Les rêves...c'est quoi?

+6
astridale
bepo
Dark La Sombrissime Encre
sylveno
Lophophora
Aethos
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par dragonheart Mer 17 Sep 2014 - 18:58

Ahaha ça fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à remettre le réveil toutes les 5 ou 10 minutes ^^
Sinon en général, pas besoin forcément de ça pour m'en souvenir, simplement le matin en me levant, je suis forcément dans un rêve et c'est souvent quand ça devient intense/intéressant que je me réveille...

Je suis aussi d'accord pour dire que c'est pas pare ce que c'est dans ma tête, que ce n'est pas réel.

dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Mer 17 Sep 2014 - 19:42

Ah ! Vous arrivez à vous souvenir de vos rêves malgré le réveil qui sonne ?
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par dragonheart Mer 17 Sep 2014 - 23:30

Oui, ce matin le réveil était même dans mon rêve, j'avais beau l'éteindre dans mon rêve, le bruit persistait, j'enlevais les piles, appuyais sur OFF mais rien à faire ^^ du coup je vais dans une autre pièce pour voir si ya pas un autre réveil qui sonne et hop mon inconscient est parti et jme suis réveillée (et me suis rendue compte que mon vrai réveil continuait de sonner)
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par dragonheart Mer 17 Sep 2014 - 23:46

Tiens d'ailleurs ce soir j'ai essayé de parler à ma mère de cette fameuse "double vie" ou "autre réalité". Je crois qu'elle m'a pris pour une folle... Pas sûre qu'elle puisse comprendre. Elle répète sans fin sa phrase "tu vis dans le monde des bisounours" c'est fatiguant.
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 5:59

astridale a écrit:Ah ! Vous arrivez à vous souvenir de vos rêves malgré le réveil qui sonne ?

J ai même l impression que si le réveil est brutal, le souvenir est plus facile ( bien que décroissant au fur et a mesure que l on se réveille).

Il y a aussi une intensité dans les rêves : certains te font un effet tellement important ( grand rêve) , que tu peux t en rappeler dans les moindre détails après plusieurs mois/année.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Jeu 18 Sep 2014 - 8:17

C'est vrai qu'il y a des rêves dont on se souvient toute sa vie : je me souviens de rêves que je faisais petite, adolescente.... et parfois, comme ça, en pleine journée, je me souviens d'un rêve fait il y a longtemps.
Mais il y a longtemps que je n'utilise plus de réveil pour me réveiller : je programme intérieurement. Sauf pour prendre un train tôt.

Eh Dragonheart, et si tu avais une discussion sérieuse avec ta mère au sujet des rêves : lui demander si elle s'en souvient, ce qu'elle en pense, ce qu'elle connait, lui parler de scientifiques qui font des recherches, lui donner à lire des articles, elle te prendrais peut-être moins pour une bille, et plus pour une fille dont elle serait fière !

Et pour ton rêve, justement le rêve prendre prétexte du réveil pour t'alarmer, pour te prévenir qu'il y a un sujet dans ta vie pour lequel il faut que tu te réveilles. Je ne sais pas si c'est par rapport à la façon dont tu t'exprimes avec ta mère, mais comme ça fait suite avec le rêve que tu racontes, c'est bien possible.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par dragonheart Jeu 18 Sep 2014 - 10:56

Ma mère est hermétique à tout ce qui n'est pas "ordinaire". Si on aborde le sujet, je "vis dans le monde des bisounours". Elle peut pas comprendre la possibilité qu'il y ait peut être autre chose que ce qu'elle voit/sent/entend etc. Elle me dit que jsuis à la limite schizophrène avec mes idées farfelues.
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 11:31

astridale a écrit:C'est vrai qu'il y a des rêves dont on se souvient toute sa vie : je me souviens de rêves que je faisais petite, adolescente.... et parfois, comme ça, en pleine journée, je me souviens d'un rêve fait il y a longtemps.
Mais il y a longtemps que je n'utilise plus de réveil pour me réveiller : je programme intérieurement. Sauf pour prendre un train tôt.

Eh Dragonheart, et si tu avais une discussion sérieuse avec ta mère au sujet des rêves : lui demander si elle s'en souvient, ce qu'elle en pense, ce qu'elle connait, lui parler de scientifiques qui font des recherches, lui donner à lire des articles, elle te prendrais peut-être moins pour une bille, et plus pour une fille dont elle serait fière !

Et pour ton rêve, justement le rêve prendre prétexte du réveil pour t'alarmer, pour te prévenir qu'il y a un sujet dans ta vie pour lequel il faut que tu te réveilles. Je ne sais pas si c'est par rapport à la façon dont tu t'exprimes avec ta mère, mais comme ça fait suite avec le rêve que tu racontes, c'est bien possible.

L’interprétation des rêves d un point de vue psychologique est réalisé par un professionnel avec des techniques relevant de la psychologie des profondeurs ( mise en situation, amplification, assimilation , etc..) . L interprétation d un rêve ici est malvenu et dangereuse a mon gout ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Zarbitude Jeu 18 Sep 2014 - 12:47

Là je ne suis pas vraiment d'accord Guite.
Jung dit que le meilleur interprète d'un rêve, c'est le rêveur lui-même.
A lui donc de "voir" si l'interprétation lui parle, d'où qu'elle vienne.
J'ai suivi il y a quelques temps une thérapie basée sur l'analyse de mes rêves, avec un psychiatre.
C'était bien mais sans plus.
Il se peut aussi que je n'aie pas choisi le thérapeute le plus approprié pour moi.
Toujours est-il que n'importe qui, ayant une petite expérience de rêveur, peut me convenir pour l'interprétation d'un rêve que je partagerais avec cette personne.
Le danger peut être partout, c'est vrai. Mais si on avançait avec la peur au ventre à cause de ca, là c'est sur, il faudrait consulter Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 13:10

Zarbitude a écrit:Là je ne suis pas vraiment d'accord Guite.
Jung dit que le meilleur interprète d'un rêve, c'est le rêveur lui-même.
A lui donc de "voir" si l'interprétation lui parle, d'où qu'elle vienne.
J'ai suivi il y a quelques temps une thérapie basée sur l'analyse de mes rêves, avec un psychiatre.
C'était bien mais sans plus.
Il se peut aussi que je n'aie pas choisi le thérapeute le plus approprié pour moi.
Toujours est-il que n'importe qui, ayant une petite expérience de rêveur, peut me convenir pour l'interprétation d'un rêve que je partagerais avec cette personne.
Le danger peut être partout, c'est vrai. Mais si on avançait avec la peur au ventre à cause de ca, là c'est sur, il faudrait consulter Wink

oui le meilleur interprète est le rêveur lui même car le plus important reste le ressenti de la personne durant son rêve, le psy ne fait que le guider.
Après oui chacun le voit tel qu il le veut , je ne veux bien sur pas interférer avec le choix de chacun de partager soit le rêve soit une interprétation d un tiers ( qui au passage peut etre juste).




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Zarbitude Jeu 18 Sep 2014 - 13:21

Pour moi aussi les ressentis sont d'une importance capitale durant l'interprétation.
Un même symbole peut être "perçu" de manières différentes selon la légende personnelle de chacun.
Un jour peut-être je raconterai le rêve que j'ai fait récemment et où Georges Clonney voulait m'embrasser.....mais ca ne s'est pas fait Razz
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Jeu 18 Sep 2014 - 13:47

Attention, je n'ai pas fait une véritable interprétation : j'ai seulement suggéré des pistes : il n'y a rien de psychologique là-dedans.
Même si je suggère à Dragonheart d'essayer de parler à sa mère d'une autre façon : c'est ce qu'il est toujours possible de faire quand on ne se fait pas comprendre d'une façon, on essaye d'une autre, voilà.

Mais si j'interviens au niveau du réveil dans le rêve, c'est que des sonneries de tél ou de réveil j'en ai entendu dans mes propres rêves et je sais qu'elles sont toujours un signal d'alerte : et ensuite le rêve prend toujours prétexte de quelque chose que le rêveur connait pour lui dire autre chose : si donc Dragonheart utilise un réveil pour se réveiller le matin, le rêve prendra la même image pour lui dire de se réveiller à un autre niveau.

Et comme effectivement, c'est le rêveur qui a la réponse puisque celle-ci vient de l'intérieur, et bien, je suppose que la rêveuse a donné la réponse en disant "tiens, mais au fait", en parlant de sa mère. Surtout que dans son rêve, elle change de pièce pour que le réveil s'arrête de sonner : donc elle change de cadre, d'ambiance, donc de façon de se comporter.
Après bien sûr, dans une véritable interprétation, il faudrait analyser ce que représente ce réveil, ainsi que le fait de vouloir l'arrêter, enlever les piles...

Mais de toutes façons, interpréter vraiment tout un rêve sur un forum est une entreprise périlleuse, on ne peut donner que des pistes. En plus, sur un forum, chacun va mettre son grain de sel, et ça déconcentre le rêveur qui ne sait plus qui croire.

Et je voulais ajouter que si le rêveur a l'interprétation en lui, ce qui est normal puisque le rêve s'adresse à lui, il a besoin de quelqu'un pour l'aider à accoucher de cette connaissance : c'est le rôle de l'interprète. L'interprète est un accoucheur d'âme.
Dire que le rêveur est le seul à pouvoir interpréter son rêve est à la fois juste et faux : la réponse va certes venir de son intérieur, mais provoquée par les questions de l'interprète : autrement, nous saurions tous interpréter nos rêves, non ?
Or interpréter un rêve est la chose la plus difficile au monde.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par dragonheart Jeu 18 Sep 2014 - 15:09

Moi j'ai l'impression que je voulais juste que ce bruit s'arrête ^^
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Jeu 18 Sep 2014 - 19:52

Oui, que ce bruit s'arrête, alors il faut voir quel bruit tu voudrais qui s'arrête dans la réalité : peut-être les paroles de ta mère qui te cassent les oreilles : dans ce cas, oui, y'aurait rien à faire par rapport à elle. Passer à autre chose.
Bon, là, j'arrête l'interprétation, parce qu'en effet, il est très facile de faire des contresens.
Désolée, je voulais seulement tenter d'aider si c'était possible.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par dragonheart Jeu 18 Sep 2014 - 19:55

Non mais ya pas de soucis, moi j'suis ouverte à tout Smile
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Jeu 18 Sep 2014 - 20:05

ressentir ce qui convient, oui, mais ouverte à tout.... me fait un peu bizarre.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par dragonheart Jeu 18 Sep 2014 - 20:56

Ouverte à toutes les théories Wink
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Jeu 18 Sep 2014 - 22:34

ok
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum