J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

+13
ADR
Talep
ZeBrebis
Verte
ou-est-la-question
Christelle
Le terrible
Princeton
Harpo
Kaimetsu
Ise
Ardel
Bibo
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Ise Dim 24 Aoû 2014 - 10:04

Bonjour Bibo  Very Happy 
Pienso en Ti
Ton titre me rappelle qu'où que tu sois tu seras avec nous  sunny 

Tout ce début sur le travail... Ben j'ai envie de dire que c'est comme pour tout ce qu'on nous inculque... A nous de choisir et de prendre tout ou rien ou partie.
Malheureusement cette possibilité de choisir n'apparaît pas clairement. On nous dit ça c'est bien (donc le contraire c'est pas bien), on nous dit fais ci fais ça, et on sait que si on le fait pas on va être grondé et un grondement c'est une petite mort...
Il faut être fort pour transgresser  Very Happy 

Que pense Verte, nouvelle arrivée, du forum ?
Que penses-tu toi vieux d'un an, du forum ?

Belle journée à Toi avec toute mon amitié  Un ange 

Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Dim 24 Aoû 2014 - 11:51

Verte m'a répondu en MP.
Je continuerais à poster depuis Budapest ... peut être même plus ; vous pourrez en déduire mon plus ou moins grand ennui là bas.

Ise a écrit:et on sait que si on le fait pas on va être grondé et un grondement c'est une petite mort...
J'aime bien cette phrase ... elle est mignonne et dure à la fois.

Ise a écrit:
Que penses-tu toi vieux d'un an, du forum ?
Je me sens un peu comme un chercheur d'or, je guettes les sujets, les posts/les phrases qui vont me procurer surprise et intéressement voir exaltation intellectuelle.
Et toi Ise ? Même si j'ai une petite idée de la chose Very Happy 

Ise a écrit:
Belle journée à Toi avec toute mon amitié  Un ange 
Merci de la partager avec moi. Elle est précieuse.


Dernière édition par Bibo le Dim 7 Sep 2014 - 14:10, édité 1 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Jeu 28 Aoû 2014 - 14:20

Lorsque je reviens par chez moi, c'est à dire, dans ma région, il se passe toujours à peu près la même chose.
Je suis heureux du retour, je revois le familier et m'émerveille de la non évolution des choses et des petits détails que je n'avais pas remarqués auparavant. Je me rends compte qu'il y a des dizaines de chemins à 1km à la ronde dans lesquels je ne me suis jamais engouffré.

Puis vient la routine, je me conforte dans cette place qui est la mienne, dans laquelle je suis attendue et dans laquelle je me complait. Je m'y sens bien au début, puis le plaisir s'estompe. Je me sens alors mal à l'aise. Je cherche à comprendre pourquoi et me rappel de cette sensation les fois précédentes également. C'est cet environnement qui m’exaspère et l'incapacité à le changer, sans quoi je serais obliger de modifier la place qui est la mienne et donc à me retrouver dans une situation d’inconfort ; situation que je fuis quand je reviens par ici.


Dernière édition par Bibo le Jeu 28 Aoû 2014 - 14:31, édité 1 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par ZeBrebis Jeu 28 Aoû 2014 - 14:40

Bibo a écrit:Il y avait ici une présentation rapide et désordonnée qui n'est plus trop d'actualité même si elle me définissait à l'époque. Elle était superficielle, elles le sont toujours.
Se présenter, pour moi, c'est n'avoir rien à communiquer de particulier (on se présente par politesse plus que par un mouvement spontané) et en ne le destinant à personne...il est donc rare que le résultat soit autre qu'approximatif.
J'aime bien la tournure de tes phrases, je lirais avec plaisir ton cheminement entre biologie et psychologie également...Et je comprends ton besoin de faire, défaire ou refaire ce fameux topic de présentation. Pour ma part je n'en fais pas, mon perfectionnisme viendrait me titiller et me faire honte d'un autoportrait hasardeux.

A plus sur le forum !
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par ZeBrebis Jeu 28 Aoû 2014 - 15:19

Bibo a écrit:
Puis vient la routine, je me conforte dans cette place qui est la mienne, dans laquelle je suis attendue et dans laquelle je me complait. Je m'y sens bien au début, puis le plaisir s'estompe. Je me sens alors mal à l'aise. Je cherche à comprendre pourquoi et me rappel de cette sensation les fois précédentes également. C'est cet environnement qui m’exaspère et l'incapacité à le changer, sans quoi je serais obliger de modifier la place qui est la mienne et donc à me retrouver dans une situation d’inconfort ; situation que je fuis quand je reviens par ici.
J'ai mis des années à comprendre une chose assez simple : les autres ne réagissent qu'à ce qu'on leur montre. Si on joue un rôle "pour eux", pour répondre à ce qu'on imagine être leurs attentes et leurs souhaits, alors on leur montre un masque. Ils seront mal à l'aise mais vont tenter de composer avec cette façade, ce mur face à eux, et tout sera faux, aussi consistant que le décor d'un théâtre.

Je ne sais pas si c'est pertinent par rapport à ce que tu vis mais je crois qu'on peut et qu'il est bon de ne pas se conformer si on le fait sans rejet des autres, en expliquant nos ressentis et en écoutant les leurs...

J'espère que tu ne vois pas cela comme une attaque. Je trouve tes pensées intéressantes, et je voulais éventuellement apporter une pierre que j'ai taillée si tu l'estimes avoir une forme utile. Smile
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Ven 5 Sep 2014 - 10:54

ZeBrebis a écrit:
J'ai mis des années à comprendre une chose assez simple : les autres ne réagissent qu'à ce qu'on leur montre. Si on joue un rôle "pour eux", pour répondre à ce qu'on imagine être leurs attentes et leurs souhaits, alors on leur montre un masque. Ils seront mal à l'aise mais vont tenter de composer avec cette façade, ce mur face à eux, et tout sera faux, aussi consistant que le décor d'un théâtre.

Je connais ce sentiment, mais là, il s'agit de quelque chose de plus profond, qui touche plutôt au fait d'être le même (c'est à dire en ayant la même catégorie de comportement dans le même environnement) durant un temps t. Une sorte de gêne de vivre à ce moment, dans cette situation.

ZeBrebis a écrit:
J'espère que tu ne vois pas cela comme une attaque. Je trouve tes pensées intéressantes, et je voulais éventuellement apporter une pierre que j'ai taillée si tu l'estimes avoir une forme utile. Smile

Je prends difficilement les commentaires pour des attaques.
Je te remercie de m'avoir lu, avec attention (à noter que le fait qu'il y ai une virgule avant "attention" sème le doute sur ce qui y est lié ; le remerciement ou la lecture ; je l'ai écris en pensant à la lecture, mais je me vois aussi te remercier avec attention (si cette expression existe) donc je le laisse ainsi).

Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Dim 7 Sep 2014 - 12:32

Il y a quelques jours, je discutais avec un français de psychologie. Je le voyais attentif avec certaines idées intéressantes. J'ai donc développé une idée et mis en évidence l'absurdité d'un de ses arguments / d'une de ses conceptions. J'en suis arrivée à un point où il était perdu, ne savant plus trop quoi penser.

Cela m'a procurer un sentiment de puissance et de solitude. Ses deux sentiments ont tous les deux des facettes plus ou moins contradictoires et complémentaires.

Ce moment m'a fait penser à un autre moment, alors que j’expliquai à plusieurs personnes de 30 ans plus âgées que moi quelques principes de bases de neurologie qui appuyaient une de mes affirmations. Le lendemain, je m'étais presque effondré, d'angoisse. Pourquoi ? Parce que s'en était suivi un vide, un immense vide, de solitude et de puissance, un vide comme une immensité sans barrière aucune, sans contre - arguments, sans idées contraires, sans plus grand pouvoir.

Bref, je progresse.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Ise Dim 7 Sep 2014 - 12:41

Hmmmmmmmm

Ce sentiment difficile "après coup" ne serait-il pas lié à un doute ? Un doute que tu te crées, genre ai-je bien fait de dire ça ?
C'est notre lot à tous zèbres de douter éternellement
Face à ce mal-être, je me demanderais... Qu'ai-je fait de mal ? Rien. Je doute après avoir parlé et ça me rend malade ? OK alors désormais soit je ne parle plus et je n'ai plus de malaise, soit je parle et j'accepte la suite.

Je crois que "dans la vie de tous les jours" il y a des sujets sur lesquels on hésite à se prononcer. Et on a mis en place des automatismes qui nous satisfont grosso modo.

Concernant ton niveau de savoir et de réflexion, peut-être échanger en priorité avec des personnes qui adoooooooorent apprendre, être informés, assister à une super démonstration verbale, des zèbres quoi Wink

Atchoum
Bisous
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Dim 7 Sep 2014 - 14:10

Ise a écrit:
Ce sentiment difficile "après coup" ne serait-il pas lié à un doute ? Un doute que tu te crées, genre ai-je bien fait de dire ça ?
Pas vraiment. Ce qui me fait peur c'est plutôt d'être capable de raconter n'importe quoi et d'être cru. La capacité manipulatrice si tu préfères.

Ise a écrit:
Concernant ton niveau de savoir et de réflexion, peut-être échanger en priorité avec des personnes qui adoooooooorent apprendre, être informés, assister à une super démonstration verbale, des zèbres quoi Wink
Disons que je n'en ai pas trop la nécessité (et j'en suis heureux) puisqu'il y a de grandes chances que leur savoir s'approche du mien.
Plus besoin de s'emmerder avec les bases. On peut aller au delà.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Ven 12 Sep 2014 - 20:10

Je me sens parfois comme un vieil homme, regardant de haut ces mouvements environnants, ces interactions, ce calme.

Ce vieil homme peut justifier cette (non) action du fait de son âge, de sa longue vie déjà bien croquée, même si elle (cette (non) action) ne reflète, au fond, qu'une peur de s'y plonger à nouveau.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Ise Ven 12 Sep 2014 - 22:09

Bonsoir Bibo
Je t'ai lu la réponse est venue aussitôt et je suis repartie sans l'écrire !!!

La capacité manipulatrice
Tu m'as fait peur
Je me suis regardée et en effet je me suis vue tourner manipulatrice.
Intéressant car jusque là je m'efforçais ne ne pas être manipulée, attentive aux signes chez l'autre.
On le devient aisément. On l'est tous un peu aussi faut dire. Tous les moyens que nous utilisons pour arriver à nos fins.
Pour la situation que tu décris à savoir une discussion sur un sujet, eh bien je me dis que si tu n'as pas de but derrière autre que celui d'échanger, tu n'es pas en train de manipuler.
Il est possible que ta démonstration soit réutilisée, transmise, et alors ?

Nous avons tous un esprit critique, plus ou moins développé il est vrai. Un interlocuteur peut hocher la tête et n'en penser moins. Il peut aussi re-penser à la conversation et la faire sienne en la modifiant... Ou t'en reparler le lendemain. Un autre peut avoir envie de te croire mordicus

Pour moi tout ceci revient à la question simple : qu'est-ce que la manipulation
Une boutade à la fin genre : j'attends l'antithèse, RV ici demain même heure c'est sympa aussi !

Meilleures pensées de la gamine au Vieil Homme
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Sam 13 Sep 2014 - 23:02

Bonsoir Ise

Je crois que j'ai juste l'appréhension du manque de répondant, d'esprit critique. Un petit peu comme un enfant qui pourrait faire ou dire n'importe quoi. Seulement je ne suis plus un enfant, je dois prendre la responsabilité de ce que j'énonce.
Exposer une idée, c'est une petit peu comme donner la vie, cela engage une grosse partie de soi même, offerte à l'autre (au monde) qui pourra la modifier, la réinterpréter et même parfois l'oublier ...

On pourrait nommer cette boutade : Boutade critique !
Le vieux te salue. L'enfant te prend dans ses bras.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Dim 21 Sep 2014 - 23:41

Parfois j'oublie comment m'occuper. Dans les autres moment, j'ai des idées, mais je n'arrive pas à atteindre le point d'action, c'est ce moment où je décide que je vais bouger mon corps dans le but d'intégrer une activité. Je me demande parfois comment cela se passe cognitivement/neurologiquement ...

Quand j'y arrive - oui, je ne meure pas non plus sur ma chaise - je lance parfois des vidéos sympas, assez prenantes pour ne pas avoir à faire autre chose en même temps.

En voilà un petit exemple avec les cours données par Stanislas Dehaene au collège de france concernant le cerveau statisticiens et le raisonnement bayésien !

http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2012-01-10-09h30.htm
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Ven 26 Sep 2014 - 13:22

Il en est encore de ces moments de vides, et de pleins. Ils se caractérisent par une opposition plus prenante et précise que celle que je viens d'énoncer. Le piétinement incessant du corps, le regard alerte, en recherche d'un endroit ou d'un objet - réel ou non - sur lequel se poser m'évoque un sentiment d'hyperactivité qui ne conduit irrémédiablement qu'à la non activité, qu'au rebroussement, qu'à l'incapacité à se détacher pour revenir, en douceur, s'échouer.
En naît une frustration intense, auto-générée, celle de la pensée inachevée, celle de l'idée non traduite en pratique, celle de l'inaction en réponse à une demande perpétuelle de mouvement.
C'est à la fois profondément flou et exceptionnellement réel.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Mer 22 Oct 2014 - 14:10

Je suis inadapté.

Je (me) débat et meurt, renaît de cette incapacité.
Je remue le terreau de mon insatisfaction.
Rien de stable n'en sort.

Je reste las de grandir.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Mer 22 Oct 2014 - 14:44

Je m'épanche rarement sur les blogs ; celui là m'a intrigué.
http://paslapeinedecrier.hautetfort.com/
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 14:55

Bonjour Grand Petit Homme Very Happy
Je te lis souvent et impossible de te suivre dans tes pensées : j'ai les miennes aussi !!!

Sur ce blog "les chats s'approchent irrésistiblement des êtres immobiles, inquiets, soucieux - ou même des êtres qui eux-mêmes s'approchent de la mort dans la plus grande stupeur. ils grimpent sur ceux qui cherchent intensément leurs mots dans le silence, leur ordre dans leur phrase, les doigts crispés sur un bout de crayon. ils s'installent de tout leur long sur les corps qui songent quelque chose qu'ils ne savent pas encore articuler."

Ah. C'est vrai ça ?
Alors tu es un chat aussi ?
Les chats me grimpent dessus et toi tu me dis exprime-toi...

Belle journée à Toi Bisous
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Jeu 23 Oct 2014 - 15:17

Si tu pouvais suivre (et cela signifierait que tu aurais accès à un contrôle de mon monde interne qui dépasserait celui que j'ai actuellement) de manière absolu mes pensées, il y aurait un défis en moins quant à ton intérêt porté à ces pensées (et si en plus les tiennent viennent fourrer leur nez (ça a un nez une pensée ?) dans la tentative de compréhension des miennes, on ne s'en sort pas (en même temps, sortir des pensées, ça sonne un peu comme la mort)).
Se balader en suivant les flèches, c'est super chiant, c'est quand on est perdu que ça devient intéressant (paradoxalement, je déteste me perdre).

J'ai aussi tilté au passage sur les chats ... Je suis un chat, oui, je crois, parfois un peu buté. Il m'arrive d'oublier que les chats peuvent rester là, à écouter, et je m'en veux alors terriblement.


PS : et je suis heureux de te revoir par ici ou là Wink
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Ise Jeu 23 Oct 2014 - 20:05

Very Happy
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Jeu 30 Oct 2014 - 0:09

De la biologie à la psychologie.
Il ne s'agit pas d'une vérité.
Comme il est assez facile de l'imaginer, il ne s'agit pas non plus d'un glissement linéaire.

Je sais être arrivée en Biologie uniquement par intérêt pour la matière, parce que la seule problématique insolvable qui m’intéressait et à laquelle je n'arrivais pas à trouver de réponses convenables concernait l'évolution.
J'ai dû attendre la Licence 3 (Ecologie et Biologie des Organismes) et un cours de paléo pour entendre parler de ça : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/bib-Gould-structure-evolution.xml
En effet, ce n'est que lors de ce cours que j'ai pu entendre un professeur prendre une position théorique, les autres traitant le sujet avec des pincettes se contentant de données factuelles sur une sorte d'état des connaissances superficiels.
J'ai acheté le bouquin que j'ai lu durant une année transitoire (prolongeant mon indécision quand à mon avenir), Master 1 Comportement Animal et Humain à caractère recherche. A la suite de cette année, j'avais trouvé les bases historiques et théoriques complètes (au sens où cela m'a comblé) dans ce livre.
Parallèlement à cela, j'avais entamé une sorte de reconversion (implicite ?) en prenant des UEs de psychologies et de neurosciences disponibles dans cette formation. J'ai passé 2 mois dans un laboratoire de psychologie en stage pour cette même formation. J'ai pu abordé de nouvelles disciplines et des champs d'applications diverses.

J'ai eu accès à une bibliothèque de psychologie, et ai passé l'été à chercher et lire des références à propos notamment de la psychologie du travail. Pourquoi ? Le stage (orienté sur les aspects culturels d'une forme de cognition collective), par la revue de littérature qu'il demande, oblige en quelque sorte à passer en revue pas mal de publications et d'auteurs. Cela augmente la possibilité de tilter à une démonstrations / un titre évocateur, déclencheur.

J'ai découvert des auteurs abordant les équipes de travail, les modèles théoriques socio-cognitifs, les réflexions philosophiques sur le sens même de ce mot (travail), des approches psychodynamiques des plus séduisantes, des inférences sur le caractère émancipatoir de ce travail, les entraves qui y sont liées, la possibilité de révolutionner la vie des gens par de petites modification, le caractère scientifique de ces méthodes, leurs manques d'application par méconnaissance ... Un nouveau monde s'ouvrait à moi, mais pas que.

Après avoir écumer les ouvrages vulgarisateurs, une revue des connaissances, quelques publications et après avoir compris qu'il s'agissait du secteur de la psychologie qui avait le plus d'avenir en terme d'emploi direct, j'avais trouvé là une place qui m'assurait un avenir (ou du moins qui augmentait de manière significative mes chances d'accéder à une vie loin de la pauvreté) ainsi qu'un objet d'étude intéressant et multiple.

Je me suis rendu compte que des termes revenaient entre ces disciplines et ces divers livres. La systémique. C'est con, mais la découverte de courant m'a apporté un sentiment de cohérence globale. J'avais découvert ce qui m'attirait particulièrement dans toutes ses disciplines. Les objets conceptuels en interactions, les grandes modifications structurelles, l'innovation, l'impact, les flux d'information, l'organisation.

J'en ai beaucoup voulu à l'ensemble de mes professeurs d'avoir omis d'aborder une révolution épistémologique si profonde.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Lun 17 Nov 2014 - 23:07

Arf


Dernière édition par Bibo le Mer 15 Avr 2015 - 19:44, édité 3 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Dim 21 Déc 2014 - 19:44

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue me plaindre par ici, j'aime bien disserter sur les pouvoirs du savoir ces derniers temps, d'une correspondance est sortie ceci :
"Le savoir donne la possibilité de comprendre et donc d'agir, agir sans savoir c'est être pantin, sans visibilité ni pensée, ne pas avoir accès au savoir c'est être restreint"
Je ne suis pas sûr d'en cerner toute l'ampleur, mais je trouvais ça pas mal. clown
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 16:35

1) "Le savoir donne la possibilité de comprendre et donc d'agir,
2) agir sans savoir c'est être pantin,
3) sans visibilité ni pensée,
4) ne pas avoir accès au savoir c'est être restreint"

1) Peut-être que savoir ne conduit pas particulièrement à agir. Le reste est un pléonasme.
2) Non. Plutôt sans conscience.
3) Tout est relatif.
4) Difficile d'être contre cet avis qui ne va pas loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Lun 22 Déc 2014 - 17:47

Mirea a écrit:
1) Peut-être que savoir ne conduit pas particulièrement à agir. Le reste est un pléonasme.
2) Non. Plutôt sans conscience.
3) Tout est relatif.
4) Difficile d'être contre cet avis qui ne va pas loin.

1) Le fait d'écrire "donne la possibilité" exprime une potentialité. Je ne vois pas de pléonasme.
2) On peut avoir conscience d'agir mais ne pas savoir pourquoi.
3) Le monde est infini, j'ai 2 jambes.
4) Il est accepté ici de donner un accord plutôt qu'un double désaccord.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 19:14

Bibo a écrit:1) Le fait d'écrire "donne la possibilité" exprime une potentialité.
Demain, il y aura peut-être de la neige. Ça apporte quoi de le dire ? Où est "l'ampleur" ?
Bibo a écrit:2) On peut avoir conscience d'agir mais ne pas savoir pourquoi.
Je suis d'accord qu'on peut tout faire dire à des phrases qui parlent de savoir et de conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Mar 23 Déc 2014 - 12:20

Mirea a écrit:
Bibo a écrit:1) Le fait d'écrire "donne la possibilité" exprime une potentialité.
Demain, il y aura peut-être de la neige. Ça apporte quoi de le dire ? Où est "l'ampleur" ?
L'ampleur m'appartient en premier lieu.
Je te livre des mots, tu peux y trouver une ampleur ou non.
Je n'ai pas de poids là dessus une fois le message échappé.
Mirea a écrit:
Bibo a écrit:2) On peut avoir conscience d'agir mais ne pas savoir pourquoi.
Je suis d'accord qu'on peut tout faire dire à des phrases qui parlent de savoir et de conscience.
En effet.


Dernière édition par Bibo le Mar 23 Déc 2014 - 14:26, édité 1 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Mar 23 Déc 2014 - 14:24

Aujourd’hui, écoutant ce cours du collège de France ( http://www.college-de-france.fr/site/pierre-michel-menger/course-2014-01-17-10h00.htm) énoncé par l'ami Pierre-Michel, m'est venu cette réflexion :

"Développer une théorie dit on souvent, ou lui donner corps, c'est la confronter au réel et à l'autre, la confronter aux mots qui pourraient la transcrire. Donner du sens à cette théorie, c'est aussi la décrire assez finement afin de la comparer, en des termes fins et logiques aux théories existantes de par les ramifications qu'elles offrent. Ces points de jonction, d'inter-connection avec les ramifications théoriques lui donne sens de deux manières différentes, mais je pense, indispensable.
Tout d'abord, et comme je l'ai laissé entendre un peu plus haut, la confrontation fine pousse à la définition de ce que précisément laisse entendre une théorie, qui apparaît au premier abord comme une idée plus ou moins flou avec assez d'incidences pour qu'il soit inenvisageable de maintenir en tête tout ce à quoi elle pourrait s'appliquer et toucher. Cette confrontation lui donne sens en cela qu'elle pousse l'auteur à poser sur le papier ce en quoi elle se différencie, ce en quoi elle s'appuie sur ce qui existe déjà, c'est-à-dire que cela permet de cerner dans notre champ conceptuel ce qui la définit. Elle prend forme et sens à la lumière de, parce qu'elle s'y étend et se diversifie, devient plus claire, plus nette, précise et efficiente.
Ensuite, d'un point de vue plus sociologique, la confrontation à ce qui existe ou à exister dans le champ des idées vient donner du sens à la nouvelle création en cela qu'elle laisse entendre - alors qu'elle ne s'éloigne pas trop de ce qui est connu - que le caractère fou de ce nouvel objet est amoindri. C'est-à-dire qu'en prenant en compte l'existant, la théorie existe « par » avant d'exister « pour ». S'accouder aux arguments, idées existantes, les prendre en compte, les insérer dans son propre champ, c'est les accepter comme considérable et donc amener ceux qui les ont produite à considérer en retour notre propre création. Cet aspect est d'autant plus vrai selon moi que la prise en compte est grande, que la finesse des théories existante est comprise et donc utiliser pour exister en plus de satisfaire – par ce que nous en laissons sous-entendre notre parfaite compréhension – les pairs producteurs."

Banal ou pas, c'est là.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Mar 23 Déc 2014 - 17:57

Développer une théorie dit-on souvent, ou lui donner corps, c'est la confronter au réel et à l'autre, la confronter aux mots qui pourraient la transcrire.
Déjà, lui donner corps, c'est l'écrire ou la verbaliser (ce à quoi peut aspirer (oui, c'est une personnification, une théorie ne  veut rien) une théorie c'est à être formulée, sinon on ne parle plus seulement de théorie mais de projet). La confronter au réel, si on considère qu'elle est déjà formulée, c'est alors tenter de vérifier sa cohérence, et donc pas à proprement parler "lui donner corps". "la confronter aux mots qui pourraient la transcrire" sous-entend que les mots pourraient aller contre une théorie que tu cherches à formuler ? Ce serait bizarre.  Suspect
Donner du sens à cette théorie, c'est aussi la décrire assez finement afin de la comparer, en des termes fins et logiques, aux théories existantes de par les ramifications qu'elles offrent.
Partager un jargon commun peut aider, oui.
Tout d'abord, et comme je l'ai laissé entendre un peu plus haut, la confrontation fine pousse à la définition de ce que précisément laisse entendre une théorie, qui apparaît au premier abord comme une idée plus ou moins floue avec assez d'incidences pour qu'il soit inenvisageable de maintenir en tête tout ce à quoi elle pourrait s'appliquer et toucher.
Tu peux aussi l'écrire et réfléchir à propos de son ampleur ("tout ce à quoi elle pourrait s'appliquer et toucher") plus tard.
Cette confrontation lui donne sens en cela qu'elle pousse l'auteur à poser sur le papier ce en quoi elle se différencie, ce en quoi elle s'appuie sur ce qui existe déjà, c'est-à-dire que cela permet de cerner dans notre champ conceptuel ce qui la définit. Elle prend forme et sens à la lumière de, parce qu'elle s'y étend et se diversifie, devient plus claire, plus nette, précise et efficiente.
Là, je comprends. Tu dis que c'est bien de donner un contexte à une idée, qui fatalement ne sera pas vraiment neuve car elle s'appuie sur des concepts existants, pour mettre en perspective ses éventuels apports.
Ensuite, d'un point de vue plus sociologique, la confrontation à ce qui existe ou à exister dans le champ des idées vient donner du sens à la nouvelle création en cela qu'elle laisse entendre - alors qu'elle ne s'éloigne pas trop de ce qui est connu - que le caractère fou de ce nouvel objet est amoindri.
Ok, l'idée est normalisée car le "bon" jargon est employé, qu'un contexte est donné à une idée qui aurait pu être formulée sans tenir compte de l'histoire des idées.
C'est-à-dire qu'en prenant en compte l'existant, la théorie existe « par » avant d'exister « pour ».
On rappelle ce que l'on empreinte à d'autres ayant déjà théorisé.
S'accouder aux arguments, idées existantes, les prendre en compte, les insérer dans son propre champ, c'est les accepter comme considérables et donc amener ceux qui les ont produites à considérer en retour notre propre création.
En fait depuis le début, tu paraphrases le principe qui est enseigné à la fac selon lequel il faut fournir une bibliographie lorsque l'on disserte sur un sujet.
Cet aspect est d'autant plus vrai selon moi que la prise en compte est grande, que la finesse des théories existantes est comprise et donc utilisée pour exister en plus de satisfaire – par ce que nous en laissons sous-entendre notre parfaite compréhension – les pairs producteurs.
Oui, c'est bien de citer les autres études, on se fait de la pub les uns les autres.

Beaucoup de laisser entendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Mar 23 Déc 2014 - 18:41

Mirea a écrit:
La confronter au réel, si on considère qu'elle est déjà formulée, c'est alors tenter de vérifier sa cohérence, et donc pas à proprement parler "lui donner corps".
Tu en parles comme d'une séquence d'action.
Je le vois comme un tout en perpétuel mouvement. Un arbre grandissant.
Mirea a écrit:
"la confronter aux mots qui pourraient la transcrire" sous-entend que les mots pourraient aller contre une théorie que tu cherches à formuler ? Ce serait bizarre.  Suspect
Bien sûr, le langage est une limite, il y en a qui en ont même inventé pour traduire ce qu'ils avaient en tête, ça s’appelle la mathématique.
Mirea a écrit:
Là, je comprends. Tu dis que c'est bien de donner un contexte à une idée, qui fatalement ne sera pas vraiment neuve car elle s'appuie sur des concepts existants, pour mettre en perspective ses éventuels apports.
J'étais plus optimiste que cela, je pensais que c'était nécessaire mais pas indispensable.
C'est la rendre intelligible.

Mirea a écrit:
On rappelle ce que l'on empreinte à d'autres ayant déjà théorisé.
Non, je pense que la théorie a du sens en soit sans dépendre des autres. Je tentais de mettre en évidence la nécessité de se confronter à l'existant pour être accepté, une contrainte, hypocrite parfois.

Mirea a écrit:
S'accouder aux arguments, idées existantes, les prendre en compte, les insérer dans son propre champ, c'est les accepter comme considérables et donc amener ceux qui les ont produites à considérer en retour notre propre création.
En fait depuis le début, tu paraphrases le principe qui est enseigné à la fac selon lequel il faut fournir une bibliographie lorsque l'on disserte sur un sujet.
Oui et Non.

Mirea a écrit:
Cet aspect est d'autant plus vrai selon moi que la prise en compte est grande, que la finesse des théories existantes est comprise et donc utilisée pour exister en plus de satisfaire – par ce que nous en laissons sous-entendre notre parfaite compréhension – les pairs producteurs.
Oui, c'est bien de citer les autres études, on se fait de la pub les uns les autres.
Tu réduis ma pensée à du factuel et à un contexte.
C'est un processus (le mien) qui je trouve a une certaine beauté, et qui procure un certains plaisir.
Libre à toi d'appliquer un réductionnisme là où j'essaie d'apporter de l’esthétique conceptuel.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Mar 23 Déc 2014 - 19:14

Des fois, j'ai beaucoup de mal à interpréter. Te lire me demande autant d'effort que de tenter de lire ce gars, par exemple:

edilivre.com/communaute/2014/04/07/rencontre-avec-neil-s-s-moutanga-auteur-de-la-naissance-dune-ame-pure/#.VJmvocFADD

J'essayais par goût du défi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Mar 23 Déc 2014 - 19:33

Mirea a écrit:Des fois, j'ai beaucoup de mal à interpréter. Te lire me demande autant d'effort que de tenter de lire ce gars, par exemple:
edilivre.com/communaute/2014/04/07/rencontre-avec-neil-s-s-moutanga-auteur-de-la-naissance-dune-ame-pure/#.VJmvocFADD
J'essayais par goût du défi.
Je le prends comme un compliment Cool
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Mer 24 Déc 2014 - 14:56

Tu comprends ce qu'il dit ? Tu trouves que ça se tient ? Que c'est à peu près cohérent ?

On peut lire un extrait de son livre :
Né le 12 Janvier 1985, il a vu le monde à 13h. Il a fait son primaire à la Sorbonne, Pk8 II et l’école pilote de Nzeng ayong III ou il fait un parcours avec deux tâches. Arrivé en 6e, il a découvert le monde et sa poésie, il aimait tant les cours de français qu’il n’hésitait pas à émettre sa curiosité imaginative dans les devoirs tout en gardant une certaine cohérence et en gardant à l’esprit les traits moraux de ses professeurs.

Son lycée, Paul Indjendjet Gondjout, dans lequel il a fait ses preuves, il n’a pas fait un excellent parcours si l’on en croit aux bulletins, mais il a été un brillant élève qui savait ce qu’il faisait à chaque seconde, car à chaque instant, il creusait son inspiration au gré de son imagination pour fournir en idée matérielle son monde et celui de l’environnement auquel il côtoyait, il a fait tant d’années de jeunesse et ses erreurs l’ont appris tant de choses.

En 2007, il obtient son baccalauréat économique et s’envole pour le Sénégal ou il poursuit ses études de Finance privé, option Banque et Assurance. Pour des ennuis de santé et de choix personnels, il décide de prendre part au destin de son pays natal ou il vit uneopération, celle-ci fait qu’il perd les notions, contre tout désespoir, ne perd pas la passion de la Banque et de son réalisme à devenir Banquier, un choix qu’il avait opté depuis la première B3.

Il est dans une famille dont il est l’aîné, aujourd’hui 28ans, il grandit ses passions et poursuit son rêve de cinéma malgré son cynique enthousiasme que lui a légué son pays adoré, un jour, il lui dédiera une oeuvre.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
A cette question, je dirais que j'ai trop de style pour me faire comprendre par tous, mais cet élément est une force dans mon œuvre. Elle offre beaucoup de questions et de remises en question. La qualité de mon livre réside en mon travail en tant que parémiographe, car je véhicule une certaine sagesse dans mes poésies. La poésie est le langage de l'âme et l’œuvre de l'esprit.

T'en penses quoi ?

La naissance est pour moi comme un réveil, sans trop se leurrer, se dire que notre vie est en main et qu'on peut y arriver. Il y a une sorte de combat entre l'être et le néant et pour garder intacte son image mentale, il faut se dire que l'on est ce qu'on est devenu. Je me demande si l'on peut échapper à l'ignorance. Mon ouvrage et mes futurs parleront donc des désillusions, la fuite du temps, l'exploration de la vie, l'étrangeté, la création, la mort.
Il se leurre du matin jusqu'au soir ce gars. Trop zarb'.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Mer 24 Déc 2014 - 15:38

Mirea a écrit:Tu comprends ce qu'il dit ? Tu trouves que ça se tient ? Que c'est à peu près cohérent ?
Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
A cette question, je dirais que j'ai trop de style pour me faire comprendre par tous, mais cet élément est une force dans mon œuvre. Elle offre beaucoup de questions et de remises en question. La qualité de mon livre réside en mon travail en tant que parémiographe, car je véhicule une certaine sagesse dans mes poésies. La poésie est le langage de l'âme et l’œuvre de l'esprit.

T'en penses quoi ?
La naissance est pour moi comme un réveil, sans trop se leurrer, se dire que notre vie est en main et qu'on peut y arriver. Il y a une sorte de combat entre l'être et le néant et pour garder intacte son image mentale, il faut se dire que l'on est ce qu'on est devenu. Je me demande si l'on peut échapper à l'ignorance. Mon ouvrage et mes futurs parleront donc des désillusions, la fuite du temps, l'exploration de la vie, l'étrangeté, la création, la mort.
Il se leurre du matin jusqu'au soir ce gars. Trop zarb'.
Ça me donne l'impression qu'il est arrivé à un tel niveau d'abstraction que les notions qu'ils utilisent finissent par ne plus vouloir dire grand chose.
A vrai dire, mon propos concernant le compliment était un poil ironique. Comme toi, je ne sais pas trop de quoi il parle. Peut être est-ce plus clair une fois son livre ingurgité.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Mer 24 Déc 2014 - 15:51

Bibo a écrit:Ça me donne l'impression qu'il est arrivé à un tel niveau d'abstraction que les notions qu'ils utilisent finissent par ne plus vouloir dire grand chose.
A vrai dire, mon propos concernant le compliment était un poil ironique. Comme toi, je ne sais pas trop de quoi il parle. Peut être est-ce plus clair une fois son livre ingurgité.
Mon diagnostic est plus sévère que le tien. Je n'ai pas ta grandeur d'âme.

Imagine que des gens paient pour lire des phrases que lui n'a pas relue : "Son lycée, Paul Indjendjet Gondjout, dans lequel il a fait ses preuves, il n’a pas fait un excellent parcours si l’on en croit aux bulletins, mais il a été un brillant élève qui savait ce qu’il faisait à chaque seconde, car à chaque instant, il creusait son inspiration au gré de son imagination pour fournir en idée matérielle son monde et celui de l’environnement auquel il côtoyait, il a fait tant d’années de jeunesse et ses erreurs l’ont appris tant de choses."

Trop d'énormités soit-disant conceptuelles. À côté, Moundir c'est Zemmour ! Il ne sait pas lire et il est anosognosique concernant cela et ses capacités, il n'y a pas à chercher plus loin.

Toi, on ne t'a pas complètement perdu. Je crois que c'est bien que je cherche à comprendre du concret dans ce que tu dis et qui dans l'état n'a pas de sens (en plus, tu ne développes jamais ce que tu dis). Dis-moi si ça te soule. Pour ma part, chercher des significations, c'est comme résoudre une énigme, ça m'amuse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Mer 24 Déc 2014 - 16:18

Elle est cinglante Mirea.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Jeu 25 Déc 2014 - 13:29

Mirea a écrit:
Toi, on ne t'a pas complètement perdu. Je crois que c'est bien que je cherche à comprendre du concret dans ce que tu dis et qui dans l'état n'a pas de sens (en plus, tu ne développes jamais ce que tu dis). Dis-moi si ça te soule. Pour ma part, chercher des significations, c'est comme résoudre une énigme, ça m'amuse Smile
J'aime la critique quand elle considère et accepte d'être critiquée.
Développer m'emmerde oui, cela me demande un effort considérable qui n'est pas sûr d'être récompensé puisque je ne suis finalement jamais satisfait de ce qui en ressort. J'attends donc patiemment le questionnement d'autrui afin d'être sûr de répondre à une attente.

U C C E N a écrit:Elle est cinglante Mirea.
Elle a le mérite de justifier ce que l'on pourrait considérer comme des attaques, par l’intérêt et la recherche de sens.
Hypocrite ou sincère, le fait est que je l'entend et la comprend d'une certaine manière.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Jeu 25 Déc 2014 - 17:58

Je vexe alors je m'en vais. Il suffit de demander. Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Jeu 25 Déc 2014 - 17:59

Mirea a écrit:Je vexe alors je m'en vais. Il suffit de demander. Arrow
Non.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Jeu 25 Déc 2014 - 18:00

Non, quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Jeu 25 Déc 2014 - 18:03

Tu ne vexes pas.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Jeu 5 Fév 2015 - 17:23

Sur un autre topic, je me suis mis à débaler ma vie concernant mes diffcultés avec les  mathématiques....

Moi et les maths a écrit:
Je pense que la difficulté est profondément psychologique voir culturelle. En bon atypique que je suis, je me souviens de problèmes pour comprendre l'utilisation des fractions en primaire. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait sans cesse découper des gâteaux et appliquer une démarche arbitraire pour répondre à des problèmes inventés vraiment ennuyant. Ce n'est qu'après plusieurs années par exemple que j'ai compris que le signe "/" qui servait à écrire une fraction voulait aussi dire "diviser", division qu'il faut parfois poser parfois pas là encore sur demande, comme si à l'ennui et au manque de sens venait s'ajouter l'autoritarisme. Pour moi, tout cela n'avait aucun sens, rien n'était lié.

EDIT : Et cette instabilité dans les règles est insupportable. J'avais l'impression que les profs de maths étaient les Rois des menteurs. Par exemple, si on fait le parallèle Gâteaux - Fraction, 2/3 pour moi ça voulait dire que ton gâteau tu le découpe en 3 et que tu prends 2 pars. Bon maintenant 83/55, je veux bien avoir une bonne capacité d'abstraction, mais couper le gâteau en 55 pour prendre 83 parts c'est tout bonnement impossible pour moi à 10 ans, si c'est impossible, alors ça veut dire qu'on m'a bullshitté pendant des heures. Quand on te dit qu'un nombre (qui voulait sûrement dire quantité) négatif c'est impossible et qu'en suite on te fait calculer (-1) + (-2), moi je le prenais comme une offense.

A contrario, je n'ai jamais eu besoin de travailler avant la Seconde pour avoir de bonnes notes en maths, notes souvent gâcher par des fautes d'étourderies. J'étais tout content de découvrir les fonctions en 3ème et frustré de n'avoir qu'une initiation répétitive au lien Ecrit - Graphique (Si je change a qu'est ce qui se passe etc).

J'ai totalement perdue pied suite à cela, apprendre à faire des exercices à la maison, ne plus arriver à résoudre les problèmes de géométrie intuitivement, ne pas comprendre que les exercices et les devoirs en classes supposent l'utilisation de méthodes bien spécifiques vues en cours. Le plus frustrant a été l'inadéquation entre mes compétences à l'oral en cours et mes résultats notés, signe d'une grande compréhension qui n'avait d'égale que le manque d'entrainement.

Arrivé en première, un bon 5 de moyenne me rassurait quant à mon incapacité à apprendre quoi que ce soi de durable. J'ai arrêté de participer en cours. J'ai du prendre des cours individuels une fois par semaine en Terminal (Scientifique  Laughing ). Bon, au final j'ai eu 10 et n'y ai plus jamais retouché jusqu'aux statistiques dernièrement. Je me suis rendu compte que les termes descriptifs avaient une potentielle résonance graphique (variance, écart type ... si on imagine un spectre de points/valeurs par exemple, il m'a fallut effectuer cette démarche mentale pour comprendre ce que cela signifiait au delà des définitions stricte enchâssées les unes sur les autres. Au premier abord en effet, pour moi, la racine carré d'une dispersion ne veut rien dire). Je commence doucement à m'y intéresser de nouveau, de loin.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 18:37

Bibo a écrit: Bon maintenant 83/55, je veux bien avoir une bonne capacité d'abstraction, mais couper le gâteau en 55 pour prendre 83 parts c'est tout bonnement impossible pour moi à 10 ans, si c'est impossible, alors ça veut dire qu'on m'a bullshitté pendant des heures.
Y a deux gâteaux. Ou 83, c'est comme on préfère. Mettons pour faire simple, tu coupes chacun des 83 gâteaux en 55 part, et tu donnes 83 parts à chaque personne. Ou chacun des deux gâteaux en 55, et tu donnes 83 parts.

Si y a deux gâteaux, tu obtiens 110 part, donc donner 83 parts de 110, ça fonctionne. Il te reste alors 28 part de gâteaux dans l'assiette (110-83=28), chacune étant obtenue quand tu coupes un gâteau en 55 parts égales. Autrement formulé 2- 83/55 = 28/55. En un mot, l'astuce est de composer les gateaux entier et de les mettre de coté, 83-55 = 28. 83 = 55 + 28 83/55 = 55/55 + 28/55 Et donc on retombe bien sur l'idée que 83/55 c'est pareil que un gâteau entier plus 28 parts d'un gâteau coupé en 55 parts. 83/55 = 1 + 28/55


Bibo a écrit: Quand on te dit qu'un nombre (qui voulait sûrement dire quantité) négatif c'est impossible et qu'en suite on te fait calculer (-1) + (-2), moi je le prenais comme une offense.
Ouais. Y a comme un déficit dans les modèles proposés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Talep Mar 24 Mar 2015 - 1:08

Salut,

je te remercie de t'inquièter sur un autre post, la bataille de la raison n'est jamais perdu ! : )

A ce propos j'aime beaucoup ta citation, je lui trouve un coté anar pas déplaisant, ce qui me fascine d'autant plus que je ne suis pas un grand fan de Tocqueville, que je ne tiens pas pour le plus grand des démocrates ^^
Talep
Talep

Messages : 195
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Jeu 26 Mar 2015 - 19:24

Un plaisir.
A vrai dire, je n'ai pas eu le coeur et la motivation de le lire complètement, je n'ai pas donc pas eu accès à l'ampleure de sa pensée ... mais comme toi cette citation m'a touchée. C'est une vérité qui a autant le gout d'espoir que de désespoir je trouve.

-----------

Ajourdhui j'ai imprimé 3 papiers de recherches, et, le peu d'angoisse que javais concernant les 5 heures de train à venir s'est éffacée.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Lun 30 Mar 2015 - 13:24

Le stéréotype du membre de ZC peut être considéré comme quelqu'un de relativement isolé (vous pouvez utiliser le terme dans ses différentes dimensions) car atypique (qui s'éloigne de ce qui est typique, c'est à dire d'une norme) touché par : dépression - crise existentielle - phobies sociales - problèmes de communications - sentiment de décalage - troubles dys - hypersensibilité etc...
D'un autre côté il y a tous ses HQI qui vivent heureux, bien intégrés dans la vie en société dont on n'entend pas parler, "les surdoués ordinaires" pour paraphraser Gauvrit et pas forcément au courant de tout ce qui se passe ici bas au fin fond de ZC.
Je pense que ces 2 sous normes trouvent des gens à considérer comme des paires assez facilement puisque partageant un certain nombre de choses, amenant à une compréhension mutuelle.

Reste ceux qui sont relativement heureux en comparaison de la 1ere sous normes (le zèbre typique) mais qui ne se sentent pas non plus incluent avec le reste du monde (ou une sous population la composant).

Bref, je suis de la minorité de la minorité, comme d'autres.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Lun 30 Mar 2015 - 17:32

J'ai visité Prague ce week-end.
J'ai peu dormi, beaucoup bu et énormément marché.

Je suis fatigué ...

Depuis 1-2 ans, j'ai pris l'habitude d'éviter cette quasi nécessité qu'est celle d'avoir un groupe "d'amis"  (autre que ceux que j'ai pu me créer dans le passé) avec qui passer du temps comme il est de coutume d'avoir après un certains temps passé à un endroit.
Ce week-end, j'ai été en quelque sorte contraint, et le décalage que je vivais par intermittence m'est un peu revenu à la figure. J'ai redécouvert la manière que j'ai de m'intégrer, plus affinée, mais toujours aussi épuisante, me demande des efforts considérables.

Les personnes avec qui j'étais n'étaient pas particulièrement insupportables, des être humains étudiants à l'étranger, pas des bourrins relou. Pour autant, il m'est toujours imposible de suivre une conversation normalement, de même qu'il m'est insuportable d'écouter un guide parler.

Mais, on me demande comment était le voyage, et, du point de vue de la personne lambda tout s'est bien passé. C'était chiant à mourir. J'étais content de rentrer plus tôt que prévu. J'ai eu l'impression de perdre mon temps. Pourtant, je n'ai pas cette vision optimisatrice de ce qu'est la vie, j'essaye juste de ne pas être trop malheureux.

Ca m'a fait reconsidérer mes connaissances, celles et ceux avec qui je suis resté proche mais qui m'emmerdent tout autant.

Bref, je vous emmerde.


Dernière édition par Bibo le Mer 6 Mai 2015 - 17:29, édité 2 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 17:39

Bibo a écrit:J'ai visité Prague ce week-end.
J'ai peu dormi, beaucoup bu et énormément marché.

Je suis fatigué ...

Depuis 1-2 ans, j'ai pris l'habitude d'éviter cette quasi nécessité qu'est celle d'avoir un groupe "d'amis"  (autre que ceux que j'ai pu me créer dans le passé) avec qui passer du temps comme il est de coutume d'avoir après un certains temps passé à un endroit.
Ce week-end, j'ai été en quelque sorte contraint, et le décalage que je vivais par intermittence m'ai un peu revenu à la figure. J'ai redécouvert ma manière de m'intégrer, elle est plus affinée, mais toujours aussi épuisante, me demande des efforts considérables.

Les personnes avec qui j'étais n'étaient pas particulièrement insupportables, des être humains étudiants à l'étranger, pas des bourrins relou. Pour autant, il m'est toujours imposible de suivre une conversation normalement, de même qu'il m'est insuportable d'écouter un guide parler.

Mais, on me demande comment était le voyage, et, du point de vue de la personne lambda tout s'est bien passé. C'était chiant à mourir. J'étais content de rentrer plus tôt que prévu. J'ai eu l'impression de perdre mon temps. Pourtant, je n'ai pas cette vision optimisatrice de ce qu'est la vie, j'essaye juste de ne pas être trop malheureux.

Ca m'a fait reconsidérer mes connaissances, celles et ceux avec qui je suis resté proche mais qui m'emmerdent tout autant.

Bref, je vous emmerde.


Shocked

I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Lun 30 Mar 2015 - 17:44

Souris a écrit:
Bibo a écrit:
Bref, je vous emmerde.
Shocked
I love you
Pas toi spécialement hein ... C'est le monde que j'emmerde.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 17:56

Bibo a écrit:
Souris a écrit:
Bibo a écrit:
Bref, je vous emmerde.
Shocked
I love you
Pas toi spécialement hein ... C'est le monde que j'emmerde.

je me suis pas sentie visée Suspect lol

What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Mer 6 Mai 2015 - 17:35

On se fait chier.
Je me fais chier.

INSIPIDE.
Hein, six pines ?

Tout est beaucoup trop lent.
Je suis beaucoup trop lent.

Je veux tout maîtriser.
Je perd mon temps dans l'inutilité.

Ca m'arrache la gueule.
Arraches ta gueule.
Arraches, ta gueule !
Ambiguité linguistique.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste. - Page 2 Empty Re: J'étais là, sans le savoir. Maintenant je sais. J'y suis j'y reste.

Message par Bibo Sam 16 Mai 2015 - 15:16

J'ai eu des cours de psychologie de l'éducation cette année, j'ai loupé les cours qui touchaient à la douance mais j'ai récupéré les diapo et le livre duquel est tiré le cours.
Il y a quelque théories qui n'ont pas pour habitude d'être évoquées, les voilà :
https://www.dropbox.com/s/qpt4g992h4805rx/7_IE_Giftedness_15.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ls3ujekzl2xxs7d/conceptionofgiftdness.pdf?dl=0

C'est en anglais ...
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum