Les rêves...c'est quoi?

+6
astridale
bepo
Dark La Sombrissime Encre
sylveno
Lophophora
Aethos
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Les rêves...c'est quoi?

Message par Aethos Mar 22 Oct 2013 - 14:09

Salut à toutes et tous,

Tout est dans le titre...enfin rien devrais-je dire...
Je n'arrive pas me souvenir la dernière fois où je m,e suis souvenu d'un rêve...
Le dernier en date m'ayant fortement marqué a du se produire à l'adolescence quand je me faisais buter par un mec avec flingue... et que je savais que j'allais crever, il tirait et je me suis réveillé avec un sourire ;-) pas de sueur, pas de panique...un calme chaud et agréable simplement...

Bref... tout ça pour dire qu'avec six heures de sommeil d'affilée par nuit, un sommeil généralement de plomb, mais a priori grande chance de SAOS (syndrome apnée obstructive du sommeil), je devrais aller faire une polysomnographie, cela me tente de plus en plus...mais pas trop les ronds pour le moment....

Ca me fout les boule, j'aimerais tellement me souvenir...de temps en temps, hop le matin, une brève lueur, 5 ou 6 seconde de rêve me reviennent... mais c'est rarissime...
Une amie se foutait de ma gueule aussi une fois parce que je bougeait rarement...le plus souvent, les bras allongés le long du corps, couette repliée sous le corps comme un linceul... et hop adios la vida...
C'est l'impression que cela me donne finalement...le sommeil ne me fait pas peur, mais j'ai l'impression de crever 6 heures par jour ;-)

Suis-je le seul? ....

Des conseils?

Merci
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Lophophora Mar 22 Oct 2013 - 14:28

Tu n'es certainement pas le seul.

Pour le SAOS, j'ai un ami qui s'est fait diagnostiquer récemment et il dort maintenant avec une machine respiratoire, c'est un peu contraignant mais il va beaucoup mieux depuis qu'il l'utilise (avant il était tout le temps fatigué).

Pour les rêves, on peut s'en souvenir avec un peu d'entraînement mais ça ne vient pas d'un seul coup. Il faut faire l'effort tous les matins de se concentrer quelques secondes pour se remémorer son rêve, et en noter les grandes lignes sur papier (ou dictaphone). Je m'étais amusé à le faire étant jeune, et au bout de quelques jours ça fonctionnait très bien, je me rappelais de tout beaucoup plus facilement, plus longtemps et avec plus de détails.

Sinon, la période de bouleversement émotionnel qui a suivi la lecture du livre de JSF il y a bientôt un an a induit pas mal de changements dans mon sommeil : je me rappelais de nouveau de mes rêves sans effort, et je dormais beaucoup moins (environ 4-5 heures par nuit). Ces changements étaient temporaires, au bout de 1,5 mois environ c'est revenu progressivement à la normale.

A l'époque je m'étais un peu intéressé à la technique du REL (Rêve Eveillé Libre), mais je n'ai pas poussé la démarche. Il y a avait un forum assez intéressant sur ce thème et sur les rêves en général. Sinon pour le REL tu as un peu d'infos ici au cas où cela t'intéresse : http://www.reve-eveille-libre.org/

Fais de beaux rêves. Ronfle 
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par sylveno Mar 22 Oct 2013 - 19:33

Quel utilité de se souvenir des rêves ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Aethos Mer 23 Oct 2013 - 9:17

Je ne sais pas si cela a une utilité... en fait... juste une simple curiosité et comme tout art, non au sens d'artefactum, qui pourrait avoir une quelconque utilité, mais bien brillant par son inutilité même et donc une dimension "agréable"...

Je me suis réveillé ce matin à la sutie d'une rêve... sans chercher à l'interpéter ou quoi que ce soit d'autre, je m'en susi simplement souvenu... marrant comme els choses se passe...

Et là je suis en train de lire un bouquin là-dessus... et y a des nom que j'aime bien simplement comme Onirocriticon, ouvrage écrit au IIème siècle après Jesus Christ par Artémidore de Daldis ;-)
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par sylveno Jeu 24 Oct 2013 - 3:00

ah ouais les rêves comme un art. Jamais pensé.

Je ne me souviens généralement pas non plus de mes rêves sauf quand je me couche juste après mangé surtout après un truc lourd. Le dernière c'était avec des champignons. Des "vrai" champi je veux dire, coulemelles, chanterelles tous ça.
Ou après un choc émotionnel positif ou négatif (comme par exemple Lophophora le rapporte).
J'attribue ça au fait de bien ou mal dormir.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 24 Oct 2013 - 3:21

Moi c'est l'inverse. je me souviens de mes rêves et je fuis le sommeil.
Je rêve de chose dont je ne voudrais pas, et cela me frustre et du coup je ne dors pas. J'aurai aimé pouvoir ne pas me rappeler.mais je suis d'accord avec toi du fait que tu veuilles t'en rappeler parce que je crois me souvenir que les rêves sont le reflet de nos désirs inconscients ou un truc dans le genre.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Aethos Jeu 24 Oct 2013 - 9:55

@Encre Sombre: Là je te rejoins complétement... fuir le sommeil pour cause de rêves ou de cauchemars trop réels ou récurrents... j'ai connu çà parfois aussi...

En fait, la théorie des rêves est bien plus ancienne que la psychanalyse (écrits d'Artémidore de Daldis au IIème siècle après JC "la clef des songes" je crois...) et Freud a construit cette "grille de lecture" de l’inconscient dans le rêve afin de valider théoriquement son approche. Mais il sait intuitivement que cette grille est la propre limite de son interprétation.

Ce qui ressort en fait de mes diverses lectures, c'est que le rêve n'a en fait strictement aucune signification... il n'a pas de sens pour lui-même...mais le rêve est son interprétation. Or toute interprétation du rêve doit être faite par un tiers... Elle est l'expression en fait selon Jouvet, et de rappeler que le moment privilégié du rêve est le sommeil paradoxal, d'une "reprogrammation identitaire" de l'individu, suivi de sa confrontation à l'altérité. Or une des caractéristique du rêve est souvent la présence "d'autres" dans le rêve, préfigurant la dimension ontosociale du rêve...

Le rêve n'aurait en fait aucune autre vertu que "reseter" nos neurones afin de les réagencer de manière unique et faisant notre identité, prolongement de notre adn... Mais ce n'est encore qu'une hypothèse... Les neurosciences vont peut-être réussir à prouver qu'en fait la plasticité cérébrale, commune à toutes et tous, le serait uniquement grâce à ce reconditionnement. Les dendrites, et axones pouvant dès lors se réagencer, se multiplier à nouveau le lendemain en fonction de notre rapport à l’environnement sensible qui nous entoure, tout en conservant un agencement propre à chaque individu et révélant en fait ce "sentiment" identitaire et d'unicitié de chacun... Hypothèse encore... mais intéressante je trouve...

De fait, si le rêve n'est pas interprété, et il n'y a priori aucune nécessité de le faire, il n'a en fait strictement aucun prolongement "réel" le lendemain... Et plus que revivre le passé le rêve serait en fait une préfiguration de l'avenir. Ainsi, l'on voit que 24 interpétations différentes d'un même rêve peuvent produire 24 effets différents dans la vie du rêveur, mais toutes se sont produites ;-) Non que le rêve se produise littéralement, mais comme il est écrit "Le rêve marche par la bouche".... aucun rêve non interprété n'aura de suite... sinon son interprétation elle-même, qui, en tant qu'elle n'est que ce qu'elle est ne peut être autre chose. Ainsi, la "prédiction" au rêveur se vérifie presque à chaque fois... Etonnant... le rêveur dans sa phase éveillée aurait-il tendance à infléchir les choses de son environnement pour correspondre à la prédiction ou serait-elle simplement inévitable?

C'est juste intéressant... et de fait le rêve éveillé est impossible, en tant que ce n'est pas à proprement parler un rêve, puisque le rêve se définit par une atonicité musculaire totale, hors des régions génitales et oculaires, ne peut par exemple survenir en situation "debout"... le rêve impliquant nécessairement la chute, au propre comme au figuré ;-)
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 9:59

.


Dernière édition par Puzzle le Dim 5 Jan 2014 - 18:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Aethos Jeu 24 Oct 2013 - 10:50

Erratum: il ne s'agit pas de la clef des songes d'Artémidore de Daldis, mais bien "L'Onirocriticon"....
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par bepo Jeu 24 Oct 2013 - 11:29

-


Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015 - 15:54, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par bepo Mar 29 Oct 2013 - 10:39

-


Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015 - 15:50, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Ven 5 Sep 2014 - 8:42

Les rêves, c'est quoi ? c'est l'inconscient, une autre dimension en nous, irrationnelle : c'est l''autre monde : Jésus disait qu'il était le roi d'un monde qui n'était pas de ce monde, et la Bible regorge de rêves à travers lesquels Dieu se fait entendre, dicte sa volonté, prévient : il n'y a qu'à relire l'histoire et les rêves historiques pour se rendre compte l'inspiration qu'il y a dans les rêves : et l'inspiration, c'est qui qui la donne ? C'est Dieu !
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Marioons Sam 6 Sep 2014 - 2:46

Je me pose la question depuis longtemps...

Depuis toute petite je me souviens de beaucoup de mes rêves, assez nettement, ils sont assez farfelus en général, et j'ai également besoin de beaucoup d'heures de sommeil. Coïncidence ? Est-ce que parce que je rêve "beaucoup" j'ai besoin d'un temps de sommeil plus long pour récupérer ?
(je sais bien que je ne pourrais faire aucune généralité mais par curiosité : Aethos, toi qui rêve peu (ou du moins ne te souviens que peu de tes rêves), as-tu besoin de beaucoup d'heures de sommeil ?)

La théorie de la conscience qui crée nos rêves au réveil j'ai du mal à y adhérer...

J'ai parfois tellement l'impression d'être à moitié consciente dans mes rêves, limite de décider ce qui va s'y passer une micro-seconde avant que ça se passe. Avez-vous ce genre d'impressions ?  Petite j'ai fait quelques rêves lucides (c'était comme si je prenais nettement conscience que je rêvais tout en continuant à rêver) :  deux fois je me suis rendue compte que j'allais être tuée (une fois par des indiens, une autre fois par un chien ^^, passons...) et j'ai clairement le souvenir de m'être dit "c'est un rêve, je n'ai pas envie de souffrir inutilement, je vais "forcer" pour me réveiller, et je me réveillais (ou : je vais "forcer" pour que ce monstre devienne gentil, et il devenait gentil ^^). Une autre fois parce que je découvrais que j'avais des pouvoirs qui me permettaient de faire des trucs super, puis me rendant compte que c'était un rêve et "pressentant" qu'il allait s'arrêter, je me disais "vite, utilise un maximum tes pouvoirs pour profiter avant que ça s'arrête !".

Bon je m'étale sur mes expériences persos et sur des détails, mais à travers ça je me pose aussi des questions. A quel point "maitrise" t-on nos rêves ? A quel point sont ils de simples divagations hasardeuses du cerveau ou ont-ils un sens plus profond ?
Quels sont vos réflexions à ce sujet ?

Lorsqu'on dit que seul quelqu'un d'extérieur à nous peut interpréter nos rêves, je ne serais pas si catégorique non plus... Car quelque part seul nous savons les émotions qui y sont associés, à quoi ça nous fait penser, seuls nous pouvons faire des associations qui se rapportent vraiment à notre vie et non à un dictionnaire des symboles pondu par untel... Je caricature bien sûr, je ne connais pas suffisamment la psychanalyse (freudienne ou jungienne), et je me doute que si elle a eu tant de succès ce n'est pas par hasard non plus. Mais bon je balance un peu mes avis et si je suis à côté de la plaque n'hésitez pas à me le dire bien sûr  alien

Je ne sais pas si il est utile de les interpréter, si le "travail" est déjà fait rien que par le rêve en lui-même, si le fait de le conscientiser, d'y réfléchir ajoute quelque chose. J'imagine que oui. Je pense que tout comme notre gestuelle, nos contractures, le rangement de notre appartement, les couleurs que l'on porte... ils "parlent" de nous  d'une manière ou d'une autre. De nos désirs, de nos peurs, conscients, inconscients ? De notre passé, présent, avenir ?

Marioons

Messages : 204
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Sam 6 Sep 2014 - 8:25

Oui, Marioons, il y a un travail qui est fait par le rêve en lui-même, puisque le rêve agit à un niveau de notre être profond : le rêve vient rectifier une attitude consciente de notre veille qui était insuffisante, erronée, où nous avons eu du mal, ou au contraire nous montrer que là, nous avons eu raison, nous sommes sur la bonne voie.... Le rêve vient toujours nous montrer quelque chose que nous ignorons : si on ne l'interprète pas, cela reste à un niveau inconscient : parfois cela suffit en effet pour produire en nous un changement, mais pas toujours : intérieurement nous pouvons avoir compris, mais comme ce n'est pas conscient, et bien, nous pouvons très bien retomber dans les mêmes travers lorsque confronté au réel.
L'interprétation sert à intégrer ces connaissances à notre conscience, ce qui donne une sécurité intérieure pour avancer. Autrement, si le rêve vient nous apprendre quelque chose qui se trouve à l'opposé de nos croyances, on va se vivre tout le temps dans le tiraillement : par exemple si on a appris dans notre éducation a être toujours gentil, à ne pas dire ce que l'on pense, qu'il était mauvais de se mettre en colère, et que le rêve vient nous montrer que là, il s'agirait de réagir de façon énergique, de péter le poing sur la table, d'affirmer ce que l'on pense, et bien, on va se sentir tiraillé à l'intérieur entre ce que l'on sent et ce que l'on sait et se sentir perdu.
L'interprétation est un dialogue entre l'interprète et le rêveur : l'interprète questionne le rêveur sur les images de son rêve pour savoir, comme vous le dites, à quoi ça lui fait penser, ce qu'il ressent, quelles émotions sont là, car le rêve s'adresse à une personne en particulier et il adapte son langage à celle-ci pour se faire comprendre : le rêve est incroyable d'intelligence, mais pas d'une intelligence mentale comme la notre : intelligence émotionnelle qui touche en nous ce qui a besoin d'être touché.
Freud a fait beaucoup de mal en limitant la connaissance des rêves et de l'inconscient au passé, aux complexes et au sexe. Il s'est fâché avec Jung pour cela. Jung est allé beaucoup plus loin, a reconnu que les rêves étaient spirituels, étaient notre part divine. C'est pour cela que les rêves nous connaissent si bien, ils nous sont intimement liés.
Ils nous parlent de nous au présent : car il n'y a qu'au présent que nous vivons et pouvons agir, même si notre mental reste figé sur le passé. Le temps n'existe pas et le présent est toujours là.
Oui on peut faire des rêves lucides : je trouve cela chouette quand cela arrive spontanément, mais il y a des gens qui cultivent cela : c'est en fait une protection contre les messages de l'inconscient : d'accord les cauchemars ne sont pas agréables, mais ils sont des sonnettes d'alarme qui nous préviennent que quelque chose ne va pas : vous préféreriez insonoriser votre maison afin de ne plus entendre le taré qui hurle que votre maison risque de s'écrouler parce qu'il a vu des fissures, ou qu'il y a le feu ?
C'est humain de vouloir se protéger, mais c'est divin de nous prévenir.
Alors non, la conscience qui crée les rêve au réveil, moi non plus, je n'y crois pas.
C'est seulement que parfois, au réveil on peut brusquement se souvenir d'un rêve, c'est tout.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Marioons Sam 6 Sep 2014 - 13:17

Merci Astridale pour ces précisions intéressantes. Ca me donne envie de me pencher un peu plus sérieusement sur Jung...

Au sujet de tenter de provoquer les rêves lucides, je suis d'accord avec vous, si cela se fait dans l'effort, dans l'entrainement, la volonté, voire l'obsession, je trouve ça presque triste : le rêve étant cette seule part de vie qui s'exprime encore si purement et si spontanément chez nous !

Après encore une fois je ne connais pas les avantages que pourraient avoir le fait de contrôler nos rêves, et il y en a peut-être d'intéressants. Mais je trouve que c'est comme vouloir "forcer" un don, et pour parler plus ésotérique, les tentatives de voyages astraux provoqués etc... C'est rajouter du contrôle pour forcer un évènement au lieu de rester ouvert à ce qui a envie de survenir.

Ca me rappelle une citation d'Herman Hesse : "Je ne voulais qu'essayer de vivre ce qui voulait spontanément surgir de moi. Pourquoi était-ce si difficile ?"
Peut-être en partie parce que nous nous crispons sur des objectifs et des grands principes plutôt que de faire confiance à la vie... Mais bien sûr, c'est facile à dire Wink

Marioons

Messages : 204
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 16:21

Le rêve, c'est le total de X, Y et Z !
_ X% d'imagination
_ Y% de mémoire
_ Z% d'inconscience


Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 1:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Sam 6 Sep 2014 - 19:56

Oui, Marioons, je trouve ce que vous dites très juste : c'est comme "forcer" un don, rajouter du contrôle pour forcer un évènement au lieu de rester ouvert à ce qui a envie de survenir.
Oui, c'est vouloir rester dans le contrôle, la maîtrise.

Mais Tibo, si dormir, (et rêver aussi non ?) est aussi important que respirer et le reste, je ne vois pas l'intérêt de se souvenir de tous ses rêves. Est-ce que vous cherchez à les comprendre ? A comprendre leur nature ?

Et puis les rêves, ce n'est pas imagination, mémoire et inconscience.
Les rêves ne sont pas de l'imagination : l'imagination vient du conscient et les rêves de l'Inconscient.
Et l'Inconscient, ce n'est pas l'inconscience non plus : l'inconscience, c'est seulement un état dans lequel quelqu'un n'est pas conscient des réalités.
Ca n'a rien à voir avec le rêve, qui lui, au contraire est très conscient de la réalité, et attire notre attention sur ce que nous vivons vraiment dans le monde réel : c'est vraiment le dévaloriser que de parler ainsi, désolée.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 20:43

.


Dernière édition par gousto le Sam 6 Sep 2014 - 23:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 20:55

Les rêves...c'est quoi? Tiger-4


Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 1:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Sam 6 Sep 2014 - 20:59

C'est quoi ce mépris vis-à-vis de l'inspiration, Gousto ? L'inspiration, elle est partout si on sait la saisir, mais elle est aussi ténue qu'un souffle, qu'un rêve prêt à disparaître si on respire trop fort, si on ouvre les yeux.... Tu n'es jamais inspiré toi ?
Après, une inspiration ne suffit pas pour créer une oeuvre. L'inspiration, c'est le départ, après, 'ya le travail, c'est autre chose et pour ça, Dieu n'y peut rien : c'est l'homme qui doit s'y mettre : alors oui, il y a beaucoup d'inspirés mais peu d'élus à la réalisation : voilà.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Sam 6 Sep 2014 - 21:04

Hou je crois bien que Tibo est vexé ! Désolée. C'est seulement qu'on ne donne pas le même sens aux mots : je leur donne celui du dictionnaire, maintenant si tu préfères utiliser une définition qui t'appartient, libre à toi, mais tu risques de n'être compris que par toi : si tu préfères rester dans ton monde, c'est toi qui voit.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 21:09

Les rêves...c'est quoi? Tiger-4


Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 1:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Sam 6 Sep 2014 - 21:57

Les rêves viennent de l'Inconscient, pas de l'inconscience.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 22:31

Les rêves...c'est quoi? Tiger-4


Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 1:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Supprimé

Message par Marioons Dim 7 Sep 2014 - 21:51

.


Dernière édition par Marioons le Dim 26 Fév 2017 - 19:29, édité 1 fois

Marioons

Messages : 204
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Cyril THQI Sam 13 Sep 2014 - 14:08

Je crois que la privation de sommeil augmente la proportion de sommeil paradoxal, les rêves et la probabilité de s'en souvenir. Peu-être pourrais-vu explorer de ce côté.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Dim 14 Sep 2014 - 0:37

Oui, mais là, c'est vraiment le rêve qui vient compenser un manque de repos, car on se met en danger.
Personnellement je préfère me coucher tôt, bien dormir, et là, j'ai des rêves dont je me souviens : quand je dors peu, je me souviens moins de mes rêves.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Cyril THQI Dim 14 Sep 2014 - 8:58

Sait-on s'il existe une corrélation entre l'aptitude à se remémorer les rêves et d'autres caractéristiques idiosyncrasiques ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Dim 14 Sep 2014 - 9:53

Hou là ! C'est quoi c'te bête ? Idiot quoi déjà ? un truc qui t'écrase ou qui est encrassé ? Désolée, je ne connais pas le sens de ce mot et je n'irai pas chercher dans le dictionnaire : non, les rêves c'est plutôt une histoire d'amour : cette nuit par exemple, j'ai eu un rêve sous forme d'un mot, mais je me suis dit : "facile, je vais m'en souvenir, je ne vais pas me fatiguer à le noter", et bien aussitôt, il est parti ! Et j'ai eu beau tempêter et supplier rien n'y a fait : pour s'en souvenir, il faut être attentif, ne pas se dire qu'on s'en souviendra, mais noter tout de suite. Y penser la veille, savoir qu'on rêve et qu'on peut s'en souvenir, on peut demander aux rêves de venir nous visiter. Leur poser une question qu'on écrit sur un cahier, et noter tout de suite ce qui vient le matin.

Bon, ok je suis allée regarder sur le dictionnaire : oui, c'est ça, c'est personnel à chacun,  mais puisque tout le monde rêve, tout le monde, j'imagine, devrait pouvoir s'en souvenir.

Le réel "pourquoi les gens ne se souviennent pas" est un peu mystérieux, mais j'ai remarqué que dans les familles qui parlent des rêves, les enfants se souviennent de leurs rêves même adultes, alors qu'autrement les gens en sont souvent coupés à un moment de leur existence.

Mais ne pas se souvenir de ses rêves est typique de l'occident, rationaliste.
Dans les autres parties du monde, les gens ont une culture du rêve, connaissent leur importance. J'ai rencontré plusieurs personnes (Moldaves, du Honduras) qui me disaient demander à leur grand-mère ce que cela voulait dire, les personnes âgées étant considérées comme sages, parce qu'elles acquièrent l'expérience de la vie.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Cyril THQI Dim 14 Sep 2014 - 15:34

astridale a écrit:Hou là ! C'est quoi c'te bête ? Idiot quoi déjà ? un truc qui t'écrase ou qui est encrassé ? Désolée, je ne connais pas le sens de ce mot et je n'irai pas chercher dans le dictionnaire
Je reformule :
Sait-on s'il existe une corrélation entre l'aptitude à se remémorer les rêves et d'autres caractéristiques relatives à la personnalité psychique propre à chaque individu ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Dim 14 Sep 2014 - 20:11

Je ne pense pas qu'il existe d'étude faite sur le sujet.
Mais je pensais par la suite de mon message avoir répondu à cette question.
Je ne sais pas s'il s'agit de personnalité psychique, mais en tout cas de connexion avec son monde intérieur. Donc forcément une capacité cerveau droit plus développée, si c'est la question que tu poses. Mais il faudrait le vérifier.

Pour moi, me souvenir des mes rêves a toujours été une évidence, je connaissais leur nature spirituelles sans que personne n'ait eu besoin de me l'expliquer, parce que mes rêves s'en chargeaient eux-même.
Et je suis tombée des nues en me rendant compte qu'il n'en n'allait pas de même pour tout le monde.
Donc oui, nous ne sommes sûrement pas égaux dans la capacité à nous souvenir de nos rêves : mais existe-t-il des enfants qui ne se souviennent pas de leurs rêves ?
Ce qu'il faudrait comprendre, c'est pourquoi les gens perdent cette faculté.

Mais qu'en est-il pour toi qui poses cette question, Cyril ?
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Cyril THQI Dim 14 Sep 2014 - 20:39

astridale a écrit:Mais qu'en est-il pour toi qui poses cette question, Cyril ?
Je pose la question car j'ai l'intuition que la réponse nous donnerait des informations intéressantes sur l'esprit. Mon idée (que je reconnais très floue) est que le monde du rêve est pour certains tellement éloigné de leur façon de fonctionner pendant la veille qu'ils ne parviennent pas à établir de passerelle entre ces univers.

Lorsque j'étais enfant je me rappelais très facilement de nombreux rêves. Depuis, la quantité de rêves dont je me souviens diminue, mais je fais de plus en plus de raisonnements valides à l'intérieur de ces rêves. Pas plus tard que cette nuit, j'ai rêvé de quelque chose à ajouter à un texte complexe que j'écris. Une fois éveillé, je me suis rendu compte que cette idée était juste et j'ai effectivement intégré cet élément.

J'interprète cela de la façon suivante :
Mon enfance se déroulait dans un monde moins rationnel qu'aujourd'hui. A l'état de veille, je suis maintenant beaucoup plus ancré dans le réel qu'alors.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Marioons Dim 14 Sep 2014 - 21:04

Oui, peut être parce que comme évoquait Astridale (la notion de question posée, réponse donnée), le rêve en tant que réponse est peut être conditionné par le type de questions qu'on lui pose, même inconsciemment (même ceux qui n'écrivent pas de question sur un cahier avant de se coucher font des rêves dont le sens est intimement lié à ce qu'ils vivent, et peuvent s'en souvenir).

En découlerait le fait d'avoir des rêves plutôt rationnels lorsque l'on cherche des réponses rationnelles, et plutôt fantasques lorsque nous sommes enfants (ou enfantins dans un corps d'adulte).

En découlerait le fait de ne carrément plus se souvenir de nos rêves quand, comme dit Astridale, dans notre culture occidentale, il ne nous vient même plus à l'idée que le rêve puisse être, au-delà d'un simple divertissement, un message bien plus pertinent.
Alors les questionnements, même inconsciemment, ne se posent même plus, puisque pour questionner il faut croire en la possibilité d'une réponse pertinente.

Du coup je dirais que le fait de se souvenir de ses rêves ou non serait plus une question de croyance, de "foi", de curiosité, d'ouverture, de volonté, que de capacité, fixe, immuable, que l'on aurait ou non.
(D'ailleurs, et c'est hors sujet mais pas complètement... :  la complexité du concept de "douance"  et la  dichotomie faussement confortable et pratique dans laquelle ce concept nous pousse immanquablement (doué / pas doué ?)  me paraît un peu relever de ce même type de problématique...)

Marioons

Messages : 204
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Dim 14 Sep 2014 - 21:34

Oui,Cyril, c'est normal en étant adulte d'être plus ancré dans le réel qu'enfant : heureusement !  Et on n'a effectivement pas le même genre de rêve non plus.
Là, ton rêve te montre qu'il suit ce que tu fais dans ta vie diurne et qu'il vient t'aider. Moi aussi quand je travaille sur un sujet le rêve suit et vient donner des indications. Indications toujours à suivre quand on comprend. Car comprendre ses rêves n'est pas la chose la plus aisée.
Mais si effectivement tu travaillais sur un projet écrit, ce rêve doit se reporter à ça.
Et t'apporter un complément bienvenu. Et c'est parce que tu as gardé une connexion avec ce monde là
Mais il faut faire attention, parfois le rêve prend prétexte de tes activités diurnes pour te parler d'autre chose, puisqu'il parle par métaphore, il peut faire un parallèle avec un autre domaine de ta vie.

Mais oui, le monde du rêve est très éloigné de la façon de penser de beaucoup de personnes, car on vit dans un monde occidental très rationnel, d'où on éradique tout ce qui n'est pas prouvé, certifié, inconnu.
Y'a énormément à faire dans ce domaine au niveau de la recherche.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Dim 14 Sep 2014 - 21:44

Ah je n'avais pas vu ta réponse Marioons. Le mot conditionné me gêne, car le rêve est libre de venir te dire ce qu'il a à dire : il ne répond aux questions que s'il trouve ça pertinent. Mais oui, forcément si dans la journée on a agit d'une façon inadéquate, il y a en nous un questionnement même inconscient : donc oui, le rêve vient répondre à cela.
Mais si le rêve vient nous aider pour un travail de réflexion que nous menons, ce n'est pas pour cela que l'on peut dire que le rêve est rationnel puisque le rêve est par nature irrationnel. Mais le rêve s'intéresse à nous dans tous les aspects de notre vie, et les scénarios de rêve sont très variés.
Bon, là, j'ai plus le temps. A une autre fois !
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 9:16

Les rêves...c'est quoi? Tiger-4


Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 1:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Mar 16 Sep 2014 - 10:00

Bonjour Tibo
Ouf, tu as quitté insult-lang.
Bon, ok, tu as fait une super expérience de volonté pour te souvenir de plusieurs rêves par nuit : ce qui prouve que quand on veut, on peut ?
La volonté suffirait-elle a se souvenir de ses rêves ? Il y a plein de gens qui voudraient ne pas se souvenir de leurs cauchemars, ne pas en avoir mais qui n'échappent pas. Bon, quand j'étais petite, j'en avais marre de certains cauchemar : il m'est arrivé de retourner dans un rêve en me disant que non, cela je ne l'acceptais pas et de changer le cours de mon rêve. Aussi de m'inventer un répulsif à bestioles qui a bien fonctionné. Là oui il y avait de la volonté.
Mais ce n'est pas la condition suffisante, puisque même sans volonté, tu peux t'en souvenir et être surpris. C'est finalement pour cela que je dis que c'est mystérieux, je ferais mieux de dire que je n'en sais au bout du compte, rien.
Et est-ce si important de savoir : seulement pour celui qui ne s'en souvient pas et qui voudrait savoir comment faire. Mais s'il le désire tant, et qu'il prie pour cela, ça finira par lui arriver, non ?

Quand je dis que c'est typique de l'occidental de ne pas se souvenir, c'est seulement ce que je constate quand je demande aux gens que je rencontre. Ce qui ne veut pas dire qu'aucun occidental ne se souvienne de ses rêves ! La preuve, je m'en souviens et il y en a plein d'autres ! Mais certains préfèrent aussi dire qu'ils ne se souviennent pas, parce qu'ils ont honte de faire des rêves bizarres, absurdes, pas convenables. Ca, c'est un autre problème.

Par rapport à la réflexion sur les personnes âgées, ce n'est pas de moi, mais ce sont ces personnes étrangères qui m'ont dit qu'elles demandaient aux anciens, censés avoir acquis de la sagesse de la vie. Evidemment que c'est juste un préjugé !

Quand je parle du monde occidental très rationnel, évidemment que je fais une généralité ! je ne me vois pas parler de chacun en particulier ! Je devrais dire "tendance occidentale". Bien sûr que vivent beaucoup d'artistes en occident. Et que tu peux être rationaliste et te souvenir de tes rêves. et le contraire.
Mais bon oui, je suis d'accord avec toi : ce n'est pas terrible de ne dire que des généralités. C'est aussi ce que m'a dit un de mes rêves récent, à sa façon, mais que j'ai compris.

Par contre à la fin, je suis désolée, mais même si le rêve a un aspect rationnel, c'est quand même l'inconscient qui vient parler à Cyril de son travail, qui vient lui dire quelque chose qu'il a besoin de savoir. Et la preuve, ça lui a servi ! Et il ne s'agit pas de mémoire, puisque le rêve lui a montré une chose à laquelle il n'avait pas pensé.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 11:31

Les rêves...c'est quoi? Tiger-4


Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 1:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Mar 16 Sep 2014 - 16:03

Mais ce grand désir de te souvenir de tes rêves, il vient de quoi ? Parce qu'enfin tout le monde n'a pas cette ténacité, ce grand désir. Mais ensuite lorsque les rêves sont là, tu en fais quoi ? tu ne te demandes pas à quoi servent les rêves, s'ils ont un sens ?

"La prière est un placebo spirituel qui ne sert strictement à rien" : ça, c'est ton opinion. Et péremptoire en plus !

Pour le rêve de Cyril, c'est lui qui en parle : c'est bien son rêve donc son inconscient qui lui a parlé. Et c'est Cyril qui a fait le lien avec ce qu'il vivait au présent. Bien sûr qu'il utilise sa mémoire pour se souvenir de ce qu'il a vécu la veille du rêve : mais le rêve ne se base pas sur la mémoire : le rêve se fiche que tu aies de la mémoire : parce qu'il agit à un niveau bien plus profond que le simple intellect où seul la mémoire compterait.

Et toi, est-ce que tu notes tes rêves ?




astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 16:15

Je ne serais pas aussi catégorique sur une de tes dernières remarques : bien que le rêve est une des voies d accès a l inconscient, il peut être amené a utiliser des éléments de la conscience , permettant ainsi d augmenter l impact du message (compensatoire,divinatoire, prémonitoire) sur le rêveur, donc non il ne se fiche pas entièrement de la mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par astridale Mar 16 Sep 2014 - 19:50

Ah oui, dans ce sens là : oui, le rêve se sert de ce qu'on vit dans notre vie diurne pour nous délivrer son message qui est en relation avec celle-ci.
Mais bon, j'avoue avoir du mal avec les définitions intellectuelles du rêve.
Je suis plus à l'aise dans l'interprétation. bien que celle-ci non plus ne soit pas aisée.
Bon, ça me fait un entraînement de parler du rêve en lui-même. C'est aussi important.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 6:26

astridale a écrit:Ah oui, dans ce sens là : oui, le rêve se sert de ce qu'on vit dans notre vie diurne pour nous délivrer son message qui est en relation avec celle-ci.
Mais bon, j'avoue avoir du mal avec les définitions intellectuelles du rêve.
Je suis plus à l'aise dans l'interprétation. bien que celle-ci non plus ne soit pas aisée.
Bon, ça me fait un entraînement de parler du rêve en lui-même. C'est aussi important.

Le concept jungien du rêve est inépuisable

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 7:41


Un gros pot-pourri bien souvent incompréhensible. Je vois notre cerveau comme un cinéaste fou qui tourne des heures de rush et qui les assemblent au petit bonheur la chance.

Personnellement, je me souviens très bien de mes rêves le weekend quand j'ai l'occasion de dormir come bon me semble. Cela dit je n'ai plus fait d'horribles cauchemars depuis très longtemps malgré ces temps difficiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Zarbitude Mer 17 Sep 2014 - 12:28

Aethos a écrit:Salut à toutes et tous,

Tout est dans le titre...enfin rien devrais-je dire...
Je n'arrive pas me souvenir la dernière fois où je m,e suis souvenu d'un rêve...
Le dernier en date m'ayant fortement marqué a du se produire à l'adolescence quand je me faisais buter par un mec avec flingue... et que je savais que j'allais crever, il tirait et je me suis réveillé avec un sourire ;-) pas de sueur, pas de panique...un calme chaud et agréable simplement...

Bref... tout ça pour dire qu'avec six heures de sommeil d'affilée par nuit, un sommeil généralement de plomb, mais a priori grande chance de SAOS (syndrome apnée obstructive du sommeil), je devrais aller faire une polysomnographie, cela me tente de plus en plus...mais pas trop les ronds pour le moment....

Ca me fout les boule, j'aimerais tellement me souvenir...de temps en temps, hop le matin, une brève lueur, 5 ou 6 seconde de rêve me reviennent... mais c'est rarissime...
Une amie se foutait de ma gueule aussi une fois parce que je bougeait rarement...le plus souvent, les bras allongés le long du corps, couette repliée sous le corps comme un linceul... et hop adios la vida...
C'est l'impression que cela me donne finalement...le sommeil ne me fait pas peur, mais j'ai l'impression de crever 6 heures par jour ;-)

Suis-je le seul? ....

Des conseils?

Merci

Pour moi, justement rêver, c'est être bien vivant pendant la nuit. Je veux dire que lorsque je me souviens d'un rêve et que j'en cherche le sens dans les jours qui suivent, ca vivifie les nuits suivantes.
Il parait que nous rêvons tous mais le plus "difficile" c'est de se souvenir de nos rêves. J'ai trouvé un petit truc...
J'établis un lien, un contact, avec ce qu'on appelle l'inconscient, en lui parlant, en lui demandant, le soir avant de m'endormir, de me donner un rêve dont je puisse me souvenir. Ca marche assez bien, surtout quand je tranquillise mes pensées durant le jour. Si mes pensées diurnes sont trop nombreuses ou perturbantes, il ne me reste plus beaucoup d'énergie pour "vivre" la nuit.
J'aime jouer à ce "petit jeu" de questionnements avec mon inconscient. Après, il faut décrypter le rêve. J'utilise le bouquin qui s'intitule "Dictionnaire des symboles".
Comme j'ai lu un peu de Jung à ce sujet et que ca me passionne, j'ai pu commencer à me souvenir de mes rêves et à y trouver matière à réflexion.
Je me dis que mon inconscient a toujours une longueur d'avance sur mon conscient. Il est comme une réserve inépuisable d'informations qui peuvent être utiles. Les faire remonter à la conscience par le biais des rêves est une chose qui me plait.


Dernière édition par Zarbitude le Mer 17 Sep 2014 - 12:30, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par dragonheart Mer 17 Sep 2014 - 13:39

Je rêve toutes les nuits, je m'en souviens tous les matins, et J'ADORE CA Very Happy
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 13:48

ParanoidPlatypus a écrit:
Un gros pot-pourri bien souvent incompréhensible. Je vois notre cerveau comme un cinéaste fou qui tourne des heures de rush et qui les assemblent au petit bonheur la chance.

Personnellement, je me souviens très bien de mes rêves le weekend quand j'ai l'occasion de dormir come bon me semble. Cela dit je  n'ai plus fait d'horribles cauchemars depuis très longtemps malgré ces temps difficiles.

Tu as fait une métaphore très précise de ce qu est l inconscient "Jungien" : une pensée primitive non dirigée qui s exprime la nuit dans son propre langage a base d image de symbole, de représentation . Car ce que nous "voyons" , n est pas directement l inconscient , car nous n en connaissons pas le contenu. ce que nous voyons est comme une empreinte grâce a laquelle un contenu a été empiriquement déduit ( et surement de manière bien incomplète).


De manière personnelle ,depuis la constatation que le contenu inconscient doit être pris au sérieux , je me rappelle bien mieux de mes rêves dont certains ont joue un rôle sur des décisions personnelles a court terme ( compensation).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Marioons Mer 17 Sep 2014 - 15:52

Zarbitude a écrit: Il est comme une réserve inépuisable d'informations qui peuvent être utiles. Les faire remonter à la conscience par le biais des rêves est une chose qui me plait.

dragonheart a écrit:Je rêve toutes les nuits, je m'en souviens tous les matins, et J'ADORE CA Very Happy

Voilà un point qui me semble primordial dans vos approches : la notion de PLAISIR.

Quels seront les réels bénéfices retirés d’un effort crispé et anxieux pour tendre vers un objectif précis à tout prix (ici se souvenir des rêves) et peut-être à côté de la plaque (la «  plaque » = ce dont nous aurions réellement besoin ici et maintenant pour notre mieux-être mais dont nous nous illusionnons souvent sur la nature exacte, faute de trop de volonté de contrôle, trop d’intellectualisation coupée des émotions).

Bref avant tout, si se souvenir de nos rêves est un exercice (ou plutôt un phénomène) qui nous plaît, que l’on pratique avec enthousiasme et légèreté (ce qui ne veut pas dire absence de profondeur d’analyse), alors je trouve ça chouette. Et gage d’efficacité qui plus est, puisque mémoire, performance intellectuelle, détachement et plaisir sont il me semble intimement liés.

Marioons

Messages : 204
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par dragonheart Mer 17 Sep 2014 - 18:34

Je m'en souviens parce que je me réveille toujours en plein dedans, pas parce que j'essaie de m'en rappeler. Mais ça me permet de revoir quelqu'un qui m'est très cher et que je ne peux plus voir dans la "vraie vie". Pour moi les rêves c'est comme une 2ème vie, c'est "presque" réel pendant que je rêve. Le retour à la réalité est souvent moins chouette par contre ^^
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par Marioons Mer 17 Sep 2014 - 18:54

Oui moi c'est pareil, les fois où je m'en souviens le plus c'est quand je met mon réveil toutes les 10 minutes pendant toute une matinée (croyant à chaque fois réussir à me lever ^^) et que je me réveille chaque fois au milieu d'un nouveau rêve.

Oui, le rêve est une forme de réalité. C'est en quelque sorte une deuxième vie, pas moins réelle que ce qu'on appelle habituellement la réalité je pense...

Marioons

Messages : 204
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves...c'est quoi? Empty Re: Les rêves...c'est quoi?

Message par dragonheart Mer 17 Sep 2014 - 18:58

Ahaha ça fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à remettre le réveil toutes les 5 ou 10 minutes ^^
Sinon en général, pas besoin forcément de ça pour m'en souvenir, simplement le matin en me levant, je suis forcément dans un rêve et c'est souvent quand ça devient intense/intéressant que je me réveille...

Je suis aussi d'accord pour dire que c'est pas pare ce que c'est dans ma tête, que ce n'est pas réel.
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum