L'apprentissage dit "Par Cœur"

+11
ZeBrebis
haiku73
Kaimetsu
Pouet
Harpo
Darth Lord Tiger Kalthu
Petitagore
Nihi
Bibo
Sol#
ratoncillo
15 participants

Aller en bas

L'apprentissage dit "Par Cœur"  Empty L'apprentissage dit "Par Cœur"

Message par Nihi Lun 6 Jan 2014 - 0:41

Hello!  Smile 

Voilà, je suis en licence de Japonais, et aussi étrange que ça puisse paraître il y a énormément de par cœur (Kanji + vocabulaire), mon problème est assez simple. Je ne sais pas apprendre par cœur !
Pour tout le reste, tant que ça suit une logique, j'ai aucun problème, je m'approprie la logique et je l'applique, je la comprend.

Je n'ai jamais réussi à retenir quelque date que ce soit, je met des mois à me souvenir de MES numéros de téléphone, dès que je dois apprendre quelque chose "hors contexte" je bloque et ne suis pas aussi efficace qu'en temps normal... Il n'y a rien à comprendre dans du vocabulaire ou lexique, il faut juste savoir.

"Bah fais comme les autres", oui mais je ne sais pas faire, j'ai toujours réussi sans devoir écrire des dizaines de fois, ma mémoire est à très très forte dominance kinesthésique, ce qui n'est pas d'une grande utilité dans cette situation... Je passe des heures à rédiger, puis le lendemain je n'ai retenu qu'une partie de ce que j'ai vu, ce qui a tendance à me décourager > passer moins de temps > retenir encore moins, et vous voyez la suite.

J'ai beaucoup plus de facilités en discutant par exemple avec des étudiants japonais, en leur demandant de me signaler mes erreurs, mais je me vois mal demander à l'un(e) d'eux de m'aider chaque fois que je veux apprendre, et ça n'aide en rien à l'écriture (2 000 signes "à connaitre" sur les 30 000 au total...).

Avez-vous (ou aviez vous ??? vous m’intéressez encore plus  Wink ) des problèmes similaires ?
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage dit "Par Cœur"  Empty Re: L'apprentissage dit "Par Cœur"