la chasse, et vous ?

+2
uberkurt
Cornelius626
6 participants

Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty la chasse, et vous ?

Message par Cornelius626 Dim 24 Nov 2013 - 15:53

il est des souvenirs des si delicats, au parfum plus subtil et enchanteur que le camphre present lors de ces matins si merveilleux, au jour de la noel ...

matinée, emprunte de cette rosée, dans un climat frele et enjoleur si propre a ma basse normandie natale.. en compagnie d'un paternel et ses amis aussi frele que ivre, me contant les bienfaits de cette activitée ancestrale nommée chasse ...


chasse pour la survie, chasse, pour l'envie, chasse contre l'ennui... tant d'excuses si propre a l'homme afin de justifier son caractere si original et dominateur sur toute forme de vie ....
je n'étais pas plus jeune que mowgli, lorsque je tenais en main mon premier fusil ... ecoutant les vociférations de tout une troupe unie sous les affres de l'alcool je fit feu... je fit feu, rageur, je fit feu envieur de mettre ce bel animal sous le joug de ma pulsions meurtriere, mais sitot fait, sitot fait ... je fut pris de rancœur... pourquoi ?


pourquoi la chasse alors que nous n'en avons clairement plus besoin ??? notre système de consommation ne nous permet il pas a nous, etre humain civiliisé de cesser de nous comporter tel l'animal barbare que nous étions jadis ??? a qui revient la responsabilitée de tuer l'animal ... a qui de droit ? pourquoi la chasse ? instinct, vengeur ? instinct nécessiteux ? resurgence d'une ancienne pulsion nous ramenans au gout du jour et nous rappellons que nous sommes nous aussi issu du regne animal ? ou n'est ce pas la une excuse que ces chasseurs se donnent afin de justifier leur pulsions de mort ??? qu'en pensez vous ???

Cornelius626

Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par Ise Dim 24 Nov 2013 - 16:42

Ton récit ( belle écriture) me rappelle un souvenir

Si l'on en croit les écrits sur les adultes surdoués, nous serions particulièrement sensibles à ce genre d'activité : la chasse. Sur le plan de l'émotivité (attentifs à l'environnement, à l'humeur des autres chasseurs, mais aussi à la vie du petit animal qui vient de le quitter...), du questionnement en arborescence ( pourquoi ? Quel but ? Plus heureux après ? Un besoin? Bonheur grâce à la mort ?...)

Je ne pense pas être capable de soutenir la thèse que les chasseurs sont avant tout des amoureux de la nature. Ni qu'ils sont tous des monstres sanguinaires.

Je ne crois pas que mon amitié pour quelqu'un en pâtirait si je l'apprenais chasseur.

Je sais juste où j'en suis, moi, ce qui me convient et ce qui ne me convient pas. Je me sentirais malade si j'allais à la chasse.

Mon souvenir : j'étais fille au pair en Espagne. Avec un groupe de filles on décide d'aller à une corrida. Le taureau qui court, son cou sanglant percé de banderilles. Les passes avec la cape alors qu'il est épuisé. Les ooooooola, oooooolé, puis la mise à mort, en deux temps donc seulement une oreille...
Je n'aime pas. Ce serait un jeu de cape avec un animal qu'on relâche après dans un pré, no problemo. D'ailleurs j'ai assisté plus tard à un lâcher de taurillons dans une petite ville du sud de la France proche de Nîmes. Là d'accord, des barrières pour protéger les spectateurs, et des jeunes en blanc traversant la rue sous le nez de bêtes. Pour le fun. Pour le sport. Pour la témérité.
Mais blesser le taureau pour qu'il soit trop faible pour se défendre, non.

A la sortie de la corrida nous sommes restées : les filles voulaient des autographes. J'ai admiré le costume du torero, son air valeureux, un monde, mon imagination m'a évadée...
Puis j'ai vu passer deux chevaux qui traînaient un drap sur lequel reposait le taureau. Il partait pour l'abattoir. Les filles ont ri en disant qu'on lui prélèverait les c... car certains hommes veulent les manger.

Je sais maintenant pourquoi je ne riais pas avec elles, pourquoi je ne demandais pas d'autographe, et pourquoi le costume du torero m'a fait penser à un prince charmant. Zèbre jusqu'au bout des ongles !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par uberkurt Dim 24 Nov 2013 - 17:43

Une pulsion de mort ? Donner la mort à un animal nous l'avons tous fait tant bien que mal, en le voulant ou non, on a tous écraser un insecte ou même avoir eu envi de le tuée parce que dans la nuit un moustique nous casse les pied, faut...?

La chasse était utiliser surtout avant pour pouvoir ce nourrir tel le lion chasse les gazelles pour ce nourrir, n'est-il pas peu être pour certain le moyen de retourné a notre instinct primitif la "survie" en donnant la mort, mais en changeant les règles et que cela devienne pour certain un plaisir, le plaisir de traquer la bête et de lui donner la mort...

En Afrique ils utilise encore ce système pour vivre, chasser pour vivre mais il le font dans l'honneur et le respect de la nature, alors quand on voie maintenant chasse garder sur des panneau

Donc Ise ( ce nom me fait penser a Tristan et Iseult ) tu dit cela mais je voudrais savoir si tu mange de la viande ? Ou alors tu a déjà cuisiner un poulet farcis pourtant l'animal entre t'es main était mort et cela ne ta pas surement empêcher de le manipuler avec t'es main faut juste te dire que les chasseur on pas la même vision des choses puis si un jour nous nous retrouvons sans plus rien ou qu'une guerre éclate tu n'aimerais pas tuée cette animal pour pouvoir te nourrir pour "survivre"

Qu'est ce qui ta gêner le plus dans la corrida la mise a mort du taureau ? Ce taureau dans l'arène ou pas aurais fini dans une assiette, c'est un combat à mort entre l'homme et l'animal même si l'homme a l'avantage et qu'il le font peu être pour le plaisir mais y'a quand même un respect pour l'animal les taureau qu'ils mettent dans l'arène sont de grosse bête puissante bien entretenue avant leur dernier combat !

La chasse n'est plus comme elle devrait l'être, un moyen de ce nourrir et c'est bien dommage cela pourrait apprendre à bien des personne le respect de la nature !
uberkurt
uberkurt

Messages : 13
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par Ise Dim 24 Nov 2013 - 18:01

@ Uberkurt :
Spoiler:

Oui je mange de la viande. En fait contrairement à beaucoup qui s'intéressent à ce qu'ils ont dans l'assiette (bio, marque, équitable...) je mange tout donc n'importe quoi ! Je ne cuisine pas trop par flemme mais quand il s'agit d'ébouillanter des crabes c'est moi qui m'y colle, eh oui, bretonne...

Ce qui m'a vraiment gênée dans la corrida c'est que ce n'était pas un combat égal. Le torero arrivait à la fin pour planter son dard, quand le taureau était raplapla après une heure à se prendre des banderilles et à s'énerver après une cape.

Si le torero avait sué autant que le taureau, et perdu autant de sang...

Si on se retrouve mourant de faim je serai la première à proposer de manger non seulement des fruits baies ET de l'animal tué

Tiens tu parles du chasseur et du coup je pense à la fausse pêche : on te prête une canne et on t'installe devant une mare remplie de truites d'élevage.
Ou encore on lâche des perdrix d'élevage dans une zone avant de lâcher les chasseurs, pour qu'ils soient contents de rentre la gibecière pleine
Pas de la chasse ça. Ce ne sont pas des animaux sauvages, la lutte n'est pas égale.
Alors, uppercut ou pas uppercut ?!!!Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par Cornelius626 Dim 24 Nov 2013 - 18:07

planter son dart ??? Mais dans quel type de corrida es tu allée exactement ???

en ce qui concerne la chasse ... contrairement a vous je ne vois, ni logisme, ni illogisme, seulement le coté tendancieux d'une humanitée qui se donne une raison de vivre passion ... passion de vie ? passion de mort ??? qui l'emportera, sera t il heros ??? sera t il thanatos ???

lors de la mise a mort de cette chevre nochalement echapée de la ferme dupres laquelle je me trouvais ... forcé d'appuyer sur la détente, subissement l'harassement de mon père et ses pairs " tire bou dieu, tapeteu ... " je fut forcé d'exercer l'acte fatidique ... ressentent, au moment exact ou l'animal tomba au sol, comme un genre d'orgasme psychologie, et l'eveil d'un drame pathologique ... ai je été fou ??? ai je été dieu ??? qui fus je pour prendre cette flamme de vie qui dansait devant moi ???

je n'avais que six et déjà j'étais un homme. est cela entrer de plein pied dans la danse tumultueuse de la vie ? est ce vivre que de prendre celle des autres sans vergogne ???

parfois encore, traumatisé par cette acte dont je ne connaissais pas la responsabilitée, j'entend le cri de l'animal beeeeeee beeeeeeeeee me réveillant trempegné de sueur , durant mes terreurs nocturnes...

Cornelius626

Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par Ise Dim 24 Nov 2013 - 18:24

La corrida c'est toute une organisation : wiki
"Une corrida commence par un paseo, le défilé initial de tous les participants. Le combat se divise ensuite en trois parties, trois tercios (« tiers ») : au cours de la première partie, le tercio de pique, deux picadors affrontent le taureau et le blessent à l'aide d'une longue pique, ce qui permet à la fois de l'affaiblir et d'évaluer son comportement. Au cours du deuxième tercio, le tercio de banderilles, des banderilleros, voire le matador lui-même, plantent trois paires de banderilles dans le dos du taureau. Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée."
Le dard de la guêpe est une image pour l'épée du matador !!! Qu'est-ce que tu croyais, coquin ?!!! Very Happy Very Happy Very Happy 

Sinon sans avoir eu à appuyer sur une gâchette me revient le souvenir d'un énooooorme cochon attaché au mur d'une grange. Il poussait des cris humains. Il SAVAIT qu'il allait être tué. Et tous ses copains étaient dans le bâtiment, savaient que leur tour viendrait...
Pas de la chasse mais voilà les fermiers élevaient de vrais bons cochons bretons, c'était leur gagne-pain.
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par uberkurt Dim 24 Nov 2013 - 18:32

Ise je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que la chasse qui y'a actuellement n'est pas équitable, ayant déjà pêcher je sais que dans les lacs ils lâchent des carpe ou certains carnassier pour que les pêcheur et de quoi prendre et pareil pour la chasse...

même si la lutte n'est pas équitable cela fait partit du cycle de la vie, nous somme personne pour donner la mort à quelqu'un et j'en sais quelque chose ( je suis militaire de carrière ) et je n'est pas tirée que sur des animaux malheureusement :/

si on te met dans une cage avec un lion sans arme sans rien croie tu que le lion va te laisser en vie ? Nous ne somme pas les seul a tuée pour le plaisir, les chats par exemple n'a tu jamais vue un chats jouer avec un lézard ou une souris avant de la manger ?

Ise comme tu le dit tu pourrais tuée pour survivre et te protéger, et chacun de nous le ferais...

Je pense que nous ne parlons pas de la même chasse la vrais celle donc on a vraiment besoin, tu parle juste de jeux que les homme on inventer pour faire passer le temps, la corrida et un sport ils s’entraînent pour passer devant le taureau et ils le font devant un public...

La vrais chasse ou on devient un animal, un bourreau nous même et ou on tue seulement dans le besoin Smile

uberkurt
uberkurt

Messages : 13
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par Cornelius626 Dim 24 Nov 2013 - 18:35

on ne peut , ni ne dois associer cela a un quelconque elevage , de quelque origine que ce soit ... je ne vois pas , ni n'entend vociferation porcine a cela, d 'ailleurs connaissant quelques personnes musulmanes, je m'efforce, de TOUT ignorer du porc, désolé mais ton argument aussi pertinent soit il ne fait en aucun cas partis de mon entendement, l'exemple de la chevre que j'ai utilisé était plus pertinent ( animal domestique, pris comme animal sauvage, paradoxalité du coté chasse instinctive, vis a vis d ' un animal visiblement habitué a la présence humaine ) je me rend compte ainsi, que malgres la caractere naif de tout enfant de cet age, en definitive le sentiment orgasmique de puissance que j'ai eu pendant la mise a mort n'étais pas légitime et raisonnable.

Cornelius626

Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par uberkurt Dim 24 Nov 2013 - 18:39

Ce que tu a ressenti a ce moment la avec la chèvre et différente comme tu dit c'est un animal habitué a la présence humaine comme toi tu était habitué surement a la sienne, personne ne tuerais son chien qui t'accompagne depuis 5 ans, tu te sens coupable d'avoir appuyer sur la gâchette ?
uberkurt
uberkurt

Messages : 13
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par Cornelius626 Dim 24 Nov 2013 - 18:43

je reprend en effet , la parabole d'uberkut, meme si on ne doit pas capter toutes les chaines... on parle de manger pour vivre nos passions, et toi tu ramenes ca a manger pour survivre comme étant seule source de légitimitée ??? c'est nul et non avenemu dans la discussion ... quand bien meme ta visions est légitime et donc plus que discutable ... il faut prendre en considération tout les ascendants de notre mode de vie ...

comme le dit si bien uberkut ( avec bcp d'humilitée, et d'intelligence magnifique ) un lion si tu étaits a coté de lui desarmé ... te laisserait il en vie ??? sans nul doute que non, cela pour lui n'est pas une prioritée, ni une quelconque considération, il tue car il aime ca, surement par tendance sado masochisme sous jacente ...

aussi malgres l'empathie que j'ai pour les herbivores, je pense souvent a cela, il faut, en toute circonstance massacrer les carnivores, car eux, ne se feront pas prier pour le faire...

c'est pourquoi grace a notre mode de vie si sage, nous avons bcp de moyens de nuir aux animaux... je pense notament a cette histoire comme quoi "utiliser" les écrans de tv emettaient suffisement de co2 pour tuer les ours polaires ... qui rappellons le sont sanguinaires... ayant toujours revé d'aller au pole nord, mais trop effrayé par les ours polaires pour le faire, j'ai donc aussitôt acheté une demi douzaine d'écran plasma, qui sont constamment allumé chez moi Smile j'espere un jour pouvoir aller au pole nord en toute paisibilitée... et que grace a moi ces affreux ours assoiffé de sang, meurent tous noyé, c'est bien fait pour eux, car eux ne se generaient pas pour nous tuer si il nous voyaient comme l'a tres justement dit uberkut

Cornelius626

Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par Maurice Maouelle Dim 24 Nov 2013 - 18:54

La Chasse, à court, à cœur,au corps à corps, à l'arbalète, au fusil, mais aussi et surtout: d'eau. C'est en effet la finalité de cette pratique noble d'entre les arts majeurs de notre espèce. L'homme primitif à la rencontre de l'homme moderne, l'un chasse pour manger, l'autre: pour tuer: le temps, l'ennui, le chat de la voisine, mais aussi peut être l'homme moderne qui sommeille en lui, par lui et avec lui/avec elle, pour elle, et aussi parfois en elle. Petit d'homme qui cueille des lapins alors même que ceux ci le rassuraient la nuit dernière dans obscurité de sa chambre. Encore primaire dans ton enfance insouciante, serais tu encore capable de courage quand tu dois manger cette chair, si tu savais encore chasser, de tuer, de pister et de percer le mystère de l'animal, manne de chair et de sang. Tes sens seraient-ils encore capables de ressentir la nature. est tu vraiment zèbre toi qui sait, mais qui ne sait pas, qui ne sait rien, rien, rien de ce qui comptes vraiment...

Maurice Maouelle

Messages : 19
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par uberkurt Dim 24 Nov 2013 - 18:58

Quand bien même je dit cela tu dit vouloir décimer une race d'animaux entiére juste pour aller visité un continent ? Je crois que tu ne comprend pas le fond de mes penser je dit pas qu'il est légitime de tuée un animal pour ce nourrir cela fait juste partie du cycle de la vie justement.... regarde bien mon ami je vais te le présenter simplement !


L'herbivore mange la plante ( qui est aussi un être vivant non ? )
le carnivore mange l'herbivore
le carnivore meurt au bout d'un moment n'est ce pas et qui ce nourri de cela ?
les plantes donc on fait une éternelle boucle

regarde le roi lion tu verra Smile
uberkurt
uberkurt

Messages : 13
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 17:14

La chasse ! Il faut tirer ! Sinon, le caca y reste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par Ise Mer 27 Nov 2013 - 20:48

Eh oui c'est encore lui ! Pété de rire 
Merci de me faire rigoler ScptB !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par soladosis Jeu 19 Déc 2013 - 14:30

Un peu écolo, je ne suis pas contre la chasse...mais j'aimerais qu'elle soit plus humaine. A notre époque le plaisir est le même avec un fusil ou avec un appareil photo... Et finalement, une chasse à l'arme blanche me parait de toute façon plus noble et équitable. D'aucun dirons qu'il faut réguler les populations, moi je crois à un retour des prédateurs et à une vie en équilibre avec la nature.

soladosis

Messages : 35
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

la chasse, et vous ? Empty Re: la chasse, et vous ?

Message par une (gaufre) Mer 25 Déc 2013 - 21:03

je saisis ce dont vous parlez mais pour moi, il est absolument impossible d'ôter la vie, volontairement, d'un animal (à part d'un homme qui aurait pratiqué un acte de barbarie sur un autre animal)
Pour ce qui est de la noblesse, je pense que faire mal alors qu'on aurait pu l'éviter n'a rien de noble.
Cependant, j'apprécie qu'une autre issue que la mort soit possible pour le chassé. En ce sens, je veux bien entendre le mot noblesse et même respect?
Il est plus appréciable d'avoir une confrontation momentanée et fortuite entre les deux intervenants. Chacun y allant de son arme ou de son ingéniosité pour attaquer ou se défendre (les rôles peuvent s'inverser)
Je suis tout-à-fait contre l'élevage(et pour soutenir mon idée, je suis végétarienne.)
Maintenant, si on commence à parler d'un autre type de chasse : la séduction, là, je suis très sensible au jeu.
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum