J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

+7
sylveno
Pieyre
Ainaelin
Mag
Diatribe
Petitagore
itiz
11 participants

Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Petitagore Mar 3 Déc 2013 - 15:39

La vie des surdoués quinquagénaires. Le week-end dernier, je rends visite à une copine, qui me met dans les pattes sa charmante fille âgée de treize ans: "Tiens, demande donc à tonton Petitagore de t'expliquer comment on résoud le Rubik's Cube."

Vous croyez que ça m'a fait peur? Aouhah, beuarf, trop fastoche, yaka fouiller un peu sur le Ternet et appliquer bovinement les algorithmes pensés par les autres (on peut aussi démonter le Rubik's Cube avec une pièce de cinq francs, mais c'est devenu un peu difficile avec le passage à l'euro: la pièce de cinquante centimes est trop petite et celle de deux euros trop épaisse).

La charmante fille âgée de treize ans choisit toute seule sur YouTube la vidéo d'un connard de petit surdoué juvénile:



Il sait le faire, le sale petit génie, mais alors qu'est-ce qu'il explique mal! Sale gosse. Il ne réussit qu'à ridiculiser tonton Petitagore devant la charmante fille âgée de treize ans.

Tonton Petitagore, honteux et confus, passe toute la journée de lundi et toute la matinée de mardi à étudier la vidéo du sale petit génie avec un vieux porte-clés Rubik's Cube qui traînait dans un tiroir depuis des années (j'avais dû gagner ça dans une tombola au profit des petits réfugiés moldovalaques). Après avoir pris cinq pages de notes et travaillé, ouarf, pas plus de cinq heures d'affilée entrecoupées de pauses diverses (mais d'aucune crise de nerfs), voici le résultat:

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! I_did_ze_rubiks_cube

Vous vous en contrefoutez? Je comprends ça... Mais ça m'a donné assez de mal pour que je m'en vante auprès de quelqu'un, j'ai que vous sous la main donc je vous le signale. Voilà! tongue

Et puis z'êtes même pas cap' d'en faire autant. D'abord.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par itiz Mar 3 Déc 2013 - 15:56

Quelques pistes ici: http://filoutery.over-blog.com/article-9-methodes-pour-resoudre-le-rubik-s-cube-43323918.html
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 16:09

Je ne vois pas ce qu'il y a de génial la dedans...
Si ça se borne a appliquer une méthode... le génie est où ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Petitagore Mar 3 Déc 2013 - 18:09

BasQI a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de génial la dedans...
Dans ce que j'ai fait moi, il n'y a assurément rien de génial (il y a quand même un poil d'intelligence, parce que les explications de la vidéo pourraient être plus claires, et c'est une litote). En revanche, de la part du môme qui a réalisé la vidéo, il y a quand même une assez belle maîtrise de la question, compte tenu de son âge (je ne le connais pas, mais à la voix je dirais onze ans maximum): je pense que nous avons affaire à un petit zébrillon, ça m'a amusé de le montrer ici.

Si ça se borne a appliquer une méthode... le génie est où ?
Nulle part, soit. Cela dit, l'expérience démontre que même avec les explications, la plupart des gens n'y arrivent pas... Taka essayer, tu verras à quel point ça n'est pas évident (surtout quand c'est expliqué par un môme, même doué).

Mais si tu veux me faire avouer que ce fil est totalement inutile et dépourvu d'intérêt... j'avoue! Je ne l'ai d'ailleurs nullement dissimulé. Very Happy 
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 18:52

Pas du tout envie d'essayer de suivre les explications.
D'ailleurs ça me pose assez de problèmes comme ça avec les procédures, alors je ne vais pas m'en coller dans la vie privée.
C'est triste je trouve: tout est faisable en suivant les pas d'un autre. Merde alors. Il y a même du coaching amoureux.
Je déprime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Petitagore Sam 7 Déc 2013 - 9:17

Suite de mes passionnantes aventures: lassé de me battre avec mon petit porte-clés Rubik's Cube moldovalaque, j'ai fait les frais d'un vrai Rubik's Cube, méfiez-vous des imitations. Ça m'a coûté une vingtaine d'euros (ourmmffff), mais c'est désormais vendu avec un petit livret contenant une méthode de résolution fort bien expliquée que j'ai comprise tout de suite (il est vrai que je suis un zèbre, mais il paraît que je ne suis pas le seul ici). Laissez tomber la vidéo du petit génie que je citais au début de ce fil, c'est rudement mieux expliqué dans le vrai manuel. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Diatribe Dim 15 Déc 2013 - 2:41

Je me sens mais alors pas DU TOUT un génie, et pourtant la première fois que j'ai tentée de résoudre un rubik's cube je l'ai "compris", ai appliquée une méthode que je trouvais efficace (sans tricher grâce à né-net  Razz ), et l'ai résolu en 15 minutes...

Ca m'a tellement inspiré que j'en ai acheté un autre (de qualité, un Dayan) mais au bout d'un moment ça m'ennuyais de "simplement" le résoudre, et maintenant ça m'éclate de faire du speedcubing... (bon, je débute, je ne descends pas en dessous des 48 secondes, en plus j'ai des petites mains!)

C'est normal docteur?  Shocked


BasQI tu as raison dans le sens où lors ce qu'on s'inspire de la méthode d'un autre, c'est finalement une grande part machinale, et là où une personne qui applique les méthodes trouvées sur le net peut se trouver bien embêtée, c'est lors ce qu'elle se trouvera face à une situation (dans le contexte du cube, une étape qu'elle ignore) sur laquelle elle buche car elle n'a pas cherchée à comprendre le fonctionnement, la logique (chaque mouvement à un but précis, je suppose toutefois qu'il doit y en avoir moult) de ses dits-mouvements, mais c'est contentée simplement de l'appliquer, elle se retrouvera vite bloquée...

Je ne pense pas que le cube soit si compliqué que cela, au début on le regard est on se demande "qu'est-ce que c'est que ça? Comment ça marche?" et à force de tester, de comprendre ce qui se passe lors ce qu'on fait un mouvement ("où se dirigent les pièces? Et pourquoi?") on donne du sens au cube et cela devient très simple, il suffit d'avoir une assez bonne mémoire et de rajouter un soupçon de logique (de toutes les façons, c'est en commettant des erreurs que l'on arrive à l'adéquation). Le démonter aussi peut apprendre à mieux comprendre, mais bon, c'est pas forcément logique au début...  scratch 


En tout cas, quand même bravo à toi Petitagore, déjà rien que pour ne pas avoir abandonné!

Bises  flower


Dernière édition par Diatribe le Mar 17 Déc 2013 - 4:32, édité 1 fois
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Mag Dim 15 Déc 2013 - 9:00

Pété de rire 
Vous vous en contrefoutez? Je comprends ça... Mais ça m'a donné assez de mal pour que je m'en vante auprès de quelqu'un, j'ai que vous sous la main donc je vous le signale. Voilà! tongue

Merci du bon rire pour mon premier café !
en plus j'aime beaucoup la manière dont tu raconte ton histoire !

... J'ai assez passé de temps à m'autohypnotiser avec ce cube pour ne pas être intéressée Very Happy mais je n'ai plus la doc.

... C'est super la stimulation inter-age, heing ! En fait c'est comme ça que je me suis mise à l'ordinateur à mes tout débuts : quand j'ai vu les jeunes se débrouiller aussi facilement avec cette "machine à écrire" je me suis dit "je peux le faire !"...

Bon ceci est un message complètement inutile pour le cube, mais c'est sympa pour moi de me laisser croire partager mon café du réveil dans "les pétillances" d'un dialogue enjoué Very Happy et néanmoins instructif !

Belle journée !
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty J'ai fait le Rubik's Cube DE MEMOIRE, nananère!

Message par Petitagore Mar 17 Déc 2013 - 0:19

Décidément, ce cube diabolique est parvenu à accaparer mon attention... J'en avais marre de ne réussir à le faire qu'en consultant mes notes ou des sites web. J'ai donc imaginé une méthode phonétique et mnémotechnique pour me fourrer en tête un algorithme de résolution. Vous ne serez pas venus pour rien sur ce fil: je vous donne accès à cette fabuleuse méthode petitagorienne, qui me permet désormais de résoudre le Rubik's Cube en moins de cinq minutes et sans notes; pas si mal pour un débutant.

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! 040_inversion_arete

Blague à part, ça marche, et j'ai réellement réussi à me mettre dans la tête et dans les doigts toutes mes formules de résolution: pikopa kupa fapifi, pamopi mupi fipafa, fapamo pimufi, famopa mupifi, mopamupa mopapamu, mufamu riri mofimu riri momopi, fafa pakumu fafa komopa fafa... J'ai par la même occasion inventé le mantra mathématique, ce qui s'adapte parfaitement au caractère logico-mystique du Rubik's Cube. Encore une belle invention zébresque: fabuleusement intelligente et totalement inutile. C'est pas beau de se vanter, mais avouez que ç'aurait quand même été dommage de ne pas vous en faire profiter.  Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 0:27

Message signalé à la modération, la Rubik's secte a pignon sur rue sur ZC  Razz 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Diatribe Mar 17 Déc 2013 - 4:49

J'ai trouvée ça en farfouillant sur nénet: http://www.francocube.com/cyril/rubik_index.php

Ca pourrait également fournir une aide grâce aux cubes interactifs (qui explique, montre les méthodes et donne des conseils mémo-technique) sur lesquels on peut sois-même s'exercer... Après je ne sais pas ce que cela vaut, mais ils proposent différentes méthodes, à différents niveaux, pour résoudre un cube en moins de 3 minutes.

Personnellement, j'utilise une technique similaire à la leur sur certains mouvements, qui me permet dans la régularité d'atteindre un peu moins d'une minute, mais j'essaie de modifier mes propres mouvements pour descend plus bas encore... Pas simple, dès que j'accélère le mouvement, le cube m'échappe des mains et tombe à terre... (oui, oui, vous avez tout à fait le droit de vous moquer!)

Sinon, pas mal ta méthode petitagore, mais un peu complexe quand à la sonorité des mots, assez ressemblant.. Mais je suppose que c'est plus simple pour toi, vu que c'est toi qui l'a inventé Smile
Ce n'est pas inutile en tout cas, ça permet d'obtenir une mémorisation efficace et courte, qui vaut bien des pavés de pages d'explications...  bounce 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Ainaelin Mar 17 Déc 2013 - 7:10

Appliquer les méthodes de quelqu'un d'autre n'a pas d'intérêt ? Alors où est l'intérêt d'utiliser internet, ça a été inventé par d'autres... La télé ? D'autres.

Si on devait toujours tout réinventer soi-même, il n'y aurait pas ou peu d'évolution. Prendre la méthode d'un autre, la comprendre, l'assimiler fait gagner du temps, pour passer à autre chose.

Bien entendu, je parle bien de la comprendre et de l'assimiler, tout l'intérêt est là. L'appliquer sans la comprendre, là, je suis d'accord que ça n'a pas d'autre intérêt que de fanfaronner en disant "j'ai résolu le cube, vous êtes minables", c'est du mensonge. Mais ce n'était clairement pas le cas de Petitagore.

Ou alors, je suis complètement à côté de la plaque dans mon interprétation des posts ci-dessus ?
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Pieyre Mar 17 Déc 2013 - 8:09

J'ai fait l'acquisition du cube en classe de terminale, lorsqu'il est apparu en France. Je tenais à le résoudre par mes propres moyens. Et j'ai trouvé une méthode, assez approximative puisqu'il me fallait à la fin effectuer plusieurs fois une série de mouvements sans savoir combien de fois ce serait nécessaire.
Je ne me souviens plus trop, mais je ne suis pas sûr d'avoir jamais fait un temps de moins de 5 minutes.
Ensuite, si j'avais eu accès à Internet, j'aurais sans doute essayé des méthodes. J'en ai bien vu une un jour, que j'ai commencé d'étudier, mais cela m'a barbé. J'en suis resté à ma méthode imparfaite.

Je n'avais aucune notation ni moyen mnémotechnique, contrairement à Petitagore, et je crois que je n'en aurais pas eu besoin. Avoir une telle méthode dans la tête, c'est pour moi l'avoir dans les mains.
Je me demande si le fait d'être plutôt visuel, auditif ou kinesthésique joue (si cette distinction a quelque valeur). De mon côté, je suis plutôt kinesthésique.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Diatribe Mar 17 Déc 2013 - 8:16

Je ne sais pas en ce qui concerne BasQI, mais pour ma part, je parlais avant tout de l'inutilité d'appliquer sans en comprendre le sens. Si effectivement cela peut donner un coup de pouce dans la compréhension de la chose, il n'y a rien de tragique en soi, on ne peut pas tout comprendre d’instinct. Il faudrait peut-être un entre-deux, comme l'a très bien fait Petitagore : commencer avec un coup de pouce puis bifurquer vers une méthode d'application personnelle lors ce que les "bases" sont assimilées?

Après, si on se pose les bonnes questions/que l'on analyse précisément la situation (le cube, en occurrence) il est tout à fait possible de comprendre et d'assimiler la chose soi-même, mais ce n'est ni une chose simple, ni forcément une évidence, ce qui ramène effectivement à avoir besoin d'être guidé.

Pour la comparaison avec la télévision, ce n'est peut-être pas forcément juste: son utilisation n'est pas primordialement de l'ordre de la compréhension, de l'assimilation ni de la résolution (hors dépannage!). Pour internet c'est un peu plus complexe, mais l’intérêt ne se rapporte pas à "problème-résolution" mais à la recherche d'informations... Hors le but du Rubik's cube est d'arriver à le résoudre, sinon, ce serait trop simple, toute son utilisation réside dans sa compréhension (et sa recherche), d'où le nom de "casse-tête"...

Après, peut-être ais-je tord. En tout cas ton raisonnement est loin d'être faux.   Smile 


Joyeuses fêtes à tous, en passant! santa 

Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Diatribe Mar 17 Déc 2013 - 8:34

Pieyre a écrit:Je n'avais aucune notation ni moyen mnémotechnique, contrairement à Petitagore, et je crois que je n'en aurais pas eu besoin. Avoir une telle méthode dans la tête, c'est pour moi l'avoir dans les mains.
Je me demande si le fait d'être plutôt visuel, auditif ou kinesthésique joue (si cette distinction a quelque valeur). De mon côté, je suis plutôt kinesthésique.

J'ai entendu dire qu'avoir une bonne mémoire était très avantageux (aux vues des nombreux mouvements/situations à retenir) mais par contre il n'y avait pas de précision concernant la forme de mémorisation. Je tenterais à penser que c'est avant tout la mémoire tactile, car en compétition, certains résolvent les cubes les yeux bandés! Mais il y a surement d'autres paramètres à prendre en compte, notamment l'entrainement de vitesse, pour visualiser en un coup d’œil l'ensemble du cube et la place de ses pièces... Une bonne visualisation dans l'espace?
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par sylveno Mar 17 Déc 2013 - 20:36

J'ai adoré puisque je m'en contre-fous et qu'en plus j'ai rien compris !!

j'en suis dégouté de ne jamais avoir réussi à enlever les deux dernier carrés pas à leur place... c'est à dire depuis les années 80 !! par contre je suis un pro du démontage-remontage, vous voulez un algorithme pour le faire le plus vite possible ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Pieyre Mar 17 Déc 2013 - 20:53

Diatribe, quand on résout le cube les yeux bandés, je me demande en quoi le fonctionnement mental est différent : sur le plan de la mémoire sans doute, notamment pour se représenter la globalité du cube lors des changements de face avant, mais est-ce que la maîtrise manuelle est différente en tant que telle ? je ne suis pas sûr.

Quant à la représentation dans l'espace, ne va-t-il pas falloir se demander ce qu'il en est de la différence homme / femme ? Les femmes sont supposées avoir plus de facilités pour l'algèbre et les hommes pour la géométrie. Mais le cube associe des opérations algébriques appliquées à une structure géométrique...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Inhumain Mar 17 Déc 2013 - 20:56

.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:18, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Pieyre Mar 17 Déc 2013 - 21:00

Le second a l'air de permettre des mouvements plus rapides (moins heurtés) mais demanderait aussi une dextérité plus grande, pour ne pas que les doigts dérapent. Ou est-ce que je me trompe ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Inhumain Mar 17 Déc 2013 - 21:02

.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:17, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Diatribe Mar 17 Déc 2013 - 23:01

Pieyre a écrit:Diatribe, quand on résout le cube les yeux bandés, je me demande en quoi le fonctionnement mental est différent : sur le plan de la mémoire sans doute, notamment pour se représenter la globalité du cube lors des changements de face avant, mais est-ce que la maîtrise manuelle est différente en tant que telle ? je ne suis pas sûr.

Quant à la représentation dans l'espace, ne va-t-il pas falloir se demander ce qu'il en est de la différence homme / femme ? Les femmes sont supposées avoir plus de facilités pour l'algèbre et les hommes pour la géométrie. Mais le cube associe des opérations algébriques appliquées à une structure géométrique...


Pour les yeux bandés, je n'ai pas dis le contraire, c'est sur que la mémoire tactile est importante et similaire, et les concurrents ont un certain temps avant l'épreuve pour observer leur cube sous tout les angles, si on a une excellente mémoire visuo-spaciale, ça parait plus simple encore de mettre en pratique... Après, je n'émettais que de simples hypothèses.

Je ne vois pas en quoi le cube à un quelconque rapport avec des opérations algébriques... Je ne dis pas que tu as tords, je n'arrive pas a mettre les deux en corrélation (par ailleurs, j'ai très bien assimilée le cube bien que j'ai une dyscalculie: je ne devrais pas y arriver normalement, puisque l'algèbre est mon plus gros point faible, non?  scratch Cependant, je visualise plutôt bien la géométrie de l'espace, via le dessin).

Je ne pense pas que la différence H/F soit une preuve pur et bien fondée, cela aura peut-être du sens dans le cas de certains personnes, même s'il s'agit d'une majorité; cependant il existe aussi des femmes qui auront plus de facilité pour la géométrie et vice versa. Si le cube associe les deux, je ne vois pas où est le problème: il faut utiliser les deux parties, hors, même si nous avons plus de facilité dans une structure plutôt que dans l'autre, cela ne signifie en rien qu'il n'y a aucune "compétence" dans l'autre... Peut-être cela reviendrait-il à dire que le sexe n'a aucune influence sur la résolution de cube, tout simplement? Que cela est plus complexe encore? Agit sur d'autres parties/fonctions du cerveau? De mon opinion personnel (un peu de pléonasme) je considère le cube avant tout comme un appel à la logique, la visualisation dans l'espace et la mémoire (quelle qu'elle soit: tactile, etc.). Mais peut-être ais-je tords!  Neutral 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Pieyre Mer 18 Déc 2013 - 0:35

En me relisant, je constate que mon ton pouvait sembler plus critique que je ne le voulais. Je me demandais, pour moi-même, voilà tout. C'est de ma part aussi de simples hypothèses, ou des questions que je lance.

Concernant la différence homme / femme, il est certain que ce serait statistique et non pas général. Tous les cas peuvent bien exister. C'est juste que cette question des différences m'a toujours intéressé, notamment comme enseignant.

Et sur le point de l'algèbre, regarde un peu cela : Théorie mathématique sur le Rubik's Cube. Attention : cela peut faire peur aux non matheux.
En gros, les mouvements sont des opérations réversibles qui font passer d'un état déterminé à un autre, et quand on combine de telles opérations, on trouve des chemins pour obtenir tel ou tel état... enfin si formalise avec des notations, on obtient des formules d'algèbre, d'où des solutions théoriques.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Diatribe Mer 18 Déc 2013 - 6:55

Je l'avais effectivement pris au premier degré, mais y a pas de mal Smile

Je comprends (du coup ^^) très bien ce que tu veux dire. Evidemment, je n'ai pas saisis grand chose du lien sur la théorie algébrique, mais c'est sur que cela peut marcher; en occurrence, il doit y avoir peut-être des centaines de façons de résoudre un cube, selon divers méthodes. Celle-ci à l'air de fonctionner, mais c'est sur qu'elle n'est pas à la portée de tout le monde, s'il n'y a pas de connaissance suffisante en maths. (en tout cas, pas lors ce qu'on est dyscalculique, à moins que ce ne soit moi qui soit bête?  Embarassed )

Existerait-il une méthode quelconque accessible à tous, adaptée à toutes difficultés pour résoudre un cube? Cela semble un peu naïf, mais on ne sait jamais!
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Pieyre Mer 18 Déc 2013 - 7:19

Bon, j'ai bien fait de préciser. Des fois, je m'exprime comme un pied.

Alors, tu poses une question intéressante. À mon avis, il n'y a pas une méthode la plus accessible à tous, mais des méthodes, qui reviennent au même mais qui sont présentées différemment, en fonction de ce qui est le plus accessible à chacun.

Le lien que j'ai indiqué, c'est pour développer la théorie complète du cube, ce n'est pas une méthode. La méthode algébrique, en pratique, c'est cela : Méthode simple 3×3×3, à base de lettres désignant les faces, ou alors celle de Petitagore, plus mnémotechnique.
Et sinon, il y a la possibilité de regarder faire quelqu'un et de reproduire ses mouvements au point de les effectuer en les faisant siens manuellement pourrait-on dire.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Diatribe Mer 18 Déc 2013 - 12:03

Je ne pense pas non plus qu'il y est "la" méthode.

Je connaissais le site que tu as mis en lien, il est très intéressant car finalement il propose plusieurs méthodes à la fois: à base de lettres mais également de démonstration. C'est adapté à un plus grand nombre. Il y a aussi des histoires, pour se rappeler de l'ordre des mouvements. Tout cela est plutôt efficace et simple à comprendre, c'est une bonne méthode que d'en proposer de multiples!
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Tosse Ven 20 Déc 2013 - 20:47

Quand j'ai vu le sujet, je me suis souvenu d'un texte de mon grand frère, j'ai remit la main dessus et je vous le propose ce soir Wink(écrit il y déjà 2ans et demi )
Le mépris:
Pendant les vacances je vais essayer de m'y mettre Smile
Tosse
Tosse

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Ainaelin Ven 20 Déc 2013 - 20:56

lol! 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Inhumain Ven 20 Déc 2013 - 22:26

.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:05, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Diatribe Sam 21 Déc 2013 - 8:34

Tosse a écrit:
Le mépris:

 Pété de rire 

Ton frère il assure!  Cowboy 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 12:59

Mwâââââ je le finis par ce que j'ai appris un air de musique de maternelle par coeur.

C'est grâââââve, j'suis sur c'est grâââââve! Sinon pourquoi les gens ils me regarderaient en rigolant quand je le fais en fredonnant ma petite comptine pour mini surdoué de 3 ans? Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 13:24

Je le fini avec la méthode pour tous pour la fanfaronnade mais j'ai jamais attrapé de filles avec Wink
c'est mieux qu'une balle anti-stress.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par alba.t Jeu 14 Aoû 2014 - 23:36

J'ai préféré acheter celui-là, qui ne donne pas envie qu'on le finisse:

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Rubiks_mirror_cube

vu ici:


"C'est une adolescence sans petite copine"...

alba.t

Messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 48
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait le Rubik's Cube, nananère! Empty Re: J'ai fait le Rubik's Cube, nananère!

Message par prométhéus Mer 22 Juil 2015 - 21:19

Diatribe a écrit:Je l'avais effectivement pris au premier degré, mais y a pas de mal Smile

Je comprends (du coup ^^) très bien ce que tu veux dire. Evidemment, je n'ai pas saisis grand chose du lien sur la théorie algébrique,  

Le message date mais bon,  quand tu manipules un rubik's cube , tu effectues une série de transformations sur un objet mathématique qui est un peu plus compliqué qu'un nombre: une configuration de rubik's cube.

L'objectif est de trouver les séries de transformations qui vont agir et  laisser globalement invariant le cube sauf par exemple sur deux petits cubes, les algorithmes de manipulation ne sont qu'une série de d'opérations successives ayant ce genre de propriété d'invariance, on pallie la difficulté de pouvoir agir individuellement sur chaque cube, en agissant deux par deux via la connaissance d'invariants particuliers.
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum