trois petites retranscriptions d'émissions radio sur l'étymologie. Ca date, et j'ai appris depuis qu'il fallait quand même se méfier des étymologies trop "évidentes". Mais bon, c'était plaisant. Bref, je me souviens par exemple de l'interrogation au sujet de "pain" et "boulanger" : Et pourquoi qu'ils ont pas la même origine, ces deux-là, c'est un comble ! Est-ce la langue qui a fourché, ou l'étymologiste qui s'est étouffé en mangeant son croissant ?
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 8:47

Pour "énervé", je le sais depuis peu (grâce à ce forum ^^)...

Pain et boulange, ça excite ma curiosité, et ça me fait penser à ce petit sketch de Chris Esquerre ("le manque d'information sur le pain est l'un des trois sujets de grogne des Français, avec les retraites, et le chômage"  Smile )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Clément Sam 25 Jan 2014 - 9:24

Si vous aimez la langue et ses étymologies, sachez plusieurs choses :

- Vous pouvez accéder à des étymologies sommaires via le cnrtl, qui utilise les bases du TLFi (Trésor de la Langue Française informatisé), plus gros dictionnaire du français (16 volumes format Universalis).

- L'orthographe du français a changé à travers le siècles et les références linguistiques aussi, voire se sont perdues. Certaines étymologies ne sont donc que spéculatives.

- Il existe des centaines de langues françaises en fait, que beaucoup appellent "dialectes" par erreur, où un dialecte est une variation d'une langue, et où les langues françaises régionales sont en fait des sœurs du français courant (dit de Touraine).

Sur ce, je peux vous donner disons 4 étymologies d'argot parisien (Tiré du Dictionnaire historique des Argots du Français, Gaston Esnault, 1965, Larousse) :

- Godasse : Formé sur Godillot avec un suffixe -asse dépréciatif. Godillot vient de la manufacture militaire de souliers A. Godillot (1816-1883).
- Clodo : On croyait la formation en -o + consonne épenthétique sur clochard "celui qui vit dans les clochers", mais il est fait état en Argot parisien que le "Claude" est celui qui couche dehors, au même titre que le "Jules" est l'amant. On comprend d'avantage l'insertion de la consonne -d-, qui n'est plus épenthétique, et le clodo, qui s'est simplifié avec une orthographe camouflage.
- Cigare : Au sens de tête, le cigare a pris de sens par analogie avec le coupe-cirage, qui rappelait la guillotine.
- Gonze : masculin inutilisé de gonzesse, venant de l'argot italien d'avant 1700 "gonzo", paysan bon à duper, niais. Le mot a été introduit vers 1630, et décliné vers 1835 aux deux genres. Il a deux orthographes : gonce et gonze.


Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Ainaelin Sam 25 Jan 2014 - 15:45

Mais il n'y a que dans le Sud-Ouest qu'on s'intéresse aux étymologies ? 3 Bordelais et un Toulousain jusqu'à présent... tongue
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Philin (varna) Sam 25 Jan 2014 - 18:22

Ainaelin a écrit:Mais il n'y a que dans le Sud-Ouest qu'on s'intéresse aux étymologies ? 3 Bordelais et un Toulousain jusqu'à présent... tongue

Arf, le sujet allait-il donc à vau-l'eau pour nous tenter par une ville au bord de l'eau ?
Oui bon, je te fais grâce du x.
Pour Toulouse, anciennement Tolosa ... faut aller voir du côté de no se, je crois bien que c'est un peu la même langue.
Au fait, j'ai posé tantôt la question de l'étymologie du mot étymologie lui-même. Eh bien il s'agit d'étymon qui veut dire ... authentique ! Smile
Et authentique ? No se, comme quoi tout part d'Espagne ? :-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Ainaelin Sam 25 Jan 2014 - 18:31

Toulouse, c'est de l'anglais : To lose...

Je suis dehors
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Philin (varna) Sam 25 Jan 2014 - 18:51

Toulouse, un gros village ! Tiens, ville .. village ... Est-ce que la ville est un village sans âge ? Ben, c'est vrai que les villes sont apparues longtemps après les villages, hein ! Donc ça a dû faire d'jeuns longtemps ! Smile
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Arizona782 Sam 25 Jan 2014 - 19:09

Ainaelin a écrit:Toulouse, c'est de l'anglais : To lose...

Je suis dehors


Ca, ça sent la rivalité garonnaise à plein nez!

Bordeaux, c'est ville dans le terrier je crois.
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Ainaelin Sam 25 Jan 2014 - 19:10

Même pas, c'est juste du pauvre jeu de mot d'anglophone...
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Philin (varna) Sam 25 Jan 2014 - 19:14

Et puis la Garonne, y a un amont et un aval. Au commencement était l'amont. Bordeaux a donc besoin de l'aval de Toulouse pour exister étymologiquement. Sinon, au mieux, pour elle c'était Bordemer Smile
Et à Toulon, comment on s'irrigue ?
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Clément Sam 25 Jan 2014 - 19:59

Bordeaux c'est un terme gaulois romanisé : burdigala, fondée au Ve siècle avant notre ère, à burdigulum qui donne bordeaux par évolution du français.

Et je vis à bordeaux, mais suis parisien.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Ainaelin Sam 25 Jan 2014 - 20:10

Clément a écrit:Et je vis à bordeaux, mais suis parisien.
Pareil. Bord de lait depuis 5 ans seulement, après 35 ans à Pas riz.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Clément Sam 25 Jan 2014 - 20:12

C'est l'exil qui m'a fait me rendre compte de la richesse culturelle propre à paname.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Philin (varna) Sam 25 Jan 2014 - 20:16

Maintenant que les présentations sont faites ... Smile
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par itiz Dim 26 Jan 2014 - 0:34

Mais il n'y a que dans le Sud-Ouest qu'on s'intéresse aux étymologies ?
Ben, non, Ainaelin! Le Nord-Ouest aussi! Ici on baragouine (oui, il y a aussi beaucoup de bars chez nous!) ( de "bara" et "gwin": pain et vin en breton) entre "ploucs" et on fait des "bizous" (d'où le mot bijou). CF: mots français issus du breton
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Clément Dim 26 Jan 2014 - 1:02

Oui, j'ai cru esgourder cela...

esgourder, vient d'esgourde, l'oreille en argot parisien. Esgourde vient du Breton Eskouarn "Oreille".
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Arizona782 Dim 26 Jan 2014 - 1:08

Ouais bah moi je me suis exilé après 10 ans à Bordeaux pour m'enterrer dans ce trou pourri qu'est Toulon.

Mais dans un an je reviens dans le Sud Ouest, plus vers Bayonne par contre.

A Toulon, on s'irrigue au rosé Very Happy
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Clément Dim 26 Jan 2014 - 3:54

Pourtant toulon c'est tout long non ? Je suis dehors 
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 4:15

Ah ah ^^

Rho... Clément, la blague toute pourrite sur Toulon  Very Happy 

Merci pour le lien vers le cnrtl, c'est vraiment une mine d'or !

Et "baragouiner" : une de mes étymologies préférées. Les marins bretons qui, dans les ports, écumaient les tavernes en réclamant "bara" et "gwin", ce que bien sûr, hors de Bretagne, personne ne comprenait !

Je me demande aussi d'où peuvent bien venir les connotations (l'une péjorative, l'autre méliorative) des "Claude" et des "Jules"... Connotations perdues dans la nuit des temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 22:20

Coucou !

Alors une petite devinette pour ce soir : d’où vient le h muet des mots « huit », « huître » et « huile » ?

Les mots français, tirés du latin et commençant par un h, tiennent d’habitude cette lettre initiale de leur ancêtre latin : « hora » a donné « heure », « habitus » a donné « habit », « herba » a donné « herbe »… On voit bien d’où vient le h initial…

Mais ce n’est pas le cas des mots que j’ai cités : « huit » vient de « octo », « huître » de « ostrea », « huile » de « oleum ». Aucun h en latin.

Alors pourquoi cette lettre ?

Le h initial a été rajouté au Moyen-Age, à une époque où l’écriture gothique ne différenciait pas le u du v.

Ainsi, « uit » s’écrivait comme « vit »,
« uitre »  comme « vitre »
« uile » comme « vile ».

Et c’est pour éviter cette confusion que le h a été rajouté !

Voili voilou (suffisait de demander ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Clément Sam 1 Fév 2014 - 6:53

En réalité, tous ces différences liées à l'orthographe sont dues au deux langues : Français et Latin.

Car le latin possédait 5 voyelles (en fait 10 : 5 courtes et leur équivalent long), il avait donc utilisé 5 caractères pour les voyelles, et 15 consonnes.

L'ancien français possédait 33 voyelles (16 actuellement en français, ce qui est déjà beaucoup) :
- 9 voyelles orales : [e][ɛ][a][o][ɔ][u][y][ə]
- 5 voyelles nasales : [ɑ̃][ẽ][ɛ̃][ũ][ỹ]
- 11 diphtongues : [ie][ue][ei][ɔu][ai][yi][oi][au][eu][ɛu][ou]
- 5 diphtongues nasales : [ɑ̃i][ɛ̃i][iɛ̃][uɛ̃][yɛ̃]
- 3 triphtongues : [ieu][uou][eau]

et 28 consonnes (contre 22 aujourd'hui).

Donc, des 20 phonèmes du latin, on passe à 61 ! Il a donc fallu inventer des moyens de transcrire 61 phonèmes. Donc ce n'est pas [i]uit
qui s'écrivait comme vit, mais vit qui s'écrivait comme uit. Jusqu'en 1667 la distinction graphique u/v i/j n'existait pas. On pouvait lire "ie n'ay iamais resuer de ietter mon pere par la fenestre" comme on lit ça aujourd’hui "je n'ai jamais rêvé de jeter mon père par la fenêtre" depuis 1400 environ.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 8:26

Clément a écrit:Pourtant toulon c'est tout long non ? Je suis dehors 

Pas que ! C'est aussi Faron (le phare rond) et Coudon (mais couds donc si tu t'ennuies !)  Dent pétée Pété de rire 

Sympa ce topic Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnantes étymologies Empty Re: Etonnantes étymologies

Message par Invité Mar 12 Mai 2015 - 15:52

ddistance a écrit:superfétatoire

Ah ben voilà !
(ne dites pas que ça n'arrive jamais)

http://www.sudouest.fr/2015/05/11/etats-unis-elle-accouche-de-soeurs-jumelles-de-peres-differents-1917685-4803.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum