J'ai vu de la lumière...

+7
Boitachat
sylveno
krapopithèque
igabiva
imram
Pix'L
procrastinator
11 participants

Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Lun 12 Aoû 2013 - 23:05

... je suis entré. Embarassed 

Yo, j'ai 49 ans et je ne sais pas si je suis HP. Mon psychiatre semble le penser, ce qui me laisse perplexe...
J'ai présenté les circonstances sur le blog de Cécile Bost, page Comment aider (cherchez "12 août 2013 at 13 h 36 min"), c'est un peu long.

Quoi qu'il en soit j'ai décidé d'en savoir plus sur ces gens très étranges, donc me voilà. J'espère en rencontrer en vrai sur Toulouse un de ces jours, et je participerai dans la mesure de mes moyens et de mon temps disponible à la vie de ce forum.

Voilà, à vos questions.bounce

EDIT : à la demande générale de licorne à zébrures, voici quelques informations sur ma modeste personne. Je les donne plus ou moins en vrac, à vous de reconstituer le puzzle, ce dont je ne doute pas un instant, nous sommes sur un forum de têtes d'ampoules. Cool 

Je me sens en décalage depuis toujours, j'ai l'impression de ne rien comprendre aux gens, je commence à avoir une vie sociale. Les causes sont à rechercher dans l'enfance et l'adolescence qui ont été complètement pourries. L'année prochaine je fêterai, du moins je l'espère, mes 50 ans. Sauf progrès majeur de la médecine ou avancées décisives du transhumanisme, j'en serai entre la fin (dans l'éventualité d'un cancer) et la moitié (disons un siècle d'espérance de vie dans l'hypothèse la plus optimiste, ce que je ne crois pas étant donné les multiples causes de réduction d'icelle ; cela est un argument avancé pour entre autres nous spolier de nos retraites) de mon parcours dans cette vallée de larmes. Après un décollage raté, j'espère réussir le vol de croisière et préparer un atterrissage en douceur.

La lecture est ma principale activité de loisir. Je me suis débarrassé de la télévision autour de 1995. J'avais été dégoûté par un reportage du journal de France 2, dont le sujet était le G7 qui se tenait à Lyon. Le service public, payé par ma redevance, avait dépêché une équipe et les moyens techniques qui vont avec, monté des plateaux, bref sorti le grand jeu, tout ça pour parler de quoi ? Du restaurant dans lequel les maîtres du monde allaient s'en mettre jusque là, et du menu qui leur serait servi. Là je me suis dit qu'on nous prenait vraiment pour des <biiip>. La télévision ne m'a plus servi que pour diffuser des DVD, jusqu'à ce que je passe au niveau supérieur.

Plus j'avance en âge, plus j'aime lire, et plus j'achète des livres. J'en ai plus de 500 dans ma BAL, c'est simple, il est rarissime que je sorte d'une librairie les mains vides... Les références affluent de partout, radio, net, connaissances, salons, bouquinistes. Le drame c'est que, d'une part je ne lis pas vite, et d'autre part, je me suis mis aux séries US, les bonnes, et cela aussi est chronophage. J'ai réalisé que, même en se limitant à la crème du meilleur de ce qui se fait de mieux, il ne reste pas assez de temps pour tout voir/lire/écouter. La faute à ce monde de <biiip> où tout est conditionné à la machine acéphale dont nous sommes tous les rouages et qui se précipite droit vers le mur tous phares allumés, sans cesser d'accélérer, et en klaxonnant pour qu'il s'écarte du chemin.

Je lis de la science-fiction depuis l'adolescence. J'ai eu la chance de tomber sur des classiques dès le début, ce qui a formé mes goûts et mon niveau d'exigence pour la suite. Au tournant du siècle, j'ai fait une pause de deux ans pour lire des tas de livres qui expliquent le fonctionnement des coulisses du monde, ce qu'on ne voit jamais dans les médias (bibliographie disponible sur simple demande, joindre un timbre pour la réponse). J'en suis sorti déprimé et je me suis remis à la science-fiction pour me remettre. Je suis intéressé également par la science en général, la physique en particulier, ainsi que la psychologie, le philosophie, l'histoire et j'en passe. Je lis des essais et de la bonne vulgarisation sur tous ces sujets, j'écoute exclusivement France Culture qui reste écoutable bien que le niveau ait beaucoup baissé en vingt ans, je furète sur le net, je réfléchis dans ma tête...

J'habite à Grenade, au nord de Toulouse. Pour modeste qu'elle soit, cette petite ville abrite une librairie extraordinaire animée par une équipe formidable. Les murs sont recouverts de signatures et de mots spirituels d'auteurs venus pour des séances de dédicaces, ce qui est assez fréquent. Il y a quelques années, ils avaient organisé un WE de trois jours sur le thème du Moyen-Âge, avec troupes, démonstrations, répliques d'armes et, clou du spectacle, l'équipe de Naheulbeuk en dédicace et le Naheulband en concert le samedi soir à la salle des fêtes. Un moment inoubliable. A ce propos, je ne saurais trop recommander d'acheter les livres en français exclusivement en librairie, dans les petites de préférence. Pour les livres en anglais c'est plus délicat malheureusement...

J'écris depuis deux ans, principalement des textes qu'on pourrait classer en science-fiction. A ce sujet je ne peux que recommander le forum Cocyclics, forum d'entraide pour l'écriture SFFF,. Je parie que certains de ses membres sont des zèbres. Quoi qu'il en soit, ce sont des gens fort intéressants, avec lesquels les rencontres IRL sont toujours de grands moments d'échange et de convivialité. J'espère trouver la même ambiance ici.

Alors, to be or not to be gifted (au moins les anglo-saxons ne s'embarrassent pas comme nous, eux parlent de doués, pas de surdoués ; voir le dessin de Gary Larson à ce sujet Wink  ), that is the question. Je le saurai lorsque j'aurai passé les tests.

En tout cas j'ai besoin d'échanger sur pas mal de sujets, d'apprendre encore et toujours. J'espère que j'ai frappé à la bonne porte.


Dernière édition par procrastinator le Mar 13 Aoû 2013 - 17:14, édité 1 fois (Raison : faute)
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Pix'L Lun 12 Aoû 2013 - 23:33

Bienvenue !
Pix'L
Pix'L

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 23:58

procrastinator a écrit:... je suis entré. Embarassed 
T'as aucun mérite, la porte est tout le temps (et par tous les temps!) grande ouverte. Prisonnier 

Yo, j'ai 49 ans et je ne sais pas si je suis HP.
Enchanté, 66 et moi non plus. Winner 

Voilà, à vos questions.bounce
Et si tu commençais par quelques réponses? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par imram Mar 13 Aoû 2013 - 0:53

Bienvenue,
Ton Psy pense que tu es HP , quelle chance , la mienne y verrait plutôt de la déficience, alors que mon historique est celui d'un HP ...
Des gens très étranges ? Mais tout le monde ici est très normal.

afro 
imram
imram

Messages : 101
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 55
Localisation : Rivendell

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par igabiva Mar 13 Aoû 2013 - 15:33

Bonjour et bienvenue sur ce forum !
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Mar 13 Aoû 2013 - 17:18

Merci pour votre accueil.I love you 
licorne à zébrures a écrit:
procrastinator a écrit:Voilà, à vos questions.bounce
Et si tu commençais par quelques réponses? Laughing
Demandez et il vous sera donné Cool : j'ai édité mon post de présentation, bonne lecture Smile
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013 - 17:37

procrastinator a écrit:Merci pour votre accueil.I love you 
licorne à zébrures a écrit:
procrastinator a écrit:Voilà, à vos questions.bounce
Et si tu commençais par quelques réponses? Laughing
Demandez et il vous sera donné Cool : j'ai édité mon post de présentation, bonne lecture Smile
Hé, Procrastinator! Arrête SOS ! Moi, c'était pour rire Crazy ! Et si t'as pas le sens de l'humour, tu risques de passer un temps dans l'antichambre Prisonnier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Mar 13 Aoû 2013 - 17:43

licorne à zébrures a écrit: Et si t'as pas le sens de l'humour, tu risques de passer un temps dans l'antichambre Prisonnier
Si, justement. C'est une des raisons pour lesquelles les gens qui ne me connaissent pas me prennent pour un débile léger (alors que ceux qui me connaissent savent que je suis un débile profond).
Je pensais qu'il serait compris ici.
Quoi qu'il en soit j'ai étoffé ma présentation.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par krapopithèque Mar 13 Aoû 2013 - 17:44

Bienvenue , belle présentation (comme quoi licorne +10 , , ,) bel été ! Trinquons 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par sylveno Mar 13 Aoû 2013 - 18:32

Bonjour et bienvenue voisin !

sunny  sunny
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013 - 19:03

procrastinator a écrit:
Si, justement. C'est une des raisons pour lesquelles les gens qui ne me connaissent pas me prennent pour un débile léger (alors que ceux qui me connaissent savent que je suis un débile profond).
Puisque tu sais déjà tout sur toi, qu'as-tu encore besoin de te faire tester? Rolling Eyes  De toute façon, ici on admet même les débiles, pourvu qu'ils n'embêtent pas le chien Laughing 
(En fait, c'était mon tour de faire passer le test d'admission Assomme et voilà, tu peux entrer, maintenant. Amis)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Boitachat Mar 13 Aoû 2013 - 19:53

C'était ça le test d'admission ??? C'était pas le truc avec les braises dans le slip ?
Tu as bien de la chance, Procrastinator.

Bienvenue, donc Very Happy 
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013 - 21:55

Boitachat a écrit:C'était ça le test d'admission ??? C'était pas le truc avec les braises dans le slip ?
Tu as bien de la chance, Procrastinator.

Bienvenue, donc Very Happy 
Vraiment désolé, Boitachat, je te présente les excuses de toute l'équipe Embarassed . Le collègue sadique qui t'a fait ça a été renvoyé depuis. Tomates Je ne te demande pas de vérifier le résultat de ton test. Triste T'es admis les yeux fermés cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Pix'L Mar 13 Aoû 2013 - 23:30

Re bienvenue pour cette nouvelle présentation Hourra ! 
Pix'L
Pix'L

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013 - 23:39

krapopithèque a écrit:Bienvenue , belle présentation (comme quoi licorne +10 , , ,) bel été ! Trinquons 
Salut, krapopithèque!
+10, c'est pour mon humour pétillant Téléportation (merci!), ou pour la présentation de procrastinator (il en fait des tonnes! Poète )
Au fait, t'ai-je déjà averti de prendre garde que par mégarde je ne t'écrase avec mes fins sabots? Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 19:44

Bienvenue cheers 


Maintenant que ça c'est dit, je fais couler du béton dans une boîte en plastique. Tu auras l'obligeance j'espère d'y glisser tes pieds avant que ça soit sec. As-tu une voiture ? Avec un coffre assez large ? Ce serait plus pratique pour le transport jusqu'à la Garonne, où décidément tu mérites de finir à cause de cette présentation bien trop longue que j'ai lu jusqu'au bout (alors que la mienne est beaucoup plus courte, tout le monde l'admettra...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par remyy Sam 17 Aoû 2013 - 20:17

Hello World !
Bonjour Procrastinator,

Ah ah ! J'ai l'impression de me lire en t'écoutant.

Comme toi j'aime bien Grenade, bien que habitant à Toulouse.
En tout cas, Welcome on-board, dans notre savane bien aimée.
Elle a changé ma vie depuis ces deux dernières années. Et continu à le faire, dans un très très bon sens !

Comme vous êtes quelques nouveaux, je réitère ma publicité pour la sortie de Sylveno : Pique-nique ici

Allez quoi, viendez ! On covoiture ?

Bises !
Rémy.
remyy
remyy

Messages : 480
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 58
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Dark La Sombrissime Encre Sam 17 Aoû 2013 - 20:24

Bienvenue Procrastinator,
Ai je raison de penser ce que je pense a propos de toi? (ptit indice: ton pseudo...)
Bienvenue par ici ou nous sommes tous plonges dans une merveilleuse sphere de folie de la normalite!
Ravie que tu sois la!
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Harpo Dim 18 Aoû 2013 - 0:25

procrastinator a écrit:
Plus j'avance en âge, plus j'aime lire, et plus j'achète des livres. J'en ai plus de 500 dans ma BAL, c'est simple, il est rarissime que je sorte d'une librairie les mains vides... Les références affluent de partout, radio, net, connaissances, salons, bouquinistes. Le drame c'est que, d'une part je ne lis pas vite, et d'autre part, je me suis mis aux séries US, les bonnes, et cela aussi est chronophage. J'ai réalisé que, même en se limitant à la crème du meilleur de ce qui se fait de mieux, il ne reste pas assez de temps pour tout voir/lire/écouter. La faute à ce monde de <biiip> où tout est conditionné à la machine acéphale dont nous sommes tous les rouages et qui se précipite droit vers le mur tous phares allumés, sans cesser d'accélérer, et en klaxonnant pour qu'il s'écarte du chemin.
J'ai aussi fait ça avec la musique, jusqu'à ne plus pouvoir en écouter. Pas peur d'être blasé un de çes jours ?

Et c'est marrant, a la première lecture, j'ai cru que tu parlais de toi avec cette image de la voiture qui fonce dans le mur tout en klaxonnant Wink. Pis non, tu parlais du monde. Logique. P't'etre parce qu'elle me parlait bien cette image...

Je vis pas loin de Grenade, et n'y fait que passer en général. Faudra donc que je m'y arrête un de ces jours.

Bienvenue au milieu de tous ces gens "louches" (y'a un brevet sur ce terme, mais tant pis).

Au plaisir de te croiser, jeunot Wink. Surtout, ne laisse pas ton humour à la maison !
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Dim 18 Aoû 2013 - 10:56

Harpo a écrit:
procrastinator a écrit:
Plus j'avance en âge, plus j'aime lire, et plus j'achète des livres. J'en ai plus de 500 dans ma BAL, c'est simple, il est rarissime que je sorte d'une librairie les mains vides... Les références affluent de partout, radio, net, connaissances, salons, bouquinistes. Le drame c'est que, d'une part je ne lis pas vite, et d'autre part, je me suis mis aux séries US, les bonnes, et cela aussi est chronophage. J'ai réalisé que, même en se limitant à la crème du meilleur de ce qui se fait de mieux, il ne reste pas assez de temps pour tout voir/lire/écouter. La faute à ce monde de <biiip> où tout est conditionné à la machine acéphale dont nous sommes tous les rouages et qui se précipite droit vers le mur tous phares allumés, sans cesser d'accélérer, et en klaxonnant pour qu'il s'écarte du chemin.
J'ai aussi fait ça avec la musique, jusqu'à ne plus pouvoir en écouter. Pas peur d'être blasé un de çes jours ?  
Jusqu'ici ça va. Comment être blasé alors qu'il y a tant à découvrir ? C'est plutôt le temps qui me manque... Et, suprême paradoxe, il va me manquer de plus en plus si je commence à avoir une vie sociale.
Ce qui m'inquiète, c'est de savoir ce qui arrivera à tous ces livres quand je quitterai cette vallée de larmes... Je pourrais les léguer à une bibliothèque mais ces dernières renouvellent de temps en temps leur fonds, et les ouvrages se retrouvent éparpillés dans la nature.

Harpo a écrit:
Au plaisir de te croiser, jeunot Wink.  Surtout, ne laisse pas ton humour à la maison !
Pareil. Et je garde toujours un peu d'humour sur moi, on ne sait jamais, au cas où j'en aurais besoin.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 14:47

procrastinator a écrit: L'année prochaine je fêterai, du moins je l'espère, mes 50 ans.
Procrastinator… sois le bienvenu ici !
Je ne résiste pas à l’envie de te dire que certaines choses s’arrangent à partir de 50 ans. On est plus ou moins débarassé de la pression sociale. Et notre lucidité de zèbres nous permet d’éviter certains pièges.

procrastinator a écrit: Plus j'avance en âge, plus j'aime lire, et plus j'achète des livres. J'en ai plus de 500 dans ma BAL, c'est simple, il est rarissime que je sorte d'une librairie les mains vides...
Quoi ??? Un acheteur compulsif de bouquins zentousgenre ??? DANS MES BRAS ! VITE ! Long hug 



Je me soigne, peu à peu, à force de volonté (récemment, je n’ai pas craqué à la « librairie » Relay…). À ceci une raison principale : MON LIBRAIRE !!! Il se dit depuis peu en difficulté… Et j’ai décidé que je ne laisserais pas faire ça. À l’exception de livres très « intimes » dont je souhaite qu’il n’entende pas parler (notamment tout ce qui touche à mon développement perso), je n’achète et ne commande plus QUE chez lui. Et j’en suis très fière. Lorsqu’aujourd’hui je sors d’une autre librairie les mains vides, je suis super fière de moi. Et une fois rentrée chez moi je me dis « Tu vois ? Ce n’était pas si grave, finalement, tu as tenu le coup jusqu’ici ». Et voilà… les chose se font petit à petit, en douceur.
Mais ne rêvons pas : notre besoin d’intensité est là et il faut bien l’assouvir d’une manière ou d’une autre !

procrastinator a écrit: Les références affluent de partout, radio, net, connaissances, salons, bouquinistes. Le drame c'est que, d'une part je ne lis pas vite, et d'autre part, je me suis mis aux séries US, les bonnes, et cela aussi est chronophage. J'ai réalisé que, même en se limitant à la crème du meilleur de ce qui se fait de mieux, il ne reste pas assez de temps pour tout voir/lire/écouter. La faute à ce monde de <biiip> où tout est conditionné à la machine acéphale dont nous sommes tous les rouages et qui se précipite droit vers le mur tous phares allumés, sans cesser d'accélérer, et en klaxonnant pour qu'il s'écarte du chemin.
Pas seulement… la faute aussi à 2013 ! En leur temps, Vinci et Balzac avaient quantitativement moins à se mettre sous la dent. Il faut être sacrément fort pour résister à tous les appels… En plus de la pression sociale… nous voilà soumis à la pression marketing. Et nous, pauvres zèbres, incapables de résister. J’ai réussi à me sevrer de télé cet hiver. Mieux je commençais également à râler sur toute cette littérature de détente (les Foenkinos et autres Barberry que l’on nous vend dans la collection blanche). Mon libraire, encore lui, m’a sauvée…  et des échanges ici m’ont convaincue qu’il était temps, pour moi, de revenir à « mes » fondamentaux, des écrivains plus exigeants… Ma vie d’épouse et de mère m’a coûté énormément de temps. J’ai quitté le domicile conjugal. Mes enfants sont grands (bientôt 21 et bientôt 17). Ma vie m’appartient. Bonheur absolu. Le moment est venu de revenir à mes fondamentaux.

procrastinator a écrit: J'habite à Grenade, au nord de Toulouse.
Encore ??? Non mais c’est une conspiration !!! J’ai l’impression que les Toulousains sont partout. Et ceux que je croise ici ont l’air drôlement sympas !!! Attention, je vais finir par déménager... Very Happy Very Happy Very Happy 

procrastinator a écrit:  A ce propos, je ne saurais trop recommander d'acheter les livres en français exclusivement en librairie, dans les petites de préférence...
Faites Monseigneur ! J’ajoute que les libraires, même petits, COMMANDENT ET OBTIENNENT la plupart des bouquins en… 48 heures, juste le temps de faire monter la gourmandise… Le tout tout de suite est un faux prétexte.

procrastinator a écrit: Je le saurai lorsque j'aurai passé les tests.
Passer les testS est important, à mon sens… Même si rien ne change, tout change. Et ta vitalité, très communicative, est déjà un vrai réel.
En espérant te recroiser bientôt…

Fabuliotte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Dim 18 Aoû 2013 - 15:18

Yo Fabuliotte et merci pour ton accueil Bisous

Je n'ai pas vu de club des lecteurs compulsifs ici, on le crée ? Wink 

Moi aussi je privilégie Ma librairie à moi de Grenade pour tous les livres en français (sauf la science-fiction, pour cela j'ai ma dealeuse à Toulouse, une librairie indépendante également). Je commande très souvent et je me rends compte que les éditeurs/distributeurs font ce qu'ils peuvent pour contribuer à la mort des librairies, car si certains jouent le jeu, d'autres attendent des semaines avant d'envoyer la commande. Et je ne parle pas de l'état dans lequel certains livres arrivent, ils sont balancés dans les cartons n'importe comment, sans rembourrage ni fixation, les uns avec les autres...

Mais quand je débarque chez Gibert Joseph, à Poitiers, par hasard, à dix minutes de la fermeture, c'est comme pour les fouilles archéologiques préventives. Ce magasin est plus vaste que celui de Toulouse, et mieux fourni ! J'ai tracé direct au rayon science, au deuxième étage, antidévalé l'escalier quatre à quatre pour arriver dans la caverne dAli Baba. Dix minutes et dix livres plus tard, dont la moitié d'occasion mais presque neufs d'état, je ressortais.

Le lendemain j'y suis retourné, avec plus de temps, et ai poursuivi la razzia. Ce furent des vacances bien remplies. J'ai vu trop tard qu'un peu plus loin dans la rue se trouvait une librairie universitaire. Il faudra que je retourne dans le coin.

Dans la première vague se trouve un livre extraordinaire que tout le monde, zèbre ou pas, devrait lire, car il est riche est très accessible, tout en étant bourré de références et assorti d'une copieuse bibliographie : Incognito, de David Eagleman. Ou comment l'essentiel de ce que nous sommes, de ce qui en nous perçoit le monde, nous fait agir, décide de nos goûts, nos choix, nos comportements, nous échappe complètement. J'ai trouvé d'autres merveilles en neurosciences, c'est mon truc actuellement, en plus de tout ce qui concerne la zébritude.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 16:05

procrastinator a écrit:Je n'ai pas vu de club des lecteurs compulsifs ici, on le crée ? Wink
Taratata très cher ! Je n'ai pas dit lecteur, j'ai dit "acheteur"...
Mais, non je plaisante, lecteur aussi !!! On crée ce que tu veux, où tu veux et ici... si tu le souhaites !

procrastinator a écrit:Je commande très souvent et je me rends compte que les éditeurs/distributeurs font ce qu'ils peuvent pour contribuer à la mort des librairies, car si certains jouent le jeu, d'autres attendent des semaines avant d'envoyer la commande.
Alors je décode : 1. Am... 2. La Fn...c

Une autre idée... les éditeurs ! (ma remarque est surtout valable pour les éditeurs "confidentiels".
J'ai récemment acheté un "beau livre" et me suis aperçue que notre revendeur n°1 spéculait !!!
J'ai donc renoncé pour aller faire un tour directement chez l'éditeur et bingo !!! J'ai obtenu ce très beau livre, neuf (une épopée persane), à son juste prix et tout pour l'éditeur, donc l'auteur etc.

procrastinator a écrit:Mais quand je débarque chez Gibert Joseph, à Poitiers, par hasard, à dix minutes de la fermeture, c'est comme pour les fouilles archéologiques préventives. Ce magasin est plus vaste que celui de Toulouse, et mieux fourni ! J'ai tracé direct au rayon science, au deuxième étage, antidévalé l'escalier quatre à quatre pour arriver dans la caverne dAli Baba. Dix minutes et dix livres plus tard, dont la moitié d'occasion mais presque neufs d'état, je ressortais.
J'ai bien aimé Mollat, à Bordeaux, l'an passé.

Ici, j'ai donc MON libraire. Et à la grande ville j'en ai aussi quelques bonnes.
Il n'y a plus aucune bonne librairie à La Rochelle. Ou plus exactement, la seule qui reste.... ne vend pas San-A (...'nous ne faisons pas "ça" ici...' quoi ? des insultes ? je ne suis plus cliente).

procrastinator a écrit:Le lendemain j'y suis retourné, avec plus de temps, et ai poursuivi la razzia. Ce furent des vacances bien remplies. J'ai vu trop tard qu'un peu plus loin dans la rue se trouvait une librairie universitaire. Il faudra que je retourne dans le coin.
Ici, nous avons un village d'Ali-Baba... Bécherel, la cité du livre... si je crois capter ce que je capte... tu deviendrais fou !

ET Actes Sud, à Arles. As-tu déjà mis les pieds chez Actes Sud à Arles ???? Aïe, aïe... TOUT LEUR FOND !!! + pas mal d'autres perles rares.
+ des canapés intelligemment disséminés dans la boutique.

Une escapade : QUAND TU VEUX !!!

Les prochaines assises de la traduction littéraire se tiennent généralement autour du 11 novembre.

procrastinator a écrit:Dans la première vague se trouve un livre extraordinaire que tout le monde, zèbre ou pas, devrait lire, car il est riche est très accessible, tout en étant bourré de références et assorti d'une copieuse bibliographie : Incognito, de David Eagleman. Ou comment l'essentiel de ce que nous sommes, de ce qui en nous perçoit le monde, nous fait agir, décide de nos goûts, nos choix, nos comportements, nous échappe complètement. J'ai trouvé d'autres merveilles en neurosciences, c'est mon truc actuellement, en plus de tout ce qui concerne la zébritude.
Je solde ma littérature de détente... et je reviens, dès que je le peux à des textes plus ambitieux (chansons du moyen-âge, littérature française et allemande du XXe, plus autres classiques français et allemands : je suis folle de E.T.A Hoffmann, pas assez connu à mon goût).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par siamois93 Dim 18 Aoû 2013 - 16:12

Le sens de l'humour. De la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite ou de haut en bas ?
A ne pas confondre avec le sens du poil :-)
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Dim 18 Aoû 2013 - 16:15

Fabuliotte a écrit:
procrastinator a écrit:Je commande très souvent et je me rends compte que les éditeurs/distributeurs font ce qu'ils peuvent pour contribuer à la mort des librairies, car si certains jouent le jeu, d'autres attendent des semaines avant d'envoyer la commande.
Alors je décode : 1. Am... 2. La Fn...c
Argh, confusion, c'était dans le paragraphe consacré à MA librairie. Je parlais des commandes que je passe à ma librairie, et pour lesquelles les délais de livraison peuvent se compter en semaines. Je n'ai recours à ma zone que pour les livres en anglais, et je passe par la F si j'en ai marre d'attendre une commande faite toujours à la librairie.Wink 

J'oubliais, mais je fais également travailler les librairies de Toulouse quand je m'y trouve, celles qui n'ont pas encore fermé...
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Dim 18 Aoû 2013 - 16:18

siamois93 a écrit:Le sens de l'humour. De la droite vers la gauche ou de la gauche vers  la droite ou de haut en bas ?
A ne pas confondre avec le sens du poil :-)
Bonnes questions, je ne me les étais encore jamais posées.
Ce que je sais, c'est que le sens de l'humour se situe à peu près aux antipodes du sens commun. Le nombre de gens qui doivent me prendre pour un débile léger (je n'insiste pas, je l'ai déjà faite celle-là)...
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 16:27

procrastinator a écrit:
Fabuliotte a écrit:
procrastinator a écrit:Je commande très souvent et je me rends compte que les éditeurs/distributeurs font ce qu'ils peuvent pour contribuer à la mort des librairies, car si certains jouent le jeu, d'autres attendent des semaines avant d'envoyer la commande.
Alors je décode : 1. Am... 2. La Fn...c
Argh, confusion, c'était dans le paragraphe consacré à MA librairie. Je parlais des commandes que je passe à ma librairie, et pour lesquelles les délais de livraison peuvent se compter en semaines. Je n'ai recours à ma zone que pour les livres en anglais, et je passe par la F si j'en ai marre d'attendre une commande faite toujours à la librairie.Wink 

J'oubliais, mais je fais également travailler les librairies de Toulouse quand je m'y trouve, celles qui n'ont pas encore fermé...
Voilà ce qui s'appelle être totalement à côté de la plaque Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy

Ou... débile légère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Dim 18 Aoû 2013 - 16:30

Meuh non Fabuliotte, mon texte manquait de précision. Wink 
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Dim 18 Aoû 2013 - 16:31

Et puis, mieux vaut une débile légère qu'un crétin lourdingue bounce 
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 22:11

procrastinator a écrit:Meuh non Fabuliotte, mon texte manquait de précision. Wink 
Ah j'aime mieux ça.
C'est tout de même curieux et dommage que ta librairie mette tant de temps à te livrer... (est-ce que j'ai bien compris, cette fois ?).

procrastinator a écrit:Et puis, mieux vaut une débile légère qu'un crétin lourdingue bounce
Si tu le dis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Lun 2 Déc 2013 - 20:34

Un passage pour mettre fin au terrible suspense : j'ai été testé et marqué au fer rouge du Z qui veut dire zèbre.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Lun 2 Déc 2013 - 21:38

C'est pas Zorro, t'es sûr scratch

Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Invité Mer 1 Jan 2014 - 11:32

Bonjour Procrastin à tord et le tortue...

Je passe par chez toi pour ma tournée exclusivement masculine made with fleurs and voeux de l'an neuf.. (ça y est je me mets à l'anglais!).

Je cherche une fleur fictionnelle mais j'ai peu d'imagination.
Aussi il faudra te contenter d'une plante que je connais.

Quand le soleil l'atteint elle donne un des fruits de la forêt qui fait le régal des petits et des grands.

J'ai vu de la lumière... Images?q=tbn:ANd9GcR_dcu_nRYAL00ZO-Dv6VVRtAG-2kYcLjVVdCpX9-7CXFlO3Kp-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière...

Message par procrastinator Jeu 2 Jan 2014 - 19:58

Merci ! Pour Toi
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum