Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

5 participants

Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par HarleyQuinn Mer 06 Nov 2013, 12:20

Je ne savais pas vraiment comment intituler ce post et je n'ai pas trouvé réellement un post identique (peut etre ai-je mal regardé aussi hein!)
Voilà j'ai un Master en RH (je ne trouve pas d'emploi dans mon secteur depuis presque un an), je n'aime pas cela plus que ça mais je suis actuellement hotesse d'accueil/standardiste et je m'ennui, c'est affreux. Le travail ne me stimule pas DU TOUT intellectuellement et je passe mes journées sur internet. Ma machoire et mon dos prenne pour moi ma frustration puisque j'ai terriblement mal. Je n'ai jamais envie de me lever le matin et je regarde l'heure en comptant combien de temps il me reste toute la journée en rêvant à une vie meilleure.
J'aimerais reprendre mes études de psychologie mais je ne peux pas (financierement) pour le moment. En attendant, je souhaiterais au moins travailler en RH mais je suis très mauvaise lors des entretiens (le fait que les RH ne me passionnent pas ne doit pas aider)

J'aurais souhaité savoir si certains d'entre vosu se sont retrouvés dans cette situation et comment ils ont rebondi.

A très vite!
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par chti-kawa Mer 06 Nov 2013, 13:34

Oui souvent, même dans des postes soi disant plus intéressant.
J'avais juste la chance de bien gagner ma vie (voir très bien à la fin...)

Mais j'ai compris que j'avais fait ça par pression social, pour rentrer dans le rang et que je me faisait chier dans mon boulot (et surtout que je me rendais malade...)
Par contre moi j'étais sous diplômé et plutôt autodidacte.

Alors j'ai tout arrêter et je suis reparti à la fac pour faire un métier qui me plaira mieux, il me reste encore 3 ans d'études à faire je serais kiné.
Pourquoi kiné :
à la base je voulais faire véto, mais pas d'école près de chez moi
Je vais pouvoir aider les gens
Je n'aurai pas de collègue ni de patron.
Je vais devoir résoudre des problèmes en permanence
ça correspond à une certaine philosophie de la médecine (le corps comme un tout, pas besoin de chimie pour soigner)
Je ne connais aucun kiné stressé Smile 
Et aussi ça gagne suffisamment pour vivre correctement
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par HarleyQuinn Mer 06 Nov 2013, 13:39

Merci pour ton témoignage Smile C'est agréable de voir que c'est possible de trouver d'autres voix, ça donne un peu d'espoir Wink

Le métier de psychologue que j'aimerais exercer n'est pas vraiment un travail bien payé en revanche Mad  mais bon c'est pas pour ça que j'ai envie de pratiquer cette activité en même temps !

Tu travaillais dans quoi avant si ce n'est pas indiscret?
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par chti-kawa Mer 06 Nov 2013, 14:13

J'ai travaillé 6 ans en analyse financière et 2 ans comme chargé d'affaire
En finance je me sentais bien, j'avais construit moi même le poste, personne ne comprenait ce que je faisait (donc personne pour critiquer), et surtout c'était de la finance de haut, voir très haut niveau, je devais essayer de prédire l'avenir en déjouant ce que les comptables des plus grosses boites mondiales essayent de nous faire croire...c'est hyper intéressant ! (mais j'avais quand même un chef, et des collègues etc...)
Bref, après je passe au commerce, en doublant mon salaire, mais là je retombe dans le monde normal, des réunions, des collègues, des clients aaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhhh, pétage de plombs !!
Et mon corps m'a lâché, une tumeur est arrivée et j'ai décidé d'arrêter de travailler

Je voulais aussi te dire que j'ai découvert la psychologie en cours l'année dernière, et je te comprend c'est un milieu hyper intéressant !!!
Il est vrai que le coté financier est important, mais parfois il suffit de changer le "je n'ai pas assez d'argent pour le faire" à "comment avoir suffisamment d'argent pour le faire" Smile 

Je te souhaite de trouver ta voie
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par HarleyQuinn Mer 06 Nov 2013, 14:19

Pour le moment je n'arrive pas vraiment à trouver les solutions pour le financement (j'ai un CDI pourri mal payé et un pret étudiant à rembourser).

Mais je suis ouverte aux idées pour trouver comment je peux me financer (je vais surement essayer de voir avec le CIF mais il me faut 2 ans pour le master...)

Tu n'as pas eu besoin de diplomes pour faire de l'analyse financiere? C'est étonnant (il faut des diplomes et des expériences pour tout, c'est affreux). Tu dois aussi bien savoir te présenter durant les entretiens non? C'est mon gros point faible...
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par chti-kawa Mer 06 Nov 2013, 14:52

je t'ai répondu en MP pour laisser la place aux autres témoignages...
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par Noumenie Dysnomie Jeu 07 Nov 2013, 12:58

J'ai fais un bachelor infographie 3D.
Ca va faire 4ans que je suis à Paris, 4ans que je ne trouve pas ou peu ou mal de taf en rapport avec mes études.
On m'a fait le coup du : t'es trop jeune, trop rapide, trop autodidacte, tu vas t'ennuyer trop vite, tu vas donc nous couter trop cher, donc on te prend pas.
J'ai également un prêt étudiant sur le dos, mais j'en ai marre, donc j'me casse à l'autre bout du monde, après avoir mis de l'argent de côté en étant tristement serveuse.

Quand on veut, on peut.
Mon way of life de tout foutre en l'air quand ça va pas et que ça me saoule.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par HarleyQuinn Jeu 07 Nov 2013, 13:29

Moi je suis surtout très très mauvaise en entretien. Bon après il n'y a pas assez d'emplois pour tous les diplomés de RH non plus (en moyenne sur la France 100 personnes sur un poste et c'est pire à Lyon et Paris).

Je voudrais bien partir, mais il faut avoir quand même suffisemment de coté, et pouvoir continuer à rembourser le pret. D'autant que j'ai mon compagnon à Lyon et je ne partirais pas sans lui non plus... Compliqué !

Est ce que ça te convient de tout envoyer paitre quand ça te soule?
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par Noumenie Dysnomie Jeu 07 Nov 2013, 13:44

J'ai un compagnon là, mais c'est pas pour autant que j'abandonnerai mon projet.
J'ai trop souvent sacrifié pour les autres, ça suffit.

J'ai mis un peu plus de 6000e de côté, justement pour mon prêt. Mais beaucoup sont parti avec bien moins que ça et y arrivent très bien. Longtemps je me suis persuadé que l'argent était un frein pour partir, mais en fait, c'est juste un filet de peur en plus qu'on se tisse. De même pour les proches/amis/famille. Ils vont pas vivre à ta place, donc go rien avoir à en faire et go partir.
Je ne dis pas non plus qu'on peut partir avec rien en poche, pas déconner non plus et pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.

J'ai toujours déménagé, toujours tout du recommencer, je m'ennuie trop vite à trop rester au même endroit même si ça me fatigue de toujours tout recommencer, socialement, mais oui, ça me convient. Ca ne me fait même pas lever un sourcil.

La seule peur que j'ai, c'est au fond, de ne pas y arriver (trouver un taf et me sentir "bien" dans mon futur nouvel environnement)
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par HarleyQuinn Jeu 07 Nov 2013, 15:53

Alors j'espère que cette fois sera la bonne Very Happy 

Si ça ne te fait pas sourciller de partir, tu as bien raison de foncer !
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par poquelinette Lun 11 Nov 2013, 22:51

Ton sujet m'a alerté je suis quasiment dans la même situation que toi.
Juriste diplômée en droit des affaires et fiscalité et impossible de trouver un poste en France pcq.... manque d'expérience !!!
Je suis comme toi très mauvaise lors des entretiens, je sens quand ça va pas le faire et même si je me bat ça passe pas !
En ce moment je suis en programme à l'étranger via le Pole Emploi. Regarde chez eux on ne sait jamais... J'ai aussi envisager de reprendre mes études (arrêtée depuis un an après 9 ans à la fac il y a de quoi rire ) mais le financement joue aussi.
L'étranger reste une solution, et même si j'y suis actuellement je ne te cache pas que rester ou rentrer c'est toujours flippant, surtout comme le dis Noumenie c'est la peur de pas y arriver.
Je n'ai pas de solution a te donner juste te dire que tu n es pas la seule dans ce cas!
courage !! Smile 
poquelinette
poquelinette

Messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 39
Localisation : wonderland / pays des bisounours/ proche Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par HarleyQuinn Mar 12 Nov 2013, 11:53

Merci pour tout cela, c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule !

C'est quoi exactement ce programme de pole emploi? Comment tu as procédé?

Pour les études, moi j'ai fait 7 ans aussi (pour ne même pas valider mon mémoire - pas assez économique trop humain et j'ai refusé de le refaire et d'écrire des choses que je ne pensais pas - auto-sabotage?)

Pour le boulot il n'y a que le manque d'expérience ou tu penses que le fait de ne pas être à l'aise en entretien t'handicape beaucoup? Comment vis tu les entretiens?

Moi je n'ai eu qu'une série d'entretiens qui s'est bien déroulée (mais la femme me mettait très très à l'aise car pas du tout dans le cadre d'un entretien figé avec des questions pourries), et je l'ai raté à cause du permis (poste sédentaire avec quelque "déplacements ponctuels"). Bref, là n'est pas la question, mais mes proches pensaient que ça m'aiderait à avoir confiance à nouveau, et en fait pas du tout. Je foire tout à nouveau quand je suis pas à l'aise avec les personnes et/ou les questions.
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par HarleyQuinn Mar 12 Nov 2013, 12:01

Ah oui, et ces derniers temps, j'ai eu des périodes un peu déprimée en me disant que je suis juste étrange et inadaptée. Ca me rassure pas trop.
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par poquelinette Mer 13 Nov 2013, 21:37

Et bien le programme consiste à améliorer ton niveau en langues quand celui ci est un frein à l'embauche. Du coup, ma conseillère m'a proposé ce programme Leonardo via le Pole Emploi International. Grosso modo c'est une immersion de 3 mois en Angleterre avec 3 semaines de cours et 10 semaines de stage non rémunéré. Par contre si j'ai bien compris cela va s'arrêter et être réorienter vers les étudiants. Demande à ton conseiller Pole Emploi (juste au passage tu peux être inscrit au Pole Emploi même en ayant un boulot)

Pour les entretiens, et bien ça dépend ! J'en ai eu que très peu.
Je n'ai absolument pas confiance en moi malgré un cv disons respectable pour une jeune diplomée et je ne sais absolument pas me vendre.
Le coté feeling est hyper important pour moi. Soit je sens la personne et là ça va aller je vais pouvoir parler, soit je sens que c'est tendu et c'est plus difficile. Même si je me bat pour avoir la place, comme par exemple mon dernier entretien en date pendant que je le passais j'ai réalisé que la nana (c'étaient deux avocats) me voyais comme un ovni et avec un caractère trop entier pour elle (je pense) alors que ça collait parfaitement avec l'avocat. Je l'ai sentis assez vite et même en me motivant et me battant pour le poste et bien ça a loupé. Certains diront que je suis négative et que c'est ça qui fait tout foirer, possible mais je ne sais pas comment faire autrement (donc si quelqu'un a la formule je suis preneuse)
Après je ne suis pas à l'aise avec les questions bateaux mais c'est le jeu (surtout dans mon milieu, très guindé) si je ne sais pas quoi répondre j'esquive mais c'est pas la solution.
Je sais que je me met une pression de dingue toute seule : et oui c'est pour un travail c'est important voyons tu ne vas rester sans emploi toute ta vie c 'est important ...
bon je ne te fais un dessin mais tu vois le genre cocotte minute sous pression bonjour ! (auto sabotage aussi?)
Je me dis que ça viendra avec la pratique mais bon c'est suffisamment difficile pour décrocher un entretien que c'est déprimant quand on te dis et bien finalement ça ne sera pas vous !
Pour le coté étrange et inadapté bienvenue au club ! Non tu n'es (nous ne sommes) pas étrange ni bizarre mais spéciale plus sensible plus ouverte d'esprit peut être (je le tiens d'une copine qui me l'a dis avec justesse hier soir j'ai trouvé ça très vrai)
Inadapté peut être; mais quand tu vois l'état de la société actuelle je pense que c'est bon signe d'être inadapté. Après il faut arriver à rassurer le recruteur en face et lui montrer que ça peut être un atout mais ça perso je sais pas faire (encore)
poquelinette
poquelinette

Messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 39
Localisation : wonderland / pays des bisounours/ proche Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par siamois93 Mer 13 Nov 2013, 22:35

Poquelinette, tu sais parfois, même si tout colle, il y a d'autres candidats qui ont plus de potentiel que toi et peut-être aussi plus d'expérience. Je veux juste te dire de ne pas penser que tu es nulle quand un entretien loupe, et puis si tu ne le sens pas c'est peut-être mieux que ça ne se fasse pas, tant que tu as le choix.
J'ai commencé un nouveau job aujourd'hui, c'est parmi mes nouveaux collègues qu'il y a le plus d'inadaptés. Mais certains se battent aussi pour leur job malgré leurs difficultés à parler français par exemple.
J'ai entendu parler d'un livre sur l'art d'être fayot, d'être lèche-cul, de caresser le boss dans le sens du poil et de le faire se sentir important. Sans aller trop loin c'est important cet aspect relationel.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par poquelinette Mer 13 Nov 2013, 23:00

Félicitations pour ton nouveau job ! j'espère qu'il sera intéressant et enrichissant.
Je sais bien qu'il y a meilleur que moi (c'est pas bien difficile vu le nombre de demandeurs sur le marché de l'emploi) et qui ont surtout de l'expérience (vraiment ce qui me fait défaut cette première expérience)
Après coté fayot, si je me réfère à ce que je connais le mieux, l'école au sens large du terme c'est pas un soucis je "passe bien" en général. C'est en situation d'entretien et donc de stress qu'il est difficile (comme pour tous) d'arriver à me vendre.
Je crois que le plus dur pour moi c'est le doute qui s'installe quand ça fonctionne pas ou comme en ce moment tu te sens paumé, cet engrenage doute -manque de confiance -peur - immobilisme ... faut arriver à se secouer et braver cette peur de l'échec. Bref du travail en perspective !! Shocked
poquelinette
poquelinette

Messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 39
Localisation : wonderland / pays des bisounours/ proche Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par HarleyQuinn Jeu 14 Nov 2013, 11:33

Poquelinette, j'ai vu ton MP avant de voir tes réponses ici Wink Désolée !

J'ai exactement le même problème en entretien. Je sais aussi qu'avec le nombre de candidats sur un poste RH débutant en ce moment, y a forcémeent des gens qui ont plus d'expérience et plus "le profil", mais sur des postes qui ressemblent à celui que j'ai occupé pendant presque 2 ans, en stage puis en alternance, je ne suis souvent pas prise parce que je foire quand même pas mal les entretiens je pense. Y a aussi des candidats qui peuvent avoir encore plus d'expérience, c'est sur Smile Mais je pense que je me tire quand même des balles dans le pied relativement souvent. Je suis trop nature, je viens avec ce que je suis alors qu'en entretien il faut jouer un jeu, et j'ai du mal (j'en parle beaucoup avec ma psy, mais je débloque toujours pas). En fait je ne comprends pas l'intéret de se vendre et de faire un entretien lissé, rigide, procédurier, avec des questions types que je trouve stupides et peu pertinentes (peut etre que ca joue aussi sur le résultat de l'entretien... hum hum.)

Donc moi aussi beaucoup de travail en percpective. Il faut que j'écrive mes réponses parait-il en premier lieu.
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine Empty Re: Sur-diplomée pour l'emploi / ennui / impossible de trouver un job dans mon domaine

Message par poquelinette Jeu 14 Nov 2013, 11:38

HarleyQuinn a écrit:Je suis trop nature, je viens avec ce que je suis alors qu'en entretien il faut jouer un jeu, et j'ai du mal (j'en parle beaucoup avec ma psy, mais je débloque toujours pas). En fait je ne comprends pas l'intéret de se vendre et de faire un entretien lissé, rigide, procédurier, avec des questions types que je trouve stupides et peu pertinentes (peut etre que ca joue aussi sur le résultat de l'entretien... hum hum.)
on ne pouvait pas mieux decrire mon sentiment ! c est exactement ca je suis trop nature je supporte pas ce passage force tres distant et guinde pcq je ne suis pas comme ca !
poquelinette
poquelinette

Messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 39
Localisation : wonderland / pays des bisounours/ proche Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum