Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

+40
Scob
Firemane
ortolan
Aïe
Mag-Stone
Ours de la MAZ
Sarella
ifness
8dePool
Cléomênia
clippacio
deep thought
SANJUE
MysticApocalypse
Darth Lord Tiger Kalthu
Pola
Sylvie
Christelle
jmd
Cétoine
Carine Ajar
Aethos
Exilium
Ainaelin
Eclair Fou
Lilou
agone
kikadissa
urgences
♥ El Castor ♥
U.T.
lelilaan
Albat86
iWok
imram
Sweetangel
Mimozzz
sylveno
Daft
psyché-dream
44 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Sam 30 Juil 2016 - 10:32

oui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ifness Sam 30 Juil 2016 - 17:45

Continuez votre échange.
Je prends 15 petits jours de congé.
Vous allez me manquer Sad

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Aïe Mar 2 Aoû 2016 - 0:21

Il y a quelques temps, j'ai envoyé valser une Belle relation avec un HQI lui aussi (pour la première fois de ma Vie); le vrai Bonheur.
Faut croire que j'étais pas prête. Et les remords...

Aïe

Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ifness Jeu 11 Aoû 2016 - 18:27

Les remords ?
......Les regrets ?
Je / jeu à rebattre.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 19:39

Hmmm... Un sujet qui me parle beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 20:09

Se sauver...en fuyant le bonheur ; ne serait-ce pas se perdre dans ses peurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 20:22

Ca se défend, vouloir rester dans le linéaire et la constance par peur des descentes dans le montagnes russes...mais quel ennui cette absence de variables.

Cygne tes images sont splendides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 20:35

Fuir le bonheur pour fuir la souffrance innommable que peut engendrer une séparation (qui est souvent inévitable dans une relation). Dans mon cas, il est préférable de rien vivre que d'endurer une éventuelle séparation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 21:02

Oui je pensais précisément à ça.

Mmm pourquoi envisager une séparation dés le départ?

De plus; il y a parfois des séparations heureuses (consenties mutuellement, parce qu'on est arrivés au bout du chemin, c'était bien, merci pour ce moment)

Rien donc qui ne vaille pas la peine d'être vécu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ifness Jeu 11 Aoû 2016 - 23:20

Je n'ai pas peur de ça.
Pas peur.
Mon bonheur s'est sauvé. Il est désormais prisonnier de sa fuite. regardez-le, tout là-bas, il court, il a peur, il est lâche.
Je peux sans peur m'asseoir au bord du chemin.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 23:44

et attendre qu'il fasse demi tout? ta posture me semble passive.

Je dis me semble, ce qui n'est évidemment pas un jugement ou une certitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ifness Ven 12 Aoû 2016 - 0:04

Au bord de ce chemin fleuri, chantent les passereaux,
et Fabrache s'absorbe dans une souriante méditation contemplative.

Non, rien qui ne vaille pas la peine d'être vécu, mais il est des temps pour le silence et l'écoute, d'autres pour l'action déterminée, d'autres encore pour le rien, la Vie.

Fuir ce bonheur , le laisser s'enfuir (je ne l'aperçois plus, rien d'autre à l'horizon qu'un merveilleux nuage) me semble maintenant relever d'une agitation d'esprit inutile, stérile et absurde.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 0:26

bien bien bien (j'ai rien compris)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ortolan Ven 12 Aoû 2016 - 0:28

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 14:37, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 0:37

le destin????

Le hasard n'existerait pas....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ortolan Ven 12 Aoû 2016 - 0:41

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 14:37, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 1:06

fuir le bonheur ou l'idée qu'il est possible qu'on soit heureux ?

fuir le bonheur ne me viendrait pas à l'esprit

mais fuir un pseudo bonheur qui a le gout du malheur ou de la détresse oui et parfois par anticipation aussi

la question est alors anticipe t on bien ou est ce la peur de réussir, de vivre ce bonheur ?

en craignant qu'il ne s'arrête ?

les expériences négatives et les blessures renforcent l'envie de ne plus s'investir , on agite le bonheur devant soi et on y croit puis on se prend une mandale

la fois suivante on hésite.. est ce du bonheur ou ma situation actuelle bien qu'en apparence moins valorisante est au moins plus sure ,?

je pense qu'on compare ce qu'on sait, les possibles et les probables

et on jauge donc sur la probabilité d'être heureux et si on se juge durement on aura sans doute des obstacles de plus à se permettre à soi d'être heureux

si on ajoute à cela un discours rabaissant ou culpbilisant, , une manipulation ou un dédain , voir du mépris, l'image de soi peut être atteinte sur la durée

"le bonheur ? c'est pas pour moi," ce matraquage peut faire de solides dégâts

surtout s'il y a renforcement à chaque fois qu'on se dit, alleeee on y va quand même

je pense qu'on ne fuit pas le bonheur mais le souvenir des échecs passés et la crainte qu'ils ne reviennent

il faut prendre du recul et de déprogrammer , mais si on a bonne mémoire de ses souffrances, ou si on ne les a pas affrontées , le moindre signe négatif peut s'amplifier

une relation simple, sans chichi, limitant ces cinémas négatifs qu'on peut se faire est l'idéal mais l'ideal dans la vie n'est pas courant...ni marchant d'ailleurs ;-)

conscient de la complexité j'aspire à la simplicité, blessé je refuse les combats

je ne me sauve que devant la complexité et les combats dans ces domaines là parce que j'ai vu trop de gens combattre et se prendre la tête

la confiance est comme une orchidée, les conditions de sa venue sont très précises et rares, il est très difficile de faire pousser une orchidée , si l'amour n'est pas rare, il est difficile de le faire durer

du coup oui on est tenté de rester dans sa zone d 'inconfort relatif

dans ses peurs

en fait je dis cela , je ne sais pas, cela dépend de l'autre, de ce qu'on est prêt à faire quand on aime aussi

donc je suis d'accord avec ortolan sur le hasard et le déterminisme

il existe clairement un facteur chance en amour mais aussi un déterminisme et une volonté d'être prêt à aimer

la vraie question qui se pose fondamentalement quand on a été blessé , c'est est ce oublié ? suis je prêt à recommencer à faire confiance ?

quel niveau de déception suis je prêt à accepter de l'autre ? car c'est inévitable ? quel niveau de déception l'autre est elle prête à accepter ?

quel niveau de surprise positive aussi, d'inattendu, de beau ?

et l'envie ? ai je envie ? est ce que je peux me projeter dans ce bonheur ? ou est ce un trou noir dont je ne vois pas les contours ?

est ce que je me permets même d'être heureux ? et sinon pourquoi ? qu'est ce qui traine comme conditionnement négatif ?

ai je droit d'être heureux comme les autres ? d'être aimé et d'aimer ?

des fois je pense que non

des fois je pense que oui





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 1:19

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 30423810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 1:42

What a Face


Dernière édition par Pouchkine le Mar 3 Jan 2017 - 22:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 10:34

Si tu meurs aujourd'hui, quelle histoire tu voudrais qu'on raconte de toi :

Celle d'un gars qui a écouté son cœur toute sa vie
Et qui ne l'as jamais tu, et qui a su éviter/combattre les mauvaises routes, celles où l'amour et ou le bonheur n'est pas. Pour lui et pour les autres.

ca me plairais bien, ça comme épitaphe Smile Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ortolan Ven 12 Aoû 2016 - 10:50

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 14:38, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 14:07

monkey


Dernière édition par Pouchkine le Mar 3 Jan 2017 - 22:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 14:22

Pouchkine a écrit:
Son estomac en fait, la personification du coeur à la place de l'estomac et c'est les sucs gastrique qui partent en couille (question de victimisation, parité). Sûr que ce serait moins sexy de dire qu'on écoute son estomac, pourtant qu'on soit amoureux ou juste à deux doigts de péter une douille ça passe d'abord par l'estomac, papillon et crampe... 

C'est donc pour ça qu’être amoureux sans retour me fait perdre du pois et que quand j'suis amoureux j'crève la dalle et que j'ai un appétit énorme !   Laughing Laughing Razz



Pouchkine a écrit:Putain, et ça va coûté combien à faire graver ste connerie ? Pas les morts qui payent ça se voit !

Excellent!   Laughing Laughing  T’inquiète, t'as le temps économiser, je compte bien rester parmis  vous (les vivants ) encore longtemps ! Wink Laughing



Pouchkine a écrit: écouter son estomac (tu me diras ça marche que si t'es pas boulimique).

Excellent! C'est bien vrai. Very Happy   Laughing Laughing Et pic si t'es boulimique tu peux toujours essayer la tartiflette, ou la creuziflette, un seul plat, plus faim pendant des plombes Wink Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ifness Ven 12 Aoû 2016 - 16:04

Si je meurs aujourd'hui, je me fous totalement de savoir ce qu'on racontera de moi.
Piske j' s'rai mort, putaing con. Laughing
De toute, on m'oubliera.

Le bonheur n'existe pas.
Donc : de quoi on cause, là ? Shocked

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 16:38

Excellent l'approche pragmatique lool
On parle de fixer une direction de vie me semble t il Razz

Apres, certains preferent y aller a l'aveugle et au ptit bonheur la chance, chacun son choix comme on dit Laughing

Fabrache a écrit:
Le bonheur n'existe pas.
Donc : de quoi on cause, là ? Shocked

Si si il existe, t as pas vu ma signature? (En tout cas, dans mon monde a moi) Wink t'as encore un peu de temps pour le trouver Razz t es pas si vieux que ca et pi certain le trouvent jamais alors... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 16:39

Et puis certains, ici, ne t oublieront pas je pense Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ortolan Ven 12 Aoû 2016 - 20:56

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 14:39, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ifness Ven 12 Aoû 2016 - 22:16

Le doute m'habite, comme dirait un p'tit bleu.

Et puis je suis totalement névrosé : je préfère tenter de rendre heureux que de courir (?) après le bonheur.
-Je suis perdu. Hola! gardes ! la camisole !
-Mais non, pas la carmagnole!
(A part) Il est un peu benêt, n'y prenez garde.
Au fait : Gardes ! Hola !
Aucun garde n'arrive.
-Nous sommes perdus, sans gardes...
-Emportons nos hardes et nos bières de garde, ce ne sera pas de trop pour la route.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 22:57

vous êtes trop compliqués ici.

vous finirez par mourir, hein, vous le savez ça? on y arrivera tous, à ça, rien n'est plus sur que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ortolan Ven 12 Aoû 2016 - 23:05

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 14:39, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 23:12

les proverbes j'aime les lire, j'en fais rarement des règles de vie.

Dans mon cas, j'aime mieux me dire que tout ira trop vite Wink et que non, ça ne durera pas toujours.

L'au dela...c'est incertain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ifness Sam 13 Aoû 2016 - 0:02

Très bien, Mijanou, absolument.

Pourquoi parler de mort quand je parle de rigolade ?
Ah ! ce n'est pas à cause de mes bières de garde ! Tu me rassures. Smile

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 12:16

Mijanou a écrit:vous êtes trop compliqués ici.

vous finirez par mourir, hein, vous le savez ça? on y arrivera tous, à ça, rien n'est plus sur que ça.

oui vivre plutôt que mourir mais faut il accepter une vie sans bonheur sous prétexte qu'il vaut mieux vivre que de finalement mourir à petit feu ?

il faut relativiser et ne pas vouloir l'absolu car on n'a qu'une vie, évidemment mais le drame de beaucoup de zèbres c'est que l'on veut sans doute un peu plus que une vie normale, tout simplement parce que nous ne sommes pas codés comme cela

je parle pour moi mais je fonctionne autrement, je fais et pense autrement beaucoup de choses, du coup la bonheur prend lui aussi des formes inédites et le drame c'est qu'on nous donne le modèle standard de bonheur en apprentissage qui ne nous convient absolument pas

alors on essaie de s'y conformer comme chacun et on est vite déçu , heurté, apeuré au point de refuser ce bonheur là , ce modèle là , il faut du temps et une compréhension de soi pour comprendre qu'il ya d'autres modèles et que l'on peut même en inventer mais il faut que l'autre soit dans la même longueur d'onde au niveau couple et si on est seul que la société tolère et accepte au moins partiellement ce modèle sans nous bannir et en nous acceptant partiellement

l'acceptation et l'intégration de nos différences à nous c'est bien le nœud à mon sens d'une partie de bonheur de ces nouveaux modèles

doit on être dans la solitude et l'(opposition en tant que zèbre pour être heureux ou devons nous nous nous fondre dans ce moule général pour l'être vaguement mais en gommant ce que nous sommes ?

la mort la belle affaire, se gommer est aussi une négation et une forme de mort lente

pas simple et puis chacun a son fonctionnement et son gout du bonheur

alors moi oui je fuis le modele standard couple avec deux enfants et belle maison, 2 vacances par an et les biens à disposition et les hobbys standards foot ou aerobic, je ne me retrouve pas la dedans du tout

meme si avoir des enfants et de l'affection et une maison font partie de mon modèle à moi aussi, le reste est disons plus martien mdrrr

après tout il n'est pas si simple de s'affirmer différent et tout n'est pas à jeter dans le modèle standard non plus , non en soi mais parce qu'on est libre de tout ses choix y compris d'aimer des parties du modèle standard

pas simple la vie hein ;-)








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Firemane Dim 14 Aoû 2016 - 12:37

Moi c'est plutot les demoiselles qui fuient le bonheur avec moi Very Happy
Et ce même si je ne cherche pas à draguer ou quoi que ce soit.
Firemane
Firemane

Messages : 595
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 14:51

ortolan a écrit:Très beau proverbe marocain que j'ai appris il y a peu: "Vis ta vie présente comme si elle devait durer toujours et pense à l'au-delà comme si tu devais mourir demain."

Très bof comme proverbe, qui ne s'applique qu'à un groupe d'individus. Personnellement, l'idée que la vie dure éternellement ne m'emballe pas du tout, au contraire alors profiter en faisant comme si c'était le cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 15:15

eh bien tant mieux firemane moi c'est le contraire je fais fuir sans doute

carpe diem et noctem que en somme nevahe

l'épicurisme n'est pas une nouvelle invention il est vrai et ronsard en parlait aussi

http://www.poetica.fr/poeme-110/pierre-ronsard-cueillez-aujourd-hui-roses-vie/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 18:30

psyché-dream a écrit:J'aimerais connaître vos histoires ou vos avis sur ce sujet , j'espère ne pas avoir créé un topic similaire a un autre ...

Vous arrive t-il de fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve ?
Vous est t-il arrivez d'être déchiré entre l'envie d'être avec une personne et la peur du risque que cette même personne puisse partir et vous briser le coeur ?
et préférer partir plutôt que de risquer de souffrir ?

Merci de m'éclairer



Je me demande aujourd'hui si vivre en couple est vraiment vivre heureux, je n'en sais rien, mais je sais qu'il est possible de vivre heureux sans vivre en couple.

Par contre, cela demande soit beaucoup de relations amicales, éphémères, etc. donc des relations sociales non conjugales, soit une très grande volonté d'être heureux solitaire, et de savoir comment faire cela.

D'ailleurs, t'as remarqué ? Les couples cherchent beaucoup moins de relations sociales en dehors de leur couple. Par contre le couple devient une relation sociale extrêmement importante...

De nombreux couples oublient de cultiver la communication après un certain temps, là les soucis du quotidien prennent le pas sur l'amour du quotidien... et le chateau de pierre devient chateau de sable...

COMMUNIQUEZ pour garder votre chateau de pierre ! La vie de couple est aussi importante que la vie de famille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ifness Dim 14 Aoû 2016 - 22:37

Pas mal, Jérémy. Bon résumé.

Si je reprends le texte de psyché (une nymphe ? Je ne sais plus...),
j'ai tendance à trouver ça très triste.
Si l'attitude est répétitive, cela relève d'une réaction névrotique (t'en fais pas, psyché, c'est pas un gros mot, si je te parlais des miennes...de névroses...) dont, pour se défaire, il faut trouver la source.
Attention à ne pas devenir destructeur/trice. Parce que la souffrance alors s'étend.

-Mesure tes mots, fabrache. Tu sais, toi, ce que tu mets derrière, mais les autres ne les entendent pas de la même oreille.
-Je ne le sais que trop. Il ne suffit pas de communiquer, Jérémy, il faut aussi BIEN se faire entendre, et BIEN entendre l'autre. Parce que nous sommes tous des étrangers les uns aux autres.

And then leaning on window-sill your  he'll say one day you caused his will to weaken with your love and warmth and shelter.
And taking from his wallet an old schedule of train , he'll say
I told you when I came I was a stranger.
Yes I told you
when I came
I was a stranger.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 15:44

Je ne sais pas si nous fuyons le bonheur de peur qu'il ne se sauve ; dans le cas présent de cette "interrogation", la notion de "bonheur" semble être "allié" ou "liée" à une intersection entre nous et une autre personne (couple) pour l'état de "bonheur" à deux ?



Dernière édition par Cygne Ethéréa le Lun 12 Sep 2016 - 9:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Pola Dim 11 Sep 2016 - 16:01

Pour me représenter le bonheur, je l'aîimaginé comme étant une personne physique. Puis, je me suis imaginée la rencontrant et les premier mots qui me sont venus à l'esprit sont : "salut" et non, plus rien. Je ne savais pas du tout quoi lui dire, vraiment toute conversation me paraissait ridicule.

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 16:15

Je ne savais pas du tout quoi lui dire, vraiment toute conversation me paraissait ridicule.
Un échange, un "oser" aller vers l'autre, à mon sens, n'est jamais habillé de "ridicule", mais de spontanéité, l'Envie hors raison, hors contrôle, ...


Dernière édition par Cygne Ethéréa le Lun 12 Sep 2016 - 9:48, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Pola Dim 11 Sep 2016 - 16:20

Du coup, je me suis imaginée le bonheur comme étant une personne non physique. J'avais pleins de trucs à lui dire mais je n'étais pas heureuse

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 16:26

Le bonheur s'imagine-t-il ? Je ne l'ai jamais imaginé, car il ne peut prendre forme que lorsqu'il se Vit et s'exprime par lui-même, de lui-même. Un peu comme une explosion intérieure qui nous fait "rayonner" et scintiller extérieurement...et cela est "visible" et palpable...
De toute chose, nous pouvons extraire des particules de bonheur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Pola Dim 11 Sep 2016 - 16:29

Je ne vois donc aucun interet au sujet

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 16:34

Pola est pleine d'attention et pourtant...:

Comment fuir le bonheur ? Tous ces instants de grâce offert par la vie.
Psyché, ne veux tu pas plutôt parler de cette exaltation des premiers temps d'un amour ?
Si c'est cela, je les aime ces temps là. Tout y est incroyablement doux et fort. Amour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Pola Dim 11 Sep 2016 - 16:40

Ahhh patate, je viens de te manger avec une noix de beurre

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 16:56

Pola a écrit:Ahhh patate, je viens de te manger avec une noix de beurre

Je ne prête pas que mon corps à la science et si cela peut faire ton bonheur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par ifness Dim 11 Sep 2016 - 23:21

Pola m'a traité ailleurs de Dom Juan.
Ma foi, je ne sais comment le prendre.
Le personnage de Dom Juan n'est pas a priori sympathique.
Mais, oui , j'avoue avoir une inclination (une inclinaison si le protocole l'exige) pour les femmes....depuis tout petit, j'ai été fabriqué comme ça, je crois.
...................................
Mais là n'est pas la question.
J'ai été très séduit par la phrase de la chanson de Birkin
"fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve".
Et je la trouve très profonde.
Et ceusses qui voudraient simplifier avec de belles envolées sentimentales, je crois que je ne serais pas vraiment d'accord.
Le bonheur. Un état qui se voudrait permanent, ou accessible, ou prégnant,
le bonheur, un mot après lequel courent philosophes et poètes,
il me semble que dans la chanson ce "bonheur" était clairement lié à l'amour,
et, oui, l'amour...
ben on continue à fabriquer à la chaîne des chansons sur le thème,
alors, soit c'est important, soit c'est difficile,
soit les deux...... Razz  study
......So long. Je vais voir comment ça se passe chez les Têtes-en-Bas Trèfle  Horreur  Crazy

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Pola Dim 11 Sep 2016 - 23:31

G
ifness a écrit:Pola m'a traité ailleurs de Dom Juan

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 23:38

ifness a écrit:
Le personnage de Dom Juan n'est pas a priori sympathique.

J'aime sa révolte contre Dieu. Incarné par Michel Piccoli, c'était quand même la classe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....  - Page 4 Empty Re: Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve .....

Message par Scob Sam 17 Sep 2016 - 8:51

zebulonlezebre a écrit:
je parle pour moi mais je fonctionne autrement, je fais et pense autrement beaucoup de choses, du coup la bonheur prend lui aussi des formes inédites et le drame c'est qu'on nous donne le modèle standard de bonheur en apprentissage qui ne nous convient absolument pas

alors on essaie de s'y conformer comme chacun et on est vite déçu , heurté, apeuré au point de refuser ce bonheur là , ce modèle là , il faut du temps et une compréhension de soi pour comprendre qu'il ya d'autres modèles et que l'on peut même en inventer mais il faut que l'autre soit dans la même longueur d'onde au niveau couple et si on est seul que la société tolère et accepte au moins partiellement ce modèle sans nous bannir et en nous acceptant partiellement

l'acceptation et l'intégration de nos différences à nous c'est bien le nœud à mon sens d'une partie de bonheur de ces nouveaux modèles

Je suis entièrement d'accord avec toi Zebulon...

Dès l'enfance, la société nous présente le modèle "normal" de bonheur auquel chaque personne (à nouveau sous-entendu normalement constituée) devrait tendre...

Personnellement, je n'adhère pas à ce modèle socialement convenable...
Désolé, mais il ne me correspond pas... Pas assez entier, pas assez intense, pas assez "Bonheur"...

Je reste persuadé que nous devons accepter nos zébrures, contrairement à ce qu'on nous ressasse sans arrêt, elles sont autant de forces et d'avantages, si on parvient à les accepter et à s'assumer tel que nous sommes...

Alors, oui, peut-être qu'aux yeux des autres, nous fuyons le bonheur, mais c'est pour mieux trouver celui qui nous correspond...

@+!
Scob
Scob

Messages : 48
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Physiquement : Namur-Belgique ; Mentalement : l'univers

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum