Une thèse? mon rêve...

4 participants

Aller en bas

Une thèse? mon rêve... Empty Une thèse? mon rêve...

Message par lmuyt Mer 1 Sep 2010 - 9:53

Un de mes profs, le meilleur des profs que j'ai trouvé dans toute ma scolarité(professeur des universités) m'a dit que je devrais m'engager dans la rédaction d'une thèse et devenir professeur en passant un concours. Je ne suis plus étudiante et n'ai pas de master recherche en poche mais un master pro et n'ai pas trouvé ma voie jusqu'ici. Sauf que je sais dans mon fort intérieur très refoulé qu'une thèse et la recherche c'est mon rêve. Ça me fait vibrer, j'ai le cœur qui bat en y pensant. Être professeur, en y regardant bien c'est vrai que ça m'ôterait un certain nombre de problèmes que j'ai en travaillant en entreprise et que finalement cela me conviendrait super bien.
Voilà tout sauf que je me trouve nulle. J'ai besoin d'une énorme remise à niveau. Comment je sais que je ne vais pas rester paresseuse, complètement désorganisée et réussir ce que je vais entreprendre? J'ai l'impression d'avoir encore besoin de grandir et d'un grand coup de pied aux fesses. J'ai 2 enfants qui préfèrent avoir une mère à eux et un mari qui est un peu pareil et qui ne comprend pas vraiment pourquoi j'ai fait des études alors m'y remettre... Qu'en pensez vous?

lmuyt
lmuyt

Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 41
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Une thèse? mon rêve... Empty Re: Une thèse? mon rêve...

Message par Kraken Mer 1 Sep 2010 - 13:55

Mon avis de conseilleur pas payeur ?

Si tu as quelque chose qui te fais vibrer dans la vie : Fonce.
Tu n'as qu'une vie, tu en es la seule responsable.

Ça ne veut pas dire que personne n'est dépendant de toi, mais que tu n'as pas a être totalement dépendante des autres...
Si tu es heureuse, à long terme ce sera aussi mieux pour tes proches, même si il y a un prix à payer à court terme.
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Une thèse? mon rêve... Empty Re: Une thèse? mon rêve...

Message par B! Mer 1 Sep 2010 - 16:18

le master pro n'est pas un frein en soi, j'ai des exemples de personnes qui ont fait des thèses avec Smile

sachant que dans les labos de recherches publics, les gens sont avant tout des passionnés, c'est ta passion qui fera que oui ou non on aura envie de te prendre et de te confier une thèse.

en réalité, le seul frein sera le financement.

si tu trouves par toi même un financement, c'est la voie royale pour la thèse. les labos publics sont tellement pauvres pour la plupart qu'ils accueillent à tour de bras les thésards quand ils ne leur coutent rien.

pour des idées de financements, j'ai entendu dire que la région peut financer, ou alors des associations qui font de la recherche (par exemple, il y a des doctorants financés par l'ARC)

je ne te cache pas que tu devras être très motivée, mais tu as l'air de l'être.

pour moi t'as déjà fait la moitié du chemin Very Happy

bonne chance!


B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Une thèse? mon rêve... Empty Re: Une thèse? mon rêve...

Message par notsouseless Mer 1 Sep 2010 - 17:22

Il y a aussi plusieurs manières d'aborder une thèse :

1) choisir soi-même un sujet de thèse puis tenter de trouver un labo que ça interesse.
2) Chercher les besoins des labos et répondre à une demande de thèse (l'idéal étant que le sujet soit en adéquation avec tes centres d'intérêt)

Dans le second cas tu as plus de chance de te faire financer, mais tu es contrainte au sujet élaboré par le labo.

Un proche a choisi la seconde solution, il a eu la chance de trouver un sujet en accord avec ses envies, et le financement est donc venu naturellement puisque déjà "prévu" par le labo (public au passage).
notsouseless
notsouseless

Messages : 49
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 42
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum