Comment interpréter ces commentaires ?

5 participants

Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Eclair Fou Mer 9 Oct 2013 - 18:46

Avant toute chose, sachez que le commentaire que je vais retranscrire ici, je ne l'ai pas inventé et on me l'a réellement sorti. Si je vous l'expose ici, c'est parce que je ne sais absolument pas comment l'interprété et que son auteur ne s'est pas montré très causant sur la façon dont je devais le comprendre. La semaine dernière, j'ai eu pour tâche de rédiger une marche à suivre sur un processus de travail. Inutile de vous dire que moi et les marches à suivre prêtes à l'emploi ça fait 36 mille milliards et des poussières, cela fait depuis l'enfance que je suis incapable de donner des explications sur la manière de procéder pour quelque chose, tant chez moi, quand je mémorise, ça devient automatique. Tout ça pour dire que j'ai mille peines à la faire. Bref, durant mes cours, le collègue qui me forme a écrit deux-trois trucs sur ma feuille pour améliorer cette marche à suivre, mais aussi, un commentaire qui me fait me poser tout un tas de question depuis lundi. D'une part, parce que je ne sais pas ce que je dois en déduire et d'autre part, parce que suivant l'interprétation que je lui accorde, ça me fait partir "dans tous les sens".

Donc, si mes souvenirs sont bons, voici ce qu'il a écrit : "Je sais que tu as un QI plus élevé. Maintenant je veux que tu t'en serves à son max...", le reste porte sur à quoi devraient servir mes notes. J'ai deux façons d'interpréter ces phrases. Soit, mes notes c'est de la m.... pure et simple, et il pense savoir que je suis capable de mieux que ça, soit il serait un zèbre.

Quand je lui ai demandé ce qu'il entendait par-là, il a juste dit que j'avais des capacités et à la question de savoir s'il avait eu des échos sur moi (parce qu'un autre collègue avait tendance à parler de moi en bien quand je bossais avec, ce qui me gênais pas mal), il a répondit par la négative, disant qu'il était "doué dans certains domaines".

Personnellement, j'aurai plus tendance à privilégier l'hypothèse du zèbre, mais après, comme je fais un travail sur ce sujet et que je pense qu'il y a eu le temps de s'en rendre compte, je veux être sûre de ne pas prendre ces termes au pied de la lettre comme je le fais trop souvent. J'espère surtout qu'il n'a pas déduit que je devais être zèbre parce que mon travail de diplôme porte sur ça, j'ai quelque peu des craintes quant aux atteintes que ce type de commentaire peut amener.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 19:19

S'il était Z il saurait que ce genre de commentaire-coup de pression a plus de chances de glacer et bloquer qu'autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par FadeToBlack Mer 9 Oct 2013 - 19:55

Je suis assez d'accord avec Fus...

Mais je n'ai pas trop compris le contexte. C'est un stage en entreprise ?
Si c'est le cas, il a peut-être eu vent de ton historique de navigation si tu vas sur Internet sur ton lieu de travail...(ZC par exemple...).
Il a fait sa petite recherche pour savoir ce que c'était et hop, il fait le malin après ! Wink
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Eclair Fou Mer 9 Oct 2013 - 20:05

Je suis en apprentissage et si je vais sur Internet au boulot, c'est via mon téléphone portable, je ne suis pas dingue au point de le faire sur le PC de la boîte. ^^

Ce qui me turlupine, c'est qu'il dit n'avoir aucune connaissance en informatique, mais il m'a installé deux-trois trucs que les informaticiens n'ont pas été foutus de régler durant mon changement de service et hier après-midi, il s'est cassé la tête à créer un code censé notifier les dossiers en cours pour chaque collègue du bureau (alors que personne ne lui a rien demandé et qu'il avait suffisamment à faire avec ses propres dossiers).
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par FadeToBlack Mer 9 Oct 2013 - 20:25

C'est pas facile d'avancer des hypothèses...
J'avoue que ce qui m'interpelle le plus, c'est qu'il parle de QI et non d'intelligence...

A ta place, je reviendrais à la charge pour y voir plus clair.
Pourquoi ne pas lui dire franchement que cette remarque t'a perturbé et qu'il est important de savoir ce qu'il a voulu dire ? Après tout, il s'agit bien de remarques censées être constructives, non ?
S'il est vraiment Z il devrait pouvoir comprendre ça.
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 20:31

"Je sais que", "maintenant je veux que...". Pfffiou, le boulet...

Bon, ce qu'il sait de toi n'est que ce qu'il croit savoir, et ce qu'il veut ne t'engage en rien. C'est une petite tentative de déstabilisation et une façon de poser son autorité. N'y fais pas attention, ça ne te concerne pas toi, sans doute un problème avec ce qu'il croit savoir de ton QI.


Dernière édition par Gallinago Imperialis le Mer 9 Oct 2013 - 23:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 21:57

C'est l'exact équivalent du tristement célèbre "avéklé kapacité kta" des parents de Z qui ne comprennent rien et n'ont qu'une envie, tirer le plus de profit possible du petit surdoué. Du large !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 22:56



Dernière édition par 11Road le Ven 24 Avr 2015 - 15:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 12 Oct 2013 - 22:47

Sinon au delà de cette enquête, suivre le commentaire ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 11:56



Dernière édition par 11Road le Ven 24 Avr 2015 - 15:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 13 Oct 2013 - 14:01

Oulà je ne parle pas d'obéissance !!! Juste se poser la question du fait que cette requête soit peut être juste pertinente Wink
(Si on se met à obéir à la hiérarchie...)

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 14:53



Dernière édition par 11Road le Ven 24 Avr 2015 - 15:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Leeloo_Dallas Mer 18 Déc 2013 - 14:28

Alors là je t'avoue que je vais pas être d'une grande aide concernant ce commentaire parce que j'aurais tendance à hésiter également sur deux manière de le prendre totalement opposées :

- "Je sais que tu as un QI plus élevé. Maintenant je veux que tu t'en serve à ton max..." => Si négatif, ça pourait sous entendre qu'il pense que tu te sens plus "intelligente" (peut être lui a tu donné un complexe d'infériorité je sais pas et qu'il se sens menacé) et que du coup tu te permet de faire preuve de flemmardise et que tu fais pas ton travail aussi bien qu'il l'attendais.
NEGATIF à mort je sais mais c'est qu'une hyppothèse je le connais pas le mec donc difficile de savoir s'il serait du genre à être
cruel et sur la défensive en voulant prouver son autorité face à toi qui lui fait peur de part ton intelligence bref.

- Deuxième hyppothèse positive cette fois-ci => Il est persuadé que tu as un gros potentiel (tu lui en a sans doute donné la preuve lors de travail accomplis) et il tente maladroitement de te motiver à te dépasser et à ne pas te laisser reposer sur tes acquis.

Affaire à suivre donc... selon comme le dise les autres ce qui va en suivre et les commentaires qu'il va te laisser par là suite qui pourront t'aider à mieux comprendre celui là. Après, peut importe ce qu'il en pense, si toi tu juge que tu fais bien ton boulot comme il faut (sans être exploitée pour autant), ben c'est ce qui compte ! Smile
Leeloo_Dallas
Leeloo_Dallas

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le Continuum espace-temps

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par astronaute Mer 18 Déc 2013 - 14:42

Peut être que qi élevé signifie pour lui un peu plus intelligent que les autres personnes avec lesquelles tu travaille , je ne suis pas sur que qi élevé signifie pour lui zèbre (surdoué) , juste le faite que tu te débrouille mieux que les autres, que tu comprenne plus vite, ce genre de choses. je pense c'est ce qui l'entend en disant cette phrase .Après il ne faut pas oublié que même si il y a eu des bouquins qui ont fait du bruit comme lui de jsf , je pense que peu de personne sont sensibilisé à ce genre de caractéristique. Ou alors il te dis ça pour te flaté et que tu fournisse deux fois plus de travaille, c'est ce qu 'on appelle la psychologie inversé si je ne me trope pas . Essaye de voir si il a déjà dis ça à d'autre personne .
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces commentaires ? Empty Re: Comment interpréter ces commentaires ?

Message par Eclair Fou Mer 18 Déc 2013 - 18:00

Où ça me bloquait pour savoir comment interpréter ce commentaire, c'est qu'il l'a dit extrêmement vite. Maintenant, depuis octobre que je le côtoie, j'ai tendance à penser qu'il pourrait être zèbre, mais qu'il a, soit pris la grosse tête, soit qu'il est frustré, parce que, il a tendance à se mettre en avant et à prendre presque tout le monde pour des cons.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum