La capacité d'émerveillement

+25
Shakespeare
novaee
Naturel
Bird
Dark La Sombrissime Encre
Yerendaz
procrastinator
Chuck Tulita puu
Makoto
david50
Lemniscate le papillon
Purple Brain
bepo
sylveno
sencha
Linaewen
Ise
Intitus
fleur de canard
Uccen
Salamandre
potiron
Fata Morgana
kro
abou
29 participants

Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty La capacité d'émerveillement

Message par abou Mar 27 Aoû 2013 - 3:47

Arrivez-vous encore à vous émerveiller?

La vie (sous entendu ce que la société en a fait) me semble généralement plutôt ennuyante, enfermée dans son cocon de bureaucratie, de conventions et de protocoles inutiles et lourds qui ont le don de me faire rager à l'intérieur. Je pourrais sûrement être blasée à force, mais il n'en est rien. D'ailleurs, je crois justement que c'est parce que la société est si prévisible et alourdie que mon émerveillement est sans doute intact : quand je vois une étincelle apparaître, je ne peux m'empêcher de la saisir. Mon émerveillement est parfois quasi enfantin, généralement devant des petits détails qui semblent insignifiants : arriver à la maison et découvrir qu'on a préparé mon repas favori, aller me baigner au lac, manger une crème glacée, me promener par une journée de grand vent (j'adore le vent). Une soir, en revenant à la maison en voiture avec des copains, j'ai vu une étoile filante, et personne à part moi ne l'avait vue. Quand je dis émerveillement enfantin : je me fiche bien de la rationalité à savoir la corrélation inexistante entre un météorite entrant dans l'atmosphère et le voeu prononcé, mais j'ai fait un voeu, me disant que cette étoile elle était pour moi. Ça m'étonne moi-même car je n'ai pas le bonheur naturel au quotidien, en fait, je le trouve dans ces petits moments uniques où je ne sens plus pour un instant le décalage constant avec le monde.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par kro Mar 27 Aoû 2013 - 9:49

Je m'émerveille tous les jours.

Comme toi ce sont des choses simples qui me font plaisir. Voir mon petit chien (16 ans) vivre, heureux sereins, qui se roule dans l'herbe.
Entendre une chanson qui me fait chaud au cœur et qui me fait danser toute seule à la maison, apprendre des paroles par cœur même dans des langues où je ne comprend rien. Lire un livre et avoir envie de ne pas oublier 1 seul mot tellement j'y ai pris du plaisir. Me réveiller très tôt et que la ville m'appartienne...

Le seul bémol c'est que j'aimerais pouvoir le partager avec quelqu'un, pour qu'il puisse vivre le même bonheur.
kro
kro

Messages : 71
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 48
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Fata Morgana Mar 27 Aoû 2013 - 9:55

Le seul bémol c'est que j'aimerais pouvoir le partager avec quelqu'un, pour qu'il puisse vivre le même bonheur.
Très juste ! Qui a dit: "Être heureux tout seul, c'est bête" ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par abou Mar 27 Aoû 2013 - 16:55

Alors on ne peut pas être heureux seul?

Si c'est bête, alors je suis bête...
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par potiron Mar 27 Aoû 2013 - 17:16

Moi j'adore regarder mon chat qui éternue ou la lumière qui bouge dans l'eau

Être heureux tout seul, c'est mieux qu'être malheureux tout seul
potiron
potiron

Messages : 123
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

http://www.crocosmic.be

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Salamandre Lun 2 Sep 2013 - 18:19

il y a tellement de choses qui m'émerveillent... Je ne sais pas si c'est mon jeune âge, 18 ans, mais chaque petite chose belle qui passe, je la remarque, et ça m'aide à tenir chaque jour...
Salamandre
Salamandre

Messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 28
Localisation : Au milieu des champs... Ou dans un livre.

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Uccen Lun 2 Sep 2013 - 18:35

abou a écrit:

arriver à la maison et découvrir qu'on a préparé mon repas favori
T'en as de la chance, moi je dois me coltiner la préparation d'une bouffe que tout le monde (sauf moi qui mange comme un affamé sortant de disette) trouve exécrable.

abou a écrit:
j'ai vu une étoile filante
Vu une hier.




Mais je m'émerveille, je m'émerveille.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Fata Morgana Lun 2 Sep 2013 - 18:49

"Si quelque fois, par une nuit sereine, levant tes yeux sur les beautés inexprimables des astres tu t'es demandé qui, des ces broderies, a orné le firmament, tu viens en auditeur préparé." Basile De Césarée
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par fleur de canard Sam 14 Sep 2013 - 17:57

Très souvent je remarque les petites choses auxquelles personne ne fait vraiment attention.
Un papillon ou un autre insecte se balade, je vais regarder ce qu'il fait et parler de lui comme d'une personne vivante (sauf les araignées, bâaah n'aime pas).
Je m'émerveille aussi du changement positif chez les gens... et je le leur dis.
Mes gerbilles sautent et font des cabrioles dans leur aquarium, ça me fait rigoler, je pourrais passer mon temps à les regarder - d'ailleurs je passe du temps à les regarder !
J'adore rester la tête en l'air à regarder les constellations quand la nuit est claire et le ciel dégagé.
Certaines musiques me fascinent aussi, tout ce qui est mélodie et harmonie... Certains paysages également sont tellement beaux, parfois je m'arrête pour contempler l'image que j'ai devant les yeux, comme pour en faire une photo mentale.
Émerveillement dans tout et c'est tellement bon. Long hug
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 18:14

Comme tous, ici, je m'émerveille tous les jours.
Et tous les jours aussi, je le dis !

Petites choses parfois.

Mais très belles choses aussi.
Et lorsque je le dis, on croit à la manoeuvre, à l'entourloupe, à la séduction.

Si je vous dis que ce que vous faites est beau, de grâce, croyez-moi... Embarassed Sad 


Dernière édition par Fabuliotte le Sam 14 Sep 2013 - 19:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 18:32

Je m'émerveille de tout et de n'importe quoi, tout le temps, tous les jours Very Happy je m'éclate, la vie est un renouvellement perpétuel !!!!

J'ai toujours mon esprit de gamin, ça aide bien aussi pour s'émerveiller je pense !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Intitus Dim 15 Sep 2013 - 16:26

Chaton-Lion a écrit:Je m'émerveille de tout et de n'importe quoi, tout le temps, tous les jours Very Happy
Hihi, tout pareil geek
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Ise Dim 15 Sep 2013 - 18:00

Voici un topic qui semble faire l'unanimité
Alors merci de l'avoir lancé... Cela nous amène, nous tous qui le lisons, à nous dire "mais oui, aujourd'hui je me suis émerveillé(e) pour ceci, cela..." Un instant de bonheur qui embellit la journée. De quoi se raccrocher à une branche quand le reste nous a pesé...Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Linaewen Lun 16 Sep 2013 - 13:11

Je passe de périodes bonne vivante à période au fond du gouffre assez souvent, mais même lorsque je suis tout au fond et que je creuse encore j'arrive à m'émerveiller devant certaines choses "futiles" pour certains. Ca peut-être n'importe quoi et c'est souvent enfantin. Je pense avoir grandit trop vite et donc ma partie enfant n'a pas eu le temps de s'épanouir, elle le fait donc petit à petit Smile. Je vais rester bloquer sur un papillon pendant que tout le monde gigasse autour, rester planter des heures devant les étoiles, un coucher ou lever de soleil, la couleur du ciel, la forme des nuages, la neige qui tombe (là ce n'est plus de l'émerveillement je me transforme carrément en gamine de 4 ans ! Very Happy), un arbre centenaire, une magnifique fleur, un cours d'eau .... Et même quand tout est sombre et que je vais au plus mal, que plus rien ne me touche, j'ai toujours un petit chaud au cœur quand ça arrive. Même lorsque je me dis "j'en ai marre je ne veux plus porter d'intérêt à quoi que ce soit" c'est plus fort que moi, il y 'a toujours quelque chose qui va m'attirer.
Et franchement, heureusement que c'est là des fois Smile
Linaewen
Linaewen

Messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 35
Localisation : entre noir et blanc vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par sencha Mer 18 Sep 2013 - 19:26

Je vais paraitre un peu "cucul" mais je me sens bien quand je regarde les fleurs de mon jardin. Je me demande à chaque fois ce qui a pu créer quelque chose de si beau car si la biologie explique bien des choses... la notion esthétique reste bien subjective. Je conseille donc à tout le monde d'observer un hydrangéa paniculata ou un hydrangéa annabelle de près!
Sinon rien ne m'émerveille plus qu'une personne qui arrive à écrire un texte sur une pensée, un sentiment, que j'ai eu sans pouvoir moi meme trouver les "mots". J'avais meme affiché le texte le poème d'aragon "il n'y a pas d'amour heureux" dans ma chambre quand j'étais "jeune", tellement beau!
Sinon la chanson "elle est d'ailleurs" me fais pleurer à chaque fois (encore cucul peut etre Embarassed  ) , "l'écipse" de M et Sean Lenon etc...
Je crois qu'il faudrait prendre plus de temps pour ces choses là...
sencha
sencha

Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par sylveno Sam 21 Sep 2013 - 9:23

J'aime bien regarder les fleurs, les papillons, les étoiles, la lumière dans les feuilles des arbres, une belle femme, une pierre brillante, l'eau qui coule, un poisson qui saute, un oiseau qui s'envole...
mais tous cela est assez commun finalement.

ce qui est plus étonnant c'est que même en villes énervé dans un embouteillage, je regarde autour, et je compare avec les rues d'asie et je trouve alors de quoi m'émerveiller sur le relatif silence de la circulation, la tranquillité et la coopération naturelle des gens. Aussi marcher sans être bousculé, pouvoir acheter ce que je veux quand je veux, se sentir en sécurité dans la rue...
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par bepo Sam 21 Sep 2013 - 10:10

Du coup je ne sais pas ce qu'est c'est cette capacité d'emerveillement a l'âge adulte.

Est ce que c'est le plaisir de renouer avec une circuiterie neuronale qui aurait survecu de l'enfance ? Parce que comme le dit sylveno c'est etonnant de s'emerveiller de choses si banales. Quoique ces choses banales ne le sont devenues que parce que l'on s'arrète a la surface des choses en considérant que cela a peu d'impact sur nos vies. (qui connaît la vie des insectes, des oiseaux ou des poissons vraiment en profondeur)

Est ce que cet émerveillement est une sorte d'instinct qui nous fait traquer des yeux tout objet en mouvement (objectif chasse ou fuite) et que le plaisir qui en résulte provient de l'absence de questionnement conscient qui préside à ce type d'attention que l'on prête aux choses ?
En gros le ca fait du bien quand ça s’arrête de sylveno.

----
Sinon je repensais à l’émerveillement que l'on ressent lorsque l'on apprend de nouvelles découvertes sur le cerveau par exemple. Je crois aussi que c'est le fait de ne pas voir greffé dessus la moindre interprétation partisane qui donne toute la beauté a ce genre de découverte. Le sentiment que ca va rétablir un peu de vérité (simplicité) dans ces interprétation bancales que l'on entend tous les jours et que l'on profère soi même aussi pour ne pas avoir l'air bête ou se protéger, participant ainsi à cette grand messe cacophonique.
Décidémment sylveno a bien raison, il se peut bien que l’émerveillement provienne d'une souffrance, un souci en moins en fait.


Dernière édition par qwerty le Sam 21 Sep 2013 - 10:31, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Invité Sam 21 Sep 2013 - 11:13

Un bouquin à lire (mais corsé): "Retour à l'émerveillement" de Bertrand Vergely.

Par rapport aux témoignages précédents, je vois plusieurs choses distinctes, mais qui peuvent soit converger soit s'additionner pour parvenir à un résultat qui est l'émerveillement:
- la découverte du nouveau - et c'est peut-être là la "part enfantine"; pour l'enfant tout est nouveau, et tout est beau, il n'a pas encore eu le temps d'expérimenter, ni d'entendre de la bouche des pisse-vinaigre appelés adultes la "réalité", le "revers de la médaille" et toute cette idéologie bilieuse qui assimile systématiquement la réalité, la lucidité, la maturité, et pour tout dire l'intelligence, à la pire part d'ombre de toute chose; pour l'adulte curieux, ça marche aussi, pour peu qu'il sache justement s'affranchir de cette bilolâtrie qui a changé tant de nos concitoyens (Z inclus) en individus blasés, repus jusqu'à la nausée, que rien n'étonne parce qu'ils anticipent systématiquement la face noire, quitte à l'inventer si elle n'est pas assez dégueulasse à leur goût;
- la capacité à voir ce que les autres ne savent pas voir - parce qu'ils ne l'ont pas d'instinct, ou parce qu'on ne la leur a jamais apprise. Dans mon métier, je suis toujours sidéré de découvrir à quel point l'écrasante majorité de mes interlocuteurs ne voit pas la biodiversité, même quand elle est sous son nez. Ils jurent leurs grands dieux qu'il n'y a rien, là où je vois quelque chose d'aussi visible qu'un dinosaure dans le salon. (Dans ce cas, c'est surtout une question d'éducation. Observer, ça s'apprend.) ça s'étend à la lumière, aux nuages, à un détail d'architecture, que sais-je. Mais pour l'apprendre, encore faut-il le vouloir, et quelquefois, je me dis que beaucoup de gens n'ont nulle envie d'apprendre à trouver des motifs d'émerveillement dans leur quotidien, à cause du point précédent (ça fait gamin, alors que tout critiquer, ça fait intelligence supérieure à qui on ne la fait pas). Mais malheur à celui qui ne sait pas voir la beauté du champ de blé qui ondule (et pourtant, de même à cause de mon métier, ne ne peux m'empêcher de savoir qu'il est farci de pesticides...)
- la capacité à voir en profondeur et à voir, non seulement ce que les autres ne voient pas, mais à le voir comme ils ne le voient pas; à capter, ou au moins à rechercher un "sens" à l'ordre des choses, qu'il s'agisse de la diversité des essences arborées selon le versant où on se trouve, des nuages et de ce qu'ils annoncent, des symboles accumulés par le maître d'oeuvre dans l'architecture d'une église, etc. C'est comme si les informations reçues devenaient une histoire au lieu d'une aride liste de points sans liens les uns avec les autres, on finit par participer - rien que d'en percer les secrets - au processus créateur qui est là-dedans, au lieu de contempler, l'intellect passif, une accumulation décousue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par bepo Sam 21 Sep 2013 - 11:48

Joli post pas le temps de dire plus. Mais j'y reflechit ! A+

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Intitus Sam 21 Sep 2013 - 13:54

La capacité d'émerveillement devant le non changement, c'est bien aussi.

Il y a un arbre ici. Il était déjà là hier et avant hier également, et aussi le jour d'avant avant hier. Mais à cette époque là il avait pas encore de cerises parce que c'était pas là saison. Et quand ce sera la saison, on mangera des cerises, tout comme l'année dernière, et l'année avant l'année dernière. Cool 
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par sylveno Sam 21 Sep 2013 - 20:26

@ Intitus wwaaaahhh !!!
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Purple Brain Sam 21 Sep 2013 - 23:08

Fata Morgana a écrit:Le seul bémol c'est que j'aimerais pouvoir le partager avec quelqu'un, pour qu'il puisse vivre le même bonheur.
Le bonheur est une émotion qui a besoin d'être partagée, donc c'est normal d'avoir cette envie. Approuve 

Je m'émerveille très facilement aussi. La lumière qui filtre par les volets ce matin, où je vois la poussière volée. Very Happy 
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Lemniscate le papillon Lun 23 Sep 2013 - 10:17

Je m'émerveille devant la nature....

Les arbres, les fleurs, les papillons, les oiseaux, les chats, la mer, le ciel, les nuages, les levées et couchés de soleil, les odeurs de sous bois, le bruit de l'eau qui coule dans une rivière, du vent qui fait  frémir les feuilles, la lumière, les couleurs... etc.... la liste est longue.
Lemniscate le papillon
Lemniscate le papillon

Messages : 6348
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 54
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par david50 Lun 23 Sep 2013 - 17:10

Je m'émerveille devant mon fils, je vis parfois en sa présence de vrais états de grâce.
Je m'émerveille d'être capable de ressentir de tels sentiments, je n'ai même pas envi de comprendre pour une fois, juste que cela ne s'arrête jamais.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par sencha Mar 24 Sep 2013 - 9:23

Tout pareil!
Le fait de regarder me enfants quand ils dorment (quand ils sont réveillés, je suis souvent moins émerveillée Wink )
Le fait de ressentir l'amour que j'ai pour eux, c'est un truc de fou, un état de grace, c'est ça! Un sentiment divin de plénitude, d'avoir enfin trouvé la réponse à la raison de ma présence sur cette planète.
sencha
sencha

Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Makoto Mar 24 Sep 2013 - 15:29

moi j'ai une anecdote
avec un ami on parlait d'emerveillement et on a dit les papillons et leurs couleurs
y a de quoi s'emerveiller dans cette vie.
quand 2 jours plus tard en mangeant un papillon se faufille par la porte entre
et du coup je dis eh ben le voilà ce fameux magnifique papillon
Elle est pas belle la vie!!!!
Makoto
Makoto

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 46
Localisation : alsace d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Chuck Tulita puu Mar 24 Sep 2013 - 23:31

Voilà qui est merveilleux.
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par procrastinator Jeu 26 Sep 2013 - 10:54

Makoto a écrit: en mangeant un papillon
... le goût t'a émerveillé ? Laughing 

Spoiler:

A part ça je partage ce qui a été écrit.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Yerendaz Jeu 26 Sep 2013 - 11:57

.


Dernière édition par Yerendaz le Sam 19 Mar 2016 - 14:04, édité 1 fois

Yerendaz

Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 26 Sep 2013 - 12:04

Je suis tout comme vous émerveillée par la nature, elle est la seule qui a l'air de me comprendre quand je suis dans le gouffre. Je m'émerveille également quand j'apprends quelque chose de nouveau.
Je m'émerveille devant la musique, un tableau, un livre, une sculpture.
Je m'émerveille devant mon courage a souligner ce qu'il y a de bien chez quelqu'un même si je ne le connais pas.

Je m'émerveille parfois également devant la bêtise, la stupidité et la connerie humaine.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par abou Ven 27 Sep 2013 - 17:47

Fleur de canard a écrit:J'adore rester la tête en l'air à regarder les constellations quand la nuit est claire et le ciel dégagé.
Lol... combien de fois, j'ai failli me planter en vélo le soir parce que je regardais les étoiles au lieu de regarder la route XD .

Sencha a écrit:Je me demande à chaque fois ce qui a pu créer quelque chose de si beau car si la biologie explique bien des choses... la notion esthétique reste bien subjective.
J'avais une théorie... qui peut être contestée de bien des façons, mais tout de même, ça me plaisait d'y penser... c'est que la beauté est une stratégie de préservation de la nature envers les êtres humains... si nous sommes suffisamment émus par elle, peut-être alors qu'on pensera un peu plus à la protéger... c'est très candide, mais un total échec dans le monde réel.

Intitus a écrit:Il y a un arbre ici. Il était déjà là hier et avant hier également, et aussi le jour d'avant avant hier. Mais à cette époque là il avait pas encore de cerises parce que c'était pas là saison. Et quand ce sera la saison, on mangera des cerises, tout comme l'année dernière, et l'année avant l'année dernière.
Mine de rien, c'est très joli ce que t'a écrit... tu vois, ça, ça m'émerveille.

Et encore pour ajouter des exemples:

Quand je suis enfermée dans la salle de cours, je regarde dehors, et je réalise alors que je suis séparée de l'extérieur par une verrière que la nature est magnifique. Une mouette vient se poser sur le toit d'à côté, je la regarde pendant un long moment remettre ses plumes en place et puis se percher sur une patte en déplaçant son centre de gravité et attendre... Je me demandais ce qu'elle attendait et je ne pouvais pas m'en détacher les yeux.

En ce moment, c'est le début de la saison des couleurs, il y a rien de plus merveilleux que les feuilles qui changent de couleur, et mon émerveillement devant ce spectacle est toujours accompagné d'un brin de mélancolie parce que je sais que d'ici un mois, les arbres seront nus.

Étendre le linge sur la corde... Rien que de penser que ce geste si simple et exempt de toute utilisation d'énergie électrique (renvoyant immanquablement à une lourde industrie dans laquelle il est difficile de s'émerveiller), simplement une corde et du vent font sécher mon linge comme c'était le cas pour ma grand-mère et sa mère et la mère de sa mère... je suis éblouie.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 18:10

Oh oui, et ce depuis toujours, mes sens sont toujours en éveil...
J'ai beaucoup de désirs, d'envies, et de joies purement contemplatives...l'air marin, un oiseau qui se pose sur le rebord de la fenêtre, un beau ciel bleu, une visite surprise d'un(e) ami(e),  refaire le monde, les yeux de mon chat, voir mes enfants grandir, lire et aller faire un footing, voir la nature changer au rythme des saisons, le soleil brûlant, les roux automnaux, le manteau blanc hivernal, le renouveau du printemps, les odeurs, les odeurs, les odeurs, fermer les yeux et humer le ciel...je veux bouffer le temps qui est compté, je ne veux rien regretter, surtout de ne pas avoir vécu pleinement!

VIVELAVIE!!!!!! réédité (j'aime pas mes fautes d'ortho)


Dernière édition par vivelavie le Ven 27 Sep 2013 - 19:20, édité 1 fois (Raison : (j'aime pas mes fautes d'ortho))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Bird Ven 27 Sep 2013 - 18:39

Ma capacité à m'émerveiller n'a d'égale que ma capacité à me désoler.

La différence étant que la première me prend toujours par surprise (et du coup c'est encore meilleur !) alors que la seconde est devenue une vieille habitude (et du coup est-ce pire ?).
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 22:34

@ Bird
C'est un peu ma réflexion en lisant le fil...
Si la pensée d'enlever mes "trop"...me tente par moment... aussi je me dis que  ce serait enlever cette intense capacité d' émerveillement qui fait partie de ma différence...
Je crois même que je glisse de plus en plus pleinement dans ces petits instant d'osmose avec le Monde...
C'est curieux mais j'ai l'impression d'avoir déjà écrit ça quelque part...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Naturel Dim 20 Oct 2013 - 23:00

la question qui me vient surtout, c'est comment ne pas être émerveillé par tout ce qui nous entoure ? est-ce d'ailleurs possible ?

Naturel

Messages : 57
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 46
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 21 Oct 2013 - 4:59

Naturel a écrit:la question qui me vient surtout, c'est comment ne pas être émerveillé par tout ce qui nous entoure ? est-ce d'ailleurs possible ?
C'est possible Naturel. Quand on se laisse bouffer par le train train quotidien, quand la monotonie nous rattrappe et quand la terre ne tourne plus que par habitude. La on a perdu sa capacité d'émerveillement.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par procrastinator Lun 21 Oct 2013 - 10:27

"Les yeux ouverts, garder, tu dois."
Yoda
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par novaee Lun 21 Oct 2013 - 12:20

Pour ma part je pense que l’émerveillement existe à tout âge, mais qu’en vieillissant, j’ai appris à avoir une 2em visions de moi même qui me permet de passer à autre chose.

Démonstration :
A) Je croise un événement qui va provoquer "l’état" d’émerveillement (blocage et analyse).
B) Ma 2em vision (a comprendre comme une vue extérieur de la situation) me souffle que je suis dans une position de « creepy » entendre par là personne louche, comportement qui fiche la frousse ainsi j’arrive à passer a autre chose au prix d’un léger déchirement.

ce que je n’arrivais pas a faire étant jeune...
novaee
novaee

Messages : 70
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 48
Localisation : grenoble à 10 % pret

https://www.flickr.com/photos/novaee/

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par procrastinator Lun 21 Oct 2013 - 14:10

Après des années passées à tourner en boucle fermée, je me remets à aimer la vie, et donc à garder les sens en éveil, prêts à toute éventualité.

C'est en s'intéressant au monde et en s'interrogeant sans cesse qu'on se maintient en vie.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Shakespeare Lun 21 Oct 2013 - 16:27




procrastinator a écrit:"Les yeux ouverts, garder, tu dois."
Yoda

La capacité d'émerveillement 30510210


Shakespeare
Shakespeare

Messages : 868
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Merlin Lun 21 Oct 2013 - 16:30

La Bonté de l'éidéisme

Plein de l'innocence enfantine
Préservé du monde avilissant
Tout existe en l'émerveillement
Dés lors où l'amour porte les sens

Regards portés sur cette nature divine
Sentiments vécus depuis autrui
Les yeux et le coeur ouverts vivants
Dés lors de cette précieuse lumière en soi

La raison d'être de cet amour universel
Sans cesse là dans le présent de l'impermanence
Ce bonheur d'être si sensible à la richesse intemporelle
Je chéris cette éidéisme où contemplatif l'être émerge

La bonté de ressentir dans l'empathie de l'existant
Aimer tant et faire naître en soi cette générosité
Marcher sur le chemin reliant la vie et la beauté
Préserver ce trésor au quotidien le partager

La liberté et le respect portant le soi vers un meilleur
Dés lors où présent en ce tout l'enfant devient émerveillé
Aimer ce tout et le métamorphoser dans la brillance
Le coeur au creux des émotions procurant tant de sens

La vie l'amour le chemin le présent
Plein d'éternité dés lors de cette bonté
Lorsque la beauté émerveillante
Demeure le trésor inestimable

--------------------------------------------
Alors va dans la forêt et regarde le soleil venir jusqu'à toi, illumine ton être dans la beauté de ses rayons te réchauffant, inonde toi de cette lumière se faufilant à travers les feuilles folles et voient en cela cette nature adorée dont tu fais partie et à laquelle quiconque ne semble pouvoir se soustraire sans perdre un peu de cette force en soi qui nous rends finalement si petit et si terne devant tant d'immensité et de grandeur nous implorant de nous incliner pour de ce pas s'épancher sur notre avenir luminescent
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par marie :) Ven 25 Oct 2013 - 9:14

Quel beau sujet Smile je dois reconnaître que je suis dopée à l'émerveillement et que ça en énerve plus d'un. Tout est sujet à mon monde de fées. Alors je me suis mise à écrire, mais pas pour les adultes qui ne comprennent pas toujours ma fantaisie. J'écris pour les enfants et un jour peut être ils le liront, qui sait ? En tout cas, si ce jour arrive, il n'auront pas fini de s'émerveiller car j'aime transformer les choses simples dont tout le monde ici parle en jolies petites histoires toires toires et cela m'émerveille beaucoup quand je vois mon illustratrice me les illustrer. Ses dessins m'émerveillent encore plus que tout le reste. Cela est fort utile quand la vie est moins fun, on se rappelle de ses émerveillement, ou au moins le fait-on le plus possible. Et puis le printemps revient, au moins jusqu'à présent. Je suis bien d'accord aussi avec Potiron qui dit : " être heureux tout seul c'est mieux qu'être malheureux tout seul" oui, la vie a parfois des moments moins fun, mais en pensant ainsi, on ne reste pas seul très longtemps en général. Bonne chance aux gens seuls. Je suis partante pour m'émerveiller sur leurs messages privés s'ils parlent uniquement d'amitié. Beaucoup de gens ici doivent vraisemblablement être dans le même état d'esprit, peut être en parlant... peut-on rencontrer des amis.
marie :)
marie :)

Messages : 183
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 64
Localisation : Semi-nomade

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 25 Oct 2013 - 9:22

En fait beaucoup de choses m'émerveillent aussi. Mais à la lecture de ce fil, vous allez trouver ça con (mais j'assume), je me rends compte que c'est la capacité d'émerveillement qui m'émerveille le plus...
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par mammmia Ven 1 Nov 2013 - 8:47

Oh que j'aime ce forum !
Chaque jour je découvre des sujets qui me touchent personnellement et qui me font dire : " Tiens tu n'es pas toute seule dans ce cas !" et mon Dieu que ça fait du bien !
Je me suis toujours émerveillée de plein de choses et continue à le faire malgré mon âge !
Pour les gens autour de moi, cela passe pour de l’immaturité je pense...pour moi, c'est juste une façon de se laisser surprendre par le quotidien et par les choses simples de la vie...
Un arc en ciel, un petit chien, un enfant qui fait un sourire, entendre le chant d'un oiseau...voir un animal rarement observé...tout est sujet à l'émerveillement et ça soulève de grandes émotions en moi que je réfreine pour éviter les commentaires sur la sensiblerie autour de moi...
mammmia
mammmia

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 9:34

Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:En fait beaucoup de choses m'émerveillent aussi. Mais à la lecture de ce fil, vous allez trouver ça con (mais j'assume), je me rends compte que c'est la capacité d'émerveillement qui m'émerveille le plus...
Et pourtant. Le monde tournerait plus rond si cette capacité était banale, je veux dire, si répandue qu'on n'ait même pas besoin d'y prêter attention.
Mais non. Pour passer pour lucide, il faut se montrer blasé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par mammmia Sam 2 Nov 2013 - 15:16

...ou pour passer pour mâture, adulte !!!
L'émerveillement est, selon le bien pensé actuel un truc d'enfant !
mammmia
mammmia

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum