Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

+7
Arizona782
Exilium
Joe Dalton
Ise
oufy-dame
BeeHappy
Diatribe
11 participants

Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Sam 14 Déc 2013 - 16:55

Bonjour à tous et à toutes!  Smile 


Je me permet d'invoquer votre aide, vos conseils et/ou tout simplement votre vécu (quel toupet! Shocked ), car je suis face à un dilemme plutôt important à mon sens (ou plutôt deux dilemmes sur une unique thématique).  scratch 

Je vais tenter de résumer ma situation de façon claire et le plus courtement possible (si toutefois j'y parviens)...

J'ai 20 ans, aie vécue pas mal d'expériences très dures dans ma courte vie et suis agoraphobe depuis maintenant plusieurs années. Déjà de la fin de ma primaire, ma phobie scolaire s'est "transformée" -si je puis dire- en phobie sociale, puis je me suis petit à petit isolée du monde (pour vivre dans le mien, si confortable, sécurisant et idéal: ma chambre; ma "grotte") jusqu'à ne plus arriver à sortir seule (cependant faisable si je suis accompagnée de l'un de mes proches).
J'ai réussis malgré mes problèmes sociaux à poursuivre ma scolarité jusqu'en première (L) et malgré un redoublement (injustifié, je le proclame!) en seconde.
Mais ma phobie et la somnolence que provoquais en moi le système scolaire (à revoir dans son intégralité selon moi) m'ont totalement faite décrocher des cours à 17 ans.

J'ai donc tentée l'expérience du CNED pour apaiser les tensions familiales qu'amenaient mes choix au sein de mes patriarches, et pour ne rien vous cacher, j'en avais à peine ouvert les manuels de cours: je ne les trouvais pas assez approfondis, inintéressants, insipides, comparés aux maintes sujets qui émoustillent mon intérêt d'ordinaires. La réflexion, le besoin de comprendre et de remettre en question n'étant évidemment pas les premiers mots m'apparaissant à l'esprit lors ce que je penses à ce qu'attend de chacun le système scolaire...

Bref, j'ai rapidement laissée tombé le côté théorique de mes cours pour passer à la pratique, de là sont nés quelques devoirs rendus, plutôt très bons sur l'aspect créatif qu'apportent les rédactions selon l'une de mes profs à cette époque, sauf bien évidemment pour les parties théories, ou malheureusement il est impossible de deviner toutes les réponses à l'instinct; ce qui faisait que mes notes finales tournaient plus ou moins autour de la moyenne...

Mais au bout de deux mois seulement, j'ai tout abandonné, par procrastination, fainéantise (je n'ai jamais réellement apprise une seule de mes leçons, même si je m'en sortais plutôt bien en finalité, grâce à mon excellente mémoire, et malgré mes siestes en classe) et surtout à cause d'un énorme manque d'intérêt!

J'ai donc erré trois ans dans la solitude, la non-productivité sociétale, qui en plus de cela déclenche en moi une lourde forme d'anti-conformisme... J'entends encore ma mère me dire:
" Mais tu ne vas pas passer ta vie recluse dans ta chambre! Il faudra bien que tu bosses un jour, tu ne vas pas vivre toute ta vie à la maison! Tes sœurs à ton âge......"  Rolling Eyes 
Certes, il me serait bien difficile de la contredire; il faut bien gagner son pain, surtout si je souhaite -enfin!- prendre mon indépendance. Malgré qu'elle comprenne l'intensité de mes problèmes, elle reste frustrée que ma vie professionnelle soit en stand-by depuis si longtemps, malgré les efforts que j'ai tentés de faire pour m' "intégrer" (pouah, je déteste ce mot) dans le monde du travail, mais sans diplôme, les accès me sont bloqués, et mes états d'âme n'en vont que de mal en pis.

Et mon père (remarié, que je ne vois que très rarement, et l'on comprend aisément pourquoi:)
"T'as aucun problème, t'es juste qu'une feignasse; t'as qu'à aller bosser comme tout le monde!" et "T'as qu'à aller bosser à la ferme, y'a pas besoin de diplôme pour ramasser la merde des vaches"...  affraid 
Venant de sa personne se n'est que peu étonnant, l'éducation qu'il à reçu de ses parents paysans lui a inculquée que "les études, ça ne sert à rien".  Lors ce qu'une personne ne travaille pas, elle est automatiquement feignante car elle ne fait pas comme lui, qui "se tue dans un boulot qu'il n'aime pas, pour être trop crevé pour profiter de ses week-ends" selon ses propres termes. En clair, dès que l'on sort du moule, que l'on n'est pas conforme à ce que le système attend de nous, on est une sous-merde inutile qui vit sur ses impôts. Bien entendu, il n'y a aucune psychologie a attendre de sa part, surtout lors ce que l'on se prend se genre de propos en pleine figure (ce qui démonte chaque jour un peu plus mon estime de moi-même, qui atteint le paroxysme de sa bassesse). Bref, même si il n'y a pas de sot-métier, si mon père me connaissait suffisamment -me connaissait tout court-, il saura que je cherche un métier disons... plus intellectuel, où je pourrais laisser libre court à ma créativité, analyser, comprendre... Hors physiquement je doute tenir longtemps en tant que "fille de ferme", malgré que j'adooooooore les animaux, que je ne rechigne pas à la tâche... Quand même: affraid 

Ma mère est partie vivre dans le sud depuis un an, mais n'ayant pas encore mise sa maison en vente, elle m'a laissée l'occupée (enfin, juste la partie du garage enfaite, car ma chambre se situe dans ses combles aménagés. Oh, je n'ai pas à me plaindre, elle m'a installée un petit coin cuisine dans le garage et je possédais déjà un petit espace douche-toilette dans cette partie -bien que très chiant en hiver, la température n’excède pas les 4°C et pas de quoi chauffer la pièce. Bon, j'épargnerais les difficultés que j'ai rencontrées cette années financièrement (vivre avec 150 euros par mois, c'est pas tip top, j'ai sautés plus d'un repas, cela m'a d'ailleurs permis de perdre 20 kilos en 8 mois; heureusement que j'avais des réserves Razz ).

J'en retire tout de même du bénéfique: une sacrée implication dans mes intérêts, la TRANQUILLITÉ (loin de mon beau-père aux réactions similairement pire à celles de mon cher papounet  Surprised ) et surtout à une remise en question incessante de ma personne, de mon existence.

J'ai un nouveau projet à ce jour: passer le BAC. Seulement, il n'y a que le CNED qui puisse m'aider à quérir ce voulu. Ma mère est, pour son compte, ravie de cette décision, mais reste perplexe:
"Je sais que tu as les capacités pour l'avoir "haut la main" (elle n'en rajoute qu'à peine... 2nd degré ) mais ce qui me fais peur, c'est l'examen: je veux bien te payer le CNED, mais est-ce que tu arriveras à y aller, à la fin?"

Et là, tout s'enchaîne dans ma tête:
- Serais-je capable de travailler assidument des sujets qui m'ennuient, alors que je n'ai jamais fourni le moindre effort de travail, que j'ignore je mécanisme même d'une méthode de travail? Et ce, durant l'espace de deux années? (1ère et T)
- Serais-je capable de contenir mes angoisses pour me rendre à ce fameux examen (je crains surtout l'oral à cause de ma dyslexie)
- Que ferais-je après être diplômée, sachant que je ne peux pas encore sortir seule? (et que je n'accorde que peu de confiance aux psy; trop de mauvaises expériences)

Dois-je réellement me lancer dans ce projet sans assurance de réussite (même semi-réussite), alors que j'ai peur d'échouer lamentablement, de décevoir ma mère (bien que je ne fasse pas cela pour elle mais pour moi, elle croit si fort en moi que je me sentirais NULLE d'échouer) et de lui faire dépenser de l'argent pour finalement aucun/peu de résultat? Et si je rate, je serais démoli par ce nouvel échec: que devrais-je faire? Recommencer (mais ma mère n'aurait plus confiance en moi, et hésiterait plus encore à dépenser de l'argent pour ma pomme -de poire)? M'exiler en autarcie sur une île inconnue avec mon chien et vivre de la chasse pour échapper au monde du travail ? (A la limite, c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour l'instant ).

Je suis totalement perdue, je ne sais pas quelle décision prendre...

Et là, un autre problème s'impose à moi: que veux-je en faire, de ce BAC?   Aucune idée.
J'en ai pleins, d'idées, en faites, mais elles sont si fluctuantes, et si rapidement que je suis incapable de choisir une seule et unique voie, qui plus est que je ne me vois pas du tout faire le même travail durant plusieurs années...

Pour moi, je métier idéal serait écrivain, peintre, philosophe, psychologue.

Si je place les métiers qui m'attire dans un contexte totalement utopique, je choisirais (les premiers cités, bien-sur, mais aussi:) chercheuse, archéologue, médecin, avocate, dessinatrice de BD, "pachidermiste" ( lol! j'aimerais étudier les éléphants, je les trouve fascinants!), éleveuse de chiens, etc.
Tant de métiers m'intéressent, bibliothécaire, musicologue, la liste serait trop longue pour tous les citer Smile  En tout cas, majoritairement, le BAC est nécessaire...

Mais si je place toutes ses options dans un contexte plus réaliste quand à ma situation, aucun ne m'intéresse assez pour que je veuille y consacrer plus d'une année/quand j'aurais fait le tour de ce en quoi il consiste. Sauf écrivain... Mais je ne risque pas de vivre de cela, hélas.
 
Je sais que tout ceci constitue un choix finalement très personnel, mais j'ai vraiment besoin d'un peu d'aide, d'une personne ultérieure à ma famille et je n'ai pas d'ami... Je suis incapable de faire un choix définitif, je contredis sans arrêt mes propres solutions/réflexions.  Sad 
Je me sens d'une nullité ahurissante, et de plus ma décision ne doit pas être trop tardive, sinon les admissions au CNED seront impossibles.



Je suis désolé de vous avoir infligé ce "pavé". Finalement, je suis également incapable de formuler des phrases simples qui vont droit au but, sans détailler...



Bises à tous!  flower
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par BeeHappy Sam 14 Déc 2013 - 21:01

 Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:16, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Dim 15 Déc 2013 - 0:00

Merci de ta réponse BeeHappy! Smile

Tu as raison, il faut véritablement que je choisisse une voie, que je m'y tienne... Peut-être en faisant une liste, pesant le pour et le contre de chaque métiers qui m'intéressent, en citant les différents aspects du travail, ses positifs et négatifs sur le long terme?
Je vais vite tenter cela Smile

Pour le Bac, ne n'en accorde de l'importance qu'à travers ces métiers, qui majoritairement demande le Bac, sinon je m'en ficherais, le Bac en lui-même, seul, n'a pas d'importance, tu as raison ^^

Je sais que cela va être dur, mais tant pis, il faut que je m'y accroche, sinon je ne tenterais jamais rien! Ce sera dur, certes, mais si je choisis une voie, j'y trouverais un plus grand intérêt à le faire, tu as raison!

Par contre, les exams oraux seront un sacré défi, et j'ai de grosses lacunes en langues à cause du décrochage... :/ Mais bon, si je sais où je vais, je serais bien plus motivée!


Merci beaucoup en tout cas pour ton message rassurant, ça m'a bien éclairée sur pas mal de mes questions.

Je t'envoie une bise télépathique Wink
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par BeeHappy Dim 15 Déc 2013 - 10:52

 Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:17, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par oufy-dame Dim 15 Déc 2013 - 11:09

Je suggère : le CNED pour "assurer tes arrières", et, si possible : te réinscrire en lycée ou trouver un "lycée de la 2ème chance", où on accepte des personnes en acceptant leurs difficultés ?

Les TCC aident à gérer progressivement le stress, l'anxiété, l'angoisse... à les surmonter jusqu'à réussir les oraux du Bac :-)

Yes, you can!
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Dim 15 Déc 2013 - 12:22

BeeHappy, c'est tout à fait vrai que je ressens cela comme une forme d'amputation, mais il faudra tout de même que je fasse ce choix pour choisir une école sup (si la voie que j'ai choisie m'amène à cela, évidemment ^^)

Pour les oraux, tu as raison, après tout je ne serais surement pas la seule à être mal à l'aise et à bafouiller... J'essaierais de m'entrainer avec l'aide de ma mère lors ce qu'elle reviendra dans quelques mois, elle fais bien l'examinatrice naturellement je trouve Very Happy.


Oufyfille, merci à toi aussi pour ta réponse,
je m'étais renseignée il y a quelques temps sur les lycées expérimentaux et autres pour ma région, malheureusement il n'y a pas grand choix: unique lycée, mais il demande une compensation en retour que je me sens totalement incapable d'accomplir pour l'instant: manger tous les jours sans exception au self, et chaque élève au cours de l'année passe par la phase "service de cantine", où il servira les autres plusieurs fois... Participer à la tâche en elle-même ne me rebuterait pas si je n'avais pas peur du regard des autres, et là c'est un peu beaucoup par rapport à mon niveau d'anxiété actuelle
Mais qui sait, avec le temps cette solution ne sera peut-être plus aussi infranchissable, je ne vais pas désespérer, tonnerre de Zeus! Laughing

J'ai déjà tentée l'expérience d'une TCC, qui m'avait bien aidée, je seule d'ailleurs à la recherche d'un(e) nouveau(elle) thérapeute en se moment. En attendant, j'essaie de m'initier à la pensée positive; je ne sais pas si ce sera concluant, mais au moins j'aurais eu le mérite d'essayer (Dis-je pour tenter de me rassurer d'une possible future dramatisation de ma part....)

En attendant, merci beaucoup à toutes les deux, je vais tenter (non! Je vais le faire!) le coup du CNED -de toute façon je n'ai pas trop le choix- et puis ce qui pourrait en sortir au final est bénéfique. Je vais aussi me remettre en question sur ce que je souhaite vraiment faire. (au pire si je rate tout je m'exile en Afrique pour vivre avec mes amis "effet lent" elephant ... Et en plus il y a aussi des zèbres en Afrique.)

Bises!  flower 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Ise Dim 15 Déc 2013 - 12:38

Bonjour Diatribe, tout ce que tu as écrit m'a "prise aux tripes"
Tu illustres parfaitement mon soupçon : les plus belles personnes restent cachées...
J'ai la nette impression que tu as la force en toi pour te rendre aux examens. Ce sera peut-être un bac moyen du fait de tes difficultés à l'oral et en public, mais avec tes capacités intellectuelles ce sera sans problème.
Quand tu l'auras ce bac tu pourras te diriger dans une formation. Un jeune de mon village brillant mais souffrant de phobie sociale a choisi de travailler avec les animaux. Il s'est retrouvé avec des étudiants de niveau très faible mais lui il s'éclate.
Je ne sais quoi te dire si ce n'est que je serais contente d'avoir une fille comme toi dans mon garage !  Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par BeeHappy Dim 15 Déc 2013 - 16:28

 Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:17, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Dim 15 Déc 2013 - 19:21

C'est très gentil à toi Ise, tes mots me vont droit au coeur! Effectivement, comme l'a si bien dit BeeHappy, je ressens aussi beaucoup de douceur, ça réchauffe l'âme Smile

Merci merci et encore merci à vous, j'ai la niak maintenant, mais si cela va probablement être dur, même si je ne vais pas guérir en mois, j'ai la volonté d'aller de l'avant, de tenter l'expérience!!

Grosses bises à vous!! Very Happy
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Joe Dalton Lun 16 Déc 2013 - 9:08

Bonjour Diatribe
Ton histoire m'a beaucoup touché, car j'ai expérimenté la phobie scolaire avant qu'on commence à s'y intéresser. Le bac sous prozac, c'est pas top ( de toute façon, je m'en fichais, j'y suis allé en touriste! ).
Le CNED est une bonne idée, tu n'auras que peu à affronter ta phobie scolaire (pas besoin de discuter avec les autres candidats, tu rentres dans la salle d'examen et en sors une fois l'épreuve finie et tu te replies le plus vite possible dans ta bulle). BeeHappy a raison, ça te sera d'autant plus facile si tu as un (voire plusieurs) objectif qui te tient à coeur.
L'autre solution, c'est le lycée de la seconde chance, accessible pour les "décrocheurs": renseignes-toi, il en existe peut-être un à proximité de ton domicile.
Courage  Long hug 
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Ise Mar 17 Déc 2013 - 10:47

Wink Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? 9k=
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Mar 17 Déc 2013 - 12:27

Joe Dalton, merci! Ca me rassure de savoir que d'autres personnes ayant des problèmes proches des miens ai réussis à passer cette épreuve, ça me rassure un peu plus Smile

Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 13:07

Diatribe a écrit:Bonjour à tous et à toutes!  Smile 


Je me permet d'invoquer votre aide, vos conseils et/ou tout simplement votre vécu (quel toupet! Shocked ), car je suis face à un dilemme plutôt important à mon sens (ou plutôt deux dilemmes sur une unique thématique).  scratch 

Je vais tenter de résumer ma situation de façon claire et le plus courtement possible (si toutefois j'y parviens)...

J'ai 20 ans, aie vécue pas mal d'expériences très dures dans ma courte vie et suis agoraphobe depuis maintenant plusieurs années. Déjà de la fin de ma primaire, ma phobie scolaire s'est "transformée" -si je puis dire- en phobie sociale, puis je me suis petit à petit isolée du monde (pour vivre dans le mien, si confortable, sécurisant et idéal: ma chambre; ma "grotte") jusqu'à ne plus arriver à sortir seule (cependant faisable si je suis accompagnée de l'un de mes proches).
J'ai réussis malgré mes problèmes sociaux à poursuivre ma scolarité jusqu'en première (L) et malgré un redoublement (injustifié, je le proclame!) en seconde.
Mais ma phobie et la somnolence que provoquais en moi le système scolaire (à revoir dans son intégralité selon moi) m'ont totalement faite décrocher des cours à 17 ans.

J'ai donc tentée l'expérience du CNED pour apaiser les tensions familiales qu'amenaient mes choix au sein de mes patriarches, et pour ne rien vous cacher, j'en avais à peine ouvert les manuels de cours: je ne les trouvais pas assez approfondis, inintéressants, insipides, comparés aux maintes sujets qui émoustillent mon intérêt d'ordinaires. La réflexion, le besoin de comprendre et de remettre en question n'étant évidemment pas les premiers mots m'apparaissant à l'esprit lors ce que je penses à ce qu'attend de chacun le système scolaire...

Bref, j'ai rapidement laissée tombé le côté théorique de mes cours pour passer à la pratique, de là sont nés quelques devoirs rendus, plutôt très bons sur l'aspect créatif qu'apportent les rédactions selon l'une de mes profs à cette époque, sauf bien évidemment pour les parties théories, ou malheureusement il est impossible de deviner toutes les réponses à l'instinct; ce qui faisait que mes notes finales tournaient plus ou moins autour de la moyenne...

Mais au bout de deux mois seulement, j'ai tout abandonné, par procrastination, fainéantise (je n'ai jamais réellement apprise une seule de mes leçons, même si je m'en sortais plutôt bien en finalité, grâce à mon excellente mémoire, et malgré mes siestes en classe) et surtout à cause d'un énorme manque d'intérêt!

J'ai donc erré trois ans dans la solitude, la non-productivité sociétale, qui en plus de cela déclenche en moi une lourde forme d'anti-conformisme... J'entends encore ma mère me dire:
" Mais tu ne vas pas passer ta vie recluse dans ta chambre! Il faudra bien que tu bosses un jour, tu ne vas pas vivre toute ta vie à la maison! Tes sœurs à ton âge......"  Rolling Eyes 
Certes, il me serait bien difficile de la contredire; il faut bien gagner son pain, surtout si je souhaite -enfin!- prendre mon indépendance. Malgré qu'elle comprenne l'intensité de mes problèmes, elle reste frustrée que ma vie professionnelle soit en stand-by depuis si longtemps, malgré les efforts que j'ai tentés de faire pour m' "intégrer" (pouah, je déteste ce mot) dans le monde du travail, mais sans diplôme, les accès me sont bloqués, et mes états d'âme n'en vont que de mal en pis.

Et mon père (remarié, que je ne vois que très rarement, et l'on comprend aisément pourquoi:)
"T'as aucun problème, t'es juste qu'une feignasse; t'as qu'à aller bosser comme tout le monde!" et "T'as qu'à aller bosser à la ferme, y'a pas besoin de diplôme pour ramasser la merde des vaches"...  affraid 
Venant de sa personne se n'est que peu étonnant, l'éducation qu'il à reçu de ses parents paysans lui a inculquée que "les études, ça ne sert à rien".  Lors ce qu'une personne ne travaille pas, elle est automatiquement feignante car elle ne fait pas comme lui, qui "se tue dans un boulot qu'il n'aime pas, pour être trop crevé pour profiter de ses week-ends" selon ses propres termes. En clair, dès que l'on sort du moule, que l'on n'est pas conforme à ce que le système attend de nous, on est une sous-merde inutile qui vit sur ses impôts. Bien entendu, il n'y a aucune psychologie a attendre de sa part, surtout lors ce que l'on se prend se genre de propos en pleine figure (ce qui démonte chaque jour un peu plus mon estime de moi-même, qui atteint le paroxysme de sa bassesse). Bref, même si il n'y a pas de sot-métier, si mon père me connaissait suffisamment -me connaissait tout court-, il saura que je cherche un métier disons... plus intellectuel, où je pourrais laisser libre court à ma créativité, analyser, comprendre... Hors physiquement je doute tenir longtemps en tant que "fille de ferme", malgré que j'adooooooore les animaux, que je ne rechigne pas à la tâche... Quand même: affraid 

Ma mère est partie vivre dans le sud depuis un an, mais n'ayant pas encore mise sa maison en vente, elle m'a laissée l'occupée (enfin, juste la partie du garage enfaite, car ma chambre se situe dans ses combles aménagés. Oh, je n'ai pas à me plaindre, elle m'a installée un petit coin cuisine dans le garage et je possédais déjà un petit espace douche-toilette dans cette partie -bien que très chiant en hiver, la température n’excède pas les 4°C et pas de quoi chauffer la pièce. Bon, j'épargnerais les difficultés que j'ai rencontrées cette années financièrement (vivre avec 150 euros par mois, c'est pas tip top, j'ai sautés plus d'un repas, cela m'a d'ailleurs permis de perdre 20 kilos en 8 mois; heureusement que j'avais des réserves Razz ).

J'en retire tout de même du bénéfique: une sacrée implication dans mes intérêts, la TRANQUILLITÉ (loin de mon beau-père aux réactions similairement pire à celles de mon cher papounet  Surprised ) et surtout à une remise en question incessante de ma personne, de mon existence.

J'ai un nouveau projet à ce jour: passer le BAC. Seulement, il n'y a que le CNED qui puisse m'aider à quérir ce voulu. Ma mère est, pour son compte, ravie de cette décision, mais reste perplexe:
"Je sais que tu as les capacités pour l'avoir "haut la main" (elle n'en rajoute qu'à peine... 2nd degré ) mais ce qui me fais peur, c'est l'examen: je veux bien te payer le CNED, mais est-ce que tu arriveras à y aller, à la fin?"

Et là, tout s'enchaîne dans ma tête:
- Serais-je capable de travailler assidument des sujets qui m'ennuient, alors que je n'ai jamais fourni le moindre effort de travail, que j'ignore je mécanisme même d'une méthode de travail? Et ce, durant l'espace de deux années? (1ère et T)
- Serais-je capable de contenir mes angoisses pour me rendre à ce fameux examen (je crains surtout l'oral à cause de ma dyslexie)
- Que ferais-je après être diplômée, sachant que je ne peux pas encore sortir seule? (et que je n'accorde que peu de confiance aux psy; trop de mauvaises expériences)

Dois-je réellement me lancer dans ce projet sans assurance de réussite (même semi-réussite), alors que j'ai peur d'échouer lamentablement, de décevoir ma mère (bien que je ne fasse pas cela pour elle mais pour moi, elle croit si fort en moi que je me sentirais NULLE d'échouer) et de lui faire dépenser de l'argent pour finalement aucun/peu de résultat? Et si je rate, je serais démoli par ce nouvel échec: que devrais-je faire? Recommencer (mais ma mère n'aurait plus confiance en moi, et hésiterait plus encore à dépenser de l'argent pour ma pomme -de poire)? M'exiler en autarcie sur une île inconnue avec mon chien et vivre de la chasse pour échapper au monde du travail ? (A la limite, c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour l'instant ).

Je suis totalement perdue, je ne sais pas quelle décision prendre...

Et là, un autre problème s'impose à moi: que veux-je en faire, de ce BAC?   Aucune idée.
J'en ai pleins, d'idées, en faites, mais elles sont si fluctuantes, et si rapidement que je suis incapable de choisir une seule et unique voie, qui plus est que je ne me vois pas du tout faire le même travail durant plusieurs années...

Pour moi, je métier idéal serait écrivain, peintre, philosophe, psychologue.

Si je place les métiers qui m'attire dans un contexte totalement utopique, je choisirais (les premiers cités, bien-sur, mais aussi:) chercheuse, archéologue, médecin, avocate, dessinatrice de BD, "pachidermiste" ( lol! j'aimerais étudier les éléphants, je les trouve fascinants!), éleveuse de chiens, etc.
Tant de métiers m'intéressent, bibliothécaire, musicologue, la liste serait trop longue pour tous les citer Smile  En tout cas, majoritairement, le BAC est nécessaire...

Mais si je place toutes ses options dans un contexte plus réaliste quand à ma situation, aucun ne m'intéresse assez pour que je veuille y consacrer plus d'une année/quand j'aurais fait le tour de ce en quoi il consiste. Sauf écrivain... Mais je ne risque pas de vivre de cela, hélas.
 
Je sais que tout ceci constitue un choix finalement très personnel, mais j'ai vraiment besoin d'un peu d'aide, d'une personne ultérieure à ma famille et je n'ai pas d'ami... Je suis incapable de faire un choix définitif, je contredis sans arrêt mes propres solutions/réflexions.  Sad 
Je me sens d'une nullité ahurissante, et de plus ma décision ne doit pas être trop tardive, sinon les admissions au CNED seront impossibles.



Je suis désolé de vous avoir infligé ce "pavé". Finalement, je suis également incapable de formuler des phrases simples qui vont droit au but, sans détailler...



Bises à tous!  flower


Je n'ai pas tout lu. Je m'excuse.
Tu as l'air d'écrire sans fautes d'orthographe et de savoir argumenter. De nos jours c'est rare. Je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas le bac.
J'ai passé plusieurs concours avec le CNED comme seule préparation, je les ai réussis.
En général, leurs cours sont sérieux.
Ton père à l'air gratiné !
J'ai un très bon ami qui a eu un père dans le même genre.
C'est quelqu'un de formidable (mon ami, évidemment !)
Fonce !
Ne réfléchis pas ! Fonce !
Appuie-toi sur cette communauté si ça t'aide.
Et fonce !
Bonne chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Mar 17 Déc 2013 - 13:35

Merci Groustpitcha Smile

Je comprends tout à fait que tu n'ai pas lu l'intégralité, c'est un peu long, je l'admets ^^

Tu n'as pas tout à fait tord en ce qui concerne mon paternel... J'aime beaucoup l'expression "gratiné"... Dans son cas, je crois qu'il n'a peut-être pas assez mijoter Laughing


Je suis très pointilleuse sur l’orthographe (même s'il m'arrive de faire des fautes, naturellement), pour moi, c'est la nature des mots, comme une forme de respect que je leur octroie en leur attribuant leur état de pureté. Je les compares beaucoup au vent, ils sillonnent les phrases, ils soufflent entre chaque virgule; la beauté d'une phrase s'immisce dans sa légèreté et sa facilité de lecture, comme une brise qui passe sans bruit, on ne peut la voir, mais on ressent la douceur de sa présence. J'aime les mots. Smile

C sur ke sa fé mou1 agreabl décrir kom sa... Diantre, que c'est navrant!



Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Lun 23 Déc 2013 - 15:49

Ma mère a acceptée de me financer les services d'une psychologue (pour une TCC), j'ai eu un premier rdv vendredi dernier, je suis contente de voir que les choses vont dans un droit chemin pour moi, enfin! J'espère que cela restera stable... En tout cas, j'apprécie ma nouvelle psy, elle véhicule beaucoup d'énergie et de gentillesse, ça m'a vite mise à l'aise et ça me motive un peu plus!

Joyeux Noël à tous!  santa 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Joe Dalton Lun 23 Déc 2013 - 20:21

Diatribe a écrit:Ma mère a acceptée de me financer les services d'une psychologue (pour une TCC), j'ai eu un premier rdv vendredi dernier, je suis contente de voir que les choses vont dans un droit chemin pour moi, enfin! J'espère que cela restera stable... En tout cas, j'apprécie ma nouvelle psy, elle véhicule beaucoup d'énergie et de gentillesse, ça m'a vite mise à l'aise et ça me motive un peu plus!

Joyeux Noël à tous!  santa 


Je suis content  Yahoo !  pour toi que tu aies un bon contact avec ta psy. Tu sembles sur la bonne voie. Où en es-tu en ce qui concerne le cned?
Joyeuses fêtes à toi  Pour Toi 
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Lun 23 Déc 2013 - 22:22

Ma mère n'avait pas les moyens de payer le cned et la psy en parallèle, donc je pense que ce sera remis à l'année prochaine :/ Mais si j'arrive à régler le gros de mes problèmes, j'aurais surement moins de mal à "supporter" les mauvais côtés du cned (comme l'association des cours ennuyeux à la procrastination, par exemple...). Qui vivra verra.
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par oufy-dame Mar 24 Déc 2013 - 3:08

Tu peux qd même préparer le Bac en candidate libre ?

Je me demandais si ton lycée pourrait accepter de faire une exception pour t'accueillir sans obligation en échange : peut-être avec un certificat médical ou de la psy expliquant que tu feras des efforts progressifs (grâce à la TCC) pour aller au self et faire les autres choses qu'on te demande, mais que ds un premier tps, ce n'est pas possible et contre-productif.

Qu'en penses-tu ?

Bon Noël :-)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Mar 24 Déc 2013 - 8:49

Ma mère avait déjà tentée de "forcer" mon entrée avec un certificat médical et une option de parcours personnalisé, mais ils ont refusés  Neutral 

Si j'attends tout ce temps, par contre, j'ignore comment je vais me débrouiller pour me nourrir, c'est le principal problème.
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Joe Dalton Mar 24 Déc 2013 - 9:29

Une chose à la fois! C'est peut-être pas plus mal, non?
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Mar 24 Déc 2013 - 17:03

oui, c'est sur!
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Exilium Mar 24 Déc 2013 - 17:21

Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais ici on a des groupes de soutien qui existent pour les anxieux et phobiques (incluant les phobiques sociaux). Généralement y'a un coût minime d'adhésion, puis les rencontres sont gratuites. Ça ne fait pas exactement le même travail qu'un psy, mais ce serait déjà aidant pour ta condition.
Exilium
Exilium

Messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 44
Localisation : Près de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Arizona782 Sam 28 Déc 2013 - 9:32

Alors je l'avoue j'ai lu en diago (j'ai que 4 heures de sommeil dans les dents).

Mais j'ai 21 ans, je suis agoraphobe et bien que n'étant pas scolairement phobique, je ne crois plus en le système éducatif français, j'ai été dégouté. Là encore, je vois des potes bac +3 en bio qui se retrouvent à bosser chez mcdo...

Moi j'ai fait le choix de l'armée (pour un zèbre ça pique), j'ai appris l'informatique tout seul mais au prix d'énormes sacrifices (un milieu vraiment spécial l'armée...).

Bref oui le CNED ou les autres organismes de formations à distance semblent être idéal mais choisis un secteur avec débouchés. Après je connais pas suffisamment le marché du travail.
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 0:52

Bonjour,

vu que tu as plus de 20 ans, tu peux passer Le DAEU pour accéder aux études supérieures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Sam 4 Jan 2014 - 1:09

Merci pour vos messages Smile

Zébrure: Je m'étais renseignée il y a quelques temps sur le DAEU, mais l'inscription exige au moins 24 mois d'activité professionnelle ou d'inscription à Pôle Emploi, ce que je ne possède guère (l'un m'étant impossible pour le moment et l'autre m'ayant été refusé puisque je ne suis pas en capacité de travailler pour le moment... Beaucoup m'ont dit que j'aurais du leur mentir et faire croire que je pouvais travailler, mais c'est au dessus de mes forces, je déteste mentir, surtout pour une chose qui me semble aussi importante. En y réfléchissant bien, je suis un peu sotte sur le coup, mais il m'aurait fallu tout de même 24 mois d'attente).

Sinon, pour venir aux nouvelles, ma thérapie se passe très bien pour le moment, ma psy "expérimente" un peu, c'est plutôt positif comme vision des choses, et puis elle est si différente de ceux que j'ai pu fréquenter! Pour une fois, j'ai réellement l'impression qu'on m'écoute, lors ce que je me confie, ça fait toujours du bien au moral Smile
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 1:40

Exact, j'avais pas vu ce détail. Pôle emploi ils te sollicitent pas beaucoup voire du tout quand tu n'es pas indemnisé.

J'ai relu un peu ton premier message et je trouve que tu réfléchis un peu trop loin, fixe toi des objectifs à court terme. Déjà, si tu vises le bac c'est bien, pas besoin de regarder plus en avant. Tu progresseras au fil de petites victoires.

Courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Sam 4 Jan 2014 - 4:06

Tu as raison, je vais suivre ton conseil. Merci!  

sunny 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 12:43

Bonjour Diatribe Smile

Ben on dirait que nos parents on beaucoup de chose en commun dans leur paroles  What a Face 
Pour ma part sa fait 3ans que je me presente au BAC (trois lettres a bannir) alors que depuis 5ans je ne me rends guère en cours (ne me demandez pas ou je puise la force pour me présenter Rolling Eyes ) Bon disons que les matiere comme les sciences si on ne connait pas les théorème ben é-è...
Je ne parviens pas à travailler seule, la perspective de tout ce qu'il y a a faire me terrorise...
Je suis inscrite dans un CMP... (centre médical et pédagogique)
Connais tu ce genre de centre?

Bien à toi Smile
Si tu as besoin d'aide n'hésites pas;ce que tu dit me touche beaucoup pour le vivre Smile
sunny

Désolée pour le faute d'orthographe ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par M'Alyce Cif'Itrad Dim 5 Jan 2014 - 13:27

Un petit passage en coup de vent,

Il me semble que, dans mes souvenirs, le CNED pour mon année de terminales (qui a été assez fidèle à ta première année au CNED ^^' ) ne m'avait presque rien coûté en passant par un psy de l'hôpital qui m'a suivit, et ce même psy m'a aimablement permis de toucher l'AAH, qui me permet de payer actuellement mon loyer.

Et cet AAH est justifié plus ou moins par... le fait que je sois une zèbre.

Renseigne toi, ça te permettrais ET de faire le CNED, ET d'avoir deux sous.

(j'essayerais de retrouver ce que j'ai payé pour le CNED, il me semble que c'était ridiculement bas en passant par l'hôpital)
M'Alyce Cif'Itrad
M'Alyce Cif'Itrad

Messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Dim 5 Jan 2014 - 14:45

Merci Smile

Forsakenature: Je connais oui, mais j'ignorais que les CMP pouvaient constituer une aide dans les études. Il s'agit de quels types d'aides, de moyens mis en oeuvre? Sont-ils aptes à préparer au BAC, ou est-ce juste de la remise à niveau?
J'espère que tu y arriveras! Je pense que ce qu'il faut, c'est de ne pas perdre espoir, ne pas se décourager devant l'ennuie Smile


M'Alyce Cif'Itrad: Sérieusement?! J'ignorais que l'on pouvait toucher l'AAH parce qu'on est zèbre! J'ai dans l'optique de m'inscrire à la MDPH (avec demande d'AAH) pour mon agoraphobie, la demande sera peut-être plus facilement approuvée si je précise la zébritude?
Par quel hôpital es-tu passé(e)?


C'est tout de même hallucinant, j'ai vue je ne sais combien d'assistantes sociales, de référents à la mission locale, j'ai tentée une approche au SAJD, vue un bon nombre de psys... Et c'est encore et toujours au bout d'un certain temps, par l'expérience d'une tiers personne, que j'apprends qu'il existe des solutions alternatives. Il m'a déjà fallu un certain temps avant que l'on m'informe de l'existence de structures, et j'apprends toujours de nouvelles choses, alors que les "professionnels" ignorent toujours les solutions existantes...
Parfois je me demande à quoi peuvent-ils bien servir -_-
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 21:26

Normalement suite au décret d'une loi qui reconnait les handicapes psychique le cmp "nous" acceuille, en principe il faut passer par l'hp...
La ou je suis 'est une annexe d'un lycée.... On commence par "une classe projet" puis tu poursuis ta scolarité "normalement" avec divers aides... Donc oui ils préparent au BAC
Merci pour ton soutien, j'espere aussi que tu t'en sortiras Smile


Et oui c'est des questions que je me pose souvent face au secteur public.... >.>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par M'Alyce Cif'Itrad Lun 6 Jan 2014 - 21:34

Diatribe a écrit:
M'Alyce Cif'Itrad: Sérieusement?! J'ignorais que l'on pouvait toucher l'AAH parce qu'on est zèbre! J'ai dans l'optique de m'inscrire à la MDPH (avec demande d'AAH) pour mon agoraphobie, la demande sera peut-être plus facilement approuvée si je précise la zébritude?
Par quel hôpital es-tu passé(e)?


C'est tout de même hallucinant, j'ai vue je ne sais combien d'assistantes sociales, de référents à la mission locale, j'ai tentée une approche au SAJD, vue un bon nombre de psys... Et c'est encore et toujours au bout d'un certain temps, par l'expérience d'une tiers personne, que j'apprends qu'il existe des solutions alternatives. Il m'a déjà fallu un certain temps avant que l'on m'informe de l'existence de structures, et j'apprends toujours de nouvelles choses, alors que les "professionnels" ignorent toujours les solutions existantes...
Parfois je me demande à quoi peuvent-ils bien servir -_-

Je te donne plus d'information quand je remet la main sur les papiers envoyé, pour te dire quel à été la demande exacte.

L'HP du coin pour moi, que j'ai fréquenté 2 mois, qui m'a suivit un an, le temps que j'en ai eu besoin pour avoir des aides pour mon bac, et avoir l'AAH ^^

ça se saurait si les professionnels connaissaient leur métier :p
M'Alyce Cif'Itrad
M'Alyce Cif'Itrad

Messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Mar 7 Jan 2014 - 0:25

M'Alyce Cif'Itrad a écrit:
Je te donne plus d'information quand je remet la main sur les papiers envoyé, pour te dire quel à été la demande exacte.

L'HP du coin pour moi, que j'ai fréquenté 2 mois, qui m'a suivit un an, le temps que j'en ai eu besoin pour avoir des aides pour mon bac, et avoir l'AAH ^^

ça se saurait si les professionnels connaissaient leur métier :p

 Laughing 


Merci!  


 cheers 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par M'Alyce Cif'Itrad Dim 26 Jan 2014 - 15:31

Je refais un petit détour par ici :

Impossible de remettre la main sur les papiers que je cherchais... (avec mon organisation, l'inverse m'aurait étonné...)

Donc ce que je te conseille, c'est de voir au choix avec la personne qui te suit pour l'agoraphobie, ou avec l'HP du coin (en précisant ou non que tu ne veux pas toucher aux pilules, j'ai un très mauvais rapport avec la psycho (Pharmacologie) française...), pour faire une demande pour l'agoraphobie (quand tu passe par un professionnel de santé, les demandes passent beaucoup plus facilement) et pour ta zébritude, il te faut préciser quelle t’empêche d'avoir des rapports "normaux" avec les autres, qu'elle accroît ta solitude, que tu te sens déphasé avec les personnes de ton âge... En gros, il faut que tu fasse comprendre que c'est un handicap plus qu'autre chose.
M'Alyce Cif'Itrad
M'Alyce Cif'Itrad

Messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Dim 26 Jan 2014 - 20:24

Merci pour ta réponse Smile

Oui, tu as raison, c'est ce que je m’apprêtais à faire, j'ai commencée à remplir le formulaire MDPH, j'ai déjà le certificat médical, normalement il sera posté vendredi.

Je vais en reparler avec mes psys (j'en ai trouvée une deuxième, plus orienter vers une thérapie de dialogue; cela me permet à la fois de faire une TCC et de m'exprimer un peu plus).
Je n'ai pas -plus- confiance en les HP et psychiatre, justement pour cette raison des médicaments (à chaque fois, je dis non, alors on refuse de me prendre en consultation; en HP j'étais obliger de les prendre... Et cela ne m'a jamais aidée, bien au contraire).

Merci!  Smile 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par M'Alyce Cif'Itrad Dim 26 Jan 2014 - 21:48

En te souhaitant de voir ta demande aboutir Wink
M'Alyce Cif'Itrad
M'Alyce Cif'Itrad

Messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Prinnydad Mar 8 Avr 2014 - 14:25

Le CNED peut être bien, mais l'idéal c'est qu'un professeur soit là pour toi, histoire de jeter un oeil aux documents du CNED avant que tu ne t'y plonges.

Anecdote illustrant le propos :
En 2nde, je voulu reprendre le latin, arrêté courant 4ème. N'étant pas dispo en grand débutant, j'allais avec les connaisseurs et le lycée m'inscrivait au CNED - Latin, et la prof venait me voir une fois les exos dispensés aux autres élèves. Les 4 premiers devoirs du CNED étaient très accessibles, grand débutant tout ça. Le 5ème était . . . le texte que la prof contait donner à ses élèves pour le bac !

Prinnydad

Messages : 25
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par M'Alyce Cif'Itrad Mar 8 Avr 2014 - 15:35

ça avance comment pour toi Diatribe du coup ?
M'Alyce Cif'Itrad
M'Alyce Cif'Itrad

Messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Mar 8 Avr 2014 - 19:35

Et bien pour l'instant, le projet à été reculé à septembre pour des raisons financières... Donc je commence pour l'année complète en même temps que les autres Smile
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par M'Alyce Cif'Itrad Mar 8 Avr 2014 - 19:36

D'accord, tant mieux alors Smile
M'Alyce Cif'Itrad
M'Alyce Cif'Itrad

Messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par valerian Mar 8 Avr 2014 - 19:41

je devait aller au CNED cette année et au final ba j'ai rien fait u_u je croi que le faite d’être chez moi et ne pas avoir de " cadre " ma mi dans l’impossibilité de travailler donc en septembre direction saint-nazaire et le lycée expérimentale ( j'ai pris du temps pour réfléchir et je me suis dit que c'était la seul solution pour que j'ai un avenir fiable !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Joe Dalton Mer 9 Avr 2014 - 9:09

Diatribe a écrit:Donc je commence pour l'année complète en même temps que les autres Smile

C'est peut-être mieux ainsi, tu avanceras en même temps que les autres élèves (ça c'est positif pour les profs), mais à ton propre rythme.
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Mer 9 Avr 2014 - 13:27

oui Smile
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Caféine Mer 9 Avr 2014 - 17:56

Coucou,

Je réagis sur ton topic parce que ça me parle beaucoup. Et pour cause, j'ai vécu en partie la même chose.

J'ai fais 4 ans de CNED, de 16 à 20 ans. Je n'ai pas foutu grand chose pendant ces 4 années, j'étais beaucoup trop occupée à déprimée. (J'ai fait une longue dépression pendant cette époque, en plus de mes TOCs).
J'ai quand même obtenu mon BAC techno, avec des bonnes notes dans les matières littéraires où l'on peut facilement blablater et des notes médiocres dans les matières scientifiques, où on ne peut pas inventer des théorèmes. J'étais très déçue de l'avoir eu avec une moyenne de 10 tout pile, et en même je me disais "t'façon j'ai pas bossé, donc c'est pas un vrai échec".

Ensuite j'ai tenté 3 premières années de licence, où je me suis jamais sentie aussi nulle de ma vie. J'étais littéralement perdue, je ne comprenais rien et j'étais terrorisée. Faut dire que je n'avais pas choisie les filières les plus simples, ni les plus adaptés à mon BAC. J'étais perdue en maths, en biologie, en chimie et physique. Je n'avais aucune base dans ces matières (à part un niveau 3ème...). J'ai très vite paniqué et j'ai très vite arrêté. Résultat, ça fait 3 ans que je ne fous pas grand chose.

Et enfin, mon principal ennemi est l'échec. Je ne le supporte pas, je le déteste au plus haut point et ça me fait terriblement défaut. J'en souffre beaucoup. Et à chaque fois que j'ouvre un cahier je me dis "Et si je n'y arrive pas ? Et si je comprends pas ? Et si je bosse comme une dingue et qu'au final je suis récompensée par un échec ? Est ce que ça me ferait pas l'effet d'une grosse baffe dans ma tronche ? Et si j'étais pas faite pour ça ? ..." Et BAM impossible d'ouvrir mes cahier à cause de ce foutu échec qui me tétanise. Et plus j'attends avant de les ouvrir et de bosser plus je panique. J'accumule du retard, et ce retard m'effraie, le cercle vicieux.

Je pense que le CNED, c'est bien si on a une grosse volonté, si on est pas trop procrastinateur ou mieux, si on a des gens pour nous pousser derrière.

Du fait de ma phobie scolaire et de ma phobie sociale j'ai toujours pensé que le CNED serait la solution à tout mais j'ai souvent oublié qu'il n'y avait pas que ça qui me terrifiait et que le CNED ça implique de faire face à nous même, de confronter nos peurs et c'est pas simple non plus, surtout si on a pas grand monde derrière nous. Sans oublier que tout n'est pas intéressant dans les cours du CNED et quoi de plus chiant que de bosser sur un truc qui ne nous intéresse pas ?  Rolling Eyes Comme toi, je n'ai jamais eu vraiment de méthodes de travail, je donnais beaucoup le moment venu et général ça payait. Mais on sait tous que ça ne fonctionne pas toujours et que c'est même souvent un piège.
Comme toi aussi, je flippe des oraux, étant phobique sociale, le dernier endroit où je voudrait me trouver c'est oral du BAC. J'essaie de me dire que ça ne dure pas longtemps et que ce n'est qu'une seule fois mais pas simple.
 
C'est drôle parce que je n'ai pas vraiment d'idées de quoi faire de ma vie (sinon à 23 ans, je serais déjà un peu plus loin ^^) mais si j'essaie de ne pas trop réfléchir et de penser aux jobs utopiques, je mettrai un peu les mêmes que les tiens : chercheuse, médecin, psychologue, archéologue,..
Mais la liste est longue aussi pour moi. J'ai pleins d'idées et aucune à la fois. Mes idées partent dans tous les sens, et ce n'est jamais fixes. D'ailleurs ces 3 dernières années ont bien montrées que je n'arrivais pas à choisir une et une seule voie. Dès que j'étais inscrite en L1, je me paniquais en me disant que c'était définitif et que je ne pourrai rien changer. C'est con comme mode de pensée. Rolling Eyes 

Bon je vais m'arrêter là, surtout que je pense que mon message n'aura surement pas été très utile, je m'en excuse.
Enfin sache que je te souhaite bon courage dans tes projets et que je peux comprendre ce que tu ressens en ce moment. Je l'ai vécu aussi. J'espère que tu seras plus studieuse que moi  Rolling Eyes flower


Dernière édition par Caféine le Jeu 14 Déc 2017 - 20:04, édité 1 fois
Caféine
Caféine

Messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 33
Localisation : 38

https://www.zebrascrossing.net/t15862-vous-reprendrez-bien-un-peu

Revenir en haut Aller en bas

Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas? Empty Re: Le CNED est-il la solution adaptée à mon cas?

Message par Diatribe Mer 16 Avr 2014 - 21:49

Merci pour ton témoignage Caféine Smile
Au contraire, c'est rassurant de ne pas se sentir seule dans cette situation, et toujours enrichissant d'avoir vent des expériences des autres! Cela permet de trouver des pistes d’auto-analyse aussi  Smile
Je ressens la même chose que toi sur à peut près l'ensemble de tes dires; moi aussi j'ai l'impression de poursuivre mes études pour faire plaisir à ma famille... Et lors ce que j'ai tentée d'en discuter avec ma mère, elle l'a extrêmement mal pris (parce que je n'étais pas sure d'avoir la réelle envie de les faire et que c'était aussi pour qu'elle ne me le reproche plus, qu'elle soit satisfaite, etc.), même si ce n'est pas une bonne façon de procéder dans la vie (placer ses choix en fonction des attentes des autres) c'est plus fort que moi, j'ai tellement peur de les décevoir! Et cela approfondit un peu plus ma peur de l'échec...

J'ai également peur d'avoir perdue des notions (puisque jamais apprises ou remplacées par plus intéressants dans ma carte mémoire cérébrale Laughing ) mais je me demande surtout "à quoi tout cela servira-t-il, finalement?", que ferais-je de ces études, si brillantes pourraient-elles être (ou son contraire!)... Et là, c'est le trou noir.
Un trou noir qui se rempli d'idées à tout-va, certes, mais ces idées sont aspirées dans ce grand siphon sans même avoir pu décrocher l'honneur de me donner envie de les suivre sur le long terme. Et mes peurs/mon désintérêt pour les cours augmentent au fur et à mesure de la survenue de ces idées; Rien n'est assez intéressant, pourquoi faire des études s'il n'y a pas d'objectif final? Et puis, des études de quoi?

Bref, tout est à construire! Mais le temps passe si vite!


Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum