DANS LE TGV, 1er ex-aecquo concours littéraire Mensa France 2013

Aller en bas

DANS LE TGV, 1er ex-aecquo concours littéraire Mensa France 2013 Empty DANS LE TGV, 1er ex-aecquo concours littéraire Mensa France 2013

Message par ploum le Lun 2 Sep 2013 - 8:36

2 livres ont remporté "ex-aequo" la 1ere édition du concours littéraire des Editions Mensa France cette année. Le QI de la Bécasse déjà abordé dans ce forum et "Dans Le TGV" où comment un HQI voit les utilisateurs du TGV pendant leurs voyages.

"
Pendant quelques années, j’ai dû emprunter le TGV plusieurs fois par semaine pour des raisons professionnelles. Entre sieste, travail, passage à la voiture-bar, il y avait toujours un passager qui sortait du lot. Progressivement, je me suis mis à décrire ces situations souvent drôles.

Décrire l’instant est un plaisir. Mais bien au delà de ces instants, le TGV se révèle être un formidable outil d’observation des relations sociales. Un peu comme si, hors du temps, propulsés à 300 km/h, confinés pendant quelques heures dans un espace finalement assez réduit, le TGV prélevait un échantillon de la population, forcément représentatif, pour permettre de l’observer avec précision. Une sorte de microscope ferroviaire. Puis, quand l’étude est terminée, la rame relâche ses cobayes d’un jour dans leur milieu naturel.

Ce livre est donc un recueil de portraits de quelques-uns des plus singuliers concitoyens, croqués à leur insu, dont j’ai partagé les voyages.
"

On le trouve sur le site TheBookEdition.com et sur le mini-site dansletgv.com

ploum

Messages : 1
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE TGV, 1er ex-aecquo concours littéraire Mensa France 2013 Empty Re: DANS LE TGV, 1er ex-aecquo concours littéraire Mensa France 2013

Message par astronaute le Lun 2 Sep 2013 - 10:59

Bravo à toi ploum .Le livre que tu as écrit me fait penser à un monsieur qui avait fait un peu la même chose que toi en sortant une série de livre intitulé: brèves de comptoir.La, la personne a recueillis pas mal de phrase culte de personne qui fréquenté les bars et autre bistrot .En tous cas je trouve ton idée excellente.En plus tu as du rencontré des gens de toute la France voir même de plus loin.Encore bravo à toi.
astronaute
astronaute

Messages : 126
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 32
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum