MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

+104
Génie de la médiocrité
hewi
Corollule
Myofibrille
Archiloque
Rimounette
Alexandra878
bbes
So Sûre 2
Kafka
RonaldMcDonald
Stegos
isadora
Charv
siamois93
St'ban
J043947.08+163415.7
paradoxchval
Opossum
Ashak
Supernuva
capucine4485
River
Soucieu
Tsih
Arccos
RealityAndDream
Vi^^
Scarlet
AlphonseK
Mia Le Chat
cortexetminus
mango-woman
Nadav
Gabriel
Worthy
Esca
Dubble
tertium datur
Fata Morgana
ou-est-la-question
Neige
macalys
Princeton
Scureuil
Russosaure
Honey Money Penny
Tooma
BouncingPouet
Thybo
Blackscholes
Nhayaa
parsem / parsec
nikko76
vymain
Mandine
david50
Néfertiti
Arkadia
Minuit
thouyi
Tesla
DN
Weigela
âmeenpeine
Evinrude
Kmyzx
Noumenie Dysnomie
Sograd
Dalin
fleur_bleue
Basilice
Akaz
Kass
LaGirafeVolante
une (gaufre)
Irdiana_O_o'
EmiM
Pieyre
caroline34
Shan
ISIS75
never mind
Zenji
Hyp-hyp-hyp-hourra
Sense
-Wa-
atohms weird ether
_coucou
Aethos
sencha
Saphodane
Deebra
Zwischending
Cali-Mera
Cogito ergo fuck
Dark La Sombrissime Encre
Harpo
Zeal
sylveno
Merlin
abou
erebos
Woban
108 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quel PROFIL MBTI-16 avez-vous validé ?

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap1%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 7 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap1%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 4 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap14%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 14% 
[ 106 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap13%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 98 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap2%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 14 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap1%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 5 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap27%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 27% 
[ 203 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap25%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 25% 
[ 189 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap0%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 3 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap0%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 3 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap6%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 46 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap7%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 7% 
[ 51 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap0%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 2 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap0%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap2%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 14 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_lcap1%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 757
 
 

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par nikko76 Mer 12 Aoû 2015 - 9:49

Sujet intéressant....je connais le MBTI depuis une dizaine d'année.
Dans mon cas introversion et intuition largement dominantes (75 à 80% suivant les "cotations" des tests en lignes disponible.)
Préférence aussi pour la perception, mais moins marquée...(60% en moyenne.)
Et équilibre quasi parfait entre pensée / sentiment...
en sorte que je suis alternativement INFP / INTP....
Concernant le parcours de vie/professionnel/étudiant :
ma passion pour la connaissance m'a conduit à étudier successivement philosophie (jusqu'au doctorat.), ethnologie et psychologie. La philo étant typiquement une matière d'INTP...
Mais finalement, je suis devenu psychologue, métier "typique" d'un INFP...
Par ailleurs, comme la plupart des INFP, je préfère l'écrit à l'oral. Et cependant, les romans que j'écris, complexes, foisonnants, très intellectuels, sont plutôt ceux d'un INTP.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par parsem / parsec Mer 19 Aoû 2015 - 3:35

.


Dernière édition par GriffMouf le Mar 8 Sep 2015 - 2:08, édité 1 fois
parsem / parsec
parsem / parsec

Messages : 1083
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Nhayaa Mer 2 Sep 2015 - 4:40

Hey, je connaissais pas ça, du coup je me suis penché sur la question, j'ai cherché un peu, lu, tout ça et c'est super intéressant !

Il semblerait que je sois entre l'INTP et l'ENTP.
J'avoue que les deux me correspondent assez selon les situations même si je pencherais plus pour INTP vu le besoin que j'ai de me retrouver seule assez souvent pour penser à mille choses et en même temps j'ai quand même cette "salle manie" de tout débattre de l'ENTP. Arf.
A creuser !
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Mer 2 Sep 2015 - 8:07

et bien INTP et ma foi ça colle assez bien ( trop bien ?) avec ma façon de fonctionner ( par contre au niveau pro du moins pour l'environnement de travail, c'est pas du tout adapté à ce genre de profil, mais ca ca fait longtemps que je le sais...)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Mer 2 Sep 2015 - 8:41

Je suis INFJ et parfois INFP aux self tests. Ce qui me correspond plutôt bien.

En 2009, j'ai fait partie d'une campagne de tests certifiés commandée par mon école d'ingé. Comme je ne savais pas à quoi servaient ces tests (je craignais que cela n'influence mon orientation), j'ai coché les réponses que je pensais adaptées à mon poste, et le résultat, faussé, a été ENFP (je n'ai pas réussi à transformer le F en T, ce qui aurait donné le profil parfait pour un ingénieur).


Dernière édition par Mily le Jeu 3 Sep 2015 - 0:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Blackscholes Mer 2 Sep 2015 - 17:31

Résultat: INTJ avec ce test: http://www.16personalities.com/fr

Même si l'on ne peut, selon moi, pas s'y retrouver à 100%, il est vrai que le compte-rendu dans son ensemble donnes des informations assez exactes malgré tout! Razz

J'ai même fait passer le test à mon propre frère et a obtenu également le profil INTJ. Pas étonnant que l'on s'entende plutôt bien du coup. Amis
Blackscholes
Blackscholes

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Thybo Mer 2 Sep 2015 - 18:00

Bonjour

Je suis nouveau, je débarque et je me demande ce que peuvent bien vouloir dire tous les acronymes énigmatiques du sondage.
Pouvez-vous m'indiquer un lien pour m'initier à ces drôles de choses ?
Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Nhayaa Mer 2 Sep 2015 - 18:16

Bonjour Thybo !

Ces acronymes représentent les types de personnalités selon le MBTI-16.
Chaque lettre correspond à une partie de cette personnalité, en anglais. Intuitive, Observant, Judging, Prospecting, Extraverted, Introverted, Feeling, Thinking... Tout ça combiné ensemble donne un type de personnalité selon que tu es plus ou moins quelque chose.
Tu peux faire le test sur le lien qu'a mis Blacksholes, juste au dessus et tout sera expliqué à la fin Wink
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Thybo Mer 2 Sep 2015 - 18:23

Merci Nhayaa

Il va falloir que je soigne mon acronymophobie. Le problème c'est que j'ai d'autres phobies prioritaires.

Je vais aller voir ça...
Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Thybo Mer 2 Sep 2015 - 18:50

Bon, test réalisé, je suis INTJ.
Mais alors quand je lis la phrase suivante dans le profil : Les INTJ respirent la confiance en soi,
Je me dis qu'il y a dû y avoir un méchant court-cuircuit dans la machine.

Je vais prendre le temps de réfléchir à la question. J'ai dû répondre un peu vite ou me tromper quelque part.

Me méconnaitrais-je ?
Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par BouncingPouet Jeu 3 Sep 2015 - 10:10

Dubitattive, encore sur les tests de personalité, j'ai repassé le MBTI sur différents sites.

dubitatives; car depuis un an et demi j'apprends à me connaitre, à me découvrir, me deshiniber, me révéler etc. donc quand j'ai approché ce genre de test au début.. c'était très changeant Smile
Aujourd'hui, j'ai un peu dégrossi le terrain.

Au début de l'année, j'affichais "INTP" avec une variante mais je en m'en souviens plus.
Il y a 3 mois, idem.

là encore INTP ressort.
Bon jusqu'à présent je n'ai pas voulu me plonger plus que ça dans les "descriptions" de profils (qqs lignes lues quand même)... parce que euh j'avais d'autre chats à fouetter et je voulais me découvrir et me griffonner un peu seule d'abord et par évitement aussi certainement.

J'ai donc lu un peu ces jours ci les descriptions.
J'ai trouvé ça très pertinent ....
(cohérence, compréhension, "pourquoi", désir d'amélioration assez obsessionnelle t multidirectionnel, importante vie intérieure et les plaisirs qui en découlent, conception vs réalisation ..)
à qqs nuances prêt évidement, notamment le fait que je m'efforce, et le fais avec joie, de comprendre la manière de fonctionner de l'autre pour adapter (j'apprends) mon discours, ma méthode (mais la peur de la stratégie rapplique) et que je ne reste pas bloquée "mais pourquuuuoooiiii il comprends pas !" parce que ci et ça, et sa culture et sa psyco et.. plus d'empathie aussi. mais ça s'acquiert, vive l'intelligence émotionnelle sur laquelle on peut travailler

mais j'ai lu quelques lignes d'autres types.. et j'ai quand même bien peur qu'on ait ici un petit effet "horoscope" ....
Un joyeuse soupe où il y a toujours un légume qui nous ressemble et qui nous fait plaisir à avaler.

D'autres part je trouve que le profil INTP est décrit en abondance..plus que les autres types ( se référer aux officiels uniquement..?) comme par nazar, alors que c'est le plus rare...
(biaisé par ma recherche, uniquement?)

La description des INTP me semble avoir pas mal de point communs avec les généralités entendues sur les "Z"...

Sachant qu'un personnalité est en construction constante, je sais pas bien si c'est judicieux de perdre trop de temps là-dessus ... une aide à la compréhension, ponctuelle.
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Tooma Mer 16 Sep 2015 - 11:06

pour moi decouverte du jour que le MTBI (suite à lecture du matin sur ZC) ,
resultat net INFJ
j'aime pas mettre les gens et les personnalités dans des boites, mais et ce que je lis sur l'INFJ me parle au plus haut point, s'en est troublant
Tooma
Tooma

Messages : 14
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 47
Localisation : Redon, un pied en BZH, l'autre en PDL

https://www.zebrascrossing.net/t23033-j-y-vais-j-y-vais-pas-j-y-v

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Honey Money Penny Mer 4 Nov 2015 - 10:24

INFJ  Au galop !
Ce type l'air d'être la star d'internet, ce qui facilite les recherches ehehe.

Honey Money Penny

Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Russosaure Lun 9 Nov 2015 - 1:45

C'est génial de voir qu'il y a autant de personnes sur le forum avec le même profil grace au sondage !
Russosaure
Russosaure

Messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 33
Localisation : Au fin fond de mon cerveau situé dans ma tête située dans la ville rose

https://soundcloud.com/lerusse1000

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Scureuil Mar 29 Déc 2015 - 21:19

Mmm, INTP et INFP, même si c'est en principe contradictoire. J'ai multiplié les tests en ligne, et c'est au mieux à 1 point d'écart. Je suis une idéaliste rationnelle, quoi. Very Happy

A la lecture des descriptions d'architecte et de guérisseuse, ce sont bien les rôles dans lesquels je me retrouve, passant allègrement entre la conception et l'analyse logique Idea, et l'écoute et le support émotionnel I love you.

En même temps, cela explique probablement pourquoi je déstabilise autant les psychiatres...  scratch

(Les questions me semblent prévues pour des personnes neurotypiques, je pense que si l'on est TSA, TDA et/ou (T)HP, on se retrouve plus facilement dans quelques profils spécifiques.)

Scureuil

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 48
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Princeton Ven 1 Jan 2016 - 14:11

Article marrant sur nos résolutions du nouvel an en fonction de notre type de personnalité :

Here is What Happens Article

Le mien Very Happy :

INFJ

“I resolve to be less of a perfectionist and share more of myself with others.”

Outcome: Refuses to disclose resolution to others, for fear that they will have to admit failure if they do not achieve it.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par macalys Lun 4 Jan 2016 - 6:59

ENFJ à tendance INFJ dans les jours de repli^^
Source : deux tests sur Internet dont les résultats concordent. Je me suis pas mal reconnue dans le profil (je suis prof et contente de l'être, ça ne s'invente pas^^)

macalys

Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Neige Sam 9 Jan 2016 - 13:07

Je suis INFP, le profil des grands idéalistes  flower
Pas fait le "vrai" test MBTI mais comme Macalys, j'ai fait 2-3 tests sur internet dans lesquels les résultats concordent. Je me suis complètement reconnue dans ce profil.

Neige

Messages : 25
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 15:26

C'est "amusant" de voir que le type le plus fréquent dans la population, ISFJ, n'est ici représenté par personne (0% contre 13,8%). En revanche, INTP est surreprésenté (29% contre 3,3 %).

Presque trop beau pour être vrai : )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Pieyre Sam 9 Jan 2016 - 15:42

Pourquoi « amusant » et « trop beau » ? Je ne suis pas sûr que le MBTI corresponde à des distinctions de caractère tellement premières, mais je ne pense pas qu'il soit complètement arbitraire. Aussi il doit bien révéler une corrélation positive entre la douance et certaines orientations psychologiques.

Par ailleurs, le type ISFJ serait surtout le plus fréquent chez les femmes. Chez les hommes, ce serait le ISTJ.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 16:30

Pieyre a écrit:(...) il doit bien révéler une corrélation positive entre la douance et certaines orientations psychologiques. (...)
... sans compter la surreprésentation des profils NT et des introvertis sur les forums, et la corrélation entre profils NF et zèbre en terme de reconnaissance des caractéristiques (sans certitude de douance au sens propre du terme).

Les ESFJ (et coreligionnaires) HQI sont probablement quelque part dehors, dans le vrai monde, pendant qu'on chipote sur sa définition, ici Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 11 Jan 2016 - 5:29

Quoi qu'il en soit, je suis embarrassé - mais guère étonné : selon les tests réalisés ici et là (pas officiels, donc), je suis défini soit comme ISTP soit comme ESTP. J'imagine que le I/E dépend du contexte... Ou de mon taux d'alcoolémie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 11 Jan 2016 - 10:50

Aube a écrit:Quoi qu'il en soit, je suis embarrassé - mais guère étonné : selon les tests réalisés ici et là (pas officiels, donc), je suis défini soit comme ISTP soit comme ESTP. J'imagine que le I/E dépend du contexte... Ou de mon taux d'alcoolémie !
Nope. L'axe I/E ne peut pas dépendre du contexte, il s'agit réellement d'une orientation qui a une définition précise: est-ce que je me sens chargé à bloc une fois que je peux "récupérer" seul, ou en compagnie d'autres personnes avec qui échanger de l'énergie? Ce n'est pas la définition usuelle de l'intro/extraversion (quand je suis bourrée, moi aussi je fais preuve d'"extraversion", alors que je suis indubitablement I).

Une autre façon de démêler tout ça, c'est de s'intéresser aux fonctions en lieu et place des lettres. Après tout, les 4 lettres du sigle ne sont qu'une notation abrégée.
Ex: ISTP pour les fonctions suivantes dans cet ordre: Ti-Se-Ni-Fe, ou ESTP: Se-Ti-Fe-Ni
Ici, les fonctions sont les mêmes, mais la fonction inférieure (la 4e, celle qu'on reconnait comme étant notre "talon d'Achille") est différente, et c'est souvent une bonne piste pour déterminer son type quand on hésite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par ou-est-la-question Lun 11 Jan 2016 - 19:17

INFP

et pas surprise
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Mar 12 Jan 2016 - 5:03

INTP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Mer 20 Jan 2016 - 20:06

Vote INTP annulé et changé en ENTP.

L'explication du pourquoi du comment, pour ceux qui ont un peu étudié le MBTI et l'ennéagramme:

Il doit y avoir une marge d'erreur du feu de dieu, sur les stats de ce fil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Pieyre Mer 20 Jan 2016 - 21:15

Elles correspondent à celles du Journal of Secondary Gifted Education, concernant des adolescents, mais de façon encore plus marquée.

Qu'en déduire ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Fata Morgana Jeu 21 Jan 2016 - 9:36

INFP: The Idealist
Rien qui me surprenne.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par BouncingPouet Jeu 21 Jan 2016 - 11:23

Pieyre a écrit:Elles correspondent à celles du Journal of Secondary Gifted Education, concernant des adolescents, mais de façon encore plus marquée.

Qu'en déduire ?


que ça relève de la même utilité que celle de l'horoscope?
qu'on ne se connait JAMAIS vraiment (et j'ose affirmer que ceux qui pensent le contraire, sont orgueilleux, dans le déni ou ignorant ou les 3 à la fois?) (ben oui je suis paradoxalement certaine qu'il n'y a aucune certitudes..)
Que la liberté est une illusion?
qu'on évolue constamment, on a de cesse de se construire, on n' "est" pas?
Que l’être et le faire ne sont jamais synchros, et que c'est un peut-être un des trucs pas bête à poursuivre dans la vie ?

qu'il faut prendre bcp de précaution, que c'est un instantané et non objectif, au moins très superficiel de qui nous sommes?
Qu'on perd énormément de temps et d'énergie à tourner autour du pot...mais qu'on est forcé de s'y coller à un moment ou à un autre ?
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par tertium datur Lun 1 Fév 2016 - 5:38

ENTP (avec un fort J), anciennement diagnostiqué à tort comme INTP, comme mon collègue au dessus (j'invite les autres INTP à s'interroger sur ce point qui semble fréquent dans divers forums) étant donné le fait que les relations sociales m'ennuient la plupart du temps.

C'est confondre introversion sociale et introversion psycho. L'intuition extravertie est une fonction d'ouverture qui s'appuie sur son auxiliaire. L'ENFP a besoin de s'ouvrir au social pour le social parce que son auxiliaire est le sentiment, l'ENTP a besoin de s'ouvrir aux idées en premier lieu (auxiliaire pensée) ; s'il n'est pas dans une relation sociale qui donne une certaine place aux idées, même minime, ça l'ennuiera et même pire, ça le frustrera, car il ressent vivement ce besoin de partager des idées, donc il sera triste dans son coin. Il existe/a existé des ENTP solitaires du fait de leur vécu/entourage : je pense à Lewis Carroll, une de mes idoles. L'INTP est un vrai introverti qui aime réfléchir avant toute autre chose.

Autre biais à connaître, sans passer par l'ennéagramme : sous stress, nous devenons nos fonctions miroirs (Ne devient Ni, Ti devient Te, etc). Ainsi, l'ENTP peut se comporter comme un INTJ s'il n'est pas épanoui/dans un environnement qui lui est néfaste ; et, vice-versa, l'INTJ peut se comporter comme un ENTP. Le stress ou la déprime peuvent durer un certain temps selon les contextes donc affecter durablement l'image que nous nous faisons de nous-même (ce fut mon cas).

Le référentiel, c'est le résultat que nous obtenons seulement lorsque nous nous sentons épanouis. Sinon, nous sommes peut-être simplement dans notre mécanisme de défense miroir.

Enfin, la "dose" de chaque lettre (les % précis) comptent au moins autant que le type. Et, même, ce qui est encore mieux, le % précis pour chaque fonction de Jung sur lesquelles le MBTI se base (un site qu'il est bien pour ça, en anglais : http : // www . keys2cognition . com / explore . htm ), qui permet de voir quelles fonctions nous avons le mieux développées, au delà du MBTI.

Histoire de relativiser un peu ces tests.

Imaginons un segment : plaçons-y 16 repères, il y aura toujours une infinité de points possibles.

(j'ai saucissonné mon lien car le forum m'informe gentiment qu'étant nouveau, il m'est interdit d'en poster, mais je ne pense pas commettre de délit grave en me permettant cette petite transgression)
tertium datur
tertium datur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 33
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par tertium datur Lun 1 Fév 2016 - 6:11

Scureuil a écrit:Mmm, INTP et INFP, même si c'est en principe contradictoire. J'ai multiplié les tests en ligne, et c'est au mieux à 1 point d'écart. Je suis une idéaliste rationnelle, quoi. Very Happy

A la lecture des descriptions d'architecte et de guérisseuse, ce sont bien les rôles dans lesquels je me retrouve, passant allègrement entre la conception et l'analyse logique Idea, et l'écoute et le support émotionnel I love you.

En même temps, cela explique probablement pourquoi je déstabilise autant les psychiatres...  scratch

(Les questions me semblent prévues pour des personnes neurotypiques, je pense que si l'on est TSA, TDA et/ou (T)HP, on se retrouve plus facilement dans quelques profils spécifiques.)

Non, ce n'est pas forcément contradictoire. Si tu décomposes les fonctions de Jung qui sont derrière tout ça, tu peux écrire :

INTP : Ti/Ne ; INFP : Fi/Ne

Tu peux donc formaliser à ton sujet que tu es

(1/2Ti+1/2Fi)/Ne

Les tests qui étudient les % de fonctions cognitives (comme celui dont j'ai posté le lien dans mon autre message) sont plus intéressants que le MBTI car c'est cela qui permet à chacun de se faire sa petite formule, selon les % obtenus, pour un résultat cohérent avec le reste des théories de Jung.

Evidemment, ça pose problème en cas de sondage, car il y a bien trop de combinaisons possibles ; le MBTI est donc utile, mais il faut toujours conserver en tête que ce n'est qu'un brouillon, un aperçu mal dégrossi d'une personnalité, et certainement pas une case prédéfinie, un peu comme lorsqu'on dit qu'on est de tel pays, il faut encore préciser dans quel région on vit exactement et dans quelles autres on a vécu, et dans lesquelles on compte vivre, pour que ça ait un sens précis.

En outre, il ne faut jamais oublier que Jung considérait ses théories comme un outil destiné à aider les gens à mieux connaître leurs déséquilibres pour mieux s'équilibrer par la suite. Il n'aurait jamais adoubé l'idée de cases rigides et hermétiques.
tertium datur
tertium datur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 33
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Dubble Lun 1 Fév 2016 - 23:47

J'en profite pour vous poser une question sur un MBTI que j'ai passé chez une psy récemment :
Je suis INTJ.
J'ai retenu un score de 60 pour le I, d'après la psy c'est du jamais vu.
Assez clairement en N mais je ne me souviens plus du score.
Très violemment T, je crois qu'elle m'a dit 30
Et concernant le J elle m'a dit à peine 3.

Que signifie ce score ? Ce serait pas, par hasard, un écart type normalisé par 15, comme pour le QI ?
Merci

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par tertium datur Mar 2 Fév 2016 - 1:22

Dubble a écrit:J'en profite pour vous poser une question sur un MBTI que j'ai passé chez une psy récemment :
Je suis INTJ.
J'ai retenu un score de 60 pour le I, d'après la psy c'est du jamais vu.
Assez clairement en N mais je ne me souviens plus du score.
Très violemment T, je crois qu'elle m'a dit 30
Et concernant le J elle m'a dit à peine 3.

Que signifie ce score ? Ce serait pas, par hasard, un écart type normalisé par 15, comme pour le QI ?
Merci

As-tu essayé d'affiner avec le test des fonctions de Jung ?

En réalité, le P ou le J ne correspondent à rien en soi, c'est une sorte de coefficient qui s'applique aux deux lettres du milieu, cela signifie que le N n'est pas le même N, entre un INTP et un INTJ, pour faire simple. Dans le premier cas, tu as un Ne, et dans le second, un Ni.

Analyser tes % précis de Ne et de Ni (et de toutes les autres fonctions de Jung) me semblerait donc utile.

J'ai donné un test dans mes messages précédent (en anglais) pour ce faire (il en existe peut-être en français, je ne sais pas).
tertium datur
tertium datur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 33
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Dubble Mar 2 Fév 2016 - 2:11

Ah non j'ai juste fait le test en 88 questions.
JE vais aller pécher le test en anglais, je suis bilingue.

Ca donne ça :
https://i.gyazo.com/d4be753d5bd4b3389aeb8607ac4ce9a6.png
Pour moi c'est pas très clair encore, je vais lire toute l'explication

Connect with people by sharing values and taking on their needs as yours. : unused Laughing

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par tertium datur Mar 2 Fév 2016 - 2:42

Alors, ma modeste analyse :

Tu as davantage de Ne (34.5%) que de Ni (20.7%). C'est trop marqué pour être compatible avec un INTJ qui aurait Ni en dominante (donc avec un score similaire à ton Ti).

Entre Ti (42.8%) et Te (40.1%), c'est plus ténu, mais c'est encore Ti qui l'emporte.

Conclusion : INTP (Dominante : Ti/ Auxilliaire : Ne), ayant comme différence avec les autres INTP d'avoir très bien développé sa Te et d'avoir bloqué le développement de sa Fe naturelle écrasée sous un fort Fi (surprenant).

Es-tu sous l'effet d'un stress ou as-tu souffert d'un stress ou d'une déprime prolongés à un moment de ta vie ?

Lorsque nous ne nous sentons pas épanouis, nous avons tendance à nous reposer sur nos fonctions miroirs (le miroir de Ti étant Te, etc), ce qui peut aboutir à surdévelopper des fonctions qui ne seraient pas forcément les nôtres a priori.

Si tu te sens actuellement épanoui, je penche pour un INTP ayant développé dans le passé quelques traits d'un INTJ, plutôt que le contraire.

Ou, si tu es actuellement en stress/déprime, c'est que ta Ni devrait être ta fonction principale, mais qu'elle est écrasée par une Ne de défense. A ce moment là, ce serait INTJ ayant développé les traits de l'INTP.
tertium datur
tertium datur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 33
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par tertium datur Mar 2 Fév 2016 - 2:49

Petit schéma pour mieux comprendre la structure de chaque type :

https : // cezarspace.files.wordpress. com /2014/02/mbti-functions-map.png

A gauche de la ligne en pointillés, il faut rajouter i à la fonction ; à droite il faut rajouter e à la fonction.

Dans l'ordre, l'INTP lambda doit donc avoir :

Ti
Ne
Si
Fe

(toujours pas le droit de poster des liens autrement que saucissonnés, veuillez-vous en prendre au forum ^^)
tertium datur
tertium datur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 33
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Dubble Mar 2 Fév 2016 - 2:55

Effectivement la meuf qui m'a fait passer le test m'a dit que même si d'après elle j'étais plutôt INTJ, la tendance J était très faible (ce fameux score de 3)

Moments de stress/déprime :
Il faut savoir que de manière générale quand j'interagis avec les gens (hors forum..) j'ai l'air stressé. Même si je suis complètement relax, j'ai l'air stressé.

J'ai passé cinq mois en australie. Je m'y suis profondément ennuyé, surtout vers la fin, et j'étais effectivement à la limite de la dépression. Heureusement j'ai trouvé un échappatoire avant qu'il ne soit trop tard (des filles puis une copine sur la fin).
Pour te dire où j'en étais, je me faisais tellement chier que je me suis dit que tant qu'à faire de me faire chier, autant gagner de l'argent. Et je remplissais des sondages pour environ 1 à 2€ de l'heure.

Actuellement je suis très ennuyé, fin de mes études il y a deux mois, je cherche un job et je déprime car il sera payé 30% de moins que ce que je pensais (cf mon topic contrôleur ou ingénieur : https://www.zebrascrossing.net/t24824-controleur-aerien-ou-ingenieur )

Du coup tu me dis que je serais intj ayant développé les traits intp : ça me parait cohérent.
Ce que dit wikipédia sur le P c'est :
mettent du temps à prendre des décisions importantes, préférant garder un maximum de possibilités ouvertes au cas où les circonstances changeraient
Effectivement c'est ce que j'ai fait en m'inscrivant au concours de contrôleur aérien, sans savoir si je veux réellement le passer, je voulais juste me laisser la possibilité ouverte.

Enfin, je t'avouerais que le simple quadriptyque INTJ ou INTP je comprend, mais j'ai un peu de mal à voir exactement ce que sont ces fonctions introverties ou extraverties.
Pour l'instant je vois juste qu'on pourrait refaire un diagramme avec les 4 ellipses de couleur sur la base de mon résultat, et qu'il ne collerait pas forcément au type MBTI.
Si je prends mes chiffres et que j'essaye de les faire coller sur la base du lien que tu viens de donner, je tombe bizarrement sur un ESTJ... Alors que mon I du test mbti est énorme.

Pourquoi utiliserait-on une fonction qui ne nous est pas naturelle quand on déprime ?
Ca me parait bizarre mais j'y trouve un écho vraiment marrant :
Ne : "Shift a situation's dynamics and explore imaginative potential possibilities."
C'est exactement ce que je fais quand je me renseigne sur des métiers complètement absurdes comme opérateur de centrale nucléaire 3x8 Laughing

Je me suis aussi amusé à compter le nombre de types possibles de personne, en admettant qu'un type est constitué du classement des 4 fonctions.
D'abord on doit classer les 4 fonctions dans l'ordre : F, N, S, T : 4*3*2=24 possibilités
Ensuite il faut décider si chaque fonction est introvertie ou extravertie : 2*2*2*2=16 possibilités
Total : 384 types...
Du coup je me pose encore des questions sur la classification. Pourquoi est-ce que quelqu'un ne pourrait pas être Ti Ni Si Fi ?

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par tertium datur Mar 2 Fév 2016 - 3:33

Il y a une théorie qui part du principe qu'on est pleinement épanoui lorsqu'on a dans notre entourage quelqu'un ou quelque chose pour faire écho à chacune de nos fonctions. L'idée c'est que Ni a besoin d'injecter des intuitions, et que Ne a besoin d'absorber des intuitions. Et ainsi de suite pour chacune. Tu vois le concept ?

(pour cette raison, chaque type MBTI a une âme soeur théorique, si tu regardes les fonctions de INTJ et ENTP, dans le schéma que je t'ai donné, par exemple, elles s'emboitent parfaitement parce qu'elles se nourrissent chacune, mais ça peut être aussi diverses personnes ou projets autour de soi qui nous l'apportent par morceaux et pas en une seule personne).

Donc, lorsqu'on n'a pas autour de soi un entourage ou un environnement qui nous épanouit (qui nous nourrit et que l'on peut nourrir, selon les fonctions qui nous sont naturelles), on a tendance à se réfugier soi-même dans une sorte de projection de ce qu'il nous faudrait en face.

On peut alors se retrouver obsédés par des détails qui prennent une ampleur considérable parce qu'on est en manque de choses qui nous devraient venir de l'extérieur. Ca n'est pas viable et ça provoque un mal-être. On se désintègre ou on s'éparpille mais dans les deux cas on n'a pas la sensation de vivre pleinement ce qu'on est.

Par exemple, dans ton cas : te forcer à devoir te laisser des options ouvertes, parce que c'est un besoin conjoncturel, ce qui te stresse car tu n'as pas l'habitude, ça n'est pas comme ça que tu t'épanouis le mieux (en tant qu'INTJ, tu dois aimer tout prévoir à l'avance, non?) alors que pour l'INTP, c'est au contraire la façon de faire qui le met le plus à l'aise.

Dans ce cas, le test MBTI est forcément biaisé, surtout si cela se produit sur une longue durée.

Pour mieux comprendre les fonctions de Jung, un résumé pas trop mal ici : http : // www . 16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html

C'est encore une autre piste pour affiner ton typing toi-même en repensant à des périodes de ta vie où tu te sentais plus épanoui et à comment tu te comportais à cette époque.

Retiens simplement que les fonctions de Jung, c'est beaucoup plus précis pour s'analyser qu'un résultat MBTI rigide (dont les types "parfaits" ne sont qu'une recompilation idéalisée des fonctions de Jung selon la théorie dite "dynamique des fonctions cognitives" mais bon je ne vais pas t'embrouiller avec toute la théorie)
tertium datur
tertium datur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 33
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par tertium datur Mar 2 Fév 2016 - 3:35

Ah, j'avais répondu avant ton "edit". Pour ta dernière question, je me la suis posée avant toi et la réponse est ici http : // www . 16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html
tertium datur
tertium datur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 33
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Dubble Mar 2 Fév 2016 - 4:14

Ok merci, je lirai tout ça demain et je continuerai peut-être la discussion
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html
https://cezarspace.files.wordpress.com/2014/02/mbti-functions-map.png

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Esca Lun 15 Fév 2016 - 22:30

INTJ pour moi, testé une fois sur Internet il y a 1 an.
Esca
Esca

Messages : 26
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Worthy Ven 4 Mar 2016 - 12:03

Il est amusant de constater la sous-représentation des ENTP dans le sondage, mais encore plus surprenant de voir qu'un simple changement de variable (I ou E, et cela fait toute la différence) fait pencher la balance vers une surreprésentation des INTP.

Outre les arguments purement mécaniques et une insertion sociale facilitée par des différences dans les besoins d'interactions, j'ai remarqué que les ENTP et les INTP variaient somme toute assez peu du point de vue des potentialités.

L'introverti serait-il celui qui puise son énergie dans les livres et les théories par méfiance, et connaissance, extrême des penchants humains les plus sombres ? L'INTP n'a-t-il pas pour vocation l'érudition et la maîtrise complète de ses centres d'intérêts par lecture intensive par exemple ?

L'extraversion n'a-t-elle pas pour corollaire la dispersion de par son besoin de distraction ?
On pourrait vraiment continuer la réflexion en élargissant non seulement sur les notions de créativité et d'érudition. L'érudition et la maîtrise typique des INTP n'entrave-t-elle pas finalement la créativité pure (pas la créativité artistique qui est selon moi déconnectée, mais la création de concepts, d'objets, de disciplines ou d'idées véritablement novatrices...


Worthy

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Pieyre Ven 4 Mar 2016 - 12:21

L'extraversion comme dispersion ou comme ouverture sur l'action ?

Le MBTI propose quatre orientations principales de la personnalité. Et pourtant j'en vois trois : l'action, la réflexion et l'expression. Comment concilier cela ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Worthy Ven 4 Mar 2016 - 13:02

Je vois l'E comme une action sur le monde, une vaporisation de l'énergie personnelle sur les individus, là où le N vient recevoir les réactions et les traiter pour les dépecer ou les ranger via le T.

C'est de cette vaporisation que peut être extraite la dispersion - scannitude ?

C'est aussi pour ça que selon moi, ce n'est pas via l'extraversion que l'ENTP tire son énergie, mais clairement via le N. Un environnement puissant est nécessaire pour l'ENTP, là où l'INTP me semble avoir une moindre élasticité environnement.

Ca demanderait un chantier titanesque pour concilier ces trois variables ^^, une chose me paraît certaine en fait, c'est que le MBTI est un fantastique outil pour aider à compartimenter, mais il faudrait réarranger pas mal le système en insistant davantage sur les flux. C'est trop statique, même avec leur truc de fonctions dominante et auxiliaire. C'est très commercial aussi... Le simple fait vendre ma foi


Worthy

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Gabriel Dim 27 Mar 2016 - 12:45

J'ai trouvé ceci, sur http://mon-capitaine.com, que je vous partage :
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 MBTI-Tableau-detaille

Personnellement je ne suis pas très à l'aise avec ce test. En effet, les réponses font appel à l'opinion que l'on a de soi-même. Pour peu que l'on ait une faible opinion de soi ou que l'on soit en dépression, comme c'est mon cas, les résultats me semblent facilement biaisés. Par ailleurs, une partie des questions fait appel au regard que l'on pense que l'autre a sur soi, ce qui est très différent de l'opinion réelle qu'il peut avoir. Difficile dons de s'y retrouver.
Enfin, l'histoire personnelle de chacun peut l'avoir amené à étouffer des pans de sa personnalité (traumatisme, souci d'adaption, etc...) ce qui amène à un comportement pas toujours en accord avec ce que serait sa nature profonde.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par nikko76 Ven 15 Avr 2016 - 11:05

Thybo a écrit:Bon, test réalisé, je suis INTJ.
Mais alors quand je lis la phrase suivante dans le profil : Les INTJ respirent la confiance en soi,
Je me dis qu'il y a dû y avoir un méchant court-cuircuit dans la machine.



Me méconnaitrais-je ?

à moins que ce ne soit le test qui te méconnaisse ? Smile Ce qui est, au fond, l'hypothèse la plus probable....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Nadav Mer 20 Avr 2016 - 14:15

INTJ, j'ai passé le MBTI chez le psy il y a 4 ans, lors d'un test pour déterminer mon orientation professionnelle (ce qui n'a d'ailleurs pas fonctionné...).
Je me souviens avoir explosé les compteurs pour I et N, moins pour T, et avoir un tout petit J. Par contre ma fonction principale est bel et bien Ni, donc pas de doutes possibles.

Sinon, Thybo, Je ne pense pas que la confiance en soi des INTJs soit générale. Il s'agit plus d'une confiance dans ses compétences dans certains domaines: "je sais que je suis capable de faire cela, ou que ce que je dis est juste", par conséquent on peut avoir tendance à agir sans soucier de l'avis de gens moins compétents que nous sur le sujet, et à s'établir comme leader du groupe, défendre notre position, et faire effectivement preuve, dans ce cas-là, de confiance en soi (ou en tous cas, c'est interprété comme tel). Il m'est souvent arrivé de défendre mes idées, quitte à être en désaccord avec tout le monde, tant qu'on ne m'a pas prouvé que j'ai tort, ou qu'on a pas reconnu que j'ai raison.
Par contre, dans les domaines que l'on ne maîtrise pas, on va au contraire laisser les autres mener la dance, et tenter de contribuer au mieux de nos capacités.
À l'opposé, un de mes amis, zèbre et INTP, n'a qu'une confiance en lui très limité: il aura du mal à défendre sa position car il la remet systématiquement en cause (même s'il a raison), et fuira à tous prix une position d'autorité et à responsabilité, même s'il est le mieux placé du groupe pour assumer une telle fonction.
En gros, je pense qu'il s'agit plus d'un ressenti extérieur que d'un véritable trait de caractère. C'est l'image que les gens ont de nous, mais pas ce qu'on est réellement. On est aussi perçus comme froids, distants, insensibles et sans cœur, ce qui est évidemment faux.
Nadav
Nadav

Messages : 33
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 30
Localisation : Bouches-du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par mango-woman Mer 11 Jan 2017 - 15:49

J'ai fait 2 tests différents et je suis à chaque fois tombée sur INFP, j'ai trouvé que les descriptions correspondaient bien à ma personnalité Smile

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par cortexetminus Ven 13 Jan 2017 - 14:46

*


Dernière édition par cortexetminus le Jeu 23 Mar 2017 - 14:05, édité 1 fois
cortexetminus
cortexetminus

Messages : 94
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Pieyre Ven 13 Jan 2017 - 14:58

Ce n'est pas tout à fait ça : certes on peut faire varier les critères des tests où les gens se retrouvent de façon statistique, et on obtiendra plus ou moins la même impression qu'ils correspondent à notre personnalité. Mais on ne peut pas créer n'importe quoi qui donnera le même résultat : la numérologie ou l'astrologie, cela ne donne rien de suffisamment constant.

Là où il y a de la pseudo-science, c'est surtout dans le discours qui va autour, notamment quand il est à but lucratif.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 4 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par cortexetminus Ven 13 Jan 2017 - 15:36

*


Dernière édition par cortexetminus le Jeu 23 Mar 2017 - 14:06, édité 1 fois
cortexetminus
cortexetminus

Messages : 94
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum